L'arithmétique électorale exclut la victoire de Nicolas Sarkozy

 |   |  576  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La politique ne fait pas toujours bon ménage avec les chiffres. S'agissant du second tour de l'élection présidentielle, même les calculs de reports de voix les plus optimistes en faveur du président sortant amènent à une seule conclusion: sa victoire relèverait du miracle.

François Hollande peut-il encore perdre la présidentielle de 2012 ? En théorie, tout est possible, comme eut pu dire Nicolas Sarkozy, puisque la politique ne fait pas toujours bon ménage avec la logique arithmétique. Pour autant, il est difficile de s'asseoir sur les chiffres. Certes, il ne s'agit que de sondages. Mais contrairement à une opinion ravivée dimanche soir, ceux-ci se sont relativement peu trompés sur les résultats du premier tour. La seule erreur majeure a été, une fois de plus, une sous-estimation du vote FN.
Les dernières enquêtes d'opinion, attribuent au moins 53% des voix à François Hollande le 6 mai. Le plus récent, le fameux « rolling Ifop » (sondage réalisé chaque jour sur la base d'un tiers de l'échantillon normal), que vient de publier Paris Match, attribue 55% au candidat PS, soit un point de plus qu'avant le premier tour. L'avance est confortable.

La photographie peut-elle bouger?

Cependant, c'est là une photographie, selon l'expression usuelle. Peut-elle bouger en quelques jours, au point de faire changer le résultat ainsi prévu? En fait, selon une enquête Opinonway publié ce jour par les Echos, qui attribue 54% des voix au candidat socialiste, il faudrait que tous ceux qui envisagent de voter Nicolas Sarkozy, mais hésitent encore, maintiennent leur choix, et qu'à l'inverse, la plupart des partisans de François Hollande qui se montrent encore hésitants basculent à droite....
Une autre manière d'appréhender le sujet est celle des reports de voix. Avec son score de 27,18% au premier tour, Nicolas Sarkozy doit évidemment bénéficier de reports pour espérer l'emporter. Il tente à toutes forces d'obtenir que les électeurs de Marine Le Pen votent pour lui le 6 mai. Aujourd'hui, entre 37 et 57% d'entre eux se disent prêts à voter Sarkozy. Le problème, c'est qu'à s'adresser toujours plus aux partisans du FN, le président sortant va s'aliéner les centristes, qui ont fait le choix de François Bayrou...

Quelles que soient les hypothèses, le compte n'y est pas

Imaginons que Nicolas Sarkozy réussisse à capter les trois quarts de l'électorat frontiste, avec une participation équivalente à celle de dimanche. Si l'on retient cette hypothèse très favorable au candidat UMP, qui serait l'aboutissement d'une opération séduction particulièrement réussie, relevant quasiment du miracle, ou d'une erreur de François Hollande, qui stigmatiserait le vote FN - ce qu'il se garde bien de faire- le président sortant obtiendrait ainsi 40,6% des voix au second tour. Si, hypothèse encore plus extrême, Nicolas Sarkozy s'arroge aussi, malgré un discours droitisé, les trois quarts du vote Bayrou, il monte alors à 47,4% des suffrages exprimés, le 6 mai prochain. On peut ajouter, pour faire bonne mesure, 1,5 point correspondant à un excellent report des partisans de Nicolas Dupont-Aignan : le compte n'y est toujours pas, puisque le candidat UMP plafonne à 48,9%.
Autre éventualité en faveur de Nicolas Sarkozy : que son adversaire manque totalement le débat télévisé de l'entre deux tours, le président sortant se montrant, c'est ce qu'il tend à penser, infiniment supérieur par sa maîtrise des dossiers et sa force de conviction. Mais ce débat, qui sera évidemment très suivi, ne peut déplacer que quelques dixièmes de points, affirment les politologues. Même si l'écart se creusait encore, François Hollande conserve une marge confortable.

Testez vos hypothèses... et découvrez qui sera élu au second tour

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/05/2012 à 18:59 :
Sil les électeur de Marine ( qui souhaite la victoire de la gauche !) votent blanc et suivent sa consigne de vote ! ce sera difficile pour sarko ! reste le débat où il faudrait vraiment qu'il se montre sensationnel pour convaincre ! on peut le "casser sur son mauvais bilan" ?
a écrit le 30/04/2012 à 14:26 :
Je voterai Sarkozy quand lui et le numéro un de l'UMP auront des têtes de Français.
Il y a du boulot...
a écrit le 27/04/2012 à 20:16 :

on a vu les calculs savants et les beug donc moi les sondages c'est inexistant, seule juge l'urne au soir de l'election ca c'est du concret et plus aucune election ne sera comme du temps de chirac c'est sur.

la fidélité est aussi présente que dans l'union, un divorce sur deux.

moi j'aimerais savoir où ils ont prit les 56% d'hollande au deuxième tour avec 28 % d'anti sarko dans les votes de hollande

c'est comme pour mélanchon il était à 15 et si ca avait durer encore 8 jours on nous aurait fait croire qu'il sortait au premier tour,

faut arreter de manipuler les gens y sont pas cons.
a écrit le 26/04/2012 à 10:16 :
Le vote des Français est plus un vote de rejet que d'adhésion . Au 1 er tour , c'est un vote de colère contre les candidats qui dirigent le pays depuis trente ans . D'où un vote Le Pen alors que 75 % des Français veulent garder l'euro . Au 2ème tour , Sarkozy , sera le plus rejeté puisque 2/3 des Français n'en veulent plus . On ferait bien de faire aussi un référendum : " Souhaitez-vous que les pays européens empruntent auprès de la BCE au lieu d'emprunter auprès des banques ?Oui , Non !
Réponse de le 27/04/2012 à 19:50 :
pourquoi 75% des francais on pas voté MLP

rejet de sarko négatif pour moi je lui dit un grand merci, meme un énorme merci.
a écrit le 26/04/2012 à 7:01 :
notre president a parlé du vrai travail
78 ans ,la droite a toujours meprisé les travailleurs ,travaillé 40 posté donc de nuit,nous passions pour des feneants car nous avions un regime de 33h/s,les conditions de vies ce sont ameliorés pour les ouvriers et cela la droite ne l'accepte pas,,le vote ne changerat rien les liberalistes on les financeset il font marner les peuples
Réponse de le 26/04/2012 à 10:11 :
le "vrai travail"????
NS devrait au même titre que son homologue du PS se poser les "vraies" questions
(croissance en berne, chômage en hausse, perte de compétitivité, efficacité de notre système éducatif, déficit budgétaire....Bref .....un vrai "débat" d'idées.....
Réponse de le 27/04/2012 à 19:49 :
résultat merci la crise, mais hollande y va la prendre deux fois plus belle lui il a pas l'habitude des crises y connait que celle du coton dans lequel il est né
Réponse de le 02/05/2012 à 18:54 :
à rescator : pour l'instant Sarko suit Merkel "qui décide" "( énorme boulot) - après avoir doublé le déficit et affiché un mauvais bilan dont il ne parle jamais ! il met tout le monde "en rigueur" alors que les rentiers ont beaucoup gagné en 5 ans avec l'immobilier ! les salariés ont perdu : salaires en berne, chômage en hausse !
le président n'apporte rien à ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois ! hausse de la tva en prime ! hollande veut faire autrement et mieux partager la rigueur ! essayons ?
a écrit le 26/04/2012 à 6:08 :
l'arthmétique devient aléatoire en matière électorale dés le moment où le débat d'idées aura eu lieu. Il en a toujours été ainsi. Cependant nous devons convenir que le manque d'orientation humaine de la politique actuelle, joue en faveur de la gauche. Seule inconnue, à quelle vitesse le cytosquelette de la cellule France, apparaîtra vide de son cytoplasme, une fois la gauche au pouvoir.
Réponse de le 27/04/2012 à 19:51 :
dans la minute qui suit
a écrit le 26/04/2012 à 3:11 :
Les 2 imposteurs n'auront aucun vote des patriotes. Quand on voit ce qu'il va nous tomber sur la tête dans pas longtemps, la seule chose qu'ils mériteraient, ainsi que les guignols qui les entourent, c'est de passer devant un tribunal militaire pour haute trahison. Le référendum de 2005 est la seule chose que les français doivent retenir, le reste c'est de la foutaise. Les législatives vont faire mal, trés trés mal.
Réponse de le 27/04/2012 à 19:52 :
t'es limite dictateur toi, le vote des citoyens le mien s'adresse à l'un des guignols sarko

et tu peux te présenter personne t'en empeche en 2017 si tu penses avoir la science infuse
a écrit le 25/04/2012 à 21:41 :
Roro m'indique hier soir que l'erreur est en moi , cela est possible , car la simulation que j'avais faite était elle exacte . je dois aussi avouer humblement que ne connais pas le principe d'incertitude d'Heisenberg . Ce que je sais par contre c'est que dans la vie ,les gens emplis de certitudes m'amusent toujours .
a écrit le 25/04/2012 à 20:52 :
Et pourquoi pas un référendum sur le vote des étrangers ??? Le pouvoir au peuple.
Réponse de le 25/04/2012 à 22:47 :
Tout simplement parceque nos chers élus sont contre la démocratie et ce croit en plus supérieur au peuple qu'ils m'éprise plus que tout.
Réponse de le 27/04/2012 à 19:53 :
ils auraient la meme réponse que la peine de mort oui à 90 %
a écrit le 25/04/2012 à 15:02 :
espérons pour une fois que la science dite "exacte" :mathémathiques l'emporte sur la science dite "humaine": psychologie!
a écrit le 25/04/2012 à 14:15 :

