Et si on exportait vers... la Chine

Les douanes françaises ont publié mercredi les derniers chiffres du commerce extérieur négatifs. Raison de se demander pourquoi à l'instar des entreprises allemandes, les entreprises françaises, notamment les PME, ne tentent pas plus de profiter du rééquilibrage de la croissance chinoise.
Copyright Reuters

Les douanes françaises ont publié mercredi les derniers chiffres du commerce extérieur. Et comme si c'était inéluctable, le déficit commercial s'est creusé en juin. Pourtant, il est un gisement de profits vers lequel les entreprises françaises ne regardent pas assez... la Chine.  La deuxième économie mondiale tente aujourd'hui un rééquilibrage de sa croissance et pourrait bien devenir un client pour nos entreprises exportatrices et plus particulièrement les PME.

Les entreprises allemandes sont déjà sur le coup

Selon un rapport publié par Eurostat en février, les exportations de l'Union européenne vers la Chine auraient progressé de 21% sur les 10 premiers mois de 2011 par rapport à la même période en 2010. Et l'Union des 27 pourrait devenir le principal exportateur vers la Chine d'ici à 2016.

Mais tous les pays de l'Union européenne ne sont pas logés à la même enseigne. Et, sans surprise, c'est l'Allemagne qui en profite le plus. A elle seule, la première économie européenne représentait 48% des exportations de l'UE vers la Chine en 2011. La France, en deuxième position, n'en représentait alors que 10%. Et Rajiv Biswas, Chef économiste pour la zone Asie-Pacifique d'IHS Global Insight, s'étonne. Selon lui, seulement 12% des exportations françaises vont vers l'Asie contre 61% vers l'UE. Au niveau mondial, l'Asie  absorbe 31% des exportations. Pour l'économiste, les exportations françaises ont besoin de se réorienter. Car l'Union européenne, qui traverse une «décennie perdue», ne suffit plus à les absorber. «Les multinationales françaises rencontrent déjà un vrai succès à l'export vers la Chine, mais les opportunités pour les PME d'y faire croître rapidement leurs exportations sont considérables», ajoute l'économiste.

« Un mal français »

Jean-Claude Volot, Commissaire général à l'internationalisation des PME, parle d'un mal français. « Le problème, c'est la structure même de l'économie de la France, explique-t-il, 80% de nos exportations proviennent de l'industrie, qui elle-même ne représente que 15% du PIB, nous sommes sur un fil tendu. »

Un mal que Marc Hoffmeister, PDG de Classe Export et Président de la Commission internationale de la CGPME Rhône Alpes, explique par la petite taille des entreprises françaises. « Sur près de 100.000 entreprises exportatrices, 51 000 comptent moins de 10 salariés, demander à une TPE de prospecter en Chine c'est trop lourd » constate-t-il. Si bien que « sur dix PME qui vont en Chine, huit reviennent bredouille » confirme Jean-Claude Volot.

Bien déterminer la cible

Toutes les entreprises ne peuvent pas espérer percer sur le marché chinois. Pour Jean-Claude Volot, tenter de copier le modèle allemand serait une erreur, car la Chine vise désormais son spectre de production, l'automobile et les machines outil. Selon lui, il faut miser sur les industries du futur, car ce sont les entreprises à forte valeur technologique qui ont toutes les chances de tirer profit du rééquilibrage de la croissance chinoise. Et il est optimiste, « la classe des jeunes entrepreneurs, la génération des 30-35 ans, est très axée sur les nouvelles technologies et a l'esprit directement mondialisé. »

Henri Sterdyniak, directeur du département Économie de la Mondialisation à l'OFCE, a confirmé dans une interview donnée mercredi à La Tribune la nécessité d'investir dans les secteurs d'avenir. Pour lui, « l'Etat doit soutenir massivement l'investissement dans les industries d'avenir, celles de la transition écologique et de l'innovation. »

Soutien au capital investissement

Mais pour l'heure « ce sont les PME et les TPE qui représentent le plus fort gisement de technologies innovantes, explique Marc Hoffmeister, et elles n'ont pas les moyens d'aller prospecter en Chine ni de fournir les quantités réclamées ». Pour le représentant des PME, le problème va plus loin que la question des réseaux et « l'ennui est qu'il n'y a pas de soutien au capital développement pour les entreprises dont le chiffre d'affaire est inférieur à 50 millions d'euros, les banques sont trop frileuses ».

Pour le représentant des PME, on peut faire sans l'État, même s'il attend de voir les propositions concrètes en ce qui concerne la création de la Banque publique d'investissement (BPI), promise par François Hollande. Déjà, selon le rapport de la mission de préfiguration remis la semaine dernière par Bruno Parent, le soutien aux PME sera simplifié. CDC entreprises, le Fonds stratégique d'investissement, l'entreprise publique Oséo, la Coface et Ubifrance devraient fusionner. Reste à voir sous quelles modalités le guichet unique sera mis en place, et s'il aura un effet positif sur la capacité des PME françaises à exporter.
 

Commentaires 40
à écrit le 14/05/2013 à 12:37
Signaler
Etant en cycle Master en école de commerce, je me permet d'interagir car je prépare actuellement mon mémoire articulé autour du phénomène "Made in France" et notamment l'opportunité de croissance pour les sociétés françaises d'importer leur produits/...

à écrit le 23/10/2012 à 10:25
Signaler
Oui mais pour vendre en Chine, il faut "partager sa technologie" !! Il faudrait que ça soit réciproque sinon il n'y a plus que le protectionnisme qui vaille

à écrit le 09/08/2012 à 5:32
Signaler
Et l ' Indonesie? Personne n ' en parle, un marche de 240 millions de consommateurs avec une croissante qui passe les crises recentes avec une croissance de 6 % et plus. Que fait la France et ses representants, ses entrepreneurs. Ah si j ' oubliais, ...

le 09/08/2012 à 8:06
Signaler
Normal : l'oligarchie des grands groupes et la technocratie étatique (des cousins germains...) ont fait le vide en France : comportement de prédation vis à vis des entreprises de croissance, d'innovation et les ETI !

le 09/08/2012 à 8:40
Signaler
Nous sommes une civilisation supérieure, n oubliez pas. Comme le disait Guéant.

à écrit le 08/08/2012 à 23:08
Signaler
La capacite des Ple francaises a exporter meme en Europe ou c est facile est interpellee. Alors la Chine? Ca leur parait Mars! Et pourtant le " made in France" a du poids: luxe, vins , gastronomie.. N oublions pas nos atouts a l Export!

à écrit le 08/08/2012 à 22:51
Signaler
L'article passe complètement à côté d'un point évident concernant la Chine: il faut tout de suite s'implanter là-bas et exporter nos déambulateurs, nos cannes, nos services d'aide à la personne, nos savoirs-faire sur la dépendance, nos pantoufles, no...

à écrit le 08/08/2012 à 20:15
Signaler
On a déjà exporté nos brevets et notre savoir faire. Que reste t'il à exporter ?

le 08/08/2012 à 22:01
Signaler
Notre côté pessimiste, notre flemmardise lolll

le 08/08/2012 à 22:15
Signaler
Nos dépressions nerveuses et nos excédents de médocs qui vont avec ?

le 09/08/2012 à 6:49
Signaler
Ben si, il reste Henri et Charly. Mais pas sûr qu'ils en veulent.

le 09/08/2012 à 7:40
Signaler
Il reste à exporter notre bêtise.

le 09/08/2012 à 8:06
Signaler
Et notre détestation de nous-mêmes ?

à écrit le 08/08/2012 à 19:02
Signaler
Pour Une PME en France, il y en a Cent en Chine. On fait comment avec des Chinois qui sous-évaluent leur monnaie et qui sont protectionnistes? On ne va pas en Chine, il y a assez de travail en Europe si on prend en compte l'écologie, les énergie reno...

à écrit le 08/08/2012 à 18:51
Signaler
Utopique de penser qu'une PME française peut exporter en Chine. Sauf exception exceptionnelle.Les Chine est dotée d'un tissu de PME tel, qu'il y en a cent pour concurrencer une Française. Déjà que les grandes sociétés ont du mal à s'implanter, je ne ...

à écrit le 08/08/2012 à 18:41
Signaler
Pour exporter, il faut produire des produits innovants à fortes valeurs ajoutées... MAIS voilà, l'innovation est victime des CASSSEURS installés confortablement chez Oseo Innovation (ex Anvar), mais aussi dans les CRITT et les Agences blas blas banqu...

le 08/08/2012 à 19:03
Signaler
Ubifrance, Erai, Oseo International, Pole Emploi International ... Bref toute la tribu des organismes publiques francais d'appui export, qui sont financés par des fonds publiques (contribuables) et qui en plus facturent leurs prestations aux entrepri...

à écrit le 08/08/2012 à 17:49
Signaler
" Hollande a lu l'article. Obama a demandé une traduction. Je vous félicite pour votre travail, aussi que de votre soutien. S."

à écrit le 08/08/2012 à 17:34
Signaler
Si l'on réussissait à exporter en Chine, la semaine des 35 heures, l'arrêt des heures supplémentaires, les 5 semaines de congés et les multiples RTT et les subventions à tout le monde avec le RSA dès la naissance et l'hypnose obligatoire tous les soi...

le 08/08/2012 à 18:46
Signaler
Ne vous inquiétez pas : le papy boom en Chine va poser aux jeunes chinois des problèmes similaires à ceux que la génération 68 pose aux jeunes français ...

