Les promesses électorales pleuvent en fin de campagne

Pour séduire les électeurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande sont de plus en plus généreux. Ou font semblant de l'être.
Copyright Reuters

Si la rigueur budgétaire fut jusqu'à il y a peu le fil rouge de la campagne des deux poids lourds de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande ne sont plus aussi parcimonieux. Sans faire de réelles promesses aux Français, ils ne ferment plus la porte à certaines mesures.

Mardi sur RTL, François Hollande, le candidat socialiste s'est à nouveau dit favorable à un coup de pouce au SMIC, en ne liant plus seulement son évolution à celle de l'inflation mais également à celle de la croissance. « Pour 2012 mais pour les années du quinquennat, le Smic sera non seulement garanti au niveau des prix, donc indexé, et en même temps lié à la croissance. Chaque fois qu'il y aura plus de croissance, il y aura un coup de pouce au Smic", a déclaré le candidat socialiste reprenant une promesse déjà tenue en février. Il a précisé que le sujet serait abordé lors d'une concertation avec les partenaires sociaux à l'été.

Un taux de TVA majoré pour les produits de luxe ?

Pour compenser le coût de cette mesure, François Hollande compte-t-il sur le rétablissement d'un taux majoré de TVA à 33% sur les produits de luxe s'il était élu ? Interrogé par un auditeur sur l'opportunité de rétablir ce taux majoré supprimé en 1990, François Hollande n'a pas rejeté cette idée « Cette proposition m'a déjà été adressée par plusieurs économistes (...) ce que je ne sais pas encore, c'est s'il est possible de créer un autre taux de TVA, un taux supérieur. Je vais regarder, je ne peux pas du tout m'engager, mais cette proposition a quand même du sens », a ajouté le candidat PS. « Je ferai l'étude de savoir si au plan européen nous pouvons le faire. Je garde votre idée en tête mais je ne veux pas ici faire d'annonce parce que je n'ai pas du tout avancé cette proposition », a-t-il encore déclaré.

Nicolas Sarkozy souhaite plus de places en crèche et en ... prison 

Cette idée peut-elle se concrétiser ? C'est assez peu probable. En effet, Bruxelles prévoit que le taux normal de TVA peut osciller entre 15 et 25%. Au-dessus de ce plafond, l'unanimité des 27 Etats membres de l'Union européenne est requise. Problème, comme il s'agit d'un taux unique qui concerne tous les produits, même ceux qui entrent dans la catégorie « de luxe », François Hollande porterait un rude coup au pouvoir d'achat des ménages., des plus modestes aux plus aisés. De son côté, Nicolas Sarkozy a promis d'augmenter le salaire des enseignants, de créer des places en crèche, 24.000 paces dans les prisons, de diviser par deux les droits de mutation...

Commentaire 1
à écrit le 19/04/2012 à 7:37
Signaler
J'ai entendu que dans la stratégie de sarkozy, il désignerait ses ministres entre les 2 tours afin de rallier les moutons égarés. Il proposerait notamment de nommer Bayerou. Ce serait effectivement de la stratégie opportuniste si c'était le cas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.