Pourquoi Hollande ne parvient pas à réformer l'ISF

Comme prévu pendant la campagne électorale, le gouvernement devrait rétablir l'ancien barème de l'ISF. Le taux maximal repassera de 0,5% à 1,8%. Un système de plafonnement sera à nouveau instauré. Exit toute idée de réforme, de peur d'effrayer le monde de l'entreprise
Copyright Reuters

Le gouvernement a-t-il vraiment eu l'intention de réformer l'Impôt de solidarité sur la fortune ? En tous cas, il s'apprête à faire exactement ce que François Hollande et ses proches avaient annoncé pendant la campagne électorale : rétablir tout simplement l'ancien barème de l'ISF. Ainsi, alors que Nicolas Sarkozy avait ramené le taux maximum de 1,8% à 0,5%, le parlement devrait être appelé à voter le retour à un barème antérieur. Celui-ci prévoyait une taxation du patrimoine progressive, allant de 0,55% à 1,8%. Le principal aménagement, lui aussi annoncé pendant la campagne électorale, réside dans le principe du paiement de l'ISF à partir de 1,3 million d'euros de fortune nette de dette, alors qu'auparavant, tous les contribuables affichant au moins 800.000 euros de patrimoine devaient s'y soumettre. Sachant que, et c'est là une nouvelle particularité de cet impôt, les foyers soumis à l'impôt sur la fortune continueront de voir celle-ci taxée à partir de 800.000 euros.
Autre nouveauté, elle aussi annoncée pendant la campagne électorale, et imposée par le conseil constitutionnel, le retour à un plafonnement du total des impôts directs (Impôt sur le revenu, ISF impôts locaux, CSG), à environ 80% du revenu, afin de ne pas rendre les impôts confiscatoires. Là aussi, on revient à l'impôt tel qu'il existait à la fin des années 90.

Assiette large, faible taux: Hollande fait le contraire

Pourquoi ne pas avoir réformé cet impôt symbole ? Tous les experts le disent, un bon impôt sur le patrimoine est un impôt à assiette large (la base taxable est importante) et son à taux réduit. Or l'exécutif n'a pas osé taxer de nouvelles formes de patrimoine afin d'élargir l'assiette de l'ISF. Quand il était premier secrétaire du PS, François Hollande, qui s'intéressait de longue date à la fiscalité, avait préconisé de taxer les biens professionnels, l'outil de travail, selon l'expression usuelle. Une révolution pour le monde de l'entreprise, envisageable à condition pratiquer des taux très faibles. Or, l'exécutif n'a pas voulu baisser les taux de taxation, afin d'éviter de suivre -en l'accentuant- la politique de Nicolas Sarkozy.
De même pour les ?uvres d'art : nombre d'experts, tel le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, le député UMP Gilles Carrez, préconisent de les soumettre à l'ISF. Il n'en sera probablement rien. Tout comme les forêts, elles resteront exonérées.
Pour afficher des rentrées importantes d'ISF, sans en accroître l'assiette, il faut augmenter les taux d'imposition -le contraire de la politique préconisée par la théorie fiscale. C'est donc ce que prévoit l'exécutif.

Quels impôts dans le plafond?
Un long débat aura probablement lieu sur le plafonnement : faut-il retenir la CSG dans les impôts pris en compte ? C'est ce qui est prévu depuis la création du bouclier fiscal, par Dominique de Villepin. Ce n'était pas le cas avec le premier plafond introduit par Michel Rocard. Plus le nombre est élevé des impôts pris en compte, plus le mécanisme de plafonnement sera important. Avec les dérives bien connues : certains contribuables parviennent à réduire artificiellement leurs revenus, et peuvent donc plafonner un total d'impôts a priori pas très élevé. Pour contrer cet effet pervers, Alain Juppé avait instauré le « plafonnement du plafonnement » suscitant une vague d'exil fiscal et moult polémiques.

 

Commentaires 75
à écrit le 18/12/2012 à 18:15
Signaler
Pour UNE fois ne parlons plus d'impôts, de ceux qui en payent, ceux qui s'en vont etc... Mais de ceux qui gaspillent tous nos impôts. Rappelez vous le l?émission "combien çà coûte". Un vrai scandale qui faisait rire : des politiques (toujours eux) qu...

à écrit le 06/12/2012 à 11:13
Signaler
Bonjour, effectuer un don pour une Fondation d'Utilité Publique est un excellent moyen de réduire son ISF : la Fondation pour la Recherche Médicale est d'Utilité Publique depuis 1965. Pour Noël, nous lançons une grande campagne nationale pour la rec...

