Compétitivité : des patrons du CAC 40 lancent un appel à François Hollande

Réduire les charges de 30 milliards d'euros en augmentant la TVA, étudier l'exploitation des gaz de schiste, réaliser de nouvelles économies... dans leur lettre adressée au président de la République et publiée dans le JDD ce dimanche, des patrons de grandes entreprises demandent un "choc de compétitivité" qui n'est pas sans rappeler quelques propositions qui figureraient dans le rapport Gallois.
Copyright Reuters

Ils veulent leur "pacte" de compétitivité. A moins de dix jours de la remise officielle du rapport Gallois sur la question, 98 grands patrons membres de l'Association françaises des entreprises privées (AFEP), qui regroupe la majorité des groupes du CAC 40 lancent leur appel à François Hollande. "Les marges de nos entreprises sont historiquement basses. Le chômage sape la cohésion sociale et exclut notre jeunesse. La France doit se transformer en profondeur. Il est urgent d'agir maintenant et collectivement. Nous préconisons une réponse globale adossée à des mesures simples et concrètes", écrivent-ils dans une lettre publiée par le Journal du Dimanche pour justifier leur démarche. Ils demandent notamment que l'Etat réalise 60 milliards d'économies en cinq ans, soit le double des économies déjà prévues pour 2013. Parmi eux:  Pierre Pringuet, président de l'Afep et directeur général de Pernod Ricard, Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay, Serge Weinberg, président du conseil d'administration de Sanofi.

30 milliards d'euros de charges en moins financés par la TVA

Dans ce "pacte pour relancer la croissance et l'emploi", publié ce 28 octobre par le Journal du Dimanche, ils demandent des réductions du coût du travail pour les salaires moyens (supérieurs à eux fois le Smic) de l'ordre de 30 milliards d'euros sur deux ans. Soit le montant qui serait avancé dans le document qui doit être remis par le commissaire à l'Innovation. Leur solution pour y parvenir? Augmenter la TVA en la faisant passer de 19,6% à 21%. 

Exploiter les gaz de schiste

Autre point qui serait également présent dans le rapport Gallois: les gaz de schistes. Ces grands patrons prennent position pour son exploitation. Le chef de l'Etat avait fait état de ses réticences au mois de septembre et décidé qu'en raison de risques potentiels pour l'environnement et la santé, l'exploration en vue d'une exploitation ne serait pas autorisée en France. Ces grands patrons demandent en outre de "rester pragmatique" dans la mise en oeuvre de la transition énergétique, "qu'il s'agisse de réduire nos émissions de CO2 ou notre exposition à la production d'électricité d'origine nucléaire".

Soutien au contrats de génération

En revanche, sur le plan de l'emploi, les signataires de cette lettre disent soutenir les "contrats de génération" proposés par François Hollande. Et, concernant l'innovation, ils appellent à préserver le crédit emploi recherche. 

Une réaction à gauche 

"Les leçons, ça suffit, que chacun fasse son travail", a répondu Martine Aubry, en marge du Congrès de Toulouse. L'ancienne première secrétaire du PS a réagi en affirmant que les patrons doivent s'occuper "d'abord de la compétitivité chez eux", en mettant en place des formations et en luttant contre la précarité. Elle a également défendu la mise en place de la Banque publique d'investissement.

 --> La pétition des grands patrons adressée au chef de l'Etat (JDD)

(Article créé le 28/10/2012 à 09H32, mis à jour à 17h13)

Commentaires 216
à écrit le 29/10/2012 à 19:12
Signaler
Augmenter la TVA , mettre des milliers , de familles dans le rouge , car personne s'en tiendra à ce pourcentage ,ça sera comme le passage à l'euro, il n'y aura plus de limites .Pensez pour une fois aux ( mal loti ) laissez faire le gouvernement plus...

à écrit le 29/10/2012 à 18:55
Signaler
quand on écoute mme aubry , les francais ne font rien , la précarité c'est ca le changement et c'est maintenant, merci mme aubry et les socialos, le changement c'est pour maintenant merci mr hollande

à écrit le 29/10/2012 à 18:44
Signaler
Toujours la même rengaine, toujours la même idéologie et le même dogme économique ultra-libéral qui conduit chaque jour à nous précariser un peu plus ! A moins de vouloir faire de nous des petits"chinois", je ne crois pas que ces messieurs, dont la m...

à écrit le 29/10/2012 à 14:59
Signaler
La France est devenu un pays socialiste. On parle d'une économie socialiste quand plus de 50 % des revenus sont confisqués par l'Etat. Aujourd'hui on est plus près de 60% de prélèvements. Or les monde de l'entreprise c'est un peu comme uen course. L'...

à écrit le 29/10/2012 à 14:48
Signaler
Le travailleur doit mendier son boulot, c'est la meilleure discipline dans l'entreprise

à écrit le 29/10/2012 à 14:41
Signaler
Mes problemes ne sont pas les memes que ceux des grands patrons du CAC. Je n'ai pas de salaire garanti , je n'ai pas de retraite chapeau, d'ailleurs comme je me remunere moins qu'un smicard je n'aurai pas de retraite du tout

à écrit le 29/10/2012 à 14:36
Signaler
Bientôt à l'affiche : A vendre à la découpe pays ayant une grande , très grande administration mais plus personne pour payer ( les entreprises sont parties), peu de pollution ( les voitures sont interdites en ville et les gens n'ont plus d'argent), ...

le 29/10/2012 à 14:54
Signaler
L'espagne, la grèce, l'italie, le portugal, l'irlande, le royaume uni et biêntôt la france, l'allemagne... !

le 29/10/2012 à 16:09
Signaler
Rayez les mentions inutiles : L'espagne, la grèce, l'italie, le portugal, l'irlande, le royaume uni et l'Allemagne

le 30/10/2012 à 12:19
Signaler
et oui c'est la France! on cherche d'ailleurs des repreneurs pour nos hauts fourneaux. bientôt ce sera l'île de Ré etc..

à écrit le 29/10/2012 à 13:25
Signaler
Sait-on à quoi servira la Banque publique d'investissement ? A endetter encore plus les entreprises ? Mais sans marges, comment rembourser ?

le 17/07/2014 à 17:35
Signaler
Je serai pour spéculer dans votre établissement. Bien cordialement FC

à écrit le 29/10/2012 à 13:18
Signaler
Il faut être maso pour créer une entreprise en France aujourd'hui, avec l'équipe de bras cassé qu'il y a au gouvernement et les bataillons de sangsues et de cloportes à entretenir, beuk...!.

le 29/10/2012 à 19:11
Signaler
On peut toujours créer en France à condition de faire comme les grosses entreprises créer des filiales à l'étranger pour remonter les bénéfices, bien sûr embaucher à minima en France et se développer dans des pays ou la législation est moins contraig...

à écrit le 29/10/2012 à 12:42
Signaler
Aucun des politiciens n'a mis les pieds dans une entreprise trop contents de se trouver bien au chaud dans leurs palais dorés....ce n'est donc surement pas à eux de donner des leçons !

à écrit le 29/10/2012 à 12:11
Signaler
L'idéal pour la compétitivité en économie ouverte, serait de rétablir l'esclavage

à écrit le 29/10/2012 à 11:38
Signaler
les patrons ont raison.mais la gauche devrait faire du donnant-donnant:finies les subventions ET baisse des charges

à écrit le 29/10/2012 à 11:36
Signaler
Allez dire ça aux 18 millions de lobotomisés qui ont voté pour le père Noël!.

le 29/10/2012 à 11:46
Signaler
@@ger555, un père noël qui signe le même traité que Sarkozy et qui promet une réduction de 33 milliards de déficits rien que pour 2013 ça fait pas trop rêver...

le 29/10/2012 à 14:58
Signaler
@bob44 : Qui "promet" ... c'est bien là tout le problème !!!

le 29/10/2012 à 15:25
Signaler
@lyon69, ba j'espères bien sinon on va se retrouver très vite dans l'état de la grèce ou de l'espagne...

