Les 3 propositions de Montebourg pour soutenir la production française

Dans une interview au Parisien Magazine à paraître demain, le ministre du Redressement productif avance trois premières pistes pour favoriser le "made in France", en mobilisant la distribution, les fabricants, et les régulateurs de Bruxelles.
Le ministre du Redressent productif porte une marinière Armor Lux et un robot Moulinex sur la couverture du Parisien Magazine daté du 19 octobre 2012. Copyright Le Parisien Magazine

Arnaud Montebourg enfile sa plus belle marinière... pour la bonne cause. Le ministre du Redressement productif pose en Une du Parisien Magazine à paraître demain, vendredi, un blender entre les mains. Dans une interview, il annonce trois grandes propositions pour soutenir la production française :

? Créer des rayons dédiés au Made in France dans les supermarchés
«Je veux des rayons Made in France» exige le ministre. Arnaud Montebourg s'apprête à écrire aux dirigeants des principales enseignes de la grande distribution pour leur demander la création de linéaires dédiés aux produits confectionnés en France, de la même manière que des rayons spéciaux existent déjà pour les produits biologiques ou exotiques.

? Autoriser la mention Made in France sur les emballages
La ministre du Redressement productif souhaite peser en faveur d'une évolution de la législation afin que les fabricants mentionnent le lieu de production des biens sur les emballages.

? Limiter les importations de smartphones chinois
A Bruxelles, il proposera d'établir des quotas pour limiter l'importation en Europe de smartphones fabriqués en Chine. Arnaud Montebourg envisage l'ouverture d'usines spécialisées dans la fabrication des ces téléphones sur le territoire de l'Union Européenne, et pourquoi pas en France.

Par ailleurs, le ministre du Redressement productif conseille aux entreprises françaises d'utiliser davantage le Label Origine France Garantie, à l'image de Toyota pour sa Yaris fabriquée à Valenciennes.

Arnaud Montebourg nommera un médiateur des marchés publics dans les prochains jours, afin que l'Etat et les collectivités françaises s'allient pour défendre le Made in France. D'autres propositions devraient être annoncées à l'occasion de la remise du rapport Gallois sur la compétitivité, début novembre.

Commentaires 98
à écrit le 20/10/2012 à 19:35
Signaler
Les problèmes, les causes et leurs effets sont connus, alors 3 mesures ... Un certain nombre de personnes (bayrou, jego, journalistes, ...) se sont déjà penchés sur la question ... Alors les poses, c'est bien mais c'est mille pistes qu'il faudrait pr...

à écrit le 20/10/2012 à 9:41
Signaler
Acheter Français n'est pas un problème, à condition que la qualité soit respectée. Concernant la marque présentée, sur la photo, nous avons acheter un fer à repasser, cher . Sur un an il est tombé en panne 3 fois, le service SAV de cette marque nous ...

le 10/12/2012 à 18:17
Signaler
Nos chers ingénieurs et commerciaux sont très forts lorsqu'il sagit de réaliser des "pièces de faiblesses) - petite pièce facile à remplacer qui est prévu pour lacher juste après la garantie constructeur. Ca permet de faire en sorte que la prochaine ...

à écrit le 19/10/2012 à 22:41
Signaler
Campagne centrée plutôt sur les marques française, mais pas du "Made in France". Mr Montebourg, je suis désolée ! Mais les marques que vous portez sur la photo importent des machines fabriquées à l'étranger, de même que près de la moitié de leurs com...

le 20/10/2012 à 4:10
Signaler
Je confirme Moulinex est fabriquer en Chine, j'ai trouver un produit Moulinez dans un magasin en Malaisie ou était estampiller en haut bien visible Made en France, mais en regardant le dessous il étais écrit produit en Chine c'est surement ce même pr...

le 20/10/2012 à 7:35
Signaler
il y en a au moins une , la mienne , dans le pret a porter feminin , oui oui le textile n'est pas mort , mais bien malade Quand je vois que des marques (que je ne site pas par discretion) de pret a porter moyen et haut dfe gamme , notament du groupe ...

le 20/10/2012 à 8:34
Signaler
@ André : il faut bien regarder les choses en face, la mondialisation, c'est j'achète ET je vends ! Pourquoi avons-nous enlever ces fameux quotas sur le textile chinois ? Parce que la Chine est un marché important pour les entreprises exportatrices f...

à écrit le 18/10/2012 à 21:13
Signaler
Montebourg est dans sa phase 2; n'ayant rien réglé depuis 4 mois, il passe à un protectionnisme soft. Mais qui va acheter des slips français ? Il n'y en a plus.

à écrit le 18/10/2012 à 21:11
Signaler
En réduisant sensiblement le net à dépenser de 90 % des foyers français, la politique actuelle conduit nos concitoyens à marche forcée vers le low cost importé et à porter des marcels made in elsewhere (à défaut de marinière Armor Lux...).

à écrit le 18/10/2012 à 20:38
Signaler
Pour venir en aide au "Capitaine de pédalo"il lui fallait bien porter la marinière !!! Pauvre Montebourg : le ridicule ne tue pas !!! Les salariés de Doux , de pétroplus , d'arcelor et de peugeot et bientot d'alcatel ont payés la marinière .............

à écrit le 18/10/2012 à 20:36
Signaler
Et moi je veux moins de taxes. Ah, on peut pas. Bon ben je vais d'abord faire en fonction de mon pouvoir d'achat des produits non made in France.

à écrit le 18/10/2012 à 20:19
Signaler
Le made in France, on y trouve beaucoup de choses. La transparence est encore loin d'être là et en tant que consommateur, j'ai du mal à y retrouver. Je n'ai trouvé qu'un seul site qui indique un vrai détail de ce qui vient de France (la conception, l...

à écrit le 18/10/2012 à 19:54
Signaler
Je propose d'abolir la mention "fabriqué en U.E". Cela ne veut rien dire. Les fabricants devraient être plus transparents envers le consommateur.

à écrit le 18/10/2012 à 19:53
Signaler
Je propose d'abolir la mention "fabriqué en U.E". Cela ne veut rien dire. Est-ce un Etat? Je ne le crois pas. Les fabricants devraient être plus transparents.

à écrit le 18/10/2012 à 19:46
Signaler
Pourquoi il parle en englais , il ne connait pas le francais , par ma part je pense et je suis certain , les tarifs à la francaise sur des produits à la francaise , il n y aura pas grand monde qui aura les moyens de les acheter ( les supermarchés il...

à écrit le 18/10/2012 à 19:46
Signaler
Pourquoi il parle en englais , il ne connait pas le francais , par ma part je pense et je suis certain , les tarifs à la francaise sur des produits à la francaise , il n y aura pas grand monde qui aura les moyens de les acheter ( les supermarchés il...

à écrit le 18/10/2012 à 19:38
Signaler
la chine a contribué a la mise en vente de bon produits mais aussi pour beaucoup de mauvais produits , et nous avons pris l 'habitude d'acheté a pas chère des produits qui ne sont pas de bonne qualité par ce que plus accessible finan...

à écrit le 18/10/2012 à 19:38
Signaler
Monsieur Montebourg continue de se ridiculiser, la société Armor Lux fabriquant de sa mariniére produit une partie de ses articles au Maroc et devra le faire de plus en plus, faute de trouver du personnel qualifié en Bretagne. D'autre part les heure...

à écrit le 18/10/2012 à 19:24
Signaler
"Créer des rayons dédiés au Made in France dans les supermarchés". Si on prend l'exemple des produits Sud de France promus à grands frais (et à l'insu des contribuables) dans les têtes de gondole achetées aux grandes surfaces du Languedoc Roussillon,...

à écrit le 18/10/2012 à 19:19
Signaler
" Les 3 propositions de Montebourg pour soutenir la production française" Créer des rayons dédiés au Made in France dans les supermarchés ? Autoriser la mention Made in France sur les emballages Limiter les importations de smartphones chinois O...

à écrit le 18/10/2012 à 19:14
Signaler
C' est d' abord la qualité d' un produit qui provoque l' acte d' achat. Pour une voiture, comme pour une machine à laver le linge, ou la vaisselle. Certains produits étrangers, mais aussi européens sont plus chers c' est vrai, mais beaucoup plus dura...

à écrit le 18/10/2012 à 18:18
Signaler
Nouvel album d etienne daho? Non ministre!

à écrit le 18/10/2012 à 18:03
Signaler
Montebourg ferait mieux d'obliger les administrations publiques de réserver leurs achats aux entreprises françaises comme le font de nombreux pays étrangers mais ne faisons pas du protectionnisme à tout va car la France exporte aussi. Quand à la Chin...

à écrit le 18/10/2012 à 17:15
Signaler
Beaucoup de bétises ont été ditent, mais ce qui est certain c'est que l'europe n'a pas joué son rôle en réduisant les taxes sur les produits importés sans exiger la contre parties de ses partenaires, qui en ont bien sure profité, la chine taxe la plu...

à écrit le 18/10/2012 à 16:39
Signaler
Souvenez-vous, j'ai arrêté les magnétoscopes japonais à Poitiers en 1982. Le PS emballe toujours, avec la même rengaine, 30 ans après, bientôt au cinéma.

à écrit le 18/10/2012 à 16:34
Signaler
je l'avais déjà dit, il faut obliger à mettre en vente un quota minimum, 50%, dans le non alimentaire, de produits fabriqués en EU. vU QUE LA CONSÉQUENCE DIRECTE SERA DES MILLIARDS D'EURO DE COMMANDEs POUR NOS ENTREPRISES , LES COUTS DE PRODUCTION BA...

le 18/10/2012 à 18:26
Signaler
Comment feriez vous pour exporter vos produit à l'extérieur de l?Europe dans ce cas ?

le 18/10/2012 à 18:44
Signaler
Suis bien d'accord, et pas seulement pour le non-alimentaire. Il est temps à nouveau de protéger notre agriculture, ne serait-ce que pour des raisons stratégiques.

à écrit le 18/10/2012 à 15:49
Signaler
les 2 premières propositions sont amusantes , pas révolutionnaires, pas couteuses ( pour une fois ! )mais permettraient aux acheteurs de faire leurs choix...après tout pourquoi pas. la dernière est absurde : le Mexique n'a rien impose à Apple , il a...

à écrit le 18/10/2012 à 15:44
Signaler
l'inflation de label devient iconoclaste...... les outils modernes de commercialisation permettraient, si tout le monde en avait la volonté, d'afficher facilement la part de valeurs ajoutées en "heures travaillée en france pour chaque produit.... (la...

le 18/10/2012 à 20:24
Signaler
Tout à fait, je suis d'accord avec Curieux 37, les labels ne sont pas assez précis et avec les moyens modernes, il devrait exister des bases de données plus complètes. Je n'ai trouvé qu'un seul site avec la part de valeur ajoutée en France (les produ...

à écrit le 18/10/2012 à 15:23
Signaler
Pourquoi pas des rayons de produits Français dans les hypermarchés encore est il qu'il faudra suffisamment de produits pour les remplir... et des produits à quel prix???Il me semble qu'il y a déjà un petit quelque chose de déjà vu dans les idées de M...

à écrit le 18/10/2012 à 14:53
Signaler
je suis effaré par la montagne de propos défaitistes envers l'europe et la france dans les contributions. un peu de fierté que diable. finalement DeGualle avait raison, les français sont des veaux, et ils méritent amplement leur place à l'abbatoir de...

à écrit le 18/10/2012 à 14:45
Signaler
RI-DI-CU-LE Le gouvernement ne sait plus quoi sortir pour nous faire rire. Quelle grande mascarade. Du protectionnisme alors que le monde se globalise de jour en jour (et au passage on fait porter le chapeau aux chinois, bravo !) Ce personnage grot...

