ISF : et si la contribution exceptionnelle était annulée ?

Gilles Carrez, le président de la commission des finances de l'Assemblée et son alter ego au Sénat, Philippe Marini, ont l'intention de saisir le Conseil constitutionnel afin de remettre en cause cette contribution votée la semaine dernière par l'Assemblée nationale
Copyright Reuters

Ils sont décidés. Dès le vote au Sénat du collectif budgétaire 2012, dont l'examen commence ce mardi à la chambre haute du Parlement, Gilles Carrez, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale et son alter ego au Sénat, ont bien l'intention de saisir le Conseil constitutionnel afin de faire annuler la "contribution exceptionnelle sur la fortune" votée la semaine dernière à l'Assemblée. Celle-ci doit toucher les personnes dont le patrimoine net imposable est supérieur à 1,3 million d'euros. Le gain budgétaire prévu pour l'Etat est de 2,3 milliards d'euros.

Quant à la réforme de la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) votée en 2011 elle consiste à revenir au barème précédent, avec six taux de 0,55% à 1,8%. La surtaxe s'appliquera déduction faite des montants déjà payés au titre de l'ISF pour éviter une double imposition du même patrimoine au titre de la même année.

Le non-plafonnement de la surtaxe remis en cause

Pour justifier ce recours, les deux présidents de commissions des finances expliquent d'une même voix que cette mesure exceptionnelle, pour laquelle il n'est prévu aucun mécanisme de plafonnement en lien avec l'impôt sur le revenu, présente des risques juridiques de nature constitutionnelle eu égard au caractère confiscatoire de l'impôt. "Par ailleurs, le gouvernement a bien laissé entendre que cette surtaxe était un avant-goût de ce que serait la prochaine réforme de l'ISF prévu pour le projet de loi de finances 2013. Pour ces deux raisons, le Conseil constitutionnel pourrait bien nous donner raison", précise Gilles Carrez

Selon Christian Eckert, le député socialiste rapporteur de la commission des Finances de l'Assemblée, cette surtaxe alourdit de 14% l'impôt pour les patrimoines entre 1,3 et 1,6 million et de 42% pour ceux compris entre 2,9 et 4 millions d'euros. Pour les patrimoines de plus de 4 millions d'euros, ce qui représente 30.000 ménages, l'impôt augmentera de 143% et passera ainsi de 39.295 à 95.531 euros.

Cette contribution entraînerait un surcroît d'imposition de 2,325 milliards d'euros pour les 291.630 assujettis. En additionnant les contributions de l'ISF et la surtaxe ISF, l'imposition sur le patrimoine atteindra, cette année, entre 4,7 et 5,6 milliards d'euros, les estimations variant. Le gouvernement table sur des recettes d'ISF de 3,3 milliards, Bercy sur 2,4 milliards.

Commentaires 108
à écrit le 01/08/2012 à 13:35
Signaler
l' impôt sue la fortune n' est tout simplement pas juste alors que cette gauche n' a que ce mot à la bouche ! pourquoi un célibataire avec 1, 299999 millions ne paye rien et un couple avec 1,3 millions paye 3500 E ? Monsieur le président comme Ségol...

à écrit le 24/07/2012 à 17:49
Signaler
Une question à John Galt et tous ses thuriféraires, que pensez-vous du modèle Chinois, de sa réussite (c'est une question) utilisant le modèle économique libérale ?

à écrit le 24/07/2012 à 16:54
Signaler
@John Galt. Je crois que riri ne lit pas vos commentaires, il se contente de s'indigner sur le fait que les riches sont de plus en plus riches, et que c'est un scandale, même si le niveau de vie général a augmenté et que le capitalisme a permis l'app...

le 24/07/2012 à 17:03
Signaler
Je n'ai pas eu la meme lecture que vous...

le 24/07/2012 à 17:41
Signaler
Décidemment il suffit que la Tribune parle d'impôt dans un article et le déchainement pointe...mais nous ne passerons pas les 600 posts cette fois-ci, probablement du fait de la faiblesse des débats. J'aurai appris deux choses au moins aujourd'hui ...

