Le vin booste l'excédent commercial français dans l'agro-alimentaire

La France a enregistré une progression de 11,4% de son excédent commercial dans les échanges agro-alimentaires en juin, tiré par la progression de la demande en produits transformés, vin en tête.
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Il est un secteur pour lequel la balance commerciale française ne connaît pas la crise. L'agro-alimentaire. En juin, l'excédent commercial dans les échanges agro-alimentaire français a progressé de 11,4% pour atteindre 789 millions d'euros, selon les dernières données publiées par le ministère de l'Agriculture.

Le vin français a la cote

Avec une progression de 31% sur le mois, ce sont les produits transformés qui tirent les exportations vers le haut. Le vin est sans grande surprise le principal contributeur aux exportations de produits agro-alimentaires transformés avec une augmentation de 104 millions d'euros de ses ventes à l'étranger. Il bénéficie d'une progression constante de la demande en provenance des États-Unis, du Canada et de l'Asie. Les exportations de produits bruts enregistrent en revanche une chute de 25%. Le blé est le principal responsable de la dimuntion de la demande extérieure en produits non transformés, alors que les exportations de bovins vivants restent en hausse grâce à la demande turque.

Les exportations vers l'UE en baisse

Signe des temps, l'excédent commercial dans les échanges agro-alimentaires avec l'Union européenne sont en baisse de 154 millions d'euros à 328 millions d'euros. Cette diminution est causée par une hausse des importations (+8%) plus importante que la hausse des exportations (+2%). Pourtant victimes de fortes tensions sur le marché international, les ventes de colza (-65%) et de maïs (-19%) sont en chute libre.

Sur l'année, l'éxcedent atteint 5,2 milliards d'euros, en baisse de 37 millions d'euros par raport à juin 2011.

 

Commentaires 3
à écrit le 09/08/2013 à 20:38
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cela est vrai , le vin a pris au moins 25% d'augmentations et personne ne dis rien

à écrit le 16/08/2012 à 15:01
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En attendant les publicités négatives sur le produit, mais que l'on prétend neutres, comme sur les paquets de cigarettes australiennes. Sauf qu'une réclame reste une réclame quelque soit le sens.

à écrit le 13/08/2012 à 20:04
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Ah ça le pinard Raymond tu craches pas dessus !!!

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