Le Women's Forum en quête de masculin

Par Sophie Péters  |   |  288  mots
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Au prochain Women's Forum qui aura lieu à Deauville du 10 au 12 octobre 2012, les hommes sont clairement attendus pour faire avancer la question de la diversité en entreprise comme dans la société.

Les hommes ne sont encore que 9% à venir échanger avec les 1400 femmes qui seront présentes au Women's Forum. « Il faut tenter de changer leur  regard sur cette manifestation encore jugée comme du « réseautage » au féminin », défend François-Alexandre Bertrand, directeur commercial de cet évènement depuis 18 mois. Il cherche à convaincre la gente masculine de l'intérêt de venir écouter un point de vue féminin sur les changements du monde (les trois quart des intervenants étant des femmes) et de les sensibiliser à la diversité en échappant au prisme par trop féministe de ce type de rassemblement. Depuis deux ans, le WF rassemble les « CEO Champions », une vingtaine de patrons de très grands groupes français et internationaux pour débattre de la carrière des femmes et les inciter à prendre des engagements. « Car ce sont eux qui ont le pouvoir de faire changer les mentalités et de promouvoir les femmes à des postes de direction », précise François-Alexandre Bertrand. Et d'ajouter son propre témoignage : « c'est très curieux dans le business et très enrichissant d'être un homme en minorité parmi des femmes ».

Décidé à positionner autrement cette manifestation que comme « un club de parisiennes qui ont réussi », le directeur commercial fait valoir qu'il y aura à Deauville 50% de femmes d'affaires de nationalités étrangères dont une délégation africaine et un groupe d'invitées chinoises. Comme le souligne Véronique Morali, présidente du Women's Forum, « cet évènement ne cherche pas à magnifier les femmes mais à réfléchir ensemble sur la façon de créer plus de liens dans la société et les entreprises ». Autrement dit : messieurs, vous êtes les bienvenus à Deauville.