Pourquoi le gouvernement envisage-t-il de rendre les prépas payantes ?

Selon Le Monde, le gouvernement envisagerait de rendre les classes préparatoires payantes. Revue des arguments en faveur d'un tel changement.
79.000 élèves de prépa pourraient avoir à s'acquitter des frais d'inscriptions à l'Université, soit 181 euros au minimum - Copyright Reuters

Le gouvernement envisagerait de rendre payantes les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), aujourd'hui gratuites, selon Le Monde. "C'est une piste à étudier, confie-t-on dans l'entourage de Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur. Elle le sera sans doute en début d'année prochaine." Revue des arguments évoqués.

? La mesure pourrait concerner 79.000 élèves.

? Présentée comme une mesure de justice sociale par l'entourage de la ministre, elle pourrait rapporter environ 9 millions d'euros à l'État si le coût d'inscription était élevé à 181 euros comme à l'Université. Et jusqu'à 16 millions d'euros en cas d'alignement sur la somme acquittée par les étudiants en master, soit 250 euros.

? Ces élèves sont majoritairement issus de classes sociales aisées. 51 % sont enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures (contre 30,6 % à l'université) et 6,3 % seulement d'ouvriers (contre 10,4 %). Un quart d'entre eux seulement sont boursiers de l'enseignement supérieur (contre 35% à l'université).

? Selon le ministère de l'Education nationale, quand l'Etat consacre 15.240 euros à chaque élève de prépa, il ne dépense que 10.180 euros pour l'étudiant d'IUT et d'université.

? Une partie des élèves de prépa intégrera les écoles les plus prestigieuses du pays, garantie à moyen terme d'un emploi très rémunérateur, et elles aussi sont parfois gratuites.

Commentaires 80
à écrit le 19/09/2012 à 17:08
Signaler
Pourquoi ca derive toujours en affrontement Grandes Ecoles/Prepa Fac???? Alors que le probleme de la reussite des eleves des 2 filiere est selon moi tout autre, le probleme vient du Lycée, et ce pour plusieurs raisons: Déjà il est a noté que dans la ...

à écrit le 18/09/2012 à 22:16
Signaler
tout ce foin pour 180 euros par an...j'ai du mal a comprendre

à écrit le 18/09/2012 à 7:33
Signaler
Juste retour des choses. Vous avez vilipendé les retraités, maintenant c'est à votre tour d'en prendre un bon coup derrière les oreilles. Par équité, comme vous dites.

le 19/09/2012 à 11:13
Signaler
Mon chère retraité 180 euro par an, c'est banal sauf si vous reprenez des études

à écrit le 18/09/2012 à 5:58
Signaler
j'espère que la mesure sera rétroactive sur 50 ans et qu'elle s'appliquera a l'ENA

à écrit le 18/09/2012 à 3:13
Signaler
Très bien. Alors, au nom de l'équité, il faut que l'état prenne en charge: - la totalité du cout de l'inscription aux concours des grandes écoles (les examens sont gratuits à la fac), - une partie du cout de la restauration scolaire (les cantines de ...

à écrit le 18/09/2012 à 0:15
Signaler
4% de pauvres en prépas c'est encore trop pour les oligarques ils veulent 100% pour leurs enfants! Certains voudraient réserver les études aux fils à papa qui pourront se les payer comme aux États-Unis où la fac la moins chère est à 15 000 dollars pa...

le 18/09/2012 à 9:54
Signaler
Walter oublie que les" enfants de gauche" en bénéficient aussi et peut être même plus, bien que leurs parents ne jurent que par l'égalité des chances etc.

le 25/05/2013 à 13:56
Signaler
En prépa, c'était justement là que résistait encore le dernier bastion de l'égalité des chances, la gauche vient de le faire sauter. Je suis moi même passé par la prépa. Quand je suis arrivé, on m'a dit que justement, le gouvernement imposait un quot...

à écrit le 18/09/2012 à 0:06
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi l'université est payante alors que les prépas sont gratuites; c'est une anomalie à corriger. Le rincipal problème des étudiants n'est pas le coût des études, mais les loyers exorbitants et le manque de logements CROUS. Il...

à écrit le 17/09/2012 à 23:39
Signaler
Tout à fait pour en sachant que la plupart des élèves de classe prépa appartiennent à des milieux socio- professionnels plutôt aisés et en grosse majorité, sont issus du milieu enseignant ou gravitant autour, donc privilégié de par la connaissance de...

