Tueries : le plan Vigipirate "écarlate" activé pour la première fois

 |   |  533  mots
Copyright AFP - Nicolas Sarkozy à son arrivée à Toulouse
Copyright AFP - Nicolas Sarkozy à son arrivée à Toulouse (Crédits : AFP)
Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a annoncé lundi que le plan Vigipirate "couleur écarlate" (son plus haut degré) serait activé en Midi-Pyrénées après les tueries de Montauban et de Toulouse, que le président de la République a attribuées au même homme. La campagne présidentielle est mise en veille.

L'heure est grave. Pour preuve, le président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi que le plan Vigipirate "couleur écarlate", son plus haut degré, va être activé en Midi-Pyrénées. C'est la première fois que le plan Vigipirate est activié à son degré maximal, conséquence des tueries de Montauban et de Toulouse, que le président de la République a attribuées au même homme. "Des mesures de protection exceptionnelles seront prises pour la région Midi-Pyrénées et quelques départements limitrophes. J'ai décidé que serait donc activé le plan Vigipirate couleur écarlate", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une brève allocution à l'Elysée.

Tant que le criminel n'aura pas été mis hors d'état de nuire

A l'escalade de la violence et de la peur en Midi-Pyrénées, le président a donc choisi de répondre en passant du niveau rouge du plan Vigipirate, en vigueur depuis les attentats à Londres en juillet 2005, au niveau "écarlate". "Quatorze unité de CRS et de gendarmes mobiles sécuriseront donc la région tant que ce criminel n'aura pas été mis hors d'état de nuire", a dit le chef de l'Etat, qui a aussi annoncé "des gardes statiques devant tous les lieux de cultes juifs et musulmans, devant toutes les écoles confessionnelles".

Contrôles alléatoires, patrouilles, constitution de stocks d'eau potable

"D'ores et déjà 120 enquêteurs se trouvent à Toulouse. Avec le Premier ministre, j'ai demandé au ministre de l'Intérieur et au ministre de la Défense de se rendre à Toulouse. Le ministre de l'Intérieur coordonnera l'enquête et demeurera sur place le temps qu'il conviendra", a répété Nicolas Sarkozy, qui s'est lui-même rendu à Toulouse à la mi-journée, après l'assassinat d'un adulte et trois enfants devant une école juive.

Le niveau rouge de Vigipirate comprend notamment des contrôles aléatoires d'accès aux trains, des patrouilles dans les TGV, la restriction ou l'interdiction de vastes portions de l'espace aérien et la constitution de stocks d'eau potable.

"Ecarlate, cela signifie par exemple la fermeture d'une partie des réseaux de transport publics, des écoles: cela ne peut évidemment pas être appliqué (pendant) une longue période", avait expliqué un expert à l'AFP. "Ce niveau ne peut être mis en place que sur la base de renseignements très précis, du type: +Un commando est parti, il est en action dans les 24 heures, on ne sait pas qui c'est+. Ce n'est pas envisageable autrement car cela paralyse le pays".

La campagne présidentielle mise en veille au moins jusqu'à mercredi

La tuerie survenue dans une école juive de Toulouse, qualifiée de "tragédie nationale" par le président-candidat Nicolas Sarkozy, a brutalement mis en veille lundi la campagne électorale, ce qui est un fait exceptionnel, en suscitant l'émotion et la réprobation de toute la classe politique.

