Pierre Moscovici met en garde contre un alourdissement du coût du travail

Alors que débute ce lundi la rencontre entre les grandes organisations salariales, patronales et le gouvernement, le ministre de l'Economie et des Finances a mis en garde contre une éventuelle hausse du coût du travail.
Copyright Reuters

Pierre Moscovici prévient: il ne faut pas "davantage alourdir le coût du travail". A la veille de la grande conférence sociale promise par François Hollande qui débute ce lundi, le ministre de l'Economie a pris la défense des petites et moyennes entreprises en particulier, lors du Rendez-Vous BFM TV/Le Point/RMC. Il a également mentionné "certaines entreprises industrielles, notamment de grandes entreprises exportatrices". "Nous aurons une politique résolument favorable à l'entreprise", a-t-il promis, en indiquant vouloir notamment traiter de manière différente les entreprises qui investissent et celles qui distribuent des dividendes.

Le Medef combatif

Une position qui répond aux inquiétudes formulées dimanche par Laurence Parisot. La présidente du Medef a en effet expliqué qu'elle demanderai ce lundi d'inscrire la "liberté d'entreprendre dans la Constitution", de mettre "la compétitivité" au centre des débats. Elle évoquait dans une interview au Journal du Dimanche "la dégradation alarmante de notre compétitivité continuelle depuis douze ans".

Le gouvernement veut que PSA "s'en sorte"

Par ailleurs, le ministre de l'Economie a assuré que le gouvernement "ne laissera pas tomber l'industrie automobile française" qui, a-t-il rappelé, emploie 700.000 personnes dans le pays. Interrogé sur les difficultés de PSA Peugeot Citroën, il a garanti qu'il existait "une volonté de faire en sorte que cette entreprise s'en sorte".

Commentaires 6
à écrit le 10/07/2012 à 11:15
Signaler
Au fait, pourquoi ne réduisons-nous pas le nombre de députés, de sénateurs, et les membres du conseil économique et social ainsi que la suppression de toutes les comités "Théodule". Bien sur cela fera quelques peines aux copains et "coquins" mais dev...

à écrit le 10/07/2012 à 11:11
Signaler
le coût du travail est grevé par les charges sociales. Qu'en est-il ? A l'origine, ces charges devaient payer l'assurance maladie et autres pour les salariés. Aujourd'hui la SS couvre l'ensemble de la population. Ce n'est plus aux salariés de support...

à écrit le 09/07/2012 à 16:57
Signaler
bonjour Il ne met pas en garde contre le coût de l appareil d'état dont les coûts des députés sénateurs et ministres ? Et pour le cumul des mandats où en sommes nous ?

à écrit le 09/07/2012 à 8:48
Signaler
Pourtant, la quasi totalité de leur politique cause une augmentation du coût du travail ...

à écrit le 09/07/2012 à 8:28
Signaler
Dire tout et son contraire en même pas un mois, ces élus se moquent vraiment des citoyens. La doctrine l'emporte et cela ne choque plus personne et ou sont-ils donc ces médias vendus qui ont tant critiqué les actions de l'ancien gouvernement ? Y-a-t-...

à écrit le 09/07/2012 à 8:08
Signaler
Culotté le mal rasé ! Alors qu'il vient d'augmenter les taxes sur les entreprises ! Vraiment aucue honte...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.