à écrit le 17/09/2012 à 22:58
Signaler
Et une taxe de plus! On en est à combien ?

à écrit le 17/09/2012 à 22:11
Signaler
La réalité est que la seule façon de résoudre la crise de l'enseignement supérieur est de le facturer intégralement quelle que soit la filière (à l'image de ce que font les écoles de commerce post bac). Il s'agit de donner aux universités la possibil...

à écrit le 17/09/2012 à 21:51
Signaler
Mais, mais, mais.... comme ça, il y aura encore moins d'enfants d'ouvriers, non ?

à écrit le 17/09/2012 à 21:28
Signaler
Faire payer les autres est le seul mot d'ordre des socialistes. Quelle bande d'inutiles, d'incapables, de menteurs, de profiteurs, de jaloux, de mal ..... ! Et les tableaux de Fabius ? Et le mandat unique des politiques ? Et les commissions à la ... ...

à écrit le 17/09/2012 à 21:01
Signaler
Cela me choque beaucoup moins que l'affreux silence des politiques, des journalistes et des économistes sur les 30 milliards d'excédent de coûts des régimes des fonctions publiques et des régimes spéciaux par rapport au régime général. Je ne parlerai...

à écrit le 17/09/2012 à 20:54
Signaler
Elle parait bien timorée cette réforme. L'intérêt commun est que l'argent public dépensé dans l'éducation le soit de la manière la plus pertinente et efficace possible. Pourquoi ne pas responsabiliser les élèves en leur faisant assumer pleinement leu...

le 18/09/2012 à 21:58
Signaler
n'ímporte quoi , les docteurs ont un mal fou a trouver un emploi.

à écrit le 17/09/2012 à 20:39
Signaler
Ah ben si !!! Respect la gauche , ils ont réussi à taxer les étudiants , après avoir taxe les vieux ... À qui la suite ? Hmmm à part amender les chiens qui urinent sur les trottoirs ou aller faire la quête chez les roms il reste plus grand monde ...

à écrit le 17/09/2012 à 20:34
Signaler
On vient nous dire que les CPGE sont fréquentées en majorité par des étudiants de classe aisées et on veut encore accentuer cette tendance en faisant payer les étudiants... Cherchez l'erreur. Et la fermeture de l'ENA c'est pour quand ?

à écrit le 17/09/2012 à 20:00
Signaler
prépas? modèle anachronique qui ne crée que des égoistes. J´y suis passé. J´ai mis des années à rattrapper une sociabilité par rapport aux collègues anglais et allemands. Annulez aussi les écoles crées sous Napoléon: Polytechnique et autres. Ces éco...

le 17/09/2012 à 20:20
Signaler
Tout à fait d'accord. Ce qu'il faut c'eqt imposer le même rythme de travail aux étudiants de l'université (à mon époque on disait la Fac). Comme cela il n'y aura plus de jaloux, que des gens qui travaillent et qui auront un métiers à la sortie.

le 17/09/2012 à 21:24
Signaler
@ Alain : L'université est constituée de facultés (faculté de sciences, de lettres...). Le terme "fac" est encore usité aujourd'hui.

le 18/09/2012 à 0:00
Signaler
Les facultés n'existent plus depuis longtemps. Ce sont maintenant des UFR.

à écrit le 17/09/2012 à 19:55
Signaler
Elle est où l'égalité voulue par ce gouvernement? Encore une mesure discriminatoire! Les prépas sont un des derniers lieu de sélection basé sur le mérite et l'égalité dans notre république. C'est une filière sélective et qui tire les gens vers le hau...

le 17/09/2012 à 20:42
Signaler
Il ne s'agit pas de changer cela, mais de les rendre payante. je ne vois pas le rapport entre le caractère sélectif, la sélection, le mérite et l'égalité, et le caractère payant. Il y aura des bourses pour les plus modestes, les autres paieront. Alle...

le 17/09/2012 à 21:34
Signaler
Comment pouvez vous attendre des socialos une sélection par le mérite et une filière qui tire les gens vers le haut !! Vous n'êtes pas "Normal " ????????????