à écrit le 18/10/2012 à 14:19
Signaler
armor lux produit 50% de sa production hors de france mais comme l'autre moitié est faites en france alors ils peuvent coller l'etiquette made in france. Il est ridicule ce gugus.je veux le meme pour sortir les poubelles, au moins il aura l'impressi...

à écrit le 18/10/2012 à 14:18
Signaler
ce que veulent les consommateurs c'est du MOINS CHER... Et pas payer un article 50% plus cher, tout ça à cause des impôts qui servent à assurer la retraite de nabab des fonctionnaires, ou les allocations chômage de pseudo chomeurs qui passent leur te...

le 19/10/2012 à 13:38
Signaler
Passe un concours, si tu en est capable, avec 5.000 candidats pour 100 postes comme je l'ai fait, et tu verras si le train de vie est fastueux: je gagne 1947 euros bruts/mois et je travaille 38 heures par semaine après 15 ans d'ancienneté. J'ai un di...

le 19/10/2012 à 14:26
Signaler
il y aurait quand même dans la fonction publique plus de 650 privilégiés qui gagnent plus que leurs ministres ! c'est pas des nababs ceux là ?et aussi comme exemple , les greffiers à l'assemblée nationale qui sont à pres de 10 000? ! pas mal !

à écrit le 18/10/2012 à 13:54
Signaler
Mais si les consommateurs ne veulent pas du "made in France" en raison de son prix trop élevé ou de sa qualité moindre par rapport à la concurrence ? Surtout en cette période explosion des taxes et impôts. Et bien plus, notamment en électroménager, ...

le 18/10/2012 à 14:20
Signaler
et bien ils acheterons du made in china.........Où est le problème?

à écrit le 18/10/2012 à 13:48
Signaler
Ridicule! Je pensais qu'il allait nous sortir des propositions socialistes discutables, mais pourquoi pas valable (après tout aux usa il y a aussi du protectionnisme).Mais là je tombe de ma chaise!

à écrit le 18/10/2012 à 13:46
Signaler
Montebourg... sacré Montebourg ! Au moins on peut pas lui reproché de donner de sa personne

à écrit le 18/10/2012 à 13:45
Signaler
Entendu à l'instant sur BFM business à propos de la BPI: "J'ai pas envie d'avoir Montebourg dans mon conseil d'administration". Tout est dit je pense.

à écrit le 18/10/2012 à 13:40
Signaler
Pathétique... Et s'il finissait par déclarer que les règles EU sont à jeter à la poubelle? Chiche!

à écrit le 18/10/2012 à 13:38
Signaler
Je savais pas que Montebourg est aussi un humoriste. Rayon made en France on trouvera seulement les baguettes de pain sans levure parce que la levure arrive de Belgique.

à écrit le 18/10/2012 à 13:34
Signaler
je suis impressionné par un ministre qui au bout de 20 ans de politique sort de son chapeau 3 mesurettes pour sauver le soldat France !!! c'est définitivement lamentable ce niveau d?incompétence...ce type est un intermittent du spectacle...

à écrit le 18/10/2012 à 13:21
Signaler
Photo incomplète: il manque la baguette de pain, le beret et une paire de lunettes a 12 000 euros.

à écrit le 18/10/2012 à 13:09
Signaler
Sur le principe il n'y a rien à dire. Mais dans la pratique autrefois des petits producteurs de fromages pouvaient vendre leur fromages sur les marchés. Des lois de plus en plus nombreuses menées par les bobos verts; normes d'hygiéne, normes environ...

à écrit le 18/10/2012 à 12:49
Signaler
C'est démontré. Des smartphones chinois... Mais quasiment tous les smartphones sont produits en Chine, et aucun en France (les Alcatel sont chinois également). Ah non, y'en a des coréens aussi... Ah ben non, c'est à cause de Hyudai que notre industri...

le 18/10/2012 à 13:15
Signaler
Ne dites pas n'importe quoi. Il s'agit juste de faire comme les Chinois: quand vous voulez vendre un produit européen sur le marché chinois (Airbus, voitures....), les autorités chinois vous forcent la main pour ouvrir une usine en Chine sinon c'est ...

le 18/10/2012 à 13:30
Signaler
je rejoins Jeff dans son propos. Autre exemple, les USA pronnent le libéralisme mais on des politique strictes de "protectionisme". im porter en Europe tres tres simple. exporter en Chine ou USA est beaucoup plus difficile. il n'y' a que l'UE qui n'...

le 18/10/2012 à 13:37
Signaler
Parce qu?une usine d'Iphone en France (mais elle serait plutôt en Roumanie) ne serait pas plus française que cela. Au pire ils feront comme les PC des années 80 qui arrivaient en Angleterre, pour recevoir un beau sticker "Made in UK" dessus... et un ...

le 18/10/2012 à 13:51
Signaler
@ jef. Vous pensez vraiment que les employés veulent assembler des smarthphones à france , à la chaine? Personne ne veut être ouvrier dans ce pays , et de toute façon on n'est pas compétitif, donc fin de l'histoire. L'électronique est définitivement...

le 18/10/2012 à 15:16
Signaler
D'accord avec Jeff. Certains devrait mettre les pieds dans les bassins industriels en crise avant d'oser dire que les ouvriers français sont des fainéants qui rechignent à travailler. c'est tout bonnement scandaleux! Qu'ils aillent le dire aux famill...

à écrit le 18/10/2012 à 12:41
Signaler
Montebourg a la tchatche des VRP que l'on peut croiser dans les hôtels du Commerce ** de province, et la même hauteur de vue.

le 18/10/2012 à 12:53
Signaler
vous êtes dure, la plupart des VRP valent mieux que ça...

le 18/10/2012 à 13:59
Signaler
Pourquoi les hôtels de commerce de "province" ? Il n'y a que des gens intelligents à Paris ? On le voit depuis des siècles à la façon dont est dirigé la pays !

à écrit le 18/10/2012 à 12:41
Signaler
Monsieur Arnaud Montebourg ne prenez pas les français pour des idiots ! " La logique de l'Union européenne et des entreprises, c'est des salariés privés de moyens de résistance qui doivent se contenter des rémunérations les plus basses possible" (Eti...

à écrit le 18/10/2012 à 12:38
Signaler
Peut mieux faire ! Déjà, exiger la notation "made in France " me fait sursauter. Et pourquoi pas exiger la notation "fabriqué en France" ? Cela permettrait de faire correspondre notre identité à nos produits. C'est aussi, du marketing. De plus, il fa...

à écrit le 18/10/2012 à 12:38
Signaler
Pour les smartphones français, Montebourg n'aura même pas besoin de demander des terres rares aux Chinois qui en ont le presque monopole : IL trouvera ces terres rares dans les mines françaises qu'IL a inventées avant-hier...

le 18/10/2012 à 13:23
Signaler
Il y a des terres rares en France mais on ne peut pas les exploiter : c'est interdit par l'escrologisme ambiant.

à écrit le 18/10/2012 à 12:35
Signaler
Le solde négatif de nos échanges avec la Chine = moins de 1% du PIB. Les dépenses de l'Etat obèse = plus de 56% du PIB. Entre l'Etat et les Chinois, le choix est vite fait. D'autant que les Chinois, eux, ils nous apportent un vrai service, utile et e...

à écrit le 18/10/2012 à 12:35
Signaler
Montebourg a tout compris ! Les pays vivant en autarcie (la Corée du Nord, l'Albanie avant) sont des brillants succès. Ils sont d'ailleurs socialistes, comme lui.

le 18/10/2012 à 18:09
Signaler
Aucun lien entre socialisme et autarcie, la preuve les pays nordqieus comme la Suede sont des social-démocraties, donc votre argumentaire bat de l'aile... mas tout est bon pour critiquer...

à écrit le 18/10/2012 à 12:34
Signaler
il est ' egal a lui meme', comme on dit...

à écrit le 18/10/2012 à 12:31
Signaler
Sympathique mais que vont dire les grands organismes démocratiques que sont l'Europe et l'OMC?

à écrit le 18/10/2012 à 12:27
Signaler
8000 euro le tel français minimum

le 18/10/2012 à 12:40
Signaler
mais non; exposé au Palais de la découverte comme unique exemplaire; valeur inestimable!

à écrit le 18/10/2012 à 12:27
Signaler
Contraindre, stigmatiser, limiter... Montebourg barbote joyeusement dans la fange idéologique habituelle des socialistes qui détruit inexorablement l'économie. Comment peut-on être aussi mauvais ?

à écrit le 18/10/2012 à 12:23
Signaler
montebourg est stupide:les importations chinoises sont les plus grosses marges des supermarchés!déja il faut permettre aux petits producteurs agricoles de vendre sur les marchés sans etre obligés de donner un oeil a la msa et l'autre a la chambre d'a...

à écrit le 18/10/2012 à 12:21
Signaler
Pour les telephones, Le Bresil a déjà fait ça. Ils ont obligé Apple a creer une usine au Brésil, sinon paf les taxes....

le 18/10/2012 à 12:33
Signaler
ca donnera au moins du boulot aux polonais; parce qu'accessoirement, ca n'interesse plus personne d'engager des syndicalistes preneurs d'otages qui cassent leur outil de travail quand ils ne sont pas content.... votre pays va s'ecrouler vu que vous m...

le 18/10/2012 à 13:59
Signaler
concernant les taxes, c'est d'ailleurs ce que disait lors des assises de l'industrie hier, Tavares de Renault pour justifier toutes les usines à l'etranger. Importer une voiture en Inde représente près de 80% de taxes, les taux sont de l'ordre de 25 ...

à écrit le 18/10/2012 à 12:18
Signaler
Vivement le retour de l'Alcatel One Touch =))

à écrit le 18/10/2012 à 12:07
Signaler
Le produire Français idee depuis longtemps proposee par F Bayrou et lors de la campagne et combien de socialistes se sont moqués elle est bien bonne celle la F Bayrou proposait de mettre en place un label indiquant le pourcentage qui etait fabrique ...

le 18/10/2012 à 12:36
Signaler
le francais se fout d'ou vient le produit, il veut le moins cher ( et ceux qui gueulent pour le pouvoir d'achat sont ceux qui gueulent aussi quand leur boite ferme).... dieu merci, la gauche a traite tt le monde de front national pdt les 30 dernieres...

à écrit le 18/10/2012 à 11:57
Signaler
Ces trois propositions sont bonnes et de bon sens. Qu'apres certains souhaitent s'en prendre a l'attitude de MONTEBOURG, son physique. sa compagne etc libres a eux. Mais il n'empeche que ces propositions tombent sous le sens il l'on ne veut pas que n...

le 18/10/2012 à 12:39
Signaler
votre pays vous n'avez qu'a vous le redresser tt seul, avec votre temps votre argent vos competences, en mettant votre maison caution personnelle de vos prets de votre boite, et en faisant une croix sur votre vie de famille et vos vacances.......... ...

à écrit le 18/10/2012 à 11:52
Signaler
Et bien je suis de droite, mais je suis favorable à ça ...

le 04/06/2014 à 13:34
Signaler
Alors manolo tu le supprimes l ISF comme tu le préconisais y a quelques années? Rappellons que l allemagne l a supprimé car jugé inconstitutionnel..Alors manolo on aligne quand notre fiscalité sur celle de l allemagne?

à écrit le 18/10/2012 à 11:50
Signaler
J'ai cru que la couverture était une caricature!

à écrit le 18/10/2012 à 11:44
Signaler
C'est pas des taxes, c'est du protectionnisme tout simplement .. mais c'est pas forcément mieux (voir même pire). Obliger (ou fortement inciter) les français à consommer français, j'y crois pas beaucoup ... et si tous les autres pays font la même cho...

à écrit le 18/10/2012 à 11:38
Signaler
Comme à son habitude les dirigeants socialistes font toujours de façon gauche lorsqu'il s'agit d'économie et d'argent, ce n'est pas nouveau, ils prônent l'engagement de fonctionnaires pour réduire le chômage mais le fonctionnaire ne produit aucune ri...

le 18/10/2012 à 11:53
Signaler
Montebourg ne sait plus quoi inventer .....................ces sont des gens incompetents et inconscients de la situation economique catastrophique qui sont au pouvoir en plus ils ne connaissent rien a l'entreprise ..............................

le 18/10/2012 à 12:27
Signaler
@ Tomibiker : 1) Ricardo raisonne dans un monde où les coûts de transports sont nuls et dans lequel la crise environnementale n'existe pas - c'est dire si ses conclusions nous sont utiles. 2) Le protectionnisme n'est pas du nationalisme, c'est mêm...

le 18/10/2012 à 14:59
Signaler
Dire que les fonctionnaires ne produisent aucune richesse est absurde, à moins que vous ne considériez que l'éducation, la santé, la culture ... ne sont pas des richesses. De même sans administration pour gérer les infrastructures publiques (que le p...

le 18/10/2012 à 17:23
Signaler
à jpm : France 62 millions d'habitants et 5,5 millions de fonctionnaires, Allemagne 80 millions d'habitants et 2 millions de fonctionnaires! Ce qui n'est pas pris au privé pour payer des fonctionnaires circule et crée de la richesse: la fonction publ...

le 18/10/2012 à 18:11
Signaler
Et combien de contrats payés par l'Etat a des entreprises privées en Allemagne??? si vous faites une comparaison, faites la jusqu'au bout!!!

le 18/10/2012 à 18:13
Signaler
@ VoltR : votre remarque n'a pas de sens, car il faut tenir compte de ce qui est inclus dans le périmètre de la fonction publique. En France, l'immense majorité du secteur éducatif et de santé y est, tandis que ce n'est pas le cas en Allemagne - ça e...

le 18/10/2012 à 18:53
Signaler
Puisque nous comptons, comptons les agences de l"état soit 1 400 au total pour une dépense de 50 milliards par an!

le 19/10/2012 à 15:41
Signaler
@Pierrfirode:On ne peut pas limiter l'analyse à cela. 1) La fonction publique est moins productive, moins imaginative, moins efficace que le secteur privé. Cela influe sur la marche de l'économie en général. 2) La surabondance de fonctionnaires crée ...

le 21/10/2012 à 12:48
Signaler
@ Arcesilas : Votre premier argument, pour être discuté, mériterait d'être appuyé par des sources, des constats statistiques un peu denses, sérieux et répétés, et je doute que vous en trouviez. Pour ma part, il me semble plutôt que dans de nombreux s...

à écrit le 18/10/2012 à 11:32
Signaler
"Arnaud Montebourg envisage l'ouverture d'usines spécialisées dans la fabrication des ces téléphones sur le territoire de l'Union Européenne, et pourquoi pas en France." Y'a tellement de truc qui vont pas avec ça que je sais même pas par où commence...

le 18/10/2012 à 12:21
Signaler
parce que des gens comme vous ne se lance pas en politique... et que les autres partent a l etranger pour soit travailler soit monter leur entreprise

le 18/10/2012 à 13:58
Signaler
Alcatel ne fait plus de téléphone, mais juste des réseaux .Ce sont les chinois qui ont repris le nom de cette marque faire "chic français".

le 18/10/2012 à 14:49
Signaler
@pourquoi : faut pas croire qu'il n'y a pas de gens intelligent dans les partis. Y'en a mais ils n'ont apparemment pas la cote, perso je me lancerai bien si je pensais que ça avait un quelconque interet. Après la politique c'est un hobby de sciencepo...

à écrit le 18/10/2012 à 11:26
Signaler
Les 3 propositions de Montebourre : TAXER, TAXER ENCORE, TAXER ENCORE PLUS.

le 18/10/2012 à 12:32
Signaler
TAXER pour faire grossir le millefeuille afin d engraisser de nouveau x ponctionnaires

à écrit le 18/10/2012 à 11:22
Signaler
Il veut toucher à mon Iphone????? mdr Montelagaffe est de retour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.