François Hollande recadre le débat sur la compétitivité

Lors d'un discours devant des patrons de PME jeudi soir à Paris, le Président de la République a confirmé le transfert des charges sociales des entreprises vers la fiscalité et parle d'un "pacte de compétitivité" plutôt que d'un "choc". La réduction d'impôts sur la fortune (ISF-PME) sera maintenue.
Copyright Reuters

Le Président de la République joue les arbitres. A l'occasion d'une allocution devant des patrons de PME jeudi soir à Paris, François Hollande a recadré le débat tumultueux sur la compétitivité. Il a confirmé qu'un transfert des charges sociales des entreprises vers la fiscalité - l'une des mesures phares que devrait préconiser Louis Gallois dans son rapport du 5 novembre - serait effectivement appliquée, mais pas brutalement. "Ce basculement ou ce transfert se fera dans le temps", a-t-il dit en clôture de la conférence organisée par Oséo, établissement public spécialisé dans le financement des PME.

Alors que de nombreux ministres et élus de la majorité ont multiplié les prises de position antagonistes sur le sujet, François Hollande a indiqué que la réforme serait menée en ménageant des contribuables "déjà largement sollicités". Le risque, selon lui, serait qu'un transfert massif des charges sociales sur la Contribution sociale généralisée (CSG) ou sur la TVA, n'affecte une demande intérieure déjà atone. Récusant le terme de "choc", il a évoqué un "pacte de compétitivité" sous la forme d'un ensemble de réformes qui seront engagées tout au long du quinquennat.

La fiscalité favorable aux PME maintenue

Par ailleurs, François Hollande a promis à son public de petits patrons une réforme de l'impôt sur les sociétés et de nouveaux financements pour la recherche et l'innovation grâce à la future Banque publique d'investissement. Il a tenu aussi à les rassurer en indiquant que les dispositifs fiscaux en faveur des investissements dans les PME, comme celui qui permet de réduire l'impôt sur la fortune (ISF-PME), seraient maintenus pendant tout le quinquennat alors que le gouvernement prévoyait à l'origine d'en réduire la portée.

"Rien ne pourra se faire sans les entreprises, et encore moins contre", a-t-il dit comme pour répondre à l'opposition qui accuse son gouvernement de créer un état d'esprit hostile aux entreprises et aux entrepreneurs avec les importantes hausses de prélèvements prévues par le projet de budget 2013. Cette mise au point intervient à dix jours de la présentation officielle du rapport Gallois et alors que le Premier ministre présidera vendredi, pour la deuxième fois cette semaine, une réunion de réflexion sur la compétitivité. Elle portera sur le coût du travail, qui concentre l'essentiel des interrogations.
 

Commentaires 116
à écrit le 28/10/2012 à 16:12
Signaler
Conclusion : la compétitivité il s'en fout. Le pays peut bien crever, pourvu qu'il ait des voix. Mais le calcul est franchement mauvais, il s'en rendra bientot compte.

à écrit le 28/10/2012 à 6:51
Signaler
Depuis environs 18 ans l'Allemagne a un excédent de la balance commerciale de 17 Milliards PAR MOIS en moyenne. Excédent réalisé principalement en Zone Euro et grâce à l'endettement des pays importateurs de biens allemands (y compris l'armement pour ...

à écrit le 27/10/2012 à 9:52
Signaler
Il va leur falloir une décennie pour comprendre ce qu'est la compétitivité!

à écrit le 27/10/2012 à 9:05
Signaler
Commençons par combattre la gabegie générale de notre Pays , au lieu de nous disputer , pour quelques uns des commentateurs !

à écrit le 27/10/2012 à 5:38
Signaler
S'il est vrai que la France et l'Allemagne pourraient arriver à une compétitivité comparable il n'en est pas de même pour d'autres pays de la zone Euro. Des pays aussi peu industrialisés que le Portugal, la Grèce et autres ont donc peu de chance d'ar...

à écrit le 27/10/2012 à 5:34
Signaler
"Competitivite des entreprises et socialisme" un des plus gros oxymoron economico-social et politique.....a part en Chine ! Etes vous prets les socialistes a faire les sacrifices que font les chinois ?? (a part la diaspora, mais c'est un autre sujet....

