Patrick Bruel aurait financé illégalement des tournois de poker

L'opérateur français de poker en ligne Winamax, dont l'un des actionnaires est Patrick Bruel, aurait financé l'organisation de tournois de poker avec de l'argent placé au Luxembourg en contournant le droit français, selon le site de "L'Express".
Copyright Reuters

Le chanteur Patrick Bruel fait un retour tonitruant sur la scène... médiatique. Après avoir écumé les médias (Le Figaro, RTL) pour dénoncer la taxe Hollande sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros, le chanteur, acteur et star de poker fait l'objet de révélations publiées par L'Express.

Selon l'hebdomadaire, l'opérateur français de poker en ligne Winamax, dont Patrick Bruel est l'un des actionnaires, aurait financé de manière illégale l'organisation de tournois de poker avec de l'argent placé au Luxembourg, donc en contournant le droit français. 

Patrick Bruel, 52 ans, avait repris en 2009 Winamax, alors britannique, en s'alliant avec Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic, ainsi qu'Alexandre Roos et Christophe Schaming, deux fondateurs de Caramail. Winamax a obtenu en juin 2010 un agrément de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) à l'ouverture du marché des paris et des jeux en ligne en France.

Une "zone grise"

Auparavant, une partie des sommes encaissées par Winamax avait été reversée à sa maison mère Oxley Properties, une holding dont le siège passa successivement, selon L'Express, des Iles Vierges au Grand Duché du Luxembourg. Une manière d'échapper à l'impôt français, relève l'hebdomadaire.

Ce montage a permis à Patrick Bruel et à ses associés de placer jusqu'à 1,14 million d'euros au Luxembourg pour financer l'organisation de tournois. Interrogé par l'AFP, le président de Winamax, Alexandre Roos, a dit qu'avant juin 2010 les opérateurs de jeux "travaillaient dans une zone grise" et que Winamax "opérait en Grande-Bretagne sous licence européenne". Pour autant, a ajouté Alexandre Roos, "nous payons tous nos impôts (sur le revenu et ISF) en France où nous vivons". En 2011, a-t-il précisé, Winamax a payé 30 millions d'euros d'impôts et de taxes diverses en France.

Tenue de se mettre en conformité avec la loi française à la suite de l'obtention de son agrément en France, Winamax a affiché fin 2010 une perte de 16 millions d'euros dans l'Hexagone pour un chiffre d'affaires de 39,8 millions.

Commentaires 14
à écrit le 12/04/2012 à 14:33
Signaler
Pourquoi Patrick vote et soutien Sarko ??? qui se ressemble s'assemble!!!c'est pour ceci que le Sarko nous raconte des cracks , il faut virer tous ces guignols hors de france et les interdire de territoire et surtout pas de gagner leur fortune et no...

à écrit le 11/04/2012 à 11:56
Signaler
Et nous, comme des gros boeufs de Français, on se précipite dans les salles de spectacles et de cinéma, à des prix de places qui coutent un bras et on crie des:"Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick"

à écrit le 11/04/2012 à 9:34
Signaler
quel soutien politique ???

à écrit le 11/04/2012 à 9:01
Signaler
Je ne comprends pas bien. Qu'est-ce qu'on reproche véritablement à cette société ? d'un point de vue légal ou fiscal ? On lit cette dépêche mot pour mot sur tous les sites d'information mais sans aucun explication de la part des journalistes

à écrit le 11/04/2012 à 6:43
Signaler
Titre racoleur pitoyable. Décidément, la Tribune sombre et tombe bien bas pour un journal économique. Comme le dit la manchette "dont l'un des actionnaires est". Mais c'est moins racoleur.

le 11/04/2012 à 12:16
Signaler
je suis d'accord; vraiment on présente un NON évènement pour appeler au lynchage médiatique .Cela cache les vrais sujets .Allez voir le film"les nouveaux chiens de garde".Le vrai pouvoir est aux mains de journalistes incompétents qui se serrent les c...

à écrit le 11/04/2012 à 0:17
Signaler
M. Bruel vote à gauche et déclare ces jours ci que DSK était le meilleur candidat poue représenter la gauche. Et vlan pour Hollande. Quel visionnaire ce Bruel ! En tant qu'ex champion du monde de poker je le croyais plus fin tacticien.

à écrit le 10/04/2012 à 23:13
Signaler
Pourquoi des sanctions plus exemplaires pour lui que pour les autres : parce qu'il a osé critiquer Hollande ?

le 11/04/2012 à 0:15
Signaler
Peut être faut il chercher vers certains cercle de jeu Parisien ré-ouvert avec la bénédiction de Sarko du temps ou il était ministre de l'intérieur pour faire plaisir à quelques amis Corse...?

à écrit le 10/04/2012 à 22:02
Signaler
Ce bruel qui hurle en apprenant que hollande prévoit d'imposer à 75% les revenus supérieurs au delà du million d'euros!! C'est du mal placé pour parler!!!

le 11/04/2012 à 8:30
Signaler
Dautant que Bruel vote socialiste! Le retrait de la taxe à 75% à été fait pour ce genre de personnage riche qui vote ps

à écrit le 10/04/2012 à 21:10
Signaler
Si c'est avéré, Mr BRUEL doit etre sanctionné de façon particulièrement exemplaire, avec la plus extrême sévérité. UN POINT C'EST TOUT- Pas de cadeau pour les voyous.

le 11/04/2012 à 9:57
Signaler
Il devrai être sanctionné de façon exemplaire simplement parce qu'il est plus connu que le business-man moyen anonyme pour qui frauder le fisc un train train quotidien ? Allons, trêve de jalousie envers ceux qui ont plus de moyen que vous. Tout le mo...

le 11/04/2012 à 13:05
Signaler
@Jules, n'essayez pas de défendre l'indéfendable...le problème n'est pas de taper plus fort sur ceux qui sont plus riches, mais bel et bien de faire payer plus fort les donneurs de leçons qui vous expliquent ce qui est bien et mal depuis 30 ans et po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.