Ces milliards que le gouvernement ignore...

Michèle Rivasi, la députée européenne Europe Ecologie Les Verts (EELV) souhaite mettre fin à la surmédicalisation qui règne en France. Selon ses calculs, le gouvernement pourrait rapidement mettre la main sur 10 milliards d'euros de ressources financières supplémentaires pour boucler son budget.
Copyright Reuters

Alors que le gouvernement cherche désespérément les milliards qui lui permettront de boucler son projet de loi de finances 2013 et son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Michèle Rivasi, la députée européenne Europe Ecologie Les Verts (EELV) apporte une solution : mettre fin à la surmédicalisation qui règne en France. Selon ses calculs, si cet objectif était atteint, ce serait « au bas mot » 10 milliards d'euros de ressources financières supplémentaires sur lesquelles le gouvernement pourrait compter. Un montant qui pourrait même dépasser 15 milliards selon les estimations de Philippe Even et Bernard Debré, auteurs du "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" récemment publié.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs options seraient à la disposition du gouvernement en particulier de Marisol Touraine, la ministre de la santé, et immédiatement applicables. Ou presque. « Il faut que les patients et les praticiens aient conscience que le médicament n'est pas la solution à tous les problèmes de santé. Nos voisins consomment moins de molécules et ils sont en aussi bonne santé que nous », constate la députée.

Les médecins bataves sont économes en ordonnances

« Aux Pays-Bas, en 2010, sur dix consultations, il y a quatre ordonnances. En France, ce nombre grimpe à 9,7 sur dix ordonnances », note Serge Rader, un pharmacien militant pro-générique. Autre exemple, un Français « consomme » 40 boites de médicaments par an quand l'Italien ne s'en voit prescrire que 18 et le Belge 10. Cette prise de conscience serait d'autant plus utile que le service médical rendu (SMR) par un certain nombre de médicaments n'est pas certain. Selon le rapport 2011 de la Haute autorité de santé [HAS] publié en juillet 2012, 232 nouveaux médicaments n'apportant aucune amélioration thérapeutique réelle sont remboursés par l'assurance-maladie qui, pour mémoire, devrait accuser selon les prévisions du gouvernement un déficit de 6,8 milliards d'euros cette année.

Les prix divergent fortement selon les pays

Parallèlement à ces efforts de pédagogie, Michèle Ravasi plaide pour une refonte totale du système de fixation des prix des médicaments. « Comment se fait-il que les molécules vendues en France, notamment celles qui sont les plus prescrites aient un prix deux ou trois plus élevé que dans les pays voisins ? », s'interroge-t-elle. Ainsi, le Plavix, un antiagrégant plaquettaire est commercialisé au tarif de 37,11 euros, contre 18,35 euros en Italie et 16 euros au Royaume-Uni. « Le Comité économique des produits de santé est tenu par les laboratoires pharmaceutiques. Ce sont eux qui dictent leurs politiques de prix pour maintenir leurs niveaux de marge et le gouvernement ne fait rien car il redoute le chantage à l'emploi que les industries se permettent de faire. Il a tort car cette passivité n'empêche pas les destructions de postes dans la recherche et développement pharmaceutique », s'insurge la députée. Sanofi a annoncé en début d'été la fermeture de son centre de recherche de Toulouse employant plus de 600 salariés. Entre 2009 et 2011, près de 4.000 postes ont déjà été supprimés en R&D chez Sanofi dont 1.300 en France. En 2004, le centre de recherche de Romainville avait déjà fermé ses portes. Il employait 1.200 salariés.

Les génériques peinent encore à convaincre

Michèle Ravasi réclame également de l'exécutif la mise en place d'une véritable politique de développement des médicaments génériques. En France, 15% seulement des médicaments sont des génériques, contre 60% en Allemagne et 80 au Royaume-Uni Si l'on reprend l'exemple du Plavix, le prix de son générique s'élève 16 euros en Italie et à 2,26 euros au Royaume-Uni !

