Nicolas Sarkozy additionne les promesses...non financées

Le candidat-président promet une division par deux des droits de mutation (coût: près de 5 milliards) et une exonération de charges au profit des seniors (jusqu'à 5 milliards également). L'UMP préconisait un projet à coût zéro pour les finances publiques, dont la réalisation s'annonce difficile...
Nicolas Sarkozy en meeting à Montpellier, photo AFP

L'UMP en avait pris l'engagement : son futur programme ne pouvait se concevoir que sur la base de "zéro dépense". Autrement dit, toute promesse devrait être financée par des économies équivalentes. Or, le candidat Sarkozy, qui porte les couleurs du parti actuellement majoritaire, n'en dit plus mot. Il vient de dévoiler deux promesses très coûteuses pour les finances publiques, sans rien dire sur leur financement. 

"Diminuer profondément les droits de mutation"

Sur M6, dimanche soir, il a ainsi annoncé qu'il diviserait par deux les droits de mutation, payables lors de l'achat d'un bien immobilier. Il en coûterait entre 4 et 5 milliards d'euros aux finances publiques. "Il faut diminuer profondément les droits de mutation", a souligné  le chef de l'Etat, jugeant paradoxal de "dire aux Français: bougez, changez de métier, déménagez" alors qu'"en même temps, les collectivité locales mettent des droits de mutation" élevés.
Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a ainsi  jugé "pas crédible" cette  proposition de Nicolas Sarkozy. Il a souligné qu'à elle seule, la ville de Paris a dépassé en 2011 le montant historique du milliard d'euros de collecte. Ces droits de mutation représentent 1/7e du budget de la collectivité. Le taux de 3,80% prélevé sur les transactions immobilières n'est pas fixé par les villes mais l'est au niveau national, et n'a pas varié depuis plus de dix ans, le gouvernement Jospin ayant été le dernier à l'avoir diminué.

Une exonération permanente des cotisations pour l'embauche d'un senior

Nicolas Sarkozy a fait une autre proposition coûteuse, au nom de l'emploi: l'exonération totale des cotisations patronales pour tout senior (plus de 55 ans) embauché en CDD de plus de six mois ou un  CDI. Une "exonération permanente" a souligné le chef de l'Etat. "On ne peut pas dire aux gens de travailler plus longtemps pour faire l'équilibre du régime de retraite et les mettre en dehors" a affirmé le candidat. Cette proposition figurait dans la loi de novembre 2010 réformant les retraites (il s'agissait d'une exonération provisoire). Elle n'a pas été mise en oeuvre -les décrets d'application n'ont pas été publiés- en raison de son coût trop élevé...

Quel est-il? "C'est diffcilement chiffrable" souligne Eric Heyer, économiste à l'OFCE. "Ce qui est sûr, c'est que l'effet d'aubaine serait massif". Autrement dit, la plupart des embauches auraient eu lieu de toutes façons, sans la mesure. "En outre, en période de basses eaux conjoncturelles, cela ne réduit pas le chômage, mais change l'ordre dans la file d'attente". Les plus de 55 ans seraient privilégiés par rapport à d'autres".

Un coût maximum de 4,9 milliards d'euros

Le coût de la mesure, alors? La porte parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko Morizet, a précisé que cette exonération jouerait jusqu'au salaire correspondant au plafond de la sécurité sociale, soit 3.031 euros brut par mois. Au maximum, dans l'hypothèse où les 594.000 demandeurs d'emploi de plus de 55 ans seraient embauchés, il en coûterait  4,9 milliards d'euros aux finances publiques. Bien évidemment, ce serait moins dans l'immédiat. "Mais c'est très coûteux, pour une mesure totalement inefficace" souligne Eric Heyer.

Boucler un programme "zéro dépense"

Même s'il décide de minorer l'évaluation de cette promesse, Nicolas Sarkozy devra un jour ou l'autre annoncer son financement. Tout comme la compensation accordée aux collectivités locales pour la division par deux des droits de mutation.  C'est tout le problème: alors que le président sortant ne veut pas annoncer de nouvelles hausses d'impôt, au delà de celles qu'il envisage déjà pour redresser les finances publiques et qui n'ont pas été précisées, comment financer de telles mesures autrement que par des économies ? Comment, alors, annoncer des coupes dans les crédits budgétaires sans provoquer l'ire des catégories visées? En pleine campagne électorale, cela paraît mission impossible. A moins des s'en tenir à un vague engagement de rabotage de l'ensemble des dépenses. Voilà pourquoi Nicolas Sarkozy tarde à annoncer un programme en bonne et due forme, correspondant à sa conception générale des finances publiques. 

