Les automobilistes font des petites misères au gouvernement

Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), la consommation de carburants a baissé de 1,7% au premier semestre. Si cette tendance devait se prolonger, ce serait un "mauvais coup" pour les recettes fiscales de l'Etat.
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Alors que le Parlement entame l'examen du projet de loi de finances rectificatives qui doit permettre de réduire le déficit public à 4,5% du PIB, voici une statistique qui tombe assez mal pour le gouvernement. Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), la consommation de carburants a baissé de 1,7% au premier semestre. "Le recul de la consommation, c'est la combinaison de deux phénomènes: le tassement de l'activité économique parce que ça a un impact direct et puis le changement des conducteurs lié à la hausse des prix", selon Yves-Marie Dalibard, le porte-parole de l'UFIP.

Leger recul des prix sur un an

En glissement annuel entre juillet 2011 et juin 2012, la consommation de super a reculé de 7%, tandis que celle du diesel est restée quasi stable (-0,2%). Si cette baisse de la consommation se prolonge au second semestre, ce comportement de fourmi pourrait se traduire par une diminution des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui a remplacé cette année la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP). Le produit de celle-ci devait s'élever à 14 milliards d'euros, ce qui représente environ 5% des recettes fiscales de l'Etat.

Les promesses du candidat Hollande

Autre enseignement du jour, les prix moyens du sans plomb 95 et du diesel s'élevaient en moyenne à 1,59 euro et 1,40 euro le litre au 1er semestre 2012, contre 1,50 euro et 1,33 euro un an auparavant selon les relevés officiels du ministère de l'Ecologie. Ce léger recul des prix est-il de nature à remettre en cause les promesses de François Hollande pendant la campagne électorale pour limiter l'impact des cours des brut sur le prix du litre de carburant ? Pour l'instant, le sujet n'a pas encore été abordé par le gouvernement.Le candidat socialiste avait proposé un blocage des prix du carburant pendant trois mois avant l'instauration d'une TIPP - ou TICPE - flottante pour apaiser les tensions sur le pouvoir d'achat des ménages. Selon la Cour des Comptes, la TIPP flottante mise en place par le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002 avait réduit de 2,7 milliards d'euros les recettes fiscales de l'Etat.
 

Commentaires 33
à écrit le 18/07/2012 à 7:14
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tant que dans notre pays on resoudra les problemes de budjet par des taxes on ne relancera pas la consommation aujourd hui on asphixie l econnomie comme cela bravo nos politiques on va au gouffre il n y a pas de solutions. maintenat on veut taxer par...

à écrit le 17/07/2012 à 16:05
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En conclusion ce que veulent ces gouvernements, c est que tu consommes, à savoir tu achètes une voiture neuve qui se déprécie de 20 pour-cent par an, que tu payes à crédit dont TVA pour l état, que tu la gares dans un parking payant sur lequel tu pay...

à écrit le 17/07/2012 à 12:58
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baisse du revenu des taxes pour l'état dites vous ? parce que vous pensez que cela ne touche que les carburants ? prévision de la météo socialiste du père Duflou: les revenus de TVA seront en fortes baisses, les sorties et consommations diverses sero...

à écrit le 17/07/2012 à 12:32
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Solution pour consommer moins de carburant et être moins vache à lait d'automobiliste...Le télétravail, lorsque c'est possible que du bonheur, j'ai quitté la banlieue Parisienne, je vis à 100km de Paris . Je vais à Paris une fois tous les 15 jours l...

à écrit le 17/07/2012 à 12:07
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je suis handicapé et incapable de prendre le métro à cause de ça (pas accessible avec toutes ses marches, c'est l'enfer) ma voiture c'est mon autonomie, mon seul moyen de me déplacer, merci d'y penser avant de prendre des décisions idéaologiques ina...

à écrit le 17/07/2012 à 10:44
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"Les prix moyens du sans plomb 95 et du diesel s'élevaient en moyenne à 1,59 euro et 1,40 euro le litre au 1er semestre 2012, contre 1,50 euro et 1,33 euro un an auparavant... Ce léger recul des prix..." Il s'agit d'une hausse et non d'un recul !

à écrit le 17/07/2012 à 10:37
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Enfin !! C'est quand même plus intelligent que de consommer à outrance et d'enrichir l'état qui se gave à chaque augmentation ..... ne reste plus qu'à faire la même chose avec les radars !! Plus de contravention !! .... c'est quand même mieux que de ...

à écrit le 17/07/2012 à 10:33
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C'est clair, maintenant les éthylotests pour faire de l argent sur notre dos et augmenter le stress sur les automobilistes et direction la pharmacie pour prendre des anti-dépresseurs qui vous mènent au suicide, le plus simple j ai vendu ma voiture. M...

le 17/07/2012 à 11:03
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^J'y pense aussi de vendre ma voiture, j'en ai assez du prix des assurances, du prix de l'essence, des controles techniques des voitures, de prévoir les amendes des radars etc.... on se fait toujours avoir, j'ai 69 ans, j'avais tous mes points, j'en...

le 17/07/2012 à 15:08
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Et ce n'est pas fini, il va avoir aussi les amendes pour le non respect des distance de sécurités, et après ils inventeraient bien autre chose, l'état n'a plus d'argent, les policiers sont devenus des commerciaux payés à la rentabilités, plus pour ne...