A eux trois, le Tahor, un médicament contre le cholestérol, l'Inexium, un médicament anti-ulcéreux et le Plavix qui sont les molécules les plus vendues en France ont « coûté » 1,2 milliard à l'assurance-maladie en 2010 alors que leurs génériques peinent à être prescrits. « Actuellement, on pourrait économiser 50% des remboursements sur le Plavix », estime Serge Rader. « Comme aux Pays-Bas, il faut que l'Etat fasse des appels d'offre pour que les laboratoires de génériques se fassent réellement concurrence sur les prix. Actuellement, ceux-ci sont fixés par la loi, c'est aberrant », explique Michèle Ravasi.

Le coût de la recherche et développement en question

« Il existe une prime à la nouveauté qui peut se traduire par des augmentations de prix de 400%. C'est exaspérant car le SMR est quasi nul, voire inexistant mais les laboratoires pharmaceutiques nous expliquent que cette hausse des tarifs s'expliquerait par le coût exorbitant de la R&D pour la mise au point d'un traitement. Celui-ci s'élèverait au milliard de dollars. Pourtant, on ne peut saluer aucune découverte majeure depuis vingt ans. Quant à ce montant, il est largement exagéré. Selon les calculs d'auteurs indépendants, il ne dépasserait pas la quarantaine de millions de dollars, le reste servant à financer le marketing et le lobbying », explique Elena Pasca, rédactrice du blog Pharmacritique et membre de l'association Sciences citoyennes.

 

Commentaires 58
à écrit le 26/09/2012 à 10:43
Signaler
Par expérience le système actuel est a revoir. Il est quand même très curieux en France ou soit disant il manque de médecins, que l'on constate le phénomène suivant; quand nous sommes arrivé dans cette petite ville de campagne au début des années 199...

à écrit le 26/09/2012 à 4:28
Signaler
Cet article ne fait que constater une partie des symptômes qui mettent à mal notre système de couverture sociale. Il s'agit d'une crise de la politique incohérente de la santé en France. Nous avons toujours cette fâcheuse tendance à vouloir le beurre...

à écrit le 25/09/2012 à 21:47
Signaler
si c'est pour remplacer par des génériques c pas la peine ... ces médicaments ne sont pas toujours de la même qualité que ceux de marques et tout le monde le sait !

à écrit le 25/09/2012 à 20:51
Signaler
Coût de l?Aide médicale d?État (AME) : 800 millions d? euros par an pour 210 000 personnes, soit 3857 euros par personne (pour les immigrés clandestins) http://www.observatoiredessubventions.com/2010/cout-ame-800-millions-euros-par-an/ Coût de la CMU...

à écrit le 25/09/2012 à 18:59
Signaler
le problème est vraiment abordé par le petit bout de la lorgnette. Le prix d'un médicament, c'est aussi une guerre économique mondiale, vous ne pensez pas que tous les pays cherchent à favoriser leur propre industrie pharmaceutique ? Je serais assez ...

à écrit le 25/09/2012 à 17:30
Signaler
les generiques peinent à convaincre ! tu parles : il suffirait de rembourser tous les médicaments au prix des generiques ! tu veux pas du générique? pas de probleme ! tu payes plein pôt !

à écrit le 25/09/2012 à 14:33
Signaler
Vendre les médicaments à l'unité (en fonction du nombre de jour indiqué sur l'ordonnance) et plus en boite... => gain économique + moins de gaspillage..

le 25/09/2012 à 17:34
Signaler
à coté de la plaque ! le cout de fabrication d'un médicament c'est peanuts : qu'il y ait 10 ou 20 cachets dans la boite ne change pratiquement rien ,ce qu'on paye dans le medicament ce sont les couts de recherche qui représentent 90% du cout global ...

à écrit le 25/09/2012 à 14:28
Signaler
en retraite, santé , prestations à tarif modéré etc....et que paie t il en impot, taxe au regard de ses défférentes rentes etc...si on s'interresse à cette question, on comprend pourquoi les entreprises surtaxées se barrent....les racketeurs de l'éco...

le 25/09/2012 à 15:56
Signaler
Quitte à faire un trou supplémentaire dans la caisse de la Sécu, il serait avisé d'aller consulter quelqu'un qui pourra vous aider.

