Pierre Moscovici : "Je ne veux pas d'une fiscalité défavorable aux entreprises"

Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici revient dans un entretien accordé aux Echos sur les projets du gouvernement en matière de politique fiscale. Il assure notamment que les biens professionnels ne rentreront pas dans l'assiette de l'ISF et que la fameuse taxe à 75% n'entraînera pas d'exode des cadres et des chefs d'entreprises.
Le ministre des Finances Pierre Moscovici - Copyright Reuters

Alors que le projet de loi de finance (PLF) 2013 doit être dévoilé fin septembre, le gouvernement tente tant bien que mal de rassurer les dirigeants d'entreprises. Après le discours de Jean-Marc Ayrault en ouverture de l'Université du Medef, c'est au tour du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici de clarifier les intentions de la nouvelle équipe socialiste en matière de politique fiscale dans une interview au quotidien Les Echos.

Tranche d'imposition à 75%: "Il faut que cette taxe soit intelligente"

A la question de savoir si la nouvelle tranche d'imposition à 75% sur les revenus au-dessus d'un million d'euros intègrerait la CSG, le ministre déclare: "Il faut que cette taxe soit intelligente. Nous ne souhaitons pas qu'elle entraîne un exode des cadres et des chefs d'entreprise". Cette promesse-phare du candidat Hollande sera mise en place "pour éviter les comportements extravagants, mais sans décourager l'activité économique", explique Pierre Moscovici.

"L'investissement productif suppose un cadre stable"

Le ministre reste aussi évasif concernant une éventuelle révision à la baisse des hausses d'impôts sur les entrepises prévues dans le PLF 2013. "Je ne veux pas d'une fiscalité défavorable aux entreprises", a-t-il simplement assuré. Si "celles-ci doivent contribuer à l'effort de redressement", "il n'est pas raisonnable qu'elles en portent tout le poids", ajoute-t-il, précisant que "c'est la rente qui doit être combattue, pas la production ni l'esprit d'entreprise". Le PLF, en cours de finalisation, "comportera des mesures visant à renforcer la compétitivité de l'économie française" mais "nous veillerons aussi à la stabilité de la fiscalité dans le temps. La stabilité juridique est au moins aussi importante que la structure des prélèvements"", précise-t-il.

ISF: "Il n'est pas question d'inclure les biens professionnels dans l'assiette de l'impôt"

Concernant l'ISF, si Pierre Moscovici affirme qu'"il n'est pas question d'inclure les biens professionnels dans l'assiette de l'impôt". Laurence Parisot avait estimé mardi qu'un alourdissement de l'ISF en y soumettant les biens professionnels serait "un hara-kiri pour l'économie française".

Opération séduction auprès du patronat

La présidente du Medef se satisfera donc du démenti catégorique du ministre à propos de cette rumeur. Elle a salué ce jeudi matin la venue de Jean-Marc Ayrault à l'université d'été de l'organisation patronale. "Sa visite témoigne du fait que nous voulons travailler ensemble et que nous avons bien renoué les fils du dialogue" après les différends nés de la conférence sociale de juillet, a-t-elle déclaré à l'antenne de France Culture. Le Medef attend maintenant un document que prépare le ministre du Travail, Michel Sapin, pour se prononcer sur son éventuelle participation à une négociation sociale, a-t-elle ajouté.

L'opération séduction du gouvernement auprès du patronat se poursuit ce jeudi. Dans la foulée du Premier ministre, Pierre Moscovici se rendra d'ailleurs lui aussi cet après-midi en pèlerinage au campus HEC de Jouy-en-Josas où il participera à une conférence intitulée "Trop ou pas assez d'autorité" aux côtés notamment du directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, et du président d'honneur de BNP Paribas, Michel Pébereau.

Retrouvez ici le suivi en direct et notre dossier complet sur l'Université du Medef

Commentaires 113
à écrit le 31/08/2012 à 13:21
Signaler
Un cadre qui bouge est terriblement taxé en vendant sa maison, Droits d?enregistrement. Immeuble achevé depuis plus de 5 ans et salaire du conservateur des hypothèques cela fait 5.19 % sur le prix de vente . Sur 400 000? il va donc payer 20 760...