à écrit le 26/10/2012 à 20:49
Signaler
pas fou FH il pense déjà à lui : en ce qui concerne l'ISF il ne veut pas y toucher son patrimoine est sous évalué !! 2 appts à Cannes et 1 villa à Mougins (il ne dépasse pas le 1 300 000 euros ?? il prend les gens pour des demeurés !

à écrit le 21/09/2012 à 12:15
Signaler
Maintenant Hollande a peur de reformer

à écrit le 20/09/2012 à 17:37
Signaler
Taxe foncière, isf, csg, ir, is, impôts locaux, tva, tipp, tvs, et j'en oublie, monsieur le très ordinaire président, je vous invite à, pour une fois, réfléchir, et peut être, que dans un instant de lucidité vous allez enfin découvrir que la seule ri...

le 22/09/2012 à 22:58
Signaler
vous avez mille fois raison, mais vous parlez à un mur. le monde politico-administratif n'a jamais mis les pieds dans une entreprise, cultive la haine contre ce monde qui leur fait peur, ils ne gèrent rien, ils dépensent, et il faut bien alimenter ce...

le 09/10/2012 à 19:29
Signaler
MARS : où avez-vous appris le français ? Avez-vous déjà suivi des cours de grammaire et de conjugaison ? Vous lire, c'est déprimant...

à écrit le 20/09/2012 à 16:33
Signaler
A hurler avec les loups vous oubliez que ce taux d'imposition ne touche que les revenus au delà de 1 million d'euros...!!! QUE JE SACHE CE NE TOUCHE PAS LA MULTITUDE DES ARTISANS, PROFESSIONS LIBERALES, PATRONS DE PME QUI SONT LES FERS DE LANCE DE L...

à écrit le 20/09/2012 à 16:26
Signaler
Il n'est que temps de faire une fiscalité simple et large à taux faibles sur les seuls revenus. Flamby devrait normalement souscrire l'ISF avec sa concubine. Cette dernière est largement concernée seule. On manipule.

le 26/10/2012 à 20:53
Signaler
flamby a son patrimoine sous évalué !! ..son notaire doit etre accommodant - 2 appartements sur Cannes et une villa sur Mougins (800 000 euros) seulement ....le tout frise juste la barre des 1 300 000 comme c'est curieux ;

à écrit le 20/09/2012 à 15:40
Signaler
Juste une question, on est tous d accord que la fiscalite est devenue opaque, complique et injuste, oui un juste quand l irpp ne touche que moins de 48% des contribuables c est injuste, si on ajoute a cela les taxes sur le travail au profit des inact...

le 20/09/2012 à 16:53
Signaler
tiens trouvez vous normal qu'un député qui vient de perdre son siège soit indemnisé à hauteur de 7000 euros par moi pendant cinq ans (loi debré, avant de quitter le "perchoir") ils sont environ 240 dans ce cas soit 90 800 000 euros.Il y a plein de tr...

à écrit le 20/09/2012 à 13:52
Signaler
Quel est le pays qui taxe à 75% les haut revenus à part la France ? Il me semble que la France bat tous les records de taxations.

le 20/09/2012 à 15:42
Signaler
Vous oublier d'y ajouter la CSG + le CRDS : on est à 98%. Beaucoup de gens veulent travailler pour rien : c'est bien connu

à écrit le 20/09/2012 à 10:21
Signaler
"Tous les experts le disent, un bon impôt sur le patrimoine est un impôt à assiette large (la base taxable est importante) et à taux réduit"; il ya déjà la taxe foncière semble t-il qui plombe pas mal le budget de la classe moyenne et qui n'a aucun r...

à écrit le 20/09/2012 à 9:27
Signaler
Bien sur , les oeuvres d'art ne seront pas taxées .Fafa est à la manoeuvre pour protéger ses amis ( Bergé) et son patrimoine ! Il y a les bons et les mauvais riches.

le 20/09/2012 à 10:10
Signaler
c'est bizarre mais je préfére un riche qui ne paie pas d'impôts sur ces oeuvres d'art a un qui fait de l'évasion fiscale grace à et avec la complicité de sa banque allez savoir pourquoi

le 20/09/2012 à 10:47
Signaler
@ reflexion : il est impossible de faire de l'évasion fiscale et encore moins avec sa banque qui est obligé de signer des accords avec l'administration fiscale. La seule façon de faire de l'évasion fiscale est de quitter la france... (c'est du vécu p...

