"La stratégie européenne de réduction drastique des déficits nuit à l'emploi"

Eric Heyer, économiste et directeur adjoint au département Analyses et Prévisions de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), considère que dans un contexte de faible croissance, le traitement social du chômage est l'une des seules réponses urgentes à la question de l'emploi. Surtout, il estime que l'objectif européen de zéro déficit public à l'horizon 2017 est trop contraignant et nuisible à l'emploi. Il suggère que l'on se concentre sur le seul déficit structurel pour retrouver des marges de croissance.
Copyright Reuters

La Tribune. Certes, le chômage progresse partout en Europe mais il y a-t-il une particularité française ?

- Eric Heyer. La particularité française, c'est la progression de la population active. 800.000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail alors que 650.000 seniors le quittent. Résultat, la population active croît de 150.000 personnes. Il y a peu, ce solde était descendu à 100.00 mais en reportant l'âge de la retraite, il est remonté. C'est la grande différence avec l'Allemagne où, par rapport à sa population, moins de jeunes arrivent sur le marché du travail et où la population active diminue. Ce qui permet de limiter la hausse du chômage. Ceci dit, il est tout de même bon d'avoir une population active dynamique mais il faut de la croissance à court terme pour l'absorber.

Justement, en l'absence de croissance, comment limiter l'augmentation du chômage ?

- Il n'y a que deux leviers. Le premier, utilisé par les Allemands, consiste, quand il y a crise, à réduire le temps de travail en utilisant le mécanisme du chômage partiel. Depuis 2008, environ 1,6 million de salariés ont été placés dans ces dispositifs en Allemagne contre seulement 250.000 en France. Et avant même la crise, l'Allemagne recourait nettement plus au temps partiel qui concerne 35% des salariés contre 17% en France. Outre- Rhin, on a également créé des "mini jobs" où l'on travaille peu et où l'on gagne peu.

Et le second levier ?

- C'est le traitement social du chômage. En période de crise, il n'est pas anormal que le secteur public vienne compenser les pertes d'emplois dans le secteur privé. Les actuels contrats aidés ont une durée de vie limitée à huit mois, ils sont donc inadaptés à une crise qui dure. Les futurs emplois d'avenir [institués par un projet de loi qui sera présenté ce mercredi 29 août en conseil des ministres] sont donc intéressants dans ce contexte car ils auront une durée de vie de trois ans. Ce qui laisse du temps pour vraiment former des jeunes et espérer que la croissance sera de retour. Ce qui permettra alors aux jeunes de vendre dans le privé la qualification acquise.

Mais attention, pour que ces emplois soient à terme vraiment utiles, il faut, comme l'avait souligné Martine Aubry lors des primaires socialistes, qu'ils soient réellement affectés sur des secteurs d'avenir. Par exemple, avec la transition écologique, il y a maintenant une obligation d'effectuer des bilans énergétiques dans les appartements. Or, il y a un problème pour trouver de la main d'?uvre qualifiée dans ce secteur. La formation coûte assez cher, entre 10.000 et 15.000 euros. Formons des jeunes à ces métiers. Ils seront dans le public un premier temps. Puis ils pourront monter ensuite leur société ou travailler dans le privé.

Certes mais le problème principal reste l'absence de croissance...

- En France, la productivité progresse chaque année d'environ 1%. Aussi, tant que nous ne serons pas à 1% de croissance nous continuerons à détruire des emplois. En, outre comme la population active continue de croître de 150.000 personnes par an, nous avons en réalité besoin de 1,5% de croissance pour diminuer le chômage. Or, les prévisions actuelles sont loin du compte avec 0,3% cette année et 1,2% en 2013. Et encore... ce sera certainement moins. Or, tant que la stratégie européenne sur la réduction des déficits sera toujours aussi drastique, on ne s'en sortira pas.

