La lumière portée sur les plans sociaux cache la réalité des causes du chômage

Pour le douzième mois consécutif, le nombre des demandeurs d'emploi a progressé pour s'établir à 4.592.000 (catégorie A,B,C), soit une progression de 0,2% sur un mois et de 6,5% sur un an. Contrairement à un effet loupe, ce ne sont pas les plans de licenciements qui représentent la première cause d'inscription à Pôle Emploi mais bien davantage les fins de contrats à durées déterminée et des mission d'intérim.
Copyright Reuters

La série en cours continue... Pour le douzième mois consécutif, le nombre des demandeurs d'empois inscrits à Pôle Emploi a progressé. Et ce dans toutes les catégories. Ainsi, le nombre des demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A (aucune activité exercée) s'établit à la fin avril à 2.888.800 en France métropolitaine, soit une progression de 0,1% sur un mois (+4.300) mais, surtout, de 7,5% sur un an. Si on y ajoute les catégories B et C (chômeurs ayant exercé une activité réduite durant le dernier mois), ce triste constat est le même : au total, le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A,B,C s'établit à 4.318.500 en France métropolitaine (4.592.000 avec les Dom), soit une hausse de 0,2% sur un mois et de 6,5% sur un an.

Si le chômage des jeunes de moins de 25 ans a connu un semblant de répit en avril (-0,1%), sur un an leur nombre est tout de même en progression de 4,3%. De même, phénomène préoccupant, le chômage de longue durée (plus d'un an) continue d'augmenter pour la catégories A,B,C (+ 1,1% en avril et + 8% sur un an). Plus grave encore, l'ancienneté moyenne des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A,B,C fin avril s'établit à 467 jours. Or, plus le chômage dure, plus il est difficile de retrouver un emploi... Enfin, dernier constat, fin mars 2012, un peu moins de la moitié des demandeurs d'emploi (49,4%) percevaient une indemnisation.

Les licenciement économiques: un motif d'inscription à Pôle Emploi très marginal


Reste maintenant à étudier de plus près les motifs des entrées à Pôle Emploi, alors que la menace d'une avalanche de plans sociaux occupe les esprits. Mardi 29 mai, rencontrant le Premier ministre, la CGT est arrivée avec une liste de 46 entreprises en difficulté où un total d'environ 45.000 empois seraient menacés. Certes, plusieurs grands groupes qui avaient retardé des décisions difficiles - pour laisser passer la période électorale - s'apprêtent à réduire leurs effectifs. Le nombre des plans sociaux a ainsi baissé de 18% durant les deux premiers mois de l'année 2012 par rapport à la même période de 2011.

Il n'empêche, cet amoncellement de plans sociaux ne viendra pas outre mesure perturber les statistiques de Pôle Emploi : les licenciements économiques continuent de ne représenter "que" environ 3% des motifs d'inscriptions au chômage. En revanche, éléments de flexibilité du marché du travail, les fins de contrats à durée déterminée et les fins de mission d'intérim - dont on parle peu -  sont à l'origine de respectivement 25,2% et 6,4% des motifs d'inscription. ... Sans parler des  "autres cas" qui eux, sont responsables de... 42% des entrées. Sous ce vocable se cachent les ruptures conventionnelles du contrat de travail, un dispositif de séparation "à l'amiable" négocié entre partenaires sociaux en 2008 et qui connaît une progression spectaculaire (23.000 en février, soit une progression de 11% sur un an et plus de 800.000 au total depuis sa création) notamment dans les entreprises de moins de 50 salariés, et les " transactions" en tout genre entre un salarié et une entreprise qui préférera mieux indemniser son employé plutôt que de le licencier pour un motif économique avec les obligations que cela entraîne.


