Rigueur : Hollande dans les traces de Delors ?

François Hollande, qui a commencé sa carrière politique en accompagnant Jacques Delors, semble marcher dans les traces de son mentor : comme Delors en 1983, il assume la rigueur, jusqu'à passer outre ses conséquences économiques.
Copyright Reuters

L'année 1983 avait pu être qualifiée, du point de vue de la conjoncture, d'année de la « récession Delors ». En mettant en ?uvre la rigueur, terme employé pour la première fois, Jacques Delors, sous l'autorité de Pierre Mauroy et François Mitterrand, avait organisé la chute de l'activité économique. François Hollande, qui a commencé sa carrière politique en soutenant Jacques Delors (il était président des clubs deloristes Témoin), et qui ajoute des hausses d'impôts aux hausses d'impôts, ne s'inscrit-il pas dans la lignée de l'ancien ministre des Finances? Après la récession Delors, la récession Hollande?

Delors avait fait chuter le pouvoir d'achat
En 1983, le PIB avait encore augmenté (+1,2%) , mais à l'époque, ce chiffre dont se contenterait aujourd'hui le gouvernement Ayrault, était vu comme dramatiquement faible. On qualifie les années 1970 d'années de crise... à voir les statistiques de croissance (proche de 4% en moyenne de 1976 à 1979), il y a de quoi relativiser. Mais, surtout, les Français ont alors ressenti les effets de la politique économique. Leurs revenus ont commencé à baisser en 1983. En 1984, ils ont chuté comme jamais (-2,4% de pouvoir d'achat par ménage, un chiffre jamais enregistré avant ni depuis par l'Insee, qui a établi des statistiques à partir de 1950). Un recul directement lié à la politique assumée et conduite par Jacques Delors de désindexation des salaires, de dévaluation (synonyme de baisse du pouvoir d'achat extérieur) et de prélèvements fiscaux exceptionnels.

Le redressement sous la pression de l'extérieur
Bien sûr, près de trente ans ont passé. Les moyens de la politique économique ont radicalement changé. La politique salariale n'existe quasiment plus. Par définition, les traditionnelles dévaluations ont disparu avec l'instauration de l'euro.
Mais l'idée du redressement sous la pression de l'extérieur est toujours bien présente. En mars 1983, c'est le spectre de la mise sous tutelle de la France par le FMI qui effrayait la classe politique.
Aujourd'hui, si François Hollande tient à l'objectif de 3% de déficit public en 2013, un objectif considéré comme dangereux par de nombreux économistes, c'est bien parce que l'annonce d'un report de cet engagement déclencherait une véritable crise avec nos « amis » allemands.

30 milliards d'euros d'impôts en plus,  du jamais vu
Or, aucun économiste sérieux ne peut prétendre que les 30 milliards d'euros ou presque d'impôts supplémentaires qui frapperont les acteurs économiques en 2013 n'auront pas d'impact négatif, sur l'activité. Le seul argument des experts favorables à cette politique est que son abandon provoquerait une crise européenne encore pire (sanctions des marchés).
30 milliards, car, pour comparer le niveau des prélèvements de 2013 à celui de 2012, il faut ajouter aux 20 milliards d'impôts nouveaux annoncés par François Hollande les 6 milliards de recettes supplémentaires que procureront les hausses de prélèvements votées en juillet, et la montée en puissance des décisions prises par Nicolas Sarkozy.

Par rapport à ce qui était esquissé en juillet (15 milliards d'impôts en plus en 2013), François Hollande a donc ajouté renforcé d'un tiers la potion amère.
30 milliards, c'est 1,5 fois le fameux plan Juppé de 1995 (y compris en tenant compte de la hausses des prix). Un Alain Juppé dont François Hollande avait pu dire qu'il « incarnait physiquement l'impôt ». En outre, quand l'ex-président de l'UMP avait imposé ses hausses d'impôts en rafale, à la mi-1995, l'économie française était en situation de croissance - certes faible - et non en stagnation. Les prélèvements massifs dont François Hollande a fait l'annonce dimanche sont donc encore plus mal venus...
Comme Jacques Delors voulait combattre l'inflation, François Hollande, s'estime « en situation de combat », contre le déficit public, d'abord. Jusqu'au moment où il percevra que le remède de cheval infligé à l'économie française l'enfonce plus qu'il ne la redresse.
 

Commentaires 74
à écrit le 12/09/2012 à 14:57
Signaler
L'économie française n'en sortira pas indemne d'une politique de hausse massive d'impôts. Je pense qu'il vaut mieux prendre le risque d'une hausse des taux d'emprunts et éviter une politique d'austérité. C'est la politique suivie par le gouvernement ...

