3% de déficit : pourquoi Hollande risque de perdre sur tous les tableaux

Compte tenu de la conjoncture, de nombreux économistes ne croient pas à la prévision d'un déficit public ramené à 3% du PIB en 2013. François Hollande s'y accroche tout de même, multipliant les hausses d'impôts. D'où un double risque : ne pas atteindre cet objectif, et devoir mener une négociation difficile avec l'Allemagne, tout en plombant l'économie
Copyright Reuters

François Hollande maintient, contre vents et marées, son objectif d'un déficit public ramené de 4,5% du PIB en 2012 à 3% en 2013. Une marche importante à franchir, comme l'admet le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, d'autant plus importante que la croissance a disparu. En moyenne, les conjoncturistes consultés par Bercy prévoient une hausse quasi nulle du PIB pour 2012 (+0,1%) et à peine supérieure en 2013 (+0,3%). Compte tenu de ce marasme conjoncturel, les experts ne croient pas que l'objectif des 3% de déficit puisse être atteint l'année prochaine. Sur les 17 économistes de banque et d'institut de conjoncture qui ont fait part à Bercy de leur prévision de déficit, seuls deux veulent bien croire à un solde public limité à 3% du PIB en 2013. Tous les autres situent leur prévision au dessus.
François Hollande devra donc sans doute affronter une négociation difficile avec le gouvernement allemand, au cours de l'année 2013, quand il apparaîtra de manière évidente que cet engagement ne peut être tenu.

Une série de hausses d'impôts malvenue
Rien de grave, pourrait-on dire, nos partenaires devront bien prendre en compte la conjoncture dégradée. La négociation sera facilitée par la situation tout aussi pénible dans laquelle se trouveront d'autres pays, qui soutiendront sans doute la position française.
Sauf qu'avant cette échéance, le chef de l'Etat aura fait adopter une série de hausses d'impôts d'une lourdeur inédite, dont l'impact sur l'économie ne peut être négligeable. Les hausses d'impôts supplémentaires représenteront 1% du PIB, chiffre auquel il faudra sans doute ajouter la montée en puissance des prélèvements déjà votés (dont les 7 milliards d'euros adoptés en juillet), et les coupes dans les dépenses, pour 0,5 point de PIB. Le fait de cibler les nouvelles taxes sur les ménages aisés, les épargnants et les entreprises bénéficiaires, permettra sans doute de limiter l'impact sur la consommation. Mais tous les économistes estiment que ces sommes prélevées sur l'économie joueront un rôle négatif sur la conjoncture, la déprimant un peu plus. Et, une fois mises en ?uvre, ces alourdissements fiscaux ne pourront plus être remis en cause, ou difficilement.
Dans ces conditions, François Hollande n'atteindrait pas l'objectif de 3% de déficit, tout en ayant sérieusement affecté l'activité économique. Comment perdre sur les deux tableaux.
 

Commentaires 86
à écrit le 29/09/2012 à 10:48
Signaler
L'apurement de la dette est plus complexe qu'il n'y parait. Pour ma part, je pense que tous les pays développés veulent freiner massivement le commerce asiatique. Ainsi l'offre mondiale de commerce va faire les baisser les prix, et surtout ceux de l'...

le 07/11/2012 à 19:17
Signaler
Pour réduire le déficit, il faudrait déjà arrêter d'effacer les dettes des pays africains comme cela a été fait pour la Cote d'Ivoire pour 3,8 milliards ? au mois de juillet 2012.

à écrit le 17/09/2012 à 9:51
Signaler
Quand en plus on sait que la dette n'est due qu'à notre système financier, c'est encore plus aberrant! http://www.dailymotion.com/video/xm2fr1_scandale-la-dette-publique-n-existe-pas_news

le 28/09/2012 à 19:37
Signaler
il y a 20% de la dette lie aux pbs du systeme financier, le rerste c'est financer la secu, les retraites et le mille feuille administratif avec l'argent des enfants et des petits enfants..... ca ft 30 ans qu'on le sait, maintenant, il faut payer l'ad...

à écrit le 17/09/2012 à 2:35
Signaler
taxons l'épargne et laissez nous consommer.

le 17/09/2012 à 16:18
Signaler
taxons la consommation et laissez nous épargner

le 28/09/2012 à 19:39
Signaler
je vous rassure, le taux d'epargne risque de diminuer, et j'espere que vous n'avez pas d'enfants, car pour eux ca va etre encore bcp plus dur ... avec moins de 30% de marge, les boites sont au taquet, plus de fonds propres? he ben va pour une bonne b...

le 25/02/2014 à 19:26
Signaler
ce ne sont pas nos politiques dont le seul objectif est de continuer de bénéficier le plus longtemps possible des avantages exhorbitants de leurs fonctions qui règleront les problèmes de la France , car les mesures à prendre seraient nécessairement t...