à écrit le 30/08/2012 à 22:09
Signaler
MouAhahaha

à écrit le 30/08/2012 à 21:36
Signaler
Cette permanence du "Je" est devenu un trait saillant de nos responsables politiques. On se moque bien de ce qu'ils pensent ou veulent, tant que leurs actions sont lisibles et connues de tous. Et qu'ils les assument, ce qui annexement veut dire recon...

à écrit le 30/08/2012 à 19:50
Signaler
Hihi, on rigole de plus en plus, il y a un hades qui affirme encore aujourd'hui sérieusement que la dictature du proletariat, c'est une etape avant le paradis socialiste, Lénine en rigole dans sa tombe, la propagande auprés des gogos constituait la m...

à écrit le 30/08/2012 à 18:10
Signaler
enfin il se rase mosieur...MOSCO ..IL NOUS PARAIT plus serieux.encore un effort et comprendre que nous avons moitie trop de fonctionnaires et d elus remuneres a ne rien faire

à écrit le 30/08/2012 à 17:57
Signaler
Comme lolo pariso, le CITOYENDEF c'est à dire tous les citoyens de ce pays ont en marre de l'ISF sur les ménages. ALLEZ MOSCO arrêtez de nous sucer jusqu'à l'os!!! Ou alors si vous avez besoin de sous POMPEZ pour une fois les détenteurs d'oeuvres d'a...

à écrit le 30/08/2012 à 17:49
Signaler
Moscovici cumulait toutes les tares, pris dans un gouvernement pour tendre la main fiscale à la manière de ses ancêtres roumains, ce juif des beaux quartiers était chargé de tondre le contribuable. Ce retournement ne pourra qu'apaiser sa conscience l...

à écrit le 30/08/2012 à 17:14
Signaler
En attendant, le principal problème n'est pas abordé. L'Etat français obèse et les collectivités plombent durablement la croissance économique. Il faut moins de fonctionnaires et moins d'Etat pour que ce pays puisse éventuellement repartir. Et cela, ...

à écrit le 30/08/2012 à 16:59
Signaler
Quelqu'un pourrait appeler Henri à la rescousse ..? J'en peux plus des Jojos et consorts

à écrit le 30/08/2012 à 16:32
Signaler
Il faut le croire! D'ailleurs ne vient-il pas d'augmenter la taxe sur les sociétés, sur les dividendes, sur les bénéfices..... Mais ce ne sont sans doute pas de vrais impôts!

à écrit le 30/08/2012 à 16:06
Signaler
hi hi la plupart des socialistes n'ont pas lu Lenine, celui ci savait que tot ou tard le peuple ne supporterait visceralement pas le socialisme c'est pourquoi il fallait instituer la dictature du proletariat eh oui! afin d'instituer le socialisme mal...

à écrit le 30/08/2012 à 15:22
Signaler
Les Nullhanders auraient-ils la nouvelle mauvaise idée de faire payer la classe moyenne/pauvre puisque les riches quittent le navire et les PMI/PME croulent sous les charges ?

à écrit le 30/08/2012 à 15:19
Signaler
ump ou ps c'est du pareil au méme,le ps fait le maximun pour les sans papiers et autre,et l'ump pour les plus riches,voila les bases de ces deux partis.

à écrit le 30/08/2012 à 13:45
Signaler
La soupe des incapables.... Pendant que Sapin ment, que Ayrault fait des courbettes au patronat, voici les déclarations de Cahuzac pour le budget de l'an prochain : "ceux qui ont cru que l'on pouvait y arriver seulement en faisant des économies, ceu...

à écrit le 30/08/2012 à 13:42
Signaler
Merci à la tribune de censurer les commentaires de ceux qui ne sont pas d'accord avec les propos des John Gale et compagnie. L'extinction des "lumières" est en marche. La rigueur scientifique est condamnée !

le 30/08/2012 à 13:57
Signaler
@ Censure : vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi le terme "lumière" a été utilisé au 18 ème siècle ? et de quelle philosophie les lumières ont été à l'origine ?

le 30/08/2012 à 14:25
Signaler
Personne ne vous censure, certains messages, y compris les miens n'apparaissent pas, et il faut souvent les poster 2 ou 3 fois avant de les voir apparaitre. Rassurez vous la presse française est en forte majorité complice des conservato collectiviste...

