La France en plein déni de réalité pour The Economist

"France in denial", titre l'hebdomadaire britannique "The Economist" avec en couverture un détournement du tableau d'Édouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe".
Copyright The Economist

Alors qu'à Rome, Madrid et Athènes, on semble se vouer corps et âmes à la réduction des déficits, Paris fait figure d'exception. C'est ce que constate "The Economist" qui consacre sa Une à la France en titrant son édition de ce vendredi : "France in denial, The west's most frivolous election" (La France dans le déni, l'élection la plus frivole des pays occidentaux, Ndlr). Pour illustrer sa couverture, l'hebdomadaire britannique a détourné le tableau d'Édouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe", en remplaçant les visages de deux des protagonistes par ceux des favoris des sondages, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

 

 

 

"The Economist", habitué aux couvertures fracassantes, n'en est pas à son premier détournement de tableau. Le visage de Nicolas Sarkozy avait été incrusté à la place de celui de Napoléon Bonaparte dans le tableau de Jacques-Louis David "Napoléon franchissant les Alpes par le Saint-Bernard", illustrant l'espoir que suscitait pour le journal le "président de la rupture" à la suite de son élection en 2007. Trois ans plus tard, déçu, l'hebdomadaire n'avait pas hésité à le qualifier de "président qui rétrécit" (ci-contre) en le faisant disparaître sous le bicorne du célèbre empereur.

 

 

Commentaires 97
à écrit le 02/04/2012 à 11:31
Signaler
Ils feraient de s'occuper de l'analyse du coût des JO de 2012. Quel tableau prendraient-ils pour l'illustration ? Guernica, le Radeaux de la Méduse ?!

à écrit le 01/04/2012 à 22:16
Signaler
la grande bretagne fait pire encore avec les excès de la city qu'elle se taise et se mette au boulot !

à écrit le 01/04/2012 à 14:16
Signaler
Un travail de journaliste consistant à analyser et relativiser les arguments de "the economist" eut été bienvenue. wCe qui n'empêche que la campagne telle que présentée dans les médias de masse est d'un piètre niveau, notamment car elle évite soigneu...

à écrit le 01/04/2012 à 12:00
Signaler
Après avoir lu toutes ces âneries, j'ai une histoire belge pour vous: Dieu créa l'Univers; donc les planètes puis les nations sur lesquelles vivaient des créatures. Lorsqu'il eut fini la France, ces premiers humains, voisin de notre beau pays:allèren...

à écrit le 31/03/2012 à 21:36
Signaler
Et s'obstiner à servir les intérêts de la City, largement responsable de la crise financière (qui a lourdement plombé les ménages britanniques eux mêmes), ce n'est pas du déni, ça ?

le 01/04/2012 à 11:05
Signaler
Bah, vu le poids de la city dns le PIB britannique, il faudrait quelqu'un de très courageux pour réformer le système, puisque ce serait une catastrophe (un mal pour un bien). Et il serait sûr de ne pas être réélu. Malheureusement de telles personnes ...

à écrit le 31/03/2012 à 17:53
Signaler
ils feraient mieux de s'occuper de leurs pauvres !! quelle honte pour un pays aussi riche !!! c'est le retour au féodalisme !!!

le 15/11/2012 à 22:22
Signaler
Ils n'ont jamais quitté le féodalisme. Des palanquées de patrons incompétents se versent des salaires exorbitants, certains nobles possèdent la moitié de Londres, et les classes moyennes sont écrasées par les loyers et les coût de monopoles ou oligop...

à écrit le 31/03/2012 à 14:02
Signaler
Article très britannique, mais reflet de notre image à l'étranger que nous le souhaitions ou non du fait de notre nombrilisme couple à un pseudo-universalisme de façade qui peut agacer.... Il faut parfois affronter le réalité dans le regard de l'autr...

à écrit le 31/03/2012 à 13:33
Signaler
Allez les Brits n'ont rien à nous apprendre, qu'ils continuent leur politique qui protège les riches et accroît la pauvreté. On verra dans dix ans quel pays aura le plus progressé.

à écrit le 31/03/2012 à 13:28
Signaler
l'Assommoir n'a jamais aidé les esprits lucides; ainsi va le monde...

