Smic, vers un coup de pouce symbolique

Le ministre du Travail a laissé entendre que que si un coup de pouce au Smic était "légitime", il n'en serait pas moins très modéré. La question sera tranchée lors de la conférence sociale de juillet
Copyright Reuters

Le gouvernement est ennuyé ! François Hollande avait fait d'un coup de pouce au salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) l'une de ses promesses de campagne. Le Ministre du Travail, Michel Sapin, intervenant jeudi 24 mai sur Canal+, a confirmé cette intention mais en modérant tout de suite les appétits. Selon lui, 'il est   "légitime" de donner un coup de pouce au Smic, tout en prévenant qu'il n'était pas question "non plus de faire des sauts sur le Smic" pour ne pas handicaper les petites entreprises confrontées "à des carnets de commandes difficiles". Bref, une revalorisation du salaire minimum, oui, mais pas dans les grandes largeurs... 0,5% ? 1% ?

Un "coup de pouce" très modéré

La réponse interviendra lors de la Conférence sociale qui doit se tenir avant le 14 juillet à l'Elysée Car, comme l'a souligné Michel Sapin " il n'y a pas de bonne décision s'il n'y a pas de dialogue qui précède cette décision". En tout cas, une chose est certaine, la revendication de la CGT de porter le Smic mensuel à 1.700 euros bruts ne sera pas exaucée ni celle de FO qui demande 1.340 euros nets (actuellement le Smic est fixé à 9,22 euros bruts de l'heure et 1398,87 euros bruts par mois sur la base de 35 heures de travail par semaine, soit environ 1.100 euros nets). D'ailleurs, François Chérèque, le leader de la CFDT est venu appuyer le gouvernement en déclarant qu'à l'heure actuelle "1.700 euros est un objectif inatteignable (...) l'évolution du Smic doit aussi être liée à la croissance".

Un débat pollué par l'absence de croissance

Or, justement, les perspectives négatives de l'Insee en matière de croissance (progression nulle du PIB au premier trimestre et guère mieux au deuxième) viennent quelque peu aussi perturber les intentions du gouvernement. A l'origine, pour éviter la sempiternelle querelle sur l'opportunité d'accorder un  "coup de pouce" au Smic, François Hollande souhaitait indexer l'évolution du Smic sur celle de la croissance. Concrètement, actuellement, le Smic est revalorisé en début d'année en fonction de l'indice des prix et de la moitié de l'évolution du pouvoir d'achat du taux de salaire de base des ouvriers. Un paramètre supplémentaire devait donc être ajouté, tenant compte de la croissance. Or, François Hollande voulait inaugurer cette nouvelle donne, sous forme d'un "coup de pouce" égal à l'évolution du PIB dès juillet... Faute de croissance, c'est raté. C'est pour cette raison que Michel Sapin réfléchit au pourcentage d'augmentation qui sera accordé.

Autre paramètre non négligeable, alors qu'un vaste mouvement de hausse des rémunérations se profile en Allemagne, quitte à accepter une légère progression de l'inflation outre-Rhin, il peut être tentant pour la France de modérer sa politique salariale pour améliorer la compétitivité du "made in France"...

Commentaires 95
à écrit le 28/05/2012 à 19:28
Signaler
hadès : oui je ne sais pas m'astiquer des 2 mains car je suis aveugle.

le 28/05/2012 à 21:12
Signaler
Heu heu heu ... Heureusement que vous n'êtes pas manchot.

à écrit le 28/05/2012 à 19:24
Signaler
@ alain ne généralisez pas un peu beaucoup.

à écrit le 28/05/2012 à 19:24
Signaler
"Smic, vers un coup de pouce symbolique". Que de mots pour ne rien dire alors que l'annulaire suffisait pour comprendre que des paroles à des actes, le fossé est grand.

à écrit le 25/05/2012 à 18:07
Signaler
Il y a des travailleurs qui méritent plus que le smic et il y a d'autres qui ne méritent même pas le smic et d'autres qui pourraient être payés pour ne pas aller au travail.

à écrit le 25/05/2012 à 17:56
Signaler
indexer le SMIC sur la croissance quelle bonne idée et en cas de décroissance on le baissera???

