Le chiffre qui ne décolle pas : 48% des auto-entrepreneurs dégagent du chiffre d'affaires

Sur les 830.000 auto-entrepreneurs dénombrés fin août par l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, 48% sont économiquement actifs.
Copyright Reuters

Un chiffre en trompe l'oeil. 828.400 auto-entrepreneurs "administrativement actifs" ont été dénombrés fin août, a indiqué ce vendredi l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss). Mais parmi ces auto-entrepreneurs, seulement 377.600 (48%) dégageaient du chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2012, une proportion stable depuis plus d'un an.

A peine 3% gagnent plus de 10.000 euros

Dans le détail, 6,1% de ces auto-entrepreneurs, soit environ 47.700, ont déclaré plus de 7500 euros de chiffre d'affaires lors du deuxième trimestre de cette année. Et au-dessus de 10.000 euros, leur nombre tombe à 24.300. Parmi ces derniers, les principales activités exercées sont la construction pour 22% d'entre eux, le commerce (20%) et les activités juridiques, de conseil et d'ingénierie (12%).
L'Acoss ne semble pas emballée par l'efficience économique du statut. "Globalement, le chiffre d'affaires trimestriel reste peu élevé. Parmi les auto-entrepreneurs ayant déclaré un chiffre d'affaires non nul sur ce deuxième trimestre, plus de 40% ont dégagé moins de 1500 euros", indique l'Acoss.
 

Commentaires 73
à écrit le 05/11/2012 à 11:14
Signaler
Les payements en liquide entrent ils dans " vos " chiffres.......

à écrit le 04/11/2012 à 17:49
Signaler
Et combien crée leur SARL apres ? Beaucoup d'entrepreneur teste le marché/produit en auto entrepreneur et des qu'il commence à gagner il crée un SARL. Malheureusement aucune stat sur ce point.

le 04/11/2012 à 19:55
Signaler
@Julien: on sent fortement la mentalité du fonctionnaire :-) ce qui fait tourner une entreprise, c'est la clientèle et pas les statistiques :-)

à écrit le 04/11/2012 à 11:21
Signaler
travail au noir compris ??c'est leur première démarche selon leur chiffre à ne pas dépasser. J'ai remarqué que souvent ils sont + chers que les vrais artisans because la tva à 7% ils ne peuvent l'appliquer.Dorénavant je les évite .

à écrit le 04/11/2012 à 9:34
Signaler
comme si toutes les fanfaronnades et "textes" de nos coquins au manettes pouvaient créer du travail ... les crateurs savent où aller pour ne pas mourrir exangue avant de commencer

à écrit le 03/11/2012 à 23:04
Signaler
Il ne faut pas oublier que la plupart des personnes qui optent pour ce statut pourraient gagner autant voir plus d'argent en restant à la maison avec les minimas sociaux. Ce sont des gens qui travaillent et se battent car ils espèrent s'en sortir ou ...

le 04/11/2012 à 5:00
Signaler
merci de donner vos statistiques sur le"black dans les poches"de ces catégories de travailleurs

le 04/11/2012 à 7:48
Signaler
Faites venir un ou plusieurs artisans chez vous, faites leur faire un devis et proposez leur d'en payer une partie en liquide. Vous vous ferez ainsi vos propres stats.

le 04/11/2012 à 11:19
Signaler
On peut. Mais un contrat donne des droits, en cas de litige. Jouer de grosses sommes à la roulettes russe, c'est a dire sans aucune garantie juridique si le travail n'est pas bien fait ou non conforme au devis est un vrai risque.

le 04/11/2012 à 19:54
Signaler
@Mauve: tout à fait d'accord.

le 16/11/2012 à 8:22
Signaler
Le statut d'AE n'empêchera pas tout le travail au noir, travail au noir proposé aussi par certains artisans, d'ailleurs, qui crient "au voleur" de tant de concurrence "déloyale". Le statut d'AE limite uniquement le travail au noir de ceux qui veulent...

