823.394 : le nombre de bébés nés en France en 2011

 |  | 261 mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La natalité reste à un niveau élevé, précise l'Insee.

Emma, Manon, Louis, Lucas, Nathan?et les autres sont arrivés en 2011. Qui sont-ils? Ce sont quelques-uns des 823.394 bébés nés en France l?année dernière, un chiffre dévoilé ce vendredi par l?Insee. Parmi ces bambins, dont ces prénoms furent les préférés des Français, 792.996 ont vu le jour en métropole. «Ce nombre se maintient à un niveau élevé, même s'il est en baisse par rapport à 2010 (-1%)», observe l?Institut. En 2010, 832.799 naissances avaient été enregistrées en France, dont 802.224 en France métropolitaine. C'était le deuxième point le plus haut depuis la fin du baby-boom en 1974, derrière les 805.000 naissances enregistrées en 1981 en métropole.

Les naissance hors mariage sont majoritaires

Majoritaires depuis 2006, le nombre de naissances hors mariage continue d'augmenter: 55,8% des bébés naissent hors mariage en 2011, contre 54,9% l'année précédente et 44,7% dix ans auparavant. Deux régions, l?ile-de France (46%) et l?Alsace (48 %) ont fait exception en 2011 affichant une proportion au-dessous de la moitié. Dans les départements d'outre-mer, elle dépasse les trois quarts; elle atteint même 87% en Guyane.

Autre enseignement, en 2011, pour la deuxième année consécutive, les mères âgées de 30 à 34 ans sont plus nombreuses que celles de 25 à 29 ans. L'Insee en recense 269.465 contre 253.948 un an plus tôt. En outre, 54,6% des enfants nés en 2011 ont une mère âgée de 30 ans ou plus en France métropolitaine. Ils n'étaient que 27,3% en 1981. Enfin, l'Insee précise que sur 1.000 accouchements, 17 ont donné des jumeaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/11/2012 à 17:29 :
Et en plus en bon prolo on cherche des femmes à l'étranger, c'est ce que j'ai fait et le pire c'est quand elle demande le divorce le français à perdu d'avance son divorce, vive les pays arabe français...................................................
Réponse de le 04/11/2012 à 20:35 :
("ô_ô) + (('ô_ô)) = "^_^"
Réponse de le 04/11/2012 à 21:26 :
@ 5445 sympa le commentaire et original B-R-A-V-0 trop cool
a écrit le 04/11/2012 à 14:23 :
la photo d'illustration de l'article est-elle "contractuelle" ?
a écrit le 04/11/2012 à 11:08 :
Emma, Manon, Louis, Lucas, Nathan?et les autres sont arrivés en 2011. Qui sont-ils? Moi, ceux que je connais s'appellent Aicha, Moctar, Alli, Samir, Rachid. Tous des potes, nés en France et prêt à travailler si on leur donne leur chance.
Réponse de le 04/11/2012 à 13:02 :
Et les premiers cités ils iront ou dans quel pays pour travailler
Réponse de le 04/11/2012 à 21:06 :
Je pense juste que l'auteur de l'article faisait référence aux prénoms les plus donnés en France non ?
Réponse de le 04/11/2012 à 22:51 :
@ poupidou : mais non c'est pas la France, c'est l'île aux enfants avec casimir et son gloubilboulga
a écrit le 04/11/2012 à 10:46 :
Question à tous : est-ce que la France atteint le seuil de renouvellement des generations?

Merci
Réponse de le 04/11/2012 à 11:20 :
INSEE. Entre 25 et 49 ans, le taux d'emploi des étrangers non-européens est de 30 points inférieur à celui des français.
Taux d'emploi des 25-49 ans
Français : 83,4%
Etrangers : 61%
Donc
Ressortissants de l'UE : 78,2%
Etrangers hors UE : 52,7%
Au total, il y a 1,39 million d'étrangers qui travaillent en France.
45,7% sont européens alors que l'immigration européenne représente 26% de l'immigration en France.
(Source INSEE Population en emploi et taux d?emploi selon la nationalité, le sexe et l'âge en 2011).
Réponse de le 04/11/2012 à 12:58 :
Réponse à Tony G: en principe, oui puisque la moyenne en France est de 2 enfants par femme, ce qui correspond au seuil de renouvellement. La France avec l'Irlande sont les deux seuls pays d'Europe à atteindre ce seuil. En 2050, la France comptera environ 75 millions d'habitants soit autant voire peut être un peu plus que l'Allemagne qui en aura perdu 8 millions.
Réponse de le 04/11/2012 à 13:20 :
@ icidemain. La population en France augmente de 350 000 personnes par an. (64,65 millions en 2010, 65 millions en 2011 et 65,35 millions (estimation) en 2012. Même avec une hausse prévue du nombre de décès de 50 000 d'ici 2025, on reste sur une hausse de 300 000 à 350 000 par an pour les 13 prochaines années. Soit au moins 3,9 millions d'habitants supplémentaires en 2025 ou un total d'au moins 69 millions en 2025.
Réponse de le 04/11/2012 à 13:43 :
Je dois reconnaitre que le rendement est meilleures qu'avec mes laitières.
Réponse de le 04/11/2012 à 15:12 :
@Eleveur: t'as qu'à lire le coran à tes laitières pour augmenter ton rendement :-)
Réponse de le 04/11/2012 à 17:26 :
Le taux de natalité des immigrés est plus élevé mais le taux de natalité de la génération suivante est au même niveau que la moyenne. Ajoutons à cela la part des immigrés (première génération arrivée) et on voit bien que le taux de natalité en France est un des plus élevés en Europe même sans recours aux immigrés. Bin que dire pourquoi la situation est ainsi est difficile cela est peut être du à la plus grande facilité offerte aux femmes en France de concilier vie professionnelle et vie privée, notamment par des lois les protégeant au travail et par une offre de crèches ou de garde à domicile.
Réponse de le 04/11/2012 à 20:36 :
Précision : le taux de fécondité est proche de 2. il serait de 1,9 sans prendre en compte le taux des mères immigrées. Le taux de renouvellement de la population est de 2,07, un peu plus élevé que deux enfants par femme pour tenir compte de la mortalité.
a écrit le 04/11/2012 à 10:46 :
Remarquer le titre le dit bien, le nombre de bébé nés en france, AH,AH,AH,AH,AH, il ne parle pas de martin,AH,AH,AH,AH,AH,AH.

En réponse à Mr Smith
a écrit le 04/11/2012 à 10:26 :
Un jour on s'en mordra les doigts.vous voyez ce que je veux dire ?????C'est pas la peine de vous faire un dessin.
Réponse de le 04/11/2012 à 18:58 :
(ô_ô)
a écrit le 04/11/2012 à 10:07 :
Combien de Français s'appelle encore Martin ?
Réponse de le 04/11/2012 à 10:42 :
AH,AH,AH,AH,AH,AH
Réponse de le 04/11/2012 à 17:37 :
D'après le site géo patronyme.com, qui utilise les données de l'Etat civil, le nom MARTIN est le plus répandu devant BERNARD, THOMAS , ROBERT, PETIT, DUBOIS, RICHARD, GARCIA, DURAND, MOREAU, LEFEBVRE, SIMON, LAURENT, MICHEL, LEROY, MARTINEZ, DAVID, FONTAINE, DA SILVA, MOREL
Réponse de le 04/11/2012 à 18:21 :
Autre information, le nom de Mohamed sur le même site : 9 naissances entre 1891 et 1915, 176 naissances entre 1916 et 1940, 765 naissances entre 1941 et 1965 et 2246 naissances entre 1966 et1 1990. Un exemple parmi tant d'autre. Une colonisation en douceur quoi.
Réponse de le 04/11/2012 à 18:58 :
Bien vu Gigi ; du même site : si les Mohamed entre 1891-1915 et 1966-1990 ont 2237 naissances en plus les Martin ont près de 24000 naissances en plus. Tu auras peut être plus de chance avec un autre nom.
a écrit le 04/11/2012 à 8:01 :
Et combien de chômeurs à vie ? ? ? ?

Comme si la France avait besoin de + de bras-cassés ? ? ? ? ?
a écrit le 03/11/2012 à 19:46 :
Comment se fait-il qu'on ne connaisse le nombre de bébés nés en FRANCE que début novembre de l'an d'après ?
C'est bien suivi encore tout ça, ça crée des emplois de recompter tout bien après... TSSS Voilà la situation de la France actuellement, pas étonnant que ça craque de partout...
Réponse de le 04/11/2012 à 20:46 :
Il reste à faire de gros progrès en France sur les systèmes d'information : État civi, Insee...comment peut on encore avoir aujourd'hui des systèmes informatiques qui ne communiquent pas entré eux ?? L'Etat n'a pas l'air d'en faire une priorite pourtant cela ferait faire des économies pour un service plus rapide !
a écrit le 03/11/2012 à 19:30 :
eh oui la france du future , bientot , il n'y aura plus de francais en france , bien sur à part les socialistes
Réponse de le 03/11/2012 à 19:47 :
ben, pourquoi, quand on est socialiste, on peut être étranger pour voter. Pas besoin d'être Fr... Fr... enfin, vous savez quoi, d'avoir la nationalité...
a écrit le 03/11/2012 à 15:49 :
La fin de l'enquête de l'INSEE est très intéressante. 20,1% des enfants nés en 2011 ont un père né à l'étranger. 18,7 % des enfants nés en 2011 ont une mère née à l'étranger (quelle que soit sa nationalité), contre 15,2 % en 2001. Parmi les 154 147 naissances de mères nées à l'étranger, 60 % des mères sont nées en Afrique (dont 38 % au Maghreb), 15 % dans un pays européen autre que les pays de l'ancienne URSS et 14 % dans un pays asiatique. En Ile-de-France, plus d'un tiers des mères sont nées à l'étranger et 49 % en Seine-Saint-Denis.
Réponse de le 03/11/2012 à 21:56 :
Ben oui, de la natalité importée en periode de fort chomage, y a que les francais pour s'en rejouir !
Réponse de le 04/11/2012 à 6:49 :
contrairement a ce que vous pensez ,l'immigration est une chance pour notre économie.c'est plus de consommation,plus de construction de logements,bref excellent pour notre cac 40!
Réponse de le 04/11/2012 à 7:27 :
il font le boulot les francais ne veulent pa faire
Réponse de le 04/11/2012 à 10:33 :
Ils font le boulot que les patrons ne veulent pas donner à des Français, nuance!(ce racisme anti français est très courant: sociétés de nettoyage, sociétés de sécurité, restauration "hallal", construction(petits chantiers et sous traitance sur les grands chantiers) etc. par contre, à Pole Emploi, ils recrutent des Français à tours de bras: cherchez l'erreur!
Réponse de le 04/11/2012 à 15:14 :
@en plus: vieille rengaine ! crois-moi, quand on a besoin de bouffer, on fait n'importe quoi :-)
a écrit le 03/11/2012 à 12:01 :
le francais rsa alloc resto du coeur (x enfant) des revenus faciles
Réponse de le 05/11/2012 à 12:05 :
Excusez-moi ingrédient avez-vous conclu dans vôtre commentaire, les petites retraites, les personnes handicapés qui sont autonome, les smicards qui sont réduit à présenter à l'assistante sociale car ils ont du mal à boucler leurs fin de mois tout en sachant que leurs demandes n'aboutiras, vous dites le français rsa, alloc resto du coeur et vous avez oublié épicerie sociale, et vous avez oubliez de parlez de l'étranger qui ont les mêmes acquis sociaux que le français type de vôtre commentaire, qui roule voiture et qui sont logés d'office dans les hlms leurs chères enfants qui roulent en scooter et en voiture, on pourrait en parler longtemps du problème que vous commentez.
a écrit le 03/11/2012 à 11:36 :
C quoi le taux de fécondité par département et territoire?
a écrit le 02/11/2012 à 22:08 :
Moi, j'ai eu 8 papas !
Réponse de le 03/11/2012 à 10:44 :
+1000
Réponse de le 04/11/2012 à 17:37 :
Zohra : brave petite
a écrit le 02/11/2012 à 21:32 :
La liste des prénoms est vraiment partiale et ne reflète pas la réalité...
Réponse de le 03/11/2012 à 9:09 :
C'est clair !
Réponse de le 05/11/2012 à 14:05 :
@ Momo, tu crois que ton commentaire est pertinent avec le nom que tu portes, enfin on ne choisit pas le lieu de sa naissance ou le nom qui est donné par ses parents même si ils sont d'origine franco/étrangère, ne le prend pas ça mal.
a écrit le 02/11/2012 à 18:20 :
@icidemain, ok , je voulais écrire , je me suis trompé , je souhaitais écrire " SI TU N'ES EN FRANSE" la c'est bon ou quoi , je suis en formation de francais , j'apprends le francaix , mr wall a promis ma naturalisation .icidemain iciaurevoir icibonsocialistetues
a écrit le 02/11/2012 à 18:02 :
"SI TU N'AIS EN FRANCE"! hi hi hi ah ah ah ouh ouh ouh, vous qui prônez le retour aux "vrais" Français, pourriez vous commercer par le parler?!!!!
a écrit le 02/11/2012 à 17:55 :
Quelle est la répartition des naissances par CSP ? Histoire d'anticiper l'évolution de la courbe du chômage...
Réponse de le 02/11/2012 à 19:39 :
Il suffit d'aller voir les files d'attente a la CAF en chaque debut de mois, allez y, la CAF est libre d'entree, vous serez surpris. Puis d'aller voir la file d'attente a la Poste 2h plus tard, vous retrouverez les memes pour faire des virements western union
a écrit le 02/11/2012 à 17:52 :
Humm la photo ? Vous l'avez trouvé ou ?, normalement il devrait y avoir 4 ou 5 enfants de toutes les origines pour faire "bien propre sur nous", mais là non pas la peine. La théorie du renouvellement marche à merveille dans les pays pauvres, l'idée c'est que ces nouveaux nées travaillent pour supporter les anciens pas juste d'en faire ! Si ces enfants sont aimés c'est tout de même le plus important !
Réponse de le 04/11/2012 à 9:20 :
Oui, mais quand on aime ses enfants, on a envie qu'ils soient heureux, ou au moins qu'ils puissent vivre décemment. Et malheureusement, c'est pas gagné !
a écrit le 02/11/2012 à 17:48 :
et mr mat la gratte , c'est la realité , en france , aujourd hui c 'est 8 millions de personnes d'origine immigrés , dans 10ans , ce sera 25 millions , il faut arreter cette hemoragie ,supprimer la loi qui précise si tu n'ais en france , tu es francais , elles sont nombreuses à venir accoucher en france pour pouvoir beneficier des avantages qu'on donnent aux étrangers ( mais pas aux francais , et oui les vrais francais financent tout cela) vive la france
Réponse de le 02/11/2012 à 18:00 :
C'est quoi un vrai Français????
Réponse de le 02/11/2012 à 18:47 :
@ najbar : bonne question ?
Réponse de le 02/11/2012 à 20:37 :
@najbar: Vous n'en faites pas partie.
Réponse de le 02/11/2012 à 21:34 :
ça dépend, il paye ses impots en France ? il travaille pour ce pays ? Dans ce cas pour moi il en fait partie. Et je suis français depuis aussi loin qu'pn se souvient des ancètres dans la famille, et au vus de ce que je vois, je suis pour la nationalité au mérite, et pas à l'origine. Ce dernier critère sert uniquement aux "inutiles de souche" pour se prévaloir de droits qu'ils ne méritent pas.
En même temps, dans notre pays on a même reproché à Marie Curie en son temps d'être polonaise...
a écrit le 02/11/2012 à 17:39 :
Combien sont les enfants d'enfants issus de l'immigration?
Réponse de le 02/11/2012 à 18:25 :
Ah ca non, faut pas en parler de cela. En France c'est politiquement incorrect donc silence et vous allez emouvoir les bobos gauchos de rive gauche qui vont vous lyncher.
Réponse de le 03/11/2012 à 9:54 :
Faux , les chiffres existent sur l'Insee (naissance selon le pays de naissance des parents)
en 2011, les 2 parents nés hors UE = 89000 sur 823000)
a écrit le 02/11/2012 à 17:19 :
Sur le Figaro, cette photo d'enfant voilé aurait scandalisé les foules
Réponse de le 02/11/2012 à 18:28 :
vous êtes sur que c'est un voile/nikab ou autre manifestation d'intégrisme. Dans ce cas, je suis d'accord avec vous, c'est scandaleux d'imposer ces contraintes religieuses à des nouveaux nés.
a écrit le 02/11/2012 à 16:56 :
vive les bretons .
a écrit le 02/11/2012 à 16:51 :
combien de bretons ?
Réponse de le 02/01/2013 à 13:00 :
Au fait,connait-on le taux de natalité en Corse je ne serais pas étonné qu'il soit très nettement inférieur à celui du Continent qui en connait la raison!!!!!!!!!!
a écrit le 02/11/2012 à 16:44 :
Pauvres gosses. Ils vont se taper nos dettes et en plus ils n'auront pas de boulot.
Réponse de le 04/11/2012 à 3:43 :
@najbar: t'es pas obligé d'avoir des dettes et si tu en as, paie-les au lieu de les laisser aux autres :-)
Réponse de le 02/01/2013 à 12:37 :
coco a raison,il y a gros à parier que tôt ou tard celà se retourne contre nous,mais il est tellement facile de pratiquer la politique de l'autruche

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :