Hollande veut agir contre la flambée des prix des céréales

 |   |  297  mots
Lors du G20 de juin 2011, les vingt économies les plus puissantes de la planète avaient trouvé un accord sur un plan d'action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles, notamment ceux du blé, du maïs et du soja. /Copyright Reuters
Lors du G20 de juin 2011, les vingt économies les plus puissantes de la planète avaient trouvé un accord sur un plan d'action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles, notamment ceux du blé, du maïs et du soja. /Copyright Reuters
Le président français ainsi que le ministre de l'Agriculture s'alarment de la hausse des prix des céréales , notamment de ses conséquences pour les éleveurs français. Cette envolée s'explique par la sècheresse inédite depuis 25 ans aux Etats-Unis, l'un des plus importants exportateurs du monde.

Le président François Hollande a demandé samedi qu'une attention particulière soit portée à l'évolution des marchés des céréales et du soja dont les prix ont fortement augmenté sous l'effet de graves sécheresses aux Etats-Unis et en Russie.

"Les agriculteurs affrontent une situation particulièrement tendue en raison du prix des céréales, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Stéphane Le Foll de saisir les instances auprès du G20 qui doivent prendre toute la dimension de la volatilité des prix des matières premières et notamment des céréales", a dit le chef de l'Etat qui visitait samedi une ferme dans le Gers.

Saisie du Système d'information sur les marchés agricoles (AMIS)

Le ministre de l'Agriculture, qui accompagnait M. Hollande, a précisé dans un communiqué avoir saisi le secrétariat du Système d'information sur les marchés agricoles (AMIS) basé à l'agence de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à Rome.

Dans un communiqué, le ministère souligne par ailleurs que "si la situation l'impose, Stéphane Le Foll convoquera une réunion informelle du Forum de réaction rapide".

Lors du G20 de juin 2011, les vingt économies les plus puissantes de la planète avaient trouvé un accord sur un plan d'action pour lutter contre la volatilité des prix agricoles.

Soulignant l'importance d'avoir de bonnes informations au bon moment, le système AMIS avait été mis en place. La création d'un Forum de réaction rapide avait aussi été décidée avec pour mission de promouvoir "la cohérence et la coordination politiques en temps de crise".

Les Etats-Unis traversent actuellement l'une des pires sécheresses de ces 25 dernières années affectant la production de céréales.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/01/2013 à 1:45 :
Quand se sera notre tour d'avoir des problème d'agriculture ( a c'est vrai c'est déja le cas)
reste plus qu'a espérer que les autres pays nous ferons la même fleurs (vendre leur produits moins cher MDR) a quand le quart monde pour la france ?
hollande nous y conduit et tres vite avec lui se sera cinq ans pour demanteler la france.
a écrit le 15/10/2012 à 6:18 :
C est fou ! Nous avons besoin de renflouer nos caisses et il veut baisser le prix de nos meilleurs produits en ce qui concerne notre balance commerciale. Comment a t'on pu ??
a écrit le 25/08/2012 à 20:42 :
Il veut que tout baisse ce pauvre Hollande : du coté de sa cote de popularité c'est déja bien
parti
a écrit le 31/07/2012 à 15:06 :
j'aimerai savoir comment le nouveau président va procéder....?