à écrit le 08/08/2012 à 17:19
Signaler
actuellement ce sont plutôt les Chinois qui importent en France ce qu'ils ont besoin à l'instar de cette usine de lait en poudre construite par les Chinois dans les côtes du nord pour alimenter une de leurs entreprises. Reste que nos entreprises avec...

à écrit le 08/08/2012 à 17:07
Signaler
Il va de soit que l'objectif est d'exporter partout y compris en Chine ce que nous faisons. Mais les comparaisons de l'article appellent une mise au point : Mieux vaut exporter 10 % à 40 % de marge que 20 % du total à 5 % ! La massification n'est pas...

à écrit le 08/08/2012 à 17:02
Signaler
Grâce à l'innovation, j'exporte en Chine.

à écrit le 08/08/2012 à 16:34
Signaler
Je suis entrepreneur et je vais vous dire la vérité. Quand une PME/PMI est suffisement bien organisee pour attaquer des marchés aussi complexes que celui de la chine elle l'est aussi pour quiter la France. La vérité est beaucoup plus simple, les boit...

le 08/08/2012 à 17:01
Signaler
On peut aimer la France, avoir envie d'y vivre mais il est clair que tout est fait pour rebuter celui qui est entrepreneur, et qui souhaite basiquement réussir, vivre de son boulot voir de s'enrichir un peu. Mais la morale judeo chretienne, les soci...

le 08/08/2012 à 18:50
Signaler
Vous nous donnerez des nouvelles de Belgique où le "jour de libération fiscale " est encore plus tardif qu'en France... Bon je trouve que les autochtones sont sympas au demeurant : ce sont côté maternel, des compatriotes ...

le 08/08/2012 à 19:25
Signaler
Oui avec plaisir. L'irpp est eleve mais il n'y a pas d'isf ni de plus value sur les cession mobilieres ensuite l'is est comparable mais les interets notionels corrigent cela fortement si vous avez des stocks. Enfin de droit du travail est simple vous...

le 08/08/2012 à 20:37
Signaler
Vous oubliez cher confrère que la mansuétude passée de l'administration fiscale belge est battue en brèche ! Avec un premier ministre socialiste, le fisc belge se met à adopter les attitudes tatillonnes de son homologue français ! Ah il est bien rév...

à écrit le 08/08/2012 à 16:27
Signaler
Allons donc! Tout le monde il est beau et les marchés sont efficients... Vous êtes une fois de plus victime de vos illusions libérales. La Chine, comme l'Allemagne et les USA,  pratique une économie de combat. Eh oui, l'Empire du Milieu    veu...

à écrit le 08/08/2012 à 16:19
Signaler
Peut etre parce que la Chine a mis en place depuis de nombreuses annees d'enormes barrieres douanieres et tarifaires pour l'entree sur son territoire de produits etrangers (80% de frais de douanes pour les vehicules), recours obligatoire a un parrain...

le 08/08/2012 à 17:05
Signaler
@Viking :Tout à fait d'accord avec vous.

le 08/08/2012 à 17:21
Signaler
En attendant l'Allemagne représente la moitié de exportations européennes vers la Chine, malgré le protectionnisme chinois, qui est réel en effet. Comment font-ils ?

le 08/08/2012 à 18:32
Signaler
Peut-être bien qu'ils sont obligés parfois d'avaler des couleuvres et manger leur chapeau.

le 08/08/2012 à 18:42
Signaler
Et peut-être ont ils aussi des surfaces financières qui leur permettent de prendre plus de risques et qu'ils sont en mesure de garantir les risques d'impayés aussi.

le 08/08/2012 à 18:51
Signaler
Non ils vendent entre autres des machines outils (italiens idem) dont ont besoin les chinois pour développer "l'usine du monde"...

le 08/08/2012 à 21:55
Signaler
On peut proposer d'exporter des fonctionnaires c le point fort de la france

le 08/08/2012 à 22:13
Signaler
Ils ont ce qu'il faut en République Populaire de Chine ... Savez-vous que la Chine et la France ont beaucoup de points communs historiques ? Dont la culture des fonctionnaires ...

le 09/08/2012 à 1:39
Signaler
S'imposer à ceux qui créent de la richesse va complètement à l'encontre du libre-échange. Ce n'est pas la théorie qui est à mettre en cause, mais son application. Ce qui fait la force de la chine est justement la bonne application de cette théorie, ...

le 09/08/2012 à 8:11
Signaler
La synthèse du maoïsme et du capitalisme dans les mains d'une gérontocratie : le rêve de la génération 68 en France, vous savez, les anciens d'extrême gauche devenus néo-conservateurs ...

le 09/08/2012 à 13:15
Signaler
@Viking :Tout à fait d'accord avec vous moi aussi, l'Allemagne exporte encore mieux parce que c'est produits sont made Est Et l'Allemagne ? Elle exporte mieux parce que elle fait produire à l'Est comme fait la KIA

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.