à écrit le 25/09/2012 à 13:41
Signaler
Le Gouvernement doit réintroduire la concurrence au niveau de la pharmacie, de l'optique, des prothèses dentaires et auditives d'autant que ceux qui défendent leur pré carré sont en majorité des électeurs de droite.

le 25/09/2012 à 17:16
Signaler
si ce sont réellement les electeurs de droite qui font obstacle a la concurence ..alors que font les parlementaires de gauche ( majoritaires ) depuis quatre mois ?

à écrit le 25/09/2012 à 11:54
Signaler
Il y aurait certainement beaucoup à voir du côté du matériel médical qu'on incorpore à l'individu, le coût de la moindre broche, vis, rondelle, prothèse coûte plus cher que le matériel spatial, une rondelle en tissu non tissé de quelques millimètres ...

le 25/09/2012 à 17:59
Signaler
achetons tout chez PIP, parait que c'est moins cher

à écrit le 25/09/2012 à 11:48
Signaler
Les verts sont radins en somme car passé de 37,11 à 2,26 la quasi même boite soit une baisse de -93,9% Certes la sécu ne serait plus en l'air mais la recherche peut être par terre? Il est vrai qu'une nouvelle molécule les labos nous la font payer bie...

à écrit le 25/09/2012 à 10:57
Signaler
Et pas un mot sur tous les psychotropes, comme les anti-dépresseurs, anxiolytiques et autres joyeuseries ? Pourtant, il semble que ces "médicaments" n'ont jamais guéri personne... alors que les profits sont des records pour les industries pharmaceuti...

le 25/09/2012 à 18:03
Signaler
"N'ont jamais guéri personne" ... Je ne vous souhaite pas une vraie dépression. Vous devriez aller faire un tour dans un service de psychiatrie, vous comprendrez...

le 26/09/2012 à 12:17
Signaler
J'ai délibérément forcé le trait pour aller droit au but. Il n'en reste pas moins que l'explosion de consommation des anti-dépresseurs ne s'est pas traduit par un mieux-être dans la population, et c'est le moins qu'on en puisse en dire !!! Question c...

à écrit le 25/09/2012 à 8:52
Signaler
Un français né en 1962 avait une espérance de vie de 67 ans , un français né en 2012 a une espérance de vie de 78 ans soit 11ans de vie gagné en 50 ans. L'argent investi dans l'assurance maladie n'a donc pas été totalement gaspillé même si beaucoup d...

le 25/09/2012 à 13:38
Signaler
Faux. L'espérance de vie d'un français né en 1962 était supérieure à 67 ans.

le 27/09/2012 à 19:56
Signaler
U189290 merci pour les gens qui sont nés en 1962 vous leur remonter le moral, donc j'ai encore 17 ans avant de mourir, moi qui rêvait de faire le tour du monde je vais laisser tomber (humour)

à écrit le 25/09/2012 à 8:49
Signaler
Les médicaments coutent chers, est ce si certain? D'autant plus que beaucoup de Français se soignent eux même via l'automédication (manque de temps pour aller consulter un généraliste: le parcours de soin est pensé et conçu pour des inactifs qui ont ...

à écrit le 25/09/2012 à 5:30
Signaler
Les médicaments représentent 4% ( oui quatre ) des dépenses de la Secu ! Il a plus de gras ailleurs.

à écrit le 24/09/2012 à 21:16
Signaler
2000 médicaments sans utilité theropeutique; c'est énorme. Si c'est vrai pourquoi ne pas tous les dérambourser. S'il existe un générique, pourquoi ne pas rembourser les "originaux" sur la base du prix du générique. Si le patient veut son 'original' q...

le 24/09/2012 à 21:59
Signaler
La gabegies des 2000 médicaments sans utilité theropeutiques financés par l'Etat via le mamouth hypocondriaque Oseo / Caisse des Dépôts et tant d'autres officines ... les laboratoires et leurs administrateurs devraient ête poursuivis pour abus de con...