FAUX... avec la maladresse du vote des etrangers de hollande !!+ LA GESTION DE LA CRISE ...
Réponse de le 25/04/2012 à 17:21 :
sarko qui suit Merkel permettra le vote des étrangers souhaité par merkel ! mais PLUS TARD ( il avait déjà évoqué cette possibilité il y a qq années : cherchez sur internet) c'est encore "une manoeuvre politique pour attirer le front et ses supporters ! en quoi est choquant de faire voter un étranger qui paie tous ses impôts en France + csg +tva depuis 5 ans aux municipales ! ça se pratique en allemagne ! il fo intégrer les étranger en place et ne plus en accueillir d'autres , c'est tout et ça NS ne le promet pas !
Réponse de le 25/04/2012 à 17:37 :
C'EST UNE QUESTION DE PRINCIPE: les etrangers qui veulent vivre comme des Français , on ne leur refuse pas et peuvent sous conditions , se faire naturaliser français . Il y a doublon , il y a faux semblants et ambiguité dans les propositions socialistes qui montrent comment ils sont internationalistes avant d'être Français ou même européens !!
Réponse de le 25/04/2012 à 23:38 :
le "problème" c'est que vs vs faites des illusions avec sarko qui promet et ne tient pas ses promesses : si mme merkel lui demande il fera autrement ! vs avez encore confiance en lui ? plus moi....
Réponse de le 27/04/2012 à 19:56 :
confiance sans aucun souci il fera ce qu'il a dit, ce qu'il n'a pas fait c'est à cause de mme crise, vous n'écoutez pas tout les pays sont plombés au niveau économique ca vous a échappé, alors vos théorie d'hollande le sauveur de la planète ca marche chez mickey moi je suis sur terre.
Réponse de le 30/04/2012 à 14:14 :
En plus, comme Franco et Pinochet appellent à voter sarko...
Réponse de le 30/04/2012 à 14:35 :
Avec les tronches des cadres de l'UMP, moi j'ai l'impression que les étrangers ont déjà pris le pouvoir en France...
a écrit le 25/04/2012 à 13:56 :
Ne nous fions pas à ces calculs, car il n'était pas prévu que le FN ait autant de voix au premier tour, et actuellement on ne parle que du FN et il monte en puissance.En reconnaissant que ce parti est républicain, N Sarkozy aura la faveur des électeurs du FN et de beaucoup d'abstensionistes.Attention l'image du FN a changé en France.Beaucoup lie le chomage et l'immigration, le cout des prestations sociales et leurs bénéficiaires. Et il ne manquait plus que le droit de vote aux étrangers.
Réponse de le 25/04/2012 à 23:49 :
e problème c'est que beaucoup ne supportent plus le candidat sortant à cause de son arrogance, sa démagogie, sa malhonnêté , son bling bling, son langage parfois vulgaire , il vit dans un autre monde loin des préoccupations des plus humbles qu'il dénigre parfois, c'est un "casseur, pas un rassembleur, tout ça pour satisfaire ses ambitions personnelles, il a même doublé le salaire que vous lui payez ...
a écrit le 25/04/2012 à 13:53 :
Je ne comprends pas, vous dites que dans des situations incroyablement favorables Sarkozy ferait 48%. Mais dans les sondages, il est déjà à 47%. Ces situations sont donc déjà presque réunis. Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous avez oublié de parler de la moitié de échiquier politique. Je suis loin d'être persuadé que l'ensemble de l'électorat de Mélenchon votera Hollande, une pâle copie et il y aura de abstentionnisme.

Bien sûr qu'Hollande est favori, mais essayez svp de faire un article honnête en ne biaisant pas votre raisonnement.
Réponse de le 25/04/2012 à 14:55 :
Oui , ce sont les medias roses qui nous font croire que les melanchonistes vont voter Hollande : la difference ? l'emploi pour mélanchon , va à contre courant de l'europe , que veut hollande !!
Réponse de le 27/04/2012 à 20:12 :
je connais des mélanchons qui vont voter NS et des MLP qui vont voter hollande les extremes se sont trompés de cotés y connaissent ni la gauche ni la droite mais la révolution de leur idée du moment
a écrit le 25/04/2012 à 13:42 :
Ce qui me géne énormément c'est de donner ma voix à Hollande qui est l'allié de l'extèrme gauche et de sa décision irrémédiable de faire voter les étrangers.
Réponse de le 25/04/2012 à 14:21 :
Parce que vous croyez que les électeurs de l'extréme gauche et du front de gauche vont écouter leurs leaders et voter Hollande alors qu'ils savent u'il ne donnera pas satisfaction à leurs revendications. Ils s'abstiendront et auront bien raison.
Réponse de le 25/04/2012 à 23:40 :
le vote des étrangers est souhaitée par merkel et bruxelles ? donc ne vous faites pas d'illusion sur cette promesse de campagne.........
a écrit le 25/04/2012 à 13:41 :
autant de commentaires sur cet article sans intérêt? L'intérêt d'une campagne n'est pas le travail de sondage ou d'estimation mais l'étude des programmes des deux candidats.
De grâce, ne plongez têtes baissées sur ces articles inutiles, qui attirent l'oeil mais n'apportent rien.
a écrit le 25/04/2012 à 13:31 :
@ waouMoi non plus personne ne m'a interrogé, idem pour mon entourage. Et vous avez raison il y en a plus qu'assez de tous ces journalistes propagandistes de gauche.Il n'y a qu'à écouter France Inter entre 7 et 9 heures. C'est une honte
a écrit le 25/04/2012 à 13:01 :
Honte à tout les médias qui, au lieu de faire de l'information, font de la PROPAGANDE.
D'ou vient ces calculs ? personne ne m'a interrogé au moment des sondages, et je ne connait absolument personne qui à été interroger non plus ... CESSER de vous masturber messieurs et mesdames les journalistes ! honte à vous qui gagner bien plus d'argent que la plupart des politiciens ! En ce qui concerne les gauchaux : votez Hollande, allez y ! savourez cette "victoire" tant attendue ! Mais vous allez vite redescendre sur terre le 6 mai quand SARKO sera élu !
Réponse de le 25/04/2012 à 13:45 :
Si sarko etait reelu certain medias et personnalité politique de deoite comme de gauche auraient du souci a se faire !! 6 mois qu'ils lui tapent tous dessus y compris des vendus de son gouvernement d'ouverture a qui il a voulu donner leur chance !! Ca va saigner !!
Réponse de le 25/04/2012 à 13:46 :
nkm raciste en prive on en parle
Réponse de le 30/04/2012 à 14:41 :
Son gentil Papi a fait des sacrés trucs en Afrique aux populations. C'était vraiment pas du joli...
a écrit le 25/04/2012 à 12:33 :
Sarkosy était pour le non cumul des mandats, mais comme la nième fois, la promesse est passée aux oubliettes . www.dailymotion.com/video/xkdzij_parodie-elections-2012
a écrit le 25/04/2012 à 12:28 :
C'est bien sûr trop tard. Mais j'aurais aimé que Sarkozy ne se représente pas. Tout le programme politique de la gauche, qui ne consiste qu'à "dégager Sarkozy" serait alors tombé à l'eau.
Réponse de le 25/04/2012 à 15:13 :
Entierement d'accord .. c'eut été plus judicieux.
Réponse de le 30/04/2012 à 14:42 :
Nous, on aurait préféré qu'il ne se présente pas en 2007, pour éviter la ruine de notre pays.
a écrit le 25/04/2012 à 12:24 :
Hollande provoque et cherche la bagarre en remettant sur le tapis , le vote des étrangers !
Réponse de le 25/04/2012 à 13:25 :
Il cherche surtout des voix pour se faire élire, mais là il se trompe la majorité des français et de tous partis politiques ne veulent pas le vote des étrangers en France
Réponse de le 25/04/2012 à 13:43 :
Mais non hollande le repete depuis un moment il ne cherche pas mes voix du mechant fn il n'en a pas besoin lol !! Il ne va pas s'abaisser comme le fait le vilan mechant sarkozy re lol !! Par contre les medias la au un commentaires sur hollande qui seduit le fn ?? D'un coup ca n'est plus grave c'est meme bien !!
Réponse de le 25/04/2012 à 17:24 :
nous avons moins d'étrangers que l'allemagne et les states ! le problème c'est qu'ils sont tous aux mêmes endroits en france ! il fo et c'est nécessaire les intégrer en les laissant voter aux municipales comme en allemagne ! sous conditions de durée (5 ans mini de paiement d'impôts chez nous par ex) assez de xénophobie !!
Réponse de le 30/04/2012 à 14:45 :
Mais non. Nico est gentil. Il a juste un peu perdu les pédales pour racoler les voix du FN. C'est tout.
a écrit le 25/04/2012 à 12:21 :
le pays est en danger le mrap devrait informer le monde suite au racisme du pouvoir
Réponse de le 25/04/2012 à 12:53 :
rien que le nom de cette association qui victimise systematiquement les étrangers est grotesque...amitié entre les peuples ...quelle rigolade quand on voit l histoire de la race humaine
Réponse de le 25/04/2012 à 13:59 :
Le MRAP , entre les mains de qui ??
a écrit le 25/04/2012 à 12:11 :
On peut reprocher beaucoup de choses au Président sortant, notamment le fait de ne pas avoir mis en conformité ces choix et la Constitution. Mais pour le reste il faut reconnaître qu'il partait avec un handicap certain, 10 ans d'un M. Chirac qui a géré la France "à la petite semaine", lui même handicapé par le manque de vision d'avenir des socialistes et une dette déjà hors norme.
Çà fait beaucoup pour un quinquennat lui même traversé par des crises mondiales.
Réponse de le 25/04/2012 à 13:37 :
Et oui mais Chirac a été élu avec les voix des socialistes ce qui n'a pas du trop le déranger, la preuve dans les propos qu'il tient maintenant.
a écrit le 25/04/2012 à 11:59 :
je ne voterai jamais marine, mais 1/5 francais l'on fait. alors? que veut hollande? leur enlever le droit de vote?
Réponse de le 25/04/2012 à 12:51 :
ce n est que le debut 5 ans de Hollande et le Fn passera
a écrit le 25/04/2012 à 11:54 :
A force de sondages et de médias partisans les électeurs en ont assez et risquent bien de faire des surprises à tout ce petit mone.
a écrit le 25/04/2012 à 11:43 :
Est ce que dans les autres pays les étrangers ont le droit de voter?
Réponse de le 25/04/2012 à 12:52 :
pas dans les pays d ou viennent la plupart des dit etrangers
Réponse de le 25/04/2012 à 13:00 :
15 pays européens ont accordé depuis longtemps le droit de vote aux étrangers aux élections locales.
Réponse de le 25/04/2012 à 13:20 :
lors donnons le vote aux étrangers de ces pays européens et bien sur pas aux autres.
a écrit le 25/04/2012 à 11:38 :
Sarkosy a perdu, et perdra tout y compris l'âme de la droite traditionnelle très fortement opposée aux extrêmes notamment de droite. Le vote FN, évidemment condamnable, même s'il vaut mieux qu'il s'exprime (au moins on sait où nous en sommes), a au moins un aspect positif: il montre que beaucoup d'électeurs ne croient plus en l'état providence (incarné par la droite populiste Sarkosienne, ou la gauche socialiste modérée), ils ne croient plus en Sarkosy Petit Père des Peuples, Sauveur du Monde, et Grand Protecteur de la Nation . Tous ces électeurs, dans un flash de lucidité,ne pensent plus qu'il est possible pour le Président de leur trouver un boulot, de faire baisser le prix du pétrole ou des carottes, ou de venir les border le soir dans leurs lits. Il s'agit d'en tirer enseignement et de faire le buzz. Non, la relance de la croissance ne se fera pas à grands coups de Grand Emprunt, de Xième Plan et d'économie dirigée. Elles ne se fera qu'avec un retour à un libéralisme sain, encadré, responsable, elle ne se fera qu'en développant enfin un environnement stable pour les entreprises, et en renvoyant l'Etat soit-disant tout puissant dans ses domaines de compétences, dans ses 22, à grands coups de bottes s'il le faut, c'est à dire la Justice, l'Enseignement, la police et la défense! Point barre!
Réponse de le 25/04/2012 à 11:56 :
Il est vrais que le vote extrememe gauce est moins condamnable que celui d'extreme gauche !! Curieux ce pays qui considere que l'odeur est meillzurs a un extreme qu'a un autre et qui considere que la radicalité des propositions n'est que l'exclusivité de l'extreme droite !!
a écrit le 25/04/2012 à 11:16 :
La droite,coupable,est condamnée.C'est une réalité.
Réponse de le 25/04/2012 à 11:47 :
Coupable de quoi ? D'avoir mieux su gérer la crise en France que ne l'on fait les gouvernements grecs et espagnols, d'avoir sauver l'épargne des français?
Réponse de le 25/04/2012 à 12:11 :
sarko en a trop fait c'est le seul reproche à lui faire il s'est trop occupé de la france et on n'a pas l'habitude de voir un président qui se bouge autant.
a écrit le 25/04/2012 à 11:08 :
On n'a plus besoin d'un "Iznogoud" manipulateur. La France a perdu cinq années supplémentaires de divisions et de haines inutiles alors que les préoccupations essentielles devraient-être plus la solidarité et la probité que le mercantilisme.
a écrit le 25/04/2012 à 10:46 :
Je vois que les militants UMP et les retraités dés?uvrés sont sur le pont 24 heures sur 24 pour tenter de défendre (en vain) leur guide suprême. Nous sommes jeudi les gars : ce n'est pas un jour férié, il faudrait donc penser à "travailler vrai" ! Votre productivité doit être bien faible, et ce n'est pas comme ça qu'on va relever la France ! Au boulot les rentiers et les trolls !
Réponse de le 25/04/2012 à 11:57 :
Euhhh nous sommes mercredi pas jeudi !! Effectivement a gauche la semaine passe plus vite ou ce sont les week end qui sont plus long !!
Réponse de le 25/04/2012 à 13:36 :
Avec votre commentaire, je vous invite à changer votre pseudo "Paf" en "Plouf".
C'est mieux, non ?
a écrit le 25/04/2012 à 10:42 :
Je vais voter camembert c'est le meilleur président.
a écrit le 25/04/2012 à 10:34 :
Le peuple n'a pas oublié qu'il s'est fait voler son NON au traité TCE 2005 remplacé par celui de Lisbonne en 2008, celui des banquiers et que la réforme des retraites s'est faite sans débat ( "la rue ne me fera pas plier") Pour rendre la parole au peuple , celui ci doit transformer la défaite annoncée de Sarkosy au second tour en déculottée mémorable car le peuple le lui doit bien!

a écrit le 25/04/2012 à 10:32 :
Parfaitement la france n'est pas à vendre !

pensez vous une seconde que les francais vont sacrifiés leur pays pour une seule cause celle d'hollande qui veut etre président c'est son tour il parait !

monsieur hollande les francais vous prouveront que la france leur appartient. nous avons toujours fait face aux pires difficultés alors une de plus ou une de moins ca nous impressionne pas, la france restera ce qu'elle a toujours été, un peuple de rebelle unit pour ELLE.
Réponse de le 25/04/2012 à 10:51 :
Sarkozy a bradé la France aux fonctionnaires de Bruxelles. PLUS GRAVE, sarkozy a déjà embrassé de nombreux socialistes dans les gouvernements de son collaborateur Fillon. Plus grave encore, Sarkozy / Fillon ont embrassé un F MITTERAND aux moeurs peu recommandables, et un Besson dont les dents rayent les parquets. Sarkozy et son collaborateur Fillon ont fait sombrer la France dans le déclin, les friches indsutrielles, l'insécurité, la violence et la VULGARiTé.
a écrit le 25/04/2012 à 10:12 :

LE VOTE DES ETRANGERS § !!! en priorite gestion de la crise
Réponse de le 25/04/2012 à 10:31 :
bis
a écrit le 25/04/2012 à 9:44 :
Nicolas Sarkozy obtiendra plus de voix que prévu car les français ne veulent pas donner le droit de vote aux étrangers qu'ils soient UMP, FN et même certains socialistes. C'est que se fera la différence.
Réponse de le 25/04/2012 à 10:28 :
Ma compagne est étrangère, travaille en France depuis 8 ans, est bien éduquée, paye impôts et taxes, et vous fait remarquer que vous avez oublié un "là" dans votre phrase. Je suis français et j'estime qu'elle remplit les conditions pour avoir le droit d'exprimer son opinion.
Réponse de le 25/04/2012 à 11:00 :
y a des français dans les municipalites en Algerie, au Bresil , aux USA, en Angleterre, aux Indes, ...?? . y en assez de ces co....
Réponse de le 25/04/2012 à 11:27 :
@chocolat Votre compagne n'a qu'à demander la nationalité française et elle aura le droit de voter.Aucun inconvénient.
Réponse de le 25/04/2012 à 21:00 :
@Chocolat : En fait, c'est toi qui ne remplit plus les conditions.
a écrit le 25/04/2012 à 9:37 :
Il est prêt à toutes les compromissions avec le FN pour être élu, c'est menteur effronté.
Réponse de le 25/04/2012 à 9:51 :
Hollande aussi
Réponse de le 25/04/2012 à 10:34 :
non c'est hollande qui fera n'importe quoi pour avoir l'élysée quant on est un enarque c'est la récompense suppreme
Réponse de le 25/04/2012 à 21:02 :
Être élu pas défaut, y a pas quoi s'en glorifier. Autant élire un clown
a écrit le 25/04/2012 à 9:31 :
Il y a une partie d'électeurs qui ne parlent pas mais qui réfléchissent. Ils savent que Hollande ne pense qu'à être élu et qu'il n'aura pas les moyens de tenir ses promesses,car la crise n'est pas finie, et des batons dans les roues il en rencontrera s'il est élu. Sarko est dèjà en place et se servira de son expérience pour ne pas reproduire les erreurs qu'il a pu commettre.
Réponse de le 25/04/2012 à 9:54 :
je suis d'accord avec toi le président n'a pas commis d'erreur, il est simplement victime de la discrimination d'hollande et il faut que tout cela cesse c'est à nous de montrer au gauchiste ce qu'est hollande, ce que je pense c'est qu'il est en admiration devant SARKO il est tout ce qu'il ne sera jamais un homme
Réponse de le 25/04/2012 à 10:48 :
Sarkozy a bradé la France aux financiers voyous. Les français n'en veulent plus. Basta.
Réponse de le 25/04/2012 à 13:53 :
Au revoir Président des riches...
Réponse de le 25/04/2012 à 21:05 :
Est-ce mieux d'être le Président des pauvres. Hollande quant à lui ne dinera certainement pas à la cantine de l?Élysée pour vous faire plaisir.
Réponse de le 27/04/2012 à 19:46 :
non hollande c'est chez laurent et c'est 140 euro le menu, c'est le double du fouquet's

hollande lui y brade la france aux etrangers, il a un avantage ils ne comprennent pas ce qu'il leur dit c'est pour ca qu'il les aime bien

avec sarko la france aux francais avec hollande la france aux cités.
a écrit le 25/04/2012 à 9:25 :
le FN c'est quoi ?
mélanchon a trainé dans la boue devant des millilons de francais marine le pen est le FN va voter contre sarko, bravo on voit bien que la politique n'a pas d'honneur. c'est pas la peine de mettre mr melanchon devant les tribunaux

je les laisse à leur tambouille

a écrit le 25/04/2012 à 9:23 :
Soutenons le prochain Président du FN au second tour. Votons Nicolas Sarkozy.
Réponse de le 25/04/2012 à 10:40 :
je vous rappelle que le FN est autorisé par l'état à militer au meme titre que le FDG votre commentaire est un peu léger.



Réponse de le 25/04/2012 à 14:55 :
Fusion UMP-FN ! Arrêtons l'hypocrisie. Sarko Président, Marine bras droit.
a écrit le 25/04/2012 à 9:23 :
Hollande candidat par défaut, Président par dépit
a écrit le 25/04/2012 à 8:50 :
La seule erreur majeure a été la sous-estimation du vote du FN........je crains que nous n'ayons suivi la même élection. Les sondages prévoyaient 30 % d'abstentions, les sondages mettaient MELANCHON entre 13 et 17 %....excusez du peu........si j'en crois votre analyse, cela ne vaut pas la peine d'aller voter....mais laissez les français exercer leur devoir civique et vous verrez que les miracles ne concernent pas que la ville de Lourdes....
Réponse de le 25/04/2012 à 10:41 :
mdr
a écrit le 25/04/2012 à 8:46 :
Les parlementaires PS et UPM ont votés ces traités

Les traites européens se sont tous signé dans le dos de francais

Traité d'amsterdam
Jospin et DSK ont signé le traité d'amsterdam en cachette de la gauche (1977) creant la BCE et la gestion de l'Euro
C'est ce traité qui a mis la zone euro en faillite , par la parité
euro/dollar qui a gonflée de 30% pour un euro trop fort
ca qui a provoqué une claque de l'electorat de gauche à jospin en 2002
( lire article du monde)

___________________________________________________

TRAITE DE LISBONNE

C'est ce traité qui est une autre "escroquerie politique " Sarkosy a signé le meme traité refusé par les francais PAR REFERENDUM en 2005 par 55% des francais
La commission européene annulant les dates detous les referendum a faire
Danemark référendum suspendu
Espagne Oui (77% de 42%) ( 56% de non votant)
France Non (55 % de 69%)
Irlande référendum suspendu
Luxembourg Oui (56 % de 90%)(pays des comptes cachés)
Pays-Bas Non (61 % de 63%)
Pologne aucune date donnée
Portugal référendum suspendu
République tchèque aucune date donnée
Royaume-Uni projet de loi gelé
lire article du "dico" d'internet
______________________________________________________________
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/08/03/2561605
(Le Monde, 3 novembre 1999).
« Dominique Strauss-Kahn convainc Lionel Jospin de jouer à fond la carte de l?euro », Le Monde.

« Sous conditions ». Voilà la formule que trouvent, sur la monnaie unique, Dominique Strauss-Kahn et Lionel Jospin dans la soirée du 4 septembre 1996. C?est qu?en ces journées où le Parti socialiste concocte son programme, le Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement et les communistes réclament un nouveau référendum. Les Verts demeurent, à l?époque, opposé à Maastricht. Et même au sein du PS, la majorité soutient Henri Emmanuelli : « Si on veut retrouver la croissance, il faut sortir du carcan monétaire. »
Devant cette offensive, DSK cherche la parade : le passage à l?euro se fera, mais sous « conditions ». Avec, notamment, l?affirmation d?un « gouvernement européen » face à la future Banque centrale, le rejet d?un euro surévalué par rapport au dollar, et la révision du pacte de stabilité.
Sitôt promis, sitôt trahi. « Au lendemain des élections législatives de 1997, Dominique Strauss-Kahn convainc Lionel Jospin de jouer à fond la carte de l?euro, et, oubliant les fameuses conditions que posaient auparavant les socialistes à son lancement, de se convertir au très contraignant pacte de stabilité »
Les ministres européens des finances se disent vite « rassurés », se montrent « confiants » : aucun « séisme » ne secouera l?Europe. La « discipline budgétaire » est acceptée, le traité d?Amsterdam signé (18 juin), et même : « les quinze accélèrent la création de la monnaie unique » (16 septembre).
DSK n?a guère bataillé.
Ou seulement pour que Jean-Claude Trichet succède à Wim Duisenberg à la tête de la BCE : qu?un libéral français succède à un libéral néerlandais, voilà une jolie victoire? Depuis, tout le pouvoir est laissé aux banquiers, « indépendants », hors de contrôle démocratique. Eux se soucient de la seule inflation, qui menace la rente ? guère de l?emploi.
DSK et JOSPIN ont signé le traité d'Amsterdam sur l EURO et la BCE le 2 octobre 1997
Ils ont modifié le Traité de Maastricht dans le dos de la gaucha
__________________________________________________

LA TRAHISON DU TRAITE DE LISBONNE CONTRE LE NON DE 2005
Traité UE de Lisbonne
Nicolas Sarkosy a refusé un referendum sur le traité de lisbonne pour annuler le NON du référendum de 2005
le PS a voté pour le projet sarkosy en congres
(Wikipédia.fr)
Le traité de Lisbonne est un traité signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne entre les vingt-sept États membres de l'Union européenne, qui transforme l'architecture institutionnelle de l'Union.
Ce traité a été préparé au second semestre 2007 par une conférence intergouvernementale (CIG) constituée pour pallier la non-ratification du traité établissant une constitution pour l?Europe de 20041.
À la différence du traité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne conserve les traités existants tout en les modifiant en profondeur :
Avant de devenir officiellement le traité de Lisbonne, le traité a fait l'objet d'une polémique à propos de son appellation :
après négociations, il a pris le nom de « traité modificatif »,
et non celui de « mini-traité », terminologie qu?avait avancée Nicolas Sarkozy.
En effet, l'appellation « mini-traité » ne convenait pas au fait que le traité proprement dit contient 145 pages5, qu'il modifie plusieurs centaines de dispositions des traités UE
Il fallait aussi satisfaire les gouvernements des pays qui ne voulaient pas de référendum pour leurs citoyens,
avec le risque d'un rejet du traité remplaçant la Constitution européenne. Le référendum était souhaité
par 76 % des Allemands,
par 75 % des Britanniques,
par 72 % des Italiens,
par 65 % des Espagnols
et par 71 % des Français
Réponse de le 25/04/2012 à 9:34 :
bravo et merci stop a l arnaque
a écrit le 25/04/2012 à 8:40 :
Ouf. Grâce à Hollande je n'aurais plus besoin de me déplacer pour les élections municipales. Les étrangers voteront pour moi.
Réponse de le 25/04/2012 à 9:25 :
Ils votent déjà pour toi, vu qu'ils sont français. Le vote communautaire, tu l'as déjà, et à toutes les élections. Il faut débarquer, Man.
a écrit le 25/04/2012 à 8:34 :
je connais des tordus, qui ont voté,
non seulement " inutile" au 1° tour, mais se sont amusés à brouiller les pistes, en votant " contraire" à leur opinion.; Gaulois !!!
les scientifiques de science po .. font comment ???
Réponse de le 25/04/2012 à 10:48 :
sans etre de sciences po je peux dire que les votes inutiles comme vous dites s'annulent et ça c'est de la mathematique elementaire
a écrit le 25/04/2012 à 8:23 :
Je suis admiratif devant l'acharnement (bien compréhensif) de N. Sarkozy à tenter de faire croire à ses "supporters" qu'il peut encore gagner..... Lisez l'article de "La Tribune" qui prouve (Tous les avis concordent) cette quasi impossibilité. Il lui serait nécessaire de récupérer 80% des voix du FN et 90% de celles de Bayrou PLUS un certain nombre de voix des Abstentionnistes ....... OUI, mais ces considérations doivent vous donner OBLIGATION d'aller VOTER, ne lâchez RIEN, F.Hollande doit gagner avec une forte majorité pour être l'interlocuteur "incontournable" face à l'Europe de la Chancelière Allemande. VOTEZ ....VOTEZ ....
Réponse de le 25/04/2012 à 8:57 :
Tout cela semble être marqué d'une grande fébrilité... Fébrile est ce la nouvelle marque d'un Président Normal ?
Réponse de le 25/04/2012 à 10:43 :
on ne vote pas alors les jeux sont fait comme en 2007 ? je te rassure je vais allé voter, voter pour ma france , pas pour mon nombril
a écrit le 25/04/2012 à 7:57 :
Tout çà me fait penser au théorème du potache qui démontrait qu'un angle droit est un angle aigu! On oublie les abstentionnistes du 1er tour, peut être ont-il rôle? la démonstration apparemment néglige ce paramètre. Mais si ce raisonnement est exact (probabilité mathématique 50%) et surtout s'il devient une science exacte, on pourrait faire l'économie d'un second tour au sens monétaire. Et par les temps qui courent, ce ne serait pas négligeable!
a écrit le 25/04/2012 à 7:04 :
Encore une déformation arythmétisée et primaire de la presse par les sondages....Dans tous calculs de probabilité, il existe une variable aléatoire....qui peut être symbolisée par le taux de participation de 80% en 2012 contre 85% en 2007...Ne serait ce pas là la clé de l'élection ?...
a écrit le 25/04/2012 à 6:48 :
Si les électeurs du FN votaient à gauche, ce serait se renier. Ne votez pas à gauche comme la gauche l'a fait en 2002 pour rejeter le vote FN. Souvenez-vous.
Réponse de le 25/04/2012 à 8:11 :
Une petite partie de l'electorat du FN est de gauche à l'origine !
C'est le vote FN qui est protestataire qui pourrait etre à leur yeux un reniement
Réponse de le 25/04/2012 à 8:45 :
@François : Ah ! Parce que par le passé, la droite n'a jamais appelé au barrage républicain lors des législatives ?
a écrit le 25/04/2012 à 6:45 :
Le premier tour était plutôt un vote de rejet de l'homme (NS), mais au final, c'est bien un programme qu'il faut voter. Il faut sortir de la dette, et Sarkozy est l'homme de la situation. Hollande n'est pas à la hauteur. Il creusera les déficits pour favoriser l'aide sociale qui sera supporter par la France moyenne. Ne faites pas cette erreur.
Réponse de le 25/04/2012 à 9:31 :
Sarkozy à totalement échoué.Le vote FN massif au 1er tour le prouve. Il vous faut quoi ?
Réponse de le 25/04/2012 à 10:14 :
Si je dois crever comme pas mal d'entre vous le laissent supposer, je préfère crever DEBOUT avec Nicolas comme président, et non pas prosterné devant le Dieu assistanat social.
Réponse de le 25/04/2012 à 10:45 :
et le vote FN en 2002 c'était pour quoi ? sarko était pas président
a écrit le 25/04/2012 à 6:30 :
Sarko président, Hollande 1er ministre. Avec 2 mauvais à la tête de l'Etat, on peut arriver à un consensus.
a écrit le 25/04/2012 à 3:06 :
La diabolisation et les échecs du quinquennat de Sarkozy et de ses ministres et conseillers d'une part, le potentiel de sympathie en faveur de Hollande d'autre part, enfin l'espoir d'un changement rendent quasiment impossibles une réélection du candidat UMP. Les premiers s'agitent une fois de plus et s'essoufflent en fin de course. Que le meilleur pour le peuple français et pour les ''riverains'' l'emporte! Inchallah!
Réponse de le 25/04/2012 à 8:12 :
Espoir de changement ?????
Etes vous naif ???
Le programme de Hollande est du pur immobilisme.
Réponse de le 25/04/2012 à 9:33 :
Le changemenent, c'est quand on change. C'est pas quand on garde le même nul. Le niveau énorme du FN à ce premier tour démontre l'échec de Sarkozy l'imposteur.
Réponse de le 25/04/2012 à 10:48 :
en france c'est que dieu vous garde, je traduis, les échecs de sarkozy c'est quoi ?

