Le PS met à l'amende les heures supplémentaires

Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, estime « déloyale » la fiscalisation des heures supplémentaires effectuées depuis le 1er janvier 2012 que vise un amendement socialiste. Selon lui, le pouvoir d'achat des Français sera amputé d'un milliard d'euros cette année.
Copyright Reuters

C?est la dernières survivance de la loi Travail emploi et pouvoir d?achat (TEPA) votée le 21 août 2007. Et elle fait couler beaucoup d?encre. Alors que le gouvernement a déjà inscrit la suppression des exonérations des cotisations sociales des heures supplémentaires - sauf dans les entreprises de moins de vingt salariés - dans le projet de loi de finances rectificatif (PLFR) 2012, un amendement déposé par le Parti socialiste propose d?aller plus loin. Il vise à soumettre les heures supplémentaires effectuées à compter du 1er janvier 2012 à l?impôt sur le revenu.

La fin du « travailler plus pour gagner plus »

« Cette décision est absolument déloyale envers les Français qui ont effectué des heures supplémentaires en début d?année et dont ils pensaient légitimement qu?elles continueraient à être défiscalisées. La moindre des choses eût été de prendre pour date d?application le 1er septembre, comme c?est le cas pour le volet social du dispositif. La brutale rétroactivité de cette mesure n?est certes pas interdite d?un strict point de vue juridique, mais elle est déloyale du point de vue de la déontologie fiscale », explique Gilles Carrez, le député UMP, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Selon ses calculs, cette mesure pourrait « priver les Français d?un milliard d?euros de pouvoir d?achat cette année ». Cette défiscalisation des heures supplémentaires devait permettre aux Français de « travailler plus pour gagner plus », un slogan martelé par le candidat Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007.

La CGPME réclame l'application du principe de non-rétroactivité de textes

Les entreprises sont également vent debout contre cet amendement. Dans un communiqué, la CGPME explique que « les salariés ayant fait des heures supplémentaires non assujetties à l?impôt en 2012 seraient finalement contraints de verser leur quote-part au fisc ». « La CGPME s?insurge contre ce projet. Elle en appelle aux parlementaires pour qu?un des premiers textes adoptés lors du nouveau quinquennat ne soit pas la première entorse au principe de non rétroactivité sans lequel il ne peut y avoir aucune confiance entre le Parlement et les Français », précise le communiqué. La Confédération sera-t-elle entendue ? Ce n?est pas certain. « Il y a un règlement de compte contre la loi TEPA », estime Gilles Carrez qui qualifie « d?idéologique » le texte du collectif budgétaire qui sera présenté la semaine prochaine devant les députés.

Commentaires 57
à écrit le 15/07/2012 à 19:34
Signaler
je suis d'accord avec hollande , je travaille je suis obligée de faire des heures supplémentaires .j'aimerais bien partager , il manque du personnel pour assumer ces heures supplémentaires, on est crevé on en peut plus

le 16/07/2012 à 12:11
Signaler
cela va être comme les 35 heures, il n'y aura pas plus d'embauche...

le 21/07/2012 à 11:53
Signaler
Je suis obligé de faire des heures sup si je veux m'en sortir!!! Qui peut vivre avec 1200 ? ?? Ce texte va favorisé une seule chose la délocalisation. j'en ai marre de se pays de vieux, qui m?empêche de bosser et de gagner ma vie convenablement. Vo...

à écrit le 15/07/2012 à 7:21
Signaler
a tous ceux qui pensent réellement que ce ne sont que les soit disant assistés de la société qui s'en prennent a cette mesure j'aimerais juste répondre qu'ils s?inquiètent peut être un peut d'une majorité a qui ont a enlevé le droit depuis bien longt...

le 15/07/2012 à 10:06
Signaler
c'est sur qu'avec 9300 euros mensuel tu ne connais pas le calcul 'combien il me reste pour finir le mois ' a partir du 15 !!!!! moi je touche 980 euros !!!essai de vivre avec ca et aprés on verra !!!!!!!!!!!!!!!!

le 15/07/2012 à 10:53
Signaler
a rebelle78: je n'ai pas fais la conversion vois tu mais avant de gagner cela je devais nourrir une famille ( mon épouse moi et nos deux enfants) avec 6000 francs (c'est pas si vieux juste avant le passage a l'euros tu vois) eh bien j'ai accepte de ...

le 15/07/2012 à 16:33
Signaler
Tu débarques dan, je fais 39h/semaine, je travaille samedis, dimanches, jours fériés et jusqu'à 22h le soir en horaires variables, j'ai également 2 enfants et une femme, et je touche... 1800? net (y compris les heures supp) sans tickets restaus, 13èm...

