La voiture ne fait plus figure d'idéal pour la jeunesse française

Par Sophie Péters  |   |  229  mots
Copyright Reuters
Alors que la voiture représente toujours et encore 65% des déplacements locaux contre 8% pour les transports publics et que plus d'un déplacement sur deux en voiture fait moins de 3km, il se pourrait bien que la génération des 18-25 ans change la donne d'ici à quelques années.

Seulement un tiers des jeunes âgés de plus de 18 ans estiment primordial de disposer d'une voiture. Pour eux, elle n'est clairement plus un idéal... mais est devenu un coût ! Fini l'époque où il fallait posséder une voiture coûte que coûte.

De fait, 83% des jeunes interrogés par Ipsos/logica Consultants, pour le GIE Objectif Transport public, considèrent que tous aspects confondus (praticité, prix rapidité, sécurité...) les transports en commun répondent mieux à leurs attentes. 82% apprécient de pouvoir profiter de ce temps pour envoyer des mails et des sms, 35% pour réviser un cours quand ce n'est pas pour terminer un devoir, 38% pour piquer un somme, 78% pour décompresser en écoutant de la musique ou lire (pour 52%), et 57% pour passer des coups de fils... au risque de déranger les voisins. Ce sont quasiment des lieux de vie que les jeunes plébiscitent aussi dans un esprit écolo, 76% attachant de l'importance au fait que les transports publics sont moins polluants que la voiture ou le deux-roues.

A l'heure où le pouvoir d'achat devient un sujet de préoccupation primordiale, le coût exorbitant du permis de conduire, l'augmentation du prix de l'essence et les frais d'acquisition et d'entretien d'un véhicule deviennent prohibitifs pour beaucoup de jeunes gens. Résultat : la voiture est désormais un budget plus qu'un absolu.