Le chiffre qui surprend : 32, le nombre de commissions gouvernementales créées en un an

Par latribune.fr  |   |  155  mots
Copyright Reuters
32 commissions et instances consultatives dépendant du gouvernement ont été créées depuis le premier octobre 2011, selon un rapport de Bercy. 26 ont toutefois été supprimées.

Qui connaît la commission du télépéage? Celle des téléphériques? Celle des guides conférenciers?  0u le comité stratégique du calcul intensif? Ces commissions font partie des 32 instances officielles de consultations, rattachées au gouvernemement, créées depuis le premier octobre 2011. Ce chiffrage peut être établi à partir du très officiel "jaune budgétaire" (un rapport annexé au projet de loi de finances) donnant la liste des commissions et instances consultatives placées directement auprès du premier ministre ou des ministres.

Pour être exact, il faut reconnaître que certaines commissions existaient auparavant. Elles ont été supprimées (au total, 26 structures l'ont été sur la même période) pour être recréées ensuite. Ainsi, la commission des téléphériques a disparu le 22 août, pour renaître immédiatement de ses cendres. Au final, on crée toujours plus de commissions gouvernementales en France.