L'Europe a fait le choix de d'abord corriger les déficits publics avant de s'attaquer aux déficits d'emplois. Il faudrait mieux s'intéresser aux deux déficits parallèlement. Ce qui implique de réduire plus lentement les déficits publics pour permettre des politiques d'austérité moins fortes. Concrètement, plutôt que de se fixer de revenir à un déficit public global égal à zéro en 2017, déterminons plutôt comme nouvel objectif de parvenir à un déficit structurel égal à zéro. La moitié du chemin est déjà faite. La partie conjoncturelle du déficit - celle qui est due aux moindres rentrées de recettes du fait d'une faible croissance - est  "normale", elle sert de stabilisateur économique. J'insiste, en se concentrant sur le seul déficit structurel, ceci fera deux fois moins d'austérité et cela provoquera un choc de croissance.

A propos de choc, pour lutter contre le chômage vous n'évoquez pas le besoin d'un choc de compétitivité...

- Certes, des réformes structurelles sont nécessaires. Mais leur impact ne se fera réellement sentir qu'à moyen terme. Or, il faut agir sur le court terme, sinon le choc de compétitivité sera noyé dans la récession de court terme. Bien entendu qu'il faut revoir le financement de notre protection sociale et séparer les dépenses assurantielles, qui doivent relever des cotisations, des dépenses universelles - famille et une partie de la santé - qui doivent être financées par l'impôt. Quel impôt ? Plutôt la CSG qui concerne tous les revenus.

Certains préfèrent la TVA sociale parce que cela permettrait aussi de toucher les produits importés et de réduire les écarts de coûts. Encore faudrait-il que les entreprises françaises, dont les marges se sont réduites, répercutent réellement sur leurs prix la baisse du coût du travail. De surcroît, qui nous dit que les autres pays européens n'appliqueront pas aussi une TVA sociale, ce qui réduira à néant la mesure prise en France. Car c'est vis-à-vis de nos partenaires européens que nous pouvons jouer sur les coûts. Pas avec la Chine. Là, l'écart est beaucoup trop grand.

 

Commentaires 52
à écrit le 05/09/2012 à 20:48
Signaler
ofce = neutralité plus que suspecte.

à écrit le 30/08/2012 à 15:22
Signaler
excellent le commentaire d'hervé, ça résume parfaitement la situation : "100% d'accord sur l'esclavage du privé par le public en France, rien ne bouge. Le parasite à jusqu'à présent réussi à saigner son hote sans le détruire, mais le parasite est dev...

à écrit le 30/08/2012 à 15:19
Signaler
la croissance, il n'y a pas besoin d'en parler, c'est le job de chaque dirigeant, cadre.. dans son travail quotidien. Et pour cela chacun oeuvre avec un préalable d'optimisation des comptes, dépenses optimisées, mesure de l'efficacité des investissem...

à écrit le 30/08/2012 à 12:08
Signaler
@apicelleria : vous ignorez les problèmes de fond (productivité, dette, dépenses inutiles qui saignent les entreprises et les ménages) pour ne cibler qu'une vision partielle avec des propos irréalistes. il faut produire...certes, mais la realisme éco...

à écrit le 30/08/2012 à 11:50
Signaler
le seul vrai problème évident c'est la dette, si on avait géré depuis 30 ans en ne dépensant que la dépense utile et efficace on aurait 1700 millairds d'excédents et non de dette, les marchés ne pourraient rien contre la france et on aurait moins d'u...

le 30/08/2012 à 12:14
Signaler
100% d'accord sur l'esclavage du privé par le public en France, rien ne bouge. Le parasite à jusqu'à présent réussi à saigner son hote sans le détruire, mais le parasite est devenu trop gros et il est en train de tuer son hote ! le parasite est en tr...

à écrit le 29/08/2012 à 19:21
Signaler
Analyser, toujours analyser...On ne lit que cela ! Quand Pôle Emploi se permet de créer des dérivations de ses services alors que des offres d'emploi ne sont pas honorées ! On m'a dit textuellement" nous ne proposons plus d'emplois mais des structure...