à écrit le 31/03/2012 à 12:19
Signaler
Qu'ils s'occupent de leur propre pays chez the economist... et la je vois mieux un détournement du radeau de la méduse avec Cameron et cie à la place des naufragés... avec le titre "une île à la dérive" ce serait pas mal

à écrit le 31/03/2012 à 9:50
Signaler
article nullissime qui ne donne aucune information. tout ce qu'on sait c'est que the economist critique sarkozy et hollande c'est tout. 2 paragraphes et une page internet uniquement pour ça. Franchement le titre de l'article en dit autant que l'artic...

à écrit le 31/03/2012 à 9:30
Signaler
aucune lecon a recevoir de la part des anglo-saxon . car les anglais sont mais bien plus mal que nous . ils feraient mieux de regardaient chez eux . la pilule du rafale en inde passe vraiment pas la bas .( pas de notre faute si le typhon et une GROSS...

le 31/03/2012 à 16:10
Signaler
En plus d'une argumentation à toute épreuve, votre vengeance s'étend à l'orthographe et la grammaire française. Reprenez-donc "Tanguy et Laverdure" à la page où vous l'avez laissée

à écrit le 31/03/2012 à 8:59
Signaler
Si les anglais,cheval de troie du neoliberalisme en europe, disent que ca ne va pas alors il faut continuer dans ce sens

à écrit le 31/03/2012 à 6:15
Signaler
Petite video de Patrick Arthus, principe du multiplicateur budgetaire: http://www.dailymotion.com/video/xns5dy_patrick-artus-l-endettement-public-americain-source-de-menace-ou-de-croissance_news Si tous les pays européens réduisent en meme temps leu...

à écrit le 30/03/2012 à 16:37
Signaler
Les anglais comme toujours bien mauvais donneurs de leçons vu leur situation plus piteuse que la notre...et encore heureux qu ils aient la City pour les sauver , parce que le reste est en lambeau et les britanniques boivent la tasse en ce moment . Il...

à écrit le 30/03/2012 à 16:18
Signaler
Bla, bla, SARKOZY roule pour les banquiers, notamment les Rothschild, nous sommes au courant de leurs plans qui depuis 200 ans détruit les nations avec les guerres qu'ils finances pour les deux camps, pauvres banquiers ignorants, à lire absolument, w...

le 30/03/2012 à 19:39
Signaler
@ Pat: Belle analyse. Les Rothschild...!!?? C'est le complot juif mondial? Il faudrait vraiment censure des commentaires hors contexte et aussi faux. On ne peut pas raconter n'importe quoi sans s'appuyer sur des arguments un minimum solides...

le 30/03/2012 à 21:58
Signaler
Ben oui, il existe bien des complots mondiaux aux intérêts infâmes d'hommes de la finance. Regardez les Indignés de Wall Street, expulsé par le maire de New-York (Bloomberg) connu pour son empire financier. Je pense même pas qu'on puisse stigmatiser ...

à écrit le 30/03/2012 à 15:52
Signaler
Pour l'instant ce qui manque aux candidats, c'est d'annoncer des propositions qui remettraient le pays sur pieds. Soit 20% d'heures travaillées et payées en plus sur la durée de vie, ce qui permettrait de retrouver le plein emploi, de remonter le ni...

le 30/03/2012 à 17:47
Signaler
vous pouvez supprimer les 35H ou augmenter le temps de travail si on ne peut pas vendre , l'argent n'entre pas alors difficile d'embaucher ou de payer plus.... En revanche si les individus, les entreprises avaient moins de charges fiscales elles pou...

le 31/03/2012 à 9:03
Signaler
@pas d'accord: C'est ce que nous ressorte toujours comme argument les nantis et les liberaux,"moins de charge,si on ne payait plus d'impots on pourrait investir et embaucher" blablabla. C'est a se demander comment apres la 2éme guerre mondiale,la fra...

à écrit le 30/03/2012 à 14:31
Signaler
The Economist tire à boulets rouges contre le candidat de la dépense publique, du fonctionnariat, de l'immigration, du laxime et de l'assistanat incarné par le socialo-communiste de François Hollande, en revanche, ce magazine sait fort bien que notre...

à écrit le 30/03/2012 à 14:22
Signaler
On n'a que faire des commentaires de l'Economist. Comme aurait dit Chirac, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". L'Economist étant incapable d'envisager l'économie sous un autre angle que néo libéral, car il s'agit de l'intérêt de la GB, le...

à écrit le 30/03/2012 à 14:19
Signaler
Zon été sympas quand même zoraient pu choisir les dEmoiselles d'Avignon de Picasso, zon y danse à l'arrêt et zon y tire la gueule SURTOUT dans l'ExpEctaTive et Cé plus conforme à la réalité quand mËme. et puis Cé SuRRéAliste.

à écrit le 30/03/2012 à 14:17
Signaler
C'est bien beau de faire un article sur une couverture mais j'aimerais un peu plus de contenu : qu'est ce que les anglais jugent dans nos v?ux et promesses qui sont un déni face à la crise. Je trouve que nous avons des politiques de grande qualité ap...

à écrit le 30/03/2012 à 13:49
Signaler
The Economist fait comme tous les medias, du bruyant susceptible d'attirer le lecteur. Ayant vécu seulement 1/3 de ma vie en France (j'ai 68), j'ai toujours constaté que notre peuple est très sensible à ce qu'on pense de lui ailleurs, alors qu'ailleu...

le 30/03/2012 à 15:38
Signaler
Les responsables politiques ne devraient pas faire carrière. Un mandat, deux mandats et retour à la vie de tout le monde. Sinon, les dés sont pipés.

à écrit le 30/03/2012 à 12:31
Signaler
Lisant les commentaires, on a l'impression que c'est un complot des UK. Apres Roswell, le 9/11, la mort de ben laden.......Les UK contre la france avec un article ....sur The economist !!! Reveillez vous, arreter de regarder des conneries comme le za...

le 30/03/2012 à 15:46
Signaler
Les anglo saxons inaugurent la grosse Berta version on attaque la dette de l'etat français comme ils l'ont fait pour les grecs

à écrit le 30/03/2012 à 12:16
Signaler
les candidats ne sont pas en plein deni de realite ,seulement parler de la crise revient à parler de rigueur ,et parler de rigueur en pleine campagne serait un suicide electorale

à écrit le 30/03/2012 à 10:47
Signaler
Enfin des gens qui notent la réalité des choses, si nos prétendants pouvaient s'inspirer de cette publication, la lire la relire et en tirer les conséquences, allez y messieurs encore un effort et trêve de simagrées.

à écrit le 30/03/2012 à 10:40
Signaler
ILs ont entierement raison, mais la reciproque est vrai aux us, ou le congrès n'ai pas foutu de s'entendre sur la baisse des deficits.... En attendant la planche a billet tournes aux us, en europe, aux UK, au Japon...

à écrit le 30/03/2012 à 10:22
Signaler
c'est tellement mieux en angleterre, qu'ils viennent se faire opérer en France!

le 30/03/2012 à 12:22
Signaler
Oui c'est mieux c'est pourquoi la plus grosse communaute de francais a l'etranger est a Londres. Y a pas un candidats qui parlent des depenses publiques LES PLUS HAUTES d'europe. Il vaut se reveiller.

le 30/03/2012 à 20:14
Signaler
Et les français en Tunisie !

à écrit le 30/03/2012 à 9:10
Signaler
Les rosbifs et les amerlocs aussi.

à écrit le 30/03/2012 à 8:50
Signaler
Lors de sa première présentation le tableau s'appelait "la partie carré". L?illustration aurait été plus juste en mettant à la place de FH et de NS la tête de DSK.

à écrit le 30/03/2012 à 8:14
Signaler
La politique sur l'herbe, c'est quand même moins traumatisant qu'un meeting à la Bastille .

à écrit le 30/03/2012 à 8:04
Signaler
Clairement il vaut mieux etre en France qu'au Royaume unis en ce moment. Leur pays est ruiné, la livre est devenue ou va devenir une monaie de singe, leur industrie à disparue. Mais bon quelque part The Economiste a raison! Des promesses a tout va, l...

le 30/03/2012 à 14:11
Signaler
Tout à fait d'accord sur le constat concernant le Royaume-Uni !

le 30/03/2012 à 20:15
Signaler
Il y a plus d'ouvrier en GB qu'en France... Et oui, ca va mal puisqu'ils font leur réformes et pas nous..

à écrit le 30/03/2012 à 7:52
Signaler
Quand j'entends Mme Chirac, notre mère idéale à tous dire qu'il faut de l'expérience pour postuler à la fonction suprème et que je fais le bilan des présidences et des mandats divers occupés par son cher époux je me dis que notre pays est bien brave ...

le 30/03/2012 à 8:35
Signaler
gerard27. Voyons cher ami; c'est une noble chienlit (voyez son nom de jeune fille) digne de notre République Royale. La guillotine, en son temps, en a oublié une quantité ! Jean-Claude Meslin

à écrit le 30/03/2012 à 7:33
Signaler
L?impôt sur le revenu serait "à 45% maximum" en GB ? Et bien, cela se voit. Où en sont les financements des infrastructures dans ce pays ? Où en est la vie sociale ? Ce que beaucoup de français dénient, c'est la solution britannique aux problèmes du ...

le 30/03/2012 à 10:53
Signaler
Bon, mais l'auteur de cet article n'est pas "la" Grande Bretagne, il ne représente que lui, alors ne nous en prenons pas à la GB, euh!! et puis si il faut leur faire la guerre ils sont rentré dans l'Europe du bout d'un pied, ils ne veulent pas de l'E...

le 30/03/2012 à 20:16
Signaler
La GB n'est pas un modèle, mais un parmi tout les autres du modèle US. Comme l'URSS, la France devra bien se plier à la réalité..

à écrit le 30/03/2012 à 7:24
Signaler
Article et commentaires: sans intérêt. Les médias anglo-saxons ne nous font pas de cadeau et l'attitude des français dans trop de domaines est pitoyable. En France, nous sommes incapables de nous arrêter calmement, faire un bilan objectif de notre si...

le 30/03/2012 à 8:45
Signaler
Tu as mon vote

le 30/03/2012 à 11:03
Signaler
A mon sens, le vrai enjeu en France n'est pas de limiter les riches et les salaires, bien au contraire. Il faut favoriser les créateurs de richesse et les entrepreneurs. Il faut valoriser les gens qui tentent, qui prennent des risques. L'échec est u...

le 30/03/2012 à 11:23
Signaler
Nous sommes trois maintenant, il nous en faudrait encore quelques uns...

le 30/03/2012 à 20:18
Signaler
"Il faut interdire à tout français d'être milliardaire (limitation des fortunes à 150 millions" Ca fait longtemps qu'ils sont parti, ceux là.. Ils ne vont tout de même pas rester à vous entretenir du reste, quelle idée !

le 01/04/2012 à 10:37
Signaler
plop. Continuer à payer et surtout ne vous plaigniez pas. Nous avons les plus pourris de tous les milliardaires du Monde et leur marionnette: Sarko-Zorro pour faire croître encore leurs fortunes. C'est très facile d'éviter que l'argent quitte la Fran...

à écrit le 30/03/2012 à 7:03
Signaler
La France est le seul pays qui n'a fait aucun effort de réduction de son secteur public. La France est le maillon faible de l'Europe.

le 30/03/2012 à 7:26
Signaler
Vous lisez les statistiques économiques de temps en temps ?

le 30/03/2012 à 8:35
Signaler
Réponse à Lucas. Oui les Français lisent les statistiques,surtout celles de l'augmentation de la dette depuis 10 ans.Et même s'ils ne les lisent pas ils les ressentent.

le 30/03/2012 à 14:16
Signaler
Tant qu'on paiera des gens à rien faire dans notre pays, ça ne s'arrangera pas...

à écrit le 30/03/2012 à 6:42
Signaler
les brits, ils ne comprennent pas l'exception culturelle francaise, qui consiste a dire aux autres avec arrogance ce qu'ils doivent faire, tout en expliquant pq la france sera la premiere a ne rien faire....

le 30/03/2012 à 6:55
Signaler
Où est le journal français qui titre "L'Angleterre aux abois" ? Ce sont les journaux anglo-saxons qui se gaussent sans fin de la France. The Economist une fois de plus. Mais ce sont les Français qui sont arrogants et qui donnent des leçons ? Le déni ...

le 30/03/2012 à 8:02
Signaler
Vous avez une memoire selective, Barraud. La Presse francaise ne s'est pas genee pour commenter et approuver les declarations de Fillon, Barouin et autres quand ils demandaient que le triple a Britanique soit degrade. En France, ce sont les ministre...

le 30/03/2012 à 10:20
Signaler
que serait l'angleterre, sans les revenus des spéculateurs de la city? un nouveau tiers monde européen!

le 30/03/2012 à 11:00
Signaler
Les anglais ont raison dans leur commentaire en cela qu'ils ne détestent rien tant que la France. Tout est bon pour nous emmerder, comme d'habitude. La perfide Albion reste notre meilleur ennemi, comme toujours. Je suis dans l'Europe, mais pas dans l...

