La droite ironise sur un rétablissement du bouclier fiscal

Les députés d'opposition estiment que le plafonnement de l'ISF nouvellement instauré s'apparente au bouclier fiscal, tant dénoncé par la gauche sous Sarkozy
Copyright Reuters

Pendant quatre ans, la gauche a dénoncé le bouclier fiscal instauré par Nicolas Sarkozy. Et, en 2011, sous la pression de l'ensemble des élus, le président de la République a décidé sa suppression. Or, aujourd'hui, la gauche le rétablit, affirme la droite, qui ironise sur ce changement de pied. De fait, le total de l'impôt sur le revenu, de la CSG (avec les prélèvements sociaux liés), et de l'ISF, sera plafonné à 75% des revenus, selon le projet du gouvernement.

"Très pareil ou très différent?"

Pour la droite, à la différence près que les impôts locaux ne sont pas compris dans le calcul, il s'agit bien d'un rétablissement du bouclier fiscal. "Le taux est différent (75% aujourd'hui, 50% sous Sarkozy), car vous n'appréciez pas de la même façon à quel niveau l'impôt devient confiscatoire, mais c'est la même chose" a affirmé l'ancien ministre du Budget, Eric Woerth. "C'est très pareil" ont lancé plusieurs élus de droite.

Pour le ministre de l'Economie, le plafonnement mis en place aujourd'hui n'a au contraire "rien à voir" avec le bouclier fiscal. "C'est très très différent. Nous ne limitons pas le total des impôts, nous plafonnons seulement l'ISF". La différence, en effet, est qu'aucun contribuable ne recevra après coup un chèque du Trésor public: ce sont les contribuables soumis à l'ISF qui le diminueront de leur propre chef, s'ils estiment bénéficier du plafonnement.

Toutefois, le plafonnement actuel posera le même problème que le bouclier en cas de hausse de la CSG: les contribuables, souvent aisés, bénéficiant du plafond, échapperont à l'augmentation de cette contribution, puisqu'elle est intégrée dans le calcul. Tout le monde paierait la hausse de la CSG, sauf les riches? "Vous alllez au devant de problèmes l'an prochain", a souligné Charles de Courson (UDI). 

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.