 

Commentaires 107
à écrit le 21/03/2012 à 6:44
Signaler
heu, heu, heu...

à écrit le 20/03/2012 à 16:09
Signaler
les promesses n'engageant que ceux qui sont assez naïfs pour les écouter... ce sont toutes le têtes politiques actuelles et les 4 à 5 000 hauts fonctionnaires qui contrôlent l'état que l'on devrait mettre à la retraite...et peut être avec de nouvelle...

à écrit le 20/03/2012 à 14:32
Signaler
Sarko va gagner. Quand on parie sur la co...rie des gens, on gagne toujours. La bêtise est LE rouleau compresseur contre lequel on ne peut rien.

le 21/03/2012 à 10:03
Signaler
C'est vraie Chrirac était en tête des 2 scrutins en 2002 avec un bilan mitigé sur ses 2 années de pouvoir. 5 années d'innactivités + une guerre reffusé ont suffit à le réélire.

le 21/03/2012 à 10:38
Signaler
n'importe quoi ! le refus de la guerre avec le discours de Villepin à l'ONU, c'était en 2003 (quasiment 1 an après la réélection de Chirac)

le 21/03/2012 à 12:12
Signaler
Au temps pour moi ! C'est pire que ce que je disais il à été réélu sur sa posture de prèsident sortant. Effectivement les tours c'est 2001, et la guerre d'Irak après.

le 21/03/2012 à 19:58
Signaler
Au temps qui passe, mais "autant pour moi" Hub

le 22/03/2012 à 10:54
Signaler
Et non Exomille c'est Hub qui a raison ! "Au temps pour moi" est une expression militaire validée par plusieurs réfférences de la langue française.

le 22/03/2012 à 20:03
Signaler
Alors au temps pour moi.

à écrit le 20/03/2012 à 14:23
Signaler
Un peu plus ou un peu moins de dépenses, d'impôts, d'austérité, tout cela ne changera rien au problème fondamental qui fait que le système est ratatiné. La finance est devenu incontrôlable et il est impossible de continuer sur un modèle croissance/co...

à écrit le 20/03/2012 à 14:15
Signaler
au moindre mal , je préfère Sarko au flan !! de toute façon que ce soit l'un ou l'autre , on va morfler !! autant laisser celui qui est déjà aux affaires et qui a tissé des liens avec nos partenaires , car les autres puissances européennes ne veulent...

le 20/03/2012 à 20:16
Signaler
lamentable personnage...

le 20/03/2012 à 20:16
Signaler
MAIS LE FLAN EST EXCELLENT...

le 20/03/2012 à 20:36
Signaler
Les sondages sont maquillés très grossièrement. Sarkozy ne passera pas le 1er tour, et si Mélanchon ou Bayrou est au 2ème tour, Hollande sera battu au 2ème tour. La est la probabilité de la raison et du bon sens des français.

le 21/03/2012 à 11:52
Signaler
oui c'est étrange,les sondeurs placent bayrou en dehors du second tour,mais s'il y parvenait il gagnerait dans tous les cas.français ,monte toi aussi ton institut de sondages,ça n'a pas l'air très compliqué et ça rapporte gros

le 21/03/2012 à 15:06
Signaler
@ davidesertRT VOUS AVEZ RAISON, LE FLAN EST EXCELLENT, MAIS LE GOULASCH EST IMMANGEABLE ET EMPOISONNE!

à écrit le 20/03/2012 à 14:08
Signaler
il a raison il la fait en 2007 plus c'est gros plus cela passe il recommence en 2012 de plus il sans fou complètement si il devait être elu en mai ???cela serait son dernier mandat apres il se " tire pour gagner du fric" comme il le dit si bien et...

le 20/03/2012 à 17:14
Signaler
5 ans de sarko et un mauvais bilan ! la dette qui a doublé ! fo pas faire de cados sans les financer ! L ECONOMIE ULTRA LIBERALE QUI VA DANS UN MUR et si on essayait quelqu'un d'autre ?

