Les voitures moyennes échappent finalement au malus

Par latribune.fr  |   |  247  mots
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Le gouvernement, sans doute conscient d'être allé trop loin, laisse les députés de la majorité à la manœuvre. Ceux-ci ont adopté, au sein de la commission des finances de l'Assemblée nationale, un assouplissement du bonus malus auto en 2013. Contrairement à ce qui était prévu, la plupart voitures moyennes échapperont au malus

"Le grand n'importe quoi" a pu titrer le magazine Auto Plus à propos du barème de bonus malus tel qu'il avait été conçu par le gouvernement pour 2013. Les voitures émettant entre 136 grammes et 140 grammes de Co2 se voyaient tout à coup taxées, le malus était accru de 50% entre 141 grammes et 145 grammes, et même doublé de 146 à 150 grammes, passant de 200 à 400 euros. La punition était la même dans la tranche au dessus, de 151 à 155 grammes: le malus passait tout simplement de 500 à 1000 euros. Le monde l'auto parlait de "grand n'importe quoi" car des voitures de gamme moyenne se trouvaient grevées d'un malus de 1000 euros.

Ouf pour les acheteurs de voitures moyennes

Toutes ces hausses resteront à l'état de projet. Un amendement cosigné par le rapporteur général du Budget à l'Assemblée, Christian Eckert, et par le porte parole du groupe socialiste à l'Assemblée, Pierre Alain Muet, prévoit le maintien en 2013 de tous les tarifs du malus jusqu'à 155 grammes de Co2 émis. Nul doute qu'il a été voté par la commission des finances en accord avec le gouvernement. il a donc toutes les chances d'être adopté la semaine prochaine en séance publique.

En revanche, le nouveau texte maintient le doublement de la "taxe" entre 156 grammes et 175 grammes, de 750 euros à 1500 euros. Et certaines voitures essence de gamme moyenne supérieure restent soumises à cettte hausse, dans cette catégorie, telle une Renault Scénice essence de 130 chevaux. Mieux: de 176 à 180 grammes, le malus paserait carrément de 750 à 2000 euros.