à écrit le 17/09/2012 à 18:07
Signaler
c'est petit quand on sait ce que représente une prépa comme somme de travail, et d'argent (si vous n'êtes pas interne dans le lycée, bonjour les dépenses). Comme s'il n'y avait pas d'autre chose de plus urgent à réformer avant.

le 17/09/2012 à 18:44
Signaler
Sans compter les droits d'inscription aux concours, et les déplacements/hébergements qui en découlent. Tout cela représente un risque et un budget bien supérieur à l'inscription en fac (toutes les filières ne sont certes pas à égalité). Enfin, la sui...

à écrit le 17/09/2012 à 17:46
Signaler
A mon époque, la plupart des gens en prépa s'inscrivaient aussi à la fac pour les équivalences au cas où... Si c'est toujours le cas, ils pourront comme cela payer 2x...

à écrit le 17/09/2012 à 17:45
Signaler
ça ne sert à rien ces prépas... une fabrique à gens coincés qui se décoincent d'un coup en arrivant en école et font n'importe quoi... rien de pire qu'un ancien prépa à sa première soirée, la frustration quand ça explose ça fait bizarre

le 17/09/2012 à 18:09
Signaler
Cà sert à rattrapper le niveau que les élèves devraient réellement avoir en fin de terminale, en d'autres termes au bac ....il n'y a jamais eu autant de prépa qu'aujourd'hui, la gauche a voulu toute une classe d'age au bac mais pour le permettre on a...

à écrit le 17/09/2012 à 17:43
Signaler
Qu'elle tristesse ... taxer, taxer, taxer encore plus ! Quand verrons nous un gouvernement qui va faire des économies avec les régions, les conseils généraux, les communautés de communes, les communes, 253 députés, 173 sénateurs, interdire les cumuls...

à écrit le 17/09/2012 à 17:34
Signaler
Depuis 10 ans on tape sur les automobilistes. Résultat des courses, les français n'achètent plus de voitures françaises. Depuis pas mal d'années on stigmatise les élèves brillants et leurs parents parce qu'ils réussissent .... je vous laisse faire le...

le 17/09/2012 à 21:00
Signaler
De nombreux partent déjà à l'étranger travailler...la France dans les grands groupe n'embauche pas pour les compétences...mais par copinage, pour placer les copains ;)

le 17/09/2012 à 23:42
Signaler
@linspecteur! "et notre filière d?excellence dépérira" cela fait près de 30ans que la France rame avec a sa tête (dans le prive comme dans public) toujours les mêmes profils sortis des classes préparatoires, 'un peu plus d?humilité concernant "ces f...

le 18/09/2012 à 21:30
Signaler
Karim je pense que cela fait longtemps que vous habitez en France, c'est bon dans les 90 à 2000 maintenant ça change vous n'êtes plus à la page.

le 19/09/2012 à 11:23
Signaler
Karim, je tenais à corriger mes fautes sur le commentaire que j'ai fait, quand je dis c'est bon dans les 90 à 2000, j'ai fait une fautes impardonnable, j'ai voulu dire que cette esprit de voir les choses était bon dans les années 90 à 2000, et que m...

à écrit le 17/09/2012 à 17:13
Signaler
Pourquoi ces "largesses" pour les "prépas" ?

à écrit le 17/09/2012 à 17:08
Signaler
Avant de faire payer les prépas , faisons payer les études à Polytechnique et à l ' ENA, en supprimant les "salaires" des étudiants de ces écoles.,comme toutes les autres ,exemple ;HEC .,écoles d'ingénieurs.....

le 17/09/2012 à 17:17
Signaler
Je plussoie.

le 17/09/2012 à 18:12
Signaler
ecole normale aussi!

le 17/09/2012 à 19:58
Signaler
Je moinsseois sur les X

le 17/09/2012 à 21:23
Signaler
Vos remarques sont inexactes car déformées ! Si par ex a normale vous êtes payés c est pour être formé au service de l état ( agrégation ou enseignant chercheur ) et si vous allez dans le privé vous remboursez .(Vous signez à l entrée de l école un e...

le 17/09/2012 à 21:54
Signaler
C'est la boite qui vous embauche qui paie et rarement vous-même et puis comme dit plus haut les grands groupes recrutent les copains alors le future manager élite de l'état ne débourse pas grand chose.

le 17/09/2012 à 22:08
Signaler
la "pantoufle" est rarement utilisé par les normaliens ; j en conviens pour les X mais beaucoup d entre eux intègrent aussi les grands corps ( hauts fonctionnaires)

à écrit le 17/09/2012 à 17:08
Signaler
Et les frais de scolarité des "Grandes écoles", on envisage de les aligner sur ceux des universités ? Parce qu'alors c'est plus gratuit du tout.

