Compétitivité : Montebourg souhaite réduire les charges sociales patronales, sous conditions

Le ministre du redressement productif préconiserait de réduire les charges sociales patronales pour les entreprises qui investissent, selon Les Echos. Pour compenser, il compte mettre à contribution la restauration, le secteur bancaire et l'immobilier.
Copyright Reuters

L?annonce pourrait faire grand bruit. Dans un mémorandum en faveur d?un dispositif de relance productive, cité par Les Echos, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg propose au gouvernement de réduire les charges sociales patronales pour un montant de 20 milliards d?euros. Il vise les salaires compris entre 1,6 et 2,5 fois le SMIC. Plus de 3 millions de personnes seraient concernées, dont 1 million dans le secteur de l?industrie, prioritaire pour le gouvernement.

Il faudra investir pour voir ses charges réduites

Toutes les entreprises ne bénéficieront pas de ce dispositif. Seules celles qui feront des investissements "créateurs de nouveaux produits ou processus" pourront en profiter. Les "investissements de construction, d'entretien et de maintenance qui n'ont pour but que le maintien du stock de capital" ne seront en revanche pas éligibles, indique le mémorandum. L?allégement de charges s?élèvera à la moitié de l?investissement.

Les secteurs des banques et de l'immobilier mis à contribution

Pour compenser le manque à gagner de 20 milliards de dollars, Arnaud Montebourg compte, comme il l?a déjà annoncé, faire contribuer "les secteurs protégés de l?économie" comme "la restauration, le secteur bancaire et l?immobilier". Il propose également "une baisse des dotations de l?Etats aux collectivités locales", ainsi que des prélèvements accrus sur les retraités les plus fortunés. Ce, en supprimant progressivement l'abattement pour frais professionnels de 10% dont ils bénéficient.
Il veut également intégrer une "plus grande progressivité des allocations familiales" par l'intermédiaire de leur "fiscalisation". La fiscalité environnementale serait enfin sollicitée, avec la création d'une "taxe carbone aux frontières".

Commentaires 181
à écrit le 09/01/2013 à 21:25
Signaler
encore une loi qui oublie les petites PME

à écrit le 04/11/2012 à 18:37
Signaler
Un gouvernement socialo-écolo qui supprime les crédits d'impôts pour l'amélioration de l'habitat et qui nous parle de compétitivité! On marche sur la tête! Bientôt Marine Le pen va nous vanter les mérites du kolkhoz...

le 17/08/2014 à 0:17
Signaler
L'article prend des dollars de 1914 et les convertit en euros de 2014 au taux de 2014 ! Indigne d'un journal économique d'habitude plus sérieux...

le 18/08/2014 à 11:39
Signaler
Comment convertir des dollars-or de 1914 en euros 2014 ? En tous cas, pas comme le fait l'auteur de l'article qui prend la parité euros-dollars de...2014 ! Un bon moyen serait de se souvenir que 20 $ de 1914 étaient convertibles contre une once d'or....

à écrit le 04/11/2012 à 18:29
Signaler
Les compensations proposées, faire payer les secteurs immobiliers, retraités, restaurateurs, me semblent beaucoup plus raisonnables que de faire payer l'ensemble des français par le biais de la TVA ou de la CSG. Cela me semble raisonnable et mesuré.

le 04/11/2012 à 19:37
Signaler
...du moment que ce sont les autres qui paient ...hein !?

le 05/11/2012 à 16:39
Signaler
Bien entendu il ne parle pas d'économie de l'état et des collectivité locales. On croit rêver. Le secteur immobilier est le plus pénalisé par les impôts de toutes sortes. c'est pour cela que les gouvernement successifs sont obligés de créer des "Nich...

à écrit le 04/11/2012 à 18:13
Signaler
baisse des "charges patronales"... derrière les mots, c'est baisser la rémunération du Travail.