le marché est tenu par les quantités produites...les quantités ayant baissé entrainent automatiquement une montée des prix, et hormis à acheter, c'est à dire nationaliser la production, et revendre à un cours fixé, ce qui développera le marché au noir car même si le cours est fixé, il n'y en aura pas moins suffisamment de produit, je ne vois pas ce que le gouvernement peut faire...
le candidat président avait fait la promesse de baisser le prix de l'essence et que constate t on ? une hausse du prix et personne ne fait rien !!!....alors il en sera de même avec les céréales...
Réponse de le 04/08/2012 à 8:53 :
Dans une économie de marché comme la notre, impossible que l'état fixe les prix.
Les seules choses possibles sont de baisser les taxes ou les monter.
Je rappelle des évidences, mais très peu de gens les comprennent.
a écrit le 30/07/2012 à 19:16 :
Sécheresse au US? Juste retour des choses, ce sont eux (avec la Chine) qui polluent le plus et contribuent à la production des gaz à effets de serres responsables de cette sécheresse. Je ne m'en réjouis par pour autant, car nous en subissons aussi les conséquences et comme d'habitude ce seront aussi les pays les plus faibles qui vont trinquer en premier.
Vu ce qui reste de Kyoto, les cultures céréalières vont griller de plus en plus comme des merguez. Les problèmes de dettes souveraines ne seront bientôt plus qu'un souvenir face à l'urgence du boire et du manger. Pétrole et véhicules n'ont jamais calé les estomacs.
a écrit le 30/07/2012 à 11:16 :
se profilerait, c'est à dire au fond un chèque en blanc de la fed aux institutions financières anglo-saxonnes pour spéculer sur tout ce qui bouge et notamment , cela s'est vu les fois précédentes, sur les matières premières agricoles, donc si hollande veut faire quelquechose , qu'il cherche donc à fédérer tout ceux lésés par un QE3 potentiel, les émergents qui auront encore plus d'inflation (mais aussi les européens qui devront payeront plus cher leur pétrole), les chinois qui voient mis à mal la pérennité de leurs avoirs en dollars, ou les européens victimes de dumping de fait du dollar alors que dans la situation actuelle on devrait au moins avoir le soulagement d'avoir un euro faible.
Cela dit vu les images tout sourire de hollande en amérique, je ne l'imagine pas oser contrarier son pote barack.
a écrit le 30/07/2012 à 7:26 :
Pour une fois qu ona quelques chose qui se vend cher il veut faire baisser le prix! Trop fort !!!
a écrit le 30/07/2012 à 6:59 :
C'est pas plus mal. Cela fera moins de saloperies OGM en provenance des USA à filer aux bestiaux. De plus faut arreter de plaindre les agriculteurs. Ils iront pleurer à bruxelles pour avoir une petite rallonge avec nos impots et pourront tranquillement aller s'inscrire à la prochaine saison de l'amour est dans le pré.
a écrit le 29/07/2012 à 20:32 :
Il peut y arriver, il suffit qu il continue de faire pleurer de rire les USA et cela devrait suffire à générer l eau nécessaire pour les céréales .... Sinon en attendant il va sûrement créer quelques emplois de fonctionnariat supplémentaires pour y réfléchir ( après tout c est pas son pognon c est le votre) ...
a écrit le 29/07/2012 à 20:02 :
C'est la première bonne nouvelle économique pour la France, dont les céréaliers bénéficient d'une pluviométrie abondante et de prix de vente en forte hausse.

Faut-il envisager une taxation exceptionnelle pour, par exemple, financer les prestations sociales dont bénéficient les sans-papiers ?
Réponse de le 29/07/2012 à 21:20 :
@PNL: la logique, c'est qu'il faut conserver nos forêts. Pour fabriquer du papier, il faut couper des arbres. Donc, les sans-papiers nous rendent service :-) :-)
a écrit le 29/07/2012 à 16:27 :
Oui et sur l'essence il fait quoi ?
Réponse de le 29/07/2012 à 17:07 :
Pourquoi, tu te nourris à l'essence :-)
Réponse de le 29/07/2012 à 17:19 :
il y a beaucoup de céréales ett autres produits agricoles qui entrent dans la fabrication des biocarburants, donc ça va jouer .. un peu. Un jour ou l'autre il faudra choisir entre nourrir l'Afrique et rouler en voiture et ... les occidentaux tiennent beaucoup à leur bagnole :-))
Réponse de le 29/07/2012 à 21:18 :
@letroll: demander aux gens de choisir entre eux ou les autres, t'as pas l'impression que c'est une question bête dans la mesure où la réponse est évidente :-) je continue à rouler et tu te serres la ceinture, non :-)
a écrit le 29/07/2012 à 16:14 :
le quatar ou l'arabie saoudite se posent-ils la même question quand le pétrole augmente?
Réponse de le 29/07/2012 à 21:28 :
@eco: quand on y pense, c'est vraiment le qatar-naum pour eux :-)
a écrit le 29/07/2012 à 16:07 :
Que peut-il faire ? Rien de rien. Il va nommer une commission en plus du ministre de l'Agriculture et de celui de l'agro-alimentaire. Ils sortiront un rapport qui finira au destructeur de documents.
Réponse de le 29/07/2012 à 17:10 :
Je suis surpris que nos dirigeants n'aient pas encore pensé à importer du riz chinois :-) serait-ce la seule denrée non importable de ce pays :-)
a écrit le 29/07/2012 à 15:47 :
Hollande et le monde agricole! Tout un programme ! Sa dernière déclaration à propos du foie gras laisse penseur! Selon lui nous pauvres français aimerions en manger mais n avons pas les moyens et il va convertir à ce bien fait les américains qui en ont eu les moyens ! Cette boutade ironique est caractéristique de la manière de penser de nos nouveaux gouvernants! À ceux qui se sont réjouis je promets bientôt une belle amertume avec ces dirigeants pires que les precedents
Réponse de le 29/07/2012 à 19:32 :
Peut-être que, comme pour l'essence, il pourrait plafonner le prix du foie gras!
Réponse de le 29/07/2012 à 21:26 :
@Rouge: y aussi le foie ras hongrois qui est beaucoup moins cher. Mais quand on a pas les moyens, au lieu du foie gras et du champagne, on se contente de mèmère et on boit de la limonade :-)
a écrit le 29/07/2012 à 13:47 :
Le président Hollande va s'agenouiller et ses incantations feront tomber la pluie sur les régions agricoles americaines ?

Oui bien ses sermons inciteront nos congénères à moins consommer de céréales ?

Réponse de le 29/07/2012 à 19:31 :
Non, il va simplement ordonner à Obama de baisser ses prix!
a écrit le 29/07/2012 à 13:09 :
Ce sera comme pour le prix de l'essence. Après celle d?un omniprésident, nous voila revenu à une nouvelle époque des rois fainéants (et des maires du palais qui font tweet, tweet) .
a écrit le 29/07/2012 à 12:24 :
Marrant, je croyais qu'on produisait des céréales (la Beauce, la Brie, tout ça...), et qu'en ce cas une hausse de la demande serait favorable à nos agriculteurs ?
Réponse de le 29/07/2012 à 14:47 :
Effectivement, la France est un producteur majeur de céréales 12,4 % de la consommation mondiale en 2011 (source wikipedia). Donc pourquoi la France se plaint si les cours sont en hausse, et compensent, pour une fois et quelque peu, l'augmentation de toutes les matières premières ? Il est admirable de pouvoir disposer gratuitement d'un journal tel que La Tribune, mais parfois un peu d'explication - outre la copie d'une dépêche type Reuters ou AFP - serait bienvenue.
a écrit le 29/07/2012 à 12:05 :
Bravo ! voilà de belles paroles... mais quand et comment ? Du flou, toujours du flou et de l'enfumage...
a écrit le 29/07/2012 à 10:40 :
Les inconscients et irresponsables ont toujours clamé que la planète peut nourrir jusqu'à 12 milliards d'individus et que Malthus avait tort. Petit problème, ils se croyaient invincibles et sûrs de leurs droits oubliant les aléas climatiques dûs à la surémission de CO2 dûe à la surpopulation, oubliant la mauvaise utilisation des terres par les humains pour produire des biocarburants, oubliant l'érosion et l'apauvrissement des sols par les engrais chimiques et les pesticides qui ont tué les microrganismes de la terre et déséquilibrés les produits agricoles devenus malsains, oubliant que les surfaces agricoles allaient être mangés par des HLM's florissant à la place des céréales. Oui, Malthus avait raison.
Réponse de le 29/07/2012 à 11:08 :
Non, il avait tort. Notre besoin de céréales sans cesse croissant est plus du à l'alimentation animale qu'humaine. Nous n'avons aucun besoin de manger tant de viande! Il faut des quantités phénoménales de céréales pour "fabriquer" un kg de viande. Le drame est que les chinois se mettent à suivre notre modèle. Et nous pouvons tout simplement manger moins (et mieux!), ça devrait même faire partie des enseignements de base, puisque les parents ne sont plus foutus de le faire eux mêmes. En se servant de notre intelligence et en étant raisonnables, il y a de quoi nourrir 12 milliards de personnes. Et je précise que je ne suis pas un doux-rêveur écologiste...
Réponse de le 29/07/2012 à 11:49 :
@Spip, en effet, nous n'avons pas besoin de mager de viande du tout, car la viande rouge par exemple, est cancérigène par nature et toxique suite aux hormones de croissance et antibiotiques administrés aux animaux. Nous n'avons pas besoin non plus de rouler beaucoup de km en voiture comme nous le faisons, ni de consommer autant de portables et encore moins d'allumer autant de lampes et d'appareils électriques dans nos maisons et usines, etc. Mais voilà, l'être humain est ce qu'il est, gaspilleur et irréfléchi. La surpopulation entraîne une émission croissante de CO2 chaque année. D'ici 10 ans, l'émission totale annuelle de CO2 de la planète aura doublé, (rien que cela !) avec les conséquences terribles que l'on connaît déjà, un peu. Tous les scientifiques s'accordent à dire que 3 milliards d'humains n'auraient aucun effet d'augmentation de CO2 car celui-ci serait absorbé par les océans, qui aujourd'hui par contre, sont acidifiés par les émissions trop importantes des 7 milliards d'individus. La mer se dépeuple et ne pourra bientôt plus nourrir les humains. Hélas, Malthus avait raison !
Réponse de le 29/07/2012 à 12:09 :
Ce que vous dites est totalement faux. La viande rouge n'est pas plus cancérigène que les légumes si vous en mangez modérément. Ceci est un argument de fachos écolos qui ne souhaitent qu'une chose : faire peur à la populace en leur annonçant la fin du monde, comme le faisait jadis le christianisme en Europe. Écologisme = obscurantisme des temps modernes. POINT BARRE
Réponse de le 29/07/2012 à 12:14 :
Malthus avait raison : Hitler et Staline étaient donc de grands visionnaires. Vous ne voudriez tout de même pas réouvrir les camps de la mort tout de même ? SI ?
Réponse de le 29/07/2012 à 12:22 :
Quel rapport ? Aucun.
Réponse de le 29/07/2012 à 14:07 :
Eiffel, continuez a manger de la viande rouge, on observera les effets, on a besoin de cobayes.
Réponse de le 29/07/2012 à 15:43 :
Point Goldwin gagné, pas si évident dans cette conversation, bravo à "toujours à Eiffel". La pertinence progresse... ou pas.

Le contrôle des naissances ne devrait pas être une discussion idéologique mais pragmatique pour la survie du plus grand nombre et l'amélioration du niveau de vie général; vivre mieux ou vivre plus nombreux, that's da question. (pour anticiper les réacts contrôle des naissances différent d'eugénisme et de meutre de masse)
Réponse de le 29/07/2012 à 15:46 :
Si, Hitler et Staline avaient mis en place les pires politiques malthusiennes en massacrant des populations. Et ce d'autant plus que les théories de Malthus les intéressaient particulièrement.
a écrit le 29/07/2012 à 10:35 :
la sécheresse et la spéculation !!!!!!!!! la cupidité des hommes nous conduit vers un déclin certain.
Réponse de le 29/07/2012 à 11:04 :
Regard, ne projetez pas vos propres turpitudes sur les autres. C'est petit.
a écrit le 29/07/2012 à 10:09 :
La gauche avec hollande remplaçant de derniere minute (pour raison personnel) de DSK,devait déja s'attaquer au prix de l'éssence éffectivement il s'en est occupé l'éssence a de nouveau augmenter,dans cinq ans je n'ose penser à l'état de la france.
a écrit le 29/07/2012 à 9:18 :
Il faut créer un nouvel impôt paye bien sur par les "riches"! Il a l'entraînement pour cela !
Réponse de le 29/07/2012 à 9:41 :
Je crois qu'en France les riches sont peu taxés par rapport a l'Allemagne ou l'Espagne. Et il vous reste encore la Suisse si vraiment ça ne vous convient pas. Ils parlent français et sont a peu près comme nous ?
Quant a l'impôt, vous ne pensez pas que les impôts doivent payer les fonctionnaires et les dépenses publiques, mais pas d'autres choses ? Le rôle de l?État, ce n'est pas d'intervenir dans le secteur privé.
Réponse de le 29/07/2012 à 9:59 :
@jaune

La France a une convention fiscale avec la Suisse. Il est stupide de vouloir y apporter ses fonds. Il y a quantité d'autres pays où gagner de l'argent honnêtement ne représente pas une tare profonde.
Réponse de le 29/07/2012 à 10:31 :
Ok dites moi ces pays ou les taxes sont petites ? Et combien y coute l 'assurance maladie ? Et les dentistes ? Et les hôpitaux ? Et l'éducation des enfants ? Et l'age de la retraite ? Et les congés payés ? Et comment je fais pour y aller. Si vous me dites usa, comment vous obtenez le visa ? Vous croyez que les choses sont simples, y a plein de paramètres pour le bonheur individuel.
Réponse de le 29/07/2012 à 12:11 :
Vous êtes jaune comme Mao. En attendant, vous avez bien raison. Il faut les spolier et les envoyer dans des camps. Non, mais !
a écrit le 29/07/2012 à 8:34 :
il suffit de demander à arnaud montebourg la création d' une prime à l'achat de céréale bio
a écrit le 28/07/2012 à 22:55 :
le brave homme ... le péquenaud de la bauce le regarde en se marrant !
a écrit le 28/07/2012 à 22:21 :
Les céréaliers Français vont profiter des prix élevés, ils pourraient donc participer à aider les agriculteurs FRANCAIS ! (Désolé ce n'est pas une idée de Gauche, mais d'un électeur de SARKOZY ! Eh oui nous avions (et avont toujours) de bonnes idées...) Quand à HypoPrésident qui veut montrer qu'il s'occupe de tout agit de la même façon tant décriée: je décide le premier ministre exécute.....
Réponse de le 28/07/2012 à 23:34 :
Yaka yaka yaka, la nouvelle chanson à la mode.
Réponse de le 29/07/2012 à 8:53 :
Vous oubliez le refrain faut qu'on faut qu'on faut qu'on ou vrai ..........!!!!
a écrit le 28/07/2012 à 22:17 :
La sécheresse, c'est bien le réchauffement climatique due au CO2 ? Fallait y réfléchir avant. Faut-il créer des impôts pour avoir du blé moins cher ?
Réponse de le 29/07/2012 à 11:15 :
Les sécheresses on existé de tout temps, et pendant que l'Amérique du nord et l'Europe de l'est suffoquent, l'Europe de l'Ouest est sans cesse arrosée. Il faut prendre de la hauteur et apprecier le climat au niveau planetaire. Cessez donc de focaliser sur les mauvaises nouvelles comme le font si bien nos écolos catastrophiques. Et si la terre devait vraiment de réchauffer, certaines terres pour l'instant incultes deviendraient utilisables (Sibérie, nord canadien...), l'homme s'en est toujours sorti, espérons simplement qu'il fera davantage fonctionner son cerveau que son compte en banque!
Réponse de le 29/07/2012 à 14:10 :
Un optimisme aveugle à ce niveau, ça bat des records.
Réponse de le 29/07/2012 à 15:19 :
Donc selon vous l'humanité est condamnée à régresser? Replongez-vous dans les livres d'histoire, cela vous sera fort utile.
Réponse de le 30/07/2012 à 4:38 :
Évidemment elle va régresser, vous croyez quoi ? Aux miracles ?
a écrit le 28/07/2012 à 22:15 :
Vite une commission !!!
Réponse de le 29/07/2012 à 10:11 :
Oui une commission qui rendra ses conclusions janvier 2013
a écrit le 28/07/2012 à 20:14 :
Mieux que Sarko il veut tout contrôler ! Il n à qu à prendre son tracteur et labourer son champ il sera plus utile à la France que nous faire des clowneries !
Réponse de le 28/07/2012 à 22:06 :
Vous avez raison, mais s'il saisi les AMIS que peut-on lui reprocher?
Réponse de le 29/07/2012 à 1:24 :
Un New Holland dans les champs ça devrait dépoter non, avec un bon rayon de braquage, cela devrait être plus efficace non?
Réponse de le 29/07/2012 à 7:02 :
Bravo pierre je n y avais pas penser
a écrit le 28/07/2012 à 19:36 :
il voulait aussi bloquer le prix à la pompe..mdr..!!!!
a écrit le 28/07/2012 à 19:30 :
Peut-on profiter de cette flambée des prix agricoles pour pousser les USA à réguler la spéculation au moins sur les matières premières, en attendant le reste?
Il est probable que les gangs de traders de Londres ne laisseront pas faire,...