Un licencié économique n'a pas le "statut" de chômeur durant un an

Mais il y a d'autres raisons qui expliquent aussi le nombre relativement faible de licenciés économiques dans les statistiques de Pôle emploi. D'abord, tout licencié économique ayant un an de présence dans son entreprise a droit au mécanisme du "contrat de sécurisation professionnelle" (CSP) qui lui assure durant 12 mois une indemnisation égale à 80% de son ancien salaire, en échange d'une obligation de formation. Or, un bénéficiaire du CSP n'a pas le "statut " de chômeur mais celui de "stagiaire de la formation professionnelle". Il n'est donc pas inscrit dans les catégories A,B et C de Pôle Emploi... Par ailleurs, les entreprises ont également recours à des "plans de départs volontaires", qui ne sont pas systématiquement assimilés à des plans de sauvegarde de l'emploi (appellation officielle des plans sociaux), pour dégraisser  "en douceur" leurs effectifs.
Autant de raisons qui expliquent la part relativement faible des licenciés économiques inscrits à Pôle Emploi. D'ailleurs, cela fait plus de dix ans que ce motif d'inscription connaît une baisse régulière... Le droit du travail autorisant de nombreuses alternatives pour rompre un contrat de travail.
 

Commentaires 89
à écrit le 26/06/2012 à 20:40
Signaler
Maurice, bravo pour vôtre master vous avez dût en abattre des heures pour bûcher et décrocher ce diplôme, pourquoi vous ne partez pas ailleurs au lieux de galérer en France, sachez que l'herbe est verte partout dans le monde mais il faut avoir envie ...

à écrit le 08/06/2012 à 21:38
Signaler
grr : concernant vôtre commentaire bon on s'habille comme on veut mais les patrons sont de la vieille école en France nous ne sommes pas au Etats-Unis un candidat même bardés de diplôme si il viens en jeans je peut vous dire qu'il sont tendance à êtr...

à écrit le 01/06/2012 à 8:18
Signaler
oui le chomage augmente et encore il faut gonfler le taux pour s'approcher de la réalité,c'est bien 25 %de rentrée scolaire pour acheter des affaires scolaires ou des vetements non pas vraiment pour cet usage excusez-moi c'est utopique comme idée.

à écrit le 31/05/2012 à 18:19
Signaler
Va-t-on un jour arrêter de verser des larmes de crocodiles sur les chômeurs et les exclus. Les syndicats qu'on vient de voir défiler à Matignon ne pensent qu'à récupérer des sous dans la caisse des entreprises alors que le taux de faillite en France ...

à écrit le 31/05/2012 à 18:12
Signaler
Si l'on rendait aux entreprises la compétitivité, on pourrait monter les salaires de 500 ? net des salariés et on rendrait les conditions de travail meilleures en résorbant le chômage. Il faudrait aussi réduire les déficits en réduisant les salaires ...

à écrit le 31/05/2012 à 18:09
Signaler
Un petit témoignage, j'ai été diplômé de master il y a dix ans, je n'ai jamais reçu la moindre aide des services de l'emploi. J'ai dû faire un stage de travail gratuit. Les fonctionnaires ont droit à un emploi à vie après leur concours, leur administ...

à écrit le 31/05/2012 à 14:38
Signaler
Sur 12 candidats reçus, 5 sont venus en jean's, 4 ont demandé le salaire dés la première question ..... et on parle de crise de l'emploi .... pfffff

le 31/05/2012 à 15:48
Signaler
ceux sont les adultes, parents , enseignants qui ont la responsabilité d'éduquer et former les jeunes. il faut que chacun prenne ses responsabilités , les jeunes aussi et ne pas tout attendre de l'Etat. .

le 31/05/2012 à 18:30
Signaler
Est-ce tellement impoli de vouloir savoir ce qu'on vous propose ? Juge-t-on la valeur d'un candidat à sa tenue ? Vous auriez recalé Steve Jobs, sans doute. Les DRH vieux jeu, avec leurs tests de graphologie, leurs questions formatées, leur vénération...

le 01/06/2012 à 0:33
Signaler
Ce qui est malheureux, c'est que l'on confie le recrutement (ou même le premier tri) à une personne qui n'a pas connaissance du métier, ni techniquement ni humainement, et qui dans les cas où le salarié serait en contact avec le client, n'a jamais eu...

à écrit le 31/05/2012 à 13:43
Signaler
En début d'article "le nombre des demandeurs d'empois" Le "l" est parti en vacances.

à écrit le 31/05/2012 à 12:36
Signaler
En effet, quand on voit les recommandations de Bruxelles, on a peur... déficit d'investissement en recherche, faut pas s'étonner si y a pas de travail pour le personnel. On nous dit que la zone euro est en menace de désintégration... il faudrait peut...

à écrit le 31/05/2012 à 12:16
Signaler
Cela ne change rien au problème de fond: en Europe il y a une génération qui éliminée, pourquoi laisserait-on faire? On n'a jamais voulu faire la moindre réforme ni la moindre croissance. Vit-on sous Caucescu avec les suicides d'entreprises et une ad...

à écrit le 31/05/2012 à 11:03
Signaler
Personne ne parle de la rigidité excessive,dans le fond et surtout dans la forme, du droit social Français.Personne ne parle du passif social des entreprises.Aujourd'hui, pour un petit patron ou pour un artisan, embaucher fait peur.Dès que des pistes...

le 31/05/2012 à 13:23
Signaler
Le CPE n'etait pas une tres bonne solution. Le vrai problème c'est la différence entre une personne avec un CDI qui est ultra protégé et le CDD ou les contrats d'interim. Contrat qui sont tres peu protégés et qui ont des effets pervers où sur certain...

à écrit le 31/05/2012 à 10:13
Signaler
On compte dans notre pays plus d'un dixième de diplômés qui n'ont pas eu accès à la vie active. Quand en parallèle on compte des millions de chômeurs et un Etat en faillite, la question naturelle qui nous vient est pourquoi veut-on nous empêcher de t...

le 31/05/2012 à 10:23
Signaler
Diplômés ? Tout le monde à des diplômes pompeux de nos jours En quoi ? Quel niveau d'études ou d'expérience votre dixième ? Ca maîtrise bien le pack Office ? Ca parle bien anglais et une seconde langue ? Pas pour tout le monde pas vrai ? Loin s en...

le 31/05/2012 à 10:49
Signaler
Votre propos est très intéressant. Bon nombre de candidats faisant valoir un troisième cycle (aujourd'hui un Master) sont d'un niveau assez brumeux, peu de maîtrise des langues étrangères, le niveau de français laisse parfois même à désirer. Par cont...

le 31/05/2012 à 10:54
Signaler
@ Bonjour Je suis d'accord. Meme notre président ne parle pas anglais après l'ENA et sciences po. Pourtant ces formations auraient pour objectif la formation des élites !

le 31/05/2012 à 11:07
Signaler
celui d'avant n'était pas meilleur en anglais que l'actuel, il ne faut pas perdre la mémoire si vite. par contre l'ancien était à davos alors que l'actuel était au fsm. question d'intérêts?

le 31/05/2012 à 11:16
Signaler
Nous avons un président ? C'est une bonne nouvelle (commes les évangiles) ; la France est sauvée ; hip hip Droopy

le 31/05/2012 à 12:04
Signaler
Vous comptez donc poursuivre dans la faillite et mettre une génération à la poubelle comme vous le faites depuis un certain temps comme en Espagne ou en Grèce? Et vous appelez ça un régime civilisé, quel culot.

le 31/05/2012 à 12:43
Signaler
On confond diplôme et compétence. Un diplôme amène un certain niveau de connaissances, mais absolument pas des compétences sur le monde du travail. A l'étranger, ils axent plus le recrutement sur la seconde que sur la première. De plus, la tour d'iv...

le 31/05/2012 à 13:28
Signaler
Amen EV! Je rajouterai qu'aujourd'hui l'enseignement supérieur et l'orientation en France aujourd'hui sont totalement déficitaire. Tout d'abord, beaucoup trop de filières, personne n'y comprend plus rien entre BTS, université, Grandes ecoles etc. Par...

à écrit le 31/05/2012 à 9:52
Signaler
marre d'entendre parler a longueur d'article du déficit de l?état ,des fonctionnaire fainéant ,des assistés ,des rentier , des charges ,pour moi la priorité des priorité Ces de BAISSER NOTRE DÉFICIT COMMERCIAL 75 MILLIARD l'an passé sans ça on s'en s...

le 31/05/2012 à 13:11
Signaler
et bien vas y , faut y aller , montes une societé , crées de la richesse et exportes . ça à l'air si simple .....

le 31/05/2012 à 15:45
Signaler
exporter plus ou importer moins.ce sont les deux terme de l'equation d'accord avec vous exporter plus pas si simple donc l'autre terme de l'equation est notre seule voie

le 31/05/2012 à 17:54
Signaler
Un fait est que les premiers qui devraient avoir "considération"et "" garanti d'emploi"" sont ceux qui nous produisent la bouffe !!! En second,ceux qui produisent les richesses et ""parce qu'ils bossent"" permettent de payer les autres(!) CAR ,sinon,...

à écrit le 31/05/2012 à 8:40
Signaler
Droit à un salaire décent, droit à une retraite décente, droit à un diplôme décent, droit à des congés suffisants, etc , etc, C'est magnifique mais la réalité du monde qui nous entoure est tout autre et il faudra bien un jour que les Français le réa...

à écrit le 31/05/2012 à 8:08
Signaler
La cgt est arrivée avec un dossier de 46 entreprises en difficultés sauf que par ailleurs Thibault à dit que ces entreprises étaient soit en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire. En redressement judiciaire l'entreprise continue sont ...

à écrit le 31/05/2012 à 7:41
Signaler
Le chômage de masse est un choix de cette société française de rentiers et d'insiders.

le 31/05/2012 à 9:44
Signaler
"Sociéré de rentiers": ce serait quand-même malheureux que des gens qui ont travaillé et économisé toute leur vie n'aient pas un sou d'avance. Mais patience , ils finiront bien par mourir ces babyboomers qui vous encombrent.Surtout qu'on a l'euthanas...

le 31/05/2012 à 10:45
Signaler
henri a un poil dans la mains

le 31/05/2012 à 11:10
Signaler
Je bosse 60 heures par semaine pour les rentiers et les assistés ... J'ai créé 7 emplois dont le mien Je ne peux pas faire grand chose pour votre orthographe en revanche ...

le 31/05/2012 à 11:27
Signaler
Les boomers ont bien profité de la société de consommation et de l'état providence et ils se permettent de culpabiliser les jeunes alors qu'ils vivent sur leurs dos !!!

à écrit le 31/05/2012 à 5:49
Signaler
moi j'ai confiance dans le ministre du redressement reproductif!

le 31/05/2012 à 10:38
Signaler
Lol c'est vrai ?

le 31/05/2012 à 10:57
Signaler
Reproductif ?? Alors c'est bien vrai DSK a un ministère !!!!!

à écrit le 31/05/2012 à 4:45
Signaler
F.Hollande a tout compris. Il faut doubler le nombre de fonctionnaires et il n'y aura plus de chômage. C'est exactement le Président qu'il nous faut. On a fait le bon choix. F.Hollande n'oublie personne. Déjà il a augmenté la prime pour la rentrée sc...

le 31/05/2012 à 6:35
Signaler
Je suis bien d'accord avec vous. La seule solution est d'augmenter le nombre de fonctionnaire. Au moins on saura où va l'argent payé par nos impôts et cela permettra de relancer la consommation plutôt que de payer des gens au chômage sans contreparti...

le 31/05/2012 à 7:18
Signaler
augmentons les fonctionnaires et fermons les entreprises privées qui ne servent qu à enrichir les escrocs ;doublons les aides sociales et RSA et c est certain qu on vivra mieux sans besoin de bosser ( la question du smic ne se posera même plus ) .: h...

le 31/05/2012 à 8:16
Signaler
Je suis d'accord avec Isa. Il faut supprimer le travail et le remplacer par de l'oisiveté administrative. Tous les emplois où on travaille sont menacés de délocalisation ou de fermeture. Tandis qu'on pourra toujours inventer des tâches à ne rien fair...

le 31/05/2012 à 9:26
Signaler
Nous sommes doublement administrés par rapport aux autres pays, alors quelle injustice pour les chômeurs qui n'ont pas droit à l'emploi à vie. Quand aux salariés dont on voit dans la presse que 90% souffrent du stress, ils n'ont même pas de compensat...

le 31/05/2012 à 9:33
Signaler
@ toccata Autrement appelées "placards" (ça existe aussi dans le privé d'ailleurs)

le 31/05/2012 à 10:10
Signaler
J'ai entendu Monsieur Sapin à la radio, il a la solution. Il parlait de PSA qui envisage de fermer Aulnay et disait qu'en augmentant le SMIC, les gens allaient acheter des Peugeot et de fait éviter la fermeture. C'est tout con en fait, et moi qui pe...

le 31/05/2012 à 11:05
Signaler
où s?achèteraient-ils une maison pour arrêter de payer un loyer à un rentier inutile pour la société (il ne produit pas de richesse, il ne fait que vivre sur la valeur ajoutée crée par les autres). ça obligerait tous ces bailleurs qui vivent aux croc...

le 31/05/2012 à 13:32
Signaler
La solution: c'est d'augmenter l'offre, mais en construisant de plus en plus de HLM et en rendant la délivrance de permis de construire toujours plus contraignante, c'est pas comme ça qu'on va augmenter la construction!

à écrit le 31/05/2012 à 0:09
Signaler
Prenons une personne licencié en 2008 pendant la crise, 25 ans de boite. Celle-ci fait une formation, s'inscrit au chômage et décroche un CDD de 18 mois retourne au chômage et est classé dans la fin de CDD, mais pourtant ça perte d'emploi CDI est bie...

le 31/05/2012 à 13:34
Signaler
Non puisque cette personne a travaillé pendant 18mois... CQFD. Les emplois à vie ca n'existe plus sauf dans la fonction publique bien sur...

à écrit le 30/05/2012 à 23:33
Signaler
Ce qui tue le travail en France ce sont les charges surréalistes qui pèsent sur l emploi. Les travailleurs ne peuvent pas payer les fonctionnaires de l Europe, plus les nôtres , plus les retraites, plus les Rmistes, plus les chômeurs, plus la protect...

le 31/05/2012 à 0:11
Signaler
Oui, c'est les charges, mais elles sont très mal réparties, le capital en paye 10% et ne produit rien....

le 31/05/2012 à 1:09
Signaler
alain893 a raison : le capital ne sert à rien : virons-le du pays ... et on verra bien !!?

le 31/05/2012 à 1:15
Signaler
Vous parlez de capital qui ne produit rien mais vous semblez etre illusioné par les idées recu de la propagande "anti banque". 90% du capital se sont les economies de nos retraités, votre PEA ou livret A. Si je suis ce que vous dites, il faudrait "bo...

le 31/05/2012 à 9:40
Signaler
Le capital ne produit rien à part des dividendes et des intérêts mais contribue à la production (dans une large mesure)

le 31/05/2012 à 10:27
Signaler
Le capital sert aussi à l investissement et produit donc par extension du tangible et de l emploi ...

le 31/05/2012 à 12:09
Signaler
Cessons de taxer le CAPITAL qui ne rapporte rien, abrogation donc du ridiculissime ISF.Et taxons le REVENU DE CAPITAL selon les memes critères que celui du travail.Beaucoup y gagneront, à commencer par la morale et ensuite les caisses de l'Etat.