à écrit le 25/05/2012 à 17:47
Signaler
Pure verité : pourquoi vous dites "retraite à 60 ans pour tous ceux qui ont 41 années" transformé en sauf ... ceux qui ont eu des enfants qui onr été au chomage qui.... ceux qui on été au chomage ou on eu des enfants auront le droit à la retraite à ...

à écrit le 25/05/2012 à 15:32
Signaler
on nous aurait menti sur la hausse annoncé du SMIC qui passe de "relance du pouvoir d'acahat" à petit coup de pousse après "départ de tous nos soldats d'Afganistan "transformé en soldats combattant et on en laisse 2500 sur place en logistique et for...

le 25/05/2012 à 16:46
Signaler
et oui les français ont voté hollande c'est le début il ne fallait pas les croire

le 25/05/2012 à 17:10
Signaler
Pourquoi vous dites "retraite à 60 ans pour tous ceux qui ont 41 années" transformé en sauf ... ceux qui ont eu des enfants qui on été au chomage qui... justement meme ceux qui ont eu des enfants ou des périodes de chomage et qui on commencé à trav...

le 15/06/2012 à 16:00
Signaler
c faux g cotise 43.ans+1mois donc 41 ans c du pipo

à écrit le 25/05/2012 à 14:08
Signaler
Sapin a menti, il cherche a lancer une inflation des produits qui serait rattrappée par le smic... avec un décalage salutaire pour les entreprises qu'il défend, les grandes. Car le piège de cette absurdité économique qu'est le smic est grand : plus o...

à écrit le 25/05/2012 à 12:27
Signaler
Tous les électeurs vont s'apercevoir que toutes les promesses de Hollande n'étaient que symboliques.

le 25/05/2012 à 18:03
Signaler
Il va vite comprendre. Il ne pourra pas dire que c'est de la faute a la crise puisqu'il l'a contesté.

à écrit le 25/05/2012 à 10:17
Signaler
En tous cas, si il y en a qui sont aux aguets sur ce coup de pouce, ce sont les grandes surfaces et autres commerçants qui n'attendent QUE ca pour augmenter leurs prix et "capturer" cette manne !!.. avez-vous remarqué que pas mal de promos tombent en...

à écrit le 25/05/2012 à 8:36
Signaler
De nos jours avec tous les impôts et taxes sociales qui viennent charger le salaire dont la conséquence est toujours plus de chômeurs, l'augmentation salariale n'a plus de sens. Ce vieux réflexe doit être substitué par '' comment l'état qui est respo...

à écrit le 24/05/2012 à 23:54
Signaler
deja l'idee d'un smic a echelle nationale est une aberration, lorsque l'on voit les differences du cout de la vie entre paris et les regions... Ensuite lorsque vous aurez compris que les entreprises ne sont pas les grands mechants que l'on essaye de ...

à écrit le 24/05/2012 à 23:10
Signaler
Quelle sottise d'augmenter le smic qui est un des plus eleve en europe. Il faudrait plutot le gele.L'encadrement des loyers pour eviter les abuts des societes hlm et autres serait une solution plus judicieuse pour redonner du pouvoir d'achat aux fran...

le 25/05/2012 à 8:19
Signaler
et ceux qui comme moi perdent de l'argent lorsqu'on compare loyers encaissés et remboursement d'emprunt ! parce que je compte arriver à l'équilibre dans 2 ans, avec une hausse des loyers corrélée à l'inflation !!! NON : il faut juste que l'état donn...

à écrit le 24/05/2012 à 21:22
Signaler
il faut arreter avec le capitalisme !!!! Accepter des salaires disproportionné (100 % des gens qui touchent plus de 30 000 euros/mois ) c est accepter d avoir plus misère en france (ou dans le monde) . je suis pour une fourchette de 1 à 20 avec u...

le 24/05/2012 à 21:49
Signaler
Je suis d'accord avec vous

le 24/05/2012 à 22:00
Signaler
moi, Vous voulez chasser les Steve Jobs, les Zidane... Votre égoïsme est dévastateur !

le 24/05/2012 à 22:32
Signaler
Yves , l 'argent ne fait pas le talent :))) un Steve Jobs à 30 000 euros/mois reste créativement parlant le meme qu'un Steve Jobs à 1 000 0000 euros/mois idem pour Zidane ........ Mon égoisme est surmment dévastateur pour certain compte bancaire m...

le 24/05/2012 à 22:48
Signaler
Le juste équilibre consiste à laisser à chacun la liberté de gagner ce qu'il est capable de gagner et, pour l'essentiel, d'en faire ce qu'il veut, librement.

le 24/05/2012 à 22:50
Signaler
Ne croyez -vous pas qu'une société ne soit pas capable de générer des Steve Jobs et Zidane payés au smic ? J'en suis convaincu. Le véritable entrepreneuriat n'est pas motivé par l'appât du gain. Au risque d'être provocateur le nivellement des salaire...

le 24/05/2012 à 23:00
Signaler
C'est là que vous vous trompez. Le véritable but de ceux qui veulent limiter les salaires ou de collectiviser tout ce qui bouge est de contrôler fermement toute la société. Les entrepreneurs et les inventeurs disparaîtront alors sûrement car la liber...

le 24/05/2012 à 23:07
Signaler
Damned , ca c'est bien dit ! Merci à vous

le 24/05/2012 à 23:44
Signaler
Vous parler de communisme à un libéral convaincu. Mais croyez vous que tous les individus soient libres d'entreprendre dans un monde où certains sont alter nativement libéraux et interventionnistes suivant le sens du vent, afin que l'argent tombe tou...

le 24/05/2012 à 23:53
Signaler
Erreur , " la liberté" pour les paradis fiscaux ? regarder les montants colossaux qui sont détourné de l'économie francaise via les niches et autre systèmes d'optimisation fiscale . les gens qui on beaucoup d argent veulent toujours plus d argent , ...

le 25/05/2012 à 8:30
Signaler
@moi et @damned : Bravo pour votre exemplarité ; je suis sûr que vous êtes 2 entrepreneurs dévoués qui créent des emplois tous les jours sans même penser à vous rémunérer ..!!! trève de plaisanterie : vu vos commentaires, je crois surtout que vous êt...

le 25/05/2012 à 10:33
Signaler
lyan69 : je vois pas le rapport avec la limitation des salaires et des gros patrimoines ,,, la plupart des entrepreneurs touche largement moins de 30 000/mois . moi je dis qu'au delà d un certain salaire c est tout simplement injustifié et intoléra...

le 25/05/2012 à 12:46
Signaler
Quand je lis tous ce qu'il y a au dessus de cette ligne, je suis atterré, je suis complètement fauché, mais je ne comprends pas cette volonté de tuer le riche, il faut faut comprendre que certain ont un patrimoine et pas de revenu, ils sont obligés d...

le 25/05/2012 à 13:18
Signaler
@lyon69 : Vous mal interprété mon intervention. Ma réflexion met en avant les entrepreneurs qui créaient de la richesse et qui ne gagnent pas forcément ce que gagnent certains. Ce que je remets en cause c?est l?échelle des salaires. A vous lire, ce n...

le 25/05/2012 à 13:21
Signaler
Mr alphadelta votre salaire est surment justifié , mais au delà de 30000euros c est vrai que ca commence à être n importe quoi

le 25/05/2012 à 13:58
Signaler
C?est absurde de penser qu?une personne qui est rémunérée à hauteur du smic, n?apporte aucune valeur ajoutée à l?entreprise qui l?emploie, qu'il ne fait que faire grève. Certains de ces salariés travaillent bien plus que 35 h, ne sont pas syndiqués,...

le 25/05/2012 à 15:21
Signaler
lyon69 et alphadelta64 : http://www.youtube.com/watch?v=Yoi9eUZzgJ8

le 25/05/2012 à 17:53
Signaler
Sympa ta video , j'te la pique lol

à écrit le 24/05/2012 à 20:52
Signaler
vive le chomage !

le 24/05/2012 à 22:54
Signaler
vive 2017 !!!!

à écrit le 24/05/2012 à 20:50
Signaler
@ cavalière : au moins vous ce n'est pas la vanité qui vous étouffe, je ne suis pas jaloux mais je lis régulièrement les commentaires et vous cavalière vous faites trop étalage de vos biens bon vous avez réussis, tant mieux pour vous, mais n'en faite...

le 24/05/2012 à 23:14
Signaler
cavaliere reussi ?? il a herité ! ! ! il ne saurait meme pas s'astiquer avec ses dix doigts ! ! !

à écrit le 24/05/2012 à 19:41
Signaler
c'est bien ce que je dis le problème en France c'est que les entreprises et les gens qui on de l'argent nous vendent et nous louent trop chère, alors pourquoi avoir mis un smic pourquoi ne pas plutôt faire une règle comme quoi ils peuvent pas faire p...

le 24/05/2012 à 20:52
Signaler
Parce que ce serait l'économie planifiée, et on a vu le résultat en URSS... Est-ce vraiment cela que vous voulez? La perspective de gain est la base même de la motivation des chefs d'entreprise. Vous leur enlevez cela, plus personne ne sera chef d'en...

le 24/05/2012 à 21:44
Signaler
...mais quel manque d'imagination et de reflexion ! en plus cet argument a 2 balles est périmé (je pense a "Parce que ce serait l'économie planifiée, et on a vu le résultat en URSS..."). on voit le resultat du systeme liberal

le 24/05/2012 à 21:45
Signaler
...mais quel manque d'imagination et de reflexion ! en plus cet argument a 2 balles est périmé (je pense a "Parce que ce serait l'économie planifiée, et on a vu le résultat en URSS..."). on voit le resultat du systeme liberal

le 24/05/2012 à 22:06
Signaler
Gilles, vous ne connaissez RIEN au monde des entreprises, vous savez, ces entités qui embauchent des salariés et les payent avec leurs propres moyens, et pas avec des emprunts.... Propres moyens obtenus en travaillant, produisant, vendant, etc... Le ...

le 24/05/2012 à 23:04
Signaler
en tout cas ce que je sais travaillant pour une entreprise allemende en France; en allemagne on fait 20% de marge en France on multiplie par 6 c'est comme nos voiture de marque Française elles sont vendu plus chère en France quand allemagne alors qu'...

le 24/05/2012 à 23:13
Signaler
Spip je ne parle pas des PME j 'ai bien precisé des entreprise et des gens qui on de l'argent...... les PME sont aussi tributaire des grosses entreprises qui paye souvent en différé ou qui font du chantage au PME en disant qu'elles peuvent trouvé moi...

à écrit le 24/05/2012 à 19:05
Signaler
d'où l'inutilité de laisser les gens poster leurs commentaires...la seule vraie solution c'est le partage des richesses et la conscience collective à échelle mondiale, que les gens qui se roulent dans la chair et l'or accèptent de devenir de simples ...

le 24/05/2012 à 20:15
Signaler
Pourtant, un bébé-communiste bien joufflu au menu, rôti et juteux comme il se doit, que c'est bon !

le 25/05/2012 à 8:32
Signaler
donnes l'exemple : laisse ta place et crée ton emploi : tu verras si tu accepte qu'on te pique tout !

à écrit le 24/05/2012 à 19:04
Signaler
Si l'on considère que plus de 50 % des français ne paient pas d'impôts sur le revenu cela signifie que plus de 50 % des français sont plus ou moins confrontés à la pauvreté, à la précarité, à la misère. Avec la crise, cette situation va s'aggraver. "...

le 24/05/2012 à 21:30
Signaler
raisonnement incorrect : certains rentrées d' argent sont non fiscalisées, donc n' augmentent pas le montant du revenu imposable , alors qu' elles " augmentent " le pouvoir d' achat ( allocations familiales , logement , ....

le 25/05/2012 à 6:27
Signaler
c'est la celebre ' pauvrete a la francaise', a 1999 euros par mois ! ( ne pas confondre avec les riches qui volent et qui explouitent sur mon dos a 2001 euros par mois

le 25/05/2012 à 8:58
Signaler
Je persiste dans mon raisonnement pour la bonne raison que les rentrées d'argent non fiscalisées ne vont pas chercher loin. Quelques centaines d'euros de plus sauf à avoir trois concubines et 18 enfants ! Et peut-on dire qu'une personne non propriéta...

à écrit le 24/05/2012 à 18:51
Signaler
Et un coup de pouce symbolique au loyer ...répercussion de la hausse dans ma poche

le 24/05/2012 à 19:29
Signaler
un coup de pouce par-ci par la et ceux qui travaillent bcp payent -

à écrit le 24/05/2012 à 18:41
Signaler
Je loue un appart au prix du smic en région parisienne.

