Google pourrait avoir à payer 100 millions d'euros de redressement fiscal

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters / source Google, août 2012</small>)
Le géant du net Google a vu la Direction nationale d'enquêtes fiscales et les Douanes débarquer à son siège français pour une perquisition. La facturation de liens sponsorisés directement au siège irlandais pourrait coûter à Google quelque 100 millions d'euros.

Sale temps pour les poids lourds du net. Alors que nicolas Sarkozy a déclaré la guerre aux "géants du net" dimanche dans l'émission Capital de la chaîne M6 - il compte taxer ces entreprises à hauteur de leurs activités en France -, Google est entré dans l'oeil du cyclone. L'Express révèle en effet, ce lundi, que Google pourrait bien avoir à payer quelque 100 millions d'euros de redressement judiciaire. Le 30 juin 2011, la Direction nationale d'enquêtes fiscales et les Douanes ont effectué une perquisition au siège parisien du moteur de recherche, révèle L'Express. Objet de l'enquête : l'achat de liens sponsorisés en France et facturés directement au siège irlandais. La procédure est légale à la condition que ni ordre ni procédure commerciale ne soient effectués de France. S'il s'avère que ces conditions n'ont pas été respectées, le géant du net pourrait devoir payer quelque 100 millions d'euros de redressement fiscal.

Le chiffre d'affaires déclaré par Google France pour 2010 s'élève à 68,7 millions d'euros, soit 37 fois moins que celui réalisé au Royaume-Uni, rappelle L'Express. De quoi mettre la puce à l'oreille du Fisc, d'autant que la France est le quatrième pays pour Google en terme d'activité.