à écrit le 20/03/2012 à 14:02
Signaler
sarko propose en réferundum ok mais pas sur lA 'ssurance chomage.il faut un vote pour supprimer le senat et la moitié des députés ET tous les priviléges qu'ils se sont votés.ils n'accepteront jamais de voter la supression de ces priviléges DONC LE P...

à écrit le 20/03/2012 à 13:43
Signaler
Diminuer le budget de l'état, diminuer le nombre de parlementaire par 4 fermer le sénat réduire les budgets de communications les frais de déplacements airbus et autres avions de ces éminences montrer l'exemple par le haut et non pas toujours faire s...

à écrit le 20/03/2012 à 13:25
Signaler
bien sur sarko est un homme loin d'etre franc mythomane a souhait vociferant et grimaçant lors de ses discours on sent qu'il s'impregne des discours du FN avez vous deja vu chirac dans cet etat pendant ses campagnes? non!!!cet homme n'est pas dig...

le 20/03/2012 à 14:38
Signaler
Que d'apriories sur le tempérament d'un bon président. S'il suffisait de paraître respectable pour étre un "bon" président sa ce saurait !

le 20/03/2012 à 14:50
Signaler
... Un peu plus responsable peut être, et actif devant les problèmes de son armé, et du manque de rigueur de son ministre de la défense ? Ça rassure pas des hommes pareils !!!!

à écrit le 20/03/2012 à 13:24
Signaler
@ Jean-Edouard, dites vous en savez des choses, je pense que vôtre thèse sur le sujet, faites en une vidéo et mettez la dans le circuit vidéo, je crains que la vidéo ne marche pas pour un public de cinéphile et cela donne quoi en français tout ce lon...

à écrit le 20/03/2012 à 12:27
Signaler
Mettons le à la retraite, c'est tout et qu'on l'oublie.

à écrit le 20/03/2012 à 12:21
Signaler
Sarko ne vous sauvera pas, Hollande ne vous sauvera pas non plus. En fait aucun candidat n'est capable de vous sauver. Ils répondent à coté de la plaque depuis le début...Ils sont complétement largués! Ne comptez plus sur eux, aprenez à compter sur v...

à écrit le 20/03/2012 à 12:00
Signaler
on sait depuis 5 ans que sarkozy n'est pas avare de promesses ; quant à les tenir on sait aussi qu, on peut rever il ne tiendra pas plus celles là que les autres il aurait tort de se gener il y a des gens qui aimenr etre cocus

le 20/03/2012 à 12:33
Signaler
...Encore plus si sarkozy réussissait de nouveau à tromper des électeurs peux éclairés sur la situation française et là, nul ne pourrait prédire l'avenir vu qu'après un second mandat, sarkozy s'en foutrait de son devenir et des lambdas avec!!!

à écrit le 20/03/2012 à 11:39
Signaler
NKM vote FH si Nicolas Le Pen est au 2ieme tour ...

le 20/03/2012 à 13:28
Signaler
Pas compris ???

à écrit le 20/03/2012 à 11:22
Signaler
J'en reviens pas ! Les Français, lassés des trop longues présidences de François Mitterrand et de Jacques Chirac, ont élu Nicolas Sarkozy en comptant sur son énergie pour revitaliser leur pays. Ils espéraient une rupture avec des années d?immobilisme...

le 20/03/2012 à 11:41
Signaler
votre commentaire est trop court et peu argumenté. pourriez vous nous en dire plus?

le 20/03/2012 à 11:43
Signaler
Je ne comprends pas, pourriez-vous développer votre commentaire?

le 20/03/2012 à 11:54
Signaler
OUF!!!

le 20/03/2012 à 12:28
Signaler
Ce n'est plus un commentaire, mais un véritable essai dont il s'agit !

le 20/03/2012 à 12:34
Signaler
Le copier coller c'est bien, mais il faut aussi vérifier les liaisons... Quant à nos yeux pour "voire", les miens ont commencer à se fermer vers la 50 ème ligne.

le 20/03/2012 à 12:54
Signaler
@ Jean-Édouard : c'est un peu long pour dire que la France est à la botte des États-unis et de l'état d'Israel sous la responsabilite d'un président dont chacun des actes serait sous couvert de la CIA et des services secrets israéliens ! À force de l...

le 20/03/2012 à 13:27
Signaler
Merci pour ce résumé, nous avions compris ce texte parce que nous savons, et nous en tiendront compte.

le 20/03/2012 à 14:19
Signaler
ben , tout ça on le savait déjà , on a été à l'école nous aussi .....etc

le 20/03/2012 à 16:27
Signaler
Maintenant je sais qui préparait les discours d'un célèbre chef d'état Cubain !

le 20/03/2012 à 18:49
Signaler
Pas de plan. Pas de transition. Pas de conclusion. <<<Nul. A refaire.

le 21/03/2012 à 5:32
Signaler
Ne vous extasiez pas sur ce long diatribe de Jean-Edouard qui n'a fait qu'un copié/collé. Retrouvez l'original de ce texte sur : http://esprit-europeen.fr/perspectives_desintox_sarkozy.html

à écrit le 20/03/2012 à 10:49
Signaler
la seule promesse qui me plaise, c'est qu'il arrête la politique si il n'est pas élu, empressons nous de le libérer.

à écrit le 20/03/2012 à 10:46
Signaler
Les collectivité locales touchent des droits de mutation au taux de 3,80% prélevés sur les transactions immobilières ce n'est pas ce qui bloquent les transactions quand chacun peut, ces dernières années, constater la multiplication des agences comme...

à écrit le 20/03/2012 à 9:31
Signaler
Et les réductions de dépenses ? Dans cette campagne ca peut des promesses qui vont au finale être financées par des hausses d'impôt!

à écrit le 20/03/2012 à 9:05
Signaler
il ne sait plus que faire pour appâter le gogo, de promesses en promesses, dont on ne sait, ainsi qu'il est dit dans cet article, comment elles seront financées. Il se garde bien par ailleurs de présenter son programme, afin d'échapper à la critique,...

à écrit le 20/03/2012 à 8:54
Signaler
flop....

à écrit le 20/03/2012 à 8:46
Signaler
Au fond, si l'on observe bien ce qu'est le résultat de la gestion de Fillon, collaborateur de Sarkozy, nous sommes amenés à constater que les gourvernements de Fillon ont cassé l'indsutrie, un peu comme des éléphants fous furieux dans un magasin de p...

le 20/03/2012 à 9:29
Signaler
C'est vrai plus rien plus rien.. rien que des banques, des assureurs, des coiffeurs, des marchands de lunettes et des fringues de chine dans les centres-villes, dans tous les carrefours, sur toutes les places de france et de navarre...... le plus gr...

à écrit le 20/03/2012 à 8:45
Signaler
Privatisation ou nationalisation ne permet pas de faire d'économie. La privatisation est un moyen ponctuel de rembourser ses dettes mais un moyen pour l'entreprise privatisé de prendre en otage les usagers devenue clients.!

à écrit le 20/03/2012 à 8:08
Signaler
le président est en deuil pour sa communauté

à écrit le 20/03/2012 à 7:58
Signaler
Allez :on privatise comme les Britishs route ,rail ,hopitaux ,écoles ,on supprime toutes les charges patronales et , toutes les aides par là-meme car plus d'entrées d'argent .Ainsi ,chacun devra faire en sorte de gagner son pain quotidien ,rien que c...

le 20/03/2012 à 8:42
Signaler
En même temps à gauche on veut créer des fonctionnaires, c est aussi de la dépense publique ! :))

le 20/03/2012 à 10:47
Signaler
à imaginr, mais quel français êtes vous, pour n'avoir jamais: ralé parceque les profs de vos enfants n'étaitent pas remplacés parcequ'il faut attendre si longtemps des rendez-vous chez les médecins que les flic, ne sont jamais là quand vous les ch...

le 20/03/2012 à 11:39
Signaler
@réalité, : Vous avez raison, il faut embaucher plus de fonctionnaires, libérer les énergies des administrations locales et territoriales, leur permettre de mieux servir la nation. Il faut augmenter leur salaire de 10% pour relancer la consommation, ...

le 20/03/2012 à 12:31
Signaler
RÊver, rêvez.... je vote droite ou gauche et j'espère , mais oui, que ce soit Hollande qui passe et je vous donne rendez vous dans 5 ans . J'en vois déjà qui pleureront sur les impôts qui vont pleuvoir sur TOUTES les classes, les profs ô certes rem...

le 20/03/2012 à 16:29
Signaler
@humour06 et @réalité En fait, je pense que le commentaire de Prolétariat était de l'Humour noir. Quand on a comme en France un déficit primaire de plusieurs dizaines de milliards par an, on augmente pas les dépenses. C'est comme si sur le Titanic en...