à écrit le 03/11/2012 à 19:42
Signaler
Le statut d'AE est justement qu'il donne un statut! Avec un statut d'un d'AE, vous pouvez très bien travailler "au noir" sur un chantier, vous êtes en règle, ce qui n'empêche pas celui qui vous paie de le faire en liquide, et si un inspecteur du trav...

le 04/11/2012 à 0:04
Signaler
jb38 serait-il artisan ???

le 04/11/2012 à 19:58
Signaler
@JB38: t'as raison sur le fonds, mais dans un pays fortement corrompu, tout le monde joue la carte du "pas vu, pas pris" :-)

à écrit le 03/11/2012 à 19:25
Signaler
Ce chiffre ne décolle pas ... alors mettons leur quelques boulets en plus !!! c'est ça, la politique de ce gouvernement ??!

le 03/11/2012 à 20:22
Signaler
bien sur !plus de taxes ( jusqu a l intenable ) une façon douce et discrete de tuer le statut en question sans jamais l avoir interdit ! malin et lucratif !

à écrit le 03/11/2012 à 15:37
Signaler
Ce statut devrait être supprimé. il est le cache misère de beaucoup de chose. Du chômage en premier lieu dont il est important de mesurer la montée. Perdre 2 ou 3 ans dans cette lecture n'améliore pas les choses mais confine une situation dangereuse ...

le 03/11/2012 à 16:35
Signaler
Je crois au contraire que ce statut ne cache pas la misère, il la montre. La première misère est l'absence de financement. La seconde misère est la mauvaise connaissance des marchés. Faut-il condamner l'initiative individuelle de ceux qui n'ont pas a...

à écrit le 03/11/2012 à 14:53
Signaler
Décidément, il semble difficile pour certains notamment la presse de comprendre ce régime . Il n'a pas pour vocation d'être un statut d?indépendant au même titre que EI ou l'url... On peut avoir un travail salarié, et avoir une autre activité, un ar...

à écrit le 03/11/2012 à 14:33
Signaler
Ces chiffres démontrent que les auto-entrepreneurs ne constituent pas une concurrence pour les artisans . Il s'agit simplement de "petites gens" qui essaient de s'en sortir . La création de ce statut est une des mesures les plus sociales de Sarkozy c...

le 03/11/2012 à 16:07
Signaler
Votre réaction traduit de la générosité mais le régime d Ae est une usine

à écrit le 03/11/2012 à 13:02
Signaler
Je connais un auto-entrepreneur dans le bâtiment qui n'accepte un chantier, gros ou petit, que s'il n'est réglé intégralement qu'en espèces. Il travaille avec 2 ou 3 de ses compatriotes, mais ne déclare chaque année que 6 à 7000 Euros de chiffre d'af...

le 03/11/2012 à 17:44
Signaler
La fraude dont vous parlez n'a pas grand chose à voir avec le statut... Cette fraude existait avant... existera après... y compris au sein de l'artisanat... Je pense qu'au contraire, le statut permettait à des gens honnêtes de déclarer une activit...

le 04/11/2012 à 8:16
Signaler
C est sur qu ils ne pourraient pas faire pareil sous un statut de SARL !!! Euhhh et pourquoi pas au fait ???

à écrit le 03/11/2012 à 11:56
Signaler
Ce régime doit être un régime temporaire et réformer. il permet à celui qui a peu d'investissement au départ de tester et débuter son activité. au delà de 2 ans ce régime ne doit plus être applicable car trop souvent et les commentaires précédents le...

le 03/11/2012 à 12:24
Signaler
Le travail au noir existe tout autant chez les artisans... sans compter les nombreuses factures personnelles passées dans les charges ce qui est impossible aux AE. Vos arguments ne tiennent pas la route dans la réalité.

à écrit le 03/11/2012 à 10:14
Signaler
Mon exemple. Pendant 2 ans gain 0e. La 3eme annee exclusion du regime mais 500000 de ca et 150000 de benef avt charge et impots. Donc aurais je du rester au rsa ?