à écrit le 30/03/2012 à 6:22
Signaler
Heureusement qu'il y a les étrangers pour nous dire ce qu'on doit faire. Les agences de notations, les dirigeants des pays étrangers, les journaux anglo-saxons... Sinon, qu'est-ce qu'on deviendrait ? Quels braves gens.

le 30/03/2012 à 6:34
Signaler
Par delas votre ironie, il faut voir les choses en face ! Dans certaine situation, il est parfois préférablé d'ecouter les autres, et EVENTUELLEMENT de suivre leur conseil ! Je prend en exemple la guerre en irak, les us voulait la faire, la france ...

le 30/03/2012 à 10:14
Signaler
@ gg Les rôles sont inversés par rapport à quoi ?? il faut suivre l'exemple économique anglo saxon ? suivre les prérogatives de la City qui dirige reéllement le Royaume Uni la bonne blague

à écrit le 30/03/2012 à 5:55
Signaler
la situation économique de la france est critique mais.................pas désespérée le chemin du désendettement sera long d'autant que nos dirigeants ne prendront pas les mesures adaptées à savoir baisser les dépenses publiques (redéfinir l'action ...

à écrit le 30/03/2012 à 5:43
Signaler
Un grand merci à la presse anglo saxonne qui ne doit pas avoir de bombes de guerres et de terroristes sous la main pour dire n'importe quoi.....C'est vrai que les USA sont un exemple à (ne pas) suivre ..j'ose pas dire ...de peur d?être enfermé dans...

à écrit le 30/03/2012 à 4:45
Signaler
Ce qui est amusant, c'est qu'on lisait déjà ce genre de choses dans la presse anglo-saxonne (américaine aussi) bien avant le début de la crise. Je me souviens du Wall Street Journal qui voulait que les nations du monde se cotisent pour sauver la Fran...

le 30/03/2012 à 8:04
Signaler
L'évolution du PIB n'a aucun intérêt, c'est le PIB par habitant qui importe. Celui du RU a augmenté de 60% entre 1999 et 2010 contre 42% pour la France.

le 30/03/2012 à 8:04
Signaler
bravo pour vos commentaires que je partage dans leur ensemble et sur la 'manipulation' de l'opinion voulue par la presse libérale anglophone!

le 30/03/2012 à 8:06
Signaler
Remarquable . La Tribune serait bien inspirée en publiant votre article en réponse à the economist .

le 30/03/2012 à 20:25
Signaler
Heu non, la GB est bien devant nous, la 9éme puissance économique. 8 Royaume-Uni 2 181 069 9 France 2 146 283 (parité de pouvoir d'achat ) Ce qui se retrouve dans le PIB/ Hab parité de pouvoir d'achat 24 Royaume-Uni 35 155 25 France 33 675...

à écrit le 30/03/2012 à 4:00
Signaler
Pour l'instant, les électeurs français ont droit aux mesures et propositions "rideau de fumée", les futilités que dénonce The Economist.

à écrit le 30/03/2012 à 3:24
Signaler
Vivant à l'étranger non pas comme exilé fiscal mais comme expatrié pour le travail, je puis dire que les hommes politiques français sont de doux rêveurs, absolument pas en phase avec la réalité du monde. Le réveil sera donc douloureux. Un vrai cauche...

le 30/03/2012 à 5:46
Signaler
moi je voyage pas mal et je suis d'accord avec vous en disant que l'on est en décalage complet ..mais après tout je leur laisse leur enfer ..et vive la france ou ce qu'il en reste.. et qui sait.. demain il y aura une nouvelle énergie ..du changement...

le 30/03/2012 à 6:45
Signaler
en tant qu'expat, la france se rappelera a votre bon souvenir fiscal ( en temps opportun...); n'hesitez pas a demander la nationalite du pays qui vous a accueilli ( parce que le merci de la france, on le connait...)

le 30/03/2012 à 8:15
Signaler
Suis parti de France à 50 ans car je ne trouvais plus de travail en France, vu mon âge. Tous les exilés ne sont pas des milliardaires, loin s'en faut. J'ai 66 ans et je travaille toujours car ma retraite c'est une véritable peau de chagrin. Il faut a...