à écrit le 20/03/2012 à 7:36
Signaler
Un seul ne semble pas rentré dans la surenchère pour se faire élire à la présidentielle à tout pris ? Le centriste Bayrou. Il semble avoir pris la mesure de la gravité et du problème de notre déficit qui est sa priorité avec le choix d'un premier min...

le 20/03/2012 à 8:32
Signaler
c'est vrai, le plus réaliste des 10 candidats, c'est lui.

le 20/03/2012 à 8:43
Signaler
" si il accède à la plus haute fonction" : tout est dit dans cette phrase ! :))

le 20/03/2012 à 12:38
Signaler
Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. Quant à votre poulain, il sera président quant les poules auront des dents...

à écrit le 20/03/2012 à 7:29
Signaler
Complexité des mesures, niches fiscales, instabilité des systèmes de taxation, un sytème de lois incompréhensible y compris pour les professionnels absolument écoeurés, des administrations avec des commissions en veux-tu, en voilà, des grandes autori...

à écrit le 20/03/2012 à 5:49
Signaler
Pour la mesure "seniors", elle revient en allègements à EUR 8,250 / an / personne. Mais, combien d'allocations chomage économisées, d'impôts et taxes payés en plus, de pensions de pré-retraite et prestations de SS en moins pour ces seniors laissés ai...

le 20/03/2012 à 8:50
Signaler
A trop vouloir faire de l'anti-sarkozysme primaire, on en oublie de faire des calculs et lorsque la gauche propose d'augmenter le nombre de fonctionnaires et de taxer un Max les entreprises, ça ne choque personne... Est aveugle et sourd qui veut !

le 20/03/2012 à 10:41
Signaler
Les français de bon sens n'accordent plus aucun intérêt pour les blings blings de l'UMP et n'ont plus aucun intérêt pour caviars du PS. Ce qui intéresse les français, c'est le bon sens, la tolérance et la bonne gestion de Bayrou, les vérités dites pa...

le 20/03/2012 à 12:33
Signaler
@ Foutaises ! Votre réflexion n'est que foutaises ! En effet si les français attendaient avec impatience Bayrou ne pensez-vous pas qu'il serait plus haut dans les sondages ? Quant au "pseudo anarchiste" et à "la fille de son père" vous pensez avec s...

à écrit le 20/03/2012 à 4:57
Signaler
Je ne comprends pas en France pourquoi il y a plusieurs partis car sur le fond tous promettent tout mais une fois au pouvoir le monde économique leur dit stop maintenat soyons sérieux. Je me souviens des M. Coppé Le Maire qui crtiauaient le programme...

à écrit le 20/03/2012 à 4:33
Signaler
En rouvrant les maisons closes, NS créerait des emplois et ferait rentrer de la TVA. Actuellement, c'est du travail au noir, à part celles qui se sont déclarer auto entrepreneur pour bénéficier de la fiscalité avantageuse.

à écrit le 20/03/2012 à 3:56
Signaler
Parce que vous croyez qu'un gars de plus de 55 ans est capable de faire du boulot en quantité ? Je dis oui pour quelque pour cent mais la grande majorité est lessivée par des horaires souvent en 2*8 voir même 3*8 je vous parle même pas des 60 pour ce...

le 20/03/2012 à 5:40
Signaler
Bah pourquoi ne pas les mettre en retraite tant qu'on y est???

le 20/03/2012 à 6:55
Signaler
Parce que les plus de 55 ans sont au 3*8 .... Nous ne devons pas côtoyer les mêmes !

le 20/03/2012 à 9:12
Signaler
ALLEZ AUJOURD'HUI C'EST LE PRINTEMPS!!!!!!RESPIRONS UN BON COUP.

le 20/03/2012 à 9:24
Signaler
Travailler à mi temps à tiers temps pour ces personnes est un minimum ...position sociale dans le groupe...valeur qui avait court ..et qui aura peut être court dans le futur....