le 30/08/2012 à 14:25
Signaler
Merci john de nous éclairer :-))

le 30/08/2012 à 15:13
Signaler
"Merci john de nous éclairer :-))" c'est clair un phare dans la nuit noire, il a sa place à la troika !

le 30/08/2012 à 15:28
Signaler
@libre:sous hortefeux,des propos aussi insultants pour le pouvoir en place auraient été durement sanctionnés.les socialistes sont vraiment tout mous

le 30/08/2012 à 16:07
Signaler
à "pas libre" c'est bien ce que je dis la liberté d'opinion n'existe presque plus en France, d'ailleurs on a pas le droit de dire tout ce qu'on veut sans se faire condamné, c'est l'exemple parfait de l'atteinte à la liberté d'expression qu'affectionn...

à écrit le 30/08/2012 à 13:32
Signaler
Si même des gens en vue dans l'Eldorado en parle, y a peut-être du soucis à se faire messieurs :p http://www.guardian.co.uk/politics/2012/aug/28/nick-clegg-emergency-tax-britains-weathiest Bon, il est libéral démocrate me direz vous, ce qui équivau...

le 30/08/2012 à 13:44
Signaler
@ urultu : dequel eldorado parlez vous ? de la GB ? d'un pays qui a fait passer ses dépenses publiques de 35 % du PIB en 1996 à 51 % en 2011 ? c'est du libéralisme la hausse des dépenses publiques ? pour votre gouverne, Clegg est un socialiste, c'est...

le 30/08/2012 à 14:37
Signaler
@john glat "c'est comme les "liberals" aux USA, c'est un terme qui décrit des socialistes" LOL trop forte celle là ;-)

le 30/08/2012 à 15:11
Signaler
@Cher John-john : Je connais l'état du royaume-uni, je sais la différence et les points communs qu'il y a entre un "libèral" -en anglais- et un "libertariEn", par opposition, disons cela ainsi, à l'autoritarisme ou la planification. En vous accordan...

le 30/08/2012 à 15:25
Signaler
@bob44: revoyez votre anglais... Libéral est bien l'équivalent de ce qu'on appel le socialisme chez nous... Et oui, libéral tel que nous l'entendons ce dis libertarian en anglais... Libertarien, qui veux dire encore autre chose chez nous...

le 30/08/2012 à 15:34
Signaler
@bob44 : les "liberal"s aus USA, ce sont les démocrates, et que je sache, les démocrates sont des socialistes. E nétant un peu plus renseigné, vous sauriez que les USA ne sont plus depuis longtemps (à part la parenthèse Reagan, et encore) les hérault...

le 30/08/2012 à 15:43
Signaler
@ Urultu : je ne connais pas le terme de "libertarisme" ?? Economiquement, un libertarien est un libéral (sens français), le terme libertarien concerne plutôt une pensée philosophique, mais son application économique est le libéralisme. La rance d'a...

le 30/08/2012 à 15:49
Signaler
Désolé Urultu mais vous etes pratiquement incompréhensible. Vous me faites doucement rigoler avec votre argument qui prétend que les anglais auraient sciement organiser une compétition avec la France. Sachez tout d'abord que la concurrence est saine ...

à écrit le 30/08/2012 à 13:30
Signaler
C'est la forte fiscalité qui incite l'évasion fiscale !!!

le 30/08/2012 à 13:45
Signaler
c'est clair !!! de même, si il y a des niches fiscales, c'est que les impôts sont tellement mal fait qu'on crée des niches pour essayer d'amoindrir les effets négatifs alors qu'il suffirait d'annuler ces impôts !!!

le 30/08/2012 à 14:27
Signaler
"alors qu'il suffirait d'annuler ces impôts" mais oui supprimons LES TOUS

le 30/08/2012 à 15:46
Signaler
@ bob44 : j'ai dit qu'il y avait des impots tellement mal fait qu'il y avait des niches. Il faut supprimer tous les impots progressifs et indirects pour lesremplacer par la flat tax, seul impot juste et démocratique. Vous savez que vous pouvez aller ...

le 30/08/2012 à 15:50
Signaler
ca sera surement pas grace à votre bolchévisme !!!