le 24/07/2012 à 17:42
Signaler
Merci Tyler ! Je me réjouis que les jeunes générations comme vous ont un peu de finesse car les anciens (dont je fais de plus en plus partie...) me sidèrent par leur vue basse et leur manichéisme : les zentils prolos contre les méssants capitalissses...

le 24/07/2012 à 18:01
Signaler
Cher Henri, en tant que pas trop croulant moi-mêrme, vous avez toute ma sympathie pour cette bataille homérique du jour...(j'aurais baissé les bras plus tôt personnellement) Cher Tyler je n'ai pas eu le temps de répondre à votre mot sur l'utilit...

le 24/07/2012 à 18:14
Signaler
Je ne sais pas pourquoi, lorsqu'on me parle de banque ces jours-ci, j'entends les 1ères notes d'une œuvre en ré mineur d'un compositeur de génie ...

le 24/07/2012 à 18:36
Signaler
6 lettres... Je tenterais bien un Autrichien et son Requiem mais ca me parait trop facile... Sinon il y a aussi un Polonais et sa sonate, mais celle-ci est en si bemol mineur...

le 24/07/2012 à 19:01
Signaler
Le Requiem du grand W.A.Mozart. Les établissements financiers ont souvent pris des extraits de grands compositeurs classiques/Jazz pour leurs spots de publicité : Chostakovitch ou Gershwin par exemple pour deux grandes banques de la place... Pour rev...

à écrit le 24/07/2012 à 15:11
Signaler
Il serait temps que le gouvernement comprenne que ce n'est pas écrasant de taxes et impôts le pays qu'il favorisera la croissance et l'emploi!

à écrit le 24/07/2012 à 14:24
Signaler
le ps aurait mieux fait de voter tout plein de taxe sur la vie quotidienne des francais, là personne n'aurait ete dire que c'etait confiscatoire et surtout pas l'ump .

à écrit le 24/07/2012 à 13:56
Signaler
Bonjour à tous ! Je tiens à apporter mon soutien à john galt. En effet, celui-ci argumente ses propos sur la base d'une philosophie libérale, pas au sens "libéral" défini dans la France contemporaine mais bien au sens de la philosophie des Lumières ...

le 24/07/2012 à 14:22
Signaler
Le problème sur un compte en banque en général, c'est ce qui sort, et rarement ce qui rentre. Sauf à considerer que la France mène un train de vie à minima (57% du PIB consacré à la dépense publique) Il faudrait peut-être envisager de rationnaliser l...

le 24/07/2012 à 14:22
Signaler
Jojo dit des choses justes mais avec tellement d'excès, d'emphases, de références wikipediesques et de théories fumeuses glânées sur internet, qu'il finit par marquer contre son propre camps ! Il serait moins sujet à quolibets aussi s'il cessait de ...

le 24/07/2012 à 14:34
Signaler
@ p@n@sonic : Sarkozy nous aura en douce quasiment doublé la CSG sur les revenus des capitaux que nous les entrepreneurs, nous versons et effectivement ça couine contre l'ISF qui rapporte peanuts ! Hollande a bien compris la manip et se sert des sym...

à écrit le 24/07/2012 à 13:27
Signaler
Et vont ils annuler les hausses d'impots des plus modestes et diminution des dotations au service public(que l'on paye tous pour une qualitee de moins en moins au rdv)? Non bien entendu. On ne touche pas aux plus riches et aux differents privileges d...

le 24/07/2012 à 13:55
Signaler
on touche le fond là avec ce post pour primaire. Un habitué.

le 24/07/2012 à 14:37
Signaler
Eh oui ce qu'il ya de bien avec les methodes utilises des economistes et les argumentations des pdg du cac40 et des riches,c que une contre argumentation type primaire CE2 est largement suiffisante pour montrer que leurs discours est totalement hypoc...

à écrit le 24/07/2012 à 13:11
Signaler
Annulée ???? impossible !! St Thomas, je crois ce que je vois !

