Les Français sont de plus en plus nombreux à fuir la crise en Asie

Actifs, étudiants ou retraités, les Français sont de plus en plus nombreux à succomber à la tentation de l'Orient. De Bangkok à Pékin, les communautés "bleu-blanc-rouge" prospèrent au rythme de l'insolente croissance asiatique, qui contraste avec la grisaille européenne.
Copyright Reuters

Il y a toujours moins de Français en Asie qu'à Londres, mais la population tricolore y croît plus que nulle part ailleurs: près de 11% l'an dernier, dont +22% en Indonésie et +11,4% en Chine, selon le registre des Français établis à l'étranger. Ils sont très officiellement 110.000 à vivre en Asie-Océanie, sur un total de 1,6 million dans le monde. Sans compter les non-inscrits.

La crise en Europe, la croissance asiatique et un intérêt grandissant des étudiants pour l'étranger - associé à une meilleure maîtrise de l'anglais... - expliquent largement cet engouement. "Les entreprises viennent chercher depuis plusieurs mois, un an, des marges qu'elles ne trouvent plus, ou moins, en France", constate Matthieu Lefort, directeur du bureau d'Ubifrance, l'agence publique de soutien aux exportateurs français, à Hong Kong.

Près de 1400 entreprises françaises en Chine

En Chine, 30.800 personnes sont inscrites dans les consulats français. En ajoutant les non-inscrits, on les estime à près de 44.000. La Chambre de commerce et d'industrie française en Chine (CCIFC) recense 1.379 entreprises. Présente à Pékin et Shanghaï (sud), la CCIFC a dû ouvrir une antenne à Chengdu (sud-ouest) où les entreprises étrangères bénéficient d'une fiscalité avantageuse et d'un coût de la main d'oeuvre moins élevé.

A Hong Kong et Singapour, les deux capitales financières de la région, les communautés françaises gonflent de 10% par an en moyenne. Originaires de la région parisienne, Thomas Portolano et Michaël Amiot, 31 et 30 ans, se sont récemment installés à Hong Kong pour développer leur société d'importation d'articles chinois (gadgets, DVD, jeux vidéos, high tech) en ligne.

Ils invoquent "les charges et les impôts sur les sociétés" ainsi que "les procédures légales qui prennent un temps incroyable" en France alors que la Chine multiplie les zones franches et les facilités administratives. "Il y a ici un optimisme généralisé en opposition avec la morosité ambiante en France", souligne Michaël Amiot. Les entrepreneurs français veulent leur part du gâteau asiatique, mais de façon générale, "on assiste à un simple effet de rattrapage" par rapport à d'autres pays européens, pondère Matthieu Lefort. "On se rapproche de 100.000 exportateurs français dans le monde, contre 200.000 en Italie et 400.000 en Allemagne. On a été longtemps auto-centrés", souligne-t-il.*

En Inde, beaucoup de retraités et de fonctionnaires

Le cas de l'Inde est très différent: la population française y croît mais modérément (+6,6% sur un an). L'essentiel des 9.600 immatriculés est constitué de retraités et de fonctionnaires, et les deux tiers vivent à Pondichéry (sud), ancien comptoir français. D'autre part, l'Inde, encore très protectionniste, n'a changé son modèle économique qu'en 1991 et les règles d'investissement y demeurent contraignantes.

La Thaïlande et l'Indonésie présentent de leur côté la particularité de n'attirer que très peu d'actifs. "Les personnes viennent pour des raisons personnelles", assure Lucas Boudet, directeur exécutif de la Chambre de commerce franco-thaï à Bangkok. Les Français de Thaïlande étaient 28.550 en 2011, soit +15% par rapport à 2007.

Un coût de la vie "moins cher qu'en France"

Même constat pour l'île indonésienne de Bali qui enregistre un afflux de retraités venus goûter un climat agréable et une vie "moins chère qu'en France", selon le consul Raphaël Devianne. "Le coût de la vie n'a rien à voir avec celui de la France", confirme Claudie Courot, 63 ans, installée sur l'île depuis trois ans avec son mari Guy, 65 ans.

"On n'a pas d'impôts fonciers, pas d'impôts locaux. On a une grande maison spacieuse, au milieu des rizières, dans le calme et la tranquillité. Et on a du personnel de maison", explique-t-elle.

Enfin au Japon, si de nombreux Français sont partis après le séisme et le tsunami de mars 2011 qui a entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima, la plupart sont revenus. Ils sont officiellement 7.480 (+41% depuis 2000).

Commentaires 130
à écrit le 02/05/2012 à 17:57
Signaler
Comme l'explique l'économiste Charles Gave (voir son blog La Faillite de l'Etat et le site de l'Institut des Libertés qu'il a crée et aussi la vidéo de son interview du 1er mai sur le site de Claude Reichman) : le taux d'intérêt payé par la France su...

à écrit le 02/05/2012 à 15:55
Signaler
Nous avons un système déséquilibré, et sommes dans un cercle vicieux, en grande partie à cause d'un manque de solidarité intergénérationelle. Tout le monde sera perdant. ETAPE 1: Beaucoup de retraités actuels refusent de contribuer à la résolution d...

le 02/05/2012 à 20:19
Signaler
les retraités sont hélas trop aveugles et sur de leur fait pour comprendre cette évidence.....et ils ont une chose qui joue contre et qui ne s'achète pas; le temps. tic tac . Ou ils offrent un monde meilleur aux jeunes et aux actifs, où ils finiront...

à écrit le 02/05/2012 à 14:54
Signaler
LA Crise en France ou en Asie? la tournure choisie pour le titre est trompeuse / hasardeuse.. En le lisant, j ai pensé a la crise asiatique de 1998..

à écrit le 02/05/2012 à 8:05
Signaler
Patrickb, le contexte de crise de la dette publique en Europe rend nécessaire la disparition de l'endettement public pour la France. Or, les retraites sont payées pour une part importante par de la dette, donc la disparition de l'endettement va rend...

le 02/05/2012 à 8:31
Signaler
Et pourtant, La france a une bonne fécondité et de plus en plus de cotisants potentiels au régime vieillesse. Hélas, pour 30% d'entre eux, le potentiel est au chômage et d'autres sont allocataires au RSA et coûtent au lieu de cotiser.

à écrit le 02/05/2012 à 7:57
Signaler
Vivement que cessent ces retraites par répartition et que chacun s'occupe de sa propre retraite. Qu'on assure un minimum retraite à chacun et basta ! Nos anciens ont le plus souvent aujourd'hui suffisamment de biens immobiliers pour vivre tranquille...

à écrit le 01/05/2012 à 20:07
Signaler
C'est ce qu'on appelait jadis une bourgeoisie compradore, et ce n'était pas un terme élogieux ; Quel mérite y-a-t'il à aller acheter à bon marché dans un pays des biens que l'on vendra beaucoup plus cher dans le sien ? Il n'y faut qu'un peu d'audace ...

à écrit le 01/05/2012 à 18:22
Signaler
Quelle hypocrisie de la part de retraités ! que de mensonges ! nous sommes dans un système par répartition et non dans un système par capitalisation. vous le savez très bien. Vos cotisations ont servi à verser les retraites de l'époque. Et aujourd'hu...

le 01/05/2012 à 21:21
Signaler
@plus menteur: pas d'accord du tout. Le concept qui voudrait que l'on cotise pour les autres ets complètement idiot et sert à manipluler les jeunes qui n'y comprennent rien. Preuve s'il en faut, votre retraite est calculés sur vos cotisations personn...

à écrit le 01/05/2012 à 17:17
Signaler
Et pourquoi n'iraient il pas bronzer sous le soleil vert. quitte à vouloir partir autant que cela serve aux autres. autant de frais en moins qui étranglent les actifs, les jeunes et les entreprises....bye bye for ever.

à écrit le 01/05/2012 à 16:59
Signaler
Faut aimer l'exode ? PERSO JE PREFRE VOIR ENFANTS ET PETITS ENFANTS Passer sa vie sur la plage n'est pas un but ! j'ai aimé l'Inde du sud quelque temps sans plus.....

à écrit le 01/05/2012 à 16:32
Signaler
Pour la plupart, les commentaires ne volent vraiment haut et, finalement, révèlent notre manque de maturité économique voire sociale. Car, l'émigration des jeunes et des retraités ne date pas d'hier. Sans elle, pas d'Etats Unis, d'Argentine ou de Côt...

à écrit le 01/05/2012 à 9:29
Signaler
les retraités 68 ards devraient se méfier et ne pas savourer si vite cette qualité de vie qui est honteusement payée par la précarité des autres et par des detes laissées aux autres....Le chomage, les salaires de misères (au regard de ce que touche u...

le 01/05/2012 à 9:50
Signaler
Aujourd'hui, il n'y a plus de frontière. Vous avez voulu l?Europe, la libre circulation des biens et des personnes. La France n'existe encore que par le nom qu'on lui donne. Pourquoi devrions nous rester en France pour régler les problèmes qui ne nou...

le 01/05/2012 à 10:20
Signaler
personne ne vous reproche de partir, mais pourquoi laissez vous derière vous vos dettes et le soin aux autres de payer de telles retraites, qui ne sont que des promesses que vous vous etes faits à vous meme, sachant pertinement qu'elles n'étaient pas...

le 01/05/2012 à 15:00
Signaler
@celui qui répond à retraité: les gens en retraite ont payé des cotisations et ils touchent propotionnellement à leurs cotisations. L'attitude égoîste des jeunes qui voudraient que tout leur soit dû sans qu'ils ne fassent rien promet de rtrès mauvais...