à écrit le 26/10/2012 à 18:31
Signaler
En lizsant les commentaires, je me demande où sont les socialistes qui critiquaient et insultaient Sarkozy. Ils se cachent sans doute. Ils doivent avoir trop honte !

le 28/10/2012 à 23:42
Signaler
La disparité des compétitivités à l'intérieur de l'Union Monétaire est surtout due à des facteurs naturels et immuables (taille du marché intérieur, position géographique, topographie, climat, ressources et richesse naturelles (matières premières), t...

à écrit le 26/10/2012 à 16:57
Signaler
Mort de rire. La bonne nouvelle, c'est que d'ici 4 ans les bisounours pickpocket auront surement beaucoup appris sur le fonctionnement des entreprises, de la finance, sur la gestion patrimoniale, sur le marché de l'immobilier, sur les échanges économ...

à écrit le 26/10/2012 à 16:42
Signaler
Quelle crédibilité peut on accorder à des dirigeants qui passent leur temps à se contredire et à nier la réalité dans une cacophonie de grandes phrases idéologiques? La France en difficulté sera très bientôt la France à bout de souffle! Car pour fai...

à écrit le 26/10/2012 à 16:39
Signaler
La competivite de mes impôts etant ce qu'elle est, juste après avoir remplit ma déclaration de complément d' d'ISF, j'ai appelé l'horaire*** chez qui nous allions une semaine tous les jans a la Toussaint pour lui annoncer que ça le fera pas cette ann...

à écrit le 26/10/2012 à 16:04
Signaler
pour recadrer il faut avoir une crédibilité et il n'en a aucune. La crédibilité d'un chef d'état se mérite par une vie d'actions personnelles réussies et menées à terme ou par une puissance financière c'est a dire un budget en excédent ou équilibré (...

à écrit le 26/10/2012 à 15:11
Signaler
casse toi pauvre incapable y compris toute ta clique de bon à rien et le pays ne s'en portera que mieux,j'attends que les Français sortent dans la rue en masse pour virer ces incompétents avant le déluge,j'en parle au nom de mes enfants et surtout pe...

à écrit le 26/10/2012 à 15:10
Signaler
Le chef d'orchestre semble dopé à l'alcool de prune. Le premier opérateur pédale dans la semoule. Quant aux exécutants ils vont à hue et à dia. Le responsable du redressement se déguise en matelot. C'est vrtaiment du théâtre de Guignol. Dommage que l...

à écrit le 26/10/2012 à 15:09
Signaler
Hollande et ses complices socialistes ne sont pas majoritaires : plus de 50% du corps électoral n'ont pas voté pour eux. Leur manque total de légitimité doit les conduire à démissionner séance tenante, président, gouvernement et parlementaires indist...

à écrit le 26/10/2012 à 14:26
Signaler
Il a raison sur un point: il n'y a pas de formule miracle et c'est idiot de limiter la compétitivité au seul coût du travail. Il faut aussi travailler sur l'environnement réglementaire qui doit être simplifié et stabilité, idem pour le droit du trava...

le 26/10/2012 à 14:55
Signaler
Oui, mais je dois vous avouer que sur les themes que vous evoquez, je n'attends pas grand chose non plus du gouvernement (ca impliquerait de mettre un gros f*** aux syndicats, qui comptent parmi la clientele du PS et dont le pouvoir de nuisance n'est...

à écrit le 26/10/2012 à 13:22
Signaler
Pauvre Hollande ! Recadré il l' ait pour incompétence . La croissance , partie pour des années lumières et il n' a aucune solution exceptée les emplois exotiques aux frais des travailleurs .

le 27/10/2012 à 22:01
Signaler
Commençons par la forme, càd l'orthographe et la grammaire, qui est déplorable : *l'est *à des *excepté Quant au fond, je trouve ça incroyable le fait que de nombreux commentateurs de droite sur cette page soient incapables de faire autre chose que ...

à écrit le 26/10/2012 à 12:48
Signaler
Hollande croit-il vraiment à ce qu'il fait? N'a-t-il pas complètement baissé les bras? Encore des promesses, des recadrages verbaux alors qu'il y a urgence à rendre le travail français efficace et compétitif? D'abord simplifier les structures au lieu...

à écrit le 26/10/2012 à 12:35
Signaler
Recadre, Francois, recadre mais recadre vite car il n'y aura bientot plus d'industriels dans le beau pays de France. Amities a tous de Longres.

