Ce que pourrait être le premier gouvernement de François Hollande

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  912  mots
Jean-Marc Ayrault - Copyright AFP
De qui se composera le gouvernement de François Hollande ? Les places sont chères, les prétendants nombreux. La Tribune se prête au jeu des pronostics, poste par poste.

La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande se déroulera offciellement le mardi 15 mai. Ce n'est donc pas avant ce jour, voire même le lendemain, que sera connu la composition du premier gouvernement de François Hollande. Un gouvernement forcément provisoire. Car il faudra attendre les résultats du second tour des élections législatives, le 17 juin, pour connaître la réalité de la "vraie" première équipe gouvernementale. Sur la base de nos informations et au petit jeu des pronostics, La Tribune a tenté d'établir la liste des principaux ministres qui pourraient être nommés dès la semaine prochaine.

Premier Ministre

Jean-Marc Ayrault, vieux compagnon de route de François Hollande, tient la corde. Le député-maire de Nantes a aussi pour lui d'être le président du groupe socialiste à L'Assemblée Nationale, expérience utile à la veille d'un scrutin législatif. Autre avantage, Jean-Marc Ayrault, professeur d'allemand, est un germanophile convaincu qui a déjà joué les facilitateurs entre François Hollande et le SPD allemand. Le nom de Martine Aubry est aussi souvent avancé. Certes, la Première secrétaire du PS a la cote chez les militants. Elle peut apparaître comme une sorte de caution de gauche. Mais, ce n'est pas un secret que les relations entre Martine Aubry et François Hollande ne sont pas au beau fixe. Le Président prendra t-il le risque de nommer un caractère aussi trempé à Matignon?

Ministre de l'Economie et des Finances

Un nom s'impose spontanément: celui de Michel Sapin. Enarque (c'est à l'Ena qu'il a connu François Hollande) et normalien, Michel Sapin a déjà occupé cette fonction dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Très écouté, apprécié dans les milieux économiques, il devrait régner sur Bercy.

Ministre du Budget

Le poste pourrait bien revenir à Jérôme Cahuzac, l'actuel président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Ministre de la production industrielle

Là aussi, le poste ne devrait pas échapper à Alain Rousset, président de la région Aquitaine et patron de "l'Association des Régions de France". Ce passionné d'aménagement du territoire et de politique industrielle gérait déjà le "pôle" production" dans l'équipe de campagne de François Hollande.

La jeune économiste Karine Berger, très appréciée dans l'équipe Hollande, pourrait bien se retrouver ministre des PME auprès d'Alain Rousset.

Ministre des Affaires sociales et de l'Emploi

Marisol Touraine, députés d'Indre-et-Loire, tiendrait la corde pour ce poste. Normalienne et agrégée de sciences économiques, c'est une fine spécialiste des questions sociales. Elle pourrait être épaulée par Claude Bartolone, comme ministre du Travail, ou par Alain Vidalies, actuel "Monsieur travail" au sein de l'équipe de François Hollande.

Ministre de la Défense

Le breton de Lorient,  viel ami de François Hollande, Jean-Yves Le Drian, ne devrait pas rater ce poste.

Ministre de l'Intérieur

Là, les choses se compliquent. Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande et très interressé par les questions de sécurité, viserait ce poste stratégique. Mais il a un challenger de poids en la personne de François Rebsamen, l'actuel président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon. Lui aussi s'interresse de longue date à ces questions et il est proche de François Hollande. De toute façon, Manuel Valls devrait devenir Porte-parole du gouvernement.

Ministre de l'Education nationale

Le spécialiste de ces questions au PS, Vincent Peillon, semble incontournable.

Ministre des Affaires étrangères

Il pourrait y avoir une "compétition" entre Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande qui fût, déjà, ministre des Affaires européennes, et Laurent Fabius. Doté d'une véritable stature, l'ancien premier ministre n'est pas vraiment un proche du nouveau président. Mais, justement, François Hollande pourrait trouver intérêt à l'avoir au sein du gouvernement plutôt que de le laisser à l'extérieur... Stéphane Le Foll, fidèle parmis les fidèles de François Hollande, pourrait hériter du ministères des Affaires européennes.

Ministère de la Culture et de la Communication

Si Martine Aubry le souhaite, elle pourrait hériter d'un "super" ministère de la culture, de la communication et de la Francophonie. C'est en tous cas la thèse du journaliste Stéphane Bugat dans son ouvrage très documenté "Le Président Hollande, ses équipes, ses réseaux, ses projets" Editions L'Archipel, 288 pages; prix: 18,95 euros. Pourquoi pas si l'on connaît la passion que porte la maire de Lille pour la culture. Avec ou sans Martine Aubry, la député de Moselle Aurélie Filippetti pourrait se voir confier le secteur communication au sein de ce vaste ensemble. Et la surdiplômée Fleur Pellerin tout ce qui concerne les nouvelles technologies et le sort de la loi Hadopi.

Ministre dela jeunesse

Ce poste irait comme un gant à l'une des étoiles montantes du PS et protégée de Ségolène Royal: Najat Vallaud-Belkacem, spécialistes des questions sociétales

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

André Valini, spécialiste des questions de justice au PS et proche de François Hollande part favori. Mais Martine Aubry pourrait imposer sa vieille amie Marylise Lebranchu, maire de Morlaix, qui a déjà occupé la fonction.