Nicolas Sarkozy peut-il encore gagner ?

Fort de la dynamique du premier tour, François Hollande peut espérer l'emporter largement le 6 mai. Mais le président-candidat va tenter le tout pour le tout pour chasser les voix de François Bayrou et surtout celles de Marine Le Pen. Pour les partisans de Nicolas Sarkozy, une nouvelle campagne commence. Europe, immigration, dramatisation des enjeux autour de la crise : Nicolas Sarkozy peut-il encore reconquérir les 4 à 5 millions d'électeurs qui n'ont pas décidé ce qu'ils feront au second tour ?
Copyright Reuters

Le premier tour de l'élection présidentielle 2012 peut se résumer simplement. La droite a perdu 10 points sur son total de voix de 2007 ; la gauche a gagné 10 points et fait son meilleur score depuis 1988. Jamais un président sortant n'avait terminé second au premier tour. Nicolas Sarkozy a donc raté son pari, celui de prendre le virage vers le 6 mai en tête. Désavoué par une partie de ses électeurs de 2007, où il avait fait 31,18% des voix au premier tour, le président candidat ne semble pas bénéficier d'assez de réserves de voix pour espérer passer la barre des 50% au second tour. Sur quelques 200 sondages réalisés, François Hollande l'a pratiquement toujours emporté largement avec un écart de 6 à 10 points d'avance. Le dernier en date publié dimanche donne un résultat à la "Mitterrand 1988" de 54% pour Hollande contre 46% pour Nicolas Sarkozy. Le président sortant reste donc le challenger qu'il n'a cessé d'être depuis le début de la campagne présidentielle.

Mais faut-il croire ces sondages qui prédisent une élection gagnée d'avance pour François Hollande, désormais soutenu par l'ensemble de la gauche plurielle, des Verts à Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé à faire battre Nicolas Sarkozy ? Le président de la République a-t-il définitivement "perdu", comme l'a affirmé hier Jean-Marie Le Pen, commentant le score historique de sa fille Marine, supérieur au sien en 2002 ? Une chose semble sûre, le camp Hollande aurait tort de croire à la résignation du candidat sortant. C'est un dur combat qui s'annonce pour les quinze prochains jours, un véritable match de boxe annoncé.

Dans les derniers jours, une vive polémique a eu lieu au sein de l'équipe du président sortant, au sujet de la stratégie menée, consistant à droitiser le discours et à durcir le ton sur l'immigration. Une stratégie inspirée par Patrick Buisson, le Mr Sondage du président, ancien directeur du journal Minute et partisan d'une course-poursuite après les voix du Front national. Au vu des résultats du premier tour, qui montrent un effondrement du centriste François Bayrou sous les 10% et confirment la sous-évaluation manifeste par tous les sondeurs du score de Marine Le Pen, il y a gros à parier que cette ligne Buisson restera le fil rouge de la tactique électorale de Nicolas Sarkozy. C'est d'ailleurs ce qu'il a laissé entendre dés dimanche soir en faisant de ce scrutin un "vote de crise" où se sont exprimées "les inquiétudes et les angoisses" du peuple français qui "souffre", et en remettant "les frontières de l'Europe" au centre de l'élection.

Dans  "Le Monde" du 13 mars dernier, Patrick Buisson avait expliqué la stratégie qu'il prône pour contrer la montée du Front national : "Le projet que porte Nicolas Sarkozy s'adresse à tout l'électorat populaire. Il est clairement le candidat d'une Europe des frontières. C'est en cela qu'il est le candidat du peuple qui souffre de l'absence de frontières et de ses conséquences en chaîne : libre-échangisme sans limites, concurrence déloyale, dumping social, délocalisation de l'emploi, déferlante migratoire (...) J'entends dire çà et là que la stratégie qui consiste, non pas à se "droitiser", mais à prendre en compte les préoccupations populaires serait un échec. Un échec pour qui ? Il y a un an, les sondages donnaient Nicolas Sarkozy au coude-à-coude avec Marine Le Pen sans certitude de qualification pour le second tour. A la fin de janvier 2012, il ne la devançait que de 3 points en moyenne. Aujourd'hui, l'écart se situe entre 10 et 12 points. ».
Patrick Buisson expliquait aussi dans la même interview que l'objectif du candidat Sarkozy était de mobiliser en sa faveur les voix du Front National au second tour. « Entre 40 % et 50 % de l'électorat de Marine Le Pen se refuse à faire un choix pour le second tour dans le cas d'un duel Sarkozy-Hollande, et environ un tiers de l'électorat de François Bayrou est dans ce cas". Selon lui, donc, "l'avantage du candidat socialiste est donc construit sur un scénario qui verrait 4 à 5 millions d'électeurs du premier tour ne pas aller voter au second. Autrement dit, sur du sable".  "Depuis 1965, il n'y a pas eu un scrutin présidentiel où la participation au second tour n'a pas été supérieure à celle du premier. La plupart de ceux qui disent ne pas vouloir choisir iront voter le 6 mai. Et les réserves sont ici plutôt du côté de Nicolas Sarkozy que de François Hollande", assurait Patrick Buisson.
Ce scénario, sur lequel table visiblement encore le président sortant pour mobiliser ses soutiens, est-il crédible ? Certes, il reste quinze jours de campagne et le ton a déjà changé dés dimanche. Nicolas Sarkozy a parlé dans son allocution d'un « moment de vérité et de courage » où « nul de pourra se dérober ». Le même qui il y a peu assurait que la crise était derrière nous laisse dire, par l'intermédiaire de François Fillon par exemple, que "la crise de la dette n'est pas finie". C'est donc très clair, la fin de campagne va se faire sur la dramatisation des enjeux, sur le ton de "moi ou le chaos". Cela suffira-t-il pour faire se déplacer en sa faveur les quelques 5 millions de voix qui lui manquent. C'est évidemment très peu probable. Selon un sondage Ipsos réalisé entre le 18 et le 20 avril, les reports de voix vers Nicolas Sarkozy restent très faibles. Alors que 80% des électeurs Jean-Luc Mélenchon se reporteraient sur François Hollande (7% sur Nicolas Sarkozy), les intentions de vote de ceux de Marine Le Pen sont très incertaines : 12% iraient à François Hollande, 45% à Nicolas Sarkozy et 43% ont refusé d'exprimer une intention de vote. Un tiers des électeurs de François Bayrou seraient dans ce cas, les deux autres tiers se répartissant à égalité entre les deux finalistes.

