Imposition des retraités : revue des mesures préconisées par la Cour des comptes

La Cour des comptes considère que l'objectif de rattrapage des revenus des retraités par rapport aux actifs est atteint. Elle propose donc dans son dernier rapport une hausse de leur imposition. Revue des mesures proposées et de leurs gains escomptés.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Dans son dernier rapport sur la sécurité sociale, la Cour des comptes préconise de faire davantage participer les retraités à la solidarité nationale. D'après la Cour des comptes, les différentes niches fiscales et sociales qui s'appliquent aux retraités représenteraient un manque à gagner de 12 milliards d'euros pour l'État et la sécurité sociale. Or, les revenus des têtes blanches sont désormais légèrement plus élevés que ceux des actifs, et leur patrimoine beaucoup plus. Selon le président de la Cour Didier Migaud, "les retraités sont dans une situation financière plus favorable que les actifs, notamment les jeunes." Et l'objectif de ces avantages, qui était de réduire l'écart avec les actifs "est atteint."  Revue des mesures préconisées par la Cour des comptes :

? Supprimer progressivement l'abattement de 10% alors qu'ils n'ont plus de frais professionnels (gain de 2,7 milliards d'euros).

? Supprimer progressivement l'exonération des majorations de pensions pour les parents de 3 enfants (gain de 800 millions d'euros).

? Aligner le taux de CSG appliqué aux pensions de retraite sur celui des actifs. Ce qui soumettrait les 7,9 millions (49%) de retraités aujourd'hui assujettis à une CSG de 6,6% à un taux de 7,5% (gain de 1,2 milliard d'euros).

? Les 585.000 particuliers employeurs de 70 ans et plus qui bénéficient d'une exonération de cotisations patronales, se la verraient supprimée (gain escompté de 380 millions d'euros) .

Les retraités aux pensions les plus modestes et actuellement soumis à une CSG à 3,8% ne seraient pas imposés davantage.

En contreprartie, la Cour des comptes demande à ce que le minimum vieillesse, à 777,16 euros actuellement et qui concerne près d'un million de personnes dont 55% de femmes, soit relevé. En 2011, le minimum vieillesse a coûté 3 milliards d'euros financés par le Fonds de sécurité vieillesse (FSV). Le revenu moyen d'un retraité en France en 2010 était de 1216 euros par mois selon l'Insee.

Commentaires 346
à écrit le 16/02/2021 à 21:14
Signaler
Bonjour pas du tout contente je viens d 'avoir un courrier de la caisse de retraite il vont me retirer 12 € par mois car je suis super riche 1200€par mois de retraite honteux

à écrit le 03/05/2018 à 9:41
Signaler
On oublie les gros avantages de nos politiques ceux des journalistes etc Macron a t'il besoin de presque 1000 employés dans notre résidence de l'Elyée. Les députes ont il besoin de valets avec chaine en or pour leur porter un pli . J'oubliai ils j...

le 11/10/2018 à 8:44
Signaler
Entièrement d'accord. Ma pension est de 980 net. Ce qui ne me donne droit à aucuns avantages dociaux (apl, épiceries cooperatives, aide judiciaire...et j en passe). Par contre j ai droit à la taxe d habitation et à la csg et crds. Franchement, je ...

à écrit le 16/03/2017 à 13:47
Signaler
Si l'état a besoin d'argent , qu'il lutte contre la Fraude et l'évasion fiscale des Gens fortunés et des Grandes entreprises ( Total BNP , Société Générale ) . Nos politiques méritent une insurrection populaire . RAS Le Bol !

à écrit le 18/05/2016 à 9:51
Signaler
Bientôt les retraités dans la rue !!!!!

à écrit le 30/04/2016 à 12:21
Signaler
c est inadmissible d entendre ces choses là nous n avons plus d augmentation de nos retraites on est pompé de tous les bords comment va t on payer l aide à domicile et la maison de retraite qui sont déjà des coûts exorbitants comme j ai dit récemm...

à écrit le 28/04/2016 à 19:58
Signaler
et ceci va-t'il s'appliquer:aux ministres retraités aux députés retraités aux présidents retraités aux journalistes retraités et j'en passe. sénateurs .. ambassadeurs .. maires .. ECT_ ECT -ECT alors la oui tout dirigeants feignants a plus de 10. ...

à écrit le 28/04/2016 à 19:08
Signaler
C'est beau le socialisme servi par la domesticité publique au profit de leurs rentes.

à écrit le 28/04/2016 à 1:14
Signaler
Et si le problème c'était les revenus des jeunes qui ne seraient plus assez haut ? Ah le nivellement par le bas de la Cour des Comptes...

à écrit le 25/04/2016 à 9:50
Signaler
Ce texte est de 2012..... Plus personne n'a d'idée nouvelle ......????? ( je n'ose même pas parler au pluriel ....)

à écrit le 21/02/2016 à 19:56
Signaler
L'Algérie doit 6 milliards d'EUROS à notre pays, (oui, 6.000.000.000 EUR), c'est bien de notre argent qu'il s'agit ? "

à écrit le 28/04/2015 à 23:02
Signaler
la retraite moyenne du privé n'atteint pas 500 euros ...alors dépouiller les vétérans qui ont travaillés plus du double des 35 heures ..par un gvt socialo umps ....mieux vaut ètre sans papiers avec tous les avantages ...

le 29/04/2016 à 19:00
Signaler
Ces gouvernements successifs UMPS ne montrerons aucun exemple, eux-mêmes ne paient pas d'impôts et touchent des salaires de honte, il serait temps de se réveiller

à écrit le 26/10/2014 à 10:37
Signaler
Le Conseil Constitutionnel a jugé utile de supprimer l'impôt de 21% pour les retraites chapeau supérieures à 24000 euros mensuels, parce que cela lui paraissait excessif ! La Cour des Comptes pourrait les rétablir et trouver de l'argent , mais il va...

à écrit le 21/10/2014 à 8:57
Signaler
A quand la baisse des salaires des ministres et hauts fonctionnaires 😈😈😈😈😈😈

à écrit le 20/03/2014 à 11:59
Signaler
Bonjour.Les retraites ayant elevé 3 enfants auront une taxation sur les 10/100 Comment se calcul la taxation.t .

à écrit le 29/08/2013 à 18:59
Signaler
zu lieu de taxer encore les retraités revoyez à la baisse les salaires et primes de tous ce gens du gouvernement qui eux n'ont pas de problème de fin de mois ni à s'occuper à compter ce qui va leur rester après la hausse des ponctions sur leurs salai...

à écrit le 19/03/2013 à 8:43
Signaler
Effectivement les jeunes salaries galèrent plus que les retraites care ils paient des impôts revenu que la plupart des retraites ne paie plus d?impôts ,plus de frais essence!!!!!!!!!!!alors que nos jeunes galèrent vraiment,un Retraité qui touche 140...

le 12/01/2015 à 12:03
Signaler
etes vous au courant des fra

à écrit le 10/03/2013 à 21:52
Signaler
Si mes impôts augmentent je ferai de larges dons aux associations humanitaires.66 pour cent d'impôts en moins!Vaut mieux aider les démunis !Que tous les français en fassent autant ! restos du coeur :75 pour cent en moins d'impôts Je regrette de ne p...

le 27/04/2016 à 18:06
Signaler
C'est exactement ce que j'ai fait cette année. Facile de savoir combien il faut donner avec la simulation !

à écrit le 24/02/2013 à 11:27
Signaler
Depuis quarante ans ,je suis suis solidaire comme d'autres l'ont été! Et maintenant à la retraite on me demande encore de l être ,je pense que je suis en droit comme d'autres de mon age prétendre à une retraite décente surtout que nous devons a...

à écrit le 20/02/2013 à 21:32
Signaler
Plus de régime de faveur pour les retraités puisqu'on en a plus les moyens. La prochaine étape devrait être un plafonnement comme en suisse.

le 21/02/2013 à 15:43
Signaler
à savoir que les retraités qui on eut 3 enfants et plus , ont en général beaucoup de petits enfants donc font des achats et cadeaux pour ceux-ci ;Ils contribuent énormement au commerce et à l'essor industriel à contrario des petits spéculateurs, ils...

le 08/05/2014 à 8:00
Signaler
et dire que nous avons voté pour eux! quelle connerie, ne votons plus, abstention.

le 01/10/2014 à 0:22
Signaler
ci votons pour la vraie gauche,pas celle des socialos liberaux . et la 6eme Rèpublique pour que cela change avec le Front de Gauche.

à écrit le 19/02/2013 à 17:24
Signaler
un retraité paie pour toutes ses années de travail afin de lui assurer une retraite mais qu'en est-il des deputés ou autres qui ont droit des une mandature à une retraite qui est sans egal a une vie de travail. Il serait logique pour ce que reclame c...

à écrit le 18/02/2013 à 10:31
Signaler
Pas d'accord pour les nouvelles prises en defaveurs de retraité.Que lee membres du gouvernement fassent eux aussi des efforts au lieu de se gaver!!!!!!!!!!!!Il y a plus à faire de ce coté là que de ponctionner les retraités qui ont toute leur vie pa...

à écrit le 15/02/2013 à 14:54
Signaler
J'habite en province Mon épouse perçoit environ 200? par mois de retraite d'assistante maternelle agréée pendant 20 ans et est assujettie au taux maximum de 6.6% de csg. compte tenu que moi j'ai 1800? car j'ai fini agent de maitrise .Elle se sent es...

le 16/02/2013 à 13:27
Signaler
Les parlementaires au pouvoir qui organisent le matraguage fiscal de la classe moyenne, retraités, salariés, chomeurs, maintiennent leus exhorbitants privilèges et le cumul de ces privilèges: depute et senateurs; indemnite 7100 euros, indemnite de fr...

le 23/02/2013 à 19:39
Signaler
BIEN DIT...QU'ON LEUR EN PRENNE UN PEU...ILS PEUVENT BIEN SACRIFIER UN OU DEUX WEEK END POUR LE BIEN DE LEUR CONCITOYENS...QUI BOSSENT ET QUI CRÈVENT....ON EN A MARRE DE PAYER...ILS VEULENT TOUS LE POUVOIR...ON SAIT POURQUOI LES SOCIALOS VALENT PAS M...

à écrit le 13/02/2013 à 16:46
Signaler
ok pour la ponction de 0,3 mais je peux vous dire que si ma retraite devait diminuer plus que de raison vous mes amis socialistes n auriez plus mon vote j usqu a mon dernier jour

à écrit le 13/02/2013 à 15:18
Signaler
Comme c'est commode et facile de taper et de taxer les séniors les retraités b(pour infos déjà taxer avec une ponction supplémentaire de 0,3% quasi passé sous silence)et maintenant cette caste d'hypocrites de cette cour des comptes (combien de salai...

à écrit le 13/02/2013 à 11:15
Signaler
La photo d'illustration de l'article est vraiment caricaturale, tapez "retraités" sur google image, ça ne donne pas ça :) Bref, en dehors de cela il y a environ 1300 caisses de retraites en France, avec forcément du personnel redondant ,en plus des ...

à écrit le 13/02/2013 à 0:29
Signaler
Ah! Quel rattrapage? A la baisse sans doute! Et ce n'est pas fini! La loi Balladur est train de produire son plein effet... pour ma part ma retraite est de 40% inférieure à ce quelle aurait été calculée sur les 10 meilleures années! Maintenant c'est...

à écrit le 12/02/2013 à 19:18
Signaler
Si le gouvernement touche aux retraites, cela fera 15 millions d'opposants aux socialistes . cela se paiera aux prochaines élections. comme on est en régime socialiste, je revendique un régime de retraite unique et général pour tous(disparition des r...

le 13/02/2013 à 11:23
Signaler
tout à fait fgdp75, comme dirait jean michel.....Je suis avec toi sur tous les points même sans être socialiste ! Il faut diffuser largement et clairement cette position et si possible te présenter aux élections !! Un pilonnage médiatique de ces idée...

le 05/08/2014 à 0:33
Signaler
"Diminuer de 40 % le nombre de fonctionnaires" Très bien. Mais 1° Qui effectuera le travail qu'ils font ? 2° Ce sera autant de chômeurs en plus.

le 25/04/2015 à 13:03
Signaler
Ben non, pas chômeurs en plus, ils ne cotisent pas !

