La cour des comptes préconise un vrai choc budgétaire

La cour des comptes évalue à 33 milliards d'euros les économies budgétaires ou hausses d'impôt nécessaires en 2013, pour revenir à 3% de déficit. Elle insiste sur les coupes dans les dépenses. Et suggère, au besoin, une hausse de la CSG ou de la TVA
Didier Migaud, premier président de la cour des comptes Copyright Reuters

C'est un véritable choc sur les finances publiques que préconise le Cour des comptes, en suggérant fortement au gouvernement, dans un rapport publié aujourd'hui, des mesures de réduction du déficit à hauteur de 33 milliards d'euros d'ici la fin 2013, soit 1,6 point de PIB. Il s'agit là des recettes fiscales à trouver ou des dépenses à réduire pour ramener le déficit public à 3% du PIB l'an prochain. Cet effort pour 2013 est d'autant plus important, qu'il s'ajouterait à celui fourni d'ici la fin de 2012 pour ramener le déficit dans la trajectoire prévue. En effet, selon la Cour, il manquerait entre 6 et 10 milliards d'euros de recettes en 2012 pour contenir le déficit à 4,4% du PIB, chiffre transmis à Bruxelles par l'équipe Sarkozy. Voilà pourquoi le gouvernement va annoncer mercredi des hausses d'impôts sur les entreprises et les ménages aisés, comme le souligne encore ce matin un communiqué de Matignon, qui rapporteront environ 8 milliards d'euros dès 2012.

Une hypothèse de 1% de croissance en 2013

Si le déficit est bien ramené donc de 5,2% du PIB en 2011 à 4,4% en 2011, comme cela été programmé, il restera donc encore 33 milliards à trouver l'an prochain, dans l'hypothèse d'une croissance économique de 1%, qui paraît bien le maximum envisageable, au vu des derniers indicateurs. Et encore, ce petit point de croissance suppose un redressement par rapport à la situation actuelle.

Comment faire ? La cour des comptes insiste sur la nécessité de donner la priorité aux efforts sur la dépense. Elle insiste sur le fait que les dépenses publiques représentent 56% du PIB en France - un poids qui place la France au deuxième rang des pays de l'OCDE dans ce domaine, insistent les magistrats, même si ce genre de comparaison est à prendre avec des pincettes, les champs des administrations n'étant pas comparables - et sur certaines études qui montreraient que « le redressement des finances publiques est d'autant plus fort et plus durable qu'il porte essentiellement sur la dépense ».

Geler la masse salariale

Cette priorité étant arrêtée, comment la mettre en ?uvre, très concrètement ? Les magistrats suggèrent des pistes, mais il apparaît clairement que parvenir à réaliser la moitié de l'effort budgétaire exigé sous forme d'économies sur les dépenses (soit 16,5 milliard d'euros) n'a rien d'évident, même sur le papier. La cour insiste sur la masse salariale, qu'il faudrait stabiliser en valeur - ce qui suppose une rigueur très forte sur les rémunérations des fonctionnaires-, le « réexamen des dépenses d'intervention », et enfin une plus grande sélectivité dans les investissements.

S'agissant du « réexamen » des dépenses d'intervention, le terme choisi montre à lui seul la difficulté de réaliser ces économies en la matière (il s'agit pour beaucoup de dépenses sociales). «La rigidité de ces dépenses comme l'enchevêtrement de compétences qui les caractérisent rendent délicate leur maîtrise », admettent d'ailleurs les résultats. Les 16,5 milliards d'euros à échéance 2013 ne sont pas donc encore trouvés par la Cour, pourtant désireuse de montrer qu'il faut couper dans la dépense.

Une hausse provisoire de la CSG ou de la TVA

Voilà pourquoi le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, évoque aussi des impôts à augmenter. La voie privilégiée est celle de la suppression de nombreuses niches fiscales. Mais, si cela ne suffit pas, il faudra augmenter des impôts à assiette large, la CSG ou la TVA, affirme-t-il. Cette hausse serait provisoire, dans l'esprit des magistrats. Un choix que le gouvernement ne retiendra pas de sitôt....

