Dépassements d'honoraires : Hollande hausse le ton et envisage le recours à la loi

Alors que les négociations pataugent, le chef de l'Etat a confirmé qu'en l'absence d'accord sur les dépassements d'honoraires, le Parlement sera amené à "légiférer".
Copyright Reuters

Depuis jeudi et la présentation d?un texte par le Conseil national de l?Assurance-maladie (CNAM), les discussions traînent en longueur. Alors François Hollande tape du poing sur la table. Samedi, devant le congrès de la Mutualité française, le chef de l?Etat a averti que s?il souhaite que les négociations aboutissent, "il y aura une loi s'il n'y a pas un accord". Sachant qu?une ultime réunion de négociations entre les syndicats de médecins, l?assurance maladie et les complémentaires est prévue lundi.

"Entrave à l?accès aux soins"

Le gouvernement avait pourtant déjà mis la pression sur les représentants des professionnels de santé. La semaine dernière, Marisol Touraine, la ministre de la Santé avait plusieurs fois répété que les dépassements d'honoraires représentaient "une véritable entrave à l'accès aux soins" a plusieurs fois répété la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la semaine dernière. Sachant que ces suppléments de tarification ont plus que doublé entre 1990 et 2010, passant de 900 millions à 2,5 milliards d'euros.

Pour sa part, Frédéric Van Roekeghem, le directeur de l'Assurance maladie s'est lui efforcé de rassurer sur la bonne volonté des parties prenantes. Pour lui, "nous avons épuisé toutes les ressources de la négociation puisque nous avons passé une grande partie de la nuit à élaborer un texte. Ce texte convient à l'assurance maladie", a-t-il annoncé jeudi au terme de plus de 15 heures de discussions.

Commentaires 51
à écrit le 22/10/2012 à 9:55
Signaler
Dans une interview accordée à la webradio indépendante AWI, Julien Lenglet, président du syndicat des internes des hôpitaux de Paris, fait trois propositions pour permettre une meilleure répartition des médecins sur le territoire national et faci...

à écrit le 21/10/2012 à 15:22
Signaler
Qui est en cause d'abord le politqiue qui n' pas pris la mesure du sujet depuis la moitiè des années 80 en plus toute l'imbécilité politique qui vote une "dépense" de la sécu sur quelle base objective aucune. Pourquoi en sommes nous arrivés à ce stad...

à écrit le 21/10/2012 à 15:04
Signaler
Un exemple de dépassement d' honoraires . La DMLA maladie de retraités ( pour mémoire 2% d' augmentation du cout de la vie,1% uniquement d' augmentation des retraites,et cela depius plus de 20 ans) se soigne par piqures dans l'oeil malade .Pour l'ac...

le 21/10/2012 à 16:04
Signaler
et bien parlons en de la DMLA : 1200 Euros l'ampoule pour une injection intégralement remboursé de lucentis alors que l'avastin est à 300 euros pour 2 injections (c'est exactement la même molecule ) mais il interdit de s'en servir car pas d'autorisat...

le 27/06/2014 à 14:41
Signaler
La BNP a ce qu'elle mérite. Ce monde de la finance qui vampirise l'économie réelle et qui en est completement décalée ne mérite que ça.

le 27/06/2014 à 15:05
Signaler
la guerre économique fait rage, et seuls nous , benêts d'européens nous comportons en véritables moutons . Il faut agir à l'identique des américains et assommer littéralement leurs entreprises qui toutes trichent avec les règlementations et la fiscal...

à écrit le 21/10/2012 à 13:08
Signaler
Nous, les patients, deux fois victimes de l'assurance maladie, exhortons nos médecins à refuser le conventionnement qu'elle leur impose. Nous vous supplions de cesser d'accepter la perte de chance permanente que l'assurance maladie organise sciemment...

le 21/10/2012 à 14:45
Signaler
Ben oui et pis ils doivent régulièrement changer le Q7 aussi!

le 22/10/2012 à 9:58
Signaler
Ils sont moins bien payés et bossent plus que des cardes dans des entreprises privées ou publiques ou que certains fonctionnaires.

à écrit le 21/10/2012 à 12:58
Signaler
cqfd, Hollande fait tout comme Sarkozy. Pour ce qui est de la justesse des décisions il faut attendre. Sauf que l'administration publique ne sera certainement jamais remise en cause. E lectorat oblige.

à écrit le 21/10/2012 à 12:48
Signaler
Si on mettait cartes sur table dans tous les cas de médecine ou de chirurgie ...Il y a des nantis qui crient d'une façon honteuse en période de crise , des médecins qui n'y arrivent plus , des hôpitaux dans le rouge financièrement et par la charge de...

