La morale à l'école plébiscitée par neuf Français sur dix

 |   |  226  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : c Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Neuf Français sur dix sont favorables à l'introduction de la morale à l'école proposée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon.

Neuf Français sur dix (91%) sont favorables à l'introduction de la morale à l'école proposée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

Cette adhésion massive transcende les clivages partisans, puisque 95% des sympathisants du PS et 89% de ceux de l'UMP y sont favorables.

De la même façon, 91% des catholiques soutiendraient l'instauration de cours de morale "laïque", soit exactement la même proportion que parmi les personnes se revendiquant sans religion, souligne l'institut de sondage.

Ce sondage a été effectué du 4 au 6 septembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Toutefois, l'intensité du soutien varie très sensiblement selon l'âge des interviewés : la proportion de "très favorables" passe en effet de 30% parmi les moins de 35 ans, à 44% parmi les 35/49 ans, puis à 57% parmi les 50/64 ans et enfin à 64% auprès des 65 ans et plus.

On constate également que les cadres supérieurs, davantage adeptes du libéralisme culturel, se distinguent par un niveau d'adhésion inférieur à la moyenne. En effet, 81% se disent favorables à l'introduction de cours de morale à l'école contre 93% des employés et 90% des ouvriers.

Ce sondage été effectué du 4 au 6 septembre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/12/2012 à 13:13 :
@ concernant la tribune, cette article n'est pas de la première fraîcheur cela fait + d'une semaine que l'article à été paru, à moins que vous utilisez le système papier collé, c'est juste une remarque.
a écrit le 09/09/2012 à 10:21 :
le parents pourraient peut-être commencer par faire "la morale" à la maison, apprendre à leurs chers petits à dire s'il te plaît, merci, bonjour, au revoir, pardon, à ne pas se rouler par terre quand on leur interdit quelque chose. ça va bien de mettre sur le dos de l'école toute l'éducation des enfants. Un enfant, c'est d'abord aux parents de l'éduquer. Je suis instit en maternelle et j'en ai marre de ces gamins qui piquent des crises quand on leur dit non, se roulent par terre, hurlent, voire donnent coups de pieds et poings!!!! encore heureux si on ne se fait pas agresser par les parents le soir quand on leur dit que leur petit mignon a fait un caprice! ras le bol de l'enfant roi!!!!!
Réponse de le 09/09/2012 à 10:59 :
+1
a écrit le 08/09/2012 à 15:27 :
Y a qu'une seule morale, c'est le Coran.
Réponse de le 08/09/2012 à 16:15 :
le coran alternatif, ou le coran continu?
Réponse de le 08/09/2012 à 16:40 :
Le catéchisme c'est "has been", l'école coranique va se développer à l'image des écoles diwan
Réponse de le 09/09/2012 à 9:52 :
Le courant ça crée des problèmes de tension...
Réponse de le 09/09/2012 à 10:20 :
@Moctar:Lapidation de l'adultère, section des mains pour le voleur, relegation de la femme à la maison, possibilité d'avoir plusieurs épouses : j'adore cette morale...
Réponse de le 09/09/2012 à 14:42 :
Le Coran ne prêche que la paix. Seuls les intégristes incultes sont à lapider.
Réponse de le 09/09/2012 à 17:46 :
Oui mais moi je suis français de souche et ma culture c'est pas le coran et ma culture j'y tiens et si on doit un jour je battre pour le rappeller je serais présent à l'appel et plutôt 2 fois qu'une
Réponse de le 09/09/2012 à 18:27 :
Merci! Des réactions comme la votre font plaisir! Marre de l islam par ci par la qui cherche à s imposer partout.
a écrit le 08/09/2012 à 15:15 :
En dirigeant un pays d'une certaine façon il coule, et donc si, en ne changeant rien, est-ce que le pays va aller mieux ? ceux qui disent que non ont 0, car le gouvernement dit qu'à force de tout faire pour aller dans le mur, le mur va magiquement disparaitre et créer de la croissance venue de nulle part.
On appelle cela le french paradox, où comment dans le pays des matheux, les plus simples équations donnent des résultats différents du restant du monde, même nos centrales nucléaires suivent des règles différentes de risque.
Réponse de le 09/09/2012 à 9:30 :
Je ne sais pas où xavier_marc tire ses références scientifiques : le french paradox relate la faible propension française aux maladies cerdiovasculaires par rapport à d'autres pays occidentaux compte tenu de notre régime alimentaire. Comment des équations mathématiques peuvent elles donner des résultats différents dans le monde alors que le propre de la science est précisément de devoir trouver le même résultat partout dans le monde ?
quant à la morale laïque, beaucoup de commentaires font semblant de ne pas comprendre les principes même d'une vie en société (respect des personnes dans le comportement quotidien, lutte contre l'ignorance, le fanatisme et pour ce qui est des commentaires sur ce site : lutte contre les idées toutes faites, les insultes et les clichés idéologiques). Vraiment beaucoup de boulot à faire et merci aux enseignants qui tentent de faire le boulot que les parentset le reste de la société ne font plus......
a écrit le 08/09/2012 à 15:10 :
Faudrait déjà trouver une définition de la morale, tout le monde ne pense pas à la même.
Réponse de le 08/09/2012 à 16:16 :
la morale, c'est ' tt ce qui ressemble de pres ou de loin a une idee de gauche'
a écrit le 08/09/2012 à 14:32 :
C'est à croire que l'école aurait encore une influence morale sur les enfants ;-)
Ce qui signifie que l'école leur enseigne de biens mauvaises choses dans certains quartiers !
a écrit le 08/09/2012 à 14:21 :
L'école est incapable d'enseigner LA morale, la seule, l'unique, la vraie. Les enseignants politisés transmettront la litanie des dogmes idéologiques qui leur tient vaguement lieu d'éthique, quand aux autres... ce sera au petit bonheur la chance, chacun y allant de son appréciation personnelle. La morale à l'école, c'est comme la loterie par rapport à l'économie ! Décidément, les Français sont au fond du trou, à moins que ce sondage soit du pipeau.
Réponse de le 08/09/2012 à 19:13 :
avec une majoritee d enseignants gauchiste ....de 68 je reve
a écrit le 08/09/2012 à 14:07 :
Et comment on va trouver des ministres et des maires de Bordeaux si on a que des gens qui connaissent la moralité :-)
a écrit le 08/09/2012 à 13:38 :
de mettre aussi des cours de morale au programme de l'ENA, ça ne pourrait faire que du bien !
a écrit le 08/09/2012 à 13:24 :
La morale laïque ou le lavage de cerveau pour des raisons idéologiques. Quand la laïcité devient une religion....
Réponse de le 09/09/2012 à 9:37 :
Certains cerveaux ne sont malheureusement plus lavables à partir d'un certain âge. Vous préférez certainement les chapes de plomb religieuses, l'enseignement du créationisme en sciences vie et l'idolatrie de l'argent. Je connais vos commentaires dont l'idéologie est très marquée à droite et dont les certitudes sont du même ordre qu'une religion. Bref, une réac type.
a écrit le 08/09/2012 à 13:01 :