Interrogé sur l'impact économique d'un tel choc budgétaire de 33 milliards - soit un peu moins de deux fois le plan Juppé de 1995, accusé d'avoir cassé la croissance - Didier Migaud ne nie pas qu'il pèsera sur l'activité. Il ne cite pas de chiffres, les magistrats ayant tendance à relativiser l'effet multiplicateur de ces mesures de restriction.  Pourtant, il est clair que la récession que risque de provoquer une telle politique ferait chuter encore plus les recettes fiscales... de sorte que le but recherché (la réduction du déficit) s'éloignerait encore. D'autant que tous les pays européens sont à l'unisson. Didier Migaud estime qu'un effort d'une même ampleur a été réalisé en 1997, lors de la qualification de la France pour l'euro. Il admet cependant, immédiatement, que « le contexte économique était quelque peu différent ». En fait, les mesures prises alors, à l'été 1997, représentaient 6,1 milliards d'euros actuels. Elles furent complétées pour 1998, mais dans un contexte de forte croissance. Rien à voir avec la situation actuelle.

Pas d'alternative, selon Didier Migaud

Il n'y a pas d'alternative, suggère pourtant Didier Migaud. Ne rien faire et laisser la situation des finances publiques en l'état serait plus dangereux, François Hollande avait prévu, lui, dans son programme rendu public fin janvier, des hausses d'impôt à hauteur de 29 milliards d'euros, à seule fin de réduire le déficit public. Des hausses présentées comme des remises en cause de niches, dont la totalité serait mise en application en 2013. Déjà, les mesures du collectif budgétaire de ce mercredi, qui augmenteraient les recettes d'environ 8 milliards en 2012, rapporteraient jusqu'à 20 milliards en 2013 (puisqu'elles joueraient alors en année pleine).

 

 

 

 

Commentaires 79
à écrit le 04/07/2012 à 22:34
Signaler
Commencer par supprimer les impôts qui coûtent au lieu de rapporter comme l'ISF. Elargir l'assiette de certains impôts. Eviter les loyers des quartiers chics, et autres choses.

à écrit le 03/07/2012 à 14:59
Signaler
Pas la peine de paniquer pour la dette. Les français possèdent 10 000 milliards d'euros de patrimoine essentiellement immobilier. La dette fait 2 000 milliards. Il suffit de taxer très fort. Qui est pénalisé ? La génération de 68 qui s'est enr...

le 03/07/2012 à 17:44
Signaler
Vous semblez confondre 2 choses: -l'emprunt pour acheter un bien immobilier par un particulier, -Les emprunts de l'état émis en obligation du trésor qui finance l'administration, la fonction publique, les grands travaux bien que ces derniers sont pr...

le 04/07/2012 à 14:52
Signaler
Euh generation 68 tu oublie un peu vite que cette dette pharaonique sert surtout a financer les retraites, le systeme de santé....... Alors quelques constats qui vont faire mal: -Quand tu vois le nombre de medocs que prend votre generation, qui refu...

à écrit le 03/07/2012 à 14:10
Signaler
Réduire le salaire, c'est le salaire des hauts fonctionnaires ( ministres, députés, sénateurs, maires, conseillers?) Réduire la taille du gouvernement, l'Assemblée nationale, le sénat et la mairie?Ils sont trop de personnels qui sont rénumérés pour r...

à écrit le 03/07/2012 à 12:11
Signaler
Elle est belle l'Europe ! c'est pas droit au but c'est droit dans le mur !

le 18/09/2012 à 8:38
Signaler
Votre commentaire est absolument hors sujet. L'article parle de la situation budgétaire française, et vous répondez Europe ce qui n'a rien à voir. Cette nouvelle mode d'utiliser l'Europe comme bouc-émissaire à tous nos maux sans réfléchir une seule...

à écrit le 03/07/2012 à 11:37
Signaler
Il doit bien avoir dans les niches fiscales,certaines qui ne sont pas tres utiles et a mon avis il serait facile sur les 150 milliards que representent ces niches de trouver 33 milliards.Tout comme la fin du cumul des mandats,des logements de fonctio...

le 03/07/2012 à 19:50
Signaler
1 688,9 milliards d'euros de dette publique -- pour une croissance anémique de 0,3%. les recettes fiscales sont en baisse. Elles étaient de 345,2 milliards d'euros en 2010... et de 336,5 milliards en 2011. Mais comment voulez-vous augmenter les imp...

à écrit le 03/07/2012 à 11:30
Signaler
Chaque année, 2,5% d'inflation "rapportent" 25 milliards de recettes supplémentaires à l'Etat. Il est temps de consacrer cet impôt caché à l'équilibre des comptes publics au lieu d'augmenter les impôts et les dépenses publiques sans fin, notamment en...

à écrit le 03/07/2012 à 11:26
Signaler
Bref ... on est passé de François SARKOZY à Nicolas HOLLANDE !

à écrit le 03/07/2012 à 11:25
Signaler
avec tout çà, çà sent le retour de la révolution française, car certains français ( les petits et les moyens ) ont déjà la corde au coup. Les solution sont très simples, réformer le status des députés, sénateurs et autres fonctionnaires politiques, r...

à écrit le 03/07/2012 à 11:21
Signaler
Il serait temps de faire le nécessaire pour rétablir les finances puisque le gouvernement précédent n'a pas fait le nécessaire (hausse de 4 % du minumum retraite avant les élections...). Hélas, je crains que les solutions de nos amis de gauche ne se ...

à écrit le 03/07/2012 à 10:49
Signaler
cet article ne mentionne pas le "trou surprise" de 4 à 6 milliards d'euros lié à la restitution d'un "trop perçu" suite à une décision de la cour de justice européenne sur la retenue à la source sur certains types d'intérêts versés à l'étranger. Cell...

le 03/07/2012 à 11:40
Signaler
Arretez d'employer ces termes grand capital qui, ne veulent rien dire et qui rappelle les théorie, seduisante n'est ce pas, du Marxisme communiste. La situation actuelle de la France est simplement du au fait que nous avons été des cigales. Nos homme...

à écrit le 03/07/2012 à 10:15
Signaler
c'est que l'état revoie rapidement et drastiquement son train de vie, et celui de son millefeuille administratif!

le 03/07/2012 à 11:05
Signaler
Si tu revois le mille feuille administratif, comment les partis vont pouvoir continuer a se faire élire ? les réserves de voix sont dans ces strates bien éduquées et dociles envers leurs bienfaiteurs...

le 03/07/2012 à 12:07
Signaler
tout à faitd'accord, c'est la première réforme à faire, avant de piquer sur les autres

à écrit le 03/07/2012 à 9:31
Signaler
léquation est simple. dette française 1800 milliards. population 65 million. dette part tête 27600 euro. Qui peut payer pour permmettre de remettre les comptes à zéro? il faut faire un effort au moins de 100 milliards par an sur 20 ans pour revenir...

le 03/07/2012 à 11:45
Signaler
Je suis d'accord avec vous sauf sur le point point suivant: C'est les PME qui feront la croissance et non les grandes Entreprise qui seront obligés de délocaliser pour garder leur compétitivité mondiale. Il faut donc encourager les entrepreneurs et l...

le 03/07/2012 à 12:29
Signaler
à ssb Bien vu c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon commentaire, mais je crois que beaucoup de citoyens n'ont pas encore compris

à écrit le 03/07/2012 à 8:47
Signaler
Le déficit d'un établissement ne jamais laisser aux clients de le prendre charges. Il faut que le responsable fait un effort de réduire le salaire des personnels et réduire la dépense. L'augmentation de taxe ou TVA est une grand erreur et injuste.