à écrit le 29/08/2012 à 15:57
Signaler
surtout, la bétise idéologique de pseudo économistes nuit à la démocratie. ce n'est pas en dépensant plus quand on n'a plus rien qu'on rétablit la situation. des propos totalement déconnectés de tout diagnostic réaliste et surtout de toute logique de...

le 29/08/2012 à 16:54
Signaler
Le problème c'est que réformer la France, c'est toucher à des prébendes, du clientélisme et de l'affairisme, sans parler des groupuscules occultes... quand à la transparence des comptes, vous repasserez.

le 29/08/2012 à 16:57
Signaler
En effet, ça peut aller loin. Voyez la Corée du Nord: le gouvernement dit que tout va bien... voila où l'on mène la population. La liberté du travail n'existe déjà plus.

le 30/08/2012 à 15:06
Signaler
d'accord avec André, mais attention, même la corée du nord bouge ! je lis dans courrier international (avec flanby en poire sur la couverture, titre : alors on bouge ?) qu'ils sont conscients du besoin de réformes et d'ouverture, et s'ils le disent c...

à écrit le 29/08/2012 à 15:45
Signaler
"l'impact de reformes se fera sur le moyen terme" encore une idée de fataliste et du laxiste. J'ai lu que les ministres du québec avaient eu comme copie de proposer des plans avec 20% d'économies sinon ils étaient virés !! quand il y a le feu on ne ...

à écrit le 29/08/2012 à 15:30
Signaler
complétement débile !!! une entreprise qui a de gros emprunts, des charges inutiles et qui ne boucle plus les fins de mois, la solution c'est donc de s?endetter un peu plus !!!!! si on le met dans une entreprise il la coule en trés peu de temps. La s...

le 29/08/2012 à 15:48
Signaler
il faut bien sur lire : 100 000 chômeurs de plus en 3 mois

le 29/08/2012 à 18:06
Signaler
Un pays ne se gouverne pas comme on gère une entreprise ... et on ne réduit pas la dette seulement avec une équipe d'auditeurs qui font du cost reducing à outrance. Cette politique budgétaire vertueuse n'a de sens que si elle s'accompagne d'une relan...

le 30/08/2012 à 11:31
Signaler
c'est bien là le début du dogmatisme et d'affirmations péremptoires sans aucun fondement logique, l'état doit se gérer avec la logique de bon sens d'une entreprise ou d'un ménage, et c'est bien comme ça que le font les pays nordiques qui ont fait de ...

à écrit le 28/08/2012 à 21:41
Signaler
encore un mec de gauche?????? ceinture pour tous fin des aides que le travail paye et pas l'assistance

à écrit le 28/08/2012 à 19:31
Signaler
il a plein d'idees sur le papier, c'est un bon debut ( c'est pas pour ca que je suis d'accord avec lui); les theoriciens, qui sont plus preoccupes par leurs querelles de clochers qu'autres choses, oublie que la realite est tt a fait differente; en bo...

le 28/08/2012 à 20:03
Signaler
Justement ; il n'est pas question d'optimiser ou d'optimiser sous contrainte mais de relancer. L'erreur de perspective des tenants minimalistes des relances par la question comme Eric Heyer c'est de croire que le marché domestique peut suffire par le...

le 28/08/2012 à 21:46
Signaler
vous voulez relancer quoi? l'etat francais n'a plus une caillase, a 30% de fonctionnaires en plus que l'allemagne a 'habitants constants', et va droit au tas; les stabilisateurs automatiques sont utilses ' a la francaise' ( avec m'enfoutisme, donc), ...

à écrit le 28/08/2012 à 18:54
Signaler
L'analyse keynésienne de Eric Heyer permet de prendre un peu le large de toutes les explications et sorties financières de la crise. Mais elle tourne dans un cercle vicieux dont la sortie ne peut se faire que par la solution de réduction du déficit s...

le 28/08/2012 à 19:08
Signaler
Il faut lire : il ne s'agit clairement pas de la consommation domestique MAIS DE LA CONSOMMATION MONDIALE DONT LA CROISSANCE est elle aussi est en tassement ... mais à 3,5%. Avec mes excuses

le 28/08/2012 à 19:34
Signaler
l'ofce, comme l'ecole d'economie de paris, sont de gauche, donc ils proposent les solutions ' qui vont bien'; si c'est applicable, ils s'en foutent........ limite ' il suffit que chacune des 3 millions d'entreprise engage de force un salarie, et il n...

le 29/08/2012 à 8:36
Signaler
@churchill je suis bien obligé de me faire asséner les "vérités libérales" avec une majorité d'articles allant dans ce sens vous pouvez bien lire une pensée autre de temps en temps. cela vous aménera peu être à penser qu'il y a une alternative contr...

à écrit le 28/08/2012 à 18:50
Signaler
France endettée ,relance par de la dépense publique par 150000 emplois d'avenir dont la formation en plus du salaire va coûter entre 10 à 15 000 euros ,cela fait combien à la sortie !!!

à écrit le 28/08/2012 à 18:47
Signaler
je ne peux pas croire que ce monsieur soit économiste.quand le premier poste de dépenses de l'état est le remboursement des INTERETS de la dette,on comprend mieux pourquoi la france ne peut plus investir,ni dans les infrastructures ni dans la recherc...

à écrit le 28/08/2012 à 17:38
Signaler
Réponse dans 10 ans. On verra qui de l'Europe ou de l'Amérique a fait le bon choix. Les USA préfèrent réindustrialiser leur pays (avec du protectionnisme quand c'est nécessaire), investir massivement dans les secteurs d'avenir quitte à ralentir leur ...

le 28/08/2012 à 18:19
Signaler
Si les républicains arrivent au pouvoir, il faudra probablement compter sur le fait que les USA couperont eux aussi tout azimut dans leurs dépenses pour réduire leur déficit abyssal ... (Bien que ce qu'il se passe en Europe devraient les en dissuader...

à écrit le 28/08/2012 à 17:30
Signaler
Par principe, le OFCE est une n+1 ieme entite INUTILE ! Quand a ce monsieur, il utilise des idee vieille de 30 ans, idees qui ont montre leur inefficassite !

le 28/08/2012 à 17:53
Signaler
Attention à l'orthographe, sinon le commentaire qui consiste à denigrer systematiquement tout ce qui n'est pas issu de la pensee unique liberale, sera encore moins credible. Du reste on se portait pas trop mal il y a trente ans. Il y a confusion dans...

le 28/08/2012 à 19:36
Signaler
ils sont utiles quand ils fournissent une prevision macro ( chacun mettant un peu sa sauce econometrique); ca permet de balancer les resultats de l'insee, du fmi, d'asteres, etc........ apres, leurs bonnes idees sur un air ' dysuffi yaka fokon', on c...

à écrit le 28/08/2012 à 17:18
Signaler
Ce sont les déficit et la dépense publique qui ont détruit l'emploi maintenant on passe à la caisse !!!

le 28/08/2012 à 19:37
Signaler
poussez pas svp, attendez votre tour !!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)))

à écrit le 28/08/2012 à 16:43
Signaler
Juste pour info complémentaire, il a toujours été IMPOSSIBLE de chiffrer le vrai gain en emploi(s) des aides gouvernementales aux entreprises. Rien. Nada. On ignore total. Par contre, augmenter la CSG, là, vous allez vous faire allumer par TOUS ceux ...

à écrit le 28/08/2012 à 16:43
Signaler
Un article intéressant qui a le mérite de sortir des chemins battus de la pensée unique libérale et qui met le doigt là ou cela fait mal c'est à dire sur la politique économique catastrophique des technocrates dogmatiques de Bruxelles inféodés au sys...

le 28/08/2012 à 17:25
Signaler
c'est sur le model US ou chine fonctionnent moins bien que celui de la grece ou de l'urss...;)

le 29/08/2012 à 8:32
Signaler
@squer les USA peut être à voir la Chine je ne pense pas que les français apprécient ce modèle. Allez faire profiter les States ou la Chine de vos compétences bye bye!

à écrit le 28/08/2012 à 16:40
Signaler
Il n'y a qu'un "economiste" pour ecrire des inepties pareilles ! Encore un qui denigre les gestionnaires par rapport aux economistes politiques! Est-il aveugle pour ne pas voir que l'Etat emprunte pour payer ses fonctionnaires, que l'Etat va meme jus...

le 28/08/2012 à 17:19
Signaler
comme si les "acteurs économiques" n'avaient pas leur part de responsabilité dans les problèmes du pays . les slogans ultra libéraux ne mènent à rien ,sinon dans le mur . quant au medef ,il suffit de lire les propos de madame Parisot ce jour ,pour co...

le 28/08/2012 à 17:32
Signaler
@honore, Les ultra liberaux ont compris que le createur de croissance c est l ENTREPRENEUR ! Sans patron capitaliste, pas d emploi, pas de creation de richesse issue des idees du patron et pas PAS DE CROISSANCE ! Je reprend, l ETAT NE CREE PAS DE CRO...

le 28/08/2012 à 17:51
Signaler
Oui, Gg ... Et Renault, EDF, France Telecom, SNCF, La Poste, etc... :-) Arrêtez de racontez des bêtises. Même si vous y croyez très fort.

le 28/08/2012 à 18:05
Signaler
@Yvan, Renault, EDF, France Telecom, SNCF, La Poste, sont des tres grandes entreprises qui gerere des acquis ! De plus certaines de ces entre prise sont semie publique, La poste, SNCF. Les entrepreneurs cree des boites dans leur garage et en 5 ou 10 ...

à écrit le 28/08/2012 à 16:38
Signaler
La solution serait déjà d'aider les petites entreprises pour qu'elles résistent durant la crise et ne ferment pas ! C'est bien moins coûteux que des emplois aidés ou que de créer de nouveaux emplois ! Fermer une entreprise et en rouvrir une demande p...

le 28/08/2012 à 19:41
Signaler
avec 28% de marge en moyenne, ca va etre tres chaud......... hey, vous ne voulez quand meme pas arretez de casser les reins de s gens qui creent des boites, alors qu'au moins, quand vous filez des allocs a un chomeur, vous pouvez vous en vanter a la ...

à écrit le 28/08/2012 à 16:31
Signaler
Economiste lobbyiste qui suinte le socialisme idéologisé.Voila un économiste qui parle de chômage sans évoquer une seule fois l'imigration. Le mot, terreur idéologique de gauche il y a peu, ne concerne en effet plus seulement les lojntaines populatio...

le 28/08/2012 à 21:29
Signaler
D?après les chiffres du ministère français des Affaires Étrangères près de 2millions de nos compatriotes vont "prendre la place des autres" a l?étranger, c'est a dire résident en dehors de nos frontières. Donc il faut penser "out of the box"comme le ...

à écrit le 28/08/2012 à 16:24
Signaler
Il a certainement raison mais pendant de longues années on a surtout sauvé des emplois, souvent dans des industries sans avenir, et surtout pas créer des emplois. C'était bien avant la crise!. Maintenant rattraper, c'est dur!

à écrit le 28/08/2012 à 16:12
Signaler
Je ne suis pas économiste, mais cette analyse me semble pleine de bon sens.

le 28/08/2012 à 16:26
Signaler
Pas d'accord. Proner l'emplois public alors que ce dernier pese deja pres de 30% des actif est une co*nerie. Deuxiement, un economiste qui vois a court termes ne merite pas son statut d'economiste...

à écrit le 28/08/2012 à 15:53
Signaler
Ce qui nuit à l'emploi c'est d'abord la liquidation de notre industrie et de notre marché, la rupture du lien production / consommation. Nos dépenses vis-à-vis de l'extérieur croissent, nous vivons sur notre épargne. Avant toute chose, il me semble p...

le 28/08/2012 à 17:12
Signaler
Ce sont des paroles de bon sens. tant qu'on consommera ce qu'on ne produira pas (ou en tous cas tant qu'on ne produira pas au moins autant en valeur), on continuera à s'appauvrir. Les échanges basés sur des positions idéologiques sont stériles et n'a...

le 29/08/2012 à 14:38
Signaler
Nous avons perdu le contrôle d'un bon nombre d'entreprises stratégiques, d'une partie croissante de l'industrie et de la distribution, jusqu'à notre pouvoir de décision quant aux achats, c'est la jungle, des pays abusent de l'émission monétaire pour ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.