à écrit le 24/07/2012 à 12:37
Signaler
Pour accroitre l'efficacite de l'impot il ne faut pas qu'il s'oppose a la creation de richesse. C'est pourquoi il faut qu'il soit -tant que possible- decorrele de la creation valeur ajoutee. Voila pourquoi il est important de transferer les recettes...

le 24/07/2012 à 13:47
Signaler
bonne iddée: pour ne pas s'opposer à la création de richesse, prenons la dès qu'elle existe.

le 24/07/2012 à 14:04
Signaler
Et même avant qu'elle soit créé sans doute.

à écrit le 24/07/2012 à 12:22
Signaler
Et oui, voilà encore l'UMP au chevet de ses pauvres millionnaires. Quand je pense que des personnes issues de la classe moyenne, servent encore a ce point les intérêts des nantis, j'en suis tout retourné ! Copé a cinq emplois, Fillon vient d'encaisse...

le 24/07/2012 à 13:30
Signaler
+1 Et le pire c'est que ce genre de theses fonctionnent(les theses du "touchez pas aux plus riche sinon c la ruine du pays"....En attendant ils foutent leur argent dans des paradis fiscaux,profitent des services de l'etat a moindre frais,pendant que ...

le 24/07/2012 à 14:42
Signaler
Je suis prêt à parier que 9 commentateurs sur 10 ici sont concernés par l'augmentation des prélèvements obligatoires (sans savoir quand comment combien) mais pas par l'ISF, marrant cette volonté de faire des comptes dans la poche des autres, une bell...

le 24/07/2012 à 15:06
Signaler
Combien de P.O ? 3 points de plus ! Je prends les paris : en 2017 on sera à + 3 points de PIB, ce qui signifie qu'on sera un peu monté au dessus avant que ça ne redescende légèrement pour les élections ... C'est le scénario idéal du Père François b...

le 24/07/2012 à 15:27
Signaler
Les hauts taux tuent les totaux disait Laffer je pense que nous allons malheureusement en faire la plus éclatante démonstration, en prolongeant l'instabilité fiscale propre au précédent quiquennat avec en sus un taux de PO redhibitoire matiné d'une j...

à écrit le 24/07/2012 à 12:05
Signaler
Quand on est pas d'accord avec Jojo, c'est qu'on est : socialiste, communiste, totalitaire, rêveur, imbécile, ignorant, démocrate, idéologue, marxiste, comique, ignare, contre la nature humaine, contre les droits de l'homme, un balzacien, un anti-ré...

le 24/07/2012 à 12:14
Signaler
quand Henri ne trouve pas d'arguments et que les seuls clich"s qu'il utilisent sont contrdits par des raisonnements et des faits, alors ils simplifie au maximum, il insulte et ne réfléchit plus ... Henri revendique la progressivité et les droits de ...

le 24/07/2012 à 12:16
Signaler
ce sont vos arguments et vos raisonnements qui sont socialistes (communiste et totalitaire sont des synonymes de socialiste) pas le fait que vous n'êtes pas d'accord avec moi, je vous recoonais ce droit sans vous insulter, je suis libéral. Je me plac...

le 24/07/2012 à 12:28
Signaler
Absolument sobre en humour, imperméable au second degré (ne parlons pas du 3ème) et incapable d'auto dérision : je le plains vraiment...

le 24/07/2012 à 13:37
Signaler
@john galt:C vrai que Pinochet,marionnette des neo liberaux est un saint qui n'a pas rependu le sang dans son pays au nom du dogme du neo liberalisme.... La progressivitee et les droits de succession sont juste 2 choses totalement logique,pour quico...

à écrit le 24/07/2012 à 11:50
Signaler
bonjour, une simple question d'arithmétique : 1- 30.000 ménages paieront 56 236 ? en plus => 1 687 080 000 ? ou 1.7 milliards ? 2- 20 000 000 ménages paieront 10 ? en plus => 200 000 000 ? ou 200 milliards ? nota bene : cette simple arithmétique ...