le 20/09/2012 à 11:10
Signaler
vous n' avez pas été conseillé convenablement pour pouvoir investir dans le bon "produit", la somme a investir était peut étre trop faible ou votre conseil ignorant de la manipulation... Réalité : "le magazine Marianne a pourtant démontré en 2009 qu...

le 20/09/2012 à 11:46
Signaler
@reflexion : Marianne est une revue populiste et parfaitement incompétente qui mélange tout. Ici, elle confond les filiales financières de certains grands groupes, mais il ne s'agit en aucun cas d'avoirs de personnes physiques placés par des banques...

le 20/09/2012 à 13:32
Signaler
Marianne...pfff et dire que ca se vend encore cette merde... Merci pour le livre John, excellent ;)

le 20/09/2012 à 13:53
Signaler
Le 17 avril 2012, à la sortie de son audition par la commission d'enquête du Sénat sur l'évasion fiscale, Baudouin Prot, président de BNP Paribas, refuse de répondre à la moindre question des journalistes sur le sujet, allez savoir pourquoi...Suffit ...

le 20/09/2012 à 14:05
Signaler
@reflexion Parcequ'il a d'autres choses à foutre?

le 20/09/2012 à 16:31
Signaler
parceque, SICAV Luxumbrella, SICAV Luxumbrella...

à écrit le 20/09/2012 à 7:24
Signaler
il faut prendre exemple sur Hollande; Pour ses appartement à Cannes il a donné l'usufruit à ses enfants et gardé la nue propriété ce qui lui permet de ne pas payer l'isf sur ces appartements tout en continuant a en profiter. c'est qui les dindons.

le 20/09/2012 à 7:50
Signaler
En général on donne la nue propriété et on garde l'usufruit (qui est viager) , et là c'est l'usufruitier qui paye l'isf sur la totalité. Mais ca optimise pas mal les droits de successions. J'ai jamais entendu parler de ça dans l'autre sens

le 20/09/2012 à 8:40
Signaler
Bien sûr que si, on peut même faire un don temporaire d'usufruit (ex durant 10 ans on cède le loyer d'un bien loué à son enfant étudiant, personne ne paye l ISF durant 10 ans)

le 20/09/2012 à 11:12
Signaler
Un classique du conseil en patrimoine en effet.

le 20/09/2012 à 15:28
Signaler
Ce n'est pas qu'il n'aime pas les riches, c'est qu'il ne supporte pas ceux plus riche que lui. Ceux-là doivent payer à parir de 800K. Peut-être devrait-il publier le patrimoine de ses proches pour plus de transparence ?

à écrit le 20/09/2012 à 7:02
Signaler
J'ai vendu ma résidence principale parisienne acquise grace aux restes de salaires déja imposés pendant des années. Avec l'argent j'ai pris une assurance vie pour mon épouse qui n'a pas de travail ni de retraite et j'ai acheté 2 acquarelles et un ta...

le 20/09/2012 à 10:53
Signaler
nous avons fait presque la même chose, nous sommes toujours en France, et l'état reconnaissant d'avoir investi dans des oeuvres d'art ne nous impôse plus sur notre fortune

le 20/09/2012 à 15:02
Signaler
L'art n'est pas un investissement sure, comme beaucoup de gens croies, loin de là, quand vous aller revendre vos ?uvres acheter à cher prix peut-être que vous aller avoir des mauvaise surprise. L'unique taxation que l?État pourrais appliquer à l'art ...

le 21/09/2012 à 10:59
Signaler
Je sais bien que ce n'est pas,sûr, mais la question ne se posait pas, nous ne pouvions pas payer les impots et nous devions vendre la résidence principale( ISF plus impots locaux ça chiffre qaund on a un seul revenu ). Alors nous avons pris le risqu...

à écrit le 20/09/2012 à 6:45
Signaler
Il va falloir faire une réforme constitutionnelle pour voler dans les poches des braves gens. Mince alors !

à écrit le 20/09/2012 à 4:48
Signaler
Il faut être complètement cinglé pour prendre tous les risques, travailler comme un cheval, pour, au final, être taxé un maximum. On comprend bien que ceux qui nous gouvernent n'ont jamais gagné un seul euro par eux-mêmes mais vivent sur le dos de l...

le 20/09/2012 à 10:36
Signaler
comme ce sont ceux qui "évadent" l'argent du pays qui rouspetent le plus, cherchez l'erreur...

le 20/09/2012 à 10:52
Signaler
@ absolument : il est parfaitement impossible "d'évader" de l'argent de la France .... c'est un professionnel qui vous le dit ...

le 20/09/2012 à 13:33
Signaler
Evader...lol. Evidemment que l'on rale en partant... vous ne croyez pas que ca nous fais chier de quitter notre pays?