à écrit le 26/10/2012 à 11:54
Signaler
Un gouvernement comprenant 20 ministres est une équipe, de 21 à 30 ministres, c'est une bande, au-delà de 30 ministres, c'est un troupeau, incontrôlable sans chien de garde. On est en plein dedans. Avec un troupeau de 34 ministres au coût de fonction...

le 26/10/2012 à 12:00
Signaler
Si vous vous êtes socialiste john galt est maoïste !

le 26/10/2012 à 18:10
Signaler
Drôle de vote : avoir voté socialiste sur un programme qu'il était impossible d'appliquer. Quand est ce que vous changez de lunettes? Bien cordialement

à écrit le 26/10/2012 à 11:45
Signaler
au train où vont les choses .... il ne fera pas 5 ans !

à écrit le 26/10/2012 à 11:32
Signaler
C'est ça, en bref, on effectue le transfert de charges :"progressivement dans le temps", c'est à dire qu'au lieu de couper la queue du chien en une seule fois ( ce qui lui fait mal, pauv' bête) on la coupe en plusieurs fois ....et dire qu'il y a des ...

le 27/10/2012 à 22:05
Signaler
Comparaison inappropriée. Ici, le transfert de charge est étalée dans le temps pour éviter un choc négatif sur la consommation : si vous baissez la consommation en même temps que vous baissez les coûts de productions les entreprises n'augmenteront p...

à écrit le 26/10/2012 à 11:25
Signaler
sa viens bon bientôt la révolution comme dans les paye du magrebe a quand les cigarette a 154 euro le paquet et a quand l essence a 10 euro le litre vivement et l homme a la tete de fromage .....hollande ..... zip dehors qu il ne finisse même pas son...

à écrit le 26/10/2012 à 11:18
Signaler
Il est clair que le pays ne peut se relever sans faire un énorme effort de réduction des charges salariales et donc en conséquences des réformes de ses structures administratives, et tout budget c'est avant tout une somme pyramidale de salaires; c'es...

le 26/10/2012 à 14:58
Signaler
"Souvenez vous des intérêts composés, la plus grande force de l'univers" Précisément! Les histoires de gabegies gouvernementales au sein des ministères, ou le "déficit de la sécu" sont une paille à coté de la poutre des intérets composés, produit de ...

à écrit le 26/10/2012 à 11:17
Signaler
Donc, on résume. D'abord on cogne comme une brute, on taxe, on réglemente, on désigne comme ennemis les entreprises, histoire de bien montrer qui est le boss de la mafia. Une fois ligotés sur leur chaise au fond de la cave, le visage tuméfié, le revo...

à écrit le 26/10/2012 à 11:13
Signaler
C'est un message donc, c'est succinct. Pour information, mêmes les produits alimentaires viennent de Chine alors je veux bien que la population augmente mais chez nous elle n'a augmenté que de 15% depuis 80... Il est juste evident que l'europe est un...

à écrit le 26/10/2012 à 11:10
Signaler
Déjà une meilleure direction,redonner confiance aux investisseurs(indispensable) et aux entreprises qui pourront et devront procéder à des embauches.

à écrit le 26/10/2012 à 10:37
Signaler
C'est pour améliorer cette compétitivité qu'il vient, il y a peu de temps, d'augmenter (10 milliards) les taxes sur les entreprises! Cherchez l'erreur ? Mais c'est lui l'erreur!

à écrit le 26/10/2012 à 10:17
Signaler
En matière de réduction des dépenses étatiques, François a des marges de manoeuvre gigantesque! Il n'a rien fait. J'ai voté pour lui, je souhaiterais maintenant qu'il renonce à son poste

à écrit le 26/10/2012 à 10:11
Signaler
Que Hollande et ayrault se bougent les fesses. L'europe est en train de transformer le travailleur europeen en sous-chinois. Alors à la place de faire sembvlant de reflechir, qu'ils se contentent de constater comme beaucoup de francais le constate qu...

le 26/10/2012 à 10:46
Signaler
Quel amalgame!! Il est évident que les produits manufacturés ne se battent pas avec ceux issus du marché chinois sinon nous n'exporterions plus rien du tout. Nous nous battons sur des produits à hautes valeurs ajoutées et sommes principalement en com...

à écrit le 26/10/2012 à 9:59
Signaler
il aime tellement les boites qu'il applique le ' qui aime bien chatie bien' avec un zele incroyable....

à écrit le 26/10/2012 à 9:53
Signaler
la france redeviendra competitive quand le poids des charges imposés aux entreprises et aux individus baissera. Pour ce faire il faut reduire le train de vie , et les avantages de certains. Il faut reformer la CAF qui finance sans contriller des allo...