à écrit le 24/07/2012 à 11:30
Signaler
Chacun notera comment la peur de perdre un petit peu de son précieux argent, rend certains de nos contemporains hargneux, pleurnichards, condescendants, cuistres ... Un idéologue franchouillard du liberalisme TPMG (Tout Pour Ma G.eule)en particulier ...

le 24/07/2012 à 12:32
Signaler
@chacun, Il faut bien comprendre les raisonnements de Henri : vous trouvez les impôts injustes et que c'est contraire à nos valeurs et à la République ? vosu êtes avare, égoïste et non solidaire. Pour Henri, la fourmi de la fable en est le parf...

le 24/07/2012 à 12:50
Signaler
Jojo : ce n'est pas parcequ'on rit à vos dépends, que vous devez partir à nouveau en vrille ...

à écrit le 24/07/2012 à 11:07
Signaler
Ah si c'était vrai, quelle bonheur et pour les prolos une bonne claque !

à écrit le 24/07/2012 à 10:34
Signaler
Reculer pour mieux sauter. Le gouvernement va taxer massivement les Français en 2013. Si le conseil constitutionnel annule la surtaxe socialiste pour 2012, les ISF paieront la différence en 2013. Hollande devrait comprendre que ce n'est pas en augme...

le 24/07/2012 à 10:54
Signaler
Allez donc faire comprendre cette évidence à des gens (les élus) qui n'ont aucune idée des contraintes des entreprises.

à écrit le 24/07/2012 à 10:23
Signaler
A mon Jojo : la récitation de votre catéchisme ne vaut pas toujours démonstration : les USA que vous prenez comme modèle sont un pays (UK aussi) qui dans sa tradition taxe fortement les successions pour précisément empêcher que seuls les héritiers s'...

le 24/07/2012 à 10:51
Signaler
Bravo Henri; vous analysez très bien la situation sans être excessif dans vos déclarations. Le déferlements de commentaires contre les impôts m'exaspère comme si les plus aisés étaient tondus jusqu'à l'os. Après plus de 10 ans de niches fiscales et d...

le 24/07/2012 à 11:17
Signaler
@ mon Henri : les USA ne sont pas le modèle parfait du libéralisme, loin de là, et tout ce que fait les USA (et les UK encore plus) ne sont pas du libéralisme. Néanmoins, si vous étiez un peu mieux renseigné, vous sauriez que les droits de succession...

le 24/07/2012 à 11:21
Signaler
@ Henri : j'ai donc démonté tous vos arguments qui ne sont que des clichés éculés répétés à l'envi pour qu'ils deviennent la réalité comme Goebels le disait. L'outrance, c'est dde réclamer la Liberté et l'application des droits de l'homme ?? j'atte...

le 24/07/2012 à 11:23
Signaler
@albatros : Ai-je dis que j'étais contre les impôts ? jesuis pour un impôt proportionnel comme le prône les droits de l'homme, relisez moi. Expliquez moi comment on ne paye pas d'impots aves les niches fiscales ??? elles sont limités à 10 000 ? par ...

le 24/07/2012 à 11:27
Signaler
Vous n'avez rien démonté mon Jojo. Vous passez votre temps à rabaisser ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ... Et concernant les USA, vous apportez de l'eau à mon moulin en soulignant que les riches sont de moins en moins imposés, en pure contra...

le 24/07/2012 à 11:35
Signaler
@henri et albatros Vous perdez votre temps : quand on aime l'argent comme Galt, on est sourd et aveugle @ John Galt : vous vous plaignez beaucoup et moi je vous plains

le 24/07/2012 à 11:39
Signaler
j'ai démonté chacun de vos points, vous m'avez lu au moins ??? Les riches sont moins imposés qu'avant, mais lespauvres aussi, vous semblez dire que seuls les riches ont vu leurs impôts baisser, c'est parfaitement faux. Le rêve américain, c'est que ...

le 24/07/2012 à 11:49
Signaler
@ sherbrooker, laissez-moi juste à l'attention des lecteurs dénoncer les contre-vérités de celui effectivement qu'il convient de plaindre ou d'ignorer désormais : IR = 59 milliards recouvrés en 2011 contre 85 de CSG 65 d' IS 165 de CSG 41 d'impôts l...