à écrit le 03/11/2012 à 9:38
Signaler
Les autoentrepreneurs qui reussissent à vivre de leur nouveau métier sont obligés de sortir du régime qui est plafonné. La moyenne des revenus est ainsi plombée.

à écrit le 03/11/2012 à 9:15
Signaler
Heureusement qu'ils existent car dans nos campagnes les artisans refusent ces petits boulots bien nécessaire

le 03/11/2012 à 11:02
Signaler
Heureusement que les auto-entrepretricheurs existent car ils sont adeptes des paiements en liquide qui recycle un autre travail encaissé en liquide qui recycle un autre travail encaissé en liquidequi recycle un autre travail encaissé en liquidequi re...

le 03/11/2012 à 12:26
Signaler
Comme tout le monde le sait, les artisans ne font pas de black et ne font jamais passer leurs frais perso dans les charges de leur société ! Quelle blague !

le 03/11/2012 à 16:54
Signaler
Je connais autant d'artisan qui en font autant... Pour une intervention quelque soit l'intervention, on me demande souvent si je veux payer la tva...ca veut tout dire, 19.6% en moins mais vous payez en liquide... Répétez que les AE font du travail ...

le 03/11/2012 à 20:06
Signaler
Très vrais ailleursland. Quand j'ai fait construire, j'avais quelques plus value en menuiserie. Je suis venu avec un chèque qu'il m'a refusé en me proposant de me déduire la TVA; Le pire, c'est que je n'ai pas refusé. J'ai donc payé en liquide après ...

le 03/11/2012 à 20:19
Signaler
Je suis salarié, auto-entrepreneur et je black et alors, il est ou le problème. Je ne vis pas sur le compte de l'état car je n'ai droit à aucune aide et de plus je paie des charges et des impôts. Certaines personnes font du black tout en touchant du ...

le 03/11/2012 à 22:26
Signaler
mouais Pacaty... je suis également AE, avant j'ai été en entreprise individuel, et encore avant en sarl (oui je sais ca dégringole ces 15 dernières années) ... ton message me gène, tu paie le minimum de charge (le reste au black) et tu ne trouves p...

le 03/11/2012 à 23:16
Signaler
@ailleursland : c'est très coherant , ~ 20000€ salarié net donc je paie des charges + ~15000€ AE -23% de charges + impôt + impôt sur revenu sur tout cela et ~ 10000€ de black. aucune aide de l'état donc je ne vole personne. Je bosse. Peut être un pe...

à écrit le 03/11/2012 à 8:45
Signaler
J'ai un pote qui une fois à la retraite c'est inscrit comme auto entrepreneur pour restaurer des meubles ce qui lui permet d'avoir une vitrine légale mais pour tous les boulots qu'ils réalisent il se fait payer en espèces !!!! Sur le fond ce régime...

le 03/11/2012 à 9:12
Signaler
Moi j'ai un pote artisan qui fait de l'ébénisterie et depuis des années, il se fait payé de la main à la main la moitié de ses factures et il déclare un maximum de dépenses perso sur sa boîte pour ne pas trop payer de charges. Comme quoi, tout cela n...

le 03/11/2012 à 9:41
Signaler
Holdy je connais assez bien la mentalité des artisans commerçants "qui en font sauter un max" le problème c'est qu'une fois arrivé à la retraite ils poussent "des hauts cris" parce qu'ils touchent une retraite de misère en se gardant bien de dire qu'...

le 03/11/2012 à 11:37
Signaler
d'un autre cote, ils n'ont aucune raison de cotiser plein pot vu que de toute facon, le jour venu, on va leur expliquer pourquoi ils passent apres la gamelle du clebard ( et pq les gens qui n'ont jamais cotise seront prioritaires); ft se poser les bo...

le 03/11/2012 à 12:28
Signaler
@churchill. Je suis absolument d'accord avec vous et sur le fond, je ne reproche pas aux artisans "d'optimiser" leurs revenus. Ce que je trouve en revanche intolérable c'est de se servir des AE comme bouc-émissaire alors que le problème est toujours ...

le 04/11/2012 à 20:00
Signaler
@churchill: tout à fait d'accord.

