L'emploi des cadres rattrapé par la crise

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  478  mots
Copyright Reuters
Le marché de l'emploi des cadres marque le pas, selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Seules 46% des entreprises songent à recruter un cadre au troisième trimestre, en baisse de six points sur un an. Ce sont essentiellement les entreprises du secteur informatique qui maintiennent leur intention d'embauche, à la différence de la construction et de l'industrie. Les jeunes diplômés avec quelques années d'expérience arrivent à tirer leur épingle du jeu, ce qui n'est pas le cas des jeunes sortis de l'école et des seniors avec plus de 20 ans d'ancienneté.

Le marché de l'emploi cadre n'échappe pas à la crise. Seules 46% des 750 entreprises interrogées trimestriellement par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) prévoient de recruter un cadre au troisième trimestre, soit six points de moins qu'il y a un an à la même période. Au deuxième trimestre, elles étaient encore 55% a avoir procédé à une embauche. Comment pourrait-il en être autrement alors que 22% des recruteurs estiment que la situation économique de leur entreprise s'est dégradée durant les douze derniers mois. Un climat totalement différent d'y il y a un an quand 32% de ces mêmes recruteurs jugeaient, à l'inverse, que les performances de leur entreprises s'amélioraient. Bien entendu, la conjoncture économique tendue explique cette relative atonie sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi, l'absence de turn-over constitue la principale explication des entreprises qui n'envisagent pas de recruter un cadre. Elles sont 58% a avancer cet argument. Alors que seulement 12% évoquent la mauvaise conjoncture économique. Mais, en réalité, ces deux raisons sont étroitement liées. C'est la mauvaise conjoncture qui freine le turn-over.

Les entreprises du secteur infomatique continuent de recruter

Par secteur, sans surprise, ce sont les activités informatiques qui sont toujours les plus porteuses. 89% des entreprises informatiques prévoient de recruter au troisième trimestre. En revanche, effet de la crise, seules 39% des entreprises du secteur de la construction songent à embaucher. Un proportion qui remonte à 48% dans l'industrie et à 69% dans la Banque-Assurance.
Quant aux postes d'encadrement proposés, on observe peu d'évolutions . Ainsi, les cadres commerciaux restent particulièrement recherchés avec plus de quatre entreprises recruteuses sur dix qui expriment l'intention d'embaucher dans cette fonction. Les cadres spécialisés en Recherche & développement continuent également d'avoir la côte avec 31% des intentions de recrutements, tout comme ceux des métiers de la finance et de la gestion (30%). A contrario, les postes de cadres de direction, en communication ou dans les ressources humaines sont peu recherchés.


Les jeunes diplômés délaissés aux profit des cadres confirmés

S'agissant des profils recherchés, la crise est également passée par là et ce au détriment des jeunes diplômés. Seulement 39% des entreprises envisagent de recruter un jeune cadre sorti de l'école, soit une baisse de quatre points sur un an. C'est la première fois depuis deux ans que cette proportion est inférieure à 40%. A l'autre bout de l'échelle, même constat avec 42% des entreprises qui envisagent d'embaucher un cadre de plus de 20 ans d'expérience, soit une baisse de quatre point également sur un an. Manifestement, les entreprises préfèrent sécuriser leur recrutement en ciblant surtout les jeunes cadres avec quelques années d'expérience . Ainsi, 84% des entreprises qui recrutent au troisième trimestre songent à des cadres ayant entre cinq et dix ans d'expérience.