à écrit le 19/03/2012 à 23:46
Signaler
Le dérapage des promesses ou comment "on perd les pédales" pour gagner une élection. L'homme ne change pas, et SARKOZY n'évolue pas ou plus. En promettant beaucoup il ne réalisera rien. Tout comme travailler plus s'est traduit par une augmentation de...

à écrit le 19/03/2012 à 22:54
Signaler
Avec ses promesses Sarkozy est bien parti pour doubler la dette du pays. Les dernières 5 années avec lui nous ont coûté 550 milliards de dettes de plus à rembourser et 5 années de plus avec lui risquent de coûter 1000 milliards de dettes de plus si o...

le 20/03/2012 à 5:36
Signaler
Hollande prévoit 20 milliard de dépenses nouvelles. Vous pensez que c'est mieux ? Ne nous faisons pas de souci : le prochain quinquennat sera dirigé depuis Berlin et Washington....

le 20/03/2012 à 7:23
Signaler
620 milliards exactement entre fin 2006 et fin 2012 .Il faut voir la répartition de cette dette :275 milliards d'intérets qui courent en partie depuis 30 ans ,315 milliards du à la crise par des mesures indispensables ,reste 35 milliards que l"on pe...

le 20/03/2012 à 7:48
Signaler
90 fonctionnaires pour 1000 habitants en France et 44 fonctionnaires pour 1000 habitants en Allemagne. Mais aussi 348 sénateurs en France et seulement 100 aux USA et 60 en Allemagne. 577 députés en France record des records et maintenant 11 députés...

le 20/03/2012 à 8:46
Signaler
Le prelevement de l'impot (et principalement de l'impot sur le revenu) est une aberration en France. On paye des gens a verifier des declarations de revenu de personnes non imposable. Pourquoi les personnes seules payent plus d'impots que les couples...

à écrit le 19/03/2012 à 21:57
Signaler
Encore une mesure qui va pousser les prix immobiliers vers le haut en plombant le déficit français. Ridicule.

à écrit le 19/03/2012 à 21:51
Signaler
Il est, en effet, plus que temps d'être commercial. Les "amis" américains réussissent bien. Donc...

à écrit le 19/03/2012 à 21:33
Signaler
Plus le jour J approche, plus le déferlement de promesses mensongères fusent de la part de sarkozy, qui surf sur le climat actuel interieur pour essayer de trahir de nouveau les électeurs en voulant faire croire qu'il a la classe internationnale. En ...

à écrit le 19/03/2012 à 21:33
Signaler
Plus le jour J approche, plus le déferlement de promesses mensongères fusent de la part de sarkozy, qui surf sur le climat actuel interieur pour essayer de trahir de nouveau les électeurs en voulant faire croire qu'il a la classe internationnale. En ...

le 20/03/2012 à 4:07
Signaler
Ne vous en faite pas. Le référendum du 22 avril puis du 07 mai devrait régler la question. Il ne pourra transformer cette fois l'expression des citoyens à son avantage.

le 20/03/2012 à 5:34
Signaler
il est vrai qu'Hollande ne verse pas du tout dans la démagogie... Mais vous rigolerez moins quand ce dernier se transformera en père fouettard, en imposant une baisse de salaire d'au moins 25 %, une baisse des prestations sociales, et une augmentatio...

le 20/03/2012 à 7:50
Signaler
La situation de la Grèce c'est notre avenir à nous français. Avec en plus les chances pour la France, véritable bombe à retardement.

le 20/03/2012 à 8:55
Signaler
Arretons un peu de comparer la France a la Grece tout le temps. Les 2 pays et les 2 economies n'ont absolument rien a voir!!!

le 20/03/2012 à 9:50
Signaler
Et si, elles se ressemblent de plus en plus. La France ne cesse de perdre des industries et crée de moins en moins de richesses par elle même, et a tout misé sur le tertiaire, qui ne crée pas de richesses à proprement parlé. Et il ne faut pas compter...

le 20/03/2012 à 11:51
Signaler
ET OUI AVEC HOLLANDE CE NE SERA PAS DES JOIES PÈRE FOUETTARD ARRIVE ET LE RÊVE POUR CERTAINS TERMINE!!!!!!