à écrit le 20/09/2012 à 1:43
Signaler
C'est SCANDALEUX de ne pas taxer les oeuvres d'art. Car certaines ont une valeur marchande colossale.

à écrit le 20/09/2012 à 0:06
Signaler
L'intelligence aurait été de supprimer cet impôt stupide qui ruine le pays (parce que non rentable) et fait fuir les investisseurs et entrepreneurs. Le pays à déjà perdu plus de 300 milliards avec cette hérésie! Et en perd près de 20 chaque année..mê...

le 20/09/2012 à 1:35
Signaler
Tout à fait d'accord. Malheureusement, les politiciens sont comme les policiers, ce sont des gens à qui l'on a confié du pouvoir sans réfléchir et qui essayent de réfléchir sans pouvoir !

le 20/09/2012 à 10:27
Signaler
d'accord, mais si ces 300milliards d'? perdus avaient été partagés avec tous les employés, ouvriers, artisants, pme, pmi, commerçants, etc,cela aurait augmenté la masse salariale globale et les bénéfices ce qui aurait permis à l'état de baisser l'imp...

le 20/09/2012 à 16:07
Signaler
L humain y compris de gauche est fondamentalement capitaliste dans l'âme! Si l'homme n 'a pas une lueur d'espérance de pouvoir améliorer sa condition, son pouvoir d'achat, son patrimoine, ses revenus. Si d'avance il sait qu'il y aura confiscation a...

à écrit le 19/09/2012 à 22:23
Signaler
Tous les pays ont supprimé cet impôt. La France doit le faire aussi. L'ISF est un impôt sur la réussite. Et la réussite fait des jaloux. D'où la nécessité pour nos jeunes ambitieux de quitter le pays et créer des emplois...ailleurs !

le 19/09/2012 à 22:55
Signaler
Selon moi,la réussite,c'est être heureux et partager.

le 19/09/2012 à 23:31
Signaler
Picao, je suppose qu'à la fin du mois, l argent qu il te reste, tu ne l épargnes pas mais tu le partages? 10? ou 10 millions c'est la même choses, quand c est sur son compte on a toujours une excuse pour le garder !

le 20/09/2012 à 5:29
Signaler
@Victonic: C'est une vue très lutte des classes. L'argent ne reste pas sur un compte à rien faire. Même l'argent du livret A a une finalité. L'argent des exilés fiscaux est probablement investi dans ces pays plutôt qu'en France. C'est dans ces pay...

le 20/09/2012 à 9:01
Signaler
@Yelsub t'as raison. Payer des impôts c'est normal, mais personnellement si demain je devais payer 75% d'impôts sur ce que j'ai gagné, ca me rendrait fou !

à écrit le 19/09/2012 à 21:27
Signaler
80 % d'impôts, c'est juste hallucinant.

à écrit le 19/09/2012 à 21:24
Signaler
Donc si je comprends bien, si j'ai un patrimoine de 600 millions et aucun revenu, je ne paye aucun impôts

le 19/09/2012 à 22:04
Signaler
Vous avez tout compris!

le 19/09/2012 à 22:38
Signaler
600 millions sans revenus c'est au pays des bisounours. 600 millions de patrimoine, c'est juste une masse d'interet fénoménale. à 1% l'an c'est juste 6 millions d'interets par an.... faut être débile pour croire que 600 millions ça fait pas d'inter...

le 19/09/2012 à 23:44
Signaler
Sauf que avec l'inflation , le gars a perdu 2% , plus les 1,8% d'isf , on lui pique petit à petit son pognon sur lequel il a du deja payé un paquet d'impots pour le mettre de coté ! Evidemment comme il est riche , il ne faut surtout pas le plaindre ...

à écrit le 19/09/2012 à 20:57
Signaler
EST CE QU'IL EST CAPABLE DE RÉFORMER QUOI QUE CE SOIT?

à écrit le 19/09/2012 à 20:52
Signaler
Hollande se prend une nouvelle fois les pieds dans le tapis mais ce n est pas nouveau. Il ne faudrait pas que notre président normal paie l isf quand même ! Ni comme je l ai lu plus bas que sa compagne ne bénéficie pas de ristourne fiscale au titre d...

le 19/09/2012 à 22:57
Signaler
M. Le Pen n'a pas hérité " que" de la diabolisation...

le 20/09/2012 à 15:50
Signaler
Une petite précision sur notre Président très ordinaire. Il vit maritallement avec sa compagne donc il devrait faire une déclaration commune. donc il devrait être soumis à l'ISF. Or ce n'est pas le cs. Il n'a jamais fait de déclaration commune..... C...

