Campagne présidentielle : le slip s'invite à la fête

"Le changement de slip, c'est maintenant", "Prenez le pouvoir du slip", "La France forte en slip"... Depuis quelques jours, la Toile bruisse des slogans des candidats à la présidentielle, habilement détournés par la marque le "Slip français". Une manière pour la marque d'effectuer une promotion originale de ses articles tout en s'insérant dans l'un des thèmes principaux de la campagne : le "made in France".
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A l'heure où le "made in France" est mis en avant par la plupart des candidats à la présidentielle, un jeune entrepreneur a fait le pari de relancer les sous-vêtements pour homme 100% français. Sa méthode : détourner les affiches des candidats pour promouvoir ses slips. Une initiative payante à l'heure du web et des réseaux sociaux. Depuis près d'une semaine, les internautes se régalent de partager cesffiches décalées.

 

Surfer sur le thème du made in France "de manière rigolote"

Le slogan "Prenez le pouvoir du slip", s'affiche avec la photo de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), tandis que François Hollande (PS) assure que "le changement de slip c'est maintenant", la candidate Eva Joly (EELV) évoque "le choix du slip" et Nicolas Sarkozy promet qu'"en slip tout devient possible".

Ces affiches, que l'on trouve sur la page créée par la marque sur le réseau social Facebook, ont été imaginées par Guillaume Gibault, qui a lancé "le slip français" en septembre. "J'ai créé la marque à la suite d'un défi qu'un copain m'a lancé: "es-tu capable de vendre des slips?", raconte ce jeune diplômé d'HEC, qui l'a aussitôt relevé en répondant: "oui, s'ils sont français!".

C'est très récemment qu'a germé l'idée d'exploiter la mode du "made in France" pour promouvoir la marque, explique l'entrepreneur de 26 ans qui, constatant l'omniprésence de la campagne présidentielle, a aussi eu l'idée de surfer sur ce thème "de manière rigolote". Une vidéo parodiant le slogan de campagne de François Hollande, "le changement c'est maintenant", a ainsi été réalisée.

4.000 slips vendus en sept mois

Tournée en une demi-journée avec trois amis, la vidéo postée le 9 mars sur internet a déjà été vue plus de 40.000 fois. La marque espère que le buzz provoqué va permettre de doper ses ventes de sous-vêtements à l'élastique bleu-blanc-rouge et aux noms prometteurs : le vaillant, l'intrépide, le triomphant....

En sept mois, quelque 4.000 slips ont été vendus. "Depuis quelque temps, ils sont notre plus gros client", explique le fournisseur du "slip français", Franck Sordat, qui a racheté en septembre 2010 l'usine de Saint-Antoine-Cumond (Dordogne) où est fabriqué l'ensemble de la collection.

L'appropriation du "made in France" par les candidats relance l'intérêt pour les entreprises

Ce chef d'entreprise estime que "l'actuel buzz autour des produits" fabriqués dans l'hexagone contribue à relancer la société "Moulin neuf", qui a compté jusqu'à 180 salariés et était en quasi-faillite lorsqu'il l'a rachetée. "Il ne restait que quatre personnes et aujourd'hui, nous en comptons une quinzaine", explique Franck Sordat, qui produit principalement encore la marque de l'entreprise périgourdine, créée en 1949: des vêtements et sous-vêtements tricotés en fil de coton.

Pour Guillaume Gibault, qui vient également de créer une marque artisanale française de bagages, le "fabriqué français" n'est pas seulement un effet de mode lié à la campagne présidentielle. Pour lui, promouvoir le savoir-faire national est possible, et pour cela, il "faut trouver de bonnes idées, une façon de les raconter et fabriquer de beaux produits". Et faire une campagne de promotion "burnée".

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