le 24/07/2012 à 11:51
Signaler
La croissance se fait par accumulation de dettes et de dettes aux US et le chomage réel est comparable à ce qu'on connait en Europe. Sourd, aveugle et limité !

le 24/07/2012 à 12:03
Signaler
@ sherbrooker : exact : croissance financée depuis 15 ans par de la dette, de^puis Clinton, alors que c'est Reagan qui avait rétablit les comptes à long terme grace à sa politique. Chomage réel équivalent à l'europe depuis 4 ans et ces politiques ...

le 24/07/2012 à 12:06
Signaler
Et les 92 000 honnetes gens qui planquent 10 000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux? Cela dit, c'est vrai que ce n'est pas une raison pour double ou tripler les impots de ceux qui en paient en France...

le 24/07/2012 à 12:10
Signaler
@ Henri : et alors ? nous sommes parfaitement d'accord sur le fond (lisez moi) je suis libéral, je pense qu'il ne faudrait que le seul impot sur les revenus, proportionnel. Sans niche fiscales ni impots indirects (injustes et non votés, contraire au ...

le 24/07/2012 à 12:11
Signaler
@Henri: oui, vos chiffres sont justes, bien sur que tout le monde paye des impots (tout le monde ne s'acquitte pas de l'IR en revanche, comme vous le savez). Pour autant, on ne peut pas nier qu'il y ait un probleme de fiscalite en France (le jour de ...

le 24/07/2012 à 12:11
Signaler
Correction : 165 milliards de TVA et non de CSG bien sûr ...

le 24/07/2012 à 12:17
Signaler
@ Tyler : ce sont des chiffres fantaisistes annoncés par une ONG marxiste qui n'a aucune preuve, renseignez vous.

le 24/07/2012 à 12:18
Signaler
Tyler : absolument ! Un peu de modération et de justesse dans les propos, bravo ! Ça change de l'Harpagon de permanence qui pleure avant d'avoir mal ( mais je confirme qu'il va avoir un peu mal...nous aussi d'ailleurs !)

le 24/07/2012 à 12:27
Signaler
@ Henri : je ne vois pas le rapport entre affirmer que les impôts sont injustes et mal faits (ce que tous le monde ici convient) et être un harpagon ? relisez moi, je ne suis pas contre l'impot, relisez les droits de l'homme. Cela vous fait donc moin...

le 24/07/2012 à 12:31
Signaler
@ Tyler : je vous souhaite la bienvenue dans le club des marxistes et des fantaisistes, comme vient de vous le souligner notre ami Jojo (qu'on aime bien au fond...)

le 24/07/2012 à 12:36
Signaler
Jojo : essayez d'autres sources que Wikipédia ... Lâchez votre bréviaire et sortez un peu aussi : il fait beau et les filles sont belles !

le 24/07/2012 à 12:38
Signaler
@john galt: bien sur qu'il ne s'agit que d'estimations et qu'il n'y a pas de preuves tangibles. Pour autant, son auteur n'est pas le plus grand marxiste que la terre est portee, et faisait plutot un bon job chez Mac... La fraude fiscale est par defin...

le 24/07/2012 à 12:44
Signaler
Jojo : Vos propos sont excessifs et exclusifs (dans le sens : lorsqu'on diverge un poil de vous, on est marxiste ou fantaisiste ou anti liberté etc.) et finissent par être contre-productifs pour la cause que nous défendons vous et moi ... Harpagon p...

le 24/07/2012 à 13:43
Signaler
@John galt:Les niches fiscales sont limites a 10000 euros par personne?....La vous montrez que vous racontez n'importe quoi. Vous arriverez peut etre a expliquer,en etant limite a 10000e par personne,comment Mme Bettencourt a reussit plusieurs annee...