à écrit le 12/02/2013 à 13:22
Signaler
Supprimons l'abattement pour frais professionnels de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA COUR DES COMPTES et de SES AMIS DEPUTES, SENATEURS et JOURNALISTES, qui n'ont pas de frais professionnels et qui béneficient d'avantages divers (indemmité non imposable...

à écrit le 05/02/2013 à 20:10
Signaler
NIche fiscale des journalistes: Abattement de 7500 Euros sur le revenu imposable, en plus des 10% . Messieurs de la cour des comptes que pouvez-vous me dire là-dessus ? Vous avez peur des journalistes ?

à écrit le 23/01/2013 à 17:14
Signaler
Je pense également que j'ai pleinement droit à ma retraite après plus de 40 ans de cotisations. J'ai été viticultrice et vous n'ignorez pas les retraites que les agriculteurs perçoivent,Dans mon cas personnel, j'ai vu baisser ce mois ci ma retraite, ...

le 30/01/2013 à 14:00
Signaler
@carina Vous devriez être satisfaite votre idole Me. "NORMAL 1° " ne vous oublie pas . C'est d'autant plus douloureux que vous avez longtemps épousé la devise socialiste (Partageons les revenus des autres) Un espoir : L'étape suivante sera probablem...

le 13/02/2013 à 0:48
Signaler
Cette dame oublie de dire que, si elle a bien travaillé 30 ans, combien elle a cotisé? Car quand il s'agissait de cotiser beaucoup payaient peu! De plus, lors de sa cessation d'activité, elle a cédé l'exploitation et son matériel... sa véritable retr...

à écrit le 05/01/2013 à 22:10
Signaler
je pense que si nous avons aujourd'hui droit à une retraite est que nous avons toujours travaillé, DONC elle est bien méritée, nous avons osé retrousser nos manches sans sourciller, et accepter n'importe quel boulot sans dire nous avons des diplômes...

à écrit le 15/11/2012 à 19:28
Signaler
pourquoi faire vivre plus longtemps et nous reprocher de couter à la société le peu qu'il nous reste après une vie de travail ? Nous n'avons pas bénéficié du temps partiel mais au moins 42h/sem au moins pour une misére . pourquoi ??? qu'on nous gaze ...

à écrit le 06/11/2012 à 22:33
Signaler
moi je rigole,car si on impose les petites retraites dites vous bien que les enfants paieront pour que nous allions mourir dans les maisons dites de retraite,je vois que certains se frotte les mains en disant pourquoi pas eux,vous y viendrais vous au...

à écrit le 18/09/2012 à 19:08
Signaler
quelle honte de la part du président de la cour des comptes d'allumer le conflit des générations. Un homme qui gagne plus de 150 000 euros par an plus les divers avantages liés à sa fonction ( appartement gratuit, voiture et chauffeur de fonction, pe...

à écrit le 18/09/2012 à 10:49
Signaler
Je ne comprends pas : "supprimer l'EXONERATION des majorations de pensions pour les parents de 3 enfants". Qui peut m'expliquer de quelle exonération il s'agit ? Merci.

le 19/10/2012 à 18:07
Signaler
les retraités ayant élevé au moins 3 enfants, ont une pension de retraite majorée. Cette majoration n'est pas soumise aux impots, ce qui est injuste à mon avis. En effet, ils n'ont plus d'enfants à charge, alors pourquoi ne paieraient-t-ils pas d'imp...

à écrit le 17/09/2012 à 17:25
Signaler
entièrement d'accord avec "retraité RATP".... RAS le bol......prenez à ceux qui en ont......c'est pas le cas pour la plupart des retraités!!!!!c'est honteux une telle idée venant d'un gouvernement socialiste!!!!

à écrit le 17/09/2012 à 7:10
Signaler
Bon les retraités, c'est fait. Maintenant, il va falloir penser à taxer les jeunes de 20 à 40 ans.

le 17/09/2012 à 10:40
Signaler
Et oui mais avant il y a de l'argent à économiser et récupérer quand on voit le nombre de députés et sénateurs dans notre pays. Quand vous comparez avec les autres pays, je crois que nous sommes N°1 et puis il y la possibilité de l'impôt sur les oeu...

le 29/09/2012 à 8:34
Signaler
totalement daccord avec vous a la retraite on perds le treizieme mois , et ne parlons as des ass maternelles qui partent avec très peu ,car il y a 20 ans il faut regarder les points perdus je regrette ceux qui travaillent gagnent plus que nos petites...

à écrit le 16/09/2012 à 19:30
Signaler
mais ceux qui decretent ça sont payé 10000 £ par mois voir plus,ils nous prennent franchement pour des cons,et les deputés non reelus,payé pendant 6 ans sans aucunes obligations,ça ferais economiser combien.??????

à écrit le 16/09/2012 à 19:04
Signaler
de toute façon , comme il n'y a pas de travail, qui va pouvoir payer les retraites des fonctionnaires haut placés

à écrit le 16/09/2012 à 19:04
Signaler
de toute façon , comme il n'y a pas de travail, qui va pouvoir payer les retraites des fonctionnaires haut placés

à écrit le 16/09/2012 à 18:45
Signaler
J'ai travaillé 41 ans et pendant toute ma vie professionnelle, on m'a demandé de me qualifier et de prendre davantage de responsabilités pour gravir les échelons de l'échelle sociale. J'ai obéi et je n'ai compté ni ma peine ni mes heures, si bien que...

le 17/09/2012 à 18:35
Signaler
Vous avez entièrement raison.

le 21/09/2012 à 9:25
Signaler
d'accord avec nuage rouge c'est facile d'imposer aux plus faibles retraités, quand on gagne des milliers d'euros avec des fonctions de gouvernant c'est une honte( l'euro, cette monnaie qu'on nous a imposer sans demander l'avis de la nation, et qui n...

à écrit le 16/09/2012 à 15:14
Signaler
Je n'ai rien contre les retraités, mais arrivé à la quarantaine, je peux vous assurer que ma situation n'a rien d'enviable à ceux de la génération précédente lorsqu'elle avait le même age : mes cotisations, mes impôts et mes charges (loyers ou access...

le 16/09/2012 à 16:21
Signaler
Mon jeune ami: à votre âge, je ne possédais , pas de téléphone portable, pas d'ordinateur et les forfaits mensuels onéreux afférents . Mon salaire pour 40 heures semaine ne me permettait pas de capitaliser pour ma retraite, mais d'élever le plus corr...

le 16/09/2012 à 19:11
Signaler
bien dit

le 16/09/2012 à 20:59
Signaler
il ne s'agit pas d'éducation , mais de mathématiques.......grand bien vous fasse d'avoir eu des vacances.....les soixante-huitard ont tous eu une pré-retraite à 50 ans au pire......pas de leçons de morales s'il vous plait, on est de surcroit sur-dipl...

le 16/09/2012 à 21:20
Signaler
que de menaces !!! : retraitée qui veut bien participer mais qui déteste le chantage. A 40 ans, je payais un loyer plus de 40 % de mon salaire': classe moyenne employé) et deux mois et demi d'impôts, les gens empruntaient pour acheter à ...

le 17/09/2012 à 12:53
Signaler
pour ex 68 je suis d'accord avec toi! pour marie , la "sur diplômée" Quand on sait ce que vaut les diplômes d'année en année depuis 1968 et même avant Il faut être dans le milieu pour savoir .Quelle dégringolade dans le niveau .......On donne les...

le 17/09/2012 à 18:42
Signaler
@ ex 68 et alcyn945 Je ne sais pas quel diplôme vous avez ni quelle école vous avez fréquenté. Ce que je sais en revanche c'est que nous sommes très endettés et qu'il n'y aura bientôt plus qu'un actif pour un retraité. Et là, les anciens qui croient ...

le 17/09/2012 à 19:39
Signaler
dis à tes enfants qu'ils travaillent à l'école, qu'ils n'attendent pas trop des autres ..........;j'ai suffisamment travaillé depuis mon jeune âge que ce soit à l'école ou pour aider mes parents alors je n'ai pas de leçon à recevoir de toi !!

le 18/09/2012 à 14:41
Signaler
Ah apres "l'alibi des 40H plus que falacieux" on nous sort l'alibi du portable de l informatique et autre.... Votre generation a eu en son temps la Tele, le Magnetoscope, le Walkman... et autres avance technologique, que la generation d avant jugeait...

le 13/02/2013 à 4:44
Signaler
Ne vous emportez pas, de toute facon les baby boomers nous laissent la place. Ils vont bien finir par accepter que c'est nous maintenant qui fixons les regles en etant cadres dans les entreprises, les fonctions publiques et politiques, bref dans la s...

à écrit le 16/09/2012 à 14:54
Signaler
Il faudrait avant s'attaquer aux scandales cachés :scandales des collectivités locales, des conseils généraux ( Voir le point du 13 septembre) exemple le musée pharaonique à la pointe du confluent. Lyon qui aurait dû coûter 61 millions et non 267, du...

à écrit le 16/09/2012 à 13:08
Signaler
Pas une grosse surprise. Et quand on sait que les "restrictions budgétaires" avec lesquelles on nous bassine à tour de bras ont une cause simple et qu'il y aurait des moyens simples de réduire la dette, ça fait pleurer. http://www.dailymotion.com/vid...

à écrit le 16/09/2012 à 9:47
Signaler
"En 2011, le minimum vieillesse a coûté 3 milliards d'euros financés par le Fonds de sécurité vieillesse (FSV). Le revenu moyen d'un retraité en France en 2010 était de 1216 euros par mois selon l'Insee". Il aurait été utile de préciser que le montan...

à écrit le 16/09/2012 à 8:14
Signaler
BRAVO !!!! Dans le genre, le gouvernement socialiste (donc social !!!! si ne ne m'abuse) fait on ne peut plus fort. Je laisse volontiers ma place aujourd'hui : 25 ans de veuvage à élever, seule 3 enfants en bas âge auxquels il fallait leur donner un...

à écrit le 16/09/2012 à 3:23
Signaler
quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage ... on a commencé par l'immigré et maintenant c'est le retraité . notre systeme de retraite est ni plus ni moins qu'un systeme de PONZI et c'est pas MADOFF qui est derriere !!!

à écrit le 16/09/2012 à 1:51
Signaler
on nous presse comme des citrons nous les retraités nous allons partir en guerre tous ensemble contre hollande on va droit dans le mur Adieu pouvoir d'achat .nous somme assez nombreux pour nous faire respecter! il faut qu'il s'en aille ......

le 19/12/2012 à 16:49
Signaler
Je ne voterai plus jamais socialiste. Je m'attendais à des réformettes ,les socialistes ne sont pas des révolutionnaires,mais que ce brave Hollande après des déclarations qui se voulaient fermes,se retourne contre ceux qui sont le moins aisées et con...

à écrit le 15/09/2012 à 21:32
Signaler
pouvez vous me dire pourquoi une partie de la csg prélevée sur les retraites n'est pas déductible de votre retraite c'est un non sens on peut rogner sur l'abattement de 10°/° et rendre cette partie de csg déductible , normalement on ne doit pas payer...