à écrit le 24/09/2012 à 21:15
Signaler
le pb de la secu francaise, c'est pas la medecine ambulatoire, c'est l'hopital, mais ft pas le dire car c'est la que sont les gros bataillons de syndicalistes ( he ft etre clair, meme si le francais se ft prescrire un peu moins de dafalgan rembourse ...

le 24/09/2012 à 23:39
Signaler
pour une fois je rejoins churchill, certains hopitaux sont passés de 5 à 50% d'administratifs en 15 ans et ils obligent les infirmières et les medecins a tenir de la paperasse et des reunions qui prennent une grande partie de leur temps, et malgré c...

le 25/09/2012 à 7:34
Signaler
Il y a même souvent plus d'administratifs que de soignants! Ceci parce que le maire, toujours président du ÇA de l'hôpital, à toujours quelques "électeurs" à placer.....

le 25/09/2012 à 18:17
Signaler
Merci Churchill pour vôtre commentaire qui est justifié, il est vrai qu'en France on est le roi des médicaments qui sont pris chaque jour, comme vous le savez je suis malade depuis 12 ans et je suis devenu dépendant de tous ces médicaments quand on p...

à écrit le 24/09/2012 à 21:13
Signaler
si on veut faire des économies,il faut donner les médicaments à l'unités, en effet je travail dans la distribution pharmaceutique et je peux vous dire qu'en France il y a une gabegie scandaleuse des centaines et des centaines de millions d'euros qui ...

à écrit le 24/09/2012 à 20:56
Signaler
Les français paient DEUX FOIS leurs médicaments inefficaces ... la 1ère fois c'est Oseo qui subventionne en déversant des flots de subventions au moindre laboratoire pharmaceutique ... la 2ème fois, ce sont les cotisation Assurance maladie qui rembou...

à écrit le 24/09/2012 à 19:52
Signaler
Si on veut vraiment faire des économies alors il faut que l'Etat investit dans des sociétés à but faiblement lucratif (cad que tout profit est réinvestit en R&D) pour produire des génériques à prix coutant, et ensuite ne rembourser les molécules que ...

à écrit le 24/09/2012 à 19:48
Signaler
C'est bien l'exemple des pays-bas. J'y ai vécu 5 ans ... Les chiffres cités sont ceux du système public de santé, mais ne réflètent pas la part privée ... A force de dire n'importe quoi, ils font finir par faire croire aux francais que le cancer c'es...

à écrit le 24/09/2012 à 19:36
Signaler
Je pense que certains parlent vite. non les médecins ne sont pas des enfoirés à la solde des labos, ni les copains des politiques non les médecins ne prennent pas 150? la consultation les médecins sont des gens normaux qui ont juste fait 15 ans d'ét...

à écrit le 24/09/2012 à 19:29
Signaler
Hier je discutais avec un militaire en retraite. 1500? de pension militaire et en arrêt maladie indéterminée dans son nouvel emploi pour dépression. Pas mal à 42 ans.

le 25/09/2012 à 10:08
Signaler
Peut être qu'il a participé à des opérations au front en Afghanistan , Serais-tu prêt à partir la bas également ?

à écrit le 24/09/2012 à 19:12
Signaler
Et si on ajoute le prix de tous les examens qui ne servent strictement à rien, demandés et réalisés contre toute recommandation, le prix des interventions inutiles, ça double !

à écrit le 24/09/2012 à 19:05
Signaler
on peut aussi regarder les arrêts maladie !!! entre autres les conventions collectives qui imposent la prise en charge des jours de carence par les entreprises : soit ces jours de carence sont là pour dissuader le malade de se faire arrêter facilemen...

le 24/09/2012 à 19:19
Signaler
TRES JUSTE !

à écrit le 24/09/2012 à 18:56
Signaler
Je crois savoir que Bachelot fait partie des gens qui réfléchissent sur la moralisation du service public et des élus, peut-être elle nous donnera les recettes pour économiser sur les frais de santé et notamment les vaccins?!!!.

à écrit le 24/09/2012 à 18:52
Signaler
Où aller chercher les économies?, lorsque l'on sait que la sécurité sociale s'est désengagée pour une bonne partie des remboursements de santé, désormais ce sont la centaine de mutuelles qui remboursent une partie non négligeable des frais de santé.

le 24/09/2012 à 19:23
Signaler
Une énorme économie peut être fait immédiatement en interdisant à Oseo d'INONDER de financements divers et variés toute l'industrie pharmaceutique comme oseo le fait depuis bien trop longtemps. IL FAUT METTRE FIN, à CES GABEGIES des malades d'Oseo.