à écrit le 16/09/2012 à 23:59
Signaler
Pouvons nous espérer qu'il démissionne ?

à écrit le 16/09/2012 à 23:22
Signaler
Ce n'est qu'il risque de perdre qui est important, c'est surtout qu'il a déjà perdu !

à écrit le 16/09/2012 à 13:13
Signaler
cela vous étonne ! on s'est très bien que c'est un incapable ainsi que sa bande de demeuré,regardez cette bande d'incompétents à l'assemblée nationale,cela prete à sourire tellement ils sont lamentables,j'espère que les français vont vite les éjectés...

le 16/09/2012 à 20:37
Signaler
Commencez déjà par revoir un peu votre orthographe mon brave...

le 16/09/2012 à 21:52
Signaler
Fredo30 vous êtes surement le ministre de l'éducation national, mon brave.....

le 16/09/2012 à 23:58
Signaler
Charité bien ordonnée commence par soi-même...

à écrit le 16/09/2012 à 12:11
Signaler
françois hollande peut atteindre les objectifs si les français sont impliqués.pour le moment les français sont complètement déconnectés de la vie réelle,ils veulent profiter de tout sans payer.le seul moyen c'est d'élever la fiscalité(en douceur dan...

le 16/09/2012 à 12:17
Signaler
C est si beau de faire des leçons de savoir vivre aux autre quand on est pas concernés ...

le 16/09/2012 à 12:37
Signaler
Elus PS est un troll, ne jouez pas à son jeu de provocation.

le 17/09/2012 à 0:08
Signaler
Les français cotisent... de plus en plus ! Mais en prifitent de moins en moins! Quand ce n'est pas l'état qui nous vole... moins 1,6 milliard d'euro ponctionné par le gouvernement sur le 1% logement! Ceux qui profitent de nos cotisations... regarde...

le 17/09/2012 à 5:49
Signaler
@thaurus:je prends bonne note,je vais demander la création d'une commission d'étude sur l'efficacité de l'aide sociale.@motus:etre militant ump ne vous dispense pas de rester courtois

le 17/09/2012 à 16:39
Signaler
Vous avez raison... rajouter une commission à toute celle qui existent et autres comités théodules... ça permet de caser quelques amis!!!

à écrit le 15/09/2012 à 22:53
Signaler
Je pense que ce sera le premier président a ne pas finir son mandat. Il n'a, et n'a jamais eu, aucun programme. Il navigue à vue et n'est pas à une contradiction près. On peut se poser la question de la qualité de nos élections qui permettent à un te...

à écrit le 15/09/2012 à 22:07
Signaler
Ce qui est sur c'est que Hollande a moins de 3% de chance de finir son mandat !!!

à écrit le 15/09/2012 à 20:12
Signaler
Bonjour, je ne suis pas économiste, mais il faut tout de même remarqué : -l?on augmente la pression fiscale sur le travail. (charges des dernières entreprises) -l?on augment la pression fiscal sur les ménages. (impôts directe et indirect) -l?on ...

à écrit le 15/09/2012 à 19:09
Signaler
@MUDA 83 Faut écouter Corso

à écrit le 15/09/2012 à 19:04
Signaler
Je comprends pas tout, mais Corso a raison, d'abord parce que c'est bien écrit, et c'est tellement rare dans les commentaires ci-dessous.

à écrit le 15/09/2012 à 18:28
Signaler
Avant d'augmenter les impots et de réduire les revenus des retraités,nos gouvernants devraient avoir le courage de dégraisser le mamouth en réduisant de manière drastique le nombre des élus qui ne pensent qu'à eux: 200 députés et 100 sénateurs avec u...

à écrit le 15/09/2012 à 18:18
Signaler
Hollande ne tiendra aucun de ses objectifs, ce type n' est pas réaliste et se berce d' illusions. Lorsque on mets un gouvernement de fonctionnaires sectaires à la tête d' un pays on a les résultats qu'on mérite. Je prends tous les paris de son échec ...

à écrit le 15/09/2012 à 17:46
Signaler
Oui, le PIB sera modeste à 0,3 pour mon chiffre. Mais Hollande semble avoir une clé macro économique et des économistes plus sérieux que l'équipe précédente des Lagarde et autres. En effet avec des taux bas confirmés, le gros choc de la crise dure pa...

le 15/09/2012 à 19:49
Signaler
C'est vrai que c'est bien écrit, mais je crois que Corso voit la vie en rose (pas de connotation politique dans cette remarque) avec son blabla à trois balle. Premièrement, on n'aura pas de croissance du tout l'année prochaine (il suffit de voir ce q...

le 15/09/2012 à 20:02
Signaler
Corso est un adepte des marc de café. Il est vrai que le hollandais espère une accalmie d'ici 1 an, lol

le 15/09/2012 à 21:14
Signaler
coco, comme c'est bizarre comme disait le regretté Louis Jouvet, vôtre commentaire m'étonne vous avez du voter Hollande en hésitant de voter pour Sarkozy ne vous inquiétez pas je ne vote plus depuis bien longtemps je laisse ça au autres mais emporter...

le 16/09/2012 à 2:56
Signaler
@pathinder : Vous voulez dire quoi au juste ?

le 16/09/2012 à 11:59
Signaler
Hein ? Je tiens à répondre à tout ceux qui répondent à mes commentaires, moi pas comprendre, vôtre question comme je suis étranger moi pas comprendre mais rien du tout, et vous avez très bien compris ma réponse, entre les deux mon coeur balance un po...

le 16/09/2012 à 12:39
Signaler
@Toi pas comprendre. Moi dire quoi toi vouloir dire ?

le 16/09/2012 à 21:50
Signaler
Hein ? Que les chemises de l'archiduchesse sont telles sèche

à écrit le 15/09/2012 à 17:11
Signaler
C'est ridicule de dire cela. Le fait de cibler les nouvelles taxes sur les ménages aisés, les épargnants et les entreprises bénéficiaires, permettra sans doute de limiter l'impact sur la consommation. Au contraire l'effet est demultiplie car les ric...

à écrit le 15/09/2012 à 15:46
Signaler
Enautomne nous aimons manger des ommelettes aux giroles, il nous en faut une bonne livre pour 4 ( en général 14 euros). Maintenant on utilisera des champignons de Paris (3 euros suffiront). Sur 3 mois avec une fois par semaine on économise 150 euros....

le 17/09/2012 à 16:21
Signaler
de toutes façons les français sont trop gros!

à écrit le 15/09/2012 à 10:46
Signaler
La dette est irremboursable puisque l' état dépense plus qu'il ne gagne . Même avec les 3% il y aura toujours 50 Milliards de déficit par an . Alors que l'on m'explique comment peut t-on rembourser ?

le 15/09/2012 à 10:59
Signaler
En dessous de 3 % les remboursements de la dette deviennent supérieurs à ce qui vient encore la creuser,donc le dette diminue.

le 15/09/2012 à 17:13
Signaler
Mais non... Voyons.. Si nous avions une croissance de 3 % je veux bien mais depuis 20 ans la fra,ce fait 0,7 en moyenne (le poids de l'etat ecrase l'economie)

le 15/09/2012 à 18:01
Signaler
Cela fait longtemps que l'on ne songe plus à rembourser la dette, @MUDA83, un état n'est pas un particulier, il lui suffit de rouler sa dette pour qu'elle disparaisse avec le temps. Elle est gérée par AFT et dispose d'une duration, soit des échéances...

le 15/09/2012 à 19:01
Signaler
Des raisonnements à la con qui nous mènent droit dans le mur Pseudofiscalomagicien Moi je sais une chose c'est que des gens qui nous explique depuis des décennies que d'avoir de la dette c'est bon pour un pays (ils doivent en vivre chichement ceu...

à écrit le 15/09/2012 à 10:25
Signaler
en part de marché, il va surement perdre plus de 3 %...c' est déjà bien au dessus , 10% dans les derniers sondages !!!! 6 points sur 60 ou 50 ???

à écrit le 15/09/2012 à 10:13
Signaler
quel zele pour augmenter les impots mais quelle lenteur pour faire des economies , La France est elle condamnée a suivre la voie de la Grece ou de l'Espagne ? le corporatisme et le partie de Pinet sont ils de retour ? le changement c'est pour quand...

à écrit le 15/09/2012 à 10:01
Signaler
Il sait qu'il n'atteindra pas l'objectif de 3%, il ne prend aucune mesure pour y parvenir. Aidé par d'autres pays qui seront dans le même cas il espère que les mécanismes européens finiront par lui permettre de mutualiser la dette. Il ne peut pas tai...

à écrit le 15/09/2012 à 9:39
Signaler
si 3% est possible mais pas avec de nouveaux impots mais avec des mesures d'économies Lla ,mr hollande n'a toujours pas fait de proposition

à écrit le 15/09/2012 à 9:13
Signaler
Il faut juste que les français payent ce qu'ils consomment et donc mettre fin aux services publics gratuits (une fonction livrant un service doit être équilibrée financièrement avec surveillance du tarif voire mise en concurrence si c'est utile). Car...

le 15/09/2012 à 11:33
Signaler
vous voulez aussi mettre une norme pour que chaque francais sache comment il est autorise a faire sa grosse commission le matin?

à écrit le 15/09/2012 à 8:49
Signaler
premier objectif de Hollande arriver au moins au niveau de l'Espagne et si possible le dépasser pour rivaliser avec La Grèce !!!

à écrit le 15/09/2012 à 8:05
Signaler
Avec cette politique hollandoise nous avon au moins la chance de pouvoir y voir clair pour les 5 à 10 prochaines années : 1 / les entreprises vont licencier ou fermer 2 / les grandes fortunes qui créent de la richesse pour le pays vont partir (on...

le 15/09/2012 à 10:16
Signaler
vous voulez dire que l'exode avait déjà commencée sous le sarkozisme ??! Ce n'est donc pas la politique hollandoise mais juste des rats qui quittent le navire après s'etre gaver autant qu'ils le pûrent...

le 15/09/2012 à 13:49
Signaler
La presse gauchiste à censure ma réponse pour vous donner une vision bien plus réaliste....

le 15/09/2012 à 17:16
Signaler
Comment expliquez vous que les gens come vous ne se "gavent" pas? Ne créent pas d'entreprises? Ne créent pas d'emplois?.... Mon avis est que vous vivez grace au travail et talent des autres et que votre reponse n'est inspirée que par l'envie et la j...

à écrit le 15/09/2012 à 7:41
Signaler
Un article court mais pertinent.

à écrit le 14/09/2012 à 22:38
Signaler
Coupons dans les depenses, taillons dans le tas! Cela n aura bien sur aucun impact sur la croissance (soutien du pouvoir d achat des plus demunis, baisses des achats public aupres des entreprises, etc). Soyons serieux et moins partisans: agissons sur...

le 14/09/2012 à 23:57
Signaler
Non pas d mpot ! il y a deja trop d impot en france ! Et oui, il faut tailler dans le tas, l faut reduire les depenses de 25% meme si il s agit de depense sociale ! SURTOUT si il s agit de depense sociale !!!! En france on fait du sociale depuis 30 a...

le 15/09/2012 à 7:12
Signaler
Le week end c'etait 2 viennoiseries par personnes, on est 6, soit 15 euros. Maintenant ce sera deux baguettes, soit 4 euros + le beurre

le 15/09/2012 à 7:36
Signaler
Ca fait 600 euros par an et ça redonne le goût des choses simples.bravo

le 15/09/2012 à 13:48
Signaler
Remerciez déjà le ciel d'avoir de quoi manger chaque jour...le reste c'est du bonus.Arretons de nous plaindre et de gémir sans cesse.

le 15/09/2012 à 15:55
Signaler
Le monsier aux' croissants il sait pas calculer : 2*6*2 jours*1 euros*52 semaines = 1 248 euros. La baguette ça fait 2'*2*1 euro*52 semaines=208 euros+ le beurre. Soit une économie de1 040 euros

le 15/09/2012 à 16:13
Signaler
C'est encore meilleur comme ca

le 15/09/2012 à 17:20
Signaler
Les experiences passées montrent qu'il faut 2 euros de baissent des depenses pour 1 euro de hausse d'impot. L'autre fait, baisser le deficit de 1,5% revient a baisser les depenses de 3% loin d'etre une saignée insurmontable tout de même..

à écrit le 14/09/2012 à 21:24
Signaler
Quand je paie un euro d'impôt en plus, je réduis mes dépenses de trois euros

à écrit le 14/09/2012 à 20:53
Signaler
Article sans interet. La france est endettee. Il faut rembourser ou plus exactement donner des gages concernant notre solidite financiere. Cela ne releve pas de nous mais de nos creanciers. Apres le debat impot economies est en partie inutile puisqu'...

le 14/09/2012 à 22:43
Signaler
La dette de la France ne se gère de façon dynamique dans le temps comme toute les dettes et non comme un petit comptable de province le ferait de façon statique. La solution réduire le déficit budgétaire arrêter de dépenser plus que le PIB l autorisé...

à écrit le 14/09/2012 à 20:51
Signaler
Je ne crois pas un instant à ces prévisions. Avec un tel matraquage fiscal, juste ou pas, peu importe, comment peut-on croire que les contribuables vont rester sans réagir? J'imagine que les prévisions sont faites en faisant un calcul du type: total ...

le 15/09/2012 à 7:40
Signaler
Comme moi, j'ai supprime le vin aux repas. Résultat : environ 3 500 euros d'économies par an

le 04/11/2012 à 18:09
Signaler
Moi, j'ai supprimé les putes, 10.000 euros d'économies !

à écrit le 14/09/2012 à 20:20
Signaler
Hausser les impôts est le plus sûr moyen de ralentir l'économie, évidemment c'est politiquement plus porteur que faire des économies sur ce qui est inutile...

à écrit le 14/09/2012 à 19:26
Signaler
Même un idiot peut comprendre ça. Quand on casse la consommation, on appauvrit les gens donc on entraîne des dépôts de bilan d'entreprises et mécaniquement on aggrave le chômage, ainsi on a beaucoup plus de mal à diminuer l'endettement puisqu'on a ca...

le 14/09/2012 à 20:50
Signaler
Belle demonstartion. Cependant un idiot visiblement ne peut pas comprendre que financer la consommation a credit, pose la question du remboursement du credit. Car, c'est bien connu on ne prete qu'aux riches...cqfd

à écrit le 14/09/2012 à 18:34
Signaler
L' important n'est pas les 3%...c'est la direction prise ! Il a que les "gamins" pour croire encore à des miracles.

le 15/09/2012 à 6:10
Signaler
Aujourd'hui, l'important, c'est la rose...

à écrit le 14/09/2012 à 18:27
Signaler
Et quelles serait les consequences si Hollande renoncait à l'engagement de la France de ramener son deficit à 3% en 2013 ?? ce serait interressant que l'auteur de cet article nous explique

le 14/09/2012 à 22:06
Signaler
Le risque d'être dégradé et de perdre notre triple A partout. On a eu de la chance pour l'instant, on gagne de l'argent pour l'instant en empruntant à des taux négatifs.Mais le bazooka BCE va avoir un effet pervers pour nous: en effet cette situation...

le 15/09/2012 à 8:50
Signaler
Excellente analyse Chris

à écrit le 14/09/2012 à 18:11
Signaler
Et il faut qu'il fasse quoi d'après vous?continuer à s'endetter ?Moi je suis totalement d'accord avec cette politique et je pense que je suis pas le seul ! On doit revenir à l'équilibre quoi qu'il en coûte.Ensuite on repartira sur des bases plus sain...

le 14/09/2012 à 18:34
Signaler
Oui, vous avez raison. C'est pour ceci que l'an prochain vous vous serrerez la vis.

le 14/09/2012 à 18:35
Signaler
Qu'il fasse quoi ? COUPER DANS LES DEPENSES.

le 14/09/2012 à 18:39
Signaler
Tout a fait d'accord avec fredo30; que n'aurait on dit si Hollande avait laisser filer les dépenses.

le 14/09/2012 à 19:30
Signaler
@centriste : Avec un PIB à 0%, alors qu'il table sur 0,8%, il augmente la dette, sauf de matraquer fiscalement plus fort, ou bien, comme nous sommes nombreux à le dire, à faire des ECONOMIES.

le 14/09/2012 à 20:24
Signaler
Il est prévu des économies. Et je pense que ce n'est qu'un début. De toute façon 30 milliards d'économies auraient eu le même effet voir pire encore .Au moins a t'il le courage de faire le boulot.

à écrit le 14/09/2012 à 18:04
Signaler
j'en viens presque a regretter Sarko

le 14/09/2012 à 19:44
Signaler
Tous les mêmes

à écrit le 14/09/2012 à 17:53
Signaler
"tout en plombant l'économie", écrivez-vous. Sur l'ensemble du papier, vous n'avez pas tort, sauf sur ce point-là précisément : l'économie est plombée depuis belle lurette!

à écrit le 14/09/2012 à 17:45
Signaler
Ah bon le matraquage fiscal ahurissant, et le surpoids étatique ne fonctionnera pas ? Comme c'est étonnant.....Moi qui croyais qu'encore plus de collectivisme était la solution je suis déçu. Bernard Arnault revient on a besoin de toi !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.