La France compte 5,3 millions d'immigrés

Par Fabien Piliu  |   |  483  mots
Copyright Reuters
Selon l'Insee, la France comptait 5,3 millions d'immigrés et 6,7 millions de descendants directs d'immigrés en 2008.

Selon l'Insee, la France comptait en 2008 5,34 millions d'immigrés et 6,7 millions de descendants directs d'immigrés, c'est-à-dire une personne née et résidant en France, ayant au moins un parent immigré. Sur ces 5,34 millions d'immigrés, 2,17 ont acquis la nationalité française au cours de leur vie.  Sur les 6,7 millions de descendants d'immigrés vivent en France, parmi les adultes, 2,2 millions ont deux parents immigrés et 2,3 un seul.

Les Français d'origine africaine souffrent sur le marché de l'emploi

Principal enseignement de cette étude, l'accès à l'emploi diffère en fonction des origines. « Parmi les jeunes nés en France, les descendants d'immigrés d'Europe du Sud suivent des parcours d'accès à l'emploi proches de ceux des jeunes dont les parents sont eux-mêmes nés en France. En 2009, cinq ans après leur sortie du système éducatif, 82 % ont un emploi », note l'Insee. Trois quarts d'entre eux sont fonctionnaires ou ont obtenu un CDI.

En revanche, les descendants d'immigrés d'Afrique sont plus nombreux à rencontrer des difficultés. En 2009, 61% d'entre eux ont un emploi (fonctionnaire ou en CDI pour les deux tiers).
« Les descendants d'immigrés d'Afrique cumulent les handicaps socioculturels. D'une part, leurs parents sont plus souvent d'origine modeste ; ils sont plus souvent sans emploi et résident beaucoup plus souvent que les autres dans des quartiers défavorisés. D'autre part, le parcours scolaire des descendants d'immigrés d'Afrique est plus chaotique et les conduit en plus grand nombre vers les niveaux de qualifications les plus bas et les plus exposés au chômage et à la précarité », explique l'Institut.

François Hollande a déjà précisé ses intentions

Ces éléments devraient relancer le débat sur l'immigration économique. Pendant la campagne présidentielle, avait eu une opinion très tranchée. « Je considère qu'il n'y aura jamais d'immigration zéro, qu'il y aura toujours une immigration légale. Est-ce qu'on peut en réduire le nombre ? C'est un débat», avait-il déclaré sur l'antenne de RTL, précisant toutefois qu'il n'était pas favorable à la limitation des étudiants étrangers en France. Une position radicalement différente de celle prise lors du quinquennat précédent, symbolisée par la circulaire Guéant. Celle-ci devait limiter la délivrance de permis de travail pour les étudiants étrangers, à l'exception des diplômés les plus qualifiés.

«Après il y a l'immigration économique, et là, dans une période de crise que nous connaissons, la limitation de l'immigration économique est nécessaire, indispensable. Et je veux même lutter contre l'immigration clandestine sur le plan économique. Ce n'est pas normal qu'un certain nombre d'employeurs, de façon cynique, utilisent de la main d'?uvre clandestine », avait encore déclaré François Hollande, favorable à ce que le Parlement fixe chaque année le chiffre des besoins d'immigrants économique de l'économie française.