à écrit le 30/03/2012 à 1:36
Signaler
Encore une belle couv' de ce monument de la presse anglaise

à écrit le 30/03/2012 à 1:14
Signaler
c'est pas l'ultraliberal the economist qui va comprendre que ne pas réduire les dépenses c'est la bonne voie, déni de quoi dans ce cas ?

à écrit le 30/03/2012 à 1:00
Signaler
The economist n'a hélas pas complétement tort : Le niveau de culture économique de nos concitoyens n'est pas à la hauteur de notre arrogance ...

le 30/03/2012 à 4:20
Signaler
Les Français ignorants mais arrogants, voilà deux clichés qu'on lit souvent sous les plumes francophobes des journalistes anglo-saxons et sous celle des Français acculturés. Mais ressasser n'a jamais rien prouvé. Allez, un petit effort, pensez !

le 30/03/2012 à 6:46
Signaler
il n'y a pas que les journalistes anglo saxons qui pensent ca... le troisieme pb des francais, c'est qu'ils se croient persecutes par l'univers, qui est jaloux de leur exception culturelle

le 30/03/2012 à 7:09
Signaler
Churchill, vous manquez de variété dans vos commentaires. Vous mettez l'exception culturelle à toutes les sauces, mais pourquoi ne pas pondre autour de ce concept une réflexion articulée ? Sans cela vous restez dans la stance, dans le slogan. Le déch...

le 30/03/2012 à 10:49
Signaler
Merci Henri !! Continuez.

le 30/03/2012 à 13:45
Signaler
je pourrais! c'est pas moi qui sort ce pretexte fallacieux ( ou plutot ' debile') d'exception culturelle, du ' on va faire ce qu'on veut contre les mechants qui nous en veulent' , etc....., a chaque probleme...... la france recolte ce qu'elle a seme ...

le 30/03/2012 à 20:29
Signaler
" Comme le disait Courteline, se faire traiter d'idiot par un imbécile est une volupté de fin gourmet." Je vous signal tout de même que la France est la risée du monde universitaire entier (science éco, évidement). Et les prof et prix nobels ne son...

à écrit le 29/03/2012 à 22:30
Signaler
Dejeuner dans le jardin!!! C est un stagiaire de 3eme a la tribune qui a écrit l article ou alors un "pseudo journaliste internet" inculte. Je pensais naïvement qu a la Tribune on avait un minimum de sérieux. A tort visiblement, Et dire qu on est in...

à écrit le 29/03/2012 à 22:21
Signaler
Et puis tout va bien au Royaume-Uni, c'est bien connu !!!! En plus d'être dénués de culture (le déjeuné dans le jardin !) ces journalistes britanniques semblent eux aussi dans un certain déni !!!! Décidément, c'est une maladie contagieuse...

à écrit le 29/03/2012 à 21:37
Signaler
Le déjeuner dans le jardin??? Ce tableau s'appelle le "déjeuner sur l'herbe" Je ne sais pas si la France est dans le déni mais la culture des journalistes assurément n'est plus ce qu'elle était..

à écrit le 29/03/2012 à 21:15
Signaler
Un peu naîve la réflexion de The Economist. C'est quand même pas juste avant une élection que nos politiques vont dire la vérité :-)

le 30/03/2012 à 6:27
Signaler
+1 ! De tout manière, je ne suis pas convaincu qu'ils diraient la vérité de toute manière.

à écrit le 29/03/2012 à 21:07
Signaler
"Déni de réalité"? Pas du tout, ils veulent chacun être élu, le reste...

le 30/03/2012 à 11:09
Signaler
C'est là le problème, ils n'ont qu'une politique "être élu et réélu", Mitterrand à oeuvré toute sa vie tantôt à droite tantôt à gauche, avec comme seule obsession être élu président, après ça...............

à écrit le 29/03/2012 à 20:42
Signaler
Déjeuner sur l'herbe ??????

le 30/03/2012 à 20:29
Signaler
Oui, bientôt plus que de l'herbe à brouter pour les français..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.