à écrit le 24/09/2012 à 18:40
Signaler
et qu'écrire sur les vaccins de la grippe de Me Bachelot, 4 milliards ? 3 je ne sais plus ! grand banditisme ?

à écrit le 24/09/2012 à 18:07
Signaler
L'agence de sécurité sanitaire est en partie maîtrisée par les labos ... tant qu'elle ne sera pas dissoute ... je ne vois pas de progrès venir ! Vive le médiator !!!!

le 24/09/2012 à 18:45
Signaler
Et la sécurité sociale aussi

à écrit le 24/09/2012 à 18:04
Signaler
Les lobbies pharmaceutiques sont très puissant en France, c'est pas nouveau..

à écrit le 24/09/2012 à 17:50
Signaler
Et l'on ne cite jamais les nombreux médicaments qui sont 20 à 30% plus chers en Allemagne ou au Royaume-uni... Pourquoi ?

à écrit le 24/09/2012 à 17:49
Signaler
Tout à fait, y'en a marre des médicaments trop chers. Bon, c'est bien joli, mais je viens de recevoir le catalogue des cures thermales. Je vais m'en choisir une ou deux, et après j'irai voir mon médecin pour la prescription.

le 26/09/2012 à 11:34
Signaler
Bravo : pourquoi pas si vous en trouvez une de bien faites-moi signe, car il paraît que les cures thermale sont très bon mais qui en profite en voilà une bonne question, les gens qui ont de l'argent, certaines personnes qui touchent la CMU, sincèreme...

à écrit le 24/09/2012 à 17:49
Signaler
conflit d'intérêts ? quand un médecin se fait payer un beau voyage par un labo ? je suis pour payer une rente à mon médecin, et si.....................je "tombe" malade , j'arrête de payer la rente ! pas mal l'idée! dans un autre pays, si pour telle ...

à écrit le 24/09/2012 à 17:29
Signaler
Pas de remboursement, pas de frais pour la sécu! Il y a des gens qui décident des remboursements abusifs et si on ne les vire pas, c'est qu'il y a des interêts bien compris derrière, Les corrompus sont simples à reconnaitre, ils s'indignent contre le...

le 24/09/2012 à 17:47
Signaler
Au fait, madame la ministre, votre frère, médecin hospitalier, prend toujours 150€ la consultation ?

à écrit le 24/09/2012 à 17:28
Signaler
Ce qui est exaspérant c'est la maladie française de toujours comparer ce qui n'est pas comparable : certes les peys cités consomment moins de médicaments, mais leur prescription est très différente : au cachet, et non à la boîte. Ensuite, pour les ...

le 24/09/2012 à 17:45
Signaler
Si les génériques étaient fabriqués en Europe, ils seraient plus chers....ceci dit, la sécurité de fabrication des génériques est bien sans aucun intérêt pour nos décideurs! Le nombre de problèmes dus aux génériques est en augmentation!

le 24/09/2012 à 19:13
Signaler
si tout les salaries cotisaient au meme taux le dificit serai moidre

le 24/09/2012 à 19:30
Signaler
Comme Sleater j'ai entendu la différence entre les conditionnements français et autres. Je ne sais si pour les maladies chroniques une vente à la pillule serait possible et intéressante à obtenir (j'ai entendu dire que c'était un problème de conditio...

le 25/09/2012 à 14:18
Signaler
la dernière pour guérir les mauvais comptes de la SS:proposition de loi du sénat de juillet 12 N°728 la construction d'aires d'accueil pour les gens du voyage financée par la SS au lieu des communes et des départements. ça c'est de la gestion dont se...

le 25/09/2012 à 14:58
Signaler
petit correctif pour ne pas me faire poursuivre en justice...! "Velmetia (de Pfizer.."= ERREUR Velmetia est produit au Royaume Uni par MSD Merck etc... comme Inegy (efficace contre le cholesterol génétique notamment ) qui lui est conditionné pour 30...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.