à écrit le 03/11/2012 à 7:02
Signaler
bien content de les trouver pour faire des petits travaux refusés par les artisans.

à écrit le 03/11/2012 à 0:28
Signaler
Si/quand je reviens en France je travaillerai au noir.

à écrit le 02/11/2012 à 22:59
Signaler
En quoi est-ce un problème? Un des objectifs était bien de rendre visible une partie de l'économie "grise", non? De plus tout le monde n'a pas vocation à être entrepreneur au final. Certains le voudraient mais finalement n'y arrivent pas. D'autres l'...

le 03/11/2012 à 9:16
Signaler
Tout à fait d'accord. Et puis si des autoentrepreneurs, se font 2 000 ? par an histoire de se payer des vacances ou autre en plus de leur boulot salarié, je trouve cela plutôt positif. Même si la somme peut paraître un peu dérisoire à certains, aujou...

à écrit le 02/11/2012 à 22:04
Signaler
c est un statut interressant qui permet de demarrer avec des petits moyens ,et pour certain de sortir de la precarité, et pour certains de realiser des projets qui seraint impossible autremet ! si l Etat taxe les Autoentrepreneurs,il lui faudra payer...

le 03/11/2012 à 9:19
Signaler
Pourquoi pour démarrer ? En atteignant le plafond pour les services, vous pouvez atteindre les 1900 à 2000 ? par mois. Alors c'est sur, c'est pas un salaire de grand patron, mais par les temps qui courent combien de salariés ne dépassent pas le SMIC ...

le 03/11/2012 à 20:17
Signaler
tout a fait d accord !

à écrit le 02/11/2012 à 21:50
Signaler
Ce statut est simple et exemplaire. Toutes les professions sans capital (artistes autonomes, intellectuels, profs, soutiens scolaire, aides ménagers, tacherons du batiment) devraient s'y rallier, elles paieraient ainsi moins de charges et l'administr...

à écrit le 02/11/2012 à 21:30
Signaler
La France est un pays de fonctionnaires comme disait Jacques Brel qui portent ceinture et bretelle. Je suis autoentrepreneur. La création d'entreprise, je connais et autrement que dans les livres. Sans le régime de l'AE je n'aurais jamais pu démarrer...

le 03/11/2012 à 0:36
Signaler
Pour quel pays? Avec Hollande c'est un Impôt par semaine : pour en arriver à ses 60 MESURES, il lui faudra 60 semaines... De plus le marché de l'auto va mal, quelle malchance. couRAGE.

le 03/11/2012 à 11:22
Signaler
Bonjour, justement, si votre activité est lançée, ce n'est plus de l'autoentreprenariat, c'est une entreprise à part entière. D'ou l'intérêt (ou l'obligation, effectivement...) de changer de régime pour passer à celui d'une "vrai" entreprise. En tout...

le 03/11/2012 à 12:33
Signaler
L'énorme avantage du régime d'AE, c'est que l'on ne paye que lorsque l'on gagne, ce qui n'est pas le cas avec les autres statuts. ça n'est pas l'AE qu'il faut supprimer ou limiter dans le temps, mais il faut inscrire le principe suivant dans la const...

le 03/11/2012 à 12:37
Signaler
En même temps 1900 ? par mois en AE sans atteindre le plafond, cela ne me dérange pas si ça dure ! Quand on voit que la plupart des français gagnent le SMIC...

à écrit le 02/11/2012 à 21:18
Signaler
Il faut laisser ce statut pour ce qu'il est : une manière pour ceux qui ont une activité EN AMATEUR de la valoriser et d'en tirer un revenu. Ca n'a jamais éét conçus pour créer une entreprise, ni pour être un véritable vecteyr économique, mais pour p...

le 02/11/2012 à 21:50
Signaler
Je suis AE. J'exporte l'essentiel de mon activité et ce n'est pas vraiment du menu service.

le 03/11/2012 à 9:22
Signaler
Je ne vois pas le rapport entre le statut et le professionnalisme ! Honnêtement, quand on voit la qualité des prestations offerte par une grande partie des artisans du bâtiment, le fait d'être en SARL n'est en rien une garantie.

à écrit le 02/11/2012 à 21:06
Signaler
Ce statut de l'auto-misère est devenu le statut de l'auto fraude, publicité, prospection très élargie possible, et pas de recettes !!! Il faut abroger cette stupidité inventée par Novelli.

le 02/11/2012 à 21:18
Signaler
Vachement intelligente cette analyse. Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si ce statut était efficace pour réussir à dégager un complément de salaire . C'est mon cas et j'en suis très content. De plus je paie des charges au rsi que je...

le 03/11/2012 à 11:06
Signaler
Oui nous savons bien que des fonctionnaires et d'autres salariés du privé travaillent pour eux , pour leur compte auto-entrepreneur, durant les heures de travail payés par leur employeur ... de surcroit et bouquet, en utilisant les moyens matériel, i...

le 03/11/2012 à 20:07
Signaler
Et alors ou est le pb ? Tant que le travail pour lequel mon patron me paie est fait, mon boss est content et moi aussi. Tout va bien. Ne soyez pas jaloux. Faites en autant.

le 04/11/2012 à 13:17
Signaler
N'oubliez pas que ça permet aussi aux retraités touchant une pension du niveau du SMIC, comme c'est mon cas, d'obtenir par leur travail un complément substantiel de revenus et de vivre sans demander à l'état aucune allocation d'aucune sorte. Rien que...

à écrit le 02/11/2012 à 20:21
Signaler
c'est une vraie niche fiscale et une gigantesque fraude fiscale...on paie que si on encaisse donc personne n'encaisse rien....

le 02/11/2012 à 21:33
Signaler
Mon pauvre fredo...tu prends ton cas pour une généralité.

le 02/11/2012 à 22:39
Signaler
Quelqu'un qui ne veut rien déclarer, il commence par se déclarer auto-entrepreneur? Un peu de bon...

le 03/11/2012 à 8:09
Signaler
@AD et Bébert Même si il ne faut pas généraliser allez voir le nb d'autoentrepreneur dans les camps de "gens du voyage"! L'AE une bonne idée de départ qui aurait du être limitée à ce à quoi elle était prévue une activité de complément à condition qu'...

à écrit le 02/11/2012 à 20:03
Signaler
On se marre a croire qu ils y qu eux qui bossent et les artisans on t ils dégager du bénéfice pour payer la caste qui nous gouverne.......................

à écrit le 02/11/2012 à 19:43
Signaler
Le statut d'autoentrepreneur est un cache misere social.Au lieu d'avoir une vraie vision industrielle,economique,sociale,fiscale sur des dizaines d'annees,on cree des trucs pour eviter que les chiffres du chomage augmentent trop,et ne surtout pas agi...

le 02/11/2012 à 20:16
Signaler
exact , ce que dit rb , ce que l 'on veut , c 'est faire baisser les chiffres , le reste ..........................

le 02/11/2012 à 21:38
Signaler
Je suis AE, j'ai crée mon emploi. Je fais vivre une famille de 5 personnes et on ne se plaint pas. Toi, tu en as crée combien d'emplois dans ta vie ?

le 02/11/2012 à 22:28
Signaler
Ce statut a également pu faire diminuer de façon très conséquente le nombre de petites entreprises qui se domiciliaient dans un centre d'affaires. Aujourd'hui les centres d'affaires ramassent sévère. Tout ça pour pouvoir d'une part permettre aux gens...

le 03/11/2012 à 7:17
Signaler
Quel rapport? La possibilité de domicilier son entreprise chez soi est absolument sans relation avec le fait ou non d?être auto-entrepreneur. Vous pouvez domicilier une Entreprise Individuelle, une SARL, une SAS, bref n'importe quelle type d'entrepri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.