on voit la sympathie d'hollande il recueille 28 % d'antisarko c'est tout !

le programme d'hollande c'est " c'est mon tour je veux etre président" votez contre sarko.

un peu léger non
Réponse de le 25/04/2012 à 10:56 :
Effectivement, au regard des sondages, on peut penser qu'Hollande l'emportera facilement... Echec de Sarkozy ou pas, je n'en sais rien, en tout cas ce qui lui arrive n'est pas etonnant, si on regarde ce qui s'est passe dans quasiment tous les autres pays europeens (alternance, quasi systematique)... C'est ce qu'il arrive qd le pays subit la pire crise economique et sociale depuis la Grande Depression, et on ne peut pas en vouloir aux gens d'etre mecontent... Un parallele leger et un peu hazardeux, mais les francais votent pour leur president comme des actionnaires jugent les dirigeants de leurs entreprises: si l'entreprise a perdu de l'argent/manque des opportunites, ils ne sont pas contents (et licencient), et cela pese beaucoup + que les arguments du type "Ok, mais regardez le contexte exterieur?Nous nous en tirons mieux que la concurrence" ou encore "Ok, mais cela aurait constitue un tres gros pari, et un risque que nous ne pouvions nous permettre de prendre, imaginez que l'inverse se soit produit"... Bref, tout cela est tres humain !
a écrit le 25/04/2012 à 1:06 :
merci encore nicolas sarkosy.vous avez pretendu que le FN est mort.vous avez tergiversé dans le domaine fiscal,vous avez fait preuve de laxisme en matiere d'immigration,vous avez mis en place des gens issue du parti socialiste,ne vous etonnez pas que Mr Hollande soit elue,le 6 mai.
en effet,vous aviez tous les pouvoirs au senat,a l'assemblée nationale,qu'avez vous fait ??

Réponse de le 25/04/2012 à 8:13 :
RIEN !
Réponse de le 25/04/2012 à 9:35 :
Son prochain projet : la fusion de l'UMP dans le FN pour être élu.
Réponse de le 25/04/2012 à 10:49 :
expliquez moi pourquoi ils ont virés le général qui a tout fait ?

a écrit le 25/04/2012 à 0:49 :
Rien n'est joué : seul le vrai vote du second tour compte. Penser que les jeux sont faits est très dangereux, car cela peut décourager les électeurs d'aller voter. Alors un seul conseil : allez voter massivement, quel que soit votre candidat préféré.
a écrit le 25/04/2012 à 0:19 :
Un peu vite en besogne ! 58% des électeurs de Sarkozy l'ont fait par adhésion à son programme contre seulement 49% des électeurs Hollande .C'est cette solidité du socle d'électeurs de Sarkozy qui peut faire la différence, comme d'ailleurs des éléments extérieurs ,effondrement de l'euro, des bourses ou mouvements sociaux de grande ampleur en Europe qui peuvent entraîner les électeurs vers un candidat d'expérience ,Sarkozy .
D'autre part ,Hollande a fait des des le premier tour le plein des voix des sympathisants Melenchon les moins extrémistes , celui-ci ayant clairement indiqué qu'il roulait pour Hollande . Ce qui n'est pas du tout le cas de Le Pen qui a mené une campagne très dure à l'égard de Sarkozy ...
Le 2° tour est donc parfaitement jouable pour Sarkozy,même s'il ne part pas favori .Il sera largement dépendant du taux d'abstention et du report des voix FN et Modem .
Réponse de le 25/04/2012 à 2:00 :
HO QUE JE SUIS EN ACCORD AVEC VOUS,J ESPERE QUE LES FRANCAIS QUI NE VEULE PAS SE FAIRE VOLER LEURS EPARGNES PAR HOLLANDE POUR REGLER LA DETTE, ET QUI NE VEULENT PAS TOMBER DANS LES EXTREMES DE LA GAUCHE REVOLUTIONNAIRE,Y PENSENT DANS L URNE LE 6 MAI JE VOTE NICOLAS SARKOZY
Réponse de le 25/04/2012 à 8:18 :
@mtgemeau@gmail.com,
que vous le vouliez ou non, votre épargne est comdamnée !
Oui, les 1.300 milliards d'epargne des français sont la seul et unique garantie des 1.700 milliards de dette !!!
N'ayez aucune illusions : Ils (Sarko ou Hollande) la taxeron ! ils n'ont pas le choix !
En effet, de manière générale nous ne sommes plus en mesure de rembouser la dette ! et nous somme politiquement incapable de réformer l'etat et de réduire les dépenses !!!!
C'est plié
Réponse de le 25/04/2012 à 10:52 :
On fait plus rien on va tous se coucher

oui oui les francais vont défendre leur pays et remercier le président qui a tenu la france pendant la tempete.