à écrit le 29/10/2012 à 11:33
Signaler
C'est nouveau, on perçoit très bien maintenant à la lecture de la tribune, que bon nombre de lecteurs et posteurs viennent de la fonction publique.

à écrit le 29/10/2012 à 11:21
Signaler
Les commentaires (du moins une majorité d'entre eux) semblent tout ignorer des ressorts essentiels de l'économie. Les français, lors des récentes élections se sont votés des augmentations (sous forme d'aides en tout genre) qui ne sont pas financées p...

le 29/10/2012 à 11:43
Signaler
Nan la solution c'est ne plus se financer auprès des banques privés et ainsi économiser le service de la dette, soit 60 milliards d'euros par an, soit tout l'impôt sur le revenu! C'est aussi faire un audit sur cette dette car elle est illégitime, une...

le 29/10/2012 à 12:38
Signaler
Nous avons deja discute sur le sujet et le mythe de l'argent gratuit, mais le financement aupres du prive n'est pas le probleme: le probleme c'est fondamentalement de depenser moins/mieux. Incontestablement, le poids de l'Etat francais est enorme, et...

le 29/10/2012 à 14:05
Signaler
@Tyler, croire que le privé peut assurer les fonctions du service publique est faux et déjà démontré dans de nombreux pays, le privé cherche la rentabilité par l'utilité. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gaspillages d'argent publique ni des ...

le 29/10/2012 à 14:45
Signaler
"le privé cherche la rentabilité, pas l'utilité" absolument, bien d'accord avec vous. Selon moi, c'est ce qui fait en general des entreprises privees de bons gestionnaires et formidables innovateurs, a la difference des monopoles publiques... Il ne s...

le 29/10/2012 à 15:02
Signaler
On peut dans votre logique tout collectiviser : les medecins, les agriculteurs , ... On crée des Kholkoses, on nationalise l'ensemble des entreprises ...et on vis selon le régime de la corée du nord ou du Zimbawe !!! Merci pourpour le programme !

le 29/10/2012 à 15:23
Signaler
@Tyler, " a la difference des monopoles publiques" et les monopoles privés ça n'existe pas ? Souvenez-vous la téléphonie avant free, on s'est bien fait pigeonner par le privé pendant toutes ces années (un exemple parmis d'autres..).. "une mise en con...

le 29/10/2012 à 16:31
Signaler
"les écoles privés qui ne prennent que des classes sociales aisés et qui ont d'excellents résultats" so what? La co-existence des deux systemes prives et publics engendrent forcement ce genre de phenomene. On pourrait aussi parler des combines pour c...

le 30/10/2012 à 0:00
Signaler
Monsieur, vous avez établi un résumé parfait du socialisme !

le 30/10/2012 à 14:27
Signaler
@tyler, "quand on travaille pour l'Etat, on a un emploi garanti ad vitam eternam" sauf faute grave comme dans n'importe quelle grande entreprise où on est en CDI... "Les malheureux suicides chez France Telecom il y a qques annees illustrent tristeme...

le 30/10/2012 à 15:25
Signaler
"sauf faute grave comme dans n'importe quelle grande entreprise où on est en CDI" et bien non justement, meme en CDI, on peut se faire virer un jour ou l'autre, justement si l'entreprise se trouve en situation difficile et doit reajuster ses effectif...

à écrit le 29/10/2012 à 11:07
Signaler
la compétivité ne s'arrête pas au coût horaire. Est il "normal" de détruire les fondamentaux de la croissance et du redressement avec autant d'acharnement? Est il normal de spolier les salariés du privés des fruits de leur travail (voir taxe sur l'in...

à écrit le 29/10/2012 à 10:54
Signaler
j'ai un trou de mémoire : Je vois bien les hausses de prélèvement sur les ménages, ..je vois très bien les hausses de prélèvement sur les entreprises ... Je vois très bien les hausses de dépenses publiques telles que nouvelles embauches de fonctionna...

le 29/10/2012 à 11:22
Signaler
@lyon69 "Je vois très bien les hausses de dépenses publiques telles que nouvelles embauches de fonctionnaires, explosion (+25%)" faux, le nombre de fonctionnaires n'augmentent pas, les créations de postes dans l'EN sont supprimés ailleurs dans les au...

le 29/10/2012 à 15:04
Signaler
j'attends de voir les chiffres REELS !! Mais il a promis (une promesse de plus, me direz vous) de réduire de 10 milliards les dépenses publiques ...j'attends ..!!!

à écrit le 29/10/2012 à 10:46
Signaler
Une attitude impensable, inimaginable ; le patronat qui somme le gouvernement de pratiquer leur politique de la France. Non seulement ils exigent un choc de compétitivité, d'un claquement de doigts, endossable par les contribuables. Et comme si cela ...

le 29/10/2012 à 11:08
Signaler
1) Le probleme n'est pas nouveau, c'est une n-ieme allusion aux problemes de cout du travail en France, bien reel et visible quelque soit la metrique que vous adoptez pour lire les statistiques. 2) "pourquoi ils ne se sont pas présentés directement a...

le 29/10/2012 à 11:40
Signaler
@Philantrope : vouz auriez mieux fait de signer "Idéologue"; vous ne faites que du blabla et ne démontrez rien ; vous osez reprocher aux patons de faire acte de responsabilité. Nos gouvernants, de toutes les couleurs politiques, ont toujours joué...

le 29/10/2012 à 12:04
Signaler
@réaliste, "Nos gouvernants, de toutes les couleurs politiques, ont toujours joué la facilité, c'est à dire pontionner les contribuables" en l'occurence le choc de compétitivités des patrons du CAC consiste a alléger de 40 milliards les cotisations p...

à écrit le 29/10/2012 à 10:37
Signaler
Quelques commentaires à chaud: - relever la TVA, comme l'ont fait les autres pays européens; trop de blabla inutile en France. - ne pas réinventer d'autres taxes, comme par exemple celle sur les retraites, car le passé a montré que le taux d'une nouv...

à écrit le 29/10/2012 à 10:24
Signaler
les ets du cac 40 ne réalisent que 25 à 30% de leur chiffre d'affaires en France et y emploient à peu prèt le meme pourcentage de leurs salariés.Pourquoi faudrait il leur dérouler le tapis rouge alors que les PME et ETi emploient plus de monde et c...

à écrit le 29/10/2012 à 10:20
Signaler
Les ets du cac 40 ne réalisent que ou 25% de leur chiffres d'affaires en France et y emploient à peu prèt de meme pourcentage de leurs salariés .

à écrit le 29/10/2012 à 10:17
Signaler
Le premier investisseur en France c'est l'état, ces patrons qui veulent lui retirer 30 milliards se tirent donc une balle dans le pied, cela va ralentir encore plus notre économie.

le 29/10/2012 à 10:47
Signaler
Si je suis votre logique, tout commerçant qui se fait cambrioler devrait se réjouir, si le cambrioleurs revient dépenser son butin dans le commerce pillé !!!

le 29/10/2012 à 11:02
Signaler
@@bob44, si je suis votre logique l'impôt c'est du vol ?

le 29/10/2012 à 12:08
Signaler
Vous avez tout compris, l impot est un vol organisé et l etat se comporte comme le pire des mafieux. Au moyen âge les cerfs travaillaient 11 jours pour leur seigneur aujourd'hui nous travaillons 9 mois par an pour l etat et y en a marre, il va falloi...

le 29/10/2012 à 12:20
Signaler
@dontdream, les cerfs avaient-ils une retraite, une santé gratuite, une école gratuite, une sécurité gratuite... ? Quand vous aurez compris que l'état c'est tout le monde et que c'est pour tout le monde et que sa suppression entrainera l'explosion de...

le 29/10/2012 à 12:44
Signaler
tant que l'état dépensera plus d'argent qu'il n'en a, ce même état et son pays courreront à la faillite. Et fini les retraites, la santé, ... Il va falloir faire des sacrifices, et ces sacrifices ne passent pas par plus d'impôts, les Français sont dé...

le 29/10/2012 à 13:58
Signaler
à bob44 Mais qui a dit qu'il fallait supprimer l'Etat? seulement il y a une différence entre un Etat qui pique tout et ne donne pas grand chose et qui donc se comporte comme un parasite qui suce le sang de ceux qui produisent de la richesse mais à f...

le 29/10/2012 à 14:12
Signaler
@cerfs, l'endettement n'est pas mauvais pour un état il est même nécessaire si toutefois il ne dépasse pas 50 % du PIB. L'évolution de l'imposition depuis 20 ans va décroissante tandis que son budget devrait augmenter ou du moins ne pas diminuer (aug...

le 29/10/2012 à 14:22
Signaler
@dontdream, "un Etat qui pique tout et ne donne pas grand chose" quel part du budget de l'état n'est pas redistribué ? Vous oubliez peut être le RSA, le chomage, les retraites, les services publiques... bref, il y a surement des gaspillages à droite ...

le 29/10/2012 à 15:08
Signaler
Comment se fait-il qu'il y ait plus d'enfants en allemagne, que le budget soit moindre, que les résultats soient meilleurs ... et même que les profs individuellement sont mieux rénunérés ??? Y a pas de problème de gestion, non ??!

le 29/10/2012 à 15:31
Signaler
@@bob44, à quel étude faite vous référence ? Avez-vous entendu les profs se plaindrent de leur rémunération ? L'école française est très inégalitaire elle doit effectivement être réformé très profondément (suppression des grandes écoles, du bac, dimi...

le 29/10/2012 à 18:32
Signaler
"suppression des grandes écoles" en voila une idee, alors meme que la formation est en general tres appreciee par les entreprises (que ce soit francaises ou etrangeres)...

le 29/10/2012 à 19:44
Signaler
@tyler Il n'y en a pas en Belgique et ça marche bcp mieux, il y a bcp plus de mixité sociale en étude supérieure..

le 29/10/2012 à 19:44
Signaler
@tyler Il n'y en a pas en Belgique et ça marche bcp mieux, il y a bcp plus de mixité sociale en étude supérieure..

le 29/10/2012 à 19:44
Signaler
@tyler Il n'y en a pas en Belgique et ça marche bcp mieux, il y a bcp plus de mixité sociale en étude supérieure..

le 29/10/2012 à 19:44
Signaler
@tyler Il n'y en a pas en Belgique et ça marche bcp mieux, il y a bcp plus de mixité sociale en étude supérieure..

le 29/10/2012 à 19:44
Signaler
@tyler Il n'y en a pas en Belgique et ça marche bcp mieux, il y a bcp plus de mixité sociale en étude supérieure..

le 30/10/2012 à 12:52
Signaler
Qu'est ce qui marche beaucoup mieux en Belgique? A nouveau, vous pronez le nivellement par le bas. Les grandes ecoles fonctionnent tres bien, forment des jeunes gens tres qualifies qui repondent efficacement aux besoins des entreprises. Rappelons que...

le 30/10/2012 à 14:21
Signaler
@Tyler, "A nouveau, vous pronez le nivellement par le bas. Les grandes ecoles fonctionnent tres bien, forment des jeunes gens tres qualifies qui repondent efficacement aux besoins des entreprise" la belgique a de très bon résultat malgrès l'absence d...

le 30/10/2012 à 15:12
Signaler
"la belgique a de très bon résultat malgrès l'absence de grd école et un accès aux études supérieurs sur les notes et non sur une épreuve sélective": je ne comprends pas, c'est donc selectif non? Alors selectionner sur les notes ou sur un concours d'...

le 30/10/2012 à 15:40
Signaler
Et a titre plus personnel, comprenez-moi bien bob44: quand vous dites "Vous avez raison ne changeons pas ce qui marche pour les riches..". Personnellement, tout cela m'est bien egal vous savez. Je ne vis plus en France depuis un petit moment, et je n...

à écrit le 29/10/2012 à 10:09
Signaler
elle a raison, martine aubry.."Les leçons, ça suffit, que chacun fasse son travail". Laissons donc la création de richesses et d'emploi à ceux qui vendent des choses et emploient des gens. Le PS c'est combine d'emploi créés et de chéques de payes si...

à écrit le 29/10/2012 à 9:34
Signaler
Parler de compétitivité à des individus qui n'ont jamais travaillé de leur vie, c'est comme aller à la pêche en sifflant la truite de schubert pour faire monter le poisson à l(hameçon!.,

le 29/10/2012 à 11:09
Signaler
+1

à écrit le 29/10/2012 à 9:31
Signaler
Ne comprenant rien à tout celà , il est bien préférable de me taire Il y a à souligner quand même : nos gouvernants eux-mêmes y comprennent ils quelque chose ?? Cela parait plutôt actuellement le domaine de Gribouille !. Si les patrons d...

le 29/10/2012 à 10:58
Signaler
Des rapports style audit de la France entreprenante et compétitive, chacun des gouvernements successifs en a fait faire depuis des lustres. Le passé montre que cela ne sert à rien, car le fond des choses est en fait bien connu: trop de chômage! la co...

à écrit le 29/10/2012 à 8:21
Signaler
Fh recueille ce qu'il a semé au cours de sa campagne

à écrit le 29/10/2012 à 5:45
Signaler
il est vrai que les charges et autres sont dues principalment aux politiques autant à droite qu'à gauche d'une gabgie de l'argent des taxes et impôts. De l'autre côté il faut aussi que les Entreprises se regardent et tout d'abord et qu'elles accepten...

le 29/10/2012 à 7:05
Signaler
Il y eut en effet ds l'après première Guerre une tendance à pousser le pouvoir de la Technocratie en parallèle à celui du Grand Patronat, au nom d'une soit-disant efficacité: on en a vu le sort alors gardez votre calme! la France est encore un régime...

le 29/10/2012 à 18:13
Signaler
@constitutionnellemnt, bonsoir le fait que vous écriviez que la France est un régime où les citoyens ont le droit de choisir leur pouvoir, le choix est un grand mot car je me souviens du PC vietnamien qui expliquait que les citoyens avaient le choix ...

à écrit le 29/10/2012 à 2:37
Signaler
Le nombre moyen d'heures travaillées par an d'un français est supérieur à celui d'un allemand. C'était du moins encore le cas en 2011, nous verrons dans quelques mois où nous en sommes. Le taux de chômage américain réel avoisine les 20%, et si on ch...

le 29/10/2012 à 10:50
Signaler
Sauf qu'en France, on a 153 taxes qui écrasent les entreprises : record mondial ! sauf qu'en France on a le record du prélèvement publique ! Il est temps que le mammouth dégraisse un peu !

à écrit le 29/10/2012 à 1:51
Signaler
Ca fait des années qu'ils se gavent d'argent public et que ces societes servent aux recyclage des "fils de", enarques, fonctionnaires de bercy et autres politiques. Laissons se debrouiller avec la concurrence internationale et arretons de les subvent...

le 29/10/2012 à 10:49
Signaler
Faut mieux lire ça que d'être sourd!.

à écrit le 28/10/2012 à 23:13
Signaler
Voiéa plus de 20 ans que je vivais et travaillais à l'étranger. Je suis revenu, il y a peu, en France pour aider mon pays en y apportant des investisseurs, et les uns après les autres ils rennoncent. Meme plus pour des raisons de manque de rendement,...

à écrit le 28/10/2012 à 22:53
Signaler
Pauvre France certain parle d'investir! Encore un qui est prêt a financer les HFT histoire de spéculer sur la création de richesse. Il y en aura d'autre des riches, que ceux qui veulent partir mais fouter le camp. Il est essentiel d'éviter les perve...

à écrit le 28/10/2012 à 22:43
Signaler
la baisse de la rémunération du travail, parce que l'immigration ne suffit plus à faire baisser les salaires

à écrit le 28/10/2012 à 21:24
Signaler
Plus possible d'investir dans un tel pays Usé. Rigide, En surcharges Fiscales et Sociales. Et dans le cadre d'un code du travail dangereux pour tout employeur potentiel. En cas de réussite : Fiscalité Punitive et Confiscatoire. "on n'aime pas les ric...

à écrit le 28/10/2012 à 20:46
Signaler
Ces "Patrons", me font penser à un film: "Le sucre", particulièrement la scène ou Piccoli/Grézillo recadre ceux qui sont allés trop loin dans la spéculation..."Encore un p'tit peu, le dernier p'tit sou". Des patrons?....Des Grippes-sous...Et ce ne so...

le 28/10/2012 à 22:40
Signaler
Heureusement, tel Zorro, JB38 arrive pour créer plein d'emploi sans l'aide d'un seul patron, ni même sans un seul investisseur !!! Va -y JB ...fais moi rire !!!

à écrit le 28/10/2012 à 20:22
Signaler
La première chose à faire c'est de rapatrier tous les avoirs de ces entreprises en France! Après on négocie;) Et supprimer les paradis fiscaux en Europe pour commencer. Harmoniser la fiscalité... Et controler réguler les lobbies et leurs collusions a...

le 28/10/2012 à 21:22
Signaler
Qui a fabriqué la bergerie pour enfermer les populations au lieu de les laisser libres ? Mis à part l'Etat socialiste, il n'y a personne d'autre.

le 29/10/2012 à 10:16
Signaler
bonne idée...rapatrions les filiales brésiliennes de renault, les filiales chinoises de valeo...qui vendent et produisent pour ces marchés ! Les groupes de CA 40 vendent environ 70% à l'étranger...retirons leur cela, ils deviendront des ETI, et on ...

à écrit le 28/10/2012 à 20:04
Signaler
Les Français ne doivent pas se méprendre et accabler un gouvernement qui tente justement un rééquilibrage des positions antérieures qui ont conduit aux difficultés économiques que nous traversons. Comment peut-on croire que ce qui non pas su juguler ...

le 28/10/2012 à 20:34
Signaler
Des gens comme vous ont surtout la mémoire courte, et vous êtes nombreux de mon point de vue. Au cours des années qui viennent de passer il a été nécessaire d'injecter de l'argent pour maintenir le pays à flot et lui permettre de traversser la period...

le 28/10/2012 à 20:36
Signaler
Aubry a mis la france a genoux maintenant le gouvernement va contribuer a la faillite du pays , quel reequilibrage il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que l'on ne vends plus rien a l'etranger ............... que toutes les usine...

le 28/10/2012 à 22:56
Signaler
@ philanthrope.Vous êtes un comique vous! Une nouvelle majorité a pris les rênes du économie différente ; certainement plus réaliste, qui devrait ramener la France dans la compétitivité. N'importe quoi! Mais Hollande ne fera rien sur la compétitivit...

à écrit le 28/10/2012 à 19:55
Signaler
Sanofi, entreprise privée française? c'est la mégalomanie française, Sanofi est une entreprise EUROPEENNE, et la France n'est pas le nombril du monde!

à écrit le 28/10/2012 à 19:55
Signaler
Tout à fait, Bayard. Mais laissons des gens tels que Claudus nous entrainer bien au fond de la crise qu'ils ont provoqué. Je suis certains que ces opportunistes seront retourner leur veste à une vitesse spectaculaire.

le 28/10/2012 à 20:39
Signaler
ca se voit que yvan et bayard n'ont jamais eu d'entreprises ..........................ils ne savent meme pas ce que c'est ...............................

à écrit le 28/10/2012 à 19:11
Signaler
Je trouve la démarche un peu culotée.Les patrons du CAC 40 ,qui font les bénéfices en moyenne de 80 milliards chaque année,ils ne paient que 8% d'impôts ,par rapport au P.M.E.,et ils ont le culot de s'affichés ainsi,honte à eux.Mitterand avait dit u...

le 28/10/2012 à 19:36
Signaler
les affaires ne rapportent plus et on va droit dans le mur ..................a l'etranger sur le marché mondial on est a la rue on ne vends plus rien ......................cela veut dire chomage a la clé .......................et faillites en serie ....

le 28/10/2012 à 20:27
Signaler
Les entreprises du CAC payent peut-être peu d'IS en France, mais le reste est payé à l'étranger. Eh oui, leur prospérité vient de leur activité à l'étranger. Certains veulent que Google paye des impôts en France : fort bizarrement, dans les autres pa...

le 28/10/2012 à 20:46
Signaler
Foutaise , apres optimisation fiscale , ces entreprises ne payent presque pas d impot . Paris detient le record des sieges sociaux des entreprises du top 100 mondial! Apres optimisation ,la France est au meme niveau fiscal que l irelande , paradis su...

le 28/10/2012 à 21:20
Signaler
Vite une liste, ne serait-ce qu'un seul exemple ! "Foutaise" : qualificatif adapté aux arguments ridicules de Zero.

à écrit le 28/10/2012 à 18:57
Signaler
Je me demande bien pourquoi le ps hésite à suivre les patrons... Compte tenu de leur soutient au Système "libéral", à "l'Europe", la seule manière de rééquilibrer les comptes extérieurs est de réduire les importations, donc de taper dans le pouvoir d...

à écrit le 28/10/2012 à 18:44
Signaler
Ah les patrons du CAC40... on parle bien de cette caste de jet-setters internationaux qui s'auto-accordent des augmentations a 2 chiffres et se gavent de stock-options pendant que leurs salaries subissent gel des salaires et delocalisations en tous g...

le 28/10/2012 à 18:57
Signaler
@Yaka : les patrons du CAC 40 : On ne dirige pas un pays de 66 millions de personnes et de 3.400.000 d'entreprises (chiffre INSEE 2010) en se basant sur la situation de 40 personnes !!!! Alors faisons le nécessaire pour que l'ensemble des entreprise...

le 28/10/2012 à 19:39
Signaler
qq mots de votre vocabulaire qui vous qualifie dans la bêtise; "caste" "jett-setters" "gavent" "stock option", j'ose espérer que vous avez 15 ans et qq cours d'économie pour dire de telles stupidités stéréotypées. Et dire que la gauche est représenté...

le 28/10/2012 à 19:48
Signaler
Excellent commentaire Lyon69, comme d'habitude. Libérer les forces du travail est la seule issue contre la crise. Cela fait trop de temps que l'opinion est bercée par des propos lénifiants et infantilisants de type "lutte des classes". Mais n'a bien...

le 28/10/2012 à 20:26
Signaler
En quoi cela vus derange que des gens touchent des allocs chomage? Le chomage est subit et quand on touche du chomage c est qu on a cotisé donc travaillé . Je suppose que si hous cassez votre voiture vous ne trouverez pas anormal de vius faire rembou...

le 28/10/2012 à 21:26
Signaler
L'assurance chômage doit être privatisée. Il n'y a aucune raison objective pour que les assurances privées en concurrence ne couvrent pas ce risque.

le 28/10/2012 à 22:39
Signaler
@zeroniche : ce que vous n'avez manifestement pas compris, c'est que lorsque Yaka suggère une politique basé sur la réalité de 40 personnes, ...je lui fait une démonstration par l'absurde que c'est ridicule ! (idem pour ce qui serait supprimer les al...

le 28/10/2012 à 22:47
Signaler
C est ce qui nous sépare !!! Vous cotisez et donc , dans votre ideologie c est un du à prendre .. Moi entrepreneur , je cotise et je ne compte pas le prendre et quand bien même je devrai prendre des congés dûment mérités , je ne le peux car que ce s...