à écrit le 04/11/2012 à 16:28
Signaler
Encore une usine à gaz en perspective. Les critères à satisfaire seront fixés par nos rantanplans en barboteuse avec leur discernement habituel.

à écrit le 04/11/2012 à 11:34
Signaler
Il a fait un doigt à la france, ça vaut bien un bras d'honneur. Sur la compétitivité, on peut s'inquiéter parce que c'est un leurre... de plus les prélèvements augmentent tous azimuts. On nous annonce la Grèce pour la France... toujours plus de chôma...

à écrit le 04/11/2012 à 11:11
Signaler
la robe au chocolat etait porté par audrey pulvart , chercher pourquoi

le 04/11/2012 à 12:56
Signaler
Parce que ça allait bien avec la paire de lunettes à 12.000 euro ??!

à écrit le 04/11/2012 à 10:49
Signaler
au secours, la robe en chocolat lui monte à la tête, il va s'en prendre aux piliers de l'économie, le bâtiment, si on réduit la retraite, c'est de la croissance en moins. les rayures lui ont fait du mal....

le 04/11/2012 à 18:30
Signaler
Pourriez vous SVP faire un commentaire construit et argumenté ? Plutpot que de raconter quelque chose qui n'a aucun rapport avec le sujet ???

à écrit le 04/11/2012 à 10:47
Signaler
Lui aussi, sur la photo, on dirait qu'il va faire un bras d'honneur ?

à écrit le 04/11/2012 à 10:40
Signaler
Lui c'est un guignol,mais pas rigolo

le 04/11/2012 à 11:02
Signaler
C'est un guignolo !

à écrit le 04/11/2012 à 10:14
Signaler
ca fait 6 mois qu'il passe son temps a vomir sur les boites, je doute fort que ca se bouscule au portillon; l'espagne et l'italie sont bien plus interessantes pour les investissements futurs

le 12/08/2014 à 22:33
Signaler
Amis touristes, bienvenue au zoo !!!!

à écrit le 04/11/2012 à 9:38
Signaler
et @llez une usine à gaz de plus , mon dieu ils ont vraiment fait de longues études ces gens ? ça fait peur ..

à écrit le 04/11/2012 à 8:12
Signaler
Tout n est pas perdu !!! Hollande a découvert la crise et montebourre lui le problème de compétitivité ... Et c est bientôt Noël !!!! La gauche va t elle se rendre compte que le père Noël est un mythe ? La suite dans 2 mois :)

le 04/11/2012 à 12:32
Signaler
noel n'est pas un mythe:il y a la prime de noel bientot!

à écrit le 03/11/2012 à 23:34
Signaler
La république du nul ou du pervers socialiste ne peut exister.

à écrit le 03/11/2012 à 23:26
Signaler
Mais y a t'il quelqu'un qui va le faire taire ?...parcequ'au début c'était comique, voire une certaine forme d'insolence, genre "agitateur d'idées" ...mais là, cela devient fatiguant.... Il serait bon que nos politiques arrêtent de faire de la com, e...

le 04/11/2012 à 17:24
Signaler
Je partage vos inquiétudes. Comment innover, sans la finance et ces instruments financiers? Le venture capital, c'est cela qu'il veut mettre à disposition, mais sans utilisation des intruments adéquats (et les banques!) et avec cette certitude que l'...

le 04/11/2012 à 18:32
Signaler
Quelqu'un va t'il vous faire taire ?

à écrit le 03/11/2012 à 22:58
Signaler
J'ai envie de dire qu'il y a du progrès. Même si la démarche est complètement demago (augmenter la fiscalité sur les TPE de la restauration pour redonner à l'industrie) et détruira autant d'emploi qu'elle en créera, il faut quand même se féliciter qu...

le 04/11/2012 à 22:22
Signaler
Il est vrai, Montebourg a entendu qu'il fallait des nouveaux produits (il va falloir philosopher sur le degré novateur du produit afin de pouvoir subventionner) mais il parle aussi de processus industriel. Là, l'innovation des processus est pratiquem...

à écrit le 03/11/2012 à 20:45
Signaler
Allez Monsieur Montebourg , vous et vos amis socialistes , vous vivez bien et pour longtemps....

à écrit le 03/11/2012 à 19:41
Signaler
"Seules celles qui feront des investissements "créateurs de nouveaux produits ou processus" pourront en profiter". Qui va décider du caractère novateur? Le gouvernement expert et entrepreneur à la place du vrai client? l'allègement de charges portera...

à écrit le 03/11/2012 à 19:36
Signaler
...et comme il veut Compenser ses dépenses sur les secteurs Restauration, banque et immobilier ... attendez -vous à des charettes de licenciés dans ces secteurs dans les mois qui suivront cette reforme si elle voit le jour !!! Pôle emploi a de beaux ...

le 04/11/2012 à 9:00
Signaler
En fait, c'est le consommateur qui paiera les éventuelles nouvelles taxes sur les banques, assurances , restaurants... A noter , il n'est pas envisager la suppression de la bureaucratie qui a cassé en France , que ce soit sous la droite ou la gauche...

à écrit le 03/11/2012 à 19:34
Signaler
Si je devais faire une comparaison d'un goût douteux, je dirais que les petits bourgeois sont un peu nos "kapos". La petite bourgeoisie est traditionnellement une des composantes des classes moyennes, celles qui vont disparaître en même temps que la ...

à écrit le 03/11/2012 à 19:15
Signaler
En clair : les emplois des salariés des secteurs "restauration, bancaire et BTP (immobilier" ne l'interessent pas : les salariés concernés apprécieront ! Les emplois rémunérés à moins de 1.6 fois le SMIC (soit 2.281 euro brut mensuel) ne l'interessen...

le 03/11/2012 à 20:32
Signaler
J ajoute un retraité fortuné c est quoi? retraite > SMIC ? La TVA sociale avait au moins un avantage : elle ne montait pas les français les uns contre les autres ...

à écrit le 03/11/2012 à 19:15
Signaler
En clair : les emplois des salariés des secteurs "restauration, bancaire et BTP (immobilier" ne l'interessent pas : les salariés concernés apprécieront ! Les emplois rémunérés à moins de 1.6 fois le SMIC (soit 2.281 euro brut mensuel) ne l'interessen...

à écrit le 03/11/2012 à 18:49
Signaler
Nous les ultra riches, méritons notre puissance. Le monde est une jungle et dans cette jungle nous occupons une niche écologique, point. On m'interroge parfois pour savoir s'il nous arrive d'avoir des scrupules à posséder plus du tiers de toute la ri...

à écrit le 03/11/2012 à 18:47
Signaler
Eh les gars, la france modèle du monde, on est morts de rire!

le 03/11/2012 à 19:17
Signaler
Vous allez pas rire longtemps, vu l'ampleur des factures... tout le travail des français part en fumée, voila le travail de ce bureaucrate... mais un autre monde est toujours possible, à moins de respecter la liberté du travail.

à écrit le 03/11/2012 à 18:34
Signaler
De l'air !! Laissez respirer ceux qui créent de la valeur ajoutée. Pas d'aide, pas de subvention, mais pas de taxes et d'impôts démotivants non plus. Et pas d'ingérance dans la management de leurs entreprises. L'Etat a montré sa nullité extrème dans...

le 03/11/2012 à 18:56
Signaler
Monrebourg s'apercoit que les entreprises sont en train de crever les unes apres les autres alors quoi faire ? ce guignol des temps moderne avec Ayrault qui ne comprends rien a l''economie de marché vont encore pondre une usine a gaz une de plus....

à écrit le 03/11/2012 à 18:27
Signaler
Malheureusement, ce dumping général ira dans les poches des actionnaires, patrons privés et PDG. D'où, aucune relance d'échanges commerciaux. Et s'il est là uniquement pour tuer la retraite par répartition, notre retraite sera comme aux US : morte.

à écrit le 03/11/2012 à 18:27
Signaler
je vais investir dans une machine étrangère plus performante et je vais pouvoir supprimer deux emplois.

à écrit le 03/11/2012 à 18:16
Signaler
M.Montebourg devrait aller chez Gerhart Schröder pour se former à l'économie réèlle.

à écrit le 03/11/2012 à 17:57
Signaler
Ce type cache la moitié du chômage de la France, pas 3 millions, mais 6 millions!

à écrit le 03/11/2012 à 17:56
Signaler
Définition: le socialisme c'est l'art de tuer le plus de monde possible en se faisant passer pour un humaniste...

le 03/11/2012 à 18:31
Signaler
Tout à fait, exemple les pays de l'Est ou bien l'Europe du Sud... il nous faudra bientôt des passeurs vers l'Allemagne!

le 03/11/2012 à 19:00
Signaler
Tout à fait, proposons l'ouverture d'un procès au niveau européen.

le 04/11/2012 à 4:54
Signaler
pour cerux qui aurait vu le film:"le capitalisme,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme...le communisme,c'est le contraire!"

à écrit le 03/11/2012 à 17:38
Signaler
le pire, c'est que ça n'est pas forcément une idée complètement stupide . À condition d'élargir à tous les types d'investissement, y compris par exemple les investissements en formation pour les entreprises de services aux industries ou ceux de renou...

à écrit le 03/11/2012 à 12:36
Signaler
je note que montebourg n'a aucune envie de supprimer des niches fiscales,mais au contraire il cherche a en créer de nouvelles

à écrit le 03/11/2012 à 12:34
Signaler
Les tenants de la théorie du complot imaginent que nous avons un plan pour faire chuter la démocratie occidentale et que nous sommes mus par une idéologie. Ils se trompent. Notre seule idéologie, c'est le profit immédiat et maximal. Notre seul plan e...

le 03/11/2012 à 14:11
Signaler
Plus ont est riche, plus ont est humain.

le 03/11/2012 à 15:36
Signaler
une proposition pour un critere objectif d'humanisme et" juste" c'est à pertir de quel critere?

le 03/11/2012 à 17:41
Signaler
Nous avons affaire à de la paranoia et du débilisme mental. Nous espérons que la population s'opposera à ces partisans socialistes de la destruction de l'humanité, comme on le voit en Europe du sud.

le 03/11/2012 à 18:40
Signaler
Vous n'épargnez pas nos côtes, on vous attaquera pour meurtre à grande échelle comme les staliniens.

le 03/11/2012 à 18:44
Signaler
Fort bien, votre propention à l'obduration vous conduira devant un tribunal, ce type prétend agir dans l'ombre afin de manipuler les gens. Qu'il soit condamné!

à écrit le 03/11/2012 à 12:28
Signaler
Le rêve du Français c'est d'être fonctionnaire, retraité et rentier.

le 03/11/2012 à 12:38
Signaler
Vous êtes hors sujet, dommage il y a mieux à faire.

le 03/11/2012 à 12:40
Signaler
et oui surtout retraite fonctionnaire ou assimile pour les autres des miettes

le 03/11/2012 à 14:06
Signaler
eh ben je sens que l on progresse avec des propos comme ça

à écrit le 03/11/2012 à 12:23
Signaler
Dommage que l'inteview sur france info de son camarade du PS, Pascal Lamy a été censuré. Après de maintes déclarations déplacées et hors de la réalité, maintenant le montage d'une usine à gaz. Pour organiser cette fiscalité sélective, cela coutera pl...

le 03/11/2012 à 13:44
Signaler
Voici le lien de la dernière interview du 29 oct de Pascal Lamy sur France Info : cliquer sur "ré-écouter cette émission" http://www.franceinfo.fr/economie/les-invites-de-france-info/pascal-lamy-directeur-de-l-omc-critique-les-elans-oratoires-d-arnau...

le 03/11/2012 à 14:22
Signaler
merci, il est toujours téléchargeable, mais pour préciser, il n'a pas été censuré, il a juste été étouffer, aucun écho dans la presse écrite à mes connaissances. Je trouve ça étonnant.

à écrit le 03/11/2012 à 12:05
Signaler
ce sont les entrepreneurs

à écrit le 03/11/2012 à 12:00
Signaler
la carotte , c'est qui les mulets

à écrit le 03/11/2012 à 11:14
Signaler
Le soviétisme est mort et nous ne disposions donc plus de l'épouvantail du Goulag. Alors nous avons, avec nos amis du golfe persique, inventé le péril islamique. Les liens entre nos familles et les régnants arabes sont anciens et solides. Le wahabism...

le 03/11/2012 à 11:24
Signaler
Une définition du néolibéralisme peut-être? Car manifestement vous confondez liberalisme et étatisme de connivence ... Révisez vos classiques, Arnault ...

le 03/11/2012 à 11:49
Signaler
Alerte à tous les crédules : Aranault est au 2ème ou 3ème degré. Meilleure façon de condamner le système actuel. Sauf qu'à force de rire, il ne propose aucune autre solution ce qui pourrait devenir lassant à la fin.

le 03/11/2012 à 17:47
Signaler
Vous méritez la cadène et l'ergastule parce que vous êtes un dictateur et un bourreau de l'humanité dans vos idées, votre mépris pour la liberté soulève l'humanité toute entière dans une guerre juste!

à écrit le 03/11/2012 à 11:04
Signaler
Arnaud, dessines moi une entreprise rentable!

à écrit le 03/11/2012 à 10:59
Signaler
Que des mesures de bons sens sauf pour ceux qui ne seront pas bénéficiaires bien sur. Alors ceux là, on les entends crier depuis des mois.

le 03/11/2012 à 13:01
Signaler
n'en seront pas bénéficiaires : les sous traitants industriels en général (innovent moins.. ) ,dont ceux qui veulent moderniser leur parc machine pour pouvoir produire ces nouveaux produits en particulier ( parce qu'investir dans une grande révision ...

le 03/11/2012 à 17:50
Signaler
Dans le genre centriste, vous avez les dictateurs de l'Etat de type bonapartiste... ceux là même qui tuent la liberté, l'ennemi de l'homme.

le 03/11/2012 à 19:22
Signaler
... et on ecrase les entreprises de services, qui par définition investissent peu ... sauf sur les emplois !!! et on démoli au passage quelques secteurs (hotellerie restauration, BTP, Banque) les emplois endessous de 1.6 fois le smic (+ de 50% des sa...

à écrit le 03/11/2012 à 10:56
Signaler
Mais comment fait il ? un tel débit d?inepties, ca force le respect, à la fin. Donc, pour ce monsieur , dans l?industrie, investir pour l'entretien de son outil industriel, c'est mal, parce que ça maintien le stock de capital ! Certes...capitale écon...

le 03/11/2012 à 11:52
Signaler
Un financier ultra taxé ? Bigre votre démonstration démarre mal !

le 03/11/2012 à 12:37
Signaler
ben ils essaient..mais effectivement, ils ont du mal, Cf le recul sur la taxation des plus-values. qui restent significatives lorsque par exemple, les fonds d'investissements distribuent à leurs propres actionnaires. Et comme la distribution de di...

à écrit le 03/11/2012 à 10:41
Signaler
pauvre France!!! La moitié de nos sois-disants citoyens sont dans l'idée que l'autre moitié va s'occuper d'eux mais malheureusement l'autre moitié a compris qu'il ne faut plus faire d'effort car le mérite en reviendra aux autres à leur détriment.Pauv...

le 03/11/2012 à 11:05
Signaler
Rassurez-vous, la moitie qui comptait sur l'autre, c'est celle qui pleurniche et va se sauver en masse a l'etranger...

le 03/11/2012 à 11:07
Signaler
Ce qu suit confirme bien ce que vous dites, ce que l'on se tue à dire et plus grave encore, ce que tous les socialos-communistes savent et reconnaissent en privé ! Petite leçon de socialisme Un professeur d?économie dans un lycée annonce fièrement q...

le 03/11/2012 à 12:42
Signaler
Je suis socialiste mais j'admet que votre exemple laisse à réfléchir...

le 03/11/2012 à 12:51
Signaler
"les socialos communistes" !!!! C'est un vocabulaire qui nous rappelle un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre (comme le chante Aznavour) On est en 2012 camarade "je ploussoie," des communistes y en a plus et la majorite des soc...

le 03/11/2012 à 12:58
Signaler
@je plussoie :votre exemple du professeur et de l experience socialiste est mis en place par mr PEILLON en demandant aux enseignants d être moins sévères dans leur notation.

à écrit le 03/11/2012 à 10:23
Signaler
En attendant une contre proposition ou un démenti ...... , mais où est le chef ( le gentil qui n'a pas d'ambition ) de ce gouvernement ?

à écrit le 03/11/2012 à 9:46
Signaler
C'est criminel de la part du gouvernement entièrement socialiste... de nommé des gens inexpérimentés et incompétants au poste de ministre de l'industrie ...rebaptisé pour l'inter-mezzo de gauche...ministère du redressement productif... ! ca sessem...

le 03/11/2012 à 10:20
Signaler
Il suffit de lire la biographie des 2 precedents ministres de l'industrie (Estrosi et Besson) pour se convaincre de leur grande experience en matiere de strategie industrielle. Concentrez-vous donc sur les sujets que vous semblez bien maitriser...

le 03/11/2012 à 10:50
Signaler
Il suffit de lire, sous les sombres érances de Raffarin Sarkozy Fillon, la biographie des piètres précédents ministres de l'industrie, Devedjan, Lagarde, Chatel, Estrosi, Baroin, Besson pour trouver la source du déclin industriel des tristes années 2...

à écrit le 03/11/2012 à 9:44
Signaler
de faire des usines à gaz....... et de ne pas vouloir regarder les choses en face..... l'immobilier n'est plus un secteur protégé.... nombre d'entreprises emploient des sous traitants roumains ou polonais, voire portugais... dans la rénovation ou le ...

le 03/11/2012 à 14:00
Signaler
+1

à écrit le 03/11/2012 à 9:43
Signaler
la compétitivité ne se fera que par des économies au niveau de l'état pas en créant un nouvel impot par jour ex supprimer les dotations aux collectivités ne donne rien elles augmentent les impots locaux résultat le CON TRIBUABLE EST TOUJOURS LE MEM...

à écrit le 03/11/2012 à 9:40
Signaler
Encore une usine à gaz. Petite anecdote pour briller en société: savez-vous comment les Chinois appellent la France? le "pays des lois". En effet, quand il fallut trouver un caractère chinois qui commence par le son "F" pour traduire le nom étranger ...

à écrit le 03/11/2012 à 9:38
Signaler
Les secteurs protégés de l'économie.....cemme le secteur bancaire......mais cet homme est dangeruex et incompétent. Les banques financent l'économie en direction des particuliers (crédits à la consommation, prêts personnels immobiliers, placements fi...

le 03/11/2012 à 10:55
Signaler
C'es texact, il faut mette le secteur bancaire et les assureurs vie à contribution, les banques, les assureurs vie distriburont moins de retraites chapeau .../... les banques, les assureurs vie verseront des salaires moins indécents à leurs bataillon...