le 03/07/2012 à 9:01
Signaler
Réduire les salaires, voilà une mesure qu'elle est bonne. Allez l'expliquer à tous ceux qui gagnent moins de 1500 ?uros par mois...On a ressorti la boîte à gifle pour moins que ça.

le 03/07/2012 à 9:01
Signaler
Réduire les salaires, voilà une mesure qu'elle est bonne. Allez l'expliquer à tous ceux qui gagnent moins de 1500 ?uros par mois...On a ressorti la boîte à gifle pour moins que ça.

le 03/07/2012 à 10:45
Signaler
le gouvernement de gauche zapatero l a fait , baisse de 15 % sur les hauts salaire et de 5 % sur tout le reste , il faut c est du courage

le 03/07/2012 à 11:39
Signaler
Les salaires des trois fonctions publiques, à propos desquelles on sait qu'il y a au moins 2 millions de salariés en trop, sont payés par la spoliation violente des richesses créées par les producteurs. Non content de voler les producteurs, ces pilla...

à écrit le 03/07/2012 à 8:24
Signaler
Quand je lis ces commentaires, c'est encore bien Français cette façon de voire la situation. C'est toujours la faute des autres mais réfléchissez un peu cela vous changera. Depuis l'époque Mitterrand (19881), tous les citoyens vivant dans ce pays ont...

le 03/07/2012 à 8:51
Signaler
@Réalité Vous portez bien votre pseudo, le principe de réalité va s'appliquer inexorablement. Vous voilà rassuré. Ce qui est regrettable c'est que par la force de l'UE, nous ayons abandonné notre souveraineté nationale sur la monnaie et délégué aux b...

le 03/07/2012 à 8:51
Signaler
@Réalité Vous portez bien votre pseudo, le principe de réalité va s'appliquer inexorablement. Vous voilà rassuré. Ce qui est regrettable c'est que par la force de l'UE, nous ayons abandonné notre souveraineté nationale sur la monnaie et délégué aux b...

le 03/07/2012 à 8:57
Signaler
Et l'erreur dure depuis 1973.

le 03/07/2012 à 11:25
Signaler
Tous les etats sur cette planetes se financent par les marches et donc par des investisseurs etrangers...les etats unis sont en grande partie financer par la Chine. donc meme si on revenait au Franc on ne pourrait pas se permettre de faire defaut s...

le 03/07/2012 à 11:45
Signaler
Deux erreurs fondamentales. 1/ Tout le monde sait que lorsque on s'endette pour plus de 18 ans, les intérêts dépassent mécaniquement le capital emprunté. 2/ La loi de 1973 était indispensable : elle a empêché les politiciens de financer leurs promess...

le 03/07/2012 à 11:54
Signaler
Les seules bonnes décisions de bonne gestion: rigueur et économie sont venues de l?Europe car nos hommes politique n'ont jamais voulu se mouiller sur cela. Ils se sont réfugiés derrière l'Europe pour en pas prendre eux même les décision difficiles à ...

le 03/07/2012 à 12:25
Signaler
JB 38 Je ne suis pas rassuré du tout, ce qui est regrettable c'est que dans ce pays les nantis ne sont pas ceux qui font leur huit heures de travail par jour bien souvent avec 3 à 4 heures de déplacement. Pendant ce temps il y en a qui exploite à 200...

à écrit le 03/07/2012 à 7:59
Signaler
Amusant qu'un socialo soit aussi lucide que Migaud mais il sait certainement que ses amis socialos continueront leurs erreurs pour detruire la France.

le 03/07/2012 à 8:15
Signaler
Vous voulez dire que les socialistes hollandiens vont continuer le boulot des socialistes sarkozistes ?

le 03/07/2012 à 8:44
Signaler
@Henri Aux vilains "socialo-communistes" de droite et de gauche vous préférez sans doute les oies blanches du FN. Nostalgie quand tu nous tiens, colonialisme, poujadisme, pétainisme... et l'Allemagne éternelle pour modèle.

le 03/07/2012 à 8:50
Signaler
Oui les sarkozistes etaient egalement de bons socialistes tout simplement parceque la France dans son ensemble pense socialiste.Le reveil sera dure.

le 03/07/2012 à 9:44
Signaler
Je ne suis pas certain que la dette soit uniquement un problème de socialistes... Les US ne me semblant pas vraiment de cette culture, ils ont pourtant montré la voie de l'endettement généralisé...

à écrit le 03/07/2012 à 7:07
Signaler
Ce n'est certainement pas en augmentant les taxes et les impôts qu'on en sortira ! Cela reviendrait pour une famille, en terme de comportement, à faire le choix de l'augmentation de ses revenus plutôt que la baisse de ses dépenses... je ne sais pas...

le 03/07/2012 à 8:02
Signaler
Vous devriez ajouter les bataillons d'assistés fiscaux qui profitent à crédit de l'Etat providence Ponzi !

le 03/07/2012 à 9:11
Signaler
Suppression de TOUTES les aides au lobby immo (y compris un gel en valeur pour 15 ans des allocations logement) avec création d'un observatoire des loyers. A ce prix (destruction de la rente parasitaire), je veux bien que l'on diminue mon salaire po...

à écrit le 03/07/2012 à 0:51
Signaler
La génération à mis le pays dans cet état. Si ils avaient travaillé au lieu de faire de l'endettement depuis 38 ans, on en serait pas la ! C'est simple : il faut taxer très fort les plus de 45-50 ans. Y compris les résidences principales. De toute ...

le 03/07/2012 à 9:09
Signaler
Property tax remplaçant la taxe foncière (2% de la valeur du bien à payer chaque année) plus forte taxation (progressive de surcroît) sur les terrains à bâtir laissés vacants aux fins de spéculation, taxation des plus-values au premier euro sans abat...

le 03/07/2012 à 9:55
Signaler
A vous de vous retrousser les manches soit vous créez votre boite soit vous acceptez les jobs, n importe quel job! moi j'ai plus de 50 ans mais j' ai travaille des 12 ans toutes les vacances! puis plus tard non stop...sauf un licenciement et au lieu ...

le 03/07/2012 à 11:30
Signaler
vous avez commence a travailler a 12 ans.... L ecole etait obligatoire jusqu a 14 ans a partir de 1936. Si vous avez 14 ans en 1936, vous avez alors 90 ans aujourd hui !! ce qui m etonnerai beaucoup Par contre je suis sur que vous etes pour faire tr...

le 03/07/2012 à 14:35
Signaler
@ cdg : Ne nourrissez pas les trolls menteurs/boomers rentiers voraces ;-)

le 03/07/2012 à 15:11
Signaler
à cdg : Je pense que vous n'avez pas compris que avant, les jeunes pouvaient travailler pendant leurs vacances scolaires à partir de 12 ans. Et je suis d'accord pour dire que bien que je ne suis pas encore à la retraite, on travaillait plus dur ( ON ...

le 03/07/2012 à 17:28
Signaler
oui en 1973 1974 les jeunes pouvaient travailler dés 12 ans pendant les vacances. Ce que j'ai fait, seul façon d'avoir un peu d argent de poche.(.je passe sur le fait que tous les gadgets , jeux, tel portables et autres bien de conso et loisirs n'exi...

à écrit le 03/07/2012 à 0:24
Signaler
Le point sur lequel Henri a raison, est que les 1500 milliards d'euros de dette nette n'ont pas été créés par les entrepreneurs de moins de 30 ans..... et ce qui est vrai aussi, c'est que le système actuel favorise les revenus de la rente au détrimen...

le 03/07/2012 à 8:04
Signaler
Et ce ne sont pas les moins de trente ans qui ont créé le tissu inustriel et commercial actuel du pays.Et qui ont relevé le pays totalement dévasté après la guerre...Quand à la dette du pays, ne croyez vous pas qu'elle est plutôt dûe à une politique ...

le 03/07/2012 à 8:25
Signaler
Vous oubliez facilement que nombre de personnes, à la retraite aujourd'hui, on trimé et se sont usé la santé dans des usines insalubres et que depuis 1945, ce sont eux qui ont posé les fondations de la France d'aujourd'hui. La dette que vous avez, c'...

le 03/07/2012 à 9:03
Signaler
A d'autres ! La dette a commencé à croître en 1973 avec la loi scélérate interdisant au Trésor de présenter ses propres escomptes auprès de la BDF. Nous parlons des boomers rentiers, nés APRES 1945, pas des vieux de 95 ans impotents et au minimum vi...

le 03/07/2012 à 9:45
Signaler
@ derRichter : mon père n'est plus de ce monde et de fait, ne coûte plus à la société, mais il faisait partie de ces personnes qui travaillaient plus de 60 heures par semaine ; et si nous avions l'eau courante, nous n'avions pas de la viande tous les...

le 03/07/2012 à 9:47
Signaler
eh oui j ai 60 ans j ai bosse depuis l age de 17 ans dans le tresor public mais bosser pour de vrai avec des objectifs des chefs des sous chefs parfois meme irrespectueux avec 3 enfants un mari ouvrier oui j ai achete une maison en lotissement mais e...

le 03/07/2012 à 10:18
Signaler
Je suis sur que derrichter est fervent partisan de l'euthanasie après 65 ans. Mais s'il a l'électricité ou l'eau courante, c'est bien parce que les papy lui ont installé! On verra bien son avis quand il aura 65 ans et qu'on lui baissera sa retrait...

le 03/07/2012 à 11:12
Signaler
@LaJeuneVieille : On voit ici la démonstration flagrante de l?aberration administrative. Les fonctionnaires de l'administration pensent réellement qu'ils travaillent dur. C'est vrai quand on s'adresse a chaque individu, qui fait son boulot le plus sé...

le 03/07/2012 à 11:24
Signaler
L'argumentation par exagération n'a jamais apporté quelque intérêt à un débat.

le 03/07/2012 à 11:33
Signaler
il n aura pas de retraire car le systeme actuel aura explose depuis longtemps les cotisations payee actuellement par les moins de 40 ans sont un dons aux vieux ca me semble pas excessif que ceux ci renvoient l ascenseur et arrete de se plaindre et pa...

le 04/07/2012 à 9:05
Signaler
Pour génération post 80 Votre génération effectivement recueille l'héritage de la précédente. mais pour ne pas faire les mêmes erreurs il vous faut bien choisir vos élites. Choisissez des élites qui mettent en avant la rigueur, la gestion très serré...

à écrit le 02/07/2012 à 21:22
Signaler
Si vous aimez la politique visitez ce site, si vous aimez partagez autour de vous. http://politiquefutur.canalblog.com/

à écrit le 02/07/2012 à 20:56
Signaler
@ imaginr Le trait est forcé volontairement pour faire réagir les papy boomers qui, fidèles à leur modèle Ponzi sont pour les sacrifices mais pour les autres : les jeunes ou les vieux...d'autres pays ! Je vous fais en effet remarquer que la troïka ...

le 02/07/2012 à 23:32
Signaler
Bien vu, ...j'ai vu rouge de suite !

à écrit le 02/07/2012 à 20:10
Signaler
Et si on commençait par virer la moitié de la couche parasitaire appelée communément la représentation nationale ? Elle ne délivre rien, ne sert qu'a se représenter elle même face a d'autres représentants d'eux mêmes, et finalement votent tous selon ...

le 02/07/2012 à 21:23
Signaler
Vous êtes un peu contradictoire : vous dénoncez à juste titre un système représentatif qui est une escroquerie intellectuelle et après vous en appelez à des vieux sages qui sauront mieux que les autres ce qu'il faut faire ... Je vous signale que la ...