à écrit le 21/10/2012 à 11:56
Signaler
Les médecins ont été trop longtemps privilégiés. Il ne faut pas qu'ils oublient que leurs revenus "libéraux" conséquents proviennent du trou sans fond de la sécu, donc de nos impôts. En période difficile, tout le monde doit faire des efforts et en ...

le 21/10/2012 à 13:31
Signaler
est ce un privilège de travailler 56 heures par semaine pour un revenu global horarire inférieur à 30euros net?? ce après 10ans d'études?

le 21/10/2012 à 14:43
Signaler
Il faudra m'expliquer comment mon médecin du fin fond du Finistère arrive à payer le X5 3.0d tout neuf avec les revenus que vous indiquez cher ami??

le 21/10/2012 à 16:38
Signaler
Faut pas lui répondre çà l'instruit...

le 22/10/2012 à 8:53
Signaler
Merci pour cet exemple de jalousie française typique !!! Va bosser 56 h par semaine , et même si tu vends des pizzas ou des sandwichs tu verras que tu peux t en payer un de X5 ... Mais entre toi et moi on sait bien que cela ne risque pas d arriver .....

le 22/10/2012 à 11:41
Signaler
Parce que bosser 56 heures par semaine ça mérite une médaille????J'en fais la plupart du temps bien plus que ça et ma situation n'est absolument pas à plaindre (et d'ailleurs je ne me plaints pas). Néanmoins les dépassements d'honoraires sont devenus...

le 22/10/2012 à 11:46
Signaler
Toi t'as pas du en vendre beaucoup des sandwichs, je t'invite chez mon patron pour me remplacer. Tu pourras bosser 56 heures au smic et t'acheter une clio d'occasion. Là les gars je crois qu'on en tiens un bon!

à écrit le 21/10/2012 à 11:16
Signaler
Hollande s'énerve,çà me fait bien rigoler!ou plutot pleurer,qu'il arrete ses gesticulations;le dépassement d'honoraires çà n'est pas du fait des généralistes,a part quelques uns,mais c'est le fait des spécialistes,ils font ce qu'ils veulent!ils sont ...

le 22/10/2012 à 10:01
Signaler
Ils sont en honoraires libres parce que le remboursement de l'acte pratiqué n'a quasiment pas évolué depuis 1980 (PTH base 100 en 1980 - 108 ce jour) par contre tout le reste (charges+matériel+bloc opératoire et aide+secretaire+assurance) a plus que ...

à écrit le 21/10/2012 à 11:14
Signaler
Et si on en appelait également à la loi pour tous les dépassements de budgets de toute cette strate politique parasitique, qui est très loin de produire une fraction des services des médecins dépassant le tarif de base ?

à écrit le 21/10/2012 à 10:55
Signaler
Mieux vaut être plombier que médecin....moins d'études et personne ne rechigne à payer 300 euros pour une intervention de 3 heures.

le 21/10/2012 à 11:40
Signaler
a se prix la vous n'interviendrez jamais chez moi,j'ai fait de la plomberie dans l'industrie je n'ai jamais eu le privilege de gagner 100 euros de l'heure! vous ne seriez pas medecin par hasard!!!

le 21/10/2012 à 13:20
Signaler
ramonage de 2 cheminées temps passé 1H30 de travail prix 260 euros ! + le ménage à faire après......

le 21/10/2012 à 15:10
Signaler
desole pour vous ,vous vous etes fait arnaquer ,mais apparemment vous avez les moyens de payer ou n'avez aucun connaissance des prix reels!!

le 21/10/2012 à 15:14
Signaler
LALO dommage mais vous vous etres fait arnaquer! mais apparement vous avez les moyens de payer et n'avez aucune connaissance de la realite des prix ,c'est cela lorsque on a pas besoin de compter pour finir le mois!!!!

à écrit le 21/10/2012 à 9:38
Signaler
longueur des etudes ?oui comme un docteur es science qui ne pratique pas de dépassement.De plus elles sont gratuites payées par la population .Les professeurs et autres fonctionnaires sont nommés la ou le besoin se faite sentir. Quand au salaire c'e...

le 22/10/2012 à 12:11
Signaler
je rembourse mes etudes,remboursez moi mes quotes parts d'impots concernant mes etudes et diminuer mes impots du cout des etudes,que l'on arrete le delire verbal.

le 22/10/2012 à 20:34
Signaler
Oui, Papy a TOUT A FAIT RAISON, qui paye les études de tous ceux qui suivent des études, dont la médecine ? C'est le "peuple" par ses impôts. Ah j'oublais il y a les frais d'inscription.....

à écrit le 20/10/2012 à 21:22
Signaler
Hollande hausse le ton lol!! Vous nous faites bien rire à la Tribune!

le 21/10/2012 à 8:31
Signaler
Et le thon, c'est bon !

à écrit le 20/10/2012 à 21:08
Signaler
Je vois bien la consultation passer a 5 mn

le 21/10/2012 à 11:32
Signaler
elle est déjà à 5 minutes pour beaucoup de "médecins" tiroir-caisse

à écrit le 20/10/2012 à 19:25
Signaler
Dans mon hopital il y a une operation qui coute officiellement 500 euros, quand on fait les comptes l'hopital depense 1800 euros en personnel et materiel pour cette opération hors investissements et charges extra medicales, les comptes officiels çà m...

le 20/10/2012 à 21:10
Signaler
C'est pas le problème des politiques. Ils sont là 5 ans (10 au mieux ou au pire) et après ils dégagent. Ils doivent connaitre les comptes mais l'idée est de donner dans la démagogie. Bien venu, mon ami médecin, au pays des nantis exploiteurs... L'exe...