à écrit le 24/05/2012 à 18:32
Signaler
ça sent le sapin pour l'économie de la France. Les smicards n'ont qu'à trouver un meilleur boulot ou bien prendre des cours du soir pour obtenir une meilleure qualification au lieu de se contenter de la médiocrité et passer le soir devant le match de...

le 24/05/2012 à 20:53
Signaler
j'ai déclaré 19000e aux impôts l'année dernière en faisant un travail 7jour /7.47h par semaine. j'ai cette année choisie un travail plus en adéquation avec mes études (bts immo) et je suis en poste à l'opac en tant que agent de location pour 1100 eur...

le 24/05/2012 à 21:01
Signaler
pffff

le 24/05/2012 à 22:48
Signaler
Vos propos sont scandaleux! "Les smicards n'ont qu'à trouver un meilleur boulot", le match de foot... Visiblement vous généralisez! Si je me rabaisse à votre niveau, je dirai que trop généraliser est signe de bêtise... Pour une personne qui étale sa...

le 24/05/2012 à 23:16
Signaler
mais calmez vous , il provoque ! ! la seule chose qu'il a su faire cavaliere, c'est d'heriter (c'est lui meme qui l'a dit il y a quelques temps sur un post ! ) ... et ca sait tout sur tout !!

le 25/05/2012 à 0:20
Signaler
@Carole: avez-vous pensé à l'exercice d'une activité non-salariée en parallèle ? Le cumul est autorisé dans une certaine limite.  En plus de mon salariat, je suis en micro BNC depuis près de 10 ans, et déclare des revenus supplémentaires sur la même ...

le 25/05/2012 à 6:29
Signaler
carole est l'exemple type du français geignard.travailler a l'opac?oui ça doit etre très fatiguant et mérite d'etre payé plusieurs smics...carole ,faut bosser un peu plus,frotte toi au privé et tu mériteras plus.mais attention:plus de ponts de congés...

le 25/05/2012 à 8:36
Signaler
@carole : entre vous et moi la différence n'est pas sur la rémunération : il y a à peine 20% d'écart, alors que je travaille 70h par semaine ! Mais moi, j'ai la fierté d'avoir créé 9 emplois !!

à écrit le 24/05/2012 à 17:56
Signaler
Coup de pouce ou pas, il est impossible de vivre avec le smic. Pour une personne seul et en prenant des chiffres les plus bas ca donne : loyer 400, factures diverses 300, bouffe 200 environ, reste 200.et encore il faut compter la taxe d'habitation le...

le 24/05/2012 à 18:12
Signaler
c'est tellement vrai!!!!!!

le 24/05/2012 à 18:35
Signaler
Parce que seuls les smicards font des boulots utiles à la société? Ceux rémunérés au delà sont donc des salauds de riches? Et vous semblez oublier que les cotisations sont proportionnelles aux salaires: petits salaires = petites cotisations. Les gros...

le 24/05/2012 à 19:06
Signaler
@boss. Bouffer avec 200 euros par mois c'est être anorexique ... ou crever la dalle !

le 24/05/2012 à 20:06
Signaler
Apprenez à lire Je n'ai jamais dit que SEUL les smicards etaient utiles à la societe. Sauf qu'on vit quand meme dans une societe ou ceux qui portent des bleus de travail ou font des taches "ingrates" sont des losers. Pour etre caricatural, entre u...

le 24/05/2012 à 20:09
Signaler
Puisqu'il paraît que le smic est si bas qu'il ne permet pas de vivre, il vaudrait mieux le supprimer.

le 24/05/2012 à 21:05
Signaler
@ boss: s'il vous plaît, faites un effort sur l'orthographe et la grammaire, ce serait déjà un bon début. Ensuite, vous avez l'esprit complètement embrumé par les médias et les bons penseurs de gauche, pour qui les seules entreprises existantes sont ...

à écrit le 24/05/2012 à 17:43
Signaler
+ 1% sur le net représente pour l'entreprise 1.8%. Garder la TVA sociale mise en place par Sarkozy sinon les PME ,TPE artisans vont souffrir

à écrit le 24/05/2012 à 17:38
Signaler
Et un coup de pouce symbolique aux licenciements et aux délocalisations.

à écrit le 24/05/2012 à 17:03
Signaler
fichons la paix aux entreprises et arrêtons de tout administrer par la Loi l âge de départ en retraite, le SMIC , les salaires des patrons etc etc ras le bol de cette vie administrée c est cela la Liberté !!!????