à écrit le 14/07/2012 à 22:14
Signaler
vous avez voulu Hollande ,vous l'avez maintenant ! ne venez plus vous plaindre ! Pourtant vous auriez dù être averti avec toutes les promesses des primaires ; dénoncées sitot qu'il a été choisi comme candidat ! lla solution à la crise c'est pas 32 h...

à écrit le 14/07/2012 à 18:43
Signaler
J'ai 10 salariés en France, mon marché export se développe fortement. J'ai donc accru ma production et recruté 8 personnes en Autriche, la ou le climat des affaires est stable et permet d'elaborer une strategie de developpement de maniere sereine. En...

à écrit le 14/07/2012 à 17:31
Signaler
Quelle belle c......e comme les 35 heures, les patrons n'embaucheront pas plus mais plus de travail pour ceux qui seront en activité. Donc plus de stress, plus de gens en arrêt de maladie donc plus de trou dans la sécu...

le 14/07/2012 à 18:18
Signaler
Lilou vous faites fausse route sur ce sujet. Si la reduction du temps de travail genere du stress comment expliquer vous que nous soyons passse d'une semaine de 60 à 40 h en pratiquement un siècle, sans oublier les deux jours de repos, les conges pay...

le 15/07/2012 à 20:54
Signaler
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Boss car cela dépend du travail.. Il y a des boulots pénibles et quand il y a non remplacement lors d'un départ, ceux qui restent en bave car le travail, quant à lui, il faut qu'il soit fait..

à écrit le 14/07/2012 à 14:35
Signaler
C'est plutôt malhonnête l'effet rétroactif de cette mesure pour les personnes qui en bénéficiaient et qui ne s!attendaient certainement pas a ça ! Maintenant faire croire que cela va créer de l'embauche est un leurre de plus : les entreprises qui en ...

le 14/07/2012 à 16:00
Signaler
Les bénéficiaires de ces fameuses hs défiscalisées sont une minorité. Alors la rue se réveillera peut-être, mais cela ne sera certainement pas pour cette raison unique... Cela dit je crois comme vous, que cela ne créera pas des embauches (sinon à la ...

à écrit le 14/07/2012 à 12:07
Signaler
A quand la rétroactivité du vote de mai 2012 pour les coc.ufiés de PSA notamment ?

à écrit le 14/07/2012 à 12:03
Signaler
La défiscalisation des heures sup est une injustice sociale. Il n'y a rien à dire contre ça, c'est une réalité qui ne souffre aucune remise en cause. Maintenant, on peut se mettre à la place des gens qui en bénéficient aujourd'hui et qui risquent de ...

le 14/07/2012 à 12:22
Signaler
Malheureusement, ils ne l'admettront jamais. C'est humain, il faut les comprendre. Chacun estime que les avantages sont chez les autres, et ne voit pas les avantages dont ils bénéficient. Toute défiscalisation est payée avec de l'argent public, issu ...

le 14/07/2012 à 13:19
Signaler
Vous avez raison Mecatroid, pour bon nombre d'entre eux, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils l'admettent... En même temps, c'est à ce genre de phénomène trivial, que l'on constate que le clivage gauche/droite ne représente plus grand-chose....

le 14/07/2012 à 13:37
Signaler
bon avoir un boulot c'est pas un avantage non plus c'est juste une necessité à laquelle certains peuvent acceder. Le fait de travailler pour payer sa bouffe n'est pas en soit un avantage mais un besoin. Aprés le fait de faire des hs ne revele que du ...

le 14/07/2012 à 13:56
Signaler
En gros, comme quasiment toutes les autres mesures, le résultat sera quand même d'augmenter le coût du travail et de baisser le pouvoir d'achat des salariés. Mais ça sera "juste" :P

le 14/07/2012 à 15:53
Signaler
@bassman. D'accord avec le constat qu'un boulot n'est pas un "avantage", mais une nécessité. Mais je me vois mal dire à tous les chomeurs, les SDF, les marginaux malgré eux, qu'ils ont bien de la chance... @claude34 Le coût du travail est un miroir a...

le 14/07/2012 à 18:36
Signaler
Et la hausse de l'allocation de rentré scolaire c'est pas un privilège peut etre ? C'est une injustice sociale qui favorise les familles ayant des enfants par rapport a celle n'ayant pas ou plus d'enfants et par rapprt aux celibataires. Ah mais les a...

à écrit le 14/07/2012 à 12:01
Signaler
Dans l'entreprise qui m'emploie, nous avons tous des "heures supplémentaires forfaitaires" dans notre rémunération. Il ne s'agit pas d'heures supp' réelles, mais de rémunération nette à moindre coût pour l'employeur. C'est très courant pour les empl...