à écrit le 03/11/2012 à 9:30
Signaler
Les classes moyennes sont en déshérence en Occident. Nées du Capitalisme Industriel Fordiste et de la reconstruction d'après la seconde guerre mondiale, elles se pensaient éternelles. Le consumérisme allait progressivement atteindre toute la Planète ...

le 03/11/2012 à 10:40
Signaler
Je suis surpris de ne pas lire des commentaires contradicteurs pour répondre à Arnault, révolutionnaire déguisé en banquier ! Sur ce site, lieu de défoulement de tous les réacs de France et de Navarre, l'humour est le seul argument possible. Game ove...

à écrit le 03/11/2012 à 9:24
Signaler
D?abord une question de forme et de crédibilité toute annonce devra se faire au nom et de la part du gvt par le première ministre et non point que chaque ministre y va de son propre objectif qui par la suite est annoncé son cadrage ! Sur le fond l?...

à écrit le 03/11/2012 à 9:18
Signaler
De mieux en mieux : on travaille en dollars en France, maintenant ! Messieurs et Mesdames les journalistes, arrêtez de regarder la TV américaine, sortez de votre microcosme. Et revoici les Khmers Verts avec leur taxe CACA, vous croyez que l?OMC va a...

le 03/11/2012 à 10:49
Signaler
Voltaire était tout sauf réac. Ses essais pronent la tolérance et la mesure dans le discours.

le 03/11/2012 à 14:06
Signaler
lisez voltaire et non des hagiographies

le 03/11/2012 à 17:54
Signaler
Changez de pseudo sinon Voltaire va se retourner dans sa tombe !

à écrit le 03/11/2012 à 9:13
Signaler
Une usine a gaz ou les socialos sont les maîtres .Les entreprises qui ont le plus besoin de réduction des charges sont surtout celles soumises a concurrence étrangère , besoin de main d'oeuvre ,en difficultés financière et non pas la possibilité d'in...

à écrit le 03/11/2012 à 8:59
Signaler
Encore une usine à gaz dont seule la technocratie a le secret. La compétitivité n'est pas pour demain.

à écrit le 03/11/2012 à 8:22
Signaler
Je prends à l'un pour donner à l'autre, je détruis des emplois et des TPE dans la restauration pour espérer en recréer dans l'industrie. Pendant que monsieur Montebourg joue aux vases communiquant, il oublie de nous parler de la solution indispensabl...

le 03/11/2012 à 8:54
Signaler
L'Etat n'a pas vocation à subventionner un secteur d'activités comme la restauration. Cela en fait la deuxième niche fiscale la plus onéreuse, après la TVA réduite pour les travaux du logement. Sans que les consommateurs en aient vu les effets sur le...

le 03/11/2012 à 9:24
Signaler
Un point de vocabulaire : moins taxer, ce n?est pas subventionner. Etre moins malade, ce n?est pas être en bonne santé.

à écrit le 03/11/2012 à 8:19
Signaler
Lamentable! Détestable. Ils veulent faire du donnant-donnant. Ils croient faire plaisir, concéder aux entreprises un avantage, alors que c'est un environnement favorable que le gouvernement DOIT engendrer pour que les entreprises se créent, se dévelo...

le 03/11/2012 à 8:46
Signaler
Pourquoi n'êtes vous pas parti ?

le 03/11/2012 à 9:17
Signaler
je te comprend GILOU mais tu sais a part mes copains bling bling que j'ai privilégiés mis au plcard tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec moi augmenter la dette de façon lamentable ect: j'ai été nul un trés mauvais président j'en ai fait bru...

le 03/11/2012 à 9:21
Signaler
Méfiez-vous, Pierre, c?est peut-être déjà fait. Ce ne serait ni la première, ni la dernière personne.

à écrit le 03/11/2012 à 8:08
Signaler
Au moins lui propose quelque chose qui va dans une meilleure direction que le statu quo. N'écoutons pas l'UMP qui au fond n'a rien fait de structurel en 10 ans si ce n'est s'agiter dans toutes les directions sans en fixer aucune. Par contre tout cela...