Dans un inédit mouvement d'unanimité à un mois du premier tour de scrutin, tous les prétendants de la course à l'Elysée ont tour à tour bouleversé leur emploi du temps et mis entre parenthèses les controverses, le temps du recueillement et de l'hommage aux quatre victimes, dont trois enfants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2012 à 10:43 :
Il est sur que nous déplorons ce drame et que nous soutenons les familles des victimes. Il faut cependant être conscient que le monde ne s'arrête pas de tourner pendant les élections présidentielles française, j'ai été surpris en lisant certains des commentaires sous entendant la présence d'un commanditaire politique. Il y a toujours eu et il y aura toujours des personnes instable mentalement, pour ne citer qu'un exemple, il y a quelques années un massacre semblable à celui de Toulouse à eu lieu au Texas, qui selon mes souvenir n'étais nullement pendant des élections. Il est simple d'accuser tel ou tel homme politique qui est actuellement (trop) mediatisé. Il est sur que ce meurtrier as sûrement étais influencer par notre société mais pensez vous vraiment que les propos d'un président de la république sur l'immigration française à plus d'impact que certains films ou livres ou jeux vidéos violents? Vous trouverez peut être que je suis trop naïf, mais demandez vous si vous n'êtes pas un peu trop immergé dans les futures élections.
a écrit le 20/03/2012 à 10:34 :
C.Guéant prétend ne pas connaître encore l'identité de l'assassin!Il vise bien sûr seulement la main du tireur criminel qui a tenu l'arme meurtrière; mais il y a aussi la responsabilité incontournable de tous ceux qui ont dirigé le tir assassin en direction de soldats,d'enfants et pour tout dire de citoyens français du seul fait qu ils soient issus d'immigration ou parce qu?ils ont adopté certaines croyances religieuses!Et ces meurtriers là, ils sont connus de tout le monde y compris de M.Guéant lui même ou de Mme Le Pen ou encore des pyromanes islamophobes du CRIF( arroseurs arrosés)! Et tous ceux-là (avec leurs manipulateurs-commanditaires idéologiques de toujours),les Français républicains et démocrates,vont leur faire payer politiquement le prix fort de leurs forfaits à l'occasion des prochaines échéances électorales!
a écrit le 20/03/2012 à 8:58 :
Je ne peux être de votre avis!!! Trop d'"angélisme" systématique ,trop de démissions du corpus français dans son ensemble vont nous mener bien plus loin : ce n'est qu'un prélude!!il y aura fatalement,si le Pays ne se ressaisit pas,une note salée à payer pour avoir laisser proliférer TOUS les "communautarismes
a écrit le 20/03/2012 à 8:43 :
Comment une telle horreur a pu se produire? Attrapez vite ce monstre!!!
a écrit le 20/03/2012 à 8:33 :
Tout cela est d'une tristesse extrême et lamentable. Mais à chaque fois, on doit se poser la question. Des enjeux financiers colossaux sont sous-jacent, des lobbys nationaux et internationaux très puissants surveillent les élections françaises. La donne ne sera pas la même avec Sarko ou Hollande, c'est évident. Alors la vrai question est, à qui profite le crime ? Je ne crois ni au hazard, ni au tireur fou. Ce sont des questions qui se feront obligatoirement jour très très prochainement.
a écrit le 19/03/2012 à 23:22 :
Mes condoléances aux familles des victimes et à tous mes co-régionaux du Midi. Cette si belle région, où il fait si bon vivre, n'a pu engendré une telle folie, une folie si meurtrière. A cet instant, mes pensées vont vers les familles des militaires, aux familles des enfants et de l'instituteur sauvagement abattus devant leur école. Aujourd'hui, je pense à ma ville de Toulouse, la ville rose et la ville de tolérance.

Avez-vous suivi l'émission enquête exclusive dimanche soir sur M6? Des jeunes Néo-nazis Français qui sèment la haine et la désolation en Belgique. Cela fait froid dans le dos et donne la mesure des menaces qui sont devant nous.

De la même manière, je suis obligé de souligner l'irresponsabilité des Mr Nicolas Sarkozy qui lors de ses discours prononce des phrases totalement irresponsables du genre: "Il y a trop de d'immigrés en France". "Les immigrés grèvent les comptes sociaux", " les immigrés font les poches des Français",... Ce genre de propos tombés dans les oreilles des gens fragilisés peuvent provoquer des réactions inattendues et catastrophiques. Si nous croyons tous à la république, nous ne pouvons accepter qu'un leader politique tienne ce genre de propos qui peuvent miner la cohésion de la nation.

Prenons tous garde d'attiser les crispations existentielles dans un pays, que l'on le veuille ou pas, est devenu multiculturel. Vivons en paix pour que chacun donne la pleine mesure de ses possibilités: S'éduquer, travailler et cotiser aux caisses communes du pays.

Nous discuterons prochainement sur le coin de savoir pourquoi, après 4morts à Toulouse et Montauban, les politiques sont tous venus à Toulouse aujourd'hui.

Paix aux âmes des victimes.
D'Italie, je pense à ma ville, la ville Rose: Toulouse.
Réponse de le 20/03/2012 à 5:19 :
C'est un peu facile, le probleme n'est pas les "phrases totalement irresponsables" qui ne sont que des mots. Le probleme sous jacent est bien reel; immigration sans assimilation, ou acculturation; desespoir des classes sociales inferieures francaises... Un peu comme l'autre givre du nord.
a écrit le 19/03/2012 à 21:30 :
Tous les medias corrompus sont silencieux sur une simple question: COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA? LA REPRESSION EST PARTOUT, JUSQU'A DES BROUTILLES INSIGNIFIANTES POUR EMMERDER DES PAUVRES GENS, MAIS LA SECURITE N'EST NULLE PART! Les voyous et les criminels semblent ne servir que de pretexte, la cible c'est bien des honnetes gens pour renflouer les caisses de l'etat a coup de radars partout et de PV aussi abusifs que malsains. C'EST CA LA DURE REALITE DE L'ECHEC D'UNE POLITIQUE ULTRA SECURITAIRE BIEN VOILEE PAR LA COMPLAISANCE DES MEDIAS! De pauvres momes juifs en font aujourd'hui les frais: Paix a leur ames et soutien total et sans faille a leurs familles, la france toute entiere est JUIVE aujourd'hui et dans une douleur terrible; J'ai honte d'etre francais, car ce drame donne une tres tres mauvaise image de notre pays. Qui porte indirectement la lourde responsabilite de ce carnage infernal et de cette escalade dans la violence, une situation inedite en france: l'abattage de momes juifs dans nos ecoles? Qui est depuis dix ans, champion de la surenchere et du matraquage securitaire et de la repression a tout va en france? Quelles pourraient etre les sources et les causes de ces crimes odieux? Comment un homme fut-il aguerri aux manipulations des armes peut-il arriver tuer de sang froid, a se deplacer et a recidiver sans peur, en toute confiance sans le moindre souci d'etre arrete, neutralise ou inquiete sur notre territoire malgre tout le rabattage politico-mediatique sur les soit-disants progres en matiere de securite? Les medias ont deliberement sous estime les derniers carnages de Marseilles pour alerter, sensibiliser le public et mettre les autorites face a leurs responsabilites. L'echec se situe au moins a deux niveaux: le pouvoir et les medias corrompus qui le protege par la censure de tout article qui met en garde et exige la mise en evidence du bilan du pouvoir en place. la liberalisation et la banalisation de la parole raciste, islamophobe, xenophobe et ANTISEMITE ont peut-etre ete suivies par un passage a l'acte. Quand on est un responsable politique, PREMIER SINISTRE ou encore un haut serviteur de l'etat, LES MOTS ONT UN SENS SURTOUT LORSQU'ILS STIGMATISENT, DIVISENT ET PORTENT ATTEINTE A LA DIGNITE DES PERSONNES ET DES COMMUNAUTES. Je tiens aussi a signaler la DIABOLISATION PERMANENTE D'ISRAEL au-dela de ce qui est tout a fait legitime de proferer comme attaques ou reproches, a fait de tout juif une cible potentielle de la folie des laches. La droite dite decomplexee flirte aujourd'hui sans honte et a visage decouvert avec les idees du F-HAINE. Les medias corrompus nous font bouffer de la Terrine "La Peine" a longueur de journee tout en masquant le fait des groupuscules residuels neo-nazis, racistes et ANTISEMITES pourraient encore subsister au sein de cette machine a HAINE FORTUITE! Il est temps de se regarder dans un grand miroir, celui de la verite democratique: que les mesures prises apres les assassinats de Montauban n'aient ete assez dissuasives pour empecher la serie de crimes est aussi un argument legitime qui fait le constat de l'inefficacite et peut-etre aussi de la sous-estimation de la gravite de la situation. Il va falloir analyser cet echec et en tirer les consequences.
Réponse de le 19/03/2012 à 22:53 :
Votre texte me fait beaucoup reflechir.... Je suis tout a fait d'accord avec vous
Réponse de le 20/03/2012 à 8:59 :
La France se retrouve dans un état d'apocalypse. Si l'on ajoute les morts des malheureux qui se suicident au travail, ceux qui meurent de froid dans la rue ou chez eux parce qu'ils ne peuvent plus se soigner, ceux qui sont assasinés lachement et ceux qui ont perdu la vie en Afghanistan, le bilan des dernières années tourne à l'apocalypse. Le gouvernement Fillon se pose t-il des questions sur les résultats de ses méthodes et de ses actions?
Réponse de le 20/03/2012 à 9:05 :
@maxim votre commentaire est intéressant mais ciblé car pourquoi mettre en miniscule islamophobe et xénophobe et en majuscule ANTISEMITE. Autre point si vous avez honte d'être français ce qui est votre droit la porte de sortie est grande ouverte ne vous gènez pas. Pour ce qui des crimes commis les 3 sont atroces et plus particulièrement celui des enfants et une pensée pour cette jeune maman qui va accoucher sans son mari et ce bébé qui ne verra jamais son père. Alors à qui la faute je ne suis pas censeur pour cibler un tel ou un tel et je laisse tout d'abord la police faire son travail, je regrette toute cette agitation politique et la présence pendant l'enquête du ministre de l'intérieur inutile car la police comme à son habitude fera tout pour que ces affaires soient élucidées le plus rapidement possible. La police n' a pas besoin d'un garde chiourme POLITIQUE pour faire son travail, ni d'un ministre des armées complètement inutile.
Réponse de le 20/03/2012 à 9:35 :
@trop de mort apocalypse :
Les francais sont d'incorrigibles pessimistes. Pourquoi generaliser a toute la France, l'acte d'un malade? Si on ouvrait un peu plus les yeux sur le reste du monde nous verrions que nous sommes en grande partie un peuple de privilegies, malgres la misere presente ca et la sur le territoire.
Réponse de le 20/03/2012 à 10:48 :
La France s'est enfoncée dans la misère économique, dans la misère industrielle dans la misère des valeurs, qui génèrent la perte de la morale et du bon sens. Il faut tourner la page des blings blings et du caviar.
a écrit le 19/03/2012 à 20:49 :
Ca me semble assez étrange. Toute la planète est tranquille pendant que juste en France de nulpart on a un nouveau Hitler qui comme par hasard arrive avant les présidentiels alors que Marine avance contre Sarko. Assez suspicieux comme situation.
Réponse de le 20/03/2012 à 6:42 :
je suis raciste je vois que celui qui me représente monte en puissance et bien comme je suis de son coté je lui tire une balle dans le pied.....Un grand +1
Réponse de le 20/03/2012 à 9:43 :
Il faut arreter un moment avec les complots qu'on voit partout. La planete est tranquille? Vous ne devez surement pas souvent consulter la page internationale des quotidiens. Sortez un peu de votre vision franco-francaise du monde. A l'echelle mondiale la France ne represente que 0,95% de la population.
a écrit le 19/03/2012 à 20:43 :
Victimes de la communautarisation et de la droitisation de la France!
Quand l'esprit républicain se soumet à la tyrannie du communautarisme et que l'allégeance à la communauté prend ouvertement le pas sur l'intérêt de la nation, les portes deviennent grandes ouvertes sur l'aventure et la tragédie! L'arrivée hier du national socialisme au pouvoir par les urnes en a été l'illustration tragique et barbare ! Et malheureusement les victimes sont toujours les mêmes petites gens dont les malheurs servent toujours de carburant aux stratagèmes insensés et destructeurs des tenants du communautarisme élitiste!
a écrit le 19/03/2012 à 20:30 :
Soit, couvre-feu. Ca va nous rappeler ce que nous racontaient nos parents et grand-parents pendant l'occupation allemande. Le pied.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :