Réactions à gauche : entre allégresse et préparation de l'arrivée au pouvoir

"Joie profonde" pour Ségolène Royale, "immense bonheur" pour Martine Aubry, "sentiment de responsabilité" pour Pierre Moscovici... Après l'annonce de la victoire de François Hollande, les ténors de la gauche exultent et préparent leur arrivée au pouvoir. Verbatims.

3 mn

Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)

Candidate déçue en 2007, Ségolène Royal a dit ressentir une "joie profonde" et salue la "cohérence" de la campagne de François Hollande. "La situation est difficile et on aura besoin de tout le monde pour redresser le pays, pour que chacun se sente bien dans notre pays et ait l'occasion de reprendre sa vie en mains, et de donner le meilleur de lui-même à ce dont la France a besoin aujourd'hui, c'est à dire essentiellement de justice et d'efficacité", a-t-elle affirmé.

Pour la première secrétaire du PS, Martine Aubry, cet "immense bonheur" représente, non pas la victoire "d'un camp contre l'autre mais la victoire de la France". 

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande explique que son camp est "assailli d'un sentiment de responsabilité".

Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande : "La tâche va être ardente, magnifique", "je suis grave, je suis très ému, pas seulement parce que François Hollande est élu, que la gauche renoue avec la victoire et que le pays avait besoin de cela, mais parce c'est François Hollande".

Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationale salue une "République réconciliée". Pour lui, les Français ont choisi "une certaine idée de la République". 

Jean-Christophe Cambadélis, député du XIXe arrondissement de Paris, a salué une "bonne nouvelle pour l'Europe" et voit en François Hollande, le "successeur de François Mitterrand".

Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, salue une victoire "historique qui consacre la rencontre d'un homme et d'un projet avec le pays". "Une page se tourne. Le suffrage universel a parlé. Il a clairement tranché. François Hollande est le nouveau Président de la République et il aura à coeur dès les premieres heures de sa présidence (de) réconcilier le pays et (de) le rassembler autour de l'objectif du redressement dans la justice", a-t-il prédit. 

Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire : C'est un signe très puissant adressé au peuple européen. (...) La forme ce de cette victoire, victoire nette forte, un message très puissant au peuple européen".

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a exprimé un "très grand bonheur" devant une victoire qui "met fin à 17 ans de règne de la droite à l'Elysée" et à "la parenthèse du sarkozysme".

Jean-Luc Mélenchon : "Sarkozy, c'est fini"

De son côté, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a "souhaité le meilleur" au futur président, estimant que "son avantage lui donne les moyens d'agir". "Sarkozy, c'est fini, enfin!", s'est-il exclamé, "Ainsi est réglé le compte du fossoyeur des acquis sociaux et des services publics de notre République. Sa défaite est celle de son projet d'extrême-droitisation. C'est une très bonne nouvelle pour la France et pour l'Europe. Le monde qui nous regarde connaît de nouveau l'audace des Français", a écrit l'ex-candidat à la présidentielle dans un communiqué.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 07/05/2012 à 12:48
Signaler
Beaucoup d'excès pour une victoire bien plus étriquée que prévue. Après une campagne de dénigrement sans précédent, les conséquences d'une crise d'une très grande ampleur, cette victoire n'est pas glorieuse. En fait le vrai perdant c'est la France qu...

à écrit le 07/05/2012 à 8:24
Signaler
Je veux félicité la majorité des médias Pour leurs formidable entreprise de démolition (un big up à L..é), aux instituts de sondage qui ont fait un très beau travail également Bravo aussi à canal + mais que vont t'il bien pouvoir raconter maintenant...

à écrit le 07/05/2012 à 6:12
Signaler
Nous allons retrouver Martine Aubry au gouvernement, la dame qui a décrété des heures de piscines pour les hommes différentes de celles des femmes. Elle pourra étendre le décret à toute la France. Et puis il y aura M. Valls, celui qui défendait bec e...

à écrit le 06/05/2012 à 22:08
Signaler
Les barrières de péage ouvertes....et non ouvertent (C'est l'émotion...)

le 07/05/2012 à 2:49
Signaler
ça me rappelle une dictée de préparation au CEP (qui n'existe plus depuyis des listres). La dictée disaiet quelque chose comme "les poules sortaient dès qu'on avait ouvert la porte" et un des élèves de la classe avait écrit ... des cons avaient ouver...

à écrit le 06/05/2012 à 22:07
Signaler
Les privilèges commencent ...Vu à la télé, les barrières du pèage ouvertent pour laisser passer Monsieur Moi...Moi...

à écrit le 06/05/2012 à 21:41
Signaler
Une toute petite victoire obtenue après une campagne de démolition pitoyable démarrée bien avant les primaires. Les vieux caciques du socialisme sont de retour: comme quoi la guerre psychologique est plus efficace que les faits. On a oublié le pire d...

le 06/05/2012 à 23:05
Signaler
Oh, vous savez, la Corrèze avait déjà eu son lot de malheur, avec la descente du CA Brive en ProD2 de rugby samedi. Elle a juste voulu que l'ensemble du pays la suive dimanche ...

le 07/05/2012 à 9:41
Signaler
bne il faudrait peut e^tre ouvrir les yeux et voir que la situation est en effet sérieuse car nous avons eu depuis dix ans la droite et que cinq ans d'un type qui n'a fait que brasser de l'air , bouffer du caviar à la louche tout en nous disant que n...

le 07/05/2012 à 13:40
Signaler
votre manque de culture économique n'a d'égal que votre absence de mémoire... les années 80 ont été merveilleuses, les 35 heures très bénéfiques pour notre économie, la crise économique une fiction???... réjouissez-vous les "responsables mais pas cou...

à écrit le 06/05/2012 à 21:30
Signaler
moi je garde a l'esprit la photo de papandreou ( quand il a du nettoyer le c...); faudra prendre des photos de fh : avant/apres ;-)

à écrit le 06/05/2012 à 21:07
Signaler
le capitaine de pédalo est dans la place... quelle joie!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.