le 01/05/2012 à 16:43
Signaler
Si la Gauche passe, il est urgent qu'elle diminue de 30% minimum le montant des retraites payées aux retraités qui se sont expatriés puisque ils ne participent plus à l'effort national! L'attitude égoîste des retraités expatriés qui votent Sarkozy et...

le 01/05/2012 à 21:26
Signaler
@tirelire: ce que tu ne comprends pas c'est que la pension versée est proportionnelle aux cotusations versées. la deuxième chose que tu ne comprends pas c'est que chacun vote par rapport à se propres intérêts qui ne sont pas systématiquement en fave...

le 02/05/2012 à 7:29
Signaler
Y en a marre surtout de ces retraités qui n'ont aucun respect pour les jeunes qui les financent. Marre des donneurs de leçons gavés, aigris et prétentieux !

à écrit le 01/05/2012 à 7:22
Signaler
Au retraité RATP : prendre sa retraite à 50 ans est une aberration même si vous avez beaucoup travaillé. Par ailleurs, le travail à la RATP est sans doute moins épuisant que dans une mine. En fin de compte votre retraite qui sera longue repose sur la...

le 01/05/2012 à 8:36
Signaler
Laissez lui ses illusions. Si ce n'est lui ce sera la prochaine vague de retraités du public qui finirons le travail et ruinerons à jamais ses enfatns et petits-enfants. J'aime bien le terme de "jeune assisté" dans la plume d'un retraité de 50 ans du...

le 01/05/2012 à 12:14
Signaler
je disais simplement que si les jeunes voulaient faire plus d'efforts,nos retraites seraientmieux assurées et nous pourrions reinjecter une partie de cet argent dans l'economie a votre profit.vous arrivez dans une société formidable que nous avons co...

le 01/05/2012 à 13:18
Signaler
@ retraité RATP : Oui, je reconnais que nos anciens ont travaillés, se sont battu (à la guerre, mais aussi dans la vie). Je me met en place des jeunes maintenant (je suis à un age intermédiaire). Quand je vois la société qui leur est proposée... Etre...

le 02/05/2012 à 7:40
Signaler
@ retraité ratp : Vous avez surtout construit une dette abyssale et il n'est pas sûr que les sacrifices de plusieurs générations parviennent à l'éponger. Cette "société formidable" où on rasait gratis, c'est vous qui l'avez connue, pas nous. Alors m...

le 02/05/2012 à 8:12
Signaler
@ retraité ratp : commencez à demander aux jeunes ratp d'arrêter de faire grève pour un oui ou un non et de renoncer à prendre les voyageurs en otage... on pourra alors aller travailler à l'heure et sans risquer de perdre notre job.

à écrit le 30/04/2012 à 22:05
Signaler
Parmi les actifs qui partent on trouvera ceux qui ont la carrure de créer des emplois en France, des diplomés (ingénieurs, chercheurs...) qui permettront aux grandes sociétés étrangères de déposer des brevets. Quand aux retraités c'est encore moins d...

le 01/05/2012 à 12:15
Signaler
effectivement de plus en plus de talents partent a londres travailler dans la finance.une richesse qui manque a la france

à écrit le 30/04/2012 à 19:05
Signaler
il a raison. avec la complicité des politiques, ils ont entretenu cette bulle immobilière pour revendre à prix d'or aux actifs et aux jeunes leurs tas de parpaings achetés 2 francs 6 sous à l'époque, pour placer finalement cet argent dans des assuran...

le 30/04/2012 à 20:06
Signaler
si les jeunes étaient moins paresseux et plus entreprenants,nous n'aurions pas besoin sans cesse de les assister financièrement.nous n'avons jamais connu le rsa ou la semaine de 35h.si je peux aujourd'hui prendre ma retraite a 50 ans bien sonnés c'es...

le 01/05/2012 à 11:34
Signaler
retraite à 50 ans!! à cet âge-là on peut facilement encore travailler une dizaine d'années; mais dans ce pays il y a deux catégories de personnes: les salariés du privé qui payent pour les nantis de la fonction publique (retraite à 50 ans, celle-ci b...

le 01/05/2012 à 12:19
Signaler
@julien,vous confondez tout!la ratp est une des entreprises les plus exigeantes au niveau qualité,sécurité et temps de travail.vous préférez peut etre les présentateurs de canal+ dans le privé,payés 25000euros par mois?ceux la aussi vous les payez ,e...

le 01/05/2012 à 18:58
Signaler
je pense que c'est vous qui confondez tout, que ce soit la RATP, la SNCF etc, ces services publics se doivent d'être réformés au plus vite c'est à dire la suppression des régimes spéciaux. Vous êtes des millions à profiter de ces privilèges d'antan. ...

le 02/05/2012 à 7:44
Signaler
Le plus insupportable c'est que cette génération de retraités se permet de juger et de donner des leçons.

à écrit le 30/04/2012 à 18:25
Signaler
ils me font bien rire ces 68 ards qui n'ont ni construit ce pays ( ce sont leurs parents), ni réformé quoi que ce soit. ils n'ont pas non plus cotisé pour leur retraite mais pour celle de leur parents (on est dans un système par répartition pas par ...

le 01/05/2012 à 15:03
Signaler
@les 68tards: c'est sûr que si tous nos ancêtres avaient eu la même mentalité que toi, on serait encore à l'âge de peierre :-) Au lieu de toujours pleurnicher et de jalouser les 700 euros de tes parents, il faut prendre son courage à deux mains et se...

le 02/05/2012 à 7:49
Signaler
Que les retraités commencent par lâcher leurs biens immobilier à un prix compatible avec un salaire normal. Pour les retraités l'immobilier = un magot. Pour les jeunes immobilier = de la place pour envisager un avenir, développer des projets et lo...

à écrit le 30/04/2012 à 17:28
Signaler
Les Chinois s'inquiètent de cette invasion...du péril blanc!

le 01/05/2012 à 11:45
Signaler
LOL ! Faut dire aussi qu'en chine ils sont déjà nombreux

à écrit le 30/04/2012 à 17:00
Signaler
Et si par malheur le gros mou passait (heureusement, c'est très loin d'être fait), gageons qu'il y aura des avions supplémentaires au départ de la France !!! Pour détruire la France, votez Hollande !!

le 30/04/2012 à 17:36
Signaler
@Pat34: parce que c'est sûr qu'avec Sarko on va être aux anges :-) ses décennies à divers postes du gouvernement ne prouvent-ils pas sa grande compétence dans tous les domaines exercés :-)) tu serais pas sado-maso par hasard :-)

à écrit le 30/04/2012 à 16:56
Signaler
Les Français sont de plus en plus nombreux à fuir la crise en Asie Si ils fuient la crise en Asie qu'ils reviennent en france ....le titre est vraiment ridicule..

le 30/04/2012 à 17:13
Signaler
Les français fuient la crise EN ALLANT en Asie. un peu de jugeotte , que diable!

à écrit le 30/04/2012 à 16:41
Signaler
Ca doit être ça, le choc de confiance de Flanby.

à écrit le 30/04/2012 à 15:52
Signaler
Prendre en exemple des importateurs de produits chinois n'est pas d'une grande originalité et n'aidera pas la France à sortir du marasme... vous parlez d'étudiants ou des exportateurs italiens ou allemands: et les français?

le 30/04/2012 à 16:12
Signaler
@berlep: tout à fait d'accord, je crois que cette entreprise d'importation est éphémère mais elle montre que certains vont ailleurs pour exploiter les autres ...en se plaignant d'être eux-mêmes exploits :-)

à écrit le 30/04/2012 à 15:26
Signaler
ils coulent le pays puis partent bronzer en Asie en envoyant la note à leurs enfants et petits enfants...

le 30/04/2012 à 16:04
Signaler
@merci les vieux: tes courtes études, ta santé, etc. c'est qui qui a payé ? et pourquoi tu ne vas pas en Asie créer aussi ta propre entreprise plutôt que de pleurnicher et jalouser les autres ???

le 02/05/2012 à 8:07
Signaler
Nos études, notre santé : payées par les allocations familiales et par le quotient familial... alors merci aux hauts revenus et aux célibataires !

à écrit le 30/04/2012 à 15:26
Signaler
Au secours la gauche revient !!!!!!!

à écrit le 30/04/2012 à 14:11
Signaler
Elle est belle cette génération de boomers qui non seulement n'a jamais voulu réformer la France mais laisse toutes ces dettes aux jeunes et aux actifs...et ils onnt en plus le culot de vouloir nous expliquer ce qu'il faut faire pour relever la Franc...

le 30/04/2012 à 16:18
Signaler
je pense que vous avez été trop gaté par la société française.nous avons cottisé pour nos retraites ,a votre tour de contribuer

le 30/04/2012 à 17:43
Signaler
@Honte...: t'as de toute évidence raté plein de cours d'hisoire (et vraisemblablement d'autres cours) pour dire de telles inepties :-) Les boomers ont fait mai 68, maintenant à toi de faire ton avenir sans attendre que d'autres t'assistes :-)

le 30/04/2012 à 19:08
Signaler
Bien mais en même temps 70 % des jeunes veulent devenir fonctionnaires, alors que nos anciens eux n'ont jamais eu d'assistanat à leur époque, alors je crains que la mentalité collectiviste perdure dans ce pays.

le 01/05/2012 à 11:50
Signaler
@retraité ratp ! Pas d'accord je ne suis ! Il y a la solidarité intergénérationelle ! Vous n'avez pas cotisé pour vous ! Vous avez cotisé pour payer les retraitrs de vos parents et grand parents, de ce fait vous avez gagné le droit que quelcun cot...

le 01/05/2012 à 13:53
Signaler
@Henry: on connaît cette vieille regaine qui voudrait qu'on cotise pour les autres, mais la réalité, c'est bien qu'on touche sa retraite en fonction de ses cotisations et pas celles de son père ou de son grand-père.

le 02/05/2012 à 7:54
Signaler
Votre part du gâteau "retraite" dépend des cotisations que vous avez versées à vos vieux à vous. Mais le gâteau est beaucoup plus petit qu'avant et il est financé en bonne partie par la dette. Les premiers retraités par répartition n'avaient versé a...

le 02/05/2012 à 15:20
Signaler
@Charles: ah oui, la mentalité collectiviste... ca fait longtemps qu'elle existe en France. Contrairement à ce que vous dites, d'ailleurs, les boomers ont aussi profité de l'assistanat à leur époque.

le 02/05/2012 à 15:28
Signaler
@Patrickb: oui en théorie. La réalité, c'est que les 20-40 ans actuels ne toucheront (quasiment) rien, même en ayant cotisé, parce que la pyramide de Ponzi de notre système de retraites s'écroule progressivement. Même avec les chiffres INSEE et leur...

à écrit le 30/04/2012 à 13:38
Signaler
J'ai aujourd'hui 61 ans, retraité depuis 3 ans, ai décidé de m'installer en Thaïlande, avec mes 2800 euros de pension, impossible de vivre dignement en France, ici j'ai pu même sortir avec des jeunettes de 20 ans, idem à Marrakech, chose impossible ...

le 30/04/2012 à 14:29
Signaler
vous êtes typique de l'electorat de droite qui soutien ce type qui a mis la France à terre par l'explosion de la dette, des déficits,etc....et vous ne pensez en fait qu'à votre retraite comme un sale égoïste. Retraite qui soit dit en passant est loin...

le 30/04/2012 à 14:35
Signaler
en tous cas au nombre de c*nneries écrites par ligne t'es champion du monde. en retraite à 58, ans, pas mal pour quelqu'un qui critique le système. 2800 euros de pension c'est 2,5 smics de "vrais ;o)" travailleurs et c'est assez pour vivre digneme...

le 30/04/2012 à 14:49
Signaler
Elles pourraient même être ses petites-filles. Le cliché total du vieux beauf qui part faire du tourisme sexuel. De grâce, Cavaliere, abstenez-vous de poster n'importe quoi (et de voter par la même occasion, ce serait judicieux).

le 30/04/2012 à 15:11
Signaler
vous croyez que un mec qui vit en Thaïlande s'intéresse au élection française..... cela m'a l'air d'un gros fake. en plus les chiffres me paraissent éhontés et complètement faux.... enfin croyez qui vous voulez

le 30/04/2012 à 18:24
Signaler
moi aussi je suis retraité,meme si je ne partage pas toutes les idées de cavaliere,je voterai aussi pour sarkozy qui vient d'augmenter nos retraites de 2.4 pour cent.c'est le seul qui a une vision et le seul a avoir suffisament se caractère pour mene...

le 30/04/2012 à 19:12
Signaler
Regardez ces moralistes collectivistes qui se font prendre à la moindre provocation, et notamment celle de Cavalière. Croyez vous vraiment qu'une personne puisse dire aussi facilement qu'il se tape des jeunettes de 20 ans en Thailande ? Ah le beau cl...

le 30/04/2012 à 19:13
Signaler
à Poutine. Je vous signale que ce sont vos copains UMPS confondus qui ont ruinés la France. Les déficits ca date de 30 ans, de l'ére socialiste Mitterand.

le 30/04/2012 à 20:08
Signaler
@charles:je crois que vous vous trompez et que cavaliere est sincère.et qu'aujourd'hui ses propos ne choquent plus grand monde dans le monde globalisé ou nous nous trouvons

le 01/05/2012 à 22:40
Signaler
@cavaliere: tu parles pas non plus anglais, mais les filles comprennent quand tu montres les billets :-) Quelle vie triste quand même qui somme toute se réduit à rien si ce n'est l'argent :-)

le 02/05/2012 à 8:08
Signaler
@Patrickb, I love Money ! Greed is good !

à écrit le 30/04/2012 à 13:20
Signaler
Socialos comme Hollande ou Étatistes comme Sarkozy mettront en place rapidement une exit taxe pour bien rincer les postulants au départ. Les très riches sont déjà partis. Restent les classes moyennes et ceux qui essaient encore de s'enrichir mais q...

le 30/04/2012 à 13:40
Signaler
c'est déjà au programme...

le 30/04/2012 à 14:15
Signaler
@Henri, LEUR EXIT TAXE : C'est du grand n'importe quoi ! Que fire des expat classiques qui partent 3 ans pour le boulot ! C'est bien d'eux donc on parle dans l'article ! L'exil fiscal c'est pas en chine, c'est en suisse ou en belgique ! Avec ce...

le 30/04/2012 à 14:38
Signaler
@gg: sûr que cette taxe c'est du n'importe quoi, n'empêche que le gouvernement y réfléchit très sérieusement, quel que soit le bord (eh oui, il faut trouver des sous....). Ceux qui partent pour trois ans ont un visa longue durée. Si vous partez pour ...

le 30/04/2012 à 15:37
Signaler
C'est sur que c'est n'importe quoi mais effectivement, rien ne les arrête ... Seuls comptent leurs petits mandats, leurs petits émoluments, leurs petits avantages et bien sur la satisfaction de leurs ''clients'' pour se faire ré élire . Ne soyons p...

le 30/04/2012 à 19:15
Signaler
Avec de l'argent plus de probléme de délais, et puis je demande à voir comment les étatistes français vont ils imposer aux autres pays de récupérer pour l'administration française de l'impot indu chez eux.

à écrit le 30/04/2012 à 13:08
Signaler
en tant que retraité ,je trouve qu'on exagère beaucoup les difficultés economiques en france.la vie n'est pas si dure,comparée a d'autres pays

le 30/04/2012 à 13:27
Signaler
Un peu grosse la ficelle, creuse toi les méninges pour trouver autre chose.

le 30/04/2012 à 13:39
Signaler
Je doute que le guichetier parti à la retraite soit du même avis que vous...

le 30/04/2012 à 13:58
Signaler
Mouais, le cheminot parti à 52 ans, l'ouvrier du livre parti à 50 ans, les fonctionnaires partis avant la réforme à 58 ans trouvent la vie assez belle. Les clandestins qui se font soigner gratos grâce à L'AME doivent trouver la vie assez belle. C'est...

le 30/04/2012 à 14:10
Signaler
C'est vrai qu'avec la retraite à 55 ans voire à 50 la RATP n'est pas le bagne. Surtout que dans les régions pour le même boulot ils partent au plus tôt à 60 !

le 30/04/2012 à 14:17
Signaler
@Molitor, Avant Flamby, les riches et super riches sont partis ! Avec Flamby c'est le tour des classes moyennes et moyennes supérieures! A mon humble avis, soit Flamby a beaucoup à faire car je pari sur l'exide massif cette fois !

le 30/04/2012 à 14:31
Signaler
Exodes massifs? N'est-ce pas juste ce que l'on appelle mondialisation? ;-)

à écrit le 30/04/2012 à 12:51
Signaler
Mais il y aussi la santé à ne pas oublier. Tout est idyllique sur le papier. la plupart de ces "expatriés" ont sans doute les moyens de faire la navette avec la mère patrie.

le 30/04/2012 à 13:28
Signaler
Et lors d'un retour au pays, les français se voient demandés de payer les arriérés de cotisation de Sécu, sur une période de deux ans. Donc pas sûr que le coût des soins soit plus élevé en Chine. Quant à leur qualité, c'est identique si l'on a les mo...

le 30/04/2012 à 13:58
Signaler
Surtout que l'offre de santé est clairement meilleure en Asie pour un coût dérisoire comparé à la France. Allez essayer les hôpitaux de Bangkok, vous serez étonné ! Pas sûr, donc, que les "expatriés" reviennent faire la navette en France pour mal s'y...

le 30/04/2012 à 14:26
Signaler
@julito Oui, je témoigne dans le même sens. Perso, même si j'ai un boulot (donc sécu) et mutuelle en France, je préfère me faire faire des lunettes et me soigner les dents en Asie.

le 30/04/2012 à 16:08
Signaler
@julito: y quand même une différence de taille: en France, on cotise à la sécu, pas en Chine pusiqu'elle n'existe pas. On pourrait en effet tout supprimer, mais serait-ce aller de l'avant ou régresser ?

le 30/04/2012 à 19:18
Signaler
LA qualité des soins en Thailande est largement supérieure à la France. Hopitaux ultra moderne, infirmière et médecin dans sa langue, soins immédiat, équipement au top. Ah non vraiment il n'y a rien à envier à la France avec ses hopitaux miteux ou l'...

à écrit le 30/04/2012 à 12:21
Signaler
ce mouvement sera croissant, car les HOLLANCHONS nous promettent l'enfer fiscal aux classes moyennes.

le 30/04/2012 à 12:35
Signaler
il faut dire aussi que sarko a bien commencer le travail :-))

le 30/04/2012 à 12:40
Signaler
Je l'ai deja connu cet enfer avec Sarko pendant 5 ans, en tant que cadre celibataire sans enfant, je me suis fait rincé alors je suis maintenant immunisé.

le 30/04/2012 à 13:26
Signaler
L'avantage, en faisant partie de la classe moyenne, c'est que l'on sait que quel que soit le gouvernement nous serons toujours les plus mal lotis... Mais si l'on compare avec la Chine, rien de mieux là-bas. La classe moyenne est quasi inexistante. La...

à écrit le 30/04/2012 à 11:45
Signaler
Trop d'assistés, de fonctionnaires et de politiques à payer par l'impot, et voila le résultat. Compatriotes il est possible de fuir l'enfer fiscal et idéologique bolchévique français en s'expatriant, jusqu'au moment ou les collectivistes français com...

le 30/04/2012 à 12:39
Signaler
et le gros avantage : quand on aura complètement supprimer le système des retraites , il n'y aura plus de fuite des retraités vers l'Asie :-))

le 30/04/2012 à 12:57
Signaler
En effet, et la France aura fini de mettre en place sa propre paupérisation, comme le prévoyait le Général De Gaulle. Un beau pays ruiné et contaminé par la pensée bolchévique présente dés l'école ou le gavage d'esprits des jeunes, puis constamment p...

le 30/04/2012 à 13:20
Signaler
Il doit y avoir longtemps (mais alors très, très, très longtemps) que vous êtes sortis de l'école. Ou alors la vôtre était sponsorisée par les jeunesses communistes? 90% de médias de gauche??? Pouvez-vous nous montrer où une telle enquête de l'INSEE ...

le 30/04/2012 à 13:22
Signaler
Je vous plains ; comme disait Pigault-Lebrun, "Tout ce qui est exagéré est insignifiant..."

le 30/04/2012 à 19:28
Signaler
Et bien si j'exagère alors expliquez moi comment aprés 40 ans de pouvoir partagé entre amis de l'UMPS avec l'étendu de leurs échecs politiques, la paupérisation du pays (prévue par De Gaulle), l'écroulement du niveau de sécurité, une immigration hall...

à écrit le 30/04/2012 à 11:37
Signaler
Concernant les retraités partis au "soleil levant" notamment mais pas seulement, qui perçoivent leur retraite française il serait temps de proposer une retenue à la source de 40 % et ce quelque soit leur montant de pension. Pourquoi ? parce qu'ils bé...

le 30/04/2012 à 11:54
Signaler
Mais oui Monsieur Staline, si je suis votre raisonnement il serait encore mieux d'empécher les personnes de sortir du pays, au moins ca serait clair, ainsi aprés Cuba et la Corée du Nord, la France ferait partie de l'équipe de ces pays contre la libe...

le 30/04/2012 à 14:29
Signaler
Vous faites erreur ! je dis simplement que ces personnes sont égoistes. Que les caisses sont vides et qu'il faut une solidarité entre génération. Je laisse sortir sans problème ces retraités et leur laissent le choix de leur résidence et ne suit en r...

le 30/04/2012 à 20:26
Signaler
Les caisses sont vides à causes des politiques que vous avez mis au pouvoir depuis 30 ans. Virer 3 millions de fonctionnaires en trop, les millions d'étranger qui profitent du systéme, les assistés par profession, les ministéres en trop, les monopole...

à écrit le 30/04/2012 à 11:19
Signaler
Mélanchon a dit "qu'ils partent", c'est ce qu'ils font.

à écrit le 30/04/2012 à 11:17
Signaler
on melange un peu les choux et les carrottes dans cet article Un retraite qui va s installer la ou le niveau de vie est bas afin de pouvoir employer des domestiques et avoir une grande maison n a rien a voir avec le jeune francais qui s expatrie car ...

le 30/04/2012 à 11:41
Signaler
Vous semblez ignorer que la secu est payante si vous vivez à l'étranger entant que retraité, de plus les retraites sont un du puisqu'ils ont cotisés toute leur vie pour payer les retraites des autres avant vous. Les expatries retraités ou non ne béné...

le 30/04/2012 à 12:35
Signaler
La sécurité sociale payante ? Dans le pays des Bisnounours peut être. Le fisc et la sécu viennent de recouper leur fichier car nombre d'expat se faisait soigner gratuitement lors de séjour en France.

le 30/04/2012 à 12:59
Signaler
Vous confirmez donc qu'il n'est possible légalement de se faire soigner gratuitement à l'étranger sans payer de cotisation, et ce contrairement aux mensonges propagés ici même.

le 30/04/2012 à 14:26
Signaler
@toby75: comment pouvez-vous vous faire soigner sans carte vitale? Lorsque vous vous faites soigner en France, il vous faut une carte vitale à jour. Si vous n'avez pas payé votre cotisation au régime de sécurité sociale, vous n'êtes plus assuré. Donc...

le 30/04/2012 à 19:39
Signaler
C'est exact.

le 01/05/2012 à 6:18
Signaler
Je suis expatrié depuis vingt ans.Je cotise en France toute l'année pour une couverture effective de deux mois. Un de mes collègues français de l'humanitaire ne peut tout simplement pas se faire soigner en France, à moins de payer des coûts exorbitan...

le 01/05/2012 à 11:55
Signaler
Je vis moi meme a l etranger je n ai donc pas droit la secu francaise. Mais je suis sur que si j essaie ma carte vitale fonctionne encore Dans le cas de retraites, je suis sur que la plupart ont encore une adresse (au moins postale) en france. donc ...

le 01/05/2012 à 12:12
Signaler
Je répète : Il est donc impossible de se faire soigner gratuitement par la secu en vivant à l'étranger sans cotiser, s'il existe des maguoille c'est du ressort de la justice, et si vous utilisez votre carte vital en toute illégalité alors vous etes p...

le 01/05/2012 à 13:57
Signaler
@cdg: n'importe quoi !!! la cerise sur le gâteau quand on est un retraité qui vit à l'étranger, c'est qu'on paie 4,6% de notre retraite au titre de la sécu, mais on nous précise que l'on a pas droit à la sécu. Faudrait te renseigner avant de faire de...

le 02/05/2012 à 15:05
Signaler
@Libre & co: malheureusement, cdg a raison, il est possible de se faire soigner gratuitement en France tout en vivant à l'étranger. Je ne critique pas, je constate. Moi-même expat depuis plus de 10 ans, j'ai l'exemple d'un ami qui revient en France ...

à écrit le 30/04/2012 à 11:15
Signaler
Les Français sont de plus en plus nombreux à fuir la crise en Asie ....c'est ridicule, au contraire ils s'installent en Asie pour esquiver la crise en france. Relire le titre..

le 30/04/2012 à 11:27
Signaler
C'est exactement ce que dit le titre, vous n'avez pas compris

le 01/05/2012 à 6:41
Signaler
Je suis en Inde, et je peux vous dire qu'il y a une crise: inflation à plus de 10% annuels, pour le bâtiment, on en est à 20/25%.Etat au bord de la faillite, donc prélèvements obligatoires en hausse.Le tout avec un taux de change quasiment fixe vis-à...

à écrit le 30/04/2012 à 10:40
Signaler
"Entreprise d'importation de gadgets chinois", des m....s en somme. Consommant énergie, main d'oeuvre esclave, polluante en transport. Nouvel Eldorado, nouvelle croissance, pour combien de temps encore? Les retraités à Bali, heureusement qu'ils ont g...

à écrit le 30/04/2012 à 10:40
Signaler
"Entreprise d'importation de gadgets chinois", des m....s en somme. Consommant énergie, main d'oeuvre esclave, polluante en transport. Nouvel Eldorado, nouvelle croissance, pour combien de temps encore? Les retraités à Bali, heureusement qu'ils ont g...

le 30/04/2012 à 13:03
Signaler
Le problème c'est la cause et non pas les conséquences, ne vous trompez pas de débat. La France a décidé de devenir un enfer fiscal, et les citoyens eux cherchent le paradis. C'est à la France de devenir un paradis, ainsi elle attirera les entreprene...

le 01/05/2012 à 12:19
Signaler
@Libre, Je ne peux que confirmer le propos !

à écrit le 30/04/2012 à 10:31
Signaler
N'ayez plus rien en France, maison, revenus mobiliers, revenu immobilier, si vous voulez échapper au fisc, mais surtout à Mr Hollande

le 30/04/2012 à 14:43
Signaler
Ne rien avoir, pour ne rien avoir à donner, ça c'est une bonne idée!

à écrit le 30/04/2012 à 10:22
Signaler
il y en a même qui paie beaucoup moins d'impôts sans être dans un paradis fiscal, et ils y sont heureux !!!! est-ce possible ??? il y a moins d'impôts et plus de perspectives de travail !!! comment est-ce possible ?? les politiques français n'ont p...

le 30/04/2012 à 20:24
Signaler
Par rapport à la France, l'enfer fiscal par excellence, pratiquement tous les autres pays sont des paradis fiscaux. Que préférez vous l'enfer ou le paradis ?

à écrit le 30/04/2012 à 10:13
Signaler
Si Hollande est élu comme on va succomber sous les impots, partons tous à Bali

le 30/04/2012 à 14:41
Signaler
Et si Sarko est élu, on vous enverra au bagne si vous osez passer la frontière sans y laisser vos économies.

le 30/04/2012 à 19:41
Signaler
Ce sont les mêmes !! C'est l'UMPS et vous me faites rire avec vos affrontement stériles entre Sarko et Holland, ils ont les memes écoles et sont potes depuis des lustres. Vous etes vraiment naif de croire ce que vos médias vendus et collectivistes vo...

le 01/05/2012 à 22:42
Signaler
@nicole: les habitants de Bali sont les baliseurs, non ? pourquoi une peur aussi bleue alors qu'avec l'un comme avec l'autre, il faudra bien que le contribuable comble les déficits accumulés :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.