à écrit le 26/10/2012 à 9:44
Signaler
Il y a une semaine le Président expliqait que ce rapport ne l'engageait pas aujourd'hui il dit le contraire, il a cahngé d'avis non pas pour des raisons économqiues mais par le tollé de voir encore un rapport mis à la poubelle par les politques comme...

à écrit le 26/10/2012 à 9:42
Signaler
La doctrine socialo-marxiste de ce gouvernement est claire: parler, promettre, comprendre, apaiser et surtout ne rien faire dans le sens du baisse massive des charges sociales qui serait interprétée par le front de gauche et EELV comme des "cadeaux p...

le 26/10/2012 à 9:52
Signaler
.. et la doctrine libérale est la rengaine suivante : si le libéralisme ne marche pas encore c'est qu'il n'y a pas assez de libéralisme. Si je me tire les cheveux vers le haut, je peux m'envoler. Si je m'envole, je peux me tirer les cheveux vers le...

le 26/10/2012 à 10:16
Signaler
Les entreprises notamment PME/PMI mettent la clé sous la porte et donc le chômage sera sans doute à 11% fin 2013, sinon plus sans croissance, c'est sûrement par pure idéologie libérale ?

le 26/10/2012 à 10:38
Signaler
Le chomage massif est là depuis le début des années 80, il est structurel à une économie qui a terminé son industrialisation comme celles des pays du nord. Vous pouvez continuer à croire que diminuer les fonctionnaires ou je ne sais quoi fera revenir...

le 26/10/2012 à 10:39
Signaler
@ bob44 : vous vous trompez de doctrine : c'est celle du socialisme que vous énoncez. Car le libéralisme, même si vous n'en faites qu'à petite dose, ça marche (cf la chine par ex ...) l.

le 26/10/2012 à 10:46
Signaler
@ bob44 : le chomage massif est là en France depuis le début des années 70, il est structurel, mais c'est le seul pays qui a un chomage de masse continuel, aucun rapport avec "la fin de son industrialisation ???" La croissance est potentiellement inf...

le 26/10/2012 à 10:51
Signaler
Entierement d'accord avec bob44,qui a magistralement demontre la source du probleme.On est arrive au bout de ce systeme. Et JG s'est demarque egalement en montrant que bob44 avait raison,car la Chine n'est qu'ua debut de cette periode industrielle,co...

le 26/10/2012 à 10:54
Signaler
@john galt, sauf que les libéraux veulent toujours plus de privé et toujours moins d'état alors que les "vrais" socialistes (pas ceux au pouvoir) veulent juste conserver les biens communs publique et laisser le privé s'occuper du reste. Les libéraux ...

le 26/10/2012 à 11:02
Signaler
@ bob44 : les libéraux veulent un état centré sur ses fonctions régaliennes, seuls biens communs publics. Tout autre définition de biens communs publics dont l'état doti s'occuper se fera au détriment de la justice et de la liberté (frédéric bastiat)...

le 26/10/2012 à 11:05
Signaler
@ rb : vous êtes en train d'affirmer que la chine en est à la première révolution industrielle du charbon ??? n'importe quoi ... il n'y a pas de péridoes industrielles pour un pays en particulier, il y a la spécialisatino du travail au niveau intern...

le 26/10/2012 à 11:27
Signaler
@john galt, "La croissance est potentiellement infinie car liée au génie humain" les ressources de cette planète sont-elles infinies ??? CQFD.. Dans une monde fini pas de croissance infinie ! L'énergie perpétulle n'existe pas, c'est le deuxième princ...

le 26/10/2012 à 11:29
Signaler
@JG:C vrai que la Chine ne fait pas tourner son economie essentiellement au charbon....La chine vient tout juste de decouvrir le systeme que nous connaissons et qui est arrive a bout de souffle en occident.Ils viennent tout juste de gouter a la socie...

le 26/10/2012 à 12:12
Signaler
@bob44 : sauf que la croissance n'est pas liée aus ressources naturelles... la croissance permet même d'économiser des ressources naturelles.... Il faut sortir de la vision socialiste de la production basée sur l'industrie ... Sauf que chaque fois q...

le 26/10/2012 à 12:30
Signaler
@john galt, vous pensez donc qu'on peut faire de la croissance sans ressources naturelles, donc sans bien de consommation ? La croissance favorise l'accès de la population mondiale à l'accès aux biens de consommation donc la consommation de nos res...