à écrit le 30/08/2012 à 13:26
Signaler
la variable d' ajustement la plus efficace serait de jouer sur la masse salariale de la fonction publique . Et on y viendra car les faits sont têtus !

le 30/08/2012 à 13:39
Signaler
Oui car il y a environ 3 millions de fonctionnaires inutiles en trop, surtout dans les services admnistratif, pour info les administratifs des hôpitaux publiques ont été multipliés par 10 en quelques années. Avez vous l'impression d'etre mieux soigné...

le 30/08/2012 à 14:36
Signaler
@libre "pour info les administratifs des hôpitaux publiques ont été multipliés par 10 en quelques années." et pour info la population française est vieillissante et elle augmente. "En fait il fallait rajouter des infirmières, des médecins, mieux rém...

le 30/08/2012 à 15:54
Signaler
@ bob44 : je confirme ce que dit libre, et ce que disent tous els rapports sur les hopitaux publics : le personnel administratif a été multiplié par 3 ou 4 pour un nombre équivalent de personnel soignant. Et pour info, mais vous ne semblez pas compre...

le 30/08/2012 à 15:56
Signaler
Non non relisez bien je parle de personnel soignant qui devraient bien plus nombreux e tmieux payés car leurs heures de travail sont énormes, ainsi que leurs responsabilité, contrairement au administratifs dont le nombre a été décuplé à l'heure ou to...

à écrit le 30/08/2012 à 12:51
Signaler
En france plus on gagne moins on paye d'impôt.

le 30/08/2012 à 13:00
Signaler
Vous sortez ca d'ou? Parce que pour moi c'est pas le cas...

le 30/08/2012 à 13:06
Signaler
Ah oui ? Mais de qui parlez vous ? Des multinationales qui se sont évidement organisée pour établir leurs sièges à l'étranger, découragée par le fiscalisme français ? Ou bien vous parlrez peut etre des journalistes qui bénéficient de 30 % d'abattemen...

le 30/08/2012 à 13:27
Signaler
C'est débile faite marché votre cerveau au lieu de répéter bêtement... l'année dernière j'ai payé en tout et pour tout 65% d'impots sur mes revenus (integration faite de la CSG)... je suis "riche" mais je me fais assassiné dans ce pays de fous. A tel...

le 30/08/2012 à 13:32
Signaler
@ bob44 : vous êtes intoxiqué par les affirmations fausses de Picketty et consorts. Perso, j'ai lu leurs livres, mon métier c'est la finance et la fiscalité, et j'ai une formation de statisticien. Je vous démontre par A + B que votre affirmation est ...

le 30/08/2012 à 13:42
Signaler
Vous oubliez les célibataires et pas forcément les cadres. Pour ma part je suis cadre depuis peu, alors ok je n'ai pas d'enfant à charge, mais je ne suis pas propriétaire de mon appartement, je n''ai pas non plus de demi-part ou d'économie d'impôts s...

le 30/08/2012 à 14:16
Signaler
Une source parmis de très nombreuse autres (et c'est pas presse bolchévique cette fois) : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-riches-paient-ils-vraiment-autant-d-impots-que-les-autres_262643.html

le 30/08/2012 à 14:25
Signaler
"Je vous démontre par A + B que votre affirmation est parfaitement fausse ... " ok allez y !

le 30/08/2012 à 15:06
Signaler
@libre "Des multinationales qui se sont évidement organisée pour établir leurs sièges à l'étranger, découragée par le fiscalisme français ?" LOL ben oui vous avez raison faut les laisser tranquille ces gentils multinationales et surtout pas les taxer...

le 30/08/2012 à 15:39
Signaler
à bob44. Réveillez vous vous vivez dans une économie de marché, meme si la majorité des états font tout pour lui nuire. Pourquoi voulez vous que des entreprises privées se donnent la possibilité de payer moins d'impot légalement ? Le droit c'est le d...

le 30/08/2012 à 15:42
Signaler
Je vous informe qu'à part la Corée du Nord ou Cuba, tous les autres pays sont des paradis fiscaux si je compare le niveau de prélèvement (de vol) infligé par l'état français. La France est le plus le plus taxé des pays de l'OCDE. Vous voulez "réguler...

le 30/08/2012 à 15:58
Signaler
@ Libre : je confirme vos dires, mieux, je cite des chiffres : en 2010 (cela s'est dégradé depuis), l'étude de Pricewaterhousecoopers sur l'attractivité fiscale de 183 pays (pas de chiffres sur cuba et corée du nord, curieux ?) parue dans les échos d...

à écrit le 30/08/2012 à 12:44
Signaler
En Espagne, quand on voit que les propriétaires potentiels n'achètent plus d'immobilier, on leur tend une carotte en simplifiant pour eux les rapports avec les locataires qui ne paient pas leurs loyers : ils deviennent plus facile à virer ! En Franc...

à écrit le 30/08/2012 à 12:37
Signaler
Change de métier alors MOSCO.

à écrit le 30/08/2012 à 12:21
Signaler
S il étaient honnête chose rare chez un énarque il commenceraient par libéraliser le travail supprimer les 35h dramatique pour nous les ouvriers !!! À quand les camps de rééducation pour tous ces bobos énarques à la pensée unique contant d eux Enf...

le 30/08/2012 à 12:36
Signaler
Il faut revenir au moyen-âge avec le travail journalier ! Libéraliser le travail ? Installez vous à votre compte ! Vous travaillerez autant que vous voulez !

le 30/08/2012 à 12:38
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, un cadre.

le 30/08/2012 à 12:45
Signaler
Si la situation d'employeur vous parait si enviable...prenez des risques : mettez vous à votre compte !!! mais le confort de la fonction publique vous parait peut-être plus agréable !

le 30/08/2012 à 13:13
Signaler
+ 1 !!

le 30/08/2012 à 14:17
Signaler
C'est comme la CMU, les congés payés et le SMIC faut supprimer tout ça c'est des mauvaises mesures gauchistes...

le 30/08/2012 à 15:26
Signaler
C'est exact il faut les supprimer, c'est contre productif et très nuisible d'abord envers les salariés, à cause de cela leurs salaires sont plafonnés vers le bas, mais comme de toutes façon les entreprises sont ultra taxés elles ne peuvent payer plus...

le 30/08/2012 à 15:30
Signaler
ceux qui parlent comme vous tous, sont ceux qui sont nés avec une cuillere en or dans la bouche, sont ceux qui n'ont jamais eu de galere dans la vie, qui ont ete placés dans leur travail par papa/maman ... on dirait les enfant de Cavaliere , je vous ...

le 30/08/2012 à 15:43
Signaler
C'est exact il faut supprimer tout cela.

à écrit le 30/08/2012 à 11:38
Signaler
comment, alors que Mr Cahuzac annonce en gros 20 milliards d'impots supplémentaires minimum pour 2013, peut on faire de la fiscalité qui n'est pas défavorable aux entreprises ??? La logique des raisonnements économiques socialistes m'échappera tou...

le 30/08/2012 à 12:15
Signaler
Vous devez avoir eu une experience malheureuse dans votre enfance avec un socialiste pour avoir une haine aussi viscérale et irréfléchi du socialisme. Pour information ,car a priori votre pensée s'est arrêté il y a 30 ans, le PS français n'a jamais e...

le 30/08/2012 à 12:29
Signaler
@ chich : question : faut-il avori une expérience malheureuse avec le nazisme pour le détester ? faut-il être irréfléchi pour détester le nazisme ? Sur votre argumentation comme quoi le socialisme n'a rien à voir avec le stalinisme, c'est l'argument...

le 30/08/2012 à 12:34
Signaler
à Chich. A part vos attaques personnelles contre ceux qui ne partagent pas vos opinions bolchéviques et anti libérales, on n'apprend jamais rien avec vous, vous ne faites que nier l'évidence des faits, et les faits sont que vos copains les politiques...

le 30/08/2012 à 12:39
Signaler
ce constat de john galt n'a rien à voir avec une pseudo-haine ! La réalité, c'est que les taxes ont augmentées sur le travail, l'ISF (pour ceux qui sont concernés) à augmenté, l'IR pour les gros revenus a augmenté ... et notre brave ministre vient es...

le 30/08/2012 à 12:43
Signaler
Il est vrai que le PS et le PC n'ont jamais été alliés. Mais votre pensée s'est peut-être arreté il y a 30 ans ... De plus, je pense qu'il s'agit ici d'une haine des socialistes et non une haine du socialisme qui n'a rien à voir avec le courant polit...

le 30/08/2012 à 12:45
Signaler
quelques arguments de votre part intelligents bien sûr non pompés dans le manuel du petit socialo MJS. allez chiche

le 30/08/2012 à 12:54
Signaler
Rassurez vous Chich, aussi bien john galt que moi meme savons de quoi nous parlons. Il ne s'agit pas de haine mais de constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et le socialisme a toujours apporté la ruine aux peuples qui se sont laissé...

le 30/08/2012 à 15:53
Signaler
Nier l'evidence est tout simplement une base integrée a la facon de penser en france... Les francais on besoin de reve pour vivre et continuent a croire a tout les reves que leur promettent d'accomplir tout les classes politiques francaises...

à écrit le 30/08/2012 à 11:27
Signaler
"Pas de fiscalité défavorable aux entreprises". Il va remettre l'avoir fiscal sue les dividendes d'entreprises françaises? Supprimer la CSG/CRDS sur le PEA? etc... NON, nouvelles taxes / dividendes, sur les transactions etc... Les mots c'est bien gen...

à écrit le 30/08/2012 à 11:22
Signaler
et je , je, je ne veux pas, non plus, d 'une fiscalité qui massacre les classes moyennes !!! que veux -- je, je je ?? no lo sait...

à écrit le 30/08/2012 à 10:59
Signaler
lui,montebourg etc auraient du y penser plus tot;les entreprises ,n'ont plus aucune visibilité donc,elles n'embauchent pas . nos éleves de l'ENA DEVRAIENT AVOIR OBLIGATION de vivre en entreprise pendant au moins un an. ou peut etre faut'il simplemen...

à écrit le 30/08/2012 à 10:37
Signaler
wai ... merci pour la suppression de la loi Fillon !!!!!!!!!! Bref du foutage de g....

à écrit le 30/08/2012 à 10:29
Signaler
Dédicace à John Galt : http://www.marianne2.fr/Zoom-sur-l-alternative-economique-proposee-par-Paul-Krugman_a222057.html

le 30/08/2012 à 11:25
Signaler
@bob44 : merci beaucoup pour cet article qui démontre à l'envi que : - Marianne est avant tout un journal (torchon ?) jsute bon à nourrir les populistes à l'intelligence limitée, mais ça, on le sait depuis longtemps, - Krugman est un pur keynésie...

le 30/08/2012 à 11:29
Signaler
@ bob44 : tenez, un peu de confiture intellectuelle pour vous, mais j'ai peur que vous ne soyez parfaitement hermétique à un vrai raisonnement économique basé sur les faits, la raison et la logique : http://www.contrepoints.org/2012/05/27/84684-jouo...

le 30/08/2012 à 11:42
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue logique et historiquement vrai john galt, et j'ajoute que je vous remercie pour le lien du site Internet "contrepoint" que vous nous avez fourni hier. Je suis toujours stupéfait de lire les commen...

le 30/08/2012 à 11:57
Signaler
@ Libre : + 1, je n'ai rien à ajouter à votre vision de la France que je partage. Je vous encourage à visiter le site contrepoints.org qui est le seul site d'information qui vaille le coup intellectuellement, et curieusement, c'est un site libéral.....

le 30/08/2012 à 12:18
Signaler
Vous savez qu'il existe d'autres sources d'information que votre site partisan ? Quand à Marianne je vous invite à le lire avant de vous en faire une opinion. Et ne me faites pas croire que vous l'avez déjà lu, une personne aussi bornée que vous ne p...

le 30/08/2012 à 12:23
Signaler
Merci c'est noté. Savez vous ou je peux l'acheter ? Sinon je le trouverai sans aucun doute. Et bravo pour vos commentaires qui ne peuvent que faire du bien , et participer à l'éducation des citoyens (ou plutôt à leur désendoctrinement bolchévique fra...

le 30/08/2012 à 12:33
Signaler
"la grêve" de Ayn Rand, sur amazon ou fnac.com, il vient juste d'être traduit en français (11/20011) en le lisant, vous saurez pourquoi il n'a pas été traduit plus tôt, nos dirigeants n'apprécieraient pas ...http://www.contrepoints.org/2012/01/26/663...

le 30/08/2012 à 12:37
Signaler
@ Chich : écoutez, je ne trouve pas d'autres sites partisans de la Raison à part celui-là. quand à Marianne, c'est un pur torchon populiste et racoleur, étonnant que vous y trouviez une quelconque qualité. quand à y lire des idées contraires aux mi...

le 30/08/2012 à 12:38
Signaler
"Marianne est avant tout un journal (torchon ?) jsute bon à nourrir les populistes à l'intelligence limitée, mais ça, on le sait depuis longtemps" probable mais c'est le cas de toute la presse française alors. "Krugman, comme tout bon keynésien (et ...

le 30/08/2012 à 12:42
Signaler
@john galt "vous saurez pourquoi il n'a pas été traduit plus tôt, nos dirigeants n'apprécieraient pas" mais LOL putain tu crois que les théories ultralibérales ça leur fait peur... c'est ce qu'il font depuis 20 ans !

le 30/08/2012 à 12:43
Signaler
à Chich. A ça c'est la meilleur !! Voila qu'un anti libéral bolchévique nous dit quoi lire pour nous faire une culture économique et citoyenne. Sachez cher Chich que le site qu'a donné john galt n' rien de politique, ce n'est pas un parti, mais un co...

le 30/08/2012 à 12:48
Signaler
Merci john. Avez vous lu les écrits de Bastiat ? Pour ma part j'apprécie ces ?uvres et sa vision. Seule la liberté "à tous les étages" génère de la richesse, et par extension le bonheur des individus, que les collectivistes détestent tant. Je précis...

le 30/08/2012 à 13:00
Signaler
à Bob 44. S'il vous plait commencer par vous faire une culture économique, et surtout apprenez ce qu'est le libéralisme humaniste, comme décrit, entre autres, par Bastiat, un français du 19 eme. Lorsqu'un gouvernement sort de ses fonctions régalienne...

le 30/08/2012 à 13:10
Signaler
@ John Galt : Merci pour le livre dont vous parlez, je vais l'acheter rapidement car en effet il a l'air de contenir toutes les informations necessaire afin de faire comprendre au gens que le "liberalisme" est mal accepter alors que c'est la seul sol...

le 30/08/2012 à 13:19
Signaler
Merci M92, pour john et pour moi, on vous lira avec plaisir ici meme.

le 30/08/2012 à 13:30
Signaler
@ Libre : Bastiat est un de mes auteurs favoris, d'ailleurs vous pouvez télécharger sur contrepoints "le very best of de Frederic Bastiat" qui est un condensé de ses meilleurs passages, excellentissime. @ M92et Libre : j'espère que Atlas Shrugged ...

le 30/08/2012 à 13:37
Signaler
@ bob44 : nosu appliquons des politiques ultra libérales en France depuis 20 ans ?!?!? Manifestement, une telle affirmation de votre part ne démontre que votre totale ignorance de ce qu'est le libéralisme (l'ultra libéralisme est un mot fourre tou...

le 30/08/2012 à 14:02
Signaler
john je n'y manquerai pas, il me faudra quelques semaines pour le lire mais je le lirai. Vous etes dans la finance, moi aussi, et la définition de l'argent est très intéressante. Malheureusement les états se sont accaparé cet outil, qui ne devrait pa...

le 30/08/2012 à 14:19
Signaler
Très juste john, de plus l'ultra liberté est un non sens, il n'y a que la liberté, qui est un droit humain inaliénable par essence, mais souvent volée par les collectivistes. L'ultra liberté voudrait signifier pour les bolchéviques qu'en quantité tro...

le 30/08/2012 à 14:22
Signaler
@libre " libéralisme humaniste" je parle de libéralisme économique c'est pas du tout la même chose, la libération des moeurs c'est pas moi qui vait être contre.. @john galt, je remarque que vous ne répondez pas sur le bien fondé des politiques austé...

le 30/08/2012 à 14:34
Signaler
A John : en effet, je pense que toute les personne se presentant comme etant de gauche considere qui est liberal tout ce qui n'est pas communiste... Or, c'est faux. Aucun pays actuellement ne pratique le vrai liberalisme... meme pas les usa... Pour ...

le 30/08/2012 à 14:35
Signaler
Je rectifie, il s'agit de www.24hgold.com

le 30/08/2012 à 14:43
Signaler
Pour acheter de l'or physique : https://www.cortalconsors.fr/Notre-offre/Or-Physique... Appelez moi directement, moi aussi je suis en banque, et je commercialise entre autre ce produit... Pour ce qui est de la monnaie, je suis d'accord et pas d'acc...

le 30/08/2012 à 14:45
Signaler
@libre " la notion d'ultra liberté proférée par les bolchéviques est de fait anticonstitutionnelle, et inhumaine." vous avez vu ça où ?

le 30/08/2012 à 14:52
Signaler
@bob44 : les deux sont intimement liés... comment pouvez-vous etre liberal humainement sans l'etre economiquement??? Concernant les politiques des 30 dernieres années, non ce n'est pas une politique liberal, des montages de regles, d'obligation et de...

le 30/08/2012 à 15:00
Signaler
"Appelez moi directement, moi aussi je suis en banque" LOL avec john galt et libre on a les 3 financiers qui viennent nous expliquer que le système qui se casse la gueule à cause d'une crise financière c'est la faute aux politiques socialistes... tro...

le 30/08/2012 à 15:07
Signaler
Je vous réponds bob44. Pour un véritable libérale, ou libertarien, il n'y a pas de distinction à faire entre liberté économique et liberté individuelle, car la liberté d'entreprendre et de profiter des richesses que l'on a soi meme créé par ses entre...

le 30/08/2012 à 15:11
Signaler
à Bob 44. Relisez le préambule de la déclaration, et en particulier l'article 4, et vous comprendrez qu'il n'y a aucune limite à liberté individuelle, sauf si celle ci nuit à celle des autres, mais malheureusement les politiciens ont réussis à faire ...

le 30/08/2012 à 15:11
Signaler
@M92 "comment pouvez-vous etre liberal humainement sans l'etre economiquement???" si si on peut je vous assure, les deux sont pas liées du tout, liberté des moeurs et liberté économique ça n'a strictement rien à voir, l'argent est pas encore partout ...

le 30/08/2012 à 15:13
Signaler
Bon je vois que John et son toutou Libre n'ont toujours pas compris que nous sommes en 2012. Petite question ? Pour vous Obama est il un musulman non américain ? Non parce que la Fox a apporté des preuves irréfutables de ça. Vous savez comme votre si...

le 30/08/2012 à 15:15
Signaler
Oui mon cher Bob 44 je confirme que l'état actuel de l'économie, du gonflement de la masse monétaire après l'abandon de l'étalon Or lors de bretton wood en 73, l'endettement généralisés des états qui en a suivi, et le tout organisé par les gouverneme...

le 30/08/2012 à 15:26
Signaler
@bob44 : j'étais comme vous bob44 plein de vigueur et d'ambition. Puis j'ai lu les commentaires arriérés de John, Libre et maintenant M92, un long soupir de dépit finissant la lecture. Laissons les dans leurs "thinks-thanks"du 19ème siècle. Allez je ...

le 30/08/2012 à 15:26
Signaler
@libre "mener sa vie comme on l'entend pour soi et sa famille" oui mais on la mène aussi pour l'ensemble la communauté humaine, ne voir que sa propre famille entraine forcément une vision nombriliste et égoiste, que ferez vous si la famille d'a coté ...

le 30/08/2012 à 15:33
Signaler
@libre " voler les ressources du pays (56%)" l'école gratuite, la santé gratuite, la sécurié gratuite.. tout ça c'est du vol ?? Arrêtez d'être caricatural ça nuie à vos propos ;-)

le 30/08/2012 à 15:43
Signaler
@Bob44 : vous admettez que toutes ses mesures sont non liberales et bien de gauche voir d'extreme gauche et vous persistez a dire que nous appliquons une politique liberale... Vous vous contredisez vous-meme... @Libre : attention a la differance en ...

le 30/08/2012 à 16:03
Signaler
@bob44 : pour information, rien n'est gratuit, quand vous parlez de quelque chose de gratuit, c'est que c'est quelqu'un d'autres qui le paye pour vous. Et quand seulement 45 % de lap opulation paye pour tout le monde des services qui sont moins effic...

le 30/08/2012 à 16:08
Signaler
@M92 et libre : philosophiquement, je suis libertarien, c'est à dire que je pense qu'il n'y a qu'une seule valeur (droit) fondamentale, la Liberté, dont on peut déduire tous les autres droits et toute une éthique. Un libéral, philosophiquement, va pl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.