Hollande nommé ambassadeur du "social business" par Muhammad Yunus

François Hollande a été propulsé "ambassadeur du social business" (entrepreneuriat social) par l'économiste et prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, reçu mardi à l'Elysée par le président de la République.
Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006. Copyright Reuters

A l'issue de son entretien avec François Hollande, mardi à l'Elysée,  l'économiste bangladeshi Muhammad Yunus, a déclaré que le président des Français souhaitait qu'il lui livre un certain nombre d'exemples de "social business".  "Ce que je me chargerai de faire. Je l'ai invité à bien vouloir assumer le rôle d'ambassadeur du "social business", une requête qu'il a acceptée très volontiers", a ajouté le prix Nobel de la paix.
"Cette idée devrait être présentée dans le monde entier aux entreprises, et aux grandes entreprises plus particulièrement, afin de résoudre les problèmes qui sont exacerbés par la crise financière que nous traversons à l'heure actuelle", a jugé ce théoricien et promoteur du micro-crédit. "Les "social business" sont en fait des sociétés à but lucratif mais dont l'objectif n'est pas de verser des dividendes à leurs propriétaires ou à leurs actionnaires", a-t-il expliqué estimant qu'elles pouvaient ainsi être "une source d'espoir" et "faire émerger un monde meilleur".
Le prix Nobel de la paix 2006 a également indiqué avoir évoqué avec le président de la République une "collaboration avec différentes entreprises françaises", citant Danone, Véolia, Schneider et Crédit agricole. De son côté François Hollande a pour sa part souligné "que les initiatives de M. Yunus sont une source d'inspiration précieuse pour le gouvernement français". Il a souhaité que "de nombreuses entreprises s'appuient sur l'expérience réussie de la Grameen Bank", la banque de micro-crédit créée par l'économiste. La France "continuera d'appeler les autorités du Bangladesh à préserver l'identité et l'intégrité" de cette banque, a de son côté assuré le chef de l'Etat, alors que le gouvernement de ce pays tente d'accroître son contrôle sur l'établissement.

Commentaires 3
à écrit le 02/11/2012 à 21:41
Signaler
Le niveau des commentaires précédents me remplit d'effroi et de peine : que savez vous de Muhammad Yunus pour en parler ainsi !

le 02/11/2012 à 22:52
Signaler
Au delà de l'effroi et des heures les plus sombres, vous en pensez quoi vous? C'est ça qui peut nous intéresser. Sinon c'est un peu stérile, pas loin sans doute de ce que vous pensez vous même des commentaires des autres.

le 04/11/2012 à 20:15
Signaler
Oui, vous avez raison... Je vous recommande de lire "Pour une économie plus humaine" où Muhammad Yunus (moins de 7? en Pocket) développe son concept et ses actions relatifs au "social business", des entreprises dont le progrès social d'une partie dé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.