à écrit le 26/10/2012 à 9:38
Signaler
77% des salariés de Privé ne lui font plus confiance. Heureusement, il bénéficie de l'aveuglement des enseignants, des cheminots.......pour que ce chiffre descende à 64% d'insatisfaits au plan national. Mais, aucune baisse des dépenses publiques et d...

le 26/10/2012 à 10:00
Signaler
et des journalistes qui votent a gauche a 80% et conservent leurs niches fiscales

à écrit le 26/10/2012 à 9:20
Signaler
2012 matraque fiscal,2013 on ne fait rien pour éviter la casse aux municipales aprés 2014 le coup de bambou sauf sauf gros coup de tempete des marchés financiés qui n'accepterons pas que le train de vie de l'état ne change

à écrit le 26/10/2012 à 9:19
Signaler
Le choc de compétitivité ce n'est pas seulement des transferts de taxes et pélévements mais aussi des réductions de dépenses en VOLUME par des réformes justes qui coûtent des fortune au contribuable, aux entreprises et accélére le chomage: alignement...

le 26/10/2012 à 9:36
Signaler
@Liberal:Pour la fonction public,vous ne devait certainement pas prendre en compte les pompiers,policiers,infirmiers,urgentistes qui explosent la duree de travail de n'importe quel salarie du prive.La fonction public ce n'est pas que des emplois de b...

le 26/10/2012 à 10:19
Signaler
Mettons de côté les hospitaliers et pompiers, mais à part ceux-ci, libéral a raison. Maintenant, une petite mise au point, dans le privé, assujetti à être rentable faute de quoi il y a des licenciements pour insuffisance de résultats ou des plans soc...

le 26/10/2012 à 10:35
Signaler
Les causes du chomage,c la cupidite et l'hyper rentabilite ou on considere le salarie comme un kleenex,et totalement obsolete apres 45 ans....

le 26/10/2012 à 10:47
Signaler
@ rb : tiens, les marges des entreprises en france n'ont jamais été aussi faibles depuis 25 ans et le chomage jamais aussi élevé. Où voyez vous l'hyper rentabilité ??? il vous faut oter vos lunettes marxistes ...

le 26/10/2012 à 11:14
Signaler
Les revenus du cac40 n'ont jamais ete aussi eleve....

le 26/10/2012 à 11:38
Signaler
@rb: les simples faits vous contre-disent, il est evident que ce sont les rigidites du marche du travail et plus generalement l'intervention excessive de l'Etat, ainsi que son train de vie et les charges qu'il fait subir aux entreprises et a ses conc...

le 26/10/2012 à 11:58
Signaler
Même le nez dans la m... il va trouver que ça sent bon ! Il y a des gens avec qui on ne peux pas discuter. Vous savez ces gens qui pensent détenir LA vérité. Vous pourrez toujours argumenter du mieux que vous pourrez avec ce genre de personnage, ça n...

le 26/10/2012 à 12:10
Signaler
@ Rb : les revenus du CAC 40, je vous signale qu'il s'agit d'un indice. En ce qui concerne les dividendes, ceux-ci sont fixés par l'entreprise en fonction de ses résultats, et, si vous consentez à vérifier ceux-ci, vous constaterez que, par actions, ...

le 26/10/2012 à 12:42
Signaler
@ux guignols de l'economie: Les benefs du cac 40 n'ont jamais ete aussi eleve,et en meme temps il y aurait,selon parsiot,trop de pression fiscale....il y a la un paradoxe,une realite que meme les absurditees ditent par tyler and co ne parviennent pas...

le 26/10/2012 à 13:08
Signaler
@rb: "Les benefs du cac 40 n'ont jamais ete aussi eleve" faux, ils regressent (ne confondez pas avec leur chiffre d'affaire qui est en croissance). Voir par exemple Bloomberg ou encore http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/31/cac-40-l-activi...

le 26/10/2012 à 14:04
Signaler
@rb Vous parlez du brevet des collèges, intéressantà lire face à votre commentaire. Je vous signale que le CAC 40 ne fait pas de bénéfices, il s'agit d'un indice. Ensuite, le cours des actions, comme les dividendes sont autre chose. Même si cela peut...

le 26/10/2012 à 14:25
Signaler
Je pense que rb parlait des entreprises qui composent le CAC40, pas de l'indice en lui meme qui refletent l'evolution des capitalisations... Mais meme au niveau du cours des actions, il n'y a rien de bien fou: CAC40 -15% depuis l'ete 2011, actuelleme...