sarkozy a 27 % d'electorat sur, pour un seul homme mort et detesté c'est une belle prestation
a écrit le 24/04/2012 à 23:52 :
C'est incroyable quand même, Sarkozy et Hollande totalisent à eux deux 55 % des votes et pourtant casiment personne n'a l'air enchanté par l'un ou l'autre. Ceux qui les avez choisi, vous vous cachez ?! Vas falloir assumer pour 5 ans maintenant !
Réponse de le 25/04/2012 à 2:04 :
effectivement, nous ne sommes pas enchantés par aucun des candidats.
Notre système ne permet pas de dire "qu'aucun ne nous convient"
sinon, cela serait simple, on choisirait aucun candidat et hop on recommencerait et en attendant, comme la Belgique l'a fait, on met des fonctionnaires en attendant pour expédier les affaires courantes.
de plus qu'elle économie!!! parce qu'hônnetement, la france n'a pas besoin de tous ces ministres pour faire le job!!! ni de ts les conseils ...
Réponse de le 25/04/2012 à 10:53 :
si moi je défend sarko qui aurait eu le cran de tenir se pays dans cette tempete comme les 27%
Réponse de le 25/04/2012 à 23:42 :
la "tempête" n'est pas finie , vous croyez que sarko peut tenir ! déjà il pète les plombs : voyez au 20 h sur tf1 ce mercredi avec laurence ferrari............
a écrit le 24/04/2012 à 23:34 :
Ça me fait penser à l'election de François Mitterand en 81 ou les gens dansaient dans les rues. Deux ans plus tard, Thierry Le Luron demandait : Y a t-il un socialiste dans la salle?
Réponse de le 25/04/2012 à 0:51 :
Un peu comme si Mélanchon demandait à un de ses meetings : y a t'il un Sarkozyste dans la salle !!!!
Réponse de le 25/04/2012 à 8:22 :
ben oui. Moi j'y étais.
a écrit le 24/04/2012 à 23:01 :
Bon courage François, il va devoir gouverner avec ses "amis" du PS, Mélanchon qui ne va pas s'en laisser conter , et l'extrême droite. Sarkozy battu, il n'aura plus son bouc émissaire pour taper dessus, il va devoir montrer de quoi il est capable, trouver de l'argent pour tenir ses promesses mais pas chez les financiers puisque il veut leur faire la guerre. Ha oui c'est vrai il y a les riches, j'en connais : mon voisin est riche, il a un vélo à 5 vitesses, le mien n' a que 3 vitesses, je suis pret à le dénoncer au politburo. Vu le contexte européen/mondial, il est probable que d'ici deux ans il rende les clefs de l' Elysée. Peu importe on se sera débarrassé de Sarko: là est l'essentiel.
a écrit le 24/04/2012 à 22:56 :
Bonsoir Ivan Best, vous êtes bien le meilleur. Votre article est tout ce qu'il y a de plus juste. Les choses se passeront comme vous le dites. Mais le plus drôle, c'est la réaction paniquée de certains lecteurs. Merci de les laisser s'exprimer, c'est un vrai régal. Bien cordialement.
Réponse de le 24/04/2012 à 23:27 :
certains lecteurs sont dans un réel délire tant accroché à Bonaparte ! ils feraient bien de se remettre en cause et de faire le bilan de 5 années de gesticulation et propagande : marine est le vainqueur et va faire des triangulaires , l'ump va éclater ! pas de quoi pavoiser pour les fans de sarko...
Réponse de le 25/04/2012 à 0:24 :
Et merci encore NS !!!!c'est bien le soucis ..avec cette stratégie de choc en Europe l?arrivée des extrêmes pour bien ficeler tout ça...ce fameux troisième tour...enfin ..on gratte 2 ans avec FH (le temps de se retourner non!!) ..mais le choc frontal est bien prévu pour bien choquer.....et pour autres choses bien sur....l'histoire se répète quand elle est oubliée ou plus apprise...
a écrit le 24/04/2012 à 22:46 :
sarko doit gagner
regardez autour de vous ne vous laissez pas courtiser quand fh vous propose augmentation de ars etc
c est un incapable ca creve l ecran il le sait d ailleurs lui meme il est mort de trouille a l idee d affronter sarko sarko est bien trop fort il l a prouve car supporter ce qui il supporte comme ignominies au niveau medias et le reste j en reste bouch e bee
on n est pas dans un etat avec la crise que nous connaissons pour encore faire du social
votez sarko c est le bon choix je vous l assure
Réponse de le 24/04/2012 à 23:03 :
Hollande, Sarko, meme combat !
Les 2 augmenteront mes impots : Et aucun ne réformera l'état !
Le 6 je reste chez moi.
Réponse de le 24/04/2012 à 23:13 :
La prudence s'impose toujours ! Marine fut sousestimée ! mais Hollande me semble meilleur que Sarko qui ne développe aucun programme( chômage -relance) préférant des déclarations chocs pour flatter un certain électorat ! 5 ans que ça dure
lassant , démagogie - Si Sarko devient agressif il est "cuit" !
Réponse de le 25/04/2012 à 2:10 :
«henry, vous avez dormi pendant 5 annees, Nicolas Sarkozy a ete et est le meilleur des president...alors que »Hollande n a jamais rien fait de sa vie, et d ailleurs il le dit lui meme sur une video... que il etait payer par la correze a ne rien faire...Nous devons nous les Francais voter NICOLAS SARKOZY....
Réponse de le 25/04/2012 à 6:13 :
Pour voter bien, votez plein
Réponse de le 25/04/2012 à 17:27 :
hollande vient de faire une excellente conférence de presse et le directeur de la BCE se rallie à ses idées !
a écrit le 24/04/2012 à 22:38 :
Amis du Front National //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Faites barrage aux socialos communistes Hollande+Mélenchon qui vont ruiner notre belle France !!! Votez massivement pour Nicolas Sarkozy le 6 mai !

Un vrai partisan de droite ne peut cautionner un vote a gauche ou s'abstenir.
Le PS s'allie avec l'extrême gauche, et pourquoi l'UMP n'a pas le droit de s'allier avec l'extrême droite difficile à comprendre, c'est pour cette raison que je vais voter Sarkozy le 6 mai
Réponse de le 24/04/2012 à 23:02 :
Votre belle France est déjà RUINEE !
Voir le tableau du journal "the economist" !
La France NUE comme le roi, courtisée par deux n'importe qui !
Réponse de le 24/04/2012 à 23:16 :
vous délirez ! Hollande est sérieux et maintiendra une certaine rigueur ! cessez d'affoler les lecteurs ! notre France a perdu ses aaa avec Sarko : soyez honnête !
sans doute avez vous une "culture de droite" mais gardrez la pour vous ! votre droite est en place depuis 17 ans : remettez vous en cause !
Réponse de le 25/04/2012 à 1:13 :
les electeurs du FN devraient voter en majorité Blanc.il ne saurait etre question de voter pour un nicolas sarkosy qui à était timoré en incorporant des gens de gauche dans son gouvernement,laxiste en immigration ,dans les finances,instable en fiscalité,etc... quand à Mr Hollande,laissons lui les 5 ans pour voir ce qu'il fait pour les français et la france.
Réponse de le 25/04/2012 à 8:25 :
@Mimosa,
J'adore votre phrase "...Hollande est sérieux et maintiendra une certaine rigueur !..."
On croirais vraiement que vous chercher à vous convaincre vous meme !
Méthode Coué: Chaque jour, avec hollande tout ira de mieux en mieux !!
Vous y croyez vraiement ????
Réponse de le 25/04/2012 à 9:39 :
Sarkozy a déjà embrassé de nombreux socialistes dans les gouvernements de son collaborateur Fillon. Plus grave, Sarkozy / Fillon ont embrassé un F MITTERAND aux moeurs peu recommandables, et un Besson dont les dents rayent les parquets. Sarkozy et son collaborateur Fillon ont fait sombrer la France dans le déclin, les friches indsutrielles, l'insécurité, la violence et la VULGARiTé.
a écrit le 24/04/2012 à 22:35 :
J'espère qu'il n'y aura pas trop de suicides dans les beaux quartiers le 6 mai au soir, au vu de la panique qui exsude des commentaires précédents ! Ça n'en vaut pas la peine, vivez le bon côté de la vie, l'amour, la culture, l'amitié, relisez "La Princesse de Clèves" et ouvrez un livre de Proust. Soyez sans crainte : un de perdu, dix de retrouvés qui attendent au portillon : les poubelles de l'Histoire en ont vu et en verront d'autres...
a écrit le 24/04/2012 à 22:22 :
Le simulateur du Monde est bien meilleur.
De plus si l'on applique les reports de 2007 ... Sarkozy fait mieux qu'il y a 5 ans !!!
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/23/simulez-le-report-de-voix-au-second-tour_1689349_1471069.html
La soirée électorale nous a démontré que certains instituts y vont au doigt mouillé un peu comme DSK ... qui devait être élu au 1er tour !
a écrit le 24/04/2012 à 22:19 :
Encore une chose .... Regardez la catastrophe du pays en Espagne gere par un Presisdent PS pendant tout ce temps !!!! Plus de travail baisse des salaires, plus de soues, alors imaginé avec Hollande
Réponse de le 24/04/2012 à 23:18 :
mais tous les états sont en déficit ! regardez autour de vous ! ce n'est pas une question de couleur : et la grande bretagne fait un triste score !
Réponse de le 25/04/2012 à 10:09 :
Compare nous avec le Zimbawe, Dani. Vas-y a fond.
a écrit le 24/04/2012 à 22:19 :
je viens de faire le test et avec 60% de report des voix de FN et 55% des voix de F Bayrou , NS passe avec 50,2% des voix . cherchez l'erreur ......
Réponse de le 24/04/2012 à 22:44 :
L'erreur en fait est en vous. Mais ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène très classique : une sorte de décalque du principe d'incertitude d'Heisenberg. C'est sans doute dû au fait que vous roulez "Le Figaro" pour vous en faire une longue-vue. C'est très touchant, mais totalement inefficace dans le cas présent.
a écrit le 24/04/2012 à 22:11 :
Et pourquoi donc seulement 1,5 des 1,8% de voix de NDA iraient à NS ?
Juste pour asseoir la " démonstration " sans doute.
Ce calcul est totalement faux !
Car les électeurs FN qui ne voteront pas NS n'iront certainement pas apporter leur soutien au PS qui veut faire voter les étrangers, ils s'abstiendront.
En reprenant le calcul avec les hypothèses de l'article, et supposant que le FN votera Sarkozy ou s'abstiendra, que le modem se partagera entre UMP et PS, que EELV, LO et NPA, NPG iront au PS (alors que vraisemblablement certains s'abstiendront), que les voix NDA iront à NS, j'obtiens 46 pour FH et 47 pour NS, le reste étant des abstentions, soit donc victoire au sortant.
En tout cas, si NS est battu, Hollande pourra remercier les médias !
Réponse de le 25/04/2012 à 9:04 :
Lisbonne ?
a écrit le 24/04/2012 à 22:03 :
Je ne sais pas si c'est de l'affolement ou de la bêtise, mais il y en a encore ici qui pensent qu'un candidat peut déplacer 3,5 millions de voix en quelques jours, simplement en se dressant sur ses ergots ou en parlant de tout et de son contraire.
La logique mathématique est pourtant imparable, mais ces gens-là sont comme Mowgli dans les anneaux de Kaa : "Aie confiance !".
Cinq ans de sarkozysme ont décidément fait de sérieux dégâts mentaux dans l'électorat de la droite frileuse : on ne sait plus faire une règle de trois, on se laisse berner par les experts en langue de bois, on croit à l'efficacité de ceux qui ont échoué, on ne discute qu'entre soi (retraités, rentiers, QSP+) et on retourne même parfois en enfance (1981 et ses chars soviétiques) : la cure de désintoxication s'annonce très pénible !
Je souhaite bien du plaisir à Juppé, qui va devoir nettoyer ces écuries d'Augias dans les mois qui vont venir...
Et bon courage à Hollande, même si je ne fais aucune illusion.
Signé : un centriste.
a écrit le 24/04/2012 à 22:02 :
Et si on applique le même calcul à Hollande qu'obtient-on ?
28,6% hollande +2% jolly + 10% mélenchon + 3,6% lepen +2,7 bayrou + 1% poutou= 47,9%
Pas mieux que Sarkozy.
A calculateur calculateur et demi .
50/50
Sarkozy peut très bien faire 50,5 et Hollande 49,5 .
On n'est défait que si on se laisse faire .
Réponse de le 24/04/2012 à 22:22 :
Et ce sont ces gens-là qui prétendent incarner la "Civilisation" (avec un grand C) !!!!
M. Constant, le boulier a été inventé depuis quelques millénaires : il faut arrêter de compter sur vos doigts et de prendre les sondeurs pour des ânes !
a écrit le 24/04/2012 à 22:01 :
Nous voilà au début d?un entre deux-tours musclé avec un débat à venir que le sortant voudrait tripler. Bombons le torse, agitons les moulinets pour avoir la sensation de pouvoir atteindre l?impensable : 80 % de report de voix des frontistes, deux tiers de report des soutiens de Bayrou, 100 % de report des électeurs de Dupont Aignan et quelques points dénichés chez les abstentionnistes pour atteindre plus de 50 % Il peut rêver?
Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Pr%C3%A9sidentielles%202012
a écrit le 24/04/2012 à 22:01 :
Laisser aux Français le choix d'élire leur Président, merci. Vous faites de l'arithmétique sur 10 candidats ce qui fausse complétement la règle et vous le savez parfaitement. Soyez à la hauteur de votre profession, celle de la neutralité et de l'objectivité dans tout les moments.
Réponse de le 25/04/2012 à 9:05 :
On a vu la hauteur des journalistes avant le premier tour... J'ai cessé d'espérer.
a écrit le 24/04/2012 à 21:56 :
C est la panique chez les rentiers certains vont payer des impots pour la premiere fois de leur vie , et qu ils n essaient pas de partir pour un paradis ce sera pire pour eux: La taxe Tobin que Sarkozy a eu le merite de faire contre son camp (a 0,01% que j aimerai etre taxe a ce taux!) cette taxe sera renforcee par Hollande et permettra une tres grosse cerise ,le TRACAGE de flux de capitaux , c est a dire le taxage a volonte des flux vers ou depuis les "paradis fiscaux" .Vous avez compris c est la fin de ces paradis , tous les pays preparent cette taxe Tobin , et une taxe progressive dans le temps pour le retour legal de l argent vers l economie reelle est a l etude en Allemagne : 10% , 20% par trimestre de retard ? les peuples seront sans pitie contre ces fraudreurs surtout quand ils verront au grand jour l etendue de la fraude organisee par les neoliberaux ,et on ne pleurera pas sur eux...
a écrit le 24/04/2012 à 21:50 :
ouvrez les yeux Francois Hollande vous endort il enleve le peut d'avantage que vous avez, comme la donation, il impose au jeune de pole emploie de prendre et de reste en CDI sur le premier travail que vous trouverez vous le gardez alors que les jeunes au debut pour commencer font plusieur petit boulot, afin de trouver leur voit. Nocolas Sarkozy c'est battut pendant 5 ans , avec la crise que chaqu'un garde son epargne son travail que les banques ne s'ecroulent pas . Mr Sarkozy je suis avec vous on vous soutiens. Hollande amene la fin de la france.
Réponse de le 24/04/2012 à 23:09 :
Mais je veux la fin de la France !
Oui vive Hollande !
Qui mette ce pays en cessation de paiement !
Réponse de le 25/04/2012 à 10:03 :
On y est déjà avec ton pote, Mec. Débarque.
a écrit le 24/04/2012 à 21:47 :
une fois pour toutes
hollande à pris le departement à la droite pour mauvaise gestion de celle ci
en 2008 donc comment peut il redresser en 4 ans ce que n'a pas reussi à faire sarkosy en 5 ans puisque il a agravé
Réponse de le 24/04/2012 à 21:58 :
oui mais NS il a fait BEAUCOUP mieux que la Grèce, l'Espagne, la GB, l'Italie, le Portugal, etc....de plus Hollande a en 3 ans augmenté la dette d'un petit, petit, petit département de 18%, augmenté les effectifs du petit, tout petit département de 50%, donc il l'a achevé. Imaginons dans deux ans avec tout l'assistanat nouveua prime de ci de la, ce que va être l'état de la FRance, comme vos camardes socialo ont rendu l'Espagne ou la GRèce, en quasi faillite. Belle perspective pour nos enfants. Sortez de votre RSA et de vos aides et voyez comment vivent les Français qui travaillent, ils y arrivent sans pleurer sur leur sort comme vous.
Réponse de le 24/04/2012 à 22:13 :
Faut il rappeler aux socialistes qu'il y a une crise, que la politique de l'endettement a été mise en place dès 1981, par eux et d'un marché financier élargi avec la création dès 1984 de 3 instruments les OAT BTF BTAN correspondants à des obligations d'état et destinés aux investisseurs étrangers.et pour financer l'endettement .Le retour de bâton est que tôt ou tard les créanciers auront un droit de véto sur les politiques publiques si nous ne faisons pas les réformes;
Réponse de le 24/04/2012 à 23:20 :
et si on faisat comme le japon surrendetté ? l'épargne des gens sert à financer ce déficit directement sans les banques et à des taux assez bas ! pas d'affolement des agences ..
Réponse de le 25/04/2012 à 10:02 :
Attention Sarkozy un très beau bilan. Il a quand même fait mieux que la Somalie ou les Zimbabwe. C'était pas facile, avec les 35 heures du méchant Mitterrand.
a écrit le 24/04/2012 à 21:46 :
Le Président SARKOZY est le seul a conduire notre pays. Hollande n'a jamais rien fait
de bien. Ce qu'il veut c'est la place au château et déléguer. On a besoin d'un Président
fort et courageux. Monsieur SARKOZY est le meilleur Président que l'on a eu.
Réponse de le 24/04/2012 à 21:56 :
je pense qu'il creuse avec ses dents le lit du FN et l'implosion de l'UMP
Réponse de le 24/04/2012 à 21:58 :
je suis d'accord, une personne qui voit claire
Réponse de le 24/04/2012 à 22:33 :
Certes ils creusent tous le lit du fn sarko mais aussi hollande... On va moins rire en 2017 si on a hollande pendant 5 ans !!! Allez faire un tour en Espagne ou en Grèce , ces peuples la acceptent ce que nous n accepterions pas !!! Quand nous en seront la les extrêmes seront exacerbés et qui sera au 2ème tour en 2017???
Réponse de le 24/04/2012 à 23:11 :
Si l'on passe par 5 ans avec Hollande, il n'y aura pas de second tour en 2017 !
Nous seront mis sous tutelle avant et auront un gouverneur chinois !
Réponse de le 25/04/2012 à 10:00 :
Avec Sarko, on a déjà un Gauleiter Allemand. Elle s'appelle Angela. Ouvre les yeux Man.
a écrit le 24/04/2012 à 21:36 :
Les chiffres sont têtus. $arkozy de Nagy Bocsa à l'ANPE. Il va voir l'effet que ça fait de quitter son boulot. Déprime assurée. Ceci dit, il l'a cherché.
a écrit le 24/04/2012 à 21:27 :
Il faut impérativement mettre en avant la gestion désastreuse de Hollande comme président de région (que vous pouvez trouver sur internet) pour faire comprendre aux indécis ou il risque de nous mener.
Réponse de le 24/04/2012 à 21:39 :
Vous êtes bouché ou quoi ????
Relisez l'article, tout y est écrit et très bien écrit ! Sarkozy a d'ores et déjà perdu et il n'y aura pas photo.
Si vous êtes stressé, planquez votre argent en Suisse : il est encore temps.
Réponse de le 24/04/2012 à 21:42 :
Gestion désastreuse de Hollande. Gestion tout aussi désastreuse de Sarkozy. Nous avons le choix entre deux bras cassés : ni l'un ni l'autre ne sont assez compétents ni courageux pour s'attaquer aux racines du mal. D'ailleurs, quand bien même l'identifieraient-ils qu'ils refuseraient de porter l'assaut.
Réponse de le 24/04/2012 à 21:43 :
Hollande n'est pas et n'a jamais été president de regoin.Il a pris la presidence du C G de correze apres une gestion desatreuse de l'UMP correzienne.Cela va etre pareil pour notre pauvre FRANCE apres 10 ans d'UMP
Réponse de le 24/04/2012 à 21:46 :
Pour parler de la gestion de la Corrèze, il faudrait d'abord connaitre le sujet "un peu mieux".
la région est certes déficitaire, mais le déficit est stabilisé... après un vertigineux déficit laissé par une gestion UMP.
Réponse de le 24/04/2012 à 21:48 :
François Hollande est président du Conseil général de Corrèze, il n'est pas président de Région...( d'un conseil régional...)
La confusion de cet internaute, incapable de différencier ces deux niveaux de l' Etat, laisse présager le pire quant à la lecture qu'il peut faire d'un bilan politique!!!!!
Réponse de le 24/04/2012 à 22:04 :
seuls des gogoles comme vous croient encore aux journalistes. gogole vous le valez bien. Au fait à part ça vous aimez élire des gens qui vous roulent comme Guerini, DSK, Kaltenbach, etc..des milliardiares Bergé, Pigasse qui s'enrichissent sur votre ods. Vous ne devez être fort futé.
a écrit le 24/04/2012 à 21:24 :
Ce sont surtout les media qui ont décidé que Sarkozy allait perdre et ils font feu de tout bois pour parachever leur démonstration
Réponse de le 24/04/2012 à 21:33 :
tout à fait!!! Bonne analyse
Réponse de le 24/04/2012 à 22:40 :
Vous avez raison les médias ont fait beaucoup de mal.Ils sont presque tous de gauche.
Sarko défend mieux la France et les Français que certain Français!!!!!!!!
Hollande est une cigale Sarkozy une fourmie (Attention à la bise La Fontaine)
Réponse de le 24/04/2012 à 23:23 :
à yves : cessez de boire ! c'est du délire Sarko a doublé le déficit depuis 2007 ! cherchez les chiffres ( voyez alternatives économiques par ex) 17 ans de droite avec chirac et sarko et pas de redressement des finances ! cherchez l'erreur ..
Réponse de le 25/04/2012 à 9:56 :
L'échec de la droite, c'est toujours la faute aux autres : aux feignants, aux immigrés, à l'Europe, à la crise, aux marchés, aux médias.
Réveil !! La droite a échouée parce qu'elle a fait de la France une ploutacratie au seul service d'une caste.
a écrit le 24/04/2012 à 21:17 :
Cette "arithmétique électorale" est bizarre, elle permet à la gauche de gouverner alors que la majorité est à droite, ça se voit dans la plupart des régions. Le bon sens et la logique donnent la victoire à Nicolas Sarkosy ... sauf évidemment si les électeurs sont des caméléons,et là ce n'est plus de l'arithmétique, c'est du "jmenfoutisme"!
Réponse de le 25/04/2012 à 9:15 :
Ce n'est pas incompatible. Le gouvernement est issu de la majorité à l'assemblée nationale. FH pourrait très bien se retrouver président avec une majorité de droite à l'assemblé. Ca s'appelle une cohabitation.
Réponse de le 25/04/2012 à 9:52 :
Rien de bizarre ou de choquant. C'est pareil dans les entreprises. Il y a d'une part ceux qui travaillent beaucoup et, d'autre part, ceux qui touchent les gros salaires.
Où est le problème ?
a écrit le 24/04/2012 à 20:59 :
Pas sûr car si Hollande et la gauche s'obstinnent à vouloir donner " le droit de vote" aux étrangers ( hors citoyens de l'Union), il risque de perdre nombre de voix....pas seulement des électeurs FN tentés par un vote Hollande, mais également les voix du Modem et de sympathisants PS comme moi! Mr Hollande doit comprendre que cette question est un point important , non pas seulement pour les adhérents du FN mais aussi pour de nombreux citoyens français ayant voté Hollande ou Modem.. Le droit de vote ne peut être accordé qu'aux citoyens de l'UE et aux résidents de nationalité française. le jour ou des états étrangers nous donneront la réciproque, eh bien, il sera temps d'en parler.
Réponse de le 24/04/2012 à 21:11 :
merci , simplement merci!
Réponse de le 24/04/2012 à 21:41 :
Cette mesure est navrante, comme le mariage homo alors que le Pax existe, comme les langues régionales, comme la taxation à 75%, etc.
Mais Sarko est tellement insupportable que je voterai Hollande. Le débat sur l'identité nationale de la part d'une personne de descendance juif gréco-hongroise était vraiment à l'heure de la mondialisation du vrai foutage de gueule insupportable.
Réponse de le 24/04/2012 à 21:42 :
le monde bouge les etrangers sont des citoyens de la terre et la terre appartient à toute l'humanité même les animaux ne connaissent pas ces frontieres alors sommes nous plus bas que les animaux?
Réponse de le 25/04/2012 à 6:27 :
@Ne confond pas l'humain aux animaux qui ne font pas de politiques. Si tu milites pour les animaux vote l'ASPA
a écrit le 24/04/2012 à 20:51 :
Le bon sens l 'emportera!! on va voter Sarkozy... je crains les marchands de rèves...
Réponse de le 25/04/2012 à 9:50 :
Oui. Il faut revoter pour le marchand de rève de 2007. Il faut en finir avec l'espoir. On en a plus les moyens. Crevons, mais consentents.
a écrit le 24/04/2012 à 20:44 :
On oublie 2 hypothèses: 1) les votes blancs (dont je serai) et 2) Hollande est un crétin qui pourrait bien dire n'importe quoi et s'aliéner une partie de "son" électorat lors du face-à-face avec Sarko. Maus, c'est vrai qu'entre la peste et le choléra, la France et les Français sont plutôt mals pour l'avenir :-)
a écrit le 24/04/2012 à 20:29 :
j'ai voté hollande au 1er tour. Je voterais sarkozy au 2ème.
Réponse de le 24/04/2012 à 21:09 :
Très intelligent ça!
Réponse de le 24/04/2012 à 21:14 :
Sarko n'est pas parfait certes , mais c'est le meilleur des mauvais!
Réponse de le 24/04/2012 à 21:16 :
Wow....quelle cohérence politique! Ca frise le ridicule
Réponse de le 24/04/2012 à 21:16 :
Pourquoi ?
Réponse de le 24/04/2012 à 21:16 :
+1 - pour moi hollande montre de jour en jour son crai visage, il sera le meme que sarkozy autant prendre celui qui n'aura rien perdre pour son second et dernier mandat quoiqu'il arrive et qui lui aura vraiment les armes pour s'opposer aux marchés et aux lobby
Réponse de le 24/04/2012 à 22:01 :
j'ai voté hollande et je voterai au deuxième tour pour un président
capable NS
Réponse de le 24/04/2012 à 22:16 :
c'est bien , des gens qui realise le vrai visage de hollande , vive sarkozy
Réponse de le 24/04/2012 à 23:12 :
Les girouettes vote pour la girouette.
Réponse de le 25/04/2012 à 6:22 :
Hollande va ouvrir le droit de vote aux Municipales aux étrangers. La réciprocité n'existe pas hors de France. Mon vote au 1er tour est allé à Hollande. Il ira à Sarkozy au second.
Réponse de le 25/04/2012 à 9:46 :
Le vote des étrangers à papiers français à toutes les élections, on l'a déjà. La droite a gardé les portes de l'immigration grandes ouvertes depuis 15 ans. Le vote communautaire existe déjà. Il faut vraiment débarquer.
a écrit le 24/04/2012 à 20:06 :
La mathématique est omniprésente dans la constitution des sondages. On a vu le résultat...
Réponse de le 24/04/2012 à 20:30 :
C'est plutot le Bon sens des Français qui sera omniprésent pour éloigner la misère de la Sarkologie et de la Fillonnerie.
Réponse de le 24/04/2012 à 20:34 :
Le resultat etait tres proche de la realite (ordre des candidats, Le Pen en "3e homme", ecarts plutot bien estimés, avec un decrochage de Melenchon il est vrai). Ensuite, un sondage reste un sondage, comme cela est a present tres bien explique dans les medias et compris par tous!! Vous etes, vous aussi, partisant de la theorie du complot?? Y compris pour celui des candidats qui en etait le plus fervent defenseur, Cheminade, les sondages avaient vu juste : 0,2%! Donc bravo la mathematique des sondages pour une evaluation bien fidele!!!!!!!!!

a écrit le 24/04/2012 à 20:04 :
ces calculs sont faux car il faut recompter avec des hypotheses de votes blanc .Si vous aplliquez le même raisonnement à hollande vous n'avez pas plus de 50%
a écrit le 24/04/2012 à 19:46 :
Pour le 1er mai ... il ira à Lourdes !?
Réponse de le 24/04/2012 à 20:37 :
en A330, histoire de profiter un peu!!
Réponse de le 24/04/2012 à 21:44 :
Non en Guyane, Sarko s'est faché avec les brésiliens car le pont qu'il avait planifié était fini coté français ( vite vite pour l'inauguration avant l'élection) , à peine commencé côté brésilien. Viva o Brasil !
Réponse de le 24/04/2012 à 21:53 :
Yes, a ils sont beau tous ces fans de sarkozy ! en train de s'affoler sur les forums avant de se faire rétamer.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :