France : le moral des industriels au plus bas depuis début 2010

Le moral des industriels français s'est dégradé d'un point en juillet par rapport au mois précédent, chutant à son plus bas niveau depuis début 2010, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Copyright Reuters

L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie a reculé à 90 points contre 91 points en juin, et celui dit "de retournement" reste dans la zone indiquant une conjoncture défavorable, a précisé l'Insee dans un communiqué.

Si les carnets de commande globaux sont restés "quasi stables", les carnets de commande à l'étranger se sont nettement dégarnis, a souligné l'institut statistique. Tous deux sont jugés très peu étoffés.

L'Insee note également que les perspectives, tant personnelles que générales, se dégradent. "Au vu des perspectives personnelles de production, dont le solde se situe au-dessous de son niveau de long terme (en recul de trois points par rapport au mois précédent), l'activité serait peu dynamique dans les prochains mois", précise l'institut.

"Les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble, reculent très fortement par rapport au mois précédent et atteignent un niveau très inférieur à leur moyenne de longue période", ajoute l'Insee.

Pendant la crise de 2008, l'indicateur général du moral des industriels s'était nettement enfoncé sous la moyenne des 100 points. Il avait chuté à l'époque jusqu'autour de 70 points pour ne revenir en territoire positif que fin 2010, puis repasser dans la zone rouge en septembre 2011.

Commentaires 8
à écrit le 30/07/2012 à 19:28
Signaler
Les français créent de la richesse que les politiciens détruisent, à quoi ça sert?

à écrit le 30/07/2012 à 19:26
Signaler
50% des français n'ont pas voté. La population se rend bien compte du désastre qu'ils ont fait. Si le moral des entrepreneurs est bas, celui de la population aussi. Il faudrait organiser un mouvement de la société afin de mettre un terme au système i...

à écrit le 27/07/2012 à 18:00
Signaler
48 pour cent desFRANCAIS, ayant voté, ont choisi la gauche,... et bien maintenant nous sommes tous dans le même bateau. si iln'ya plus d'entreprises et de salariés qui gagnent del'argent , il n'y aura plus toutes ces aides à ceux qui fraudent, ceux q...

à écrit le 27/07/2012 à 18:00
Signaler
48 pour cent desFRANCAIS, ayant voté, ont choisi la gauche,... et bien maintenant nous sommes tous dans le même bateau. si iln'ya plus d'entreprises et de salariés qui gagnent del'argent , il n'y aura plus toutes ces aides à ceux qui fraudent, ceux q...

à écrit le 24/07/2012 à 17:31
Signaler
"Pendant la crise de 2008" : parce que la crise est finie ? vous écoutez trop "au pays de Candie" Madame Lagarde !

à écrit le 24/07/2012 à 11:28
Signaler
Mettez-vous à la place d'un entrepreneur ayant son siège de société en France, il est montré du doigt comme capitaliste et on lui promet de sucer sa dernière goutte de sang , le marché intérieur Français est en récession et les perspectives sont trè...

le 24/07/2012 à 13:38
Signaler
C'est très vrai, je suis ravi de constater qu'il y a des esprits éclairés pour s'en rendre compte.

le 24/07/2012 à 14:48
Signaler
Amusant que le fait qu'il y ait une crise mondiale ne vous effleure pas l'esprit... D'ailleurs, avec un peu de chance, le ralentissement chinois devrait faire bouger les choses, là-bas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.