à écrit le 26/10/2012 à 9:16
Signaler
pourquoi s'étonner de Hollande ? il fait à la tête de l'état ce qu'il a fait pendant 14 ans à la tête du parti socialiste : je dis tout et son contraire, j'affirme tout haut deschoses flous que tout le monde comprendds comme il l'entend, et je ne fai...

le 26/10/2012 à 9:56
Signaler
@john galt, il fait surtout une politique de réduction des déficits et que celle-ci soit par des augmentations d'impôts ou par une diminution des dépenses de l'état dans les deux cas cela nous conduit à l'aggravation de la récession. Il faut être un ...

le 26/10/2012 à 10:14
Signaler
@JG:Les regions sont les premiers investisseurs du pays,ils soutiennent les activitees des entreprises prives,aides les creations d'entreprise,mettent en chantier des logements,ecoles,hopitaux(et donc font travailler le secteur du btp) etcetc Moi je ...

le 26/10/2012 à 10:19
Signaler
Tout à fait d'accord avec John Galt. @Bob44 : Si vous gérez votre budget en appliquant vos principes, votre compte en banque ne doit pas être joli joli. C'est étonnant qu'on continue à entendre de telles théories, visiblement la fuite en avant a de n...

le 26/10/2012 à 10:34
Signaler
@Gustav19, comment comptez-vous relancer l'activité quand dans le même temps vous souhaitez réduire le déficit ? Toutes les politiques d'austérités échouent lamentablement, la dette grossie chaque jour un peu plus en Grèce, en Espagne and Co.. malg...

le 26/10/2012 à 10:40
Signaler
@Gustav: Sauf qu'un pays ne se gere pas comme un menage....Un pays a vocation a sauvegarder la cohesion nationale et a gerer des personnes,ou produits ou chose selon la mentalite liberale,non productif ou tres peu. Si vous avez un autiste dans votre ...

le 26/10/2012 à 10:44
Signaler
@ bob44 : votre keynésianisme vous aveugle : diminuer les dépenses de l'état, c'est enlever du capital à ceux qui ne savent pas l'utiliser pour le rendre à ceux qui savent, donc c'est bien moins récessif, mais à moyen terme, car la croissance met du ...

le 26/10/2012 à 10:49
Signaler
@ rb : les entreprises sont les premiers investisseurs du pays. Les régions investissent moins de 15 % de leurs budgets. dirent qu'elles soutiennent les entreprises, c'est affirmer que le keynésianisme marche... Où voyez vous une économie libérée en ...

le 26/10/2012 à 10:51
Signaler
@ rb : un pays n'a pas vocation à sauvegarder la cohesion nationale et a gerer des personnes ???? vosu faites du constructivisme politique. Un pays est une association de personnes partageant un idéal commun, relié par un contrat social et ayant pour...

le 26/10/2012 à 10:59
Signaler
@john galt, donc vous dites que les politiques d'austérités n'aggravent pas les difficultés de remboursement de la dette des pays qui s'y emploient ? Vous pensez seulement que c'est une question de temps et que leur effet bénéfique finiront par se vo...

le 26/10/2012 à 11:05
Signaler
@JG:Vous voyez quand vous voulez,vous parlez comme un vrai socialiste. Le contrat social,c la cohesion nationale,c ce qui permet a un pays de ne pas sombrer dans le communautarisme,l'anarchie,la guerre civile.C ce qui permet de repartir au mieux les ...

le 26/10/2012 à 11:10
Signaler
@ bob44 : si les politiques d'austérité correspondent à une baisse des dépenses publiques, des réglementations et des impôts, bien sûr que oui, et les faits le démontrent amplement (cf l'étude d'Alesina et consorts de harvard, encore une fois). comme...

le 26/10/2012 à 11:20
Signaler
@john galt, si tout le monde fait de l'austérité en même temps cela ne marchera pas et sur vos exemples je vous cite Jacques Sapir : "Dans le cas du Canada, si la politique d'ajustement a porté ses fruits, ce fut grace à l'effet de traction assuré ...

le 26/10/2012 à 11:45
Signaler
"On ne peut pas comparer la gestion d'un pays et d'un menage" c'est sans doute different oui, mais pour autant il y a des points communs dans les deux gestions: l'argent gratuit n'existe pas (en general difficile a admettre pour tout bon socialiste) ...