à écrit le 19/09/2012 à 20:52
Signaler
hey, il s'en fout, il lui reste 4.5 ans a tirer....pour le reste ce pays va au tas, que ca en fait rigoler tt le monde , sauf leurs partenaires europeens...

à écrit le 19/09/2012 à 20:33
Signaler
hollande met le bareme de manière a être lui même non soumis à l'isf... il ne rétabli pas le bareme comme avant sarkozy... il fait pour que lui ne soit pas imposable ... une honte !!! du socialisme dans toute sa grandeur Mais peut etre je me trompe ?...

le 19/09/2012 à 20:55
Signaler
Ok avec vos propos Vous pouvez ajouter le pourquoi ne pas commencer par faire des économies dans l'état et ces institutions obèses, inutiles et contrrprofuctif ! En fait cela ne s'appelle même plus une économie mais du simple bon sens ! Holland...

le 19/09/2012 à 21:09
Signaler
Pas mieux. C'est effectivement une honte ...

à écrit le 19/09/2012 à 20:31
Signaler
Taxer le patrimoine est une idée absurde, qui ne peut que pousser les gens a quitter la France. La majeure partie des pays ont abandonné cette idée qui n'est que confiscatoire par nature. De quel droit peut-on taxer une fortune qui a été acquise en c...

le 19/09/2012 à 22:41
Signaler
Pour infos l'outil professionnel est exonéré d'impôt. Au même titre que les oeuvres d'art.

le 19/09/2012 à 22:51
Signaler
Quitter la France!!! Mais quelle idée absurde! Un si beau pays. Ou alors quitter vraiment la France...La France on l'aime ou on la quitte. Mais alors, on la quitte vraiment. Plus de sécu, plus de passeport , plus de nationalité. Par ce que c'est faci...

le 19/09/2012 à 23:12
Signaler
@Ricolove Lorsque les riches auront quitter la France, vous ne profiterez plus non plus de toutes ces "merveilles" que ce sont la sécu et les écoles

le 19/09/2012 à 23:14
Signaler
Arrètez de raconter n'importe quoi et de fantasmer sur les français non-résidents qui ne paieraient pas leurs soins de santé. Pour rappel, lorsque vous recevez un soin en France (médecin, clinique, hopital...), on vous demande votre carte vitale. Com...

le 19/09/2012 à 23:21
Signaler
C'est vrai, la France est un pays merveilleux, dommage qu'il y est les français et leurs insatisfactions permanentes. Ils devraient aller voir comment ça se passe même dans les plus grands pays. Pas content de la politique a Sarko, pas content de la...

le 19/09/2012 à 23:44
Signaler
@tralala : mais ricolove croit que menacer la 4e fortune mondiale de lui retirer la sécu l'empêchera de partir en belgique ! et il croit aussi que le menacer de lui retirer son passeport français va le faire pleurer : au contraire, il pourra en plus ...

le 20/09/2012 à 0:05
Signaler
@Ricolove: "Plus de sécu, plus de passeport , plus de nationalité" Si tu n'as pas d'autre nationalite, tu ne peux pas abandonner la nationalite francaise, car tu serais alors apatride... Pour ce qui est de la secu, les expatries n'y ont pas acces, do...

le 20/09/2012 à 11:32
Signaler
Pour compléter les réflexions: La moyenne des dépenses de santé des allocataires "normaux" est de l'ordre de 1000 ? par an, celle des bénéficiaires de l'AME est de 3000.

à écrit le 19/09/2012 à 19:46
Signaler
Et pourquoi les oeuvres d'art ne sont pas soumises à l'IGS. Cherchez quelle communauté en détient le maximum et vous aurez la réponse.

le 19/09/2012 à 20:32
Signaler
c'est la communauté nationale socialiste qui detient le maximum d'oeuvres d'art.et bien planqué en suisse apres les avoir spoliées.

le 19/09/2012 à 20:36
Signaler
Les oeuvres d'art ne sont pas soumis a l'ISF car la gauche aime l'art et est massivement investie dans ce secteur !

le 19/09/2012 à 21:25
Signaler
Fabius père était antiquaire , ceci explique cela... De toute façon heureusement, déjà que Drouot n'est pas compétitif face à Sotheby's et Christie's... On est ringard avec notre ISF et nos 75%. Je suis même étonné qu'on soit encore la 5 ième puissa...

le 20/09/2012 à 12:54
Signaler
avec mon scellier et ma nounou je suis planté; or le scellier on ne peut pas en sortir; donc je fais quoi ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.