à écrit le 24/05/2012 à 16:27
Signaler
Qui va payer, à votre avis ? Les chômeurs du privé, toujours plus nombreux... Merci à eux de se sacrifier, par "solidarité", pour le bonheur des insiders protégés, particulièrement les fonctionnaires.

à écrit le 24/05/2012 à 16:23
Signaler
A force de donner des coups de pouce, le coût de la main d'oeuvre non qualifiée française est devenu la plus onéreuse et conduit à de nombreuses délocalisation...il faut au contraire baisser le smic à 300 euros

le 24/05/2012 à 16:42
Signaler
avec un verre d'eau et un bol de riz!!!!

le 24/05/2012 à 17:26
Signaler
...et 10 coups de schlague !!!

le 24/05/2012 à 17:29
Signaler
Ocde jedpere que ce que tu dis est ironique?

à écrit le 24/05/2012 à 16:12
Signaler
IL faut diminuer les charges patronales par un transferts sur la TVA en la faisant passer à 23 voir 25% et augmenter les salaires avec la baisse des charges patronales...La tva étant payé par tous et rapportant énormément à l'état elle demeure le seu...

le 24/05/2012 à 17:07
Signaler
augmenter la tva != relancer la croissance TVA = Impôt injuste Augmenter la TVA pour augmenter les salaires n'a pas de sens mis à part prendre les gens pour des ... Vous êtes bien de droite .... car c'est qui qui va payer les charges patronales au ...

le 24/05/2012 à 18:39
Signaler
C'est pourtant évident: les cotisations sociales sur les emplois créés par la croissance! Cela s'appelle de la macro-économie, à l'inverse des théories économiques des doux- rêveurs de gauche, dotées d'oeillères d'1 m²...

à écrit le 24/05/2012 à 15:57
Signaler
Pour les français, le symbole suffit...

à écrit le 24/05/2012 à 15:29
Signaler
le smic est une chose ,mais comment faire pour que les abus du panier de la ménagère cessent ,30% sur plein de produits en 3 ans ;10% par an ,conccurence sur les centrales d'achat ,sur les productions de fruits et légumes ,la seule solution pour que ...

le 24/05/2012 à 16:09
Signaler
Il n'y a de solidarité que dans la production et l'échange volontaires. Le reste n'est que parole qui s'envole avec le vent de la tempête, quand la crise vient rappeler les rêveurs à la réalité.

le 24/05/2012 à 16:52
Signaler
@Solidarité, Justement, votre post ressemble beaucoup a de la communication vide de sens, ou tout le mondre peut comprendre ce qu il veut !! Cela est je l admet volontier du bon discours politique "rassembleur" puisque tout le monde peut s y retrouv...

le 24/05/2012 à 20:23
Signaler
Que ne comprenez-vous pas ? Production libre ? Echange volontaire ? Travail acharné ? Effort personnel ? Responsabilité ?

à écrit le 24/05/2012 à 15:18
Signaler
I lfaut augmenter les salaires!!!!!!!

le 24/05/2012 à 15:28
Signaler
Il faut baisser les impôts !

le 24/05/2012 à 16:14
Signaler
Augmenter les salaires & baisser les impots! oui mais comment? Il faudrait mieux baisser les harges sur les entreprises pour permettre une "vraie" croissance (et non artificielle due à l'état) et les rete coulera!

le 24/05/2012 à 16:14
Signaler
Augmenter les salaires & baisser les impots! oui mais comment? Il faudrait mieux baisser les harges sur les entreprises pour permettre une "vraie" croissance (et non artificielle due à l'état) et les rete coulera!

le 24/05/2012 à 16:14
Signaler
Augmenter les salaires & baisser les impots! oui mais comment? Il faudrait mieux baisser les harges sur les entreprises pour permettre une "vraie" croissance (et non artificielle due à l'état) et les rete coulera!

le 25/05/2012 à 18:01
Signaler
facile!! réduisons la dette donc la charge de l État donc les impôts ce sera autant de gagné pour le pouvoir d achat et que l État réduise son train de vie!! pourquoi pas 15 Ministres au lieu de 34? et supprimer le Sénat que les socialistes haïssa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.