à écrit le 17/07/2012 à 10:09
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de toute facon, quand on en consomme bcp, ca augmente car on consomme bcp , et quand ca baisse , bah le prix augmente quand meme car on en consomme plus assez ... ! la carotte dans les deux sens ...

à écrit le 16/07/2012 à 22:37
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IL FAUT AUGMENTER LES BAS SALAIRES CAR CE SONT EUX QUI ONT BESOIN ET ENVIE DE CONSOMMER .( les classes sociales supérieures ne font que spéculer et économiser ) JAMAIS L'ECONOMIE NE S'EST PORTE AUSSI BIEN QUE LORSQU4ON AUGMENTAIT lES PETITS SALAIRES...

le 17/07/2012 à 8:02
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Vous avez raison, ca fera bien tourner l'économie ............CHINOISE

le 17/07/2012 à 15:12
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Et qui va payer pour les augmentation de salaire?? Un peu de sérieux la hausse du SMIC c'est plus de pauvreté et moins de pouvoir d'achat, à chaque fois que le gouvernement augmente le SMIC tout suis derrière, c'est finis le monde des Bisounours, aug...

à écrit le 16/07/2012 à 22:29
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Ca reste logique ,les anciens véhicules gourmands disparaissent ,de nouveaux comme les hybrides ,les start and go apparaissent ,et la disparition des parkings gratuits dans les grandes villes bien sur font réduire la consommation de carburant ,mais ...

le 17/07/2012 à 0:25
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Et aussi la baisse du niveau de vie.

le 17/07/2012 à 8:03
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et aussi la volonté de ne plus payer de taxes, surtaxes, impots, prélèvements, PV...........

à écrit le 16/07/2012 à 21:29
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Augmentez les taxes, dégoutez les gens à utiliser leur voiture (radars fiscaux, TIPP, taxe sur les voitures société...), diminuez la vitesse à 30km/h dans les villes, fermez les quais de la Seine aux autos, empêchez les gens d'utiliser leurs autos à ...

le 16/07/2012 à 22:14
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Pour la fermeture aux automobilistes des voies sur berges à Paris c'est bon: Le blocage de Fillon sur le sujet a été levé par Ayroult. Delanoe est aux anges. Bon courage aux livreurs et professionnels de toute sorte qui ont besoin de circuler dans Pa...

le 17/07/2012 à 10:56
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oui mais bon, Paris n'est pas la France... et ce ne sont pas que les 5 millions de Parisiens qui remplissent les caisses de l'état.

le 17/07/2012 à 11:59
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je serai curieuse de savoir combien pèse les impôts des 5 millions de Parisiens (8% des Français) dans les recettes fiscales de l'Etat. A mon avis avis beaucoup plus que 8% ! Donc si les 5 millions de Parisiens paient moins de taxes, l'impact sera ...

le 17/07/2012 à 13:13
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Il ne faut pas oublier les transferts de la Province vers Paris. C'est nous les paysans qui payent en partie votre système de transport en commun. L'ïle de France est peut-être riche mais cette richesse se faît au détriment des territoires limitrophe...

à écrit le 16/07/2012 à 20:43
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Idée de taxe, taxer nous sur le volume d'air repiré en Françe Respirons français ?

à écrit le 16/07/2012 à 20:28
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Les socialistes découvriront (ou pas) que plus ils augmentent les impôts et moins il y aura des gens qui y contribueront. Parce que les gens se seront exilés à l'étranger, ou que les entreprises auront mis la clé sous la porte laissant derrière eux d...

le 17/07/2012 à 10:50
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Au revoir AS !!

à écrit le 16/07/2012 à 20:22
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On ne peut demander aux gens de prendre les transports en commun, donc moins acheter de carburant, voire rester chez eux ou moins bouger (ce qui revient au même niveau achats de TIPP + TVA et un peu de liquide énergétique pour moteur) et ensuite que ...

à écrit le 16/07/2012 à 19:53
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Et ce n'est pas fini les petites misères, c'est avant les grosses

à écrit le 16/07/2012 à 19:52
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Il faudra relever les taxes à due concurrence

à écrit le 16/07/2012 à 19:43
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l'etat peut encore taxer rétroactivement l'essence,si la croissance en dépend.

le 17/07/2012 à 8:06
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De toute façon, on a les numéros d'immatriculation, les km parcourus et le nom des propriétaires. C'est facile d'envoyer l'avis d'imposition. Il suffit que Flamby qui en meure d'envie en donne l'ordre

à écrit le 16/07/2012 à 19:30
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Nous avons été cambriolés deux fois en quatre mois, depuis, nous ne bougeons plus. L'économie de carburant compense un tout petit peu ce qui nous a été volé.

à écrit le 16/07/2012 à 19:09
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Pas de risque pour les finances publiques : à chaque fois que nous réduirons notre consommation de pétrole, le gouvernement augmentera les taxes d'autant, rétroactivement s'il le faut.

le 16/07/2012 à 20:09
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certes mais ceux qui peuvent prendre les transports en commun ils les n*q*u*e*o*t

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