à écrit le 20/10/2012 à 19:02
Signaler
CHICHE MR LE PRESIDENT mais n'oubliez pas que votre fille vient de rentrer comme par hasard dans le service d'un ponte de la médecine qui pratique des honoraires parmi les plus élevés de la profession !!!!!!!! Cherchez l'erreur

le 20/10/2012 à 21:25
Signaler
Même si c'est vrai, Il aura toujours les moyens de l'envoyer aux USA. Là bas, pas de doute elle sera bien mieux soigné qu'ici.

le 22/10/2012 à 9:55
Signaler
Elle est interne, ce que fait son chef de service ne la regarde pas. Elle doit se contenter de moins que le SMIC horaire et fermer sa gueule apparemment.

à écrit le 20/10/2012 à 17:55
Signaler
Sur la photo il laisse éclater sa joie d'être là ,qu'il en profite , le hasard ne repasse pas les plats deux fois...

à écrit le 20/10/2012 à 17:11
Signaler
Il est dans son rôle. Ce ne devrait pas être le sien. En effet nous sommes consommateurs les clients des médecins et comme d'autres inutiles à l'instar des psychiâtres. Le prix étant remboursé il peut sembler que ce ne soit pas le cas. mais les visit...

à écrit le 20/10/2012 à 17:03
Signaler
Légende de la photo, vous avez vu, comme l'article sur Ayrault moi aussi j'ai un index, je le mets sous ma bouche, pour me donner un style différent.

à écrit le 20/10/2012 à 16:50
Signaler
Il est effectivement temps de mettre de l'ordre dans ces dépassements d'honoraires souvent exagérés et non justifiés !

le 20/10/2012 à 22:32
Signaler
Non justifiés???? Quelle profession aurait accepté la stagnation de sa rémunération depuis 30 ans?? C'est quoi cette démagogie?? Les tarifs stagnent alors le coût de la vie à été multiplié par 5 ou 6 en trente ans!! Qu est que tu voudrais?? Un médeci...

à écrit le 20/10/2012 à 16:34
Signaler
Tout le monde à 23 euros et basta !

le 20/10/2012 à 16:47
Signaler
C'est vrai. Une consultation de médecin qui a un bac+9 a 12 ça vaut 23. Le plombier lui est à 100, le coiffeur à 70, et une pizza à 15 et un avocat, n'en parlons pas... Normal.

le 20/10/2012 à 17:10
Signaler
Oui sauf que des plombier à 150000 ? de bnc(mini pour les spécialiste), j'en connais pas beaucoup????

le 20/10/2012 à 17:22
Signaler
Oui, @sundry, parce que vous considérez avec l'heure choisie librement des commerçants intégrant le déplacement, la fourniture des moyens et d'outils, de matière première ou l'établissement de devis, etc. Or la visite au médecin est souvent d'un quar...

le 20/10/2012 à 17:40
Signaler
Je me permets de vous rappeler qu'il ne s'agit pas de bénéfice net pour les médecins. En effet avec leurs honoraires ils paient : - l'Urssaf - la Carmf - la location du bloc opératoire ou du matériel pour les chirurgiens, ainsi que de leur aide...

le 20/10/2012 à 18:09
Signaler
De plus, le temps de formation est de 9 années pour les généralistes à 12 ans pour les spécialiste faisant un desc nécessitant un an de post-internat pour valider le diplôme. Je vous propose de démontrer en quoi je suis un menteur.

le 20/10/2012 à 20:53
Signaler
@ Patoche : Sauf que les médecins, contrairement au plombiers, sont des quasi-fonctionnaires payés par la Sécu et les mutuelles. Ils commencent à m'énerver ces pseudo-libéraux (au sens économique). Ils devraient faire attention à ne pas scier la bran...

le 22/10/2012 à 12:15
Signaler
vite que je sois fonctionnaire....je pourrais enfin fair croire que je suis au service du public....

le 22/10/2012 à 20:25
Signaler
Pour information à tous. J'ai 80 ans habite Paris, en bonne santé (tout va bien, analyse de jeune fille) mais grosse arthrose lombaire suite à hernie discale opérée il y a 29 ans. Donc, je vois un grand professeur à l'hopital en rhumato en juillet. ...

à écrit le 20/10/2012 à 14:21
Signaler
Le parlement peut légiférer tant qu'il veut : il ne fera qu'accélérer la fin inexorable de la sécu, cette excroissance communiste d'un autre temps de l'Etat providence obèse, lui aussi en fin de vie. Ne comptez plus sur nous ! Nous sommes déjà trop t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.