La difficulté, pour Nicolas Sarkozy, sera évidemment de faire le grand écart entre ces deux électorats que tout oppose. Comment attirer à la fois les électeurs de François Bayrou, qui sont pro-européens et plutôt libéraux, et ceux de Marine Le Pen, qui rejettent l'euro, réclament une fermeture des frontières et une politique dure contre l'immigration. Le piège, dans lequel Nicolas Sarkozy s'est mis lui-même, est en train de se refermer sur le candidat, qui ne peut plus être élu qu'avec les voix de Marine Le Pen, mais sans pouvoir aller jusqu'à une alliance avec elle (ce qui serait l'ultime rupture, évidemment impossible, avec Jacques Chirac). Le seul argument en sa faveur est la forte participation, inattendue, qui, si elle se renouvelle au second tour, pourrait rebattre des cartes qui semblent néanmoins déjà jouées.

Reste le danger d'une telle stratégie jusqu'au-boutiste pour la droite traditionnelle qui pourrait refuser de se laisser entrainer sur telle pente. Car au-delà de l'élection présidentielle, ce sont aussi les élections législatives qui sont en train de se jouer en ce moment. Le score très élevé du Front national laisse présager un très grand nombre de triangulaires dans les circonscriptions tenues par l'UMP qui risque d'imploser , surtout dans les régions où Marine Le Pen devance le président sortant (l'arc Nord, Est et Sud de la France). Ce que montrent aussi les résultats, c'est qu'une défaite de son champion le 6 mai pourrait entrainer une violente crise d'identité à droite et un possible éclatement de l'UMP entre les centristes, que cherchera sans doute à fédérer François Bayrou, malgré son score décevant ; la droite néo-gaulliste pour laquelle vont se battre Jean-François Copé, Alain Juppé et François Fillon ; et une droite dite « populaire », tentée au niveau local par une alliance avec un Front national qui se présente désormais comme « la seule vraie opposition à la gauche laxiste et internationaliste », comme l'a affirmé dimanche Marine Le Pen. Le troisième tour législatif sera au moins aussi compliqué à négocier que le second tour de la présidentielle pour une droite affaiblie après dix ans au pouvoir. Une vaste reconfiguration du paysage politique pourrait ainsi surgir du vote-sanction exprimé par les Français en ce dimanche 22 avril 2012.

Commentaires 197
à écrit le 27/04/2012 à 9:44
Signaler
Bravo Nostradamus, enfin un Français qui voit plus loin que l'extrémité de son nez. Depuis 2008, tout est orchestré pour que les Français ne réalise pas la gravité de la situation. Un discours unique: Tout faire (politiquement, médiatiquement) pour m...

à écrit le 27/04/2012 à 6:49
Signaler
à apoth, quelle classe de sarkozy ,? il voit les intérets de la France ou les siens ? sa réélection ? tu peux toujour réver !

à écrit le 27/04/2012 à 3:06
Signaler
la classe de sarkozy sur sa maniere pragmatique de voir les interets de la france justifie sa reelection

à écrit le 27/04/2012 à 1:43
Signaler
$arkozy de Nagy Bocsa va gagner le droit de foutre le camp et de permettre à la France de passer à autre chose. Mieux ? Hollande devrait être élu, et il n'aura pas de peine à faire mieux que $arkozy de Nagy Bocsa 1°, Roi des bonimenteurs, Prince de l...

à écrit le 26/04/2012 à 20:14
Signaler
L'important c'est le résultats pour ceux qui souhaitent que la France entre dans la modernité économique et que le chomage baisse. Car si Hollande est élu, et qu'il fait semblant de vouloir appliquer son programme (retraite à 60ans, embauche de fonc...

à écrit le 26/04/2012 à 17:48
Signaler
comment les instituts de sondage peuvent-ils encore continuer à être crédibles?tout le monde savait qu'ils sous-estimaient le score de Marine Le pen;il n'y avait qu'à écouter les gens,sans passer par leurs savants calculs!

le 26/04/2012 à 19:23
Signaler
Le bon sens a encore parlé. Vous avez entièrement raison.

à écrit le 26/04/2012 à 17:44
Signaler
l'espoir de Sarko au 2° tour est celui que je vois autour de moi, partout: malgré un anti-sarkozysme bien mené par les socialistes (qui n'ont que ça au programme !), de plus en plus de personnes avec qui je discute me disent la même chose "si c'est H...

le 26/04/2012 à 19:22
Signaler
c'est clair que l'on ira dans le mur, à l'image de cette pauvre Corrèze géré par Flamby.....

le 26/04/2012 à 23:22
Signaler
nous ne devons pas discuter avec les memes personnes . N.Sarkosy est si détesté, comme jamais aucun président avant lui que n'importe quel socialiste aurait fait l'affaire . L'élection ne se jouera pas sur un programme mais dans l'antipathie que N.Sa...

le 27/04/2012 à 1:48
Signaler
@ Pat 34 "On va dans le mur" (avec Hollande), mais nous y sommes déjà dans le mur, tellement, que le mur nous tombe sur le râble. Vous n'avez aucun argument sauf à répéter les âneries des humoristes, Les Guignols en tête. Faut pas croire tous ce qui ...

le 27/04/2012 à 6:55
Signaler
dans le mur ça fait 5 ans que votre boos sarkozy à mis la France ! hier encore les chiffres du chomage sont en hausse et lui qui avait dit qu' à la fin de son mandat il n'y aurait plus que 5 pour cent de chomage quel échec !! ah, si cela avait été ...

à écrit le 26/04/2012 à 13:31
Signaler
Si Nicolas remplace ses Polnaref par du www.troisquatorze.org , il retrouvera peut être une chance de s'en sortir. En tout cas, il fait peine à voir le Nico ces derniers temps...

à écrit le 25/04/2012 à 9:51
Signaler
il a déjà gagné il ne devait pas etre au deuxième tour, 75% ont un rejet du président vous avez prit ce chiffre où ? hollande a obtenu 72 % il est président ! le 1er mai c'est distribution de rose rouge, si mr hollande est élu président qu'il oubli...

le 25/04/2012 à 12:39
Signaler
Pour le rejet du président, on peut s'appuyer sur les sondages demandant « approuvez-vous l'action du président de la République ? » (58% de réponses négatives), ou bien sur un simple sondage de popularité sur les personnalités politiques. Sinon, 44...

à écrit le 24/04/2012 à 21:12
Signaler
Faire la chasse aux voix du FN est une perte du temps et risquée électoralement, car ce n'est pas dans l'intérêt du FN que l'actuel occupant de l'Elysée resigne pour un 2è bail de 5 ans, et d'ailleurs sa dirigeante ne s'en est pas cachée dans les méd...