à écrit le 15/09/2012 à 18:10
Signaler
Ce serait tellement plus simple de diminuer directement d'une part les quotisations de retraite des salariés et d'autre part les retraites distribuées au delà d'un certain seuil. Mais l'état va prélevé la CSG "compétitivité" sur les retraites dont la...

le 15/09/2012 à 18:29
Signaler
Ne vous inquiètez pas la diminution des retraites interviendra dans un second temps car stratègiquement il faut faire passer la pression fiscale avant! Et après la tonte que faire pour rassurer les jeunes ... qui" ne doivent rien à leurs ...

le 15/09/2012 à 18:39
Signaler
Je suis d'accord du moment que ce ne concerne que vous.

le 15/09/2012 à 19:27
Signaler
Vous avez raison.Il est interdit à personne de réver

à écrit le 15/09/2012 à 16:35
Signaler
Flamby t'es foutu, les riches sont dans la rue. Hé Hé Hé !!!

à écrit le 15/09/2012 à 14:53
Signaler
je crois que les vieux vont tous descendre dans la rue, et si je n'ai jamais manifeste cette fois j'y serais pouyrquoi ne pas nous mettre sur un bareau et ouvrir la trappe je crie demission demission demission

le 15/09/2012 à 16:37
Signaler
Qu'est ce qui dit ? Il dit que t'es foutu...

à écrit le 15/09/2012 à 13:59
Signaler
Je souhaite ajouter au message envoyé ce matin que vos lecteurs peuvent lire un article de Cécile Crouzel sur le figaro ECONOMIE (pages oranges) sur les retraites-chapeau et leur taxation injuste à 7%. Cet article ne précise pas qu au-dessus de 1000 ...

à écrit le 15/09/2012 à 13:13
Signaler
Par curiosité , biographie de Monsieur MIGAUD sur wikipédia : né en 1952........,ELU (diverses hautes fonctions) en 1988................. A partir de 36 ans , cet édile a été à notre charge .Il est remarquable de constater qu'il stigmatise des...

à écrit le 15/09/2012 à 12:01
Signaler
depuis un certain nombre d'années, il ya une campagne dénonçant la concentration du patrimoine entre les mains des plus de 50 ans. Que dire des retraités! aussi sous couvert de rénovation thermique aparaissant louable ilya en fait une possibili...

à écrit le 15/09/2012 à 11:15
Signaler
il est faux de dire que les retraités bénéficient d'un abattement de 10%. Il est de 3660 euros/Foyer. On ne parle pas des taxes prélevées sur les retraites chapeau (à partir d'un montant de 400 euros), et ce depuis janvier 2011; si la diminution des ...

à écrit le 15/09/2012 à 11:07
Signaler
on va regretter la TVA sociale qui est finalement plus équitable qu'il n'y paraissait: tout me monde contribue suivant ses dépenses, même les nombreux touristes qui viennent en France.

à écrit le 15/09/2012 à 10:44
Signaler
A quand un rapport de la cour des comptes sur les MILLIADAIRES pour savoir s'ils peuvent ou non donner un peu plus d'argent pour le PAYS.Salut

à écrit le 15/09/2012 à 9:43
Signaler
Quelle honte de vouloir rendre les retraités responsables de l'incompétence de nos gouvernants ! Les retraités ont travaillé au minimum 40 ans, ne s'arrêtaient pas pour un éternuement de trop, et ont contribué au développement de nos industries parti...

le 13/02/2013 à 5:35
Signaler
La monstrueuse injustice... elle est bien bonne celle la. Sachez cher Monsieur (?) qu'on n'attends rien du tout d'un systeme de retraite condamne. On sait bien depuis longtemps qu'il ne faut compter que sur soi meme pour esperer avoir un minimum a l'...

à écrit le 15/09/2012 à 9:32
Signaler
la cour des comptes se trompe:l'abattement de 10 pour cent pour frais professionnels ne concerne pas les retraités (article 83.3 du code général des pensions concernant les salariés créé en 1950)...Pour les retraités l'abattement de 10p.cent pour les...

le 12/02/2013 à 16:00
Signaler
C'est quand même majoritairement les retraités qui participent aux élections et qui ont donc sélectionné les "inventeurs" du système actuel et de l'Etat dans lequel il est !!!

à écrit le 15/09/2012 à 8:01
Signaler
C?est comme si un l?entrepreneur qui a construit votre habitation venait au bout de trente ans vous dire qu?il va falloir payer un supplément parce qu?il n?arrive plus à maintenir son train de vie ! La retraite est basée sur un système à points. Les ...

le 12/02/2013 à 15:57
Signaler
Oui et non ! Car, regardez vos cotisations retraite d'il y a 35 ans : moins de 3% du salaire alors que maintenant nous payons plus de 8% !

à écrit le 15/09/2012 à 6:29
Signaler
Le seul moyen des retraités de défendre leurs acquis, c'est de ne plus participer aux mouvements associatifs d'aide (restaurant du coeur et autres formes de bénévolat). L'Etat et les jeunes comprendront ainsi que les retraités contribuent, même à la ...

à écrit le 14/09/2012 à 23:40
Signaler
Le hic est qu'il faudra aider les vieux qui se paient actuellement des auxiliaires de vie. C'est une dépense énorme pour les intéressés,et les familles contraintes de les aider. Cela coûte 9,40 ? de l'heure + URSSAF + majorations WE ou nuit jusqu'à 5...

le 15/09/2012 à 12:27
Signaler
les vieux ont payé vos études, vos examens de santé en cotisant à la sécu etc...... . et, continue à vous supporter financièrement par des impots région département commune pour les écoles lycées structures spo...

à écrit le 14/09/2012 à 23:12
Signaler
Et si on supprimait 50% des postes d'hommes politiques qui ne foutent rien, sont absents, sont des fonctionnaires retraités, on interdisait non pas les cumuls des postes mais le cumul des salaires, indemnités pensions de ces godillots, doublons, memb...

le 15/09/2012 à 6:12
Signaler
Oh oui, oh oui !!!

le 16/09/2012 à 3:13
Signaler
la différence c'est que vous n?êtes pas au pouvoir alors a part rouspéter il faut subir ...

à écrit le 14/09/2012 à 22:29
Signaler
Quand je lis les commentaires je suis effrayé de la violence. Les politiques ne font qu'une chose. Ils antagonisent la société : riche contre pauvre, retraité contre actif, privé contre public. Pourtant, ils continuent à dépenser plus d'argent qu'ils...

le 15/09/2012 à 10:16
Signaler
Très juste: la gauche ne fait pas mieux que la droite. Cela m'amène à penser que les politiques ne choisissent pas un camp par conviction, mais par opportunisme. Une fois au pouvoir, ils agissent tous de la même façon. Leur intérêt pour l'électeur se...

à écrit le 14/09/2012 à 21:57
Signaler
Mrs,Mmes les retraités !nous sommes assez nombreux ,pour déclencher une manifestation Nationale monstre,pour demander un referendum d'initiative populaire pour que nos gouvernants reflechissent aux mesures à prendre pour sauver la FRANCE !Quand on v...

le 14/09/2012 à 23:51
Signaler
"l'étranger"...sordide désignation du coupable idéal et racisme ordinaire. Pourtant dans les annees 70 ça ne vous derangeait pas cette main d'oeuvre corveable et pas cher , on les mettait dans des cités on verrait bien dans 40 ans, hein?

le 15/09/2012 à 6:14
Signaler
Oui, c"est possible. Mais on n'est plus dans les années 70

le 15/09/2012 à 18:54
Signaler
la CSG est apparue en 1991....Créée par le gouvernement Michel Rocard, la CSG a vu ses taux et ses recettes augmenter de manière constante sous les gouvernements successifs : son taux est de 1,1 % en 1990 pour passer à 2,4 % sous le gouvernement d'Ed...

à écrit le 14/09/2012 à 20:11
Signaler
Ils nous useront jusqu'à l'os ces politiques.

à écrit le 14/09/2012 à 18:52
Signaler
Ca sent mauvais ! il y a 40 ayant 3 enfants et petit patron, je payais à la CAF 3000F par trimestre et je recevais 10F par mois de la CAF ???? à cette époque la famille "moyenne" était de "2.2 " enfants? l'état faisait déjà des bénéfices sur les fam...

le 12/02/2013 à 19:11
Signaler
Aujourd'hui une famille avec 3 enfant touche 300 ? par mois sans aucune condition de ressources.

à écrit le 14/09/2012 à 18:46
Signaler
Touche pas petit aux retraités ou au social, tu ne sais pas de quoi tu parles. Si tu veux faire ?uvre utile préoccupe toi plutôt des coupes drastiques qui s?imposent plus que jamais dans les autres dépenses publiques et notamment l?administrato/polit...

à écrit le 14/09/2012 à 18:41
Signaler
Les gérontes sexa-septuagénaires qui ont bien profité du système et qui nous ont mis dans la situation désastreuse où nous sommes, sont unanimement d'accord pour que nous les trentenaires fassions les efforts auxquels ils ne se sont jamais astreints....

le 14/09/2012 à 19:38
Signaler
Merci !

le 14/09/2012 à 20:16
Signaler
@Gérontocratie : Je te souhaite de vivre au moins jusqu'à 60 ans

à écrit le 14/09/2012 à 18:21
Signaler
Les retraités actuels n'ont manifestement toujours pas compris que les cotisations étaient insuffisantes pour couvrir leurs pensions et que les caisses de retraite s'endettaient chaque année ! Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes mais...

le 14/09/2012 à 19:08
Signaler
Bonsoir Henri, j'ai 212 Trimestres de cotisation retraite et je perçois seulement 1500E/mois, j'ai été patron et avec plusieurs casquettes d'où mes 212 T, mais pendant ce temps alors que je travaillais 60/70 heures semaine, des amis fonctionnaires sa...

à écrit le 14/09/2012 à 18:12
Signaler
Jeunes vous avez raison de vous indigner, mais ne vous indignez pas sur le traitement qui est réservé aux retraités, tournez vous vers les myriades de politicards tous aussi incompétents les uns que les autres qui confortent les privilèges qu'ils se ...

le 14/09/2012 à 18:32
Signaler
Ca se voit que vous avez l'habitude de haranguer ... Comment solutionnez-vous le "léger" problème suivant : plus de 15 millions de retraités et assimilés , 6 millions de fonctionnaires, plus de 4 millions de chômeurs indemnisés ou pas et 16 petits mi...

le 14/09/2012 à 19:15
Signaler
la seule solution pour conserver le régime de retraite par répartition (solidarité les uns envers les autres) est l'emploi et la croissance. Voyez quelle est la situation française, et vous comprendrez que ce régime ne pourra pas bénéficier aux salar...

le 15/09/2012 à 10:20
Signaler
Il a raison: un gouvernement dans la difficulté se défausse lâchement sur un bouc émissaire: aujourd'hui c'est les vieux.

à écrit le 14/09/2012 à 17:39
Signaler
Bravo M. Migaud ! Quelle ardeur socialiste à recenser ce que vous considérez comme des avantages accordés aux "anciens", dont beaucoup n'ont connu dans leur enfance, qu'une vie dure, sans loisirs, et qui ne doivent leur relative aisance qu'à la ges...

le 14/09/2012 à 18:17
Signaler
Bien dit, Talandier. Le problème est que nous, retraités, n'avons auncun moyen de nous faire entendre. Quant à faire grève!!.....

le 14/09/2012 à 18:23
Signaler
Vous parlez des gens des générations d'avant guerre là ? Parce que les 68tards ont très relativement soufferts sur les barricades et dans les chambres des filles en cité U ... À ce propos, Migaud il n'a pas fait la "révolution" avec vous ?

le 14/09/2012 à 18:54
Signaler
@ Jpav Les retraités votent pour des bons à rien depuis Mitterrand, c'est déjà pas mal, non ?

le 14/09/2012 à 20:01
Signaler
C'est vrai que les jeunes s'en sortent très bien aujourd'hui... C'est pas du tout difficile pour eux. Mais dans quel monde vivez vous ? Il s'agit pas d'attaquer les personnes agées. Il s'agit de savoir comment tout le monde peut participer un peu pou...

le 14/09/2012 à 20:20
Signaler
@Talendier de 20.01 : Qu'attendez vous pour quitter ce pays qui vous déplait tant ?

à écrit le 14/09/2012 à 17:33
Signaler
indécent, un revenu de 1200 euros par mois! Et ces messieurs-dames de la Cour des comptes, ils touchent combien? Je vais regretter d'avoir travaillé toute ma vie, dont les 3/4 à plus de 40h/ semaine, pour engraisser ce ramassis de crapules de politic...

à écrit le 14/09/2012 à 17:32
Signaler
L'appauvrissement des français d'année en année.... toujours plus de prélèvements pour les uns puis pour les autres....un jour les retraités, le lendemain les salariés puis encore les retraités puis encore les salariés, LA HONTE !!!! Ce sont toujours...

à écrit le 14/09/2012 à 17:26
Signaler
Le minimum vieillesse augmenté pour des personnes arrivées très récemment en France et n'ayant bien sûr jamais cotisé. très bonne idée...

le 14/09/2012 à 18:19
Signaler
Et oui,la France terre d'asile est devenue la terre de l'Etat providence pour l'Afrique. L'Etat vit à crédit et fait payer lourdement les autochtones.

le 14/09/2012 à 19:39
Signaler
Pardon de vous reprendre la France "Poubelle du Monde" plus exactement ! - Pourquoi les Politiques ne regardent pas leurs propres retraites multiples. Nous, Français, qui payons toujours, et toujours, pourquoi les Politiques ont le droit a Tout, sans...

le 14/09/2012 à 20:22
Signaler
@GrosBlabla13 : Vous avez raison de préciser que la Terre est une Planette. Des fois que ...

à écrit le 14/09/2012 à 17:22
Signaler
La nécessité d'équilibrer les comptes et d'apurer les dettes certes le problème à mon avis c'est que nos amis élus ne montrent pas l'exemple,il y a en France 525000 élus de tous types, sénateurs ,députés, maires, conseillers etc etc soit un élu pour...

le 14/09/2012 à 18:33
Signaler
effectivement: je propose qu'un élu soit rémunéré pour son mandat principal député, sénateur etc, et qu'ensuite cela soit du bénévolat si....... comme ils disent : ils veulent rester prés du terrain

à écrit le 14/09/2012 à 17:06
Signaler
Déja ne pas payer de retraite à ceux qui n'ont jamais cotisé . Certains arrivent en France à l'age de la retraite et touchent le minimum vieillesse sans avoir cotisé le moindre centime d'euro et encore moins de franc

le 14/09/2012 à 20:05
Signaler
C'est vrai que 777 euros par mois on vit bien avec ça en France.

à écrit le 14/09/2012 à 16:53
Signaler
réponse a seb ,hahuri a la fleur de l'age ! le moment venu seb a voté mimolette donc,rien dans la tete la retraite venue seb en se grattant la tete je l'ai dans le c..

à écrit le 14/09/2012 à 16:43
Signaler
Certains commentaires sont une véritable offense à la pauvreté en général et à celles des vieux en particulier. Je peux témoigner au moins sur deux points : je connais des retraités qui, par manque de moyens ne font qu'un modeste repas par jour ; ens...

à écrit le 14/09/2012 à 16:41
Signaler
Bravo Didier Migaud. Cela fait au total 5 milliards d' euros, prélevés sur des privilégiés inactifs. Ces gens profitent de la retraite par répartition, rentiers par l'immobilier, creusent le déficit de l'assurance maladie. Gauchiste dans les 60s, sa...

à écrit le 14/09/2012 à 16:31
Signaler
Le seul moyen de ne plus critiquer les retraités c'est de leur administrer dès le début de leur retraite une bonne dose d'anesthésiant. C'est un retraité qui vous le suggère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 14/09/2012 à 17:56
Signaler
Conseil reçu. Je vais l'appliquer à néné.

à écrit le 14/09/2012 à 16:26
Signaler
les retraites d'aujourd'hui ont en moyenne 1000 euros de retraites avec toutes les réformes qui ont été faites donc moins que le smic et toutes ces personnes qui hurlent au scandale elles gagnent combien ? combien coutent les 35 heures ? ce qui a ru...

le 14/09/2012 à 17:29
Signaler
Ca fait 30 ans que vous savez que votre état providence ne tient debout que par endettement croissant et ça fait trente ans que vous votez pour des gens qui ne veulent surtout rien changer ! Les politiques qui disent la vérité, vous les avez éliminé ...

le 14/09/2012 à 17:53
Signaler
Je suis complètement d'accord avec vous.

à écrit le 14/09/2012 à 16:14
Signaler
Si j'avais pu verser sur un compte rémunéré toutes mes cotisations j'aurais aujourd'hui un pactole que personne viendrait réclamer, j'en serais propriétaire, et bien nos retraites ça devrait être pareil nous avons cotisé et elle nous appartiennent, o...

le 14/09/2012 à 16:46
Signaler
Vous semblez découvrir ce que la jeune génération endure depuis toujours sans que ça vous émeuve. Vous avez cotisé pour vos ainés pas pour vous même. A votre âge, nous dirons simplement: à l'origine il y avait une retraite...

le 14/09/2012 à 16:52
Signaler
vous ne comprenez pas notre systeme de retraite. Vous cotisez certes, mais nullement pour votre propre retraite future, mais vous cotisez pour regler les pensions des retraités d'aujourd'hui!!!! Un vrai système à la madoff! et les jeunes ne sont ...

le 14/09/2012 à 17:34
Signaler
Les boomers croient naïvement que le système tiendra suffisamment longtemps (le temps d'en profiter). Ils n'ont toujours pas compris que le système Ponzi est en train de subclaquer car il n'y a plus assez de cotisants et que les entreprises sont dans...

le 14/09/2012 à 17:49
Signaler
C'est la plus grosse escroquerie en France; elle a été établie après la guerre de 45 par les représentant des forces politique des Communistes. Nous ne sommes pas maître de nos retraites , on nous interdit de faire des retraites par capitalisation (...

le 14/09/2012 à 19:56
Signaler
Je crois qu'il serait réaliste d'expliquer aux cotisants actifs comment a été créé le régime par répartition .Il était destiné à régler les retraites des parents..système toujours en vigueur à ce jour en France. ...

à écrit le 14/09/2012 à 16:05
Signaler
Ne pas oublier que les retraités sont aussi des contribuables qui paient déjà largement sur leur revenus, sur les impôts locaux, et qui ont payés leur dû lorsqu'ils travaillaient, pour ma part j'ai travaillé plus de 50 ans à 50 heures par semaines ja...

le 14/09/2012 à 17:38
Signaler
2 retraités en couple à 1200, ça fait 2400 plus un petit encaissement d'un seul loyer sur un studio pourri, allez disons 2900 pour être gentil ! C'est toujours bcp plus que le revenu médian et le revenu moyen des foyers d'actifs ! Tortillez le problè...

le 14/09/2012 à 19:18
Signaler
Des cotisants ? à commencer par l'état qui devrait payer les charges/retraite de ses employés ! parce qu'en ce moment vous mettez un fonctionnaire en retraite (comme elles ne sont pas provisionnées par l'état) vous devez payer avec des impôts ,d'où a...

le 14/09/2012 à 20:11
Signaler
Un bon moyen de trouver des cotisants rapidement, et même d'en faire des consommateurs et des créateurs de richesses. Donner du travail aux jeunes. Vous savez ? Les 2,1 enfants que vous avez pondu pendant 40 ans sans vous soucier de ce que vous leur ...

le 15/09/2012 à 9:20
Signaler
à Moyen, le problème vient des jeunes ! Ils ont compris que comme nous les anciens, ils seront les dindons de la farce, ils n'ont pas envie de s'investir dans un système CAPITALISTE D'ETAT ! vous comprenez ? les meilleurs sont déjà partis à l'étrange...

à écrit le 14/09/2012 à 15:57
Signaler
En ces décennies de solidarité, chacun sa gueule hein les copains. Depuis le temps que l'on entend dire que les riches peuvent payer (1800 euros par mois ?) et qu'on les fait payer ça va de mal en pis et vous voulez continuer ! Quand les riches sont ...

à écrit le 14/09/2012 à 15:53
Signaler
franchement,je ne vois pas comment on va pouvoir accueillir les deux cent mille immigrants prévus cette année si on ne ponctionne pas un peu les retraites

le 14/09/2012 à 17:37
Signaler
Quand un français veut s'installer à l'étranger, on lui demande d'avoir une fortune personnelle pour subvenir à ses besoins. La France est une terre d'accueil....

à écrit le 14/09/2012 à 15:53
Signaler
Inutile de s'enflammer, il est normale de maintenir les retraites inférieurs au revenu moyens des Français, en revanche pour les autres retraités, qui gagne plus que 1700?/mois, qui ont du patrimoine, et qui ont la chance de pouvoir voyager, dépenser...

le 14/09/2012 à 16:31
Signaler
Non mais l'abeille, quelle mouche t'as donc piqué ? "Ces surplus de revenus ne font qu'appauvrir le pays" ! Et les retraités, ils consomment pas en France ? ils achètent pas de l'alimentaire, des voitures, ils font pas travailler des artisans ? ET to...

le 14/09/2012 à 16:35
Signaler
Pour les retraités vivant en permanence à l'étranger,l'Etat devrait au moins les taxer de 20 pour 100,montant de la TVA qu''ils ne payent pas en France pour un impôt de solidarité avec les autres Français ...

le 14/09/2012 à 17:14
Signaler
s'ils vivent à l'étranger, ils payent leurs impôts à l'étranger. On peut pas les retaxer en France. ou alors il faut un système à l'américaine.

le 16/09/2012 à 10:44
Signaler
les retraités à l'etranger ne perçoivent que 85% de leur retraite ne racantez pas n'importe quoi

à écrit le 14/09/2012 à 15:50
Signaler
il faut aligner la retraite des PONCTIONAIRES sur celle du privé

le 14/09/2012 à 17:27
Signaler
bien vu Dédé, et en contre-partie, il faut aussi aligner les salaires des fonctionnaires sur ceux du privé... Mais là je crains qu'il n'y ait un blocage total.

à écrit le 14/09/2012 à 15:40
Signaler
Tous les commentateurs de ces posts ont voté pour un régime de retraite par répartition, alors aujourd'hui il est malvenu de vous plaindre!. Il y a 50 ans si on m'avait laissé le choix pour le financement de ma retraite, j'aurais choisi le régime par...

le 15/09/2012 à 10:53
Signaler
ce système est imposé à tous Aujourd'hui, si on demandait aux gens entre 35 et 55 ans, qui travaillent et élèvent les enfants à 2, cotisent à 2 un système dont ils savent pertinemment qu'il va exploser et qu'ils n'auront rien, je pense qu'ils choisi...

à écrit le 14/09/2012 à 15:28
Signaler
Dans quelques temps, Mollande et son équipe de bras cassés ne seront plus aux commandes de l'état pour faire leurs réformes à la noix, il pourront continuer à philosopher sur la couleur de la planète, ils ne sont bon qu'à cela!.

à écrit le 14/09/2012 à 15:25
Signaler
Je viens de lire certains commentaires et c'est très amusant de constater toute la FRUSTRATION des 20-40 ans (dont je fais partie) s'exprimer sur l'immobilier (un sujet qui n'a à priori rien à voir avec le sujet). Tous ces "baby-boomers" qui ont pu a...

le 14/09/2012 à 16:18
Signaler
l'immobilier fait aussi partie du sujet car avec l'argent public on a délibérément favorisé pendant 30 ans la formation de cette énorme bulle immobilière, pour le plus grand bénéfice d'une génération. Et quand on vote la taxation des PV pour les ré...

le 14/09/2012 à 16:56
Signaler
Oui, c'est vrai cette génération a profité du boom de l'immobilier. Mais est-elle fautive pour autant d'avoir été là au bon moment ? Et le destin de toute bulle, c'est d'exploser. Donc, encore une fois, il suffit d'être patient, on pourra à un moment...

le 14/09/2012 à 17:42
Signaler
Il serait sérieusement temps que la roue tourne sinon les jeunes ne vont pas rester les bras croisés ! Mieux vaut un peu d'équité que la révolte sociale ou la fuite !

le 14/09/2012 à 17:46
Signaler
@coco - le problème c'est que cette bulle immo n'est pas venue par hasard : 80 milliards d'argent public pour l'entretenir : robien, scellier, PTZ +, non imposition des plus values (quelle est la justification par rapport aux revenus du travail ou mê...

le 14/09/2012 à 18:31
Signaler
Pas d'inquiètude d'une manière ou d'une autre nous libèrerons le plancher assez rapidement. La dis parition brutale de 15 millions de retraités amèliorerait légèrement la situation pendant u n peu de temps mais ne la sauverait pas s...

à écrit le 14/09/2012 à 15:20
Signaler
276 commentaires, ouuaaahhh! eh ben mon colon, c'est tout le café du commerce qui est rassemblé là! Dommage, plus besoin d'aller au café, c'est la ruine des bistrotiers que ces journaux préparent! ajoutez les à la liste des consdamnés : faut tous les...

à écrit le 14/09/2012 à 15:19
Signaler
quand je lis tous les commentaires de cette bande de clowns cela me fait bondir,nous n'avons pas connu les 35h,nous avons travaillé dur pour avoir une retraite décente sans oublier que nous avons cotisé pour les grands parents des personnes qui nos m...

le 14/09/2012 à 15:51
Signaler
et votre argumentaire il est ou?? si c'est juste pour nous dire que vous faites des bonds......

le 14/09/2012 à 17:04
Signaler
@alphadelta64 Pourtant lorsque l'on est intelligent et que l'on sait lire entre les lignes, on s'aperçoit que tout est résumé, et je suis entièrement d'accord avec la synthèse du retraité!.

le 14/09/2012 à 17:54
Signaler
D'autant plus que les 35h00 ils se les ont créé pour eux (ils étaient fatigué de la révolution de 68...) Les jeunes n'ont rien demandé !

le 14/09/2012 à 20:15
Signaler
Parce que vous croyez vraiment que dans l'état actuel du marché du travail les jeunes font 35 heures ? C'est un mythe. Vous connaissez le principe du cadre au forfait et du "des comme toi y en a plein à pôle emploi" ?

à écrit le 14/09/2012 à 15:09
Signaler
Et les niches?, on y touche pas?, c'est vrai que si on touche aux niches il y en a qui vont montrer les crocs!, alors prudence pour ne pas se faire mordre!.

à écrit le 14/09/2012 à 15:07
Signaler
avant de toujours stigmatiser telle ou telle catégorie de la population, il m'arrive de rêver, moi qui suis retraité, que tous ces élus montrent l'exemple , eux ils sont bien les derniers à faire des efforts d'esprits de solidarité. je me rappelle de...

le 14/09/2012 à 15:44
Signaler
Oui sauf que nos 35 heures sont mieux remplies car les exigeances de productivité n'ont pas baissé. (13% de productivité en moins ça se serait vu..) Je rejoins cependant la réflexion sur la propension des gens à adouber ce qui va ponctionner.. l'arge...

le 14/09/2012 à 16:46
Signaler
sauf que dans l'immense majorité des foyers actuels, les femmes travaillent aussi...

à écrit le 14/09/2012 à 14:59
Signaler
Ne pas oublier non plus de supprimer le versement des retraites aux non-résidents. C'est pas la peine de verser l'argent de MES cotisations pour financer LEURS villas à Marrakech et créer plus de DEFICIT de la balance des paiements...

à écrit le 14/09/2012 à 14:48
Signaler
Tous ceux qui vomissent leur haine sur les retraités et les vieux, ne méritent pas de vieillir. La jalousie, ce moteur pervers des sociétés trop gâtées, leur donnera sans doute très rapidement plus de rides que le respect d'une histoire qui les dépas...

le 14/09/2012 à 15:28
Signaler
Aborder les vrais problèmes ce n'est pas vomir sur les retraités, l'âge n'exonère pas de ses responsabilités, vous n'êtes pas tous atteints d'Alzheimer. - Dire que les retraites actuelles ne sont pas financées, que la CNAV emprunte chaque année pour ...

le 14/09/2012 à 16:35
Signaler
Bien entendu, cher ami. Mais QUI a construit le système actuellement en difficulté? Ce ne sont pas les obscurs travailleurs dont je fais partie qui n'ont pas le choix, comme n'avaient pas le choix les générations qui nous ont précédé, comme vous-même...

le 14/09/2012 à 20:03
Signaler
@milou, à titre individuel personne n'est visé, vous êtes tous sympathiques , mais collectivement c'est un désastre, 30 ans de lacheté collective. On peut stigmatiser les politiciens cumulards etc mais c'est peanuts dans le gouffre du système actuel...

à écrit le 14/09/2012 à 14:41
Signaler
Un peu de hauteur s'il vous plaît ! Je suis retraité depuis 8 ans après avoir cotisé 41ans et 6 mois. Aux égoïstes de tout poil, je veux dire qu'en 1964 on travaillait 42 h par semaine réparties sur 5 jours et demi avec des salaires bas, y compris p...

le 14/09/2012 à 15:12
Signaler
Bravo

le 14/09/2012 à 16:40
Signaler
Merci à "Raisonnable" de cette mise au point .. et Bravo. La situation de notre pays est "grave" mais comment peut on écrire avec autant de manque de réflexions, d'approfondissements et d'individualisme si ce n'est d'égoîsme tant de "sottises" ? .....

le 14/09/2012 à 18:02
Signaler
"j'ai des droits" : la complainte du soixanthuitard après sa chanson favorite "il est interdit d'interdire" . Sauf que la retraite Ponzy, c'est un système par répartition et pas par capitalisation ! Quand plus personne ne prêtera l'argent aux caisse...

à écrit le 14/09/2012 à 14:39
Signaler
ce sont des socialistes ??? mais que l'on mette donc tous les glandeurs, les chômeurs professionnels, etc, etc au boulot au lieu de leur donner des allocs à tout va et de pomper ceux qui se crèvent tous les jours !!! MARRE !!!

le 14/09/2012 à 15:43
Signaler
tout a fait d'accord.c'est le seul moyen de sauver nos retraites!

le 14/09/2012 à 20:19
Signaler
Je crois que pas mal de chômeurs aimeraient effectivement qu'on les mette au travail. Attention à ce que vous dites quand même.

à écrit le 14/09/2012 à 14:37
Signaler
si je comprend bien c'est de l'encouragement à moins travailler pour gagner plus... Normalement plus on travaille plus on devrait gagner plus... mais avec la gauche moins on travaille plus on perçoit...

à écrit le 14/09/2012 à 14:25
Signaler
c'est vrai que si on se penche sur les privilège et le statut fiscal des retraités, on a lors énormément d'économies à faire qui se chiffrent en dizaines de milliards...(rente, csg, santé, fiscalité locale..)

le 14/09/2012 à 15:01
Signaler
Mais vous oubliez que les retraités ont déjà payé par leurs cotisations, ce qu'on leur verse aujourd'hui, par leur travail à la construction du pays, après la guerre les efforts ont été importants pour que la France redevienne un pays ayant une place...

le 14/09/2012 à 15:04
Signaler
Comme les vaches, plus capables de donner du lait : à l'abattoir! C'est pas comme les brêles non mais!

le 14/09/2012 à 15:15
Signaler
Même constat si l'on se penche sur ceux de la fonction publique (RATP, SNCF, EDF, etc...). Sans compter les abus en tout genre (intermittents, etc...). Sans compter les économies à faire au niveau de l'état et des collectivités territoriales. Economi...

le 14/09/2012 à 18:05
Signaler
Toujours rien compris à la retraite par répartition : vous n'avez pas cotisé pour votre retraite mais pour payer celle des classes creuses de l'entre deux guerres ! Vous êtes dans vos générations de boomers trop nombreux et trop bien pensionnés pour...

à écrit le 14/09/2012 à 14:12
Signaler
un un retraité ne descend pas dans la rue deux un retraité est riche ... tien c'est assez nouveau pourquoi existe t il un minimun trois - ils ont eu certains des gros avantages partir a 53 55 58.ans... la législation des FNE a été grandiose quatre - ...

à écrit le 14/09/2012 à 14:02
Signaler
Et oui, la fete est fini, chers retraités rentiers!:!!! Memme la cours des compte preconise de vous taxer lourement.... la gauche devrait tres vote suivre ses conseils!! hihihi cest fini la speculation sur l'immo!! Fini:!! venez et vite, tres vite!!...

le 14/09/2012 à 15:18
Signaler
Tony elles doivent être géniales les réunions de famille. Tes anciens savent-ils ce que tu racontes sur internet? Manges-tu d'un bon appétit? Attention: c'est peut-être un retraité qui régale!

le 14/09/2012 à 15:34
Signaler
Mr Tony comme beaucoup j'ai travaillé à 14 ans, 48h 00 par semaine pour un salaire de 400francs en 1968, alors un peu de respect pour ceux qui font aussi du progret sociale et votre liberté aujourd'hui. Votre critique vous la regretterez le jour de v...

le 14/09/2012 à 18:09
Signaler
Le cynisme des Ponzi boomies est sans bornes : il n'y aura plus de retraite lorsque les jeunes seront théoriquement en âge de faire valoir leurs droits ! Autrement dit, les générations qui suivent celle de 68 vivront moins bien (matériellement parlan...

à écrit le 14/09/2012 à 14:00
Signaler
une telle proposition dénote un grand manque d'équité et de clairevoyance de la part de Bercy et des politiques.les retraités prennent leur retraite sur la base de critères objectifs (âge,niveau de pension, fiscalité). Au début ils fon fait face à l...

le 14/09/2012 à 15:05
Signaler
Les retraités n'avaient aucune chance de voir s'améliorer la situation, mais les actifs pouvaient encore espérer ou changer de travail ou de l'intéressement ou de la participation. Maintenant on va ponctionner un peu plus les retraités, taxer l'intér...

à écrit le 14/09/2012 à 13:57
Signaler
Je rappellerais que les caisses de retraite des Sénateurs ont dans leur fond 5 milliards d'Euros. De quoi payer leurs retraite jusqu'en 2025. Alors un peu de décence, massieurs les Ministres et Sénateurs.

à écrit le 14/09/2012 à 13:57
Signaler
N'y a t-il pas contradiction à diminuer l'age de la retraite et augmenter les taxes sur les retraités ?

à écrit le 14/09/2012 à 13:50
Signaler
La csg alignée et la suppression ne sont pas choquants, par contre il faut vraiment faire qlq chose par rapport aux frais engagés pour la vieillesse (maison retraite ...) qui sont prohibitifs, difficilement supportables par la plupart. Avec une retra...

à écrit le 14/09/2012 à 13:44
Signaler
Ceux qui ont voté Hollande ne doivent ne s'en prendre qu'à eux, mais on voyait que toute sa campagne ne reposait que sur du vent. Et ce n'est qu'un début. Et bientôt une manif dans la rue. C'est une véritable honte.......

le 14/09/2012 à 15:27
Signaler
Oui, à faire sauter d'urgence. Ces pauvres "travailleurs" SNCF et RATP défendus par Thibault qui prennent des retraites à 50 balais alors que le carreleur la prend à 60 avec le dos en compote et encore, en lui faisant des manières. Je parle aussi des...

à écrit le 14/09/2012 à 13:41
Signaler
est-ce que c'est un énième rapport de la cour des comptes, ou est-ce que le gouvernement va réellement s'en inspirer et prendre les mesures qui s'imposent ? Il faut commencer par réduire à zéro les 10% de déduction, qui ne sont qu'un cadeau fiscal, r...

à écrit le 14/09/2012 à 13:41
Signaler
beaucoup de retraités s'investissent bénévolement et gratuitement dans associations humanitaires, culturelle ou autres. Ils ont aussi des frais même s'ils ne sont pas "professionnels" Alors appelons au boycott et cessons toutes activités d'utilité pu...

à écrit le 14/09/2012 à 13:39
Signaler
Toujours facile de dire "c'est pas moi, c'est l'autre", n'empêche que ça fait 30 ans que l'électeur français écarte ceux qui disent des vérités et vote systématiquement pour des menteurs (en pleine connaissance de cause).

à écrit le 14/09/2012 à 13:31
Signaler
Et moi qui croyait que le nouveau gouvernement allait réconcilier les Français !!! comme disait Coluche :"...je me marre !!!!"

à écrit le 14/09/2012 à 13:07
Signaler
Après les entreprises, les riches,les salariés du secteur privé, voici maintenant les retraités, mais rien absolument rien de fait pour réduire les dépenses de ce système français qui crève a petit feu ses contribuables. Pas de réformes des retraites...

le 14/09/2012 à 18:11
Signaler
150.000 fonctionnaires en moins versus 14 millions de retraités : désolé mais le compte n'y est toujours pas

à écrit le 14/09/2012 à 13:02
Signaler
Seul l alignement des coti CSG sur les actifs est logique mais les autres propositions -( -10%;ou 3 enfants ) sont très injustes cra d une part les retraités continuent soit de travailler soit d etre dans des associations qui obligent à des déplacem...

le 14/09/2012 à 15:03
Signaler
C'est justement parce que 3 enfants c'est 1 choix de vie et, un choix qui a bénéficié d'assistance financière et fiscale pour aider à leur éducation et leur santé, qu'1 effort en retour peut leur être demandé, mais il faut arrêter de toujours tout pr...

à écrit le 14/09/2012 à 13:02
Signaler
j'en ai marre d'entendre les plaintes des retraités quand on leur demande de participer un tout petit peu à l'effort public alors que leur responsabilité dans la faillitte de notre pays est énorme....perso, je cotise comme un dingue et devrais certai...

le 14/09/2012 à 15:14
Signaler
Les affections de longue durée ne sont pas toutes des infections, revoyez votre copie, mon cher, cordialment

le 14/09/2012 à 15:46
Signaler
@zz:je vous souhaite de ne jamais avoir besoin de cures.ce n('est pas par plaisir que je dois descendre pour ma cure d'amaigrissement a cannes!

le 15/09/2012 à 10:43
Signaler
Affection longue durée : prise en charge à 100 % par la sécurité sociale (plus besoin de mutuelle) : fermé pour les nouveaux...on ne touche à rien pour ceux qui y sont évidemment, les réformes c'est pour les autres

à écrit le 14/09/2012 à 13:00
Signaler
et faire des économies il y a pensé le gouvernement .J"aimerais avoir un rapport sur ce que coute les députés, sénateurs ministres aux français. avant de s'en prendre aux retraités il faut remmtre un peu d'égalité dans ce système completement corromp...

à écrit le 14/09/2012 à 12:56
Signaler
Stop aux arguments pipos qui consistent à dire :"on a cotisé toute notre vie, donc c'est injuste"...tout d'abord, les retraités actuels n'ont quasiment rien cotisé en % de leur salire, quand on regarde ce qui est prélevé chez les actifs ! Ensuite, on...

le 14/09/2012 à 15:06
Signaler
Et bien dites moi Chris quelle mentalité! Les avantages des retraités vous étouffent! quelle honte! Ce sont les fainéants qui ne se lèvent même pas pour aller gagner leur croûte et que l'on entretient entre autre avec MA RETRAITE qui doivent rigoler!...

le 14/09/2012 à 15:29
Signaler
Beaucoup d'erreur dans ce que vous dites, nous avons payé et largement payé, pendant toutes ces années, avec des salaires minables et des taxes élevés, ma première voiture supportait une TVA de 33,33% ainsi que tous les appareils ménagers, nous n'all...

le 14/09/2012 à 16:11
Signaler
j'ai commencé à 14 ans apprenti sans salaire pendant trois ans puis petit ouvrier au smig bien entendu.je me suis installé artisan / commerçant et petit à petit au prix de 18 heures de travail par jour sept jours sur sept j'ai embauché un ouvrier et ...

à écrit le 14/09/2012 à 12:54
Signaler
tva à 21% et tout le monde imposé, même ceux au RSA, ne serait ce qu'1? symbolique ! A envoyer des papiers des impôts pour dire vous ne payez rien, ben si. Assisté ok mais on participe symboliquement.

à écrit le 14/09/2012 à 12:36
Signaler
Et les retraites des politiques, le taux de reversion etc...ca on n y touche pas sacre....comme d hab

à écrit le 14/09/2012 à 12:25
Signaler
suppression de la déduction des 10% pour les retraites très injuste : pourquoi ne pas la supprimer également pour ceux qui ont une voiture de fonction, des indemnités de frais de déplacement, qui vont travailler à pied , pour les chômeurs qui n'ont p...

le 14/09/2012 à 15:47
Signaler
Najbar; Un: tous les retraités ne sont pas propriétaires, loin s'en faut, et ceux qui ont acheté ont payé en rapport de leur revenu de l'époque aussi cher que vous aujourd'hui, une maison en 1970 coutait environ 1000 mois de salaire d'un ouvrier qual...

le 14/09/2012 à 18:26
Signaler
Snif!!! Une larme pour alphadelta64....

à écrit le 14/09/2012 à 12:19
Signaler
Il serait pertinent de comparer le niveau des retraites médianes entre l'ancien calcul et le nouveau calcul après les réformes, et le taux de reversion public privé. Les comparaisons des revenus devraient toujours être faites sur les médians et non l...

à écrit le 14/09/2012 à 12:19
Signaler
J'ai une bonne retraite et pourtant les impôts qui augmente et un ménage au chômage sur les bras font que je vive avec un revenu proche du minimum vieillesse. Payer plus oui à condition qu'il y ait du boulot pour mes enfants. Mais le roi Hollande qui...

à écrit le 14/09/2012 à 12:18
Signaler
Pour une fois il n'est pas impossible que le gouvernement adopte des mesures préconisées par la Cour des comptes.

à écrit le 14/09/2012 à 12:17
Signaler
Retraité, je fais partie de ceux qui sont d'accord pour payer plus mais il faut savoir dans quelle proportion. La simultanéité des suggestions de la Cour des Comptes + le maintien des tranches sans prise en compte de l'inflation+ 3% de CSG... cela do...

à écrit le 14/09/2012 à 12:16
Signaler
Beaucoup oublient que les retraités actuels ont payé leur retraite en cotisant toute leur vie ! Beaucoup oublient que si les retraités ont un taux de cotisations sociales légèrement inférieur à celui des actifs, ils ne bénéficient pas d'arrêts maladi...

à écrit le 14/09/2012 à 12:13
Signaler
Au lieu de trouver des économies, le gouvernement va encore utiliser la matraque fiscale. Il y a eu des cen-taines de rapports politiquement incorrects qui vont dans le sens de l'économie, mais c'est probablement un gros mot, ou un mot qui ne figure ...

à écrit le 14/09/2012 à 12:04
Signaler
Pour l'abattement de 10 % et l'alignement de la CSG, je ne comprends pas que cela n'ait pas été fait plus tôt !

à écrit le 14/09/2012 à 11:55
Signaler
La somme calculée avec les 10% de frais professionnels est déjà plafonnée.

à écrit le 14/09/2012 à 11:51
Signaler
...et les 40% des journalistes ? il est vrai que les retraités sont devenus inutiles alors que les journalistes peuvent encore servir

à écrit le 14/09/2012 à 11:51
Signaler
En relevant le minimum viellasse on augmente encore l'injustice qui est qu'une personne n'ayant jamais travaillé touche plus qu'une à qui il manque des trimestres mais qui à cotisé une grande partis de sa vie.

à écrit le 14/09/2012 à 11:49
Signaler
La première des reformes est de faire sauter tous les régimes et cumuls de nos bons élus, les avantages d'un autre temps et personnels affectés ... de leur fiscaliser tous leurs avantages, de leur rembourser sous préalable à note de frais, de limiter...

à écrit le 14/09/2012 à 11:44
Signaler
un jour peut etre l egalitée des retaites.stop aux privileges injustifiés.les syndicats tous de la fonction public pas un mot jamais.les politiques encore pire a gauche .qui un jour prendra position car les francais a 90% ne sont pas fonctionnaires ...

à écrit le 14/09/2012 à 11:43
Signaler
Plus on en a plus on en veut. Ceux qui n'ont rien ne se plaignent pas. Mais c'est vrai qu'un pays qui privilégie la rente de situation et l'assistanat perd de sa compétitivité, au lieu d'avoir entrepris des réformes à petite dose durant les 30 derniè...

à écrit le 14/09/2012 à 11:42
Signaler
d'ou sortent ces 40 % !? Les journalistes ont un abattement de 7 600 euros par an. Sur la base d'un salaire mensuel de 2 500 euros (au hasard), donc 30 000 eurosp ar an, celà touche les 20 %. Souligner ce "privilège si vous le vouler, mais faites le ...

le 14/09/2012 à 15:36
Signaler
Désolé mais votre argumentation (confondre présentateur du 20 h à 60 000 euros par mois avec la masse des journalistes soit 35 000 personnes), c'est comparer le salaire d'une coiffeuse de quartier avec les revenus du propriétaire de Saint-Algue ! Not...

à écrit le 14/09/2012 à 11:41
Signaler
Eh ben, on va bien s'amuser durant les prochains mois, et les 5 prochaines années, les retraités vont devoir aller manifester ? A vos déambulateurs, à vos sonotones et tous aux abris !!

à écrit le 14/09/2012 à 11:33
Signaler
La lâcheté n'est pas que le privilège des bandits. Ici on ne casse pas de coffre. On racket sous l'égide de la République.

à écrit le 14/09/2012 à 11:32
Signaler
Pas seulement les 40% des journalistes, ce qui est une abération et une honte comme nous savons bien en faire en France, mais aussi exigeons que nos politiques ne se versent plus des indemnités mais des salaires imposables. Pour ce qui est de vieux c...

à écrit le 14/09/2012 à 11:29
Signaler
Colère, déception anxiété m?amène pour la première fois à exprimer mon sentiment : Ce gouvernement élu via le Pt de la République pour son sens de la justice sociale osera ?t-il suivre les injustes et iniques conseils de la C des Cptes ? J?ose espére...

à écrit le 14/09/2012 à 11:26
Signaler
C'est bien que les politiques ouvrent enfin les yeux. Dans mon enfance , les retraités vivaient chichement , avaient pour le plupart un jardin et des poules pour subvenir à leurs besoins et leusr loisirs c'était un concours de belote ou un loto de ...

à écrit le 14/09/2012 à 11:19
Signaler
chouette encore des impots à prendre

à écrit le 14/09/2012 à 11:14
Signaler
Si on veut une égalité devant la fiscalité, alors supprimons la déduction forfaitaire sur la déclaration de revenus de 40% allouée aux journalistes!, ça ce serait de l'équité!.

le 15/09/2012 à 8:56
Signaler
à Henri, Salaire moyen d'un fonctionnaire (prime incluse) d'après la cour des Comptes = 4 000 euros/mois, la fonction publique , c'est l'état dans l'état !! ma retraite 1 500 euros/mois alors que j'étais chef d'entreprises .

le 12/02/2013 à 19:16
Signaler
LE salaire indiqué est le coût du travail pour l'ETAT (Salaire BRUT + cotisations patronales) et pas le salaire moyen net réellement perçu ! Voilà comment caricaturer la situation et laisser croire que les fohntionnaires sont des nantis. Comparer un ...

à écrit le 14/09/2012 à 11:13
Signaler
Est ce que la cour des comptes osera calculer et surtout publier, le cout pour la collectivité des systèmes de retraites particuliers et malgré tout financés par l'impot (fonctionnaires, EDF, RATP, etc)

à écrit le 14/09/2012 à 11:11
Signaler
Les recommendations de la cour des comptes sont prise en compte uniquement quand celà arrange le gouvernement.Tout ce qui a été préconnisé pour réduire le train de vie de l'état et réduire les coûts de fonctionnement de certaines institutions OUBLIE ...

à écrit le 14/09/2012 à 11:11
Signaler
Il est en effet inconcevable que les retraités, surtout ceux qui gagnent immensément peu, ne soient pas taxés à 75% comme n'importe quel ex futur exilé fiscal !!

à écrit le 14/09/2012 à 11:09
Signaler
Si tous vous aviez voté pour un Front de gauche au lieu des PS UMP ou Front national peut-être ne seriez vous pas en train de pleurer toutes les larmes de votre corps. Combien d'entre vous ont manifesté quand on enlevait tel ou tel chose aux ouvriers...

le 02/02/2014 à 12:01
Signaler
les "partenairez sociaux" sont une plaie. une grave nuisance dans une economie moderne et dynamique. une gabgie financiere . une aberation manageriale quant a leur laisser gerer les caisses et cotisations salariales et patronales. ils ne represent ri...

à écrit le 14/09/2012 à 11:08
Signaler
En 2010 - 2011 : - Recul de l'âge de la retraite à 67 ans pour les gens du privé - suppression des 3 déclarations lors du mariage/divorce - Fiscalisation des plus values de l'immo sauf les biens détenus depuis plus de 30 ans - Fermeture de plusieurs ...

à écrit le 14/09/2012 à 11:06
Signaler
La France va bientôt changer de nom et s'appeler Fonctionnarland.

le 14/09/2012 à 16:32
Signaler
Mais les retraités aisés paient déjà des impôts élevés, ils vont finir par partir eux aussi vivre à l'étranger il y a des abattements fiscaux pour les expatriés. Ils y retrouverons les riches, les patrons et autres artistes et qui qui va rester en Fr...

à écrit le 14/09/2012 à 11:04
Signaler
En 6 lettres, écoutera la cour des comptes, prendra aux retraités comme aux actifs, dépouillera les entreprises, et augmentera le chômage : flamby.

à écrit le 14/09/2012 à 10:59
Signaler
Les quadras seront les "générations sacrifiées" : nous cotisons en pure perte pour des régimes de retraite qui vont de toute manière exploser avant que nous ayons l'age (67 ans ? 70 ans de "faire valoir nos droits") - nous allons devoir assumer la pr...

le 14/09/2012 à 16:25
Signaler
Vous dites un peu n'importe quoi, je n'ai pas de maison et mes enfants qui ont des situations inférieurs à la mienne ont chacun leur maison et je vous garantis qu'ils vivent beaucoup mieux que moi à mon époque, dan s les années 72 un crédit immobilie...

à écrit le 14/09/2012 à 10:58
Signaler
De nombreux riches quittent le pays, de nombreux jeunes quittent le pays, nous, retraités agissons de même et laissons les socialistes se débrouiller entre eux avec les gens qui resteront sur le territoire!

à écrit le 14/09/2012 à 10:57
Signaler
avant de faire quoi que ce soit sur la fiscalité des retraites , il faudra commencer par aligner les retraites des fonctionnaires sur celles du privé : pour mémoire , retraite avant 60 ans pour une bonne partie , retraite à 75% du dernier salaire au...

à écrit le 14/09/2012 à 10:56
Signaler
J'ai vendu un pavillon en banlieue plus de 520 000 euros que j'avais acheté à l'époque pour 600 000 francs en 1986 , soit près de 90 300 euros.

à écrit le 14/09/2012 à 10:56
Signaler
honte aux planqués de la cour des comptes ,pour la majorité plus de 60 ans et certainement commcé le boulot a 30 ans voir plus ! mettre tout ça au boulot avec retraite sécu !!!moi comme beaucoup commené le boulot a 15 ans ,appel-pour guerre algérie b...

à écrit le 14/09/2012 à 10:51
Signaler
Lu et approuvé!!! Les retraités actuels n'ont rien volé!!!Donc la politique hollande se résume ainsi: "travailler moins et payer plus"!!!

à écrit le 14/09/2012 à 10:51
Signaler
La France, pays des souvenirs comme les trentes glorieuses. C est vrai qu il faut une conscience collective et nationale. Mais jusqu ou allons nous.. J espÚre que notre président sera l homme de la zen attitude...

à écrit le 14/09/2012 à 10:51
Signaler
c'est hors de question de toucher les petites retraites. mais il faut reconnaître un truc, c'est que ca soit en retraite ou en maladie, les cotisations sur fiches de paye ne sont plus affectées. Un truc simple pour permettre aux générations d'avoir u...

à écrit le 14/09/2012 à 10:49
Signaler
on oublie certains fonctionnaires qui ne sont imposés que sur leur salaire mais pas sur les indemnités . On oublie ceux qui travaillent que 28H par sem , et même 15 h,on oublie ceux qui touchent qui touchent des tickets restau, on oublie ceux dont la...

à écrit le 14/09/2012 à 10:49
Signaler
Tous les retraités anciens salariés que je connais ont atteint un patrimoine immobilier de plus de 500 000 euros, rien qu'avec la bulle immobilière pourtant aucun d'entre eux avaient le bac, pas mal se sont installés à Marrakech et vivent comme des p...

à écrit le 14/09/2012 à 10:47
Signaler
Pour les mots croisés, en 14 lettres : vide les bas de laine et remplit les rues. Réponse : courdescomptes.

à écrit le 14/09/2012 à 10:46
Signaler
Le système Ponzi des retraites n'est plus financé depuis 30 ans. Rocard premier ministre le savait, les boomies le savait, les syndicats le savaient. Ils n'ont rien fait. La France s'est surendettée pour payer le Ponzi Scheme. L'heure des comptes a s...

à écrit le 14/09/2012 à 10:43
Signaler
Après le contribuable , puis l ' épargnant , voici le retraité ,prochaine cible cible du racket public . Et comme un retraité , c est également un contribuable , et aussi en meme temps un retraité , on le rackettera donc trois fois ....Tout ca pour ...

à écrit le 14/09/2012 à 10:40
Signaler
Quand j'ai commencé à travailler ,je faisais 49H par sem et comme j'étais technicien de maintenance P1,on faisait les entretiens les samedi et même les dimanche matin pour ne pas arréter l'usine .soit au moins 1 fois par mois 54h ou plus .Et aujourd...

à écrit le 14/09/2012 à 10:40
Signaler
et si un jour on parlait un peu des footballeurs: vous ne trouvez pas scandaleux qu'un type (jamais une femme: là on est macho à fond) croque 1000 smic par mois à lui tout seul (et ses impôts à lui sont payés par le club) rien que pour taper dans une...

à écrit le 14/09/2012 à 10:39
Signaler
N'ayez crainte, moi même sénior touchant près de 2800 euros de pensions, j'ai bénéficié du boom immobilier, j'ai investi avant la bulle et par exemple je loue un T2 pour 800 euros à un jeune bac + 5 touchant même pas le montant de ma retraite, je ne ...

à écrit le 14/09/2012 à 10:38
Signaler
Quelle honte , faire payer les retraités, 930 euros par mois cpam et retraite complementaire, pour 39 ans de travail, ceux qui n'ont jamais travaillés pres de 800 euros de retraite , j'aurais du rester coucher, souvent je me le dis.

à écrit le 14/09/2012 à 10:37
Signaler
Bravo AU CAPITAINE DE PEDALOS Vous allez voir votre cote remontée avec des mesures de la sorte (après les 35 heures de la gauche d'avant, maintenant on plume les plus petits, les gros les riches sont partis depuis longtemps. Vive l'économie A LA FRA...

à écrit le 14/09/2012 à 10:36
Signaler
Le système actuel des retraites n'est pas viable : trop de cotisations, et des déficits chroniques. Une solution serait d'écrêter les retraites les plus élevée (ex 2000 euros net maxi /mois). Pour plusieurs raisons : 1 ceux qui bénéficie de ces retra...

à écrit le 14/09/2012 à 10:35
Signaler
Les boomies et les fonctionnaires, alliés objectifs de l'acharnement taxatoire sur les actifs du privé...

à écrit le 14/09/2012 à 10:33
Signaler
Sa suffie . S'en prendre aux retraites, quand on voit le mode de calcul!! Pour se qui est du patrimoine , je pense que peut essayer d'en profiter aprÚs tant d'années d'activités et de cotisations. Tous dans la rue et vite.

à écrit le 14/09/2012 à 10:32
Signaler
Sans arrêt on nous rabache qu'il faut préserver le pouvoir d'achat à tout prix et maintenant on veut matraquer les retraités,moi avec ma petite retraite il me restait environ 90? par mois ce qui me permettait un petit extra de temps en temps,je n'all...

à écrit le 14/09/2012 à 10:31
Signaler
vous n'avez pas encore compris votre erreur démocratique coupable, vous voulez qu'on continu encore l' inexpérience socialiste jusqu'au point de non retour... Hollande démission, Nicolas revient plus que rapidement.

à écrit le 14/09/2012 à 10:30
Signaler
encore une fois la gauche sociale montre son vrais visage déja en 1995 sous mitterand ,elle avait fait passer le temps de cotisation pour partir a la retraite dans le privé de 37.5 ans a 40 ans ,et de plus lecalcul pour le montant passait de 15 ans a...

à écrit le 14/09/2012 à 10:30
Signaler
vive les socialistes ! avec peu de retraite on veut nous ponctionner ! augmenter la CSG, mais il ne faudrait pas oublier que nous ne percevons une retraite à 75 °/° et que les actifs sont prélevés sur 100 °/° de leur salaire ! Ne pas oublier aussi q...

à écrit le 14/09/2012 à 10:29
Signaler
Tiens ! et ceux qui ont eu trois ou quatre enfants, et parfois quelques économies, vont subir la triple peine voire la quadruple peine. Et s'il leur en reste un peu il y aura bien quelques délinquants (qui ne payent pas d'impôt eux) pour le leur piqu...

à écrit le 14/09/2012 à 10:26
Signaler
aprés 172 annuités de cotisation je touche 1400 euros par mois (brut) l'illustre sieur Migaud super cumulard ,(combien touche-t-il par mois de l'argent des contribuables?) devra m'expliquer comment vivre correctement avec cette somme ,en ayant besoin...

à écrit le 14/09/2012 à 10:26
Signaler
La cour des comptes préconisé des mesures à l'attention de tous les retraités en oubliant les caciques administratifs comme Migaud qui coûtent la bagatelle de 20 ou 30 KE mensuels qui, eux, devraient avoir leur grille retreinte sur des indices plus n...

à écrit le 14/09/2012 à 10:25
Signaler
EN 1940 les juifs , les communistes, les handicapés ,AV hier les etrangers ,les arabes ...ect HIER les fonctionnaires AUJOURDHUI les retrairés. IL faut toujours un responsable pour les incapables .CHERS AMIS NE SENTEZ VOUS PAS UN DOUX PARFUN DE .....

à écrit le 14/09/2012 à 10:25
Signaler
quel lâcheté que de s en prendre aux retraités et ils ce dise de gauche car pour eux c est nous les riches s ils avaient travaillées aussi durement que nous il s verraient que nous ne l avons pas volé notre retraite on nous avait prévenu j espère que...

à écrit le 14/09/2012 à 10:24
Signaler
Trop de social tue le social,le gouvernement devrait avoir un peu plus d'egard pour ceux qui ont cotise plus de quarante ans.Avec 1216 euros sortir son loyer,les charges,sa mutuelle,les assurances,le mange etc... fait_il le calcul de ce qui reste?Tou...

à écrit le 14/09/2012 à 10:24
Signaler
La majeur parti des retraites du secteur prive ont travailles plus de40heures pour avoir une retaite et maintenant on devrait encore faire des effort? Pour qui ?

à écrit le 14/09/2012 à 10:22
Signaler
on ne sait plus ou prendre l argent en 2010 je ne touchais pas1216 euros ou va t on chercher cela il y a des personnes qui touche une petite retraite qui on du mal a y arriver .je suis scandalise d entendre cela hier soir. merci la gauche la soif du...

à écrit le 14/09/2012 à 10:21
Signaler
Il paraît que les 16 millions de retraités possède un patrimoine plus important que les actifs ! Normal en fin de vie non ? Ils ont fini de rembourser leurs emprunts et hérité de leurs parents. Piquez leur leurs quatre sous et vous hériterez seulemen...

à écrit le 14/09/2012 à 10:21
Signaler
ECONOMIES :sans contester le bien fondé de la recherche d'économie c'est cependant choquant que Mr Migaud et la cour des comptes ne proposent pas de réduire de moitié le nombre de parlementaires,de fusionner département et régions ,de supprimer les c...

à écrit le 14/09/2012 à 10:21
Signaler
Avant de taper sur les retraités que ce gouvernement commence par taper sur les revenus des députés, des sénateurs et bien d'autres. Je commence à être excédée de voir que c'est toujours les mêmes qui payent.

le 15/09/2012 à 15:21
Signaler
à Jojo, je vous souhaite de payer autant d'impôts que j'en ai payés toute ma vie !!!

à écrit le 14/09/2012 à 10:18
Signaler
Savez-vous ce que coûte la prise en charge d'une personne âgée dans un EHPAD? 3000 euros par mois. Les EHPAD privées fournissent un des placements les plus rentables à l'heure actuelle. Pas pour longtemps car il n'y aura bientôt plus de client ....

à écrit le 14/09/2012 à 10:18
Signaler
bon, evidemment, toucher aux retraites de ceux qui n'ont jamais cotise, ou tres peu, ca, ca ne leur vient pas a l'esprit, sauf pour augmenter les prestations!!! eh ben faut pas s'etonner que plus personne ne foute rien dans ce pays !!!!!!!!!!!!!!

le 14/09/2012 à 15:50
Signaler
Excusez-moi mais moi mon electricité je la paye ainsi que tout le reste sans aucune aide de qui que ce soit. Quand à la France des collabos certainement pas.

à écrit le 14/09/2012 à 10:17
Signaler
attaquer les retraites en diminuant leur pouvoir d'achat par une imposition ou par une csg ne va pas reduire le deficit de la securité sociale, il faut agir a la base et voir quels sont les origines des pertes, les consultations aux urgences qui peuv...

à écrit le 14/09/2012 à 10:17
Signaler
Ca y est ils ont trouve encore un moyen d augmenter les impôts ! Ils vont voler les sacs des mamies ! Quelle honte ! On ne respecte plus rien en France à par les politiques et les fonctionnaires eux ils ne vont pas se serrer la ceinture!

à écrit le 14/09/2012 à 10:17
Signaler
Et ne pas oublier que pas mal de retraités aident financièrement (ou en remplissant le frigo.) leurs propres enfants quand ce n'est pas leurs petits-enfants..

à écrit le 14/09/2012 à 10:14
Signaler
On ne sait plus ou prendre l'argent alors on s'en prend aux retraités, mais quel misère.... comme si tous les retraités étaient argentés.... Travaillez travaillez bonnes gens, au bout de votre labeur vous ne récolterez pas ce que vous avez semé depui...

à écrit le 14/09/2012 à 10:12
Signaler
mon mari a travailler 43 ans au smic retraite 760euros la mienne 680 sarko avait dit quon le regretter avant la fin de lannee cest fait hollande nous a rouler cinq ans avec lui un conseil les smicart metter vous au rsa vous gagnerer plus et vous vivr...

à écrit le 14/09/2012 à 10:11
Signaler
finalement, si tout le monde doit payer, le plus juste était l'augmentation de la TVA. Même les touristes auraient contribué à l'effort national.

à écrit le 14/09/2012 à 10:09
Signaler
Avant de taper sur les retraites. Qu'on commence déjà à uniformisés les calculs de base des retraites. Entre la fonction pubique et le privé. .Prendre le revenu moyen sur 20ans n'est pas le même que sur les 6 mois ou 12 derniers mois avant le départ...

le 08/05/2014 à 8:11
Signaler
NON,ILS N,ONT PAS HONTE.

à écrit le 14/09/2012 à 10:09
Signaler
N'ayez crainte, moi même sénior touchant près de 2800 euros de pensions, j'ai bénéficié du boom immobilier, j'ai investi avant la bulle et par exemple je loue un T2 pour 800 euros à un jeune bac + 5 touchant même pas le montant de ma retraite, je ne ...

à écrit le 14/09/2012 à 10:07
Signaler
Oui, mais les retraités peuvent aussi manifester.

à écrit le 14/09/2012 à 10:07
Signaler
Tu travailles toute ta vie pour avoir une retraite de 730?! Tu glandes toute ta vie tu as 777,16?! Cherchez l'erreur, elle est belle la politique en France, un conseil, ne vous levez pas à 6h le matin pour aller au travail, ne vous privez pas de vaca...

à écrit le 14/09/2012 à 10:02
Signaler
Les fameux " 75%" sont bien l'écran de fumée pour masquer le matraquage des classes populaires ! c'est ça la gauche !

à écrit le 14/09/2012 à 10:01
Signaler
Comment peut-on être aussi crétin pour mettre en balance des jeunes et des retraités. Les jeunes commencent leur avenir ils ne peuvent pas avoir encore des revenus pour avoir de l'immobilier. Les avoirs des retraités c'est sur 40 ans de travail. Il y...

à écrit le 14/09/2012 à 10:01
Signaler
Je n'arrivais pas à croire ce qu'une amie me disait cet été, les personnes qui n'ont jamais travaillé , y compris les personnes venant de l'étranger, perçoivent une retraite de plus de 900 euros. Cela n'est plus possible !! 42 années de travail à cot...

à écrit le 14/09/2012 à 10:00
Signaler
Personne, mais alors personne, ne parle de supprimer l'abatement fiscal spécifique dépassé et honteux, ultra privilège des journalistes ! Les politiques ont trop peur des retour de bâton !

à écrit le 14/09/2012 à 9:56
Signaler
Mon épouse et moi avons fait le choix d'avoir un troisième ,financièremant c'était dur mon épouse a du arrêter son travail ,3 enfants en nourrice c'était trop,alors si maintenant on m'enlève la majoration de 10%,je ferais appel devant la cour europé...

à écrit le 14/09/2012 à 9:55
Signaler
de l 'etat cela devient du racket pur et simple ,la pension des retraites a deja subie la pression fiscale ! de plui le retraite n 'est en aucun cas responsable du salaire ( merci aux 35h = 20h de renumeration en moins par mois , cotisation plus fa...

à écrit le 14/09/2012 à 9:55
Signaler
Ont ils pensé à aligner le calcul de la retraite des fonctionnaires sur le privé ? heu non ... surtt pas

à écrit le 14/09/2012 à 9:47
Signaler
Cet article m'a tellement énervé que je dois m'y reprendre à deux fois pour faire mon commentaire. Que le parti socialiste pense s'en prendre aux retraites, c'est d'une bassesse incroyable. Car bien entendu cet avis sera suivi d'effet. Je suis retrai...

à écrit le 14/09/2012 à 9:41
Signaler
fantastique! les retraités pourront plus se payer leurs soins, ce qui règlera d'autant plus vite le problème des retraites! Une merveilleuse idée (de plus) de la part de ce gouvernement. Donc dans 5 ans il n'y aura plus de riche et d'entrepreneurs, ...

à écrit le 14/09/2012 à 9:39
Signaler
Lire cet avis de la cour des comptes et ne pas devenir anarchiste, c'est difficile. Robin des bois revient, les riches s'en prennent aux personnes sans defence. Quelle honte, je suis prêt à parier qu'il n'y a pas un seul retraite, malheureusement, da...

à écrit le 14/09/2012 à 9:35
Signaler
Je voulais vous parler du minimùm vieillesse. Je trouve le systeme particulierement injuste car les personnes qui n'ont jamais travaillé de leur vie percoivent a peine moins que celles qui ont travaillé toute leur vie. Notre systeme de retraite est t...

à écrit le 14/09/2012 à 9:34
Signaler
Augmentation de l'impôt = diminution du pouvoir d'achat-> baisse de la consommation. Mauvais calcul : ceux qui ont voté socialiste ( ce n'est plus qu'un mot sans signification ) apprécieront.

à écrit le 14/09/2012 à 9:33
Signaler
Magnifique, pour des socialistes de reconnaitre qu'avec 1260 euros mensuels, les retraités sont mieux lotis que les actifs. Que faites vous messieurs du PS pour que le travail soit justement rémunéré?

à écrit le 14/09/2012 à 9:29
Signaler
Enfin ! Cela fait clairement plusieurs années que les retraités gagnent plus que les actifs ! Ils detiennent egalement l'ecrasante majorité du patrimoine mobilier actionnarial et obligataire. Mais est-ce que le gouvernement aura le courage d'applique...

à écrit le 14/09/2012 à 9:28
Signaler
Cette réforme est une bonne idée même si je trouve que les retraités ont payés toute leur vie et que l'on devrait les épargner aujourd'hui. Après je me dit qu'il n'y a pas le choix sinon le navire sombre...

à écrit le 14/09/2012 à 9:28
Signaler
la cour des comptes considère les retraités comme des privilégiés et le gouvernement diminue l'age de départ en retraite ? En ce qui concerne l'assurance vieillesse il y a peu d'écart entre celui qui touche le minimum et celui qui a cotisé un maximum...

à écrit le 14/09/2012 à 9:23
Signaler
Les mesures proposées par la cour des comptes apparaissent tout à fait justifiées et très raisonnables. Après l'augmentation de la contribution des plus aisés, chaque catégorie sociale doit participer à l'effort de redressement des comptes de la nati...

à écrit le 14/09/2012 à 9:19
Signaler
retraité,avec 1500 euros ,je serais d'accord pour cotiser un peu plus mais à condition que l'on supprimes la moitie des deputés et le trois quart des senateurs plus beaucoup de ces comissions et autre. un exemple,pres du mans ma communauté de commune...

le 15/03/2014 à 4:47
Signaler
bien dit ,il faut suprime le senat qui sert a rien et qui est un contre pouvoir remplie de vieux gaga dote de gros salaires .CEST LA QU4IL FAUT FAIRE DES ECONOMIES

à écrit le 14/09/2012 à 9:13
Signaler
Et voila la cous des comptes epingle devant tous le paraoxe qui fait que les inactifs ont un revenu superieur aux actifs, ou comment demonter que la generation Papy boom a effectivement ruine le regime social de la France....... Quand on voit toutes ...

à écrit le 14/09/2012 à 9:12
Signaler
SUUPRIMER L EXONERATION DES MAJORATIONS POUR LES PARENTS DE 3 ENFANTS : profondément injuste dans notre système ou les enfants payent pour leurs parents.

le 15/09/2012 à 19:30
Signaler
honte a toi hollande tu es pareil que sarko mieux ne plus voter que engraisser ces politiciens qui son trop nombreux il faut en enlever et supprimer le cumul des mandats et leur oter la retraite a ce qui travaille encore a quand la revolution

le 17/09/2012 à 10:47
Signaler
Je suis pour que les retraités soient effectivement appelés à participer à l'effort nécessaire aujourd'hui, en fonction des privilèges qu'ils ont eus (règimes spéciaux, départ à la retraite bien avant les salariés du privés, retraite calculée sur les...

le 29/01/2013 à 17:40
Signaler
Vieillir en France :tout est dit Extrait du livret d?accueil pour les ressortissants étrangers arrivant en France édité par l?OFII (Office Français de l?Immigration et de l?Intégration anciennement ANAEM). La retraite : ? Vous n?avez pas travaillé e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.