à écrit le 11/09/2012 à 15:24
Signaler
continuons à faire exploser les dettes et laissons les à nos enfants et petits enfants...

le 11/09/2012 à 19:38
Signaler
D'accord avec vous, de toute façon j'ai pas d'enfant.

à écrit le 11/09/2012 à 15:15
Signaler
vous préféreriez qu'on continue à dépenser de l'argent que l'on a pas et à laisser ces dettes aux générations suivantes ... Ou étiez vous quand années après années, nous étions en déficit ? certainement trop occupés comme les autres lobby à protéger ...

le 11/09/2012 à 17:32
Signaler
Croyez vous que les quinquagénaires n'ont pas été trompé par les politiques au sujet des déficits et particulièrement la droite qui s'est mise à endetter la France pire que les socialistes (cf Balladur, Chirac et sarkosy). En qui peut on faire confia...

à écrit le 11/09/2012 à 13:06
Signaler
Il ne faudrait surtout pas mélanger les torchons avec les serviettes ! Delors était un personnage politique d'une envergure notable avec des qualités certaines tandis que le petit françois n'a rien de tout ça, malheureusement pour nous. Il n'a pas ét...

le 11/09/2012 à 15:28
Signaler
Bravo, on sent bien la puissance de votre analyse ! Vous faites parti des gens qui diront dans 15 ans , n'est pas Hollande qui veut ! . Une chose est certaine la critique est plus simple que l'art de diriger ...

le 11/09/2012 à 16:01
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous et c'est pourquoi Delors n'a pas souhaité diriger, car il pensait ne pas en avoir toutes les capacités : cela s'appelle de l'honnêteté. Malheureusement l'honnêteté est une valeur en voie de disparition, surtout chez les...

à écrit le 11/09/2012 à 10:14
Signaler
Différence majeure entre les deux hommes, Delors connaissait ses limites, il ne s'est pas présenté à la présidentielle conscient qu'il n'avait pas la carrure.

le 11/09/2012 à 10:53
Signaler
Faux ! Il pensait tracer la voie pour sa fifille ...

à écrit le 11/09/2012 à 9:44
Signaler
Je suggère un article a la rédaction de La Tribune : combien rentrerait-on d'impôts suplementaires si tous les députés europeens (francais) et deputes en France ainsi que les sénateurs et autres élus départementaux et régionaux payaient leurs impôts ...

le 11/09/2012 à 10:33
Signaler
Allez monsieur Hollande un peu de courage , tous les français sans exception ont les memes devoirs face à l'impot! supprimez ce privilège

le 11/09/2012 à 15:23
Signaler
Oui, je suis depuis longtemps d'accord avec l'abolition de tous ces privilèges scandaleux et je suggère que nous demandions à La Tribune de nous accorder un encart afin d'écrire une lettre ouverte à notre Président, lettre qui pourrait être lue par t...

le 11/09/2012 à 19:32
Signaler
Vous aurez remarqué que je m'écris à moi même sous différents pseudo compte tenu que personne n'a d'opinion.

le 12/09/2012 à 1:54
Signaler
@ Missile Non, vous n'êtes pas seul puisqu'apparemment nous partageons le même soucis d'équité et regrettons vous et moi que l'égalité devant l'effort réclamé ne soit demandé qu'aux seuls citoyens n'ayant pas de mandat populaire tel ministre, député,...

à écrit le 11/09/2012 à 9:31
Signaler
Il faut remarquer que la répartition des "économies" proposées par F. Hollande ( 2/3 en impôts) va à l'encontre des préconisations de la cour des comptes: augmenter les impôts entraînera une chute de la consommation, des licenciements et une récessio...

le 11/09/2012 à 11:09
Signaler
expliquez comment sans relance keynésienne que nos finances ne permettent plus, on peut éviter la récession ? N'importe quelle solution (baisse des dépenses, augmentation des impôts) conduisent au même résultat. C'est cette notion qu'il faut accepter...

le 11/09/2012 à 12:04
Signaler
On ne parle pas de relance, coûteuse et vouée à l'échec, mais simplement de stabilisation :éviter trop de licenciements, garder la consommation (c'est lié!) et...... Essayer de tenir, sachant que les allégements des frais de fonctionnement de l'état...

à écrit le 11/09/2012 à 8:58
Signaler
Ne pourrait-on pas s'intéresser aux niches fiscales et aux sommes coquettes non imposables de tous nos élus et de les publier aux millions de français que l'on culpabilise et que de surcroît on rackette comme ce n'est plus permis. A quand l'attributi...