le 26/10/2012 à 12:03
Signaler
@Tyler, " l'argent gratuit n'existe pas " et bien si justement, l'argent n'est basé sur aucune ressouce matériel, il n'est plus indexé sur l'or. De plus, un état ne peut se retrouver en faillite, il peut se retrouver en défaut, auxquel cas il ne remb...

le 26/10/2012 à 12:17
Signaler
@ rb : vous n'avez pas étudié les différentes notions de contrat social. Il y a le seul qui marche et le seul valable, celui de Locke, puis le contrat de Hobbes, socialisme de droite, et celui de rousseau, socialiste totu cours. Leurs points communs ...

le 26/10/2012 à 12:19
Signaler
@ bob44 : jacques sapir est un communiste. l trouvera tjrs d'autres explications que les vrais. Comment expliquer que ce ne sotn que les baisses de dépenses publiques qui marchent, etcela quelque soit le pays et les situations ? ??? et la GB ? et les...

le 26/10/2012 à 12:21
Signaler
@bob44: "l'argent n'est basé sur aucune ressouce matériel" vous rendez vous compte de l'absurdite de votre commentaire??! C'est dire a quel point cette idee saugrenue est profondement integree dans la pensee des socialistes... Dans ce cas, je compren...

le 26/10/2012 à 12:35
Signaler
@Tyler, "vous rendez vous compte de l'absurdite de votre commentaire??! " et bien vous venez d'en apporter la validité, je vous cite : l'argent est basé sur "la confiance qu'on lui attribue" et la confiance est par définition une notion subjective ! ...

le 26/10/2012 à 12:39
Signaler
@john galt, vous m'avez mal lu, je n'ai pas dit que ces politiques ne marchaient pas mais si tout le monde les appliquent au même moment oui elles ne marchent pas et c'est exactement ce que nous observons aujourd'hui !

le 26/10/2012 à 12:52
Signaler
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre: les monnaies ne sont plus indexes sur l'or certes, pour autant l'argent gratuit n'existe pas et il faut vous sortir cela de la tete... Croire qu'on pourra faire tenir a bout de bras un systeme non viable e...

le 26/10/2012 à 12:52
Signaler
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre: les monnaies ne sont plus indexes sur l'or certes, pour autant l'argent gratuit n'existe pas et il faut vous sortir cela de la tete... Croire qu'on pourra faire tenir a bout de bras un systeme non viable e...

le 26/10/2012 à 13:02
Signaler
@Tyler "Croire qu'on pourra faire tenir a bout de bras un systeme non viable economiquement en imprimant des billets de Monopoly, c'est s'exposer a de cruelles deceptions... " surement en attendant on emmerde la zone euro avec ses dettes souveraines ...

le 26/10/2012 à 13:09
Signaler
@Tyler:Vous denoncez l'utilisation de l'argent gratuit,alors meme que vous defendez le liberalisme et donc la speculation,qui consiste je vous le rappelle de creer de l'argent virtuel ou gratuit....Vous etes sur de comprendre ce que racontez?!

le 26/10/2012 à 13:43
Signaler
@bob44: "en attendant on emmerde la zone euro avec ses dettes souveraines alors qu'elle est la première économie du monde", non, on emmerde certaines economies de la zone Euro (plusexactement, les Etats en question n'ont plus la confiance des investi...

le 26/10/2012 à 14:14
Signaler
@Tyler, " Il n?empêche, les mêmes contraintes existent et on s'en rend compte un jour ou l'autre lorsqu'on va trop loin..." oui seulement ces contraintes sont basés sur des valeurs subjectives de confiance et surtout dirigées par des intérêts privés ...

le 26/10/2012 à 14:52
Signaler
"oui seulement ces contraintes sont basés sur des valeurs subjectives de confiance" absolument, et sur quoi d'autre voudriez-vous qu'elles soient basees? Des gens pretent des excedents de ressource dont ils disposent, c'est donc base sur des jugement...

à écrit le 26/10/2012 à 9:09
Signaler
Le Titanic poursuit sa route vers son destin.

à écrit le 26/10/2012 à 9:05
Signaler
Les socialistes ont approuvé et ratifié tous les traités scélérats ils doivent les appliquer les conséquences ils s'en foutent. Si François Hollande était aussi intelligent que certains le disent il changerait de méthode mais non il est complice et ...

à écrit le 26/10/2012 à 8:55
Signaler
le meme françois h devant le medef promettait monts et merveilles aux entreprises pour dès le lendemain annoncer un effort supplémentaire de 10 milliards prélevé sur ces memes entreprises

à écrit le 26/10/2012 à 8:35
Signaler
Croire: 1. En dieu, c'est croire en on ne sait trop quoi. 2. Au père nöel, c'est faire semblant de croire. 3. En François Hollande, c'est vouloir croire en des paroles vides de contenu, et en des actes qui n'arriveront jamais, ou plutôt oui, mais né...

à écrit le 26/10/2012 à 8:33
Signaler
Il ne "recadre" rien, pas même ses ministres, il en est manifestement incapable. Simplement il change de discours selon son auditoire et selon les jours pour mieux naviguer à vue.

le 26/10/2012 à 10:14
Signaler
notre president est passe A COTE il n a pas ose tailler toute les mauvaises branches de l arbre FRANCE.. DE PEUR FAIRE. MAL A SON ELECTORATS......

à écrit le 26/10/2012 à 8:29
Signaler
Son calme, son écoute, son intelligence l'aideront à réussir. Ceux qui l'accusent de tous les maux de la France alors que ça fait à peine 5 mois et 11 jours qu'il a hérité d'une France ayant un déficit abyssale se retrouveront dans le camp des adver...

le 26/10/2012 à 9:03
Signaler
personne ne croit en Hollande ................. les charges c'est un vieux debat et personne ne veut y toucher le resultat est la .................tout est parti ou presque et nous n'avons plus que les yeux pour pleurer ................ on paie les ...

le 26/10/2012 à 9:50
Signaler
@claudius "on paie les chomeurs pour rester a la maison au lieu de les faire travailler" en voilà une belle phrase ! Ba oui si y'a des chomeurs c'est parce qu'on leur verse des allocations au lieu de leur donner du travail... Décidément la logique li...

le 26/10/2012 à 10:30
Signaler
vas donc au Vénézuela puis en Corée du Nord, tu comprendras mieux la logique libérale !!!!!

le 26/10/2012 à 10:44
Signaler
@patron de pme, "vas donc au Vénézuela puis en Corée du Nord" vous avez oublié Cuba ! J'ai même pas envie de répondre vue le niveau d'argumentation..

le 26/10/2012 à 10:45
Signaler
@Patron: On peut directement aller aux usa,ou plus de 40 millions d'americains vivent sous le seuil de pauvrete,n'ont aucune couverture maladie et ou ilya des gens qui meurent de faim et de froid....La logique liberale et communiste est la meme dans ...

le 26/10/2012 à 10:55
Signaler
@bob44 : soyez logique : à choisir entre gagner le smic, perdre toutes les aides et travailler 35h par semaine et être aux aides sociales avec un niveau de vie équivalent sans travailler, quel est le fou qui voudrait travailler ???? la situation du c...

le 26/10/2012 à 10:59
Signaler
@ rb : 40 millions d'américains, en %, ça fait moins d'américains pauvres que de français pauvres ... les pauvres aux USA ont médicare, l'équivalent de notre cmu, mais mis en place en 1962 (et non 1998), les aides sont innombrables et personne ne meu...

le 26/10/2012 à 11:09
Signaler
@john galt, "être aux aides sociales avec un niveau de vie équivalent" c'est une idée fausse, démontrez mille fois, malgrès toutes les aides sociales possibles vous ne gagnerez jamais autant que le Smic mais ça permet à des libéraux comme vous de cro...

le 26/10/2012 à 11:13
Signaler
@john glat, "les aides sont innombrables et personne ne meurt de faim et de froid" LOL mais oui les SDF n'existent pas dans les pays libéraux c'est bien connu ;-)

le 26/10/2012 à 11:18
Signaler
@JG: Il ya 15,1% de pauvres(sous le seuil de pauvrete) aux usa,et 14,1% en france....Donc effectivement,merci JG,en pourcentage il ya plus de pauvre aux usa qu'en france(pays pourtant bolchevique):"En une décennie le nombre de pauvres aux États-Unis ...

à écrit le 26/10/2012 à 8:06
Signaler
FH est connu pour son habileté à adapter son discours par rapport à l'auditoire. Ennemi de la finance devant les militants socialistes, ami de la finance à Londres. C'était aussi l'homme de la synthèse lorsqu'il était premier secrétaire du PS, en fai...

à écrit le 26/10/2012 à 8:05
Signaler
Hollande maintenant, pourra toujours faire des mises au point, il n' est plus crédible auprès d' une grande majorité de français. Ses hésitations, son flou permanent, son manque de vision profonde, feront de lui un dirigeant déjà hors circuit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.