à écrit le 14/07/2012 à 11:10
Signaler
Mais que peut-on attendre d'une assemblée nationale et d'un sénat dont la majorité des membres (et en particulier ceux de gauche) est issue de la fonction publique, à 100 lieues du travail générateur de valeur ajoutée et de ses contraintes ?

à écrit le 14/07/2012 à 11:09
Signaler
Merci les socialistes !!! Fille d'ouvrier sans un rond et de surcroît socialiste, j'ai tout fait pour sortir de cette rengaine des aides de l'état et j'en passe, aujourd'hui secrétaire dans une TPE du BTP et de droite ! 5h à 7h supplémentaires par se...

le 14/07/2012 à 12:00
Signaler
Après il ne faut pas s'étonner que les entreprises françaises marchent mal ! Ils emploient des secrétaires qui ne savent même pas écrire correctement en français. Il y a un vrai problème de compétence. Ils payent mal une employée qui fait mal sont bo...

le 14/07/2012 à 12:28
Signaler
Ne serait -il pas mieux de revendiquer et obtenir des hausses de salaires que de profiter d'heures supplémentaires défiscalisées. Si il y a des HS dans les entreprises c'est qu'il y a du travail il serait judicieux d'embaucher vu les millions de c...

le 14/07/2012 à 18:39
Signaler
Et ceux qui profitent de la CAF, de la CPAM, des allocs de rentrée scolaire, ceux qui ont des familles nombreuses ... Bizarre, la faut rien dire, faut laisser faire. Par contre ceux qui travaillent et bien taxons les encore plus, faut leur faire crac...

le 17/07/2012 à 8:28
Signaler
Eh bien oui ! Ils m'ont embauché parce que je fais bien mieux que d'écrire sans faute et c'est là votre seul revendication ! Vous avez bien une mentalité de socialiste, vous soulignez les petites erreurs car vous n'avez rien d'autre comme argument !!...

à écrit le 14/07/2012 à 11:06
Signaler
Mais que peut on attendre d'une assemblée nationale où la majorité des députés est issue de la fonction publique, la caste des avantages acquis sur le dos des entreprises ?

à écrit le 14/07/2012 à 9:46
Signaler
Une ânerie de plus a porter au crédit des socialistes cet anti Sarkozysme nous aménera vers l'abîme.Les socialistes sont contre les travailleurs qui s'emploient à gagner plus .Le volume d'heures sup réalisés dans les Pme ne fera pas d'embauches suppl...

le 14/07/2012 à 10:32
Signaler
Vous faites des heures sup. pour quelles raisons ? Apparement pour gagner plus (c'est en tout cas ce qu'on lit dans votre commentaire), comme c'est facile...il suffit de ralentir le rendement de la journee, et hop votre patron n'a plus qu'une soluti...

à écrit le 14/07/2012 à 9:03
Signaler
La fin de la defiscalisation des heures sup. est une très bonne chose. Les heures sup pratiquees dans de petites entreprises se concoivent. Pour les autres les marges de maneuvre existent. Ils suffit d'embaucher. C'est pas très complique de faire app...

le 14/07/2012 à 10:53
Signaler
Cette croyance socialiste de dire que le travail est fongible, que la qualification de l'un à son poste peut-être substitué immédiatement par un autre, montre un total mépris pour la personne des travailleurs. Prendre un nouveau salarié est un vérita...

le 14/07/2012 à 11:52
Signaler
un salarié à temps plein c'est environ 1800 heures/an. si les heures supplémentaires existent seulement la nuit et le week end pour les sociétés , trouveras t'on qqn pret à travailler à des heures pas possibles ??? et les heures sup rapportent avant ...

à écrit le 14/07/2012 à 8:40
Signaler
Le changement c'est maintenant !

à écrit le 14/07/2012 à 7:58
Signaler
C'est très intelligent de déclarer que les bulletins de salaire depuis le début de l'année sont faux !!! Bonjour le casse tête pour les DRH !! Par contre les éditeurs de logiciels de paye se frottent les mains.

le 14/07/2012 à 10:58
Signaler
Oh ... Les pauvres DRH français qui vont devoir se mettre en travail. Vont-il supporter ce choc ? J'ai vraiment de la peine pour eux. C'est dommage, du coup il vont embaucher moins de gens ? Ah mais non, c'est vrai, ils n'embauchent déjà pas (ils n'o...