à écrit le 11/09/2012 à 8:05
Signaler
En 1983 l inflation avoisinait les 14% pour une croissance de 4%....

à écrit le 11/09/2012 à 7:20
Signaler
a quoi sevent les rapports de la cour des comptes ...sinon a occuper des fonctionnaires ...ou a ?????combien ça coute aux contribuables

à écrit le 11/09/2012 à 5:54
Signaler
Le gel du barème augmentera l'impôt pour 16 millions de foyers. Et l'alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail sera très pénalisant. François Hollande a annoncé ou confirmé hier une série de mesures fiscales qui rapporteront plus de...

le 11/09/2012 à 9:46
Signaler
Ce qui me frappe chez les éditorialistes, c'est que quand les marchés spéculent sur nos dettes, ces éditoralistes appellent à la réduction des déficits. Quand les gouvernements s'y attaquent, on crie au coup de massue fiscal et à la crainte de la réc...

le 11/09/2012 à 10:38
Signaler
la reduction des deficits passent avant tout par une reduction des depenses et non forcement par une hausse des impots or c'est plus facile de plumer le citoyen que de s autoappliquer des reductions de depenses ( pour toutes les fonctions de l etat, ...

le 11/09/2012 à 11:14
Signaler
pas dit le contraire, il me semble ! sauf que la réduction des dépenses doit se faire sur des secteurs administratifs peu ou pas utile comme celles citées dans votre réponse. Mais cela ne se fait pas en 6 mois , même si je doute que gauche et droite ...

le 11/09/2012 à 23:54
Signaler
@figaro: belle récap des mesures auxquelles ils faut s'attendre. Soit, mais l'évaluation de leur incidence est probablement fausse: si le gouvernement se base, par exemple, sur le montant des dividendes perçus en 2011 pour évaluer les mesures applica...

à écrit le 11/09/2012 à 5:43
Signaler
DELORS VITE !!!

à écrit le 11/09/2012 à 0:04
Signaler
Sans rapport direct, mais quand on se demande si Hollande peut réussir, je me demande pourquoi on a droit depuis des mois à la photo de Montebourg en Une de La Tribune (édition abonnés) à droite de la Une usr le journal en ligne avec ces mêmes mots: ...

à écrit le 11/09/2012 à 0:03
Signaler
Le choix c'est imposé de lui même faire de la relance avec des caisses vides et sans l'appuis d'une banque centrale ça aurait été une première. Prions pour que l'activité se maintienne, et que l'on tire profit du plan de relance en Chine ou du Qe US....

à écrit le 10/09/2012 à 22:29
Signaler
Ce qui frappe c'est que la France se retrouve toujours en position de soumission : FMI , agences de notation , Allemagne . Le gaulois est trop souvent dans les cordes , il suffit de voir les raclées qu'il a ramassées sur les champs de bataille Heu...

à écrit le 10/09/2012 à 22:25
Signaler
ce qui est drole, c'est tous ces gens qui ont vote pour lui !!!!!!!!! et qui vont lui semer le ca... dans un mois ! il va peut etre avoir droit a des saccages de sous prefectures !

le 10/09/2012 à 23:48
Signaler
Puisque La Tribune a censuré mon post précédent, vivement dans un mois qu'on rigole ;-))

à écrit le 10/09/2012 à 22:10
Signaler
A TOUS CEUX QUI S'INQUIETENT DE LA FAILLITE ANNONCEE grace à Normal 1er ... Voyez quand même un élément positif dans ce qu'il vient d'annoncer : plus vite on va toucher le fonds et plus vite on pourra changer les choses, donc mieux vaut que cela aill...

le 11/09/2012 à 4:33
Signaler
Je pense la meme chose. Et c est pour cela que je n etais pas trop triste que Hollande gagne. Mais qui sait? Peut etre que lorsque l on va toucher le fond on creusera encore!

à écrit le 10/09/2012 à 21:52
Signaler
ceux qui nous bassinent du matin au soir avec la rigueur sont ceux-là même qui, avec l'argent du contribuable, ont offert des garanties à hauteur de 142,7 Mds au titre du MES ( dont 50,80Mds à la Grèce), 32,85 Mds au titre du sauvetage de Dexia, ...

le 10/09/2012 à 23:20
Signaler
Notre destin (sans aucun doute funeste) se joue à Karlsruhe le 12. Soit les allemands acceptent le MES et ce seront les contribuables qui paieront, soit ils refusent et c'est la fin de l'UEM. Pas réjouissant comme perspective d'avenir... Il n'est plu...

à écrit le 10/09/2012 à 21:43
Signaler
La dévaluation, c'est la baisse du pouvoir d'achat, c'est le laxisme et l'ignorance économique contre le dogme, la doctrine, le dictat, la fin des libertés, l'Est, la fin de l'Homme, la mort... La France est gouvernée par des idéocrates à l'idéologie...

à écrit le 10/09/2012 à 21:29
Signaler
Bon article qui ne présume rien de bon pour l avenir!

à écrit le 10/09/2012 à 21:27
Signaler
Quand les journaux économiques, se mettent au politique, c'est qu'on peut acheter des bureaux et des ordinateurs! Chirac en 74, n'a leuré personne avec sa relance Keyneisienne, coup d'épée dans l'eau, dont le gouvernement suivant s'est fait une doctr...

le 10/09/2012 à 22:29
Signaler
pardon de vous le dire abruptement, mais barre a visse les boulons comme peu de gens ( avant delors ;-)) qques annes plus tard); il a laisse les caisse s pleines et le pays redresse, ca a donne plein d'idees a des gens en 81, qui en 83 ont fait le pi...

à écrit le 10/09/2012 à 21:09
Signaler
C bien suivons l'excellent ex des pays comme la grece,l'espagne,irlande,portugal etcetc de tout ces pays qui sont dans une spirale infernale,la recession renforcant la recession....Bravo a l'allemagne qui est entrain de s******** tout les pays europe...

à écrit le 10/09/2012 à 20:22
Signaler
Quand Mr Delors a eu la possibilité de se présenter à la présidentielle, il s'est empressé de dire que cela ne l'intéressait pas. C'est en réel fonctionnaire socialiste qui a participé à l'organisation l'Europe et nous en voyons le résultat. Notre pr...

à écrit le 10/09/2012 à 20:14
Signaler
Pauvre mec : http://www.20minutes.fr/sport/1000559-jeux-paralympiques-quand-francois-hollande-fait-coucou-athlete-malvoyante

à écrit le 10/09/2012 à 20:10
Signaler
vous confondez rigueur et austerité, comme Delors Hollande instaure l'austerité, sans aucune rigueur, la rigueuri supposerait faire des economies. Desastre assuré

le 10/09/2012 à 21:59
Signaler
Et que pensez-vous de vertu et laxisme?

le 10/09/2012 à 22:18
Signaler
Erreur monseigneur, faisons simplement la différence entre l'activité et la démolition, voulez-vous une guerre ou bien la prospérité?

à écrit le 10/09/2012 à 19:33
Signaler
Il n'y a aucun avenir ici. Alors comment faut-il faire pour quitter la France ?

le 10/09/2012 à 19:42
Signaler
Va en Espagne et tu va vite revenir ..

le 10/09/2012 à 19:43
Signaler
Chuuut !! tu vas te faire lyncher, comme B.Arnault !!

le 10/09/2012 à 20:00
Signaler
Pour l?Espagne, je préfère autant rester ici, cela m'évitera bien du tracas, on arrivera a leur situation certainement plus vite que tu ne le penses . Enfin, si tout cela te plait, personnellement je te conseil la Grèce. Moi je cherche simplement à b...

le 10/09/2012 à 20:21
Signaler
Seb, tu vis ou? Tu as quelle formation/competences?

le 10/09/2012 à 20:50
Signaler
Je vis prés de Lille. Formation: Pharmacien et par extension tout ce que l'on peut faire quand on a géré une petite structure: technicien de surface, plomberie, électricité... Bien envie de me réinstaller mais pas du tout le contexte actuellement, al...

le 10/09/2012 à 21:31
Signaler
La fuite n'est pas une option... on ne construit pas une société sur le sable, ça c'est la base!

le 10/09/2012 à 22:06
Signaler
Si tu as une formation technique, certains pays comme l'Australie ou le Canada sont très demandeurs actuellement. Fais-toi embaucher par une boîte locale (aujourd'hui avec Internet c'est facile), ne sois pas trop regardant sur les conditions, apprend...

le 10/09/2012 à 22:37
Signaler
@@Question, Pour le CANADA c est mort en particulier pour quebec, ils ont trop de demandes !!!!!!! Il y a 2 ans d attente avant d avoir les papiers ! D ailleurs le scandale de cette fin d annee c est la suppression pure et simple des dossiers en tro...

le 11/09/2012 à 0:28
Signaler
La Suisse, très demandeuse de diplômes médicaux. Salarié? Le salaire est double, mais la vie est un peu plus chère. Installé? C'est un peu plus complexe, mais tout à fait faisable. Le diplôme français est assez coté.

le 11/09/2012 à 4:42
Signaler
Si vous voulez partir je vous conseille le Luxembourg, la Suisse ou la Belgique (essayez la ville de Bernard Arnaud). Je vis a l etranger, mais loin et c est dur de quitter la famille, les amis et le pays pour ne les voir que quelques jours tous les ...

à écrit le 10/09/2012 à 19:29
Signaler
Apres le tou de la secu et celui du budget la france a enfin trouvée son fossoyeur, le ps en a encore de nombreux

le 10/09/2012 à 21:41
Signaler
Il faudrait savoir : soit le PS n'a rien glandé pendant 100 jours comme le dit l'UMP, et tous nos problèmes datent de SARKO, soit ils ont pris des mesures. Accordez vos violons !

à écrit le 10/09/2012 à 19:17
Signaler
Vite, il faut se faire embaucher dans la fonction publique....poussez vous.. laissez moi passer.... comme les Francais du privé sont assez aveugles pour accepter l'augmentation du racket fiscal sans broncher.. autant ne pas se gêner !

le 10/09/2012 à 21:42
Signaler
SARKO a augmenté les taxes sociales de 7% et voulait augmenter la TVA de 2%. C'est pas du racket fiscal l'UMP ?

le 10/09/2012 à 22:05
Signaler
Attendez, chacun son tour, d'abord ceux qu'on a formé à cet effet et qu'on a laissé à la rue... j'ai des amis thésards en grattage de terre, comment on dit déjà paléotruc, qui n'ont jamais trouvé le moindre emploi depuis maintenant 15 ans... c'est un...

le 10/09/2012 à 22:21
Signaler
@ Democratix : la seule différence étant que l'UMP comptait augmenter les impôts sur une assiette large (ce qui rapporte énormément) et non sur une hausse des taux drastiques comme la gauche qui en rétrécit l'assiette en conséquence (ce qui coûte ch...

le 10/09/2012 à 22:27
Signaler
On va voir de combien au total et d'ici 2 ans ton pote hollo va augmenter les taxes sociales, et la CSG et on verra si d'ici là la TVA n'aura pas bouger. Avec Sarko ça aurait fait mal au cul cette difficile période à venir mais avec hollo c'est carré...

à écrit le 10/09/2012 à 19:13
Signaler
Considèrant la rentabilité et les privilèges souverains des Paradis fiscaux,je suggère d'accorder l'INDEPENDANCE à un Canton rural défavorisé du plateau de MILLEVACHES,c'est au fond de la Corrèze,de la Creuse et Haute-vienne,loin de la côte d'Azur /L...

à écrit le 10/09/2012 à 19:04
Signaler
Mais enfin pourquoi ne pas réformer à fond la structure administrative du pays qui représente une véritable gabegie ? C'est tabou. On va voir si la réforme engagée avec le Conseiller territorial va être abrogée ? Les impôts locaux qui commencent à ar...

le 11/09/2012 à 0:31
Signaler
Conseiller territorial ? C'est abrogé....

à écrit le 10/09/2012 à 18:50
Signaler
Le systeme dans lequel la France s est englue est un systeme de financement de la croissance par la dette. Un systeme qui ne peut nous mener que dans le mur.

le 10/09/2012 à 19:30
Signaler
J?approuve mais comment faut-il faire pour quitter le navire avant qu'il ne sombre?

le 10/09/2012 à 19:47
Signaler
De la croissance? Vous êtes gentil. La réalité est que nous avons financé les politiques clientèlistes de la classe politique.

à écrit le 10/09/2012 à 18:50
Signaler
Comme quoi il est bon de se rappeler qui on a promu à la tête de l'UE depuis des années: des nuls qu'on a encensés pour nous faire accepter les politiques coercitives de l'UE et de la Commission. Rien n'a changé. Pour la plupart des gens dont le seul...

à écrit le 10/09/2012 à 18:37
Signaler
et la rigueur ...pour le budget de l'état..non?? 30 milliards, c'est 6% des prélèvements obligatoires hors prélèvements sociaux ! en réduisant les dépenses de 6%, on n'augmentait aucunement les taxes sur les entreprises qui par définition sont les se...

le 10/09/2012 à 18:59
Signaler
Une réduction de 6% des dépenses de l'état, en fin de compte c'est énorme, surtout dans notre économie hyper dépendante du commandes publiques.

le 10/09/2012 à 19:47
Signaler
Parce qu'une augmentation des prélèvements de 6%, c'est pas énorme peut-être ??!! Et sans parler des effets colatéraux !!! Quand aux commandes publiques, à vous lire, c'est donc les dépenses publiques qui enrichissent le pays : mais alors allons-y ju...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.