à écrit le 19/03/2012 à 21:11
Signaler
Il ne suffit pas d'exonérer les seniors mais tous les salariés sans exception. L'absence totale de charges doit devenir la norme absolue en matière d'emploi, la contrepartie étant la privatisation des assurances santé, chômage et retraite. Sarko est ...

le 20/03/2012 à 9:10
Signaler
La privatisation de tout ne signifie pas toujours des economies pour les finances de l'etat et resulte plus souvent dans une degradation des services. Le pays consacrant le plus d'argent par rapport a son PIB n'est pas la France mais les USA (et la q...

à écrit le 19/03/2012 à 20:52
Signaler
Maladie extrêmement contagieuse parmi la classe politique. Celui qui promet le plus de dépenses, même sottes, est ainsi certains d'être élu (ou réélu). Comme le dit si bien Olivier Delamarche, de toute manière, nous allons droit dans le mur, que ce s...

à écrit le 19/03/2012 à 20:48
Signaler
Le souci est que nous avons vu les FAITS... Que la Justice doit encore traiter, d'ailleurs. Et que chaque citoyen subit actuellement, car cela s'est fait avec son argent.

à écrit le 19/03/2012 à 20:12
Signaler
Et une reforme de fond des collectivités c'est pour quand ? Tout le reste n'est que du verbiage comme en 2007. Puissent de nombreux électeurs ne pas retomber dans le piège.

le 19/03/2012 à 20:46
Signaler
Les collectivités sont toutes sauf une au ps ... Ne cherchez pas pourquoi vos impôts augmentent entre le social et les embauches au deja du raisonnable

à écrit le 19/03/2012 à 19:58
Signaler
il va passer parce que nous sommes des cons.

le 19/03/2012 à 20:46
Signaler
Si seulement vous prédisiez l'avenir

à écrit le 19/03/2012 à 19:18
Signaler
A part quelques idolêtres de l'UMP, c'est à dire une poignée d'encartés, personne ne croit aux promesses et aux annonces de la Sarkologie. Il y a aussi les parlementaires UMP qui sont prêt à suivre Sarkozy dans un voyage de type Titanic, ou Costa ...

le 19/03/2012 à 19:47
Signaler
tout à fait d'accord ont a un rigolo depuis 2007 a la tete de l'état plus sa clic de bons à rien sa commence à faire beaucoup

à écrit le 19/03/2012 à 19:17
Signaler
Les Français retiennent d'abord les promesses non tenue. Il n'y a pas lieu à le féliciter sur celles qu'il a mener à bout, c'était son job. Quant à celles qu'il promet dans son programme, qu'il soit attentif à ne pas promettre ce qu'il ne serait pas ...

à écrit le 19/03/2012 à 19:05
Signaler
Ce n'est pas le type qui promettait que nous n'aurions la création d'aucun nouvel impôt ni taxes ? Bien, entre lui et le copain Pinocchio dont c'est l'art de vivre la politique et le boucher rouge, on peut dire qu'on a des pépites cette année.

le 19/03/2012 à 20:51
Signaler
mais les autres auraient peut etre fait pireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

le 20/03/2012 à 15:23
Signaler
Oui "Y" sauf que les "autres" ne sont pas au pouvoir...On ne le saura donc jamais, à moins qu'ils prennent la suite en Mai prochain? Vous pourrez donc comparez sur pièces

à écrit le 19/03/2012 à 19:03
Signaler
pas de pb, ca sera finance par les expatries....( que la france a foutus dehors avec un coup de pied au c...), meluchond et rond et rond, il est d'accord

le 19/03/2012 à 20:43
Signaler
Les expatriés sont des français travaillant a l'étranger !!!! Votre commentaire est inutile

le 20/03/2012 à 6:10
Signaler
oui mais c'est votre president qui veut leur coller la douloureuse sur le dos, avec l'accord de hollande, et sur proposition de melanchon......... c'est votre commentaire qui est inutile

le 20/03/2012 à 9:21
Signaler
Ce qui tout bonnement choquant ce sont ces familles industrielles qui se sont construites grace a la France, a sa richesse, aux francais qui ont achetes leurs produits. Ces familles dont une majeure partie de leurs revenus viennent de l'implantation ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.