à écrit le 24/04/2012 à 20:58
Signaler
@ havoc, vous êtes une personne de qualité et vous avez raison de mettre de l'humour dans cette campagne électoral, les personnes qui le prenne mal sont que des gens qui ne comprenne pas vos commentaires qui sont judicieux, ont une mentalité de compt...

le 25/04/2012 à 21:25
Signaler
Ouh, c'est une déclaration d'amour ? Files moi ton email.

le 26/04/2012 à 18:14
Signaler
il faut revoir votre conjugaison prenne comprenne c'est au pluriel

à écrit le 24/04/2012 à 19:20
Signaler
@ havoc, vous avez de la répartie et vous savez ce que vous dîtes, je vous dit RESPECT

le 24/04/2012 à 20:08
Signaler
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je m'efforce de mettre un peu d'humour dans cette campagne et j'espère ne pas être trop irrespectueux envers les gens avec lesquels je pratique le second degré, sans quoi je leur présente mes excuses d'avance.

à écrit le 24/04/2012 à 19:17
Signaler
@ hervé parlez de la phrase à yurf ça lui clouerais le bec, quans à Havoc, j'ai lu ce torchon qui était le Figaro c'est bien une aude pour les gens qui ne sont pas dans le besoin, et qui n'ont jamais connu le monde du travail.

à écrit le 24/04/2012 à 17:48
Signaler
c'est sur que c'est pas facile, l'éducation nationale sous monopole de la gauche et donc oriente déjà les tètes blondes vers la méthode coué des dogmes des pays de l'est d'avant les années 70, idem pour les médias, la magistrature qui n'a jamais envo...

le 24/04/2012 à 19:03
Signaler
Le pire, c'est la Poste. Mon facteur distribue le courrier avec des attitudes si arrogamment trotskistes !

à écrit le 24/04/2012 à 17:43
Signaler
j'ai lu que le vote mélanchon, ce n'est pas les ouvriers (pas si fous) mais les cadres moyens de la fonction publique !! pas étonnant qu'on ait 1700 millards de dette ! et facile de vouloir tout casser, doubler le smic et planter le commerce extérieu...

le 24/04/2012 à 18:00
Signaler
Arrêtez de lire le Figaro et ça ira mieux !

le 26/04/2012 à 11:27
Signaler
Lisez la tribune?

à écrit le 24/04/2012 à 17:40
Signaler
il est le seul à s'être décarcassé pour sauver l'europe de la crise, il y a des dégats, mais il y en aurait eu beaucoup plus avec françois le mou qui n'a jamais rien décidé quand à augmenter les dépenses sans rien toucher à l'existant, c'est totaleme...

le 24/04/2012 à 18:02
Signaler
La crise a peur de lui, c'est sûr ! Si on l'avait eu il y a vingt ans, il aurait arrêté le nuage de Tchernobyl à lui tout seul.

à écrit le 24/04/2012 à 17:35
Signaler
françois 2 le petit nous explique qu'il faut continuer à dépenser plus pour s'en sortir, alors qu'on a 1700 millards de dette et que le déficit extérieur a atteint els 100 millairds. Donc on ne sait plus rembourser les emprunts et les capacités à rem...

le 24/04/2012 à 18:04
Signaler
François Hollande (c'est son nom) nous explique surtout qu'il va falloir songer à contribuer à la santé de notre État en payant des impôts. C'est bête mais il semble que plus personne en Europe n'était capable de s'en aviser.

à écrit le 24/04/2012 à 17:15
Signaler
il veut 3 ou 4 débats il va y en avoir un !!! mais je suis certain qu'il va rentrer dans l'histoire de la " négociation" il y en a un qui va en prendre plein la "........" et il ne va pas sans remettre il va y avoir une sacrée surprise !!!!

le 27/04/2012 à 6:59
Signaler
LA SURPRISE c'est que sarkozy sera battu encore plus fort que ce qu'en dise les sondages !

à écrit le 24/04/2012 à 11:56
Signaler
Gageons qu'il souhaite conserver son A330 présidentiel en guise de golden parachute après son départ.

à écrit le 24/04/2012 à 11:37
Signaler
hollande doit prouver son "socialisme" meilleure preuve serait elle de redescendre le salaire du président ? remonté par sarkozzi n'oublions pas sa premiere mesure...

à écrit le 24/04/2012 à 10:27
Signaler
debats de droite affligeants ....ne respectent pas les electeurs quelle democratie ????

à écrit le 24/04/2012 à 7:53
Signaler
ML n'a pas interêt à ce que ce soit Sarko qui soit élu car il ne lui laisera aucune place par contre avec Hollande élu elle sera en capacité d'être un vrai parti d'opposition en créant un nouveau parti incluant la droite actuelle !

le 24/04/2012 à 8:42
Signaler
Pensez-vous qu'il se trouverait beaucoup de monde dans la « droite actuelle » disposé à abandonner sa situation pour accepter des places de second rang dans un parti dirigé par la famille Le Pen ?

à écrit le 24/04/2012 à 1:02
Signaler
Quand je regarde Hollande qui promet des monts et merveilles, j'ai les poils qui s'hérissent!!! Et quand il hausse la voix, en débitant des vertes et de pas mûres, en essayant se donner des aires d'homme fort, je plie en deux de rires! Décidément,...

le 24/04/2012 à 8:41
Signaler
En tout cas, il y a une verte bien mûre qui s'est proprement fait débiter !

le 26/04/2012 à 18:10
Signaler
je suis rassurée il n'y a pas que moi à ne pas le supporter alors ceux qui veulent qu'il gagne qu'ils n'oublient pas de sortir leurs mouchoirs ils en auront besoin je ne suis pas devin mais la suite semble évidente avec un président aussi imbu de s...

à écrit le 23/04/2012 à 22:53
Signaler
Sympa cette élection où les candidats qui ont compris qu'on va droit dans le mur on eu moins de 15%. http://www.youtube.com/watch?v=04AIbMIvvqU dispo pour celui qui veut clasher avec moi sur l'économie mondiale

à écrit le 23/04/2012 à 22:52
Signaler
Fusion de l'UMP et du FN ! Vite !

le 24/04/2012 à 8:40
Signaler
Bonjour, monsieur Bayrou, mes respects !

à écrit le 23/04/2012 à 22:20
Signaler
Ce bon à rien, prêt à tout ? Cette girouette lamentable ? Non merci. Pas deux fois.

à écrit le 23/04/2012 à 21:17
Signaler
La façon désespérée dont l'UMP essaye d'imposer son jeu du « Survivor télévisé » à François Hollande en dit long sur l'égarement de ce parti et de son candidat.

à écrit le 23/04/2012 à 20:37
Signaler
Lorsque je vois les débats ...des guignols ... à se battre comme des chiffonniers quel image !!!..... et pourquoi ces scores de Menenchon et Marine Le Pen ....pourquoi les célibataires sont absents des debats tels des galeux...pourqoui on laisse les ...

à écrit le 23/04/2012 à 20:16
Signaler
bon je vois qu'il faut remettre un peu d'ordre:personne ici ne semble capable d'epeler correctement le mot sarkozy.on voit des sarkozi,des sarkosy des sarkhosi.bref c'est la panique.il vaut mieux voter hollande ça sera plus facile pour se défouler!

le 23/04/2012 à 22:44
Signaler
En effet, il y a peut être une erreur de GPS, si Sarkoosi se présentait en Hongrie, pays de ses origines, son nom serait orthographiée avec exactitude.

le 23/04/2012 à 22:53
Signaler
Circosi ?

à écrit le 23/04/2012 à 19:24
Signaler
L' avantage de la démocratie c'est que ça fonctionne comme une cocotte minute:on peut évacuer la vapeur.Les Français se rassembleront autour de F Hollande.C'est nécessaire pour le redressement du pays qui ne se fera pas sans douleur et la cohésion so...

à écrit le 23/04/2012 à 18:18
Signaler
La grece attend qu'il gagne pour recevoir d'autres subvention Alors il peut critiquer l,immigration il envoi du fric aux grecs et pourquoi pas au pauvres juifs

le 23/04/2012 à 18:48
Signaler
Bel esprit. Sachez qu'une façon de limiter l'immigration consiste précisément à aider les peuples en difficulté à rester chez eux...

le 23/04/2012 à 21:02
Signaler
Euh... C'est quoi, le pays des « pauvres juifs » ? On trouve de drôles de paroissiens, dans le Morbihan !

le 23/04/2012 à 22:51
Signaler
Pour gagner, l'UMP est maintenant d'accord avec le FN pour aider les peuples en difficulté à rester chez eux, grâce à du barbelé.

le 24/04/2012 à 20:56
Signaler
Un sondage assez étonnant paru aujourd'hui indique que 64% des électeurs de l'UMP souhaitent que leur parti se rapproche du Front National quand 64% des Français souhaitent l'inverse. Cette fracture dans la société française a de quoi inquiéter séri...

à écrit le 23/04/2012 à 17:48
Signaler
mais bien sur il peut gagner sa place au tribunal pour répondre de tous ses méfaits puisque son immunité tombera au lendemain du 2° tour!!!!

le 23/04/2012 à 18:30
Signaler
+3, il s'exilera dans un pays n'ayant pas d'accord d'extradition car avec la serie de casseroles qu'il a il risque bcp

à écrit le 23/04/2012 à 17:25
Signaler
de biloutte77 (c) j'approuve. Pas besoin de débat J'ai voté pour un homme et ses résultats. Alors justement regardons ses résultats. Ils sont impressionnants. Des réformes qui vont marquer le pays en profondeur et qui sont un véritable progrès de not...

le 23/04/2012 à 17:49
Signaler
Désolé mais cela m'étonnerait qu'il soit très lu

le 23/04/2012 à 18:10
Signaler
Un si long post pour nous dire que vous votez Sarko démago menteur professionnel qui pense qu'a son petit nombril, moi je pense comme 75% des votants qui ont dit non à cet apprentit dictateur qui va s'allier avec le Fn qui se ressemble s'assemble!!!!...

le 23/04/2012 à 18:38
Signaler
vive les assités !! Vice un pays ou des gens se levent le matin pour aller travailler pendant que d'autre reste chez eux et beneficient d'aide et en prime casse quelques voitures ou bien publics !! Apres tout ce sont vos impots lol !! Oui je generali...

le 23/04/2012 à 21:05
Signaler
Parler de clarification est peut être un peu exagéré. Si l'on ne devait voter que pour un homme qui a obtenu des résultats en tant que président de la République, ce ne serait pas la peine de gaspiller autant d'argent en organisant des élections tous...

le 23/04/2012 à 22:21
Signaler
Merci pour la sieste.

le 26/04/2012 à 20:11
Signaler
je peux le faire aussi, je fais parti des 74 % qui n'ont pas voté pour H

le 04/05/2012 à 11:25
Signaler
Trés bonne analyse, malheureusement les gens ont la mémoire courte.Hollande va mener le pays à la ruine.Le règne des assistés est pour demain.Les vaches à lait seront toujours les mêmes

à écrit le 23/04/2012 à 17:13
Signaler
(Photo) Attention, petit lapin, ne laisse pas tes doigts dans la porte, tu risques de te faire pincer très fort !

à écrit le 23/04/2012 à 17:09
Signaler
...la bourse réagit dès ce matin... sommes nous à contre-sens ?

le 23/04/2012 à 17:50
Signaler
Sont-ce des propos tenables sur un forum honnête ?

à écrit le 23/04/2012 à 17:06
Signaler
C'est facil de diriger un pays quand il n'y a pas la crise et le vent est en poupe.... ...cependant quand le pays dépends de l'environnement international encore plus maintenant qu'il y a 20 ans... ...il faut que le président ait les épaules assez la...

le 23/04/2012 à 17:49
Signaler
Pour ne pas se faire marcher sur les pieds, il vaut mieux avoir un gros ventre que des épaules larges.

le 23/04/2012 à 18:07
Signaler
Exact, avec Sarkozy et son collaborateur Fillon, les actes désordonéns, brouillons et approximatifs ont démontré qu'il ne faut plus leur laisser le manche de pioche, ils s'enservent pour cogner sur les français.

à écrit le 23/04/2012 à 16:52
Signaler
MAIS évidemment il peut gagner !!!!! Excusez , peut être que cela vous enmer.., monsieur ...c est ainsi et trés possible !

à écrit le 23/04/2012 à 16:48
Signaler
Très correct! Nous payons simplement le résultat des années Mittérand. Tout comme si les Socialistes passent cette fois, ils récolteront les "lauriers" de SARKOZY!! Un peu de lucidité!!! Il n'y en a qu'un qui a les épaules, l'expérience, le charisme ...

le 23/04/2012 à 17:46
Signaler
Il ne fait pas beau, cette semaine. On voit bien le résultat de la loi sur les trente-cinq heures.

le 23/04/2012 à 22:25
Signaler
Mitterrand et ses 35 heures, ont fait couler le Titanic, tout le monde sait ça. La peste noire en 1720 à Marseille, c'était aussi lui.