à écrit le 24/07/2012 à 10:16
Signaler
L'impôt sur le revenu est à peu près équitable. L'impôt sur le patrimoine est inique.

le 24/07/2012 à 10:42
Signaler
C'est l'inverse.

le 24/07/2012 à 11:03
Signaler
ni l'un (progressivité) ni l'autre (existence même) ne sont équitables.

le 24/07/2012 à 14:08
Signaler
l'IR est l'impôt le plus équitable qui soit (progressif, proportionnel), qui plus est pas d'effet de seuil, consterné je suis par la médiocrité des 2 commentaires ci-dessus qui plus est non argumentés. Au pire peut on considerer que les amendements à...

à écrit le 24/07/2012 à 10:06
Signaler
Tiens, je serais curieux, à titre d'info, de savoir combien devront payer d'ISF ces deux hommes qui veulent défendre leur confrères fortunés ! Je suis totalement contre cette ISF, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils s'engagent dans cette bataille avan...

à écrit le 24/07/2012 à 9:38
Signaler
Dabord il faudrait qu'elle soit votée..... et oui passage au senat et ... qui va bien sur la votér... bien sur la saisine du conseil constitutionnelle suspendre l'application des textes... un ensuite mon droit constitutionnel est un peu lointain, mai...

à écrit le 24/07/2012 à 9:13
Signaler
Vouloir taxer les riches c'est toujours porteur vis à vis de la majorité sachant que presque 60% des foyers ne sont pas imposables...Nos parlementaires députés ne donnent pas l'exemple en refusant la transparence sur leurs notes de frais et en contin...

le 24/07/2012 à 9:32
Signaler
Précision : tout le monde paye la CSG et la TVA. L'IR n'est pas indolore mais il est loin d'être le seul impôt ! Sinon vous pouvez rêver sur la simplification du mille-feuilles français : vu que nos politiciens se sont professionnalisés, ce serait c...

à écrit le 24/07/2012 à 9:12
Signaler
Les impôts les plus efficaces sont à base large et à taux modéré. De la progressivité pour que chacun contribue à hauteur de ses moyens. Mais non, nos chers dirigeants, soumis aux intérêts particuliers et corporatistes, préfèrent les usines à gaz : d...

le 24/07/2012 à 9:29
Signaler
@ Henri : vous n'avez pas compris : pour que chacun participe à hauteur de ses moyens, c'est l'impôt proportionnel qu'il faut, qui est écrit en toutes lettres dans l'art 13 des droits de l'homme. La progressivité est "la spoliation légale des plus...

le 24/07/2012 à 9:54
Signaler
Quand on est pas d'accord avec vous mon Jojo, immanquablement on a droit à votre ''vous n'avez rien compris'' ou autres formules qui signifie qu'on ne sait rien. C'est farce ! Votre idéologie est celle d'un courant minoritaire du libéralisme et vo...

le 24/07/2012 à 10:16
Signaler
@ Henri : mais que je sache, je cite des faits, des textes, des auteurs, des évidences. Et face à la réalité, vos seuls arguments sont l'insulte mais pas de raisonnements. Et quelle est donc mon idéologie ? (d'ailleurs, le libéralisme n'est pas une i...

le 24/07/2012 à 10:25
Signaler
Vous allez être servi : je vous livre quelques faits dans un moment. Après vous m'excuserez mais sur iPhone il est particulièrement pénible de taper des longs développements !

le 24/07/2012 à 10:33
Signaler
Je ne veux pas venir défendre Henri mais il n'a aucunement utilisé l'insulte vis à vis de john galt. Il a exprimé sa philosophie comme celle de john qui m'apparaît plus aggressive dans l'énoncé. Le libéralisme est une philosophie dont l'intérêt socié...

le 24/07/2012 à 10:46
Signaler
@ Centre indépendant : quelqu'un m'affirme que c'est parce que il ya le jour et la nuit que le soleil touren autour de la terre : clairement, il n'a pas compris. Vous affirmez que le libéralisme n'as pas un intérêt sociétal, c'est quoi un intérêt soc...

le 24/07/2012 à 11:11
Signaler
Mon Jojo, je démontre en deux arguments que vous êtes un ''libéral'' particulier : 1) vous êtes pour la retraite à 67 ans comme en Allemagne, vous l'avez mentionné dans un autre fil : quand bien même nous aurions la même démographie que nos voisins a...