à écrit le 28/10/2012 à 18:06
Signaler
Dans la liste des signataires, il y a des banques. Elles exportent des produits manufacturés ? Baisser leurs charges fera qu'elles dégageront plus de résultats pour les actionnaires, mais ça changera quoi à l'usage ? Frais de tenue de compte réduits ...

le 28/10/2012 à 18:35
Signaler
Mais à part être client, vous êtes quoi dans la vie ??! Si ça rend le travail plus compétitif, elle rapatrieront peut-être des emplois plutôt que délocaliser des services entiers !! ...et oui : derrière une entreprises, il n'y a pas qu'un patron, il...

le 28/10/2012 à 18:36
Signaler
Mais à part être client, vous êtes quoi dans la vie ??! Si ça rend le travail plus compétitif, elle rapatrieront peut-être des emplois plutôt que délocaliser des services entiers !! ...et oui : derrière une entreprises, il n'y a pas qu'un patron, il...

à écrit le 28/10/2012 à 17:57
Signaler
Aubry nous donner des leçons "trop forte la mamie", ces socialos pas un pour parler des charges de l'Etat ! Pas un pour nous annoncer que les salaires des ministres n'ont pas baissé comme annoncé, pas un pour nous donner une quelconque vision de l'av...

le 28/10/2012 à 19:44
Signaler
mais Aubry a une excuse....son addiction avérée qui la rend peu lucide ce qui explique peut être qu'elle a ruiné par ses mesures 35 heures notamment (voir rapport Gallois socialiste) notre pays et qu'elle montre encore son arrogance pour mieux masque...

à écrit le 28/10/2012 à 17:19
Signaler
La réponse est bien entendu négative. Qu'il faille une politique de compétitivité d'accord, mais pas sur le dos de la population, c'est à l'Etat de se mettre en cause dans nos malheurs. On parle de manifestations dans toute l'Europe contre les politi...

à écrit le 28/10/2012 à 17:11
Signaler
sont beaux ces patrons comme les restaurateurs ! La compétitivité ça commence par une recherche solide ,une bonne organisation industrielle , des produits de qualité , soit à peu prés tout ce que nous n' avons pas ! Pour remonter la pente il faut de...

à écrit le 28/10/2012 à 15:18
Signaler
Les politiciens collectivistes et leurs partisans mettent leurs échecs (chômage, dettes, pauvreté) sur le dos de l'économie libre de marché, qu'ils empêchent pourtant de fonctionner correctement. En la régentant toujours plus pour en corriger les soi...

le 28/10/2012 à 16:45
Signaler
Vouloir mettre la responsabilité sur les seuls gouvernements de gauche procède de la mauvaise foi, de la désinformation et du parti pris. La dette, tout le monde en a profité petits et gros et chacun était content que l'économie tourne. La droite UM...

le 28/10/2012 à 19:49
Signaler
permettez moi de vous dire que la droite comme vous dites a tenté plusieurs fois des réformes retraites, cartes judiciaire, assouplissement du code du travail, encadrement du droit de grève, réforme sécurité sociale et même forfait AME et à CHAQUE FO...

le 28/10/2012 à 20:42
Signaler
Le commentaire de "responsabilité partagée" est empli de vacuité, comme souvent les commentaires des partisans d'un parti ou d'un autre. Tous les gouvernements successifs depuis plusieurs décennies ont contribué à aggraver la collectivisation du pays...

le 29/10/2012 à 11:40
Signaler
@Resp. de la crise (suite) Très juste, je souscris et j'approuve vos commentaire

à écrit le 28/10/2012 à 15:02
Signaler
Parlez nous du modèle britannique maintenant , qu on rigole . La France ne se porte pas moins bien que les autres . Apres , si la Chine est un modèle pour vous , allez y travailler pour 100 dollars par mois et a peu près aucun droit . Vous pourrez vo...

le 28/10/2012 à 18:40
Signaler
"La France ne se porte pas moins bien que les autres ." ... Tout va très bien , Madame la Marquise-zeu ! Tout va très bien, tout va très bien !!! .. Enfin, le point positif de votre commentaire, c'est qu'après nous avoir dit que tout allait bien, vou...

le 28/10/2012 à 20:14
Signaler
Ou comment confondre " ne pas aller moins bien que les autres" et " aller bien " . Nous sommes bien dans une crise du capitalisme , certainement pas du socialisme ( dont je ne suis pas partisan d ailleurs )

le 28/10/2012 à 23:30
Signaler
@zeroniche : en quoi le surendettement des états est-elle une crise du capitalisme ??? c'est une crise de la collectivisation au contraire !! trop de dépenses = trop de déficits = trop d'endettements = trop de d'impots = trop de dépenses !!!

à écrit le 28/10/2012 à 14:09
Signaler
Vu l'état réel économique du monde anglo-saxon, je me demande FORTEMENT si nous devont aussi plonger dans leurs abérations. Sinon, bonne crise à tous.

le 28/10/2012 à 14:37
Signaler
30 ans de chômage de masse, un endettement colossal, un pays au bord de l'effondrement social, plus aucune perspective de croissance, une jeunesse laminée, un modèle social qui fait rire dans le monde entier : pas de doute, la petite URSS française, ...

le 28/10/2012 à 15:38
Signaler
il faut arrêter de croire que notre modèle social est particuliers, c'est le même partout dans le monde, il est même plus protecteur dans les pays scandinave. Même aux USA vous avez une assurance maladie gratuite pour tous les vieux de plus de 65 an...

le 28/10/2012 à 20:17
Signaler
@AAA: Bravo, on ne pouvait mieux dire!

le 28/10/2012 à 21:29
Signaler
Eh oui, les USA sont en train de souffrir des mêmes maux que la France. La collectivisation ne fonctionne nulle part. Cette crise mondiale est bien celle du socialisme.

à écrit le 28/10/2012 à 14:02
Signaler
L'autiste va t il entendre voire écouter ... ? j'en doute fort ..

à écrit le 28/10/2012 à 13:07
Signaler
La liberté economique on l a vue à l oeuvre au niveau financier . Laissez nous faire mais surtout payez les pots cassés! Il n y a jamais eu autant de liberté economique qu avec la mondialisation actuelle , qui permet aux plus gros de s affranchir de ...

le 28/10/2012 à 14:26
Signaler
Il veut parler des subprimes ? Cette invention démagogique du gauchiste Clinton pour financer des logements à crédit pour ceux qui ne pouvaient pas rembourser ? Au contraire, les subprimes et la crise sont la conséquence de l'absence de liberté dans ...

le 28/10/2012 à 14:55
Signaler
Le probleme n etait pas les subprimes mais la titrisation qui à servi à les camoufler , les repandre , avec l aide des agences de notation . La BCE à sauvé les banques britanniques en une nuit , les donneurs de lecons . Les etats ont renfloués les ba...

le 28/10/2012 à 15:27
Signaler
Sans titrisation, pas de subprime possible. Par construction, l'un ne va pas sans l'autre. Ce raisonnement qui tente de séparer les deux faces de la même pièce est inopérant. Pour le reste, avec 56% de dépenses publiques et plus des trois quarts de l...

le 28/10/2012 à 15:39
Signaler
Monsieur socialisation. Ce n'est pas Clinton "le gauchiste" mais bel et bien bush 2 avec la complicité de ces conseillers ( ex Goldman Sachs) qui est responsable...et en France c'est le contraire de ce que vous décrivez qui se passe, le sauvetage de...

le 28/10/2012 à 15:50
Signaler
Vius faite semblant de ne pas comprendre , les subprimes c est 1/ le fait d accorder des prets a des familles non solvables en profitant de la bulle immobilière crée pour les surendetter encore plus 2 / vendre ces creances pourries sous forme de titr...

le 28/10/2012 à 18:46
Signaler
"Plus aux actionnaires quand ça va , licenciements quand ça ne va plus .", dites -vous ??? Vous voulez parler de mes actions Northern Rock confisquées par le gouvernement britannique contre RIEN ! ou de mes actions crédit agricole qui sont passées de...

le 28/10/2012 à 18:46
Signaler
"Plus aux actionnaires quand ça va , licenciements quand ça ne va plus .", dites -vous ??? Vous voulez parler de mes actions Northern Rock confisquées par le gouvernement britannique contre RIEN ! ou de mes actions crédit agricole qui sont passées de...

le 29/10/2012 à 11:10
Signaler
LOOOOL ! Bien joué le coup des actions Crédit Agricole ! Quand on ne sait pas jouer et qu'on veut quand même aller au casino, on reste sur les machines à sous pour gogos !

à écrit le 28/10/2012 à 12:44
Signaler
Compétitivité par rapport à quoi? Pensez que tous les pays ont le même problème et trouve la même solution! Nous ne sommes pas sortie de l'auberge! On m'a toujours dit: "quand le problème est trop grand, il faut le diviser en entité plus petites pou...

le 28/10/2012 à 14:40
Signaler
il faut voir que l'on ne vend plus rien a l'etranger car trop cher ................... voila depuis 35 ans ou nous a mené le socialisme ................................dans le mur ................. les idées de la gauche , les juges , les enseignan...

à écrit le 28/10/2012 à 12:34
Signaler
Non , le plus attristant c est l inculture economique de ceux qui nous gouvernent depuis au moins 30 ans . Et avec eux , une ribambelle de grands dirigeants d entreprise . Ils ont leur desastreux bilan contre eux . Pour les commentateurs , c est nett...

à écrit le 28/10/2012 à 12:23
Signaler
Quelle inculture économique chez nombre de commentateurs. Attristant...

le 28/10/2012 à 12:40
Signaler
L'inculture est le résultat du lavage de cerveau permanent de l'éducation nationale et de nombreux médias. Profitez donc de l'occasion qui se présente à vous pour apprendre l'essentiel à vos compatriotes : la liberté est d'abord une liberté économiqu...

le 28/10/2012 à 12:51
Signaler
@Justement +1

le 28/10/2012 à 14:15
Signaler
oui, justement. Et là, nous testons en grandeur nature que la liberté des uns devrait s'arrêter là où commence celle des autres. Hors, ce n'est pas le cas et cela produit cette magnifique crise actuelle. Maintenant, si vous voulez continuerz continue...

le 28/10/2012 à 14:41
Signaler
Sous prétexte de combattre l'individualisme, vous combattez la liberté d'autrui pour satisfaire votre prédation égoïste. Mais ça ne marche pas : on ne peut pas vivre éternellement des rentes publiques. Tôt ou tard vient le moment de rembourser. Avec ...

le 29/10/2012 à 11:31
Signaler
@yavan "Tôt ou tard vient le moment de rembourser" et qui a rembourser les banques en 2008 ? Qui demande des subventions pour financer ses projets industriels ? Le privé est bien content de voir l'état à sa rescousse quand tout fout le camps !

à écrit le 28/10/2012 à 12:15
Signaler
Le gaz de schistes , laissons les autres l exploiter et gardons le comme reserve strategique . Nous profiterons de la baisse des cours du gaz , sans saborder un environnement un million de fois plus precieux .

le 28/10/2012 à 12:44
Signaler
L'argument des réserves stratégiques n'a pas d'autre but que de maîtriser les prix à la hausse au profit de l'Etat obèse : plus les prix sont élevés, plus les taxes rentrent. C'est en outre un argument illogique : dans 50 ans, nous aurons d'autres so...

le 28/10/2012 à 12:49
Signaler
Pourquoi prix à la hausse ? Le gaz est un marché mondial . Si l offre augmente partout , le prix baisse .

le 28/10/2012 à 12:58
Signaler
Il y a certes un marché mondial du gaz mais les Français en sont exclus par l'Etat obèse. Regardez votre facture de gaz : le tarif exigé, avant même les taxes, est plus de 10 fois supérieur aux cours du gaz dans les pays libres. Curieux, n'est-il pas...

à écrit le 28/10/2012 à 12:12
Signaler
Un choc de compétitivité dans l équité totale ? Chiche . Fin de Toutes les niches fiscales et affectation du produit , soit plus de 80 milliards par an , à la baisse des charges . Les niches des uns sont payées par les autres . C est l assistanat du ...

le 28/10/2012 à 12:46
Signaler
Vous avez raison : fin des niches fiscales et flat tax à taux faible pour tout le monde, riches ou pauvres. Ainsi, chacun contribuera effectivement selon ses moyens, comme le précise la constitution.

le 28/10/2012 à 18:50
Signaler
Une flat tax pour tous : 100% d'accord ! mais pour que "chacun contribue effectivement selon ses moyens", ..il est nécessaire de conserver aussi une part de progressivité... sinonn ce n'est plus selon ses moyens !? Mais un minimum pour chacun est i...

le 28/10/2012 à 21:44
Signaler
Le taux fixe pour tous produit un impôt progressif. Avec un taux de 10%, si vous gagnez 100, vous payez 10. Si vous gagnez 1000, vous payez 100. 100 est dix fois supérieur à 10, tandis que les revenus progressent eux aussi d'un facteur 10 : c'est par...

le 28/10/2012 à 23:34
Signaler
à @lyon69 : Manifestement, vous ne connaissez pas la différence entre impot progressif et impot proportionnel !! ... allez faire un tour sur un dictionnaire !

à écrit le 28/10/2012 à 12:03
Signaler
hollande et entrepreneur CAC40 la meme chose , par contre il faut les foutres dehors

à écrit le 28/10/2012 à 11:50
Signaler
a lire tous les commentaires ,il semble que françois hollande a raison et les grands patrons tort!faudrait savoir ce que vous voulez!

à écrit le 28/10/2012 à 11:35
Signaler
Ras le bol de toujours entrainer "les petits" vers le fonds : baisse des charges patronales et hausse tva cela veut dire plus d'argent pour ceux qui en ont et moins pour le petit puisque tout deviendra plus cher. A quand un gouvernement qui choisira...

le 28/10/2012 à 11:49
Signaler
C'est interdit. Et heureusement, parce que c'est idiot. Les problèmes de la France n'ont aucun lien avec l'étranger mais tout à voir avec l'Etat providence obèse qu'il faut dégonfler d'urgence. Les Chinois par exemple représentent 2% de notre PIB. L'...

le 28/10/2012 à 19:00
Signaler
..Non seulement c'est interdit, mais en plus, votre raisonnement illogique, puisque la TVA est JUSTEMENT la seule taxe qui pénalise les imports et facilite l'export !!!

le 28/10/2012 à 19:00
Signaler
..Non seulement c'est interdit, mais en plus, votre raisonnement illogique, puisque la TVA est JUSTEMENT la seule taxe qui pénalise les imports et facilite l'export !!!

à écrit le 28/10/2012 à 11:31
Signaler
Depuis QUAND le CAC40 est-il représentatif des TPE et PME !!!!!!!!!!!!!!! Un Petit Entrepreneur !

le 28/10/2012 à 11:54
Signaler
Arrêtez de faire le jeu des politiciens qui inventent des oppositions artificielles ! Il n'y a aucune opposition entre cac40 et PME. Tous sont indifféremment victimes du fisc. Si certains sont moins taxés que d'autres, il faut réclamer une baisse des...

le 28/10/2012 à 18:54
Signaler
Erreur : les entreprises du cac40 sont telles, en taille et en moyens financiers, qu'elles font de l'optimisation fiscale à l'extrême, chose que peu de petites structures peuvent se permettre. 8% d'impôts au cac40 en moyenne contre 33% pour les TPE/P...

à écrit le 28/10/2012 à 11:24
Signaler
Je suis simplement abasourdit par les commentaires que je lis ici . Quand, oui quand, la plebe comprendra que les politique de droite de gauche et d' ailleur, ne sont plus que les salariés d' un systeme qui n' a plus de repère !!. Le seul objectif de...

le 28/10/2012 à 12:34
Signaler
"des leurs " ,écrit comme ça n'a aucun sens !!!

le 28/10/2012 à 19:42
Signaler
L'ensemble du commentaire est bourré de fautes d'orthographes et dépourvu de tout sens. Ce n'est qu'une énième reprise de la vieille théorie du complot qui a tellement de popularité en France...

à écrit le 28/10/2012 à 11:13
Signaler
On peut toujours lutter contre les injustices, baisser le salaire des dirigeants, certes, mais cela n'ira pas dans les poches des salariés, les entreprises font de moins en moins de marges car les prélèvements se multiplient (plus de cent cinquante ...

à écrit le 28/10/2012 à 11:07
Signaler
Quand je vois sa photo, je me sens mal.

le 28/10/2012 à 11:42
Signaler
vous me faites penser a EDF ..SNCF FRANCE TELECOM

à écrit le 28/10/2012 à 10:52
Signaler
Si vous saviez les armées de cadre des grands groupes du CAC40 qui sont payés 4000 ou 5000 euros pour faire du 10h - 17h et passez leur journée en pause café. Pas besoin de chercher des syndicalistes de la fonction publique, les grands groupes privés...

le 28/10/2012 à 11:25
Signaler
Les gaspillages du privé n'ont aucune importance. Si les clients de ces entreprises choisissent de payer pour du gaspillage, c'est leur problème, pas le nôtre. En revanche, le gaspillage du public est financé obligatoirement par tous les contribuable...

le 28/10/2012 à 11:36
Signaler
@@churchill vaut mieux lire ça que d'être aveugle!.

le 28/10/2012 à 11:39
Signaler
Bien vue " @Liberté de Choix", je vous reçois 5/5....

le 28/10/2012 à 11:48
Signaler
bien sur que si les gaspillages privés vous les payez comme ceux du public!a travers les prix ,les impots:l'état est un grand donneur d'ordre pour les groupes privés

le 28/10/2012 à 11:57
Signaler
@@liberté de choix : vous décrivez le socialisme de connivence à l'oeuvre en France. Vous avez raison, il faut sortir d'urgence de ce système corrompu par la baisse massive des dépenses publiques et des impôts.

le 28/10/2012 à 12:23
Signaler
Que ce soit par l'Etat ou par les entreprises, les citoyens se font toujours tondre. Et puis ça me fait marrer la soit disante liberté de choix offerte par le secteur privé. A part dans quelques situation (free mobile), les entreprises maintiennent d...

le 28/10/2012 à 12:35
Signaler
Eh oui, il ne reste pratiquement pas de marchés libres en France où l'Etat n'impose pas ses hausses de prix, soit par la fiscalité, soit par les oligopoles qu'il contrôle, soit carrément en fixant les tarifs. L'exemple de l'oligopole prétendument pri...

le 28/10/2012 à 14:20
Signaler
@ churchill quand les privés auront un gaspillage CE aussi important que celui d'EDFqui nous coute 1% DE NOTRE FACTURE nous le saurons.naturellement personne n'en parle puisqu'il sert à engraisser les syndicats;

le 28/10/2012 à 15:21
Signaler
Aux USA un abonnement ADSL coûte en moyenne 100 dollars, on est loin des 30 euros payés en France. Pourtant au States ils ont moins de taxes. On se plait beaucoup chez nous mais faut regarder ailleurs.

le 28/10/2012 à 23:24
Signaler
Il y a une vraie concurrence sur l'ADSL aux USA : on trouve des abonnements à moins de 100 euros, d'autres nettement plus chers mais avec des débits garantis. Remarquez simplement que le territoire US est beaucoup plus étendu que le territoire frança...

à écrit le 28/10/2012 à 10:44
Signaler
Ce sont surtout les artisans,TPE/PME qu'il faut aider. Il faut alléger leurs coûts, leur paperasse, leur donner les moyens d'obtenir plus de crédits, d'augmenter leurs fonds propres, de donner plus de flexibilité ... Par contre, voir les dirigeants d...

le 28/10/2012 à 11:34
Signaler
C'est absurde ! Si les patrons font des bénéfices en France, ils n'auront aucune raison de délocaliser ailleurs, bien au contraire. Créer une opposition artificielle entre catégories de patrons (CAC40 contre PME) ne sert que les politiciens. C'est d'...

le 28/10/2012 à 12:50
Signaler
Oui effectivement, vous êtes absurde ! Ce n'est pas une question de lutte des classes, c'est une question de réalités, tout simplement. Les entrepreneurs de TPE ont des charges et engagements, différents. Ils s'investissent personnellement et invest...

à écrit le 28/10/2012 à 10:37
Signaler
Et le taux de change, pourquoi n'en parle t-on jamais ? Pourquoi ne débattons-nous pas de ce sujet ? Pourquoi la sortie de l'euro, pour permettre un ajustement du taux de change, n'est-elle jamais une option ? Comme toujours, la variable d'ajustement...

le 28/10/2012 à 11:04
Signaler
justement on en parle tout le temps à tort et à travers, toujours les memes rengaines sur l'euro: si on en sort, on pourra mutiplier votre salaire par deux ou même quatre en francs , de toute façon çà ne vaudra plus grand chose! L'euro, c'est justeme...

le 28/10/2012 à 11:30
Signaler
Les dirigeants des pays de l'UE n'en parlent jamais eux, bien au contraire, ils sont pour sauver le soldat euro à tout prix et on voit ce que ça donne dans les pays que j'ai cités. Moi, je constate que la catastrophe que les européistes annoncent par...

le 28/10/2012 à 11:41
Signaler
Sous régime de change flottant, on ne peut pas ajuster les parités des monnaies au bon plaisir des politiciens. Donc, non seulement vous voulez nous ruiner en sortant de l'euro mais en plus vous voulez établir une dictature. Pourquoi tant de haine ? ...

le 28/10/2012 à 11:57
Signaler
La dictature, c'est l'UE qui l'impose. Je crois savoir que le TCE a été rejeté en France en 2005, on nous l'a ressorti à l'identique à Lisbonne et on s'est passé de l'avis des français cette fois-ci. Et puis avec le Traité budgétaire on enfonce le cl...

le 28/10/2012 à 12:55
Signaler
Vous rêvez. Les émergents utilisent quasi exclusivement le dollar pour leurs échanges. Lisbonne a été voté par des représentants élus. Idem pour les évolutions budgétaires. Vous rêvez encore si vous croyez que des élections permettent de contrôler le...

le 28/10/2012 à 13:11
Signaler
Je rêve peut être mais le dollar est fini, le mur de la dette n'est pas un mur mais un abîme sans fond et les investisseurs le sentent bien puisque c'est la FED qui désormais achète la dette américaine pour 2 tiers. Et je maintiens que les émergents ...

à écrit le 28/10/2012 à 10:25
Signaler
Ils ne seront pas entendus au prétexte que Sarko prévoyait une augmentation de la tva pour baisser les charges. Les charges resteront à leur haut niveau (champion du monde du prélèvement !), le taux de tva n'augmentera pas, Hollande et son gouverneme...

à écrit le 28/10/2012 à 10:21
Signaler
a mon avis il prefere plutot un pacte ou les boites devraient investir dans des projets non rentables qui donneraient de bon emplois bien payes mais ou on travaille pas trop a des syndicalistes non virables ( avec de lourds impots, pour remplir les c...

à écrit le 28/10/2012 à 10:16
Signaler
que les patrons du cac 40 commencent à reduir leur propre cout du travail pour leur entreprise en reduisant leur salaire avant de parler du cout du travail de leur salarié; Qu'ils montrent l'exemple en acceptant de ne gagner plus de 20 fois le smic c...

le 28/10/2012 à 10:37
Signaler
Et Que DANUB montre l'exemple en créant sa propre boite, avec plein de créations d'emploi, avec des primes, des 13e 14e et 15e mois de salaire, avec une mutuelle santé, avec des titres restaurant, avec des chèques vacances, avec des CESU, avec des vé...

le 28/10/2012 à 10:46
Signaler
absolument d'accord!!,et aussi diminuer fortement le revenu des actionaires,car se sont eux qui font la pluie et le beau temps,!

le 28/10/2012 à 11:08
Signaler
par ce que les patrons du cac 40 ont tous creer l'entreprise qu'ils dirigent ?

le 28/10/2012 à 19:08
Signaler
les Patrons du CAC 40, ce sont ... 40 personnes !! Les entreprises en france, elles sont 3.400.000 !!! Alors si vou pensez qu'il faut gérer ce pays en fonstion de 40 personnes, moi je connais plus de 40 cas de chômeurs qui vivent de leurs allocs sans...

le 28/10/2012 à 19:08
Signaler
les Patrons du CAC 40, ce sont ... 40 personnes !! Les entreprises en france, elles sont 3.400.000 !!! Alors si vou pensez qu'il faut gérer ce pays en fonstion de 40 personnes, moi je connais plus de 40 cas de chômeurs qui vivent de leurs allocs sans...

à écrit le 28/10/2012 à 10:14
Signaler
L'exploitation du gaz de schiste est actuellement, trop risqué. Pas assez au point, trop de dégâts, trop de risques que l'on ne va pas prendre pour le bonheur des groupes du CAC 40. Ce sont nos ressources en eau qui sont en jeu. Pour les autres prop...

le 28/10/2012 à 12:05
Signaler
Il n'y a aucun risque à utiliser le gaz de schiste. Des dizaines de milliers de puits sont en exploitation à travers le monde sans qu'aucune pollution majeure n'ait jamais été constatée, même pas une fois par hasard. Nos ressources en eau sont immens...

le 28/10/2012 à 16:09
Signaler
Le couperet est tombé pour Exxon Mobil. Le 18 juin, après avoir puisé deux puits sans trouver de ressources « en quantité commerciales », le pétrolier américain a retiré ses billes.

à écrit le 28/10/2012 à 10:00
Signaler
Hollande ne doit pas se faire enfumer par un patronat qui ne propose que des mesures mortuaires juste pour conserver ses marges à distribuer en hauts salaires et en dividendes. Les pigeons salariés de base et petits cadres pourraient bien se révolter...

le 28/10/2012 à 10:22
Signaler
Regards n'a pas du bien lire l'article, ou alors il a un boulot, à l'abri, fonctionnaire peut être. Mais mes enfants qui cherchent un job supplient François d'écouter ce message et de l'appliquer urgemment.

à écrit le 28/10/2012 à 9:59
Signaler
Relancer le débat sur le gaz de schiste : vraiment pas beaucoup d'idée ces patrons français. C'est bizarre, l'Allemagne tant vantée pour ses performances ne développe ni gaz de schiste, ni nucléaire. Je ne les entends pas se plaindre d'une europe pas...

le 28/10/2012 à 10:16
Signaler
Les allemands ... Pas se plaindre ? Leur kW électrique vient de doubler depuis l'arrêt du nucléaire et ils se plaignent grave, il fait lire la presse allemande.

le 28/10/2012 à 10:17
Signaler
Il n'y a pas a l'heure actuelle de ressources en gaz de schiste prouvées en Allemagne. Par contre ils ont encore énormément de charbon et n'hésitent pas l'utiliser malgré la pollution.

le 28/10/2012 à 10:17
Signaler
les allemands sont totalement dépendants du gaz russe acheminé par le nord de l'allemagne, ce qui est une folie.Quant aux patrons ils ne paient pas (encore)l'augmentation de l'éléctricité qui est de 22 % pour les particuliers

le 28/10/2012 à 11:19
Signaler
L'utilisation du charbon ne pollue plus comme avant (valorisation des carbocendres et des suies acides) et n'est plus aussi dangereux (mécanisation de l'extraction et bientôt robotisation). Il faut abandonner les clichés du passé. D'ailleurs, la Fran...

à écrit le 28/10/2012 à 9:50
Signaler
Transférer une partie des charges sur la consommation, réduire une autre partie des charges par la baisse des dépenses publiques, faire la transition énergétique vers le gaz de schiste : que du bon sens ! On se demande pourquoi Sarkozy puis Hollande ...

le 28/10/2012 à 10:15
Signaler
Le bon sens varie suivant ses propres convictions : si on est productiviste comme la Russie communiste ou le libéralisme sauvage, on s'en fout de massacrer son environnement. Quand on veut une économie qui satisfasse les besoins essentiels de la popu...

le 28/10/2012 à 11:08
Signaler
Baisser le niveau de vie pour augmenter la qualité de vie, ça marchera peut-être pour quelques bobos noyés dans le flouze. Pour l'immense majorité, ce sera nettement plus violent. Quand la majorité aura froid et faim à cause de vos idées écologistes ...

à écrit le 28/10/2012 à 9:48
Signaler
D'accord avec Pat. Rendez la pelle.

à écrit le 28/10/2012 à 9:40
Signaler
Moi j'appelle les patrons a un peu + de modestie et à se faire vraiment au boulot !

le 28/10/2012 à 10:43
Signaler
Moi j'appelle Pat a un peu plus de modestie et à donner l'exemple en créant sa propre boite, en embauchant, et pour tous ses salariés, de ne pas oublier le 13e mois, la voiture de fonction, la prime de rentrée, la prime de noel, les titres restaurant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.