à écrit le 23/04/2012 à 16:40
Signaler
Mais quelle naïveté ! quel aveuglement ! NS est un battant inépuisable, Hollande est déjà à plat. Si on fait le total des voix, avec les reports, NS gagnera avec ~50.5%. En effet, que croyez-vous ? Les négos sont en cours entre NS et Marine pour favo...

le 23/04/2012 à 17:48
Signaler
Quelle belle démonstration. Elle contient une faille, tout de même: comment madame Le Pen va-t-elle faire appliquer ses consignes de vote, suite à l'accord secret avec l'UMP que vous prévoyez, par ses nombreux électeurs ? Y aura-t-il des agents du Fr...

à écrit le 23/04/2012 à 16:33
Signaler
si sarko avait eu un peu plus la tete sur les epaules nous n'en serions sans doute pas là mais quand on a un president foutoire et pretentieux voila ce qui arrive ! pas surpris du tout d'ailleurs la bourse a anticipee depuis longtemps la victoire ...

à écrit le 23/04/2012 à 16:27
Signaler
moi j aime pas trop le pen quand on sait qu il y a encore des anciens soldats en allemagne qui travaillaient il y a 60 ANS et que le parti d extreme droite allemand est copain avec le pen, qu'est ce que le pen ferait pour la france? marine le pen cam...

à écrit le 23/04/2012 à 16:21
Signaler
nicolas bats toi n'abandonne pas on sait jamais

le 23/04/2012 à 17:13
Signaler
Et on utilise jamais les adverbes de négation.

à écrit le 23/04/2012 à 16:18
Signaler
aucun scrupule l !!! la crise ne peut plus cacher toutes les peripeties- les scandales les mensonges le gaspillage ext.....

à écrit le 23/04/2012 à 16:16
Signaler
Adversaire acharné de la pseudo "double peine", Sarkozy a un bilan lamentable de 10 ans (ministre de l'Intérieur en 2002) au niveau sécurité et immigration.Il va recommencer son baratin du genre "je pense à ceux qui se lèvent à 5h du matin etc." Alor...

à écrit le 23/04/2012 à 16:16
Signaler
c est bon le hollande on va en bouffer 5 ans

le 23/04/2012 à 22:27
Signaler
Oui. Bouffer du nain cocaïné, ça suffit.

à écrit le 23/04/2012 à 15:23
Signaler
rien n'est joué,beaucoup de français réflechisse pour le second tour,voter hollande serais une catastrophe pour la france,nous serions comme les greques,espagne,portugale et voir l'italie,mettre le PS au pouvoir serais une énorme erreur,je pense que ...

le 23/04/2012 à 16:47
Signaler
je vous rapelle que sarkozi etai ministre de l'interieur sous chirac ,cela fait donc bien 10 ans qu'il est au pouvoir..... alors regardez la verite en face .

le 23/04/2012 à 17:17
Signaler
Oui, votez pour Nicolas Sarkozy et nous serions comme les Irlandais !

à écrit le 23/04/2012 à 14:04
Signaler
dans une vingtaine d'années , le fiston sera de retour .

le 23/04/2012 à 18:08
Signaler
Viendra t-il de Fleuri Mérogis ou d'une prison plus récente construite par Bouygue et meublée par Darty ?

à écrit le 23/04/2012 à 13:20
Signaler
Sarko détient les clés du 2ème tour Qu'est ce qui l'emportera la peur qu'il inspirera en disant tout et n'importe quoi pour garder le pouvoir où le rejet de sa personne le choix est loin d'être enthousiasmant pour l'électeur et il est désolant d'en a...

le 23/04/2012 à 14:08
Signaler
Pauvre Sarkozy ! Il est responsable de tous les maux sur Terre, et même Fukushima est de sa faute. Heureusement, le bon Dieu s'est incarné en un homme, François Pays-Bas, qui viendra soulager la souffrance des hommes ici-bas, après les avoir libérés ...

le 23/04/2012 à 16:00
Signaler
@lol: c'est vrai que certains vont avoir une sacrée migraine en se réveillant, pr5ace que Hollande ou Sarko, c'est kif kif bourricot. Toutefois, Sarko ne peut s'exonérer aussi facilemnet, parce que la mouise dans laquelle nois sommes est bel et bien ...

le 23/04/2012 à 16:44
Signaler
Vous exagérez. vous oubliez que sur les trente dernières années, le PS n'a guère fait mieux. Et depuis 1995, soit depuis 17 ans, les cinq années de prospérité passées sous la gauche n'ont servie à rien, si ce n'est à ....creuser davantage la dette. B...

le 23/04/2012 à 17:18
Signaler
Fukushima ne peut pas être de sa faute, c'est une catastrophe NATURELLE, vous ne l'avez donc pas écouté ?

à écrit le 23/04/2012 à 13:00
Signaler
NON. THE GAME IS OVER

le 23/04/2012 à 16:46
Signaler
Pour la gauche oui, définitivement. Hollande décridibilisé, Aubry catapultée... rendez-vous compte, au PS nous avons aujourd'hui toutes les têtes de pont mobilisées. Royal, déjà hors course sera définitivement out. Que restera-t-il ?... Hamon (je po...

le 23/04/2012 à 21:07
Signaler
Par quoi François Hollande est-il (déjà) décrédibilisé ? Expliquez-vous s'il vous plait.

à écrit le 23/04/2012 à 12:34
Signaler
Mais où sont passées les convictions ?!? Après avoir été Nicolas l'américain libéral en 2007, Sarko fait un tête-à-queue populo-protectionniste. Même un électeur de droite à de quoi perdre la boussole...

le 23/04/2012 à 17:19
Signaler
Ben en fait, c'est exactement le même virage idéologique qu'a pris la famille Le Pen !

à écrit le 23/04/2012 à 12:28
Signaler
En aucun cas je ne voterai Hollande car je ne suis pas socialiste. Mais je ne voterai pas non plus Sarkozy car il a piétiné la démocratie en faisant voter par un parlement à sa botte ce que la majorité des français avait refusé dans un référendum; et...

le 23/04/2012 à 14:41
Signaler
100% sur la même idée !

le 23/04/2012 à 16:20
Signaler
Moi non plus, je ne voterai ni Hollande, Ni Sarko

le 23/04/2012 à 16:47
Signaler
ah ben c'est sur qu'en votant Hollande, tu vas manger très froid ! du pain sec :)

le 23/04/2012 à 17:20
Signaler
CDS, vous avez lu ? Il a écrit qu'il ne voterait pas Hollande.

à écrit le 23/04/2012 à 11:41
Signaler
Mais il ne faut surtout pas qu'il gagne, il nous a coûté assez cher et sa destruction systématique et appliquée du tissu industriel français ainsi que de la société française et l'augmentation considérable (500 milliards) de la dette au profit des pl...

le 23/04/2012 à 12:15
Signaler
L'augmentation de l'endettement de la Francesous les régime Fillon / Sarkozy, c'est + 700 Milliards d'euro ---- moins 900 sites industriels cassés --- la France 11èmesur 27 pays européens en matière d'innovation !!! bref un désastre - le déclin - la ...

le 23/04/2012 à 12:47
Signaler
Ouais, enfin, ça, c'est un travail de longue haleine entrepris il y a plus de trente ans.

le 23/04/2012 à 17:21
Signaler
Bien sûr Zalk, et c'est tout de même malheureux qu'il porte ses fruits juste au moment où l'on a le meilleur président possible !

le 24/04/2012 à 14:32
Signaler
C'était juste pour ne pas oublier les autres "relayeurs". Il a été le sprinteur final. ;-)

à écrit le 23/04/2012 à 11:40
Signaler
Une coalition avec le front national, des ministres FN au gouvernement et une représentation équitable du FN au parlement voilà l'avenir pour Sarkosy !!!!

le 23/04/2012 à 17:21
Signaler
Vous allez même changer son nom ?

à écrit le 23/04/2012 à 11:29
Signaler
Que reprocher objectivement à Sarkosy sinon de ne jamais s'être posé la question de la légitimité et de l'efficacité de l'intervention de l'Etat? Le moindre soucis, la moindre anicroche et hop, l'hyper-président arrive tel zorro. L'apogée de cette hy...

le 23/04/2012 à 17:22
Signaler
Intéressant; et quelle est votre analyse sur Nicolas SarkoZy ?

à écrit le 23/04/2012 à 10:56
Signaler
Rien n'est fait mais je pense que Sarkozy est trop affaibli et inaudible. Personnellement, je ne cautionnerai ni Hollande, ni Sarkozy. Je ne voterai pas pour Hollande parce qu'il ne correspond pas à mes attentes et ne semble pas conscient de l'état...

le 23/04/2012 à 15:56
Signaler
hollande connaîtra très vite l'état de la france via les fonctionnaires de bercy ! il devra boucher les déficits ! les marchés le pousseront et il n'aura pas le choix mais d'une manière différente de sarko ! perso je ne m'inquiète pas ! nous avons eu...

le 23/04/2012 à 16:24
Signaler
Mimosa croit au Père-Noël. il faut s'attendre à des coupes sombres dans le budget d'ici quelques mois ainsi qu'à une augmentation asphyxiante des impôts. Vous risquez de vite déchanter ! :)

le 23/04/2012 à 17:23
Signaler
A condition que Mimosa paye des impôts, sinon est-ce qu'il risque réellement ce que vous appelez l'asphyxie ? Au fait, des impôts, on en payait dans les années 80, non ? Que s'est-il passé, ensuite ?

le 23/04/2012 à 17:40
Signaler
Je ne m'affole pas ! je ne suis pas soumis à l'isf ( et si je l'étais je reconnaîtrais avoir gagné beaucoup d'argent depuis 10 ans)- je n'ai pas l'appât du gain, je voyage, j'aide mes enfants , j'essaie d'ête cool et profite de ma retraite ....

le 23/04/2012 à 21:09
Signaler
Quel mauvais citoyen vous faites, Mimosa ! Vous n'aimez même pas l'argent et préférez avoir des rapports humains, quelle horreur !

à écrit le 23/04/2012 à 10:48
Signaler
J'entends ici ou là 60000 enseignants, c'est faux ce seront tout au plus quelques milliers par an et surtout pour combler les manques les plus criants; et la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé tôt( y en a de moins en moins) et certainement ...

à écrit le 23/04/2012 à 10:37
Signaler
Je ne suis pas sarkoziste et n'approuve pas toutes les décisions que ce président a pris, mais je ne tiens pas à ce que mon pays devienne demain comme la grèce et l'Espagne ce qui arrivera avec un gouvernement socialiste c'est certain.

le 23/04/2012 à 10:55
Signaler
ça c une mauvaise réponse personne ne peut faire pire???????????????????

le 23/04/2012 à 11:36
Signaler
NOUS ALLONS ARRIVES COMME L'ESPAGNE LA GRECE LE PORTUGAL EN GRAND GALOP NE VOUS INQUIÉTÉS PAS !!!!!NOUS SOMMES SUR LE BON CHEMIN ET VIF HOLLANDE.RÉFLÉCHISSEZ..AVANT LE 6 MAI.

le 23/04/2012 à 11:41
Signaler
la situation de la grece et de l'espagne n'est pas seulement due à leur gouvernement socialistes passés, ça c'est de la propagande UMP pour faire peur et masqué les échecs de leur politiques au niveau européen...mais ça marche car il y en a comme "cl...

le 23/04/2012 à 11:45
Signaler
Si Sarkozy est élu j ai très peur pour 2017. Au niveau national il aura la pression frontiste (insécurité, immigration, chômage, ...), mais il appliquera les solutions imposées par l'Allemagne et l'Europe. La cocotte va sacrement monter en pression. ...

le 23/04/2012 à 15:25
Signaler
Bof. Aucun des deux n'est vraiment compétent. Autant choisir entre la peste et le choléra.

à écrit le 23/04/2012 à 10:35
Signaler
Sarkozy ne sera pas réélu avec les mêmes incapables Raffarin, Estrosi, Kosicsco Moriet, Dati, Fillon, Coppé, Jupé, Pécresse, Wauquiez, Novelli, etc ... avec ce genre d'éléphant à l'UMP, l'UMP court au désastre similaire au désastre industriel qu'ils ...

le 23/04/2012 à 12:47
Signaler
Le pire, c'est qu'en face, c'est la même chose...

le 23/04/2012 à 17:25
Signaler
Pas du tout Zalk: en face, il y a Martin Hirsch, Fadela Amara, etc.

à écrit le 23/04/2012 à 10:35
Signaler
Jamais, après Marine nous voterons pour Hollande la mort dans l'âme, Sarkozy n'est pas digne d'être Président, losrque l'on est fort parce que l'on a du pouvoir, on se doit de défendre les faibles, lui il les a écrasés avec mépris, une certaine caste...

le 23/04/2012 à 13:58
Signaler
en votant hollande vous votez contre la france.

le 23/04/2012 à 17:26
Signaler
En votant Hollande, vous allez faire pleurer le petit Dodu.