à écrit le 30/05/2012 à 22:11
Signaler
Vous avez raison, le chômage est une abomination, il nous faut une règle de droit. Pourquoi mon frère aurait un emploi à vie alors que moi je n'en ai pas, sans avoir démérité. Le système étant ce qu'il est, nombreux sont ceux qui sont floués. Est-ce ...

le 30/05/2012 à 23:32
Signaler
@San: les emplois à vie n'existent plus depuis longtemps, mais la jalousie envers le voisin est en forte progression :-)

le 30/05/2012 à 23:39
Signaler
@ Patrickb : Quid des enseignants par exemple?

le 31/05/2012 à 9:22
Signaler
Et pour les gars de la sncf payés à dormir sur des bancs, vous ne dites rien?

à écrit le 30/05/2012 à 22:07
Signaler
Les emplois, ça s'invente, pourquoi l'Aubry n'est-elle pas passée? Au fond, on ne pas tolérer le chômage qui est contraire à la constitution. Nous avons une hydre bicéphale qui sort les emplois du chapeau... une double administration et pourquoi pas ...

à écrit le 30/05/2012 à 21:59
Signaler
Pas assez de travail? Mais mon pauvre ami, le travail ça s'invente, enfin si on le veut bien.

le 30/05/2012 à 23:34
Signaler
@olivier: on peut en effet inventer ce que l'on veut, cela s'appelle les fantasmes, mais trouver des clients à qui vendre est un peu plus compliqué :-)

à écrit le 30/05/2012 à 21:59
Signaler
Les reactions de VAL ou de RIPOSTE UMP montrent quel est le niveau de certains de nos compatriotes. Et ils sont les legions les beaufs decerebres nourri à la pensee ultraliberal. Ils font le bonheur de ceux qui profitent du système actuel. Grace à ce...

le 31/05/2012 à 0:46
Signaler
Tout a fait d accord, autant de moutons prets a se faire tondre, ça donne la larme a l oeil...

le 31/05/2012 à 1:11
Signaler
boss a raison : la crise n'est qu'une pure invention : au lieu de dépenser 4 à 5 % de plus que ce que l'on gagne, ... dépensons le double ... et on verra bien !!?

à écrit le 30/05/2012 à 21:58
Signaler
Un témoignage. Dans ma famille il y a un ingénieur, au chômage pour la deuxième fois avec 4 enfants, et il m'a dit: nous on aime bien les gens qui ont subi le chômage... en bon pervers, comme certains de nos dirigeants. On croit rêver. Les vieux de c...

à écrit le 30/05/2012 à 21:56
Signaler
Ce qui est tabou, c'est le refus de reconnaître qu'une part de la population, à divers degré, ne veut pas travailler et que tout est fait pour l'encourager dans cette attitude. Il y en a qui veulent bien un emploi, les revenus qui vont avec, mais sur...

le 30/05/2012 à 23:03
Signaler
Une partie n'a jamais fait la majorité. On trouve toujours des gens compétents , si le salaire est à la hauteur des compétences recherchées et du niveau de vie du candidat.  J'ai fait passer plusieurs dizaines d'entretiens et tests dans mon domaine d...

le 30/05/2012 à 23:33
Signaler
@Tabou : c'est curieux, vous ne dites pas quels étaient les salaires proposés, et pour quels postes... Un oubli certainement ...

le 31/05/2012 à 8:42
Signaler
Vous confirmez que ces gens cherchent un emploi, pas du travail. Du travail, il y en aura toujours. Mais des emplois, ils vont pouvoir chercher longtemps.

le 31/05/2012 à 8:59
Signaler
+1 Bravo Tabou, tout est résumé dans cette belle vérité

à écrit le 30/05/2012 à 21:49
Signaler
Souvenez-vous de Jospin qui passe à la télé: il n'y a pas de travail pour tout le monde. La question devient qui peut travailler et qui ne peut pas. Ou encore selon les droits il faut parler utilité sociale des emplois. Est-ce qu'un chanteur crée de ...

le 31/05/2012 à 17:38
Signaler
Ils ne créent RIEN mais les smicards et les chômeurs paient pour aller les enrichir !

à écrit le 30/05/2012 à 21:43
Signaler
A ben à partir du moment où l'on fait venir des gens c'est très bien, mais qu'ils ne puissent accéder à la vie active, c'est les repousser dans les aides sociales rsa plus apl et la mendicité. C'est pas une société de progrès, c'est un monde parallèl...

à écrit le 30/05/2012 à 21:22
Signaler
Et si tout simplement il n'y avait pas assez de travail pour tout le monde? Est-ce envisageable? Est-ce un tabou? Est-ce impossible à conceptualiser? Qu'en disent les économistes?

le 30/05/2012 à 21:42
Signaler
Chut, vous allez ouvrir la boite à questions ... Pourquoi laisse-t-on entrer autant de travailleurs étrangers chaque années ???

le 30/05/2012 à 23:38
Signaler
@Paulo parce que ce sont les seuls travailleurs qui acceptent les salaires de misère imposés par un certain nombre de patrons voyous qui font honte à leur profession. Ils ne pas légion, dieu merci, mais suffisamment pour dégoûter les jeunes français ...

le 31/05/2012 à 1:15
Signaler
ouais, ça s'éclaircit.. enfin, on en reparlera après les législatives ..!

à écrit le 30/05/2012 à 20:22
Signaler
Il faut faire comme en allemagne, supprimer le SMIC on ne peut plus être compétitif il faut aussi libérer les services et arrêter d'offrir des cadeaux comme la prime de rentrée scolaire. Hollande doit comprendre qu'il faut réduire les déficits publ...

le 30/05/2012 à 20:46
Signaler
Oui, il faut aussi supprimer la sécu, les congés payés, les alloc, les assedics... J'en oublie sans doute mais rien qu'avec ça, ça devrait pas mal contribuer à un monde meilleur... Quelle honte d'écrire de telles chose !

le 30/05/2012 à 21:20
Signaler
oui ironpion,il faut aussi supprimer la prime de présence des employés des collectivités locales,ainsi que les journées de congé du maire

le 30/05/2012 à 22:47
Signaler
Il faut surtout supprimer purement et simplement les salaires des dirigeants et des cadres qui détruisent des emplois. Une obole et un bol de riz leur suffit amplement, pour l'eau, ils n'ont qu'a se baisser dans les caniveaux.

le 30/05/2012 à 22:48
Signaler
Si la suppression du SMIC fait qu'un certain nombre d'entreprises rémunèrent une partie  de ces salariés en dessous du seuil psychologique du SMIC, expliquez moi, comment ces derniers vont pouvoir se loger? De plus en Allemagne les conventions collec...

à écrit le 30/05/2012 à 20:13
Signaler
quels sont les plans du gouvernement flambyiste pour stopper le chomage?augmenter le smic?augmenter les charges sociales(retraites)?non:ils vont embaucher des fonctionaires!probablement étaient ils en sous effectif

le 30/05/2012 à 22:49
Signaler
les casseurs de l'économiefrançaise depuis 10 ans sont à traiter de la même manière que les casseurs des banlieues : ces casseurs de l'économie française depuis 10 ans sont dans les rangs de riposte ump.

le 30/05/2012 à 23:44
Signaler
Je dirai plutôt que le désastre à commence avec Pompidou, que Mitterand et Chirac ont trouve que la soupe servie aux tables des banquiers extrait bien bonne et que Sarkosy a continue dans cette voie, car on ne crache quand même pas dans la soupe. Qua...

le 31/05/2012 à 9:45
Signaler
C'est Giscard qui a abusé d'un Pompidou affaiblit par la maladie. Giscard et ses compagnons Chirac Debré en ont profité pour donner la finance à leurs co-sanguins de la voyoucratie financière avec la Loi de 73.

à écrit le 30/05/2012 à 19:37
Signaler
Nous savons bien que le gouvernement n'apportera pas de réponse au chômage. Pourquoi certains, des jeunes et des moins jeunes ne pourraient pas accéder à l'emploi. Pourquoi d'autres seraient surprotégés quand on est en moyenne tous les 4 ans au chôma...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.