le 02/07/2012 à 21:59
Signaler
Le dénoncer est une chose, mais ce que je dénonce ici c'est surtout la quantité de cette couche parasitaire... En la réduisant de moitié, au moins, ca recommencera a marcher comme il se doit...

le 02/07/2012 à 22:07
Signaler
ne compte pas sur la gauche vous ajuster cete injustice pour eux les copains d abord pour le reste?????

le 03/07/2012 à 9:37
Signaler
La France est une grande blessée de guerre criblée de balles, que l'on soigne avec des méthodes médicales moyenâgeuses, a coup de saignées fonctionnaires et d'enfumigations médiatiques. Malheureusement, cette culture moyenâgeuse semble être bien ancr...

à écrit le 02/07/2012 à 19:34
Signaler
Je continue le traitement de cheval que voulaient nous imposer les rentiers à nous les ''jeunes'' actifs et entrepreneurs (sauf que c'est à eux, responsables de la dette providence Ponzi qu'il s'impose...) : Les pensions de retraite subissent une ...

le 02/07/2012 à 20:31
Signaler
Je sais pas ce qu'il t'ont fait les vieux mais ils pèsent lourd dans la balance ! J'ai pas vu à quel âge il fallait les piquer tellement ils sont inutiles et qu'ils "volent" l'argent des jeunes ! Je ne suis pas encore dans la tranche d'âge citée, mai...

à écrit le 02/07/2012 à 19:24
Signaler
Je continue dans les vraies propositions d'économie : impôt ou cotisation obligatoire dépendance à partir de 55 ans, suffrage censitaire à l'envers = inéligibilité à un mandat national ou européen au delà de 65 ans (aucune raison que des vieux impose...

le 02/07/2012 à 20:17
Signaler
L'intelligence politique n'est pas une question d'âge et il n'est pas certain qu'une équipe de trentenaire adopte un programme plus novateur et ambitieux qu'une équipe de quinquagénaires ! L'idée que la responsabilité et surtout la vision contemporai...

le 02/07/2012 à 21:15
Signaler
En ce qui concerne les politiques, je serais plutôt d'avis de les interdire avant qu'ils n'aient 50 ans, ils raconteront et feront moins de conneries, après avoir vraiment vécu. De nos jours, ils ne sont même pas sortis de l'école, ne savent rien fai...

à écrit le 02/07/2012 à 19:02
Signaler
Faisons subir aux rentiers boomers le sort qu'ils ont réservé à leurs anciens (spoliation de l'épargne avec une bonne inflation à deux chiffres par exemple ...) Je propose : baisse des retraites en tendance, forte imposition de l'immobilier locati...

le 02/07/2012 à 20:11
Signaler
Y a longtemps que j'ai lu autant de conneries en si peu de phrases, mais la c'est vraiment un festival !

le 03/07/2012 à 8:19
Signaler
Rassure-toi Henri, la Cour des Comptes préconise de supprimer l'abattement de 10% à l'IR pour "frais professionnels" (sic !) aux retraités, de ne plus aligner leurs pensions sur l'inflation (à l'instar des fonctionnaires et de millions d'autres salar...

le 03/07/2012 à 8:58
Signaler
Herr Richter, il faut même aller plus loin en ce qui concerne les points retraite. S'agissant d'un mécanisme de REPARTITION, on ne peut distribuer que ce qui rentre, donc le point retraite doit être recalculé chaque trimestre en fonction de ce qui re...

le 03/07/2012 à 9:06
Signaler
@ The Eraser : Oui, à l'heure actuelle, on augmente les cotisations des actifs en leur promettant une retraite. Mais le système est un ponzi. Nous savons bien, nous les actifs que la retraite est une chimère. Il est aisé de ponctionner aujourd'hui ce...

à écrit le 02/07/2012 à 18:16
Signaler
Hausse d'impôts: baisse du niveau de vie: baisse de la consommation: baisse de la croissance: baisse des rentrées fiscales: accroissement déficit : hausse d'impôts et on recommence jusqu'à la révolution.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.