le 24/07/2012 à 11:29
Signaler
@ Henri : décidément, vouscomprenez tout de travers, j'ai dit que la france est pour 60 ans, et l'allemagne pour 67 ans, donc les politiques budgétaires communes ne sont pas possible, je n'ai jamais dit que j'étais pour la retraite à 67 ans, je suis ...

le 24/07/2012 à 11:39
Signaler
H la rente n'existe pas ? Tiens donc, les actionnaires de Cofiroute vont être chagrins ... Sans parler des titulaires de charges notariales et autres assureurs disposant de rentes de situation ...

le 24/07/2012 à 11:41
Signaler
Jojo : qui passe son temps à éructer des propos définitifs ? Qui couine ? Qui juge sans connaître ? Je vous plains de vous mettre dans un tel état ...

le 24/07/2012 à 11:49
Signaler
@ Henri : mais que je sache, vous citez non pas des rentes liées à des héritages, mais des rentes de situation accordées par l'état, cad du capitalisme de connivence, tout l'inverse du libéralisme ... Les libéraux sont contre ces rentes, et ce n'est...

le 24/07/2012 à 11:51
Signaler
@ Henri : mais c'est patologique : c'est vous qui maniez l'insulte et non l'argumentation. qui juge sans connaître si ce n'est vous ? n'ai-je pas démonté chacun de vos arguments par des faits et des raisonnements logiques aisément vérifiables sur le...

le 24/07/2012 à 12:09
Signaler
Et Madelin vous connaissez ? Non ! En fait vous le grand libéral vous ignorez que les indépendants et professions libérales peuvent aussi se constituer une retraite par capitalisation ! Contrairement à moi qui suis patron de PME, vous êtes donc un t...

le 24/07/2012 à 12:21
Signaler
Jojo le libéral théoricien roi du Wikipédia contre Henri le modeste praticien qui essaye de rester modéré dans sa vision du monde ...et son expérience de l'entreprise Ça se joue à guichets ouverts et c'est gratuit !

le 24/07/2012 à 12:25
Signaler
Je connais bien Madelin (seul homme politique libéral français de ces 20 dernières années) et c'est exact, les contrats madelin fonctionnent comme la préfon. bon, la préfon, c'est 1964; madelin, c'est 1995, pourquoi n'avoir pas mermis cela avant, et ...

le 24/07/2012 à 13:05
Signaler
Si vous êtes patron de PME, vous avez autant la passion des hommes et de la création que celle de l'argent ! J'aime bien l'argent mais qui doit rester un serviteur et non un maître ! Alain Madelin me semble plus modéré que vous sur plein de sujets ...

le 24/07/2012 à 16:09
Signaler
@henri. Apostropher votre contradicteur par le sobriquet Jojo pour tenter de le decredibiliser n'est pas a votre avantage. Vous vous placez au niveau du bac à sable!

le 24/07/2012 à 19:31
Signaler
Il se place à son niveau ! Je n'ai jamais vu autant de concentré de préjugés. Du pur réac ce JG ! Henry le prend à l'humour. Moi ce genre de personnage me révulse et je l'aurais ignoré depuis longtemps !

à écrit le 24/07/2012 à 8:47
Signaler
Quiconque sait et comprend ce qu'est l'ISF ne peut etre raisonnablement que contre. Par ailleurs , quel français lambda accepterait de communiquer aux impots l'état complet de ce qu il détient tous les ans ? Cet impot a un côté vexatoire et stigmati...

le 24/07/2012 à 9:18
Signaler
La France , beau pays , qui exporte ses riches et importe des pauvres . Chapeau ,la vous avez mis dans le mille.Un racourci tres juste .Pour compenser les riches qui partent , les refugies syriens vont arriver et ils faudra les soigner gratuitement. ...

le 24/07/2012 à 9:30
Signaler
@ titou et hectopascal : + 1 !!!!