à écrit le 23/04/2012 à 10:21
Signaler
Je pense que Sarkozy ferait bien de s'inspirer de certaines idées de Bayrou en matière d'économies.

le 26/04/2012 à 19:55
Signaler
Oui économie de paroles

à écrit le 23/04/2012 à 10:16
Signaler
Sarkosy le populiste, le menteur, ne sera pas regretté. Et la catastrophe annoncée avec l'alternance n'aura pas lieu. Car le Président actuel est tout de même pour quelque chose dans le creusement de la dette de la France sous sa direction: 500 milli...

le 23/04/2012 à 14:11
Signaler
Si, justement, la catastrophe annoncée aura bien lieu. L'avantage, avec Pays-Bas, c'est qu'elle se rapproche à grands pas. En 2017, il sera inondé par un tsunami !

le 23/04/2012 à 15:21
Signaler
il est vrai qu'avec les prévisions de Hollande, la dette s'arrêtera en un claquement de doigts. Mais après tout, n'est il pas ici pour nous faire rêver ? (ou pas)

le 23/04/2012 à 17:27
Signaler
En tout cas, quand Hollande sera président, les gens sauront écrire le nom du président de la République. Ce sera déjà ça de gagné.

à écrit le 23/04/2012 à 10:11
Signaler
La situation est grave en France et en Europe, il faut le dire clairement aux français. On ne peut plus se permettre de dépenser, d'embaucher ,.60000 enseignants de plus qui seront à la charge du contribuable pendant 50 ans.Il faut intensifier les co...

le 23/04/2012 à 11:01
Signaler
les économies, c'est mr sarkosy qui devrait commencer à les faire : descendre son salaire indécent et avoir un train de vie plus modeste...comment un couple vivant avec 670? mensuel pourrait il davantage se serrer la ceinture... Arrêtez de taper sur ...

le 23/04/2012 à 11:45
Signaler
Il n'est pas question de taper sur les pauvres mais sur les fraudeurs.

le 23/04/2012 à 16:57
Signaler
ah ! les fraudeurs ! ceux qui y sont poussés par un état veule, confiscatoire qui les spolie en plus de les dénigrer, alors qu'ils font vivre tout ce beau monde, et une grande partie de gens qui vivent peut être chichement, mais sans risques et à leu...

le 23/04/2012 à 17:28
Signaler
Les enseignants ne gagnent pas assez pour constituer une source d'économies.

à écrit le 23/04/2012 à 10:11
Signaler
la fin d un regne avant de rendre des comptes clair mais attendu...

le 23/04/2012 à 10:33
Signaler
Une ligne suffit, c'est ce qu'attendent les français.

à écrit le 23/04/2012 à 10:03
Signaler
Pour un candidat président obligé de faire face aux crises financières et économiques durant quatre années de mandat, sarkosy ne s'en sort pas mal. Les électeurs ne sont pas tous des veaux, comme disait le Gal de Gaulle, et même si l'on aime pas le p...

le 23/04/2012 à 10:51
Signaler
Et si ce président (le pauvre avec toutes ces crises!!!!) n'avait pas augmenté son salaire de 175 % et s'il n'avait pas un train de vie aussi haut : quelles belles économies ferait la France !!!! vous ne pensez pas ????? Le travail au black et les pa...

le 23/04/2012 à 14:13
Signaler
Au moins, Mitterrand et Chirac avaient la décence de cacher une partie de leurs revenus en s'approvisionnant directement dans les fonds secrets. Plus tartufe qu'un Français en matière de fric, tu meurs !

le 23/04/2012 à 17:31
Signaler
Ça devient louche, tous ces sarkozistes qui ne savent pas écrire le nom de leur héros, surtout que j'ai déjà vu la même chose sur le site d'Europe 1 ! A mon avis, Bernard, Prout, Bili, etc. ne sont qu'une seule et même personne qui se croit maline en...

à écrit le 23/04/2012 à 9:44
Signaler
C'est cuit pour $arkozy de Nagy Bocsa, une grande majorité de frontistes l'exècre. Sur un plan stratègique, le FN a même intérêt à ce que la défaite de $arkozy soit la plus large possible, car l'UMP exploserait, et ce serait le bazar à droite pour un...

le 23/04/2012 à 13:57
Signaler
oui bien sur les frontistes vont donner le droit de vote aux etrangers extra communautaires. on reve

le 23/04/2012 à 17:32
Signaler
Les frontistes feront ce qu'ils voudront. Ils auraient le sentiment que l'UMP s'est moqué d'eux que ça ne m'étonnerait pas plus que cela.

à écrit le 23/04/2012 à 9:32
Signaler
une gifle magistrale dans cette oligarchie qui a laisse des traces indelibiles malgre cette politique de l autruche

le 23/04/2012 à 17:32
Signaler
Il ne faut cependant pas faire porter tout le poids de la défaite à Rachida Dati.

à écrit le 23/04/2012 à 9:13
Signaler
Dommage que les Français n'aient pas donné à Bayrou leur confiance pr mettre en place un gvt d'union nationale. Le pays à besoin d'une gestion un peu nouvelle, au-dessus des gué-guerres de partis...

à écrit le 23/04/2012 à 9:08
Signaler
Bon c'est parti, le FN fait le score que tout le monde attendait sauf ceux qui continuent de croire à l'endoctrinement et qui n'ont toujours pas vu que le fille n'est pas le père. Les choses changent et voir l'ump continuer à dénigrer ce parti est cl...

le 23/04/2012 à 17:33
Signaler
Moi, j'aime bien les fonctionnaires, et bien plus que les pique-assiettes, en tout cas !

à écrit le 23/04/2012 à 8:57
Signaler
Quand c'est mort c'est mort.

le 23/04/2012 à 10:38
Signaler
oui et ca gonzesse va foutre le camp

à écrit le 23/04/2012 à 8:57
Signaler
En tant qu'électeur de droite, Sarkosy me fait peur... C'est devenu le grand n'importe quoi, une gestion impulsive, rien à moyen ou long terme et je voterai Hollande au 2°tour...!!!

le 23/04/2012 à 9:21
Signaler
à peine visible que tu es un sous-marin....

le 23/04/2012 à 9:39
Signaler
UNE DEUXIEME GIFLE BIEN PLUS FORTE ...UNION MAUVAISE POLITIQUE (u m p)

à écrit le 23/04/2012 à 8:55
Signaler
Ce n'est plus un programme c'est le catalogue Manufrance chez Mr Sarkosy il pense séduire les électeurs du front national ....et les centristes!! La mémoire existe aussi chez les électeurs du front national et l'immigration n'est pas leur seule pré...

à écrit le 23/04/2012 à 8:37
Signaler
Bonjour à tous, Seul contre neuf il fait un bon score, c'est comme au rugby il y a 2 mi-temps la première revient à celui qui joue à l'extérieur de peu. nous savons tous que la deuxième mi-temps après une bonne remontée de bretelles l'équipe repart a...

le 23/04/2012 à 17:36
Signaler
Quel beau raisonnement ! Il est vrai que les autres candidats n'étaient pas seuls contre neuf, eux.

à écrit le 23/04/2012 à 8:22
Signaler
" Le socialisme , la morale des esclaves (Frédéric Nietzsche )" - Les autres " ismes" aussi... Les rentiers de droite ou de gauche triompheront quelque soit le résultat...

le 23/04/2012 à 9:59
Signaler
En va t il de même pour le naturalisme, le romantisme ? De l altruisme ou du fédéralisme ? Réfléchissez donc avant d écrire vos idioties Ps : assez fan de Nietzsche pourtant

le 23/04/2012 à 17:40
Signaler
« En faisant route à travers les nombreuses morales, les plus subtiles comme les plus grossières, qui ont régné jusqu?à présent ou continuent de régner sur terre, j?ai trouvé certains traits qui revenaient ensemble avec régularité et se liaient les u...

à écrit le 23/04/2012 à 8:20
Signaler
Avec 1.5 points d'écart après avoir du lutter contre 9 adversaires n'est pas insurmontable. Les débats et j'espère qu'ils auront lieux permettra de voir non seulement le détail des programmes mais le comportement des 2 candidats face a une véritable ...

le 23/04/2012 à 11:39
Signaler
oui mais HOLLANDE A LA TROUILLE IL NE VEUX PAS DE DEBATS BEN VOYONS IL NE SERA PAS RÉPONDRE HEU HEU HEU!!!!!!

le 23/04/2012 à 12:42
Signaler
aucun FRANCAIS ne supporte cet olgarchie arrogante

à écrit le 23/04/2012 à 7:50
Signaler
Même moi, qui suis de droite, je pronostique une défaite cinglante pour Sarkozy. L'avantage avec Hollande, c'est que la date du défaut de paiement de l'Etat français approche à grand pas ! :)

le 23/04/2012 à 22:31
Signaler
Sans compter les rouges qui vous dévorer nos enfants...

à écrit le 23/04/2012 à 7:48
Signaler
Il a perdu les voix du peuple le jour où il a touché aux retraites, mais surtout lorsqu'il a transformé un non à l'Europe en oui.

à écrit le 23/04/2012 à 7:41
Signaler
Sarko devrait''il s'exiler à l'ile de Ré comme Jospin ?

le 23/04/2012 à 15:22
Signaler
Non, à Sainte-Hélène !:)

le 23/04/2012 à 22:30
Signaler
S'il pouvait avancer mai 2021...

à écrit le 23/04/2012 à 7:11
Signaler
Si NS promettait d'introduire une dose significative de proportionnelle aux législatives, il pourrait attirer les électeurs du FN comme ceux du Modem. Encore faudrait-il que ceux-ci soient encore disposés à le croire.

à écrit le 23/04/2012 à 6:52
Signaler
les deux sont tellement faibles que tout est possible.hollande n'a pas beaucoup de réserves non plus

le 23/04/2012 à 7:42
Signaler
90 % des voix de Mélanchon + celle de Joly devraient faire la balle. En fait, tous ceux qui vont voter par défaut.

le 23/04/2012 à 11:10
Signaler
c'est sur que joly peut faire pencher la balance

le 23/04/2012 à 17:45
Signaler
On connait le total: 28 (PS) + 3 (Modem) + 2 (EELV) + 10 (FDG) +1 (DVG) + 8 (FN) + 2 (Divers non affiliés) = 54% des voix.

à écrit le 23/04/2012 à 6:48
Signaler
le programme de sarko, c'est un melange le pen hollande meluchon; ca evite de dire aux francais ou sont les vrais pbs...... ca va pas etre facile pour lui...

à écrit le 23/04/2012 à 2:44
Signaler
De la grande démagogie cet article ,les écoles de journalismes seraient elles à la peine..

à écrit le 23/04/2012 à 2:34
Signaler
au fond il ne s'agit que de faire les bonnes promesses aux bons moments pour abuser du rêve d'un monde meilleur de quelques électeurs désorientés... triste caricature de démocratie. A l'époque de l'internet ils ne pourront plus repousser la démocrati...

à écrit le 23/04/2012 à 2:12
Signaler
45 % plus 1,85 % de nicolas Dupont-aignan et avec la moitié des votes pour Bayrou soit 4,6 %= 51,45 %...rien n'est joué pour l'instant... pour ma part au deuxième tour je voterai pour Nicolas Sarkozy contrairement au premier.

le 23/04/2012 à 7:44
Signaler
Pour ce que cela changera, autant aller à la pêche.

le 23/04/2012 à 21:14
Signaler
D'où ces 45% sortent-ils ?

le 24/04/2012 à 12:27
Signaler
@Havoc : UMP + FN je suppose.

à écrit le 23/04/2012 à 1:59
Signaler
La chance de Sarkosy est le manque de prestance de Hollande. La gauche peut attaquer autant qu'elle veut Sarkosy, le doute sur la capacité de Hollande à présider demeurera jusque dans l'isoloir. De plus, Sarkosy étant un président fortement intervent...

à écrit le 23/04/2012 à 0:34
Signaler
La crise n'est pas finie et je ne suis pas persuadé que la rigueur est la clé de l'issue de la crise ! une croissance serait indispensable et j'ai lu que le prix nobel d'économie préconisait un plan de relance pour l'europe ! or sarko ne prévoit rien...

le 23/04/2012 à 7:52
Signaler
Arrêtez de lire Krugman ! Ce monsieur s'est à peu près trompé sur tout.

le 23/04/2012 à 9:58
Signaler
Une autre politique ? Ne rêvez pas. L'Europe de Merkel, martinet à la main, continuera de faire la loi, auquel cas la relance...

à écrit le 22/04/2012 à 23:57
Signaler
si sarko se rapporoche de Le pen, en imaginant qu'il récupère 100% des voies de Marine, il plafonne à 45%... mais parallèlement, il s'éloigne de tout le potentiel de Bayrou ! le grand écart va être dur, sauf à compter sur les abstentionnistes du 1e t...

le 23/04/2012 à 9:33
Signaler
Il serait étonnant que tous les votes FN soient pour Sarko ! Qu'a fait l'UMP aux régionales ? Qu'a dit NKM il y a quelques jours seulement ? Vous étes sourd ou quoi ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.