à écrit le 17/09/2012 à 16:55
Signaler
Les prépas ont voulu des ECTS comme à l'université, OK, on sait qu'en lettres 90% des étudiants de prépas intègrent ensuite l'université, OK, on sait que les meilleurs exercent en prépas avec les meilleurs élèves OK, alors quoi d'étonnant à ce que le...

le 17/09/2012 à 17:46
Signaler
pourquoi abimer ce qui fonctionne bien: les classes prepas? Par contre il faut integrer les grandes ecoles et fusionner certaines universités pour avoir des universités completes à l'americaine integrant les arts, les sciences, les lettres, le commer...

à écrit le 17/09/2012 à 16:49
Signaler
Cette mesure semble juste cependant elle s inscrit dans un discours de gauche qui fustige non seulement les gens qui réussissent par leur travail mais ceux aussi qui réussissent dans leurs études : mme eva Joly n avait elle pas parler par ex de sup...

à écrit le 17/09/2012 à 16:36
Signaler
Tant qu'on y est à faire des comparaisons stupides, un étudiant qui ne fait pas d'étude et reste au chômage coûte combien à la collectivité ? au moins 15kE par an. Je propose donc que les chômeurs paient le droit d'être au chômage. Disons qu'ils pour...

à écrit le 17/09/2012 à 16:21
Signaler
Assez d'accord et ce d'autant plus que lorsuqe vous redoublez parce que vous n'avez pas eu polytechnique ça ne vous coûte rien !

le 17/09/2012 à 16:35
Signaler
Et si vous ratez encore ça vous aura rien coûté...sauf 3 ans et rien pour prouvez que vous ayez fait grand chose pour. Sans compter que la plupart des étudiants de prépas doivent s'inscrire à la fac quand même. Ca commence à devenir vrai que les soci...

à écrit le 17/09/2012 à 16:05
Signaler
Du moment qu'on ne touche pas à ma pension,tout me va

le 17/09/2012 à 19:09
Signaler
Retraite, ah on ne sait jamais ce gouvernement est en train de remplir une baignoire pleine de trou, alors méfiance.............

à écrit le 17/09/2012 à 16:02
Signaler
Il serait plus logique de calculer la dépense par étudiant FORMÉ et non inscrit ! A l'université, dans de nombreuses filières, le taux d'échec est de 90% des inscrits, contrairement aux classes prépas scientifiques où tous les inscrits (ou peu s'en f...

le 17/09/2012 à 16:10
Signaler
Auriez vous oublié que les classes prépas étaient sélectives contrairement à l'université où n'importe qui peut s'inscrire n'importe où?

le 17/09/2012 à 18:55
Signaler
"contrairement aux classes prépas scientifiques où tous les inscrits (ou peu s'en faut) sont reçus à une école d'ingénieur" Je sais pas ou vous avez trouvé ça, mais certainement pas dans la réalité. Juste en prépa intégré ( niveau un peu inférieur à ...

à écrit le 17/09/2012 à 15:57
Signaler
Je suis issu de cette filière, je trouve cela ridicule, les "pauvres" n'auront plus doit qu'à la fac.Mes parents n'étaient pas pauvres mais n'auraient jamais pu me payer 15K d'école par an. Le vrai débat est d'évaluer les filières universitaires et ...

le 17/09/2012 à 17:31
Signaler
Il n?est pas indiqué dans l?article de répercuter le coût de 15 000 euros par étudiant, mais de faire payer les mêmes droits qu?un étudiant d?université soit 181 euros au minimum. Cela n?a rien d?extravagant, et reste absolument négligeable comparé...

le 17/09/2012 à 17:37
Signaler
100% d'accord avec cela. Si optimisation doit etre faite, que l'on commence par rationaliser les filières telles : Philosophie, theologie, histoire... etc... Ici, on a bcp de personne et de frais associés : Combien de personne sortant de ces filliè...

à écrit le 17/09/2012 à 15:21
Signaler
Plus une fois, je suis d'accord avec les socialistes.... lol

à écrit le 17/09/2012 à 15:07
Signaler
Etant moi-même issu de cette filière, j'avoue ne pas comprendre cette logique. En effet, dans ma prépa, il y avait bien entendu des élèves issus de la bourgeoisie locale, mais aussi pas mal d'élèves provenant de milieux plus modestes. Par ailleurs,...

le 17/09/2012 à 18:58
Signaler
"en prépa coût 15 k? à l'Etat contre 10 k? pour un étudiant en IUT ou en Université, j'aimerais qu'on ne se contente pas de ces chiffres qui ne veulent rien dire. La prépa dure 2 ou 3 ans" Un IUT dure aussi 2 ans et avec un investissement en matériel...

à écrit le 17/09/2012 à 15:04
Signaler
Aucun problème en ce qui nous concerne, car 250 euros par an pour recevoir un enseignement de qualité, c'est peanuts.. et si cela est de nature à calmer le jeu entre grandes écoles et universités, pourquoi pas..Petite remarque: on entend souvent que ...

le 17/09/2012 à 15:20
Signaler
.. et pour continuer sur ces notions de coûts, il est quasi impossible si vous payez des impôts d'obtenir des places d'internat pour vos rejetons... Au lycée Clémenceau de Nantes par exemple, 100% des places d'internat sont réservées aux boursiers, q...

le 17/09/2012 à 15:20
Signaler
je suis aussi favorable à une participation des eleves. Je voulais aussi signaler que la comparaison des couts represente souvent n'importe quoi: grosse difference entre une premiere année de fac dans un domaine tres recherché avec des amphis à plus ...

à écrit le 17/09/2012 à 15:01
Signaler
49 % ne sont pas des enfants de cadre...

à écrit le 17/09/2012 à 14:51
Signaler
Quelle drôle de justice que de rendre moins accessible au familles les plus pauvres les filières d'excellences!

le 17/09/2012 à 15:00
Signaler
Les plus pauvres ont accès aux bourses de l'Etat. Et malheureusement, en prépa je n'ai pas croisé de fils d'ouvriers ou de chômeurs. Quand on sait le prix des écoles qui suivent derrière (jusqu'à 7.000 euros par an)...

le 17/09/2012 à 15:19
Signaler
N'importe quoi, la plupart des écoles post-prepa sont gratuites (hors inscription: entre 600 et 700 euros, je pense)

le 17/09/2012 à 15:28
Signaler
@democratix... je crois que vous n'avez pas bien cherché, mon père était garagiste et j'ai fait cagne et hypocagne...ainsi de suite... Si vous n'avez pas croisé des gens comme moi c'est que vous avez fait partie de ceux qui nous ont snobé.

le 17/09/2012 à 15:44
Signaler
garagiste= chef d'entreprise ou simple ouvrier?

le 17/09/2012 à 16:02
Signaler
Le problème n'est pas que les plus pauvres ne seront pas aidé, le problème est que ceux qui sont juste au dessus n'en profiteront pas et les familles vont devoir faire un choix. En gros c'est le même problème que le SMIC, ceux qui sont au SMIC ont de...

le 17/09/2012 à 16:04
Signaler
Mon école coutait quelques centaines d'euros par an... il y avait beaucoup de fils d'ouvriers. Peu d'enfants de fonctionnaires je vous l'accorde, mais c'est certainement lié au fait qu'il faut travailler très dur pour intégrer..

le 17/09/2012 à 16:20
Signaler
non mon papa était salarié

le 17/09/2012 à 16:58
Signaler
les patrons sont souvent salariés,..., mais enfin bref, si votre pere était ouvrier vous etes quand meme dans une tranche minoritaire concernant les effectifs de classe prépa à la difference des enfants de profs(tres representé), de profession libéra...

le 17/09/2012 à 17:44
Signaler
oui je suis de cette tranche. De celle qui travaillait le week end au lieu d'aller en boite, de celle qui avait un petit boulot à côté pour acheter des livres et j'en suis fière. Aujourd'hui je suis marraine de jeunes comme moi et je les accompagne p...

le 17/09/2012 à 19:02
Signaler
Je suis serait ingénieur avec un double diplôme ( moins de 10% des étudiants) et mon frère va finir urbaniste a la même échéance.... et mes deux parents sont fonctionnaires. Merci pour vos remarques stériles.

à écrit le 17/09/2012 à 14:42
Signaler
Et une vache à lait de plus, une !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.