à écrit le 13/07/2012 à 23:55
Signaler
Une fois les beaux discours de la campagne terminés, la réalité du socialisme vient brutalement réveiller les Français : dédain pour les classes moyennes, fiscalité punitive, mépris du travail et de l'effort, mensonges assumés... Maintenant que les s...

le 14/07/2012 à 7:30
Signaler
Vous avez totalement raison mais c'est le vrai visage caché de la France. Un peuple envieux habitué à traire la bonne vache du voisin, de plus, manipulé un maximum par les politiques qui font croire....des médias qui sont gauche bobo, des syndicats ...

le 14/07/2012 à 8:15
Signaler
+10000

le 14/07/2012 à 11:01
Signaler
Pourtant il faut bien que quelqu'un répare les 10 années d'incompétences de la droite qui a entrainé le pays dans la ruine et la catastrophe. Effectivement, c'est aux socialistes d'assumer les bêtises de l'UMP, mais les français l'on bien compris et ...

le 14/07/2012 à 11:18
Signaler
Monsieur Mecatroid, n'en déplaise que vous n'aviez pas la possibilité de profiter de tout ces avantages. Ce qui vous pousse à dire que les gens doivent payer !!! Je pense que vous profitez de tout les systèmes sociales de ce pays et que vous n'en ave...

le 14/07/2012 à 11:55
Signaler
@Jeune Classe Moyenne. Et non, c'est tout le contraire. J'ai bénéficié de l'excellent système éducatif français (à qui je dois tout), qui m'a permis d'obtenir un diplôme d'ingénieur et de trouver facilement du travail, intéressant et bien payé, puis ...

le 15/07/2012 à 7:50
Signaler
@Mecatroid : tu es l'exemple du patron qui juge ses salaries sur le niveau d'ecriture plutot que sur leurs competences techniques et leur motivation. CQFD

à écrit le 13/07/2012 à 23:31
Signaler
LM : Ah bon, première nouvelle il y à pas de syndicat chez les fonctionnaires, vous dites ça en plaisantant ou vous êtes sérieux.

à écrit le 13/07/2012 à 21:35
Signaler
Cette mesure du PS est injuste, discriminatoire et déloyable. L'Etat ne respecte plus les citoyens ni les bonnes règles. Les salariés ont été trompés et ne resteront pas passifs.

à écrit le 13/07/2012 à 20:17
Signaler
On entend pas les syndicats. Ah oui, j' oubliai, les fonctionnaires ne sont pas touchés.

le 13/07/2012 à 20:58
Signaler
Pourquoi les syndicats existent que chez les fonctionnaires ?

le 13/07/2012 à 23:41
Signaler
Il s avére qu les sindicats n existent pas que dans la fonction publique.pour continuer,moi même étant fonctionnaire,je fais des heures sup,que l on m impose.je ne choisi pas de les faire,mais on met en projet de me prélever de l argent dessu tt ...

le 14/07/2012 à 8:48
Signaler
Certains fonctionnaires aimeraient faire des heures sup mais toutes les administrations n'en proposent pas. Mais le sujet finalement doit être ailleurs a mon sens. D'une part sur l'organisation du travail, est-il normal par exemple que l'éducation na...

à écrit le 13/07/2012 à 20:14
Signaler
Ce pseudo spécialiste du budget énonce une énormité en parlant de rétroactivité en matière d'impôt sur le revenu. Il ne veut surtout pas admettre les erreurs qu'il a faites en ventant les bienfaits de la loi TEPA.

à écrit le 13/07/2012 à 19:37
Signaler
Ce genre de loi rétroactive devrait être interdite par la Constitution. C'est vraiment dégueulasse pour les salariés qui ont fait ces heures.

à écrit le 13/07/2012 à 18:51
Signaler
Attention de ne pas prendre les Francais pour des pigeons, c'est la 3 ème annonces de retroaction sur le porte monnaie des contribuables , nous n'irons pas au tribunal européen ce serait inutile, le gouvernement aura déja sans doute changé d'ici là.....

le 13/07/2012 à 19:17
Signaler
c'est clair,les flambyistes ont testé la retroactivité avec gdf,personne n'a bronché(meme si c'est illégal)maintenant ils essayent partout

à écrit le 13/07/2012 à 18:50
Signaler
Vive le chômage et les allocs vacances plus RSA plus minimum machin plus toujours plus; Ils ont pas fini d'être attirés en France nos amis "travailleurs étrangers". EN PLUS ILS VONT POUVOIR VOTER POUR QUES MUNICIPALITÉS AUGMENTENT LA "SOLIDARITÉ.

à écrit le 13/07/2012 à 18:50
Signaler
et bien il n'y a qu'un seule chose a faire, aller faire le pied de grue devant les représentations parlementaires de vos départements. Lorsque les députés en aurons marre d'entendre les gens se plaindre de cette mesure discriminatoire et bien ils vot...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.