Deux engagements du nouveau président : la justice et la jeunesse

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Lors de sa première allocution, le nouveau président a fixé un certain nombre de priorités, dont la réduction du déficit public. Mais il veut être jugé en fin de mandat sur deux engagements: la justice et la jeunesse.

Deux engagements majeurs, à l'aune desquels il entend être jugé à l'issue de son quinquennat, et un certain nombre de priorités immédiates.
C'est ce qu'a livré le nouveau président de la République, François Hollande, à l'occasion de sa première déclaration en tant que chef d e l'Etat. Les deux engagements : la justice et la jeunesse. François Hollande veut que toutes ses décisions soient soumises à l'impératif de justice, et qu'elles soient porteuses d'espoir pour la jeunesse. C'est sur la base de ces deux critères qu'il veut être jugé d'ici cinq ans.
Quant aux priorités, l'ancien président a d'abord, en premier lieu, cité « la réduction du déficit », ce qui n'est pas totalement anodin. Mais la deuxième priorité sera « la préservation du modèle social », ce qui peut paraître contradictoire avec la première...
Le nouveau président a beaucoup insisté sur « l'égalité » entre les citoyens. « Aucun enfant de la République ne sera laissé de côté, abandonné, relégué, discriminé", a déclaré François Hollande. "La promesse de la réussite sera honorée pour l'accomplissement pour chacun, pour sa vie et pour son destin personnel", "trop de fractures, trop de blessures, trop de rupture, trop de coupures ont pu séparer nos concitoyens, c'en est fini!", a-t-il dit, acclamé par la foule. Il a ajouté qu'il se demanderait en fin de mandat: "Est-ce que j'ai fait avancer la cause de l'égalité?".