le 24/07/2012 à 9:57
Signaler
La franchouillardise est en forme ce matin. La virulence s'explique par le coup de sécateur fiscal qui va sérieusement écorner le petit pécule de tout ce beau monde : bienvenue au club les gars !

le 24/07/2012 à 10:17
Signaler
@ Henri : mais à part votre jalousie de ceux qui veulent vivre de leur travail et qui ne sont pas de ceux comme vous qui veulent vivre du travail des autres, c'est quoi vos arguments ?

le 24/07/2012 à 10:29
Signaler
Pas de procès d'intention : puisque je dis ''bienvenue au club'' c'est que je paye beaucoup d'impôts (IS, ISF, IR, CSG, CET...) Sauf que moi je ne passe pas ma vie à essayer de faire pleurer sur mon sort, contrairement à certains ...

le 24/07/2012 à 10:39
Signaler
@ Henri : Mais que je sache, si vous voulez donner tous vos biens à l'état, c'est votre choix et votre liberté, mais n'imposez pas vos opinions aux autres ? Le fait de défendre la Liberté et les valeurs républicaines, c'est pleurer sur son sort ? vo...

le 24/07/2012 à 10:51
Signaler
Toujours vos interprétations ... La modération n'est pas votre fort apparemment... Quand ai-je dis que je me satisfaisais de la situation fiscale ? Qui rameute à longueur de colonnes contre le péril collectiviste ?

le 24/07/2012 à 11:36
Signaler
@Henri : quand VGE déclare en 1974 que des dépenses étatiques à 35 % du PIB ça va encore, mais qu'à 40 % nous entrons en économie socialiste, et que c'est lui qui a dépassé les 40 % dans son septennat, et que depuis elles ont grimpé jusqu'à 56 % du P...

le 24/07/2012 à 13:16
Signaler
Jojo : quand on est pas entièrement d'accord avec vos thèses, on est pas pour autant un socialo-coco-bolcho qui se satisfait de la situation ! Capice ? ou vous avez le comprenoir bouché ?

à écrit le 24/07/2012 à 8:05
Signaler
Mais quand nos soi-disant élites, députés et autres, feront preuve d'un peu de bon sens et d'intelligence ? Il faut s'aligner sur les autres pays qui ont supprimé cet impôt punition qui décourage les plus entreprenants. Réussir par son travail ne do...

le 24/07/2012 à 8:32
Signaler
Les riches doivent aussi contribuer à l'effort de redressement national. Par contre nos chers parlementaires feraient bien d'accepter la transparence et la l'imposition de leurs frais de représentation. Idem pour leur système de retraite.

le 24/07/2012 à 8:51
Signaler
N'oublions pas les autres régimes spéciaux qui creusent le trou des finances publiques ou celui du régime général. Alignement urgent de tous les régimes de retraite !

le 24/07/2012 à 8:53
Signaler
Contribuer:oui! Mais de façon réaliste et non confiscatoire...les "riches" quittent pays sans espoir de retour, dégoûtés devant l'irréalisme des gouvernants et le climat de haine qu'ils engendrent. Surtout quand ces mêmes dirigeants s'arrangent eux p...

le 24/07/2012 à 8:54
Signaler
On peut vous repprocher de penser que la richesse de certains est uniquement le fruit d'une réussite par le travail. Mais sinon vous avez tout à fait raison. Pareil pour l'impot sur le revenu: il vaut mieux 100 riches imposés à 30% que 10 à75%. Notre...

le 24/07/2012 à 9:57
Signaler
@ eco : ne vous laissez pas aveugler par des pré supposés marxistes. A part quelques cas célèbres ressassés ad nauséam, la richesse se crée, elle ne s'hérite pas. L'INSEE, à forte orientation gauchiste, n'a jamais osé publier ce genre de statistiqu...

le 24/07/2012 à 10:52
Signaler
rassurez vous je n'ai pas de "présupposes marxistes". Peut etre me suis-je mal exprimé et aurai du dire: la richesse de certains n'est pas" toujours" le fruit d'une réussite par le travail.

le 24/07/2012 à 11:03
Signaler
vu comme cela, d'accord !! bien cordialement,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.