à écrit le 03/11/2012 à 8:08
Signaler
Monte-à-rebour imagine que tout investissement génère un bénéfice, alors qu'il s'apparente plutôt au casino: on ne gagne pas à tous les coups.

à écrit le 03/11/2012 à 8:07
Signaler
C est quoi encore ce cirque ? Qui décide dans ce GVT ? Il me semblait que c était le 1 er ministre qui allait faire des annonces sur ce sujet le 6 novembre ..Montebourde devrait relire ses classiques " un ministre ça démissionne ou çà ferme sa g......

à écrit le 03/11/2012 à 7:56
Signaler
De nouvelles taxes, une usine à gaz, Les retraités mis à contribution. Pendant ce temps là, nos hommes politiques ne sont pas concernés par la solidarité qu'ils préconisent. Les sommes d'argents qu'ils s'attribuent sont'elle soumises aux prélevements...

à écrit le 03/11/2012 à 7:36
Signaler
quand on refuse la déductibilité des intérêts sur emprunts, alors les entreprises n'ont plus qu'une solution : aller investir à l'étranger. Ce n'est pas des amateurs qui gouvernent mais des pieds nickelés.

le 03/11/2012 à 9:07
Signaler
quand on veux faire des telles commentaires on regarde le bilan des autres que l'ont soit de gauche ou de droite et pour ce cas : on ce dit 17 ANS de droite dont 10ans avec sarko et la pendant ce temps il on fait quoi a part de la dette RIEN autre...

le 03/11/2012 à 14:12
Signaler
on en arrive à avoir envie de virer TOUS les politiques(droite ET gauche+ce qui se cache au milieu ou aboie autour)

à écrit le 03/11/2012 à 6:35
Signaler
monsieur l'incompétent a encore frappé : si la construction d'une batiment ne fait pas partie d'une amélioration d'un processus, alors, cela sert à quoi ??

à écrit le 03/11/2012 à 5:24
Signaler
pourquoi ne pas créer une commission pour évaluer les tenants et aboutissants d'une telle réforme?

le 03/11/2012 à 6:23
Signaler
Une de plus aux frais des contribuables ?

à écrit le 03/11/2012 à 5:02
Signaler
Je ne suis pas sûr qu'il sache ce que veut dire investir, il y a tellement de façons d'investir dans une entreprise. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura de la paperasse à faire. Et un patron de PME qui y passe du temps, c'est autant de perdu pour ...

à écrit le 03/11/2012 à 5:01
Signaler
Je ne suis pas sûr qu'il sache ce que veut dire investir, il y a tellement de façons d'investir dans une entreprise. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura de la paperasse à faire. Et un patron de PME qui y passe du temps, c'est autant de perdu pour ...

à écrit le 03/11/2012 à 5:01
Signaler
Je ne suis pas sûr qu'il sache ce que veut dire investir, il y a tellement de façons d'investir dans une entreprise. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura de la paperasse à faire. Et un patron de PME qui y passe du temps, c'est autant de perdu pour ...

à écrit le 03/11/2012 à 4:41
Signaler
Je rêve d une France avec une imposition extrêmement simple. 10% TVA. 10% impôts sur le revenu pour les classes moyennes 33% classes supérieures. On garde en l améliorant le systÚme de santé et l'éducation "gratuite" (rien n'est gratuit) et o...

le 03/11/2012 à 14:13
Signaler
pourquoi se compliquer la vie à faire des choses simples, alors qu'il est si simple de faire des choses compliquées...

à écrit le 03/11/2012 à 2:30
Signaler
Dire que le secteur bancaire est "protégé" c'est quand même tomber dans un discours populiste de bas étage.

à écrit le 03/11/2012 à 2:28
Signaler
Remarquez, ça va créer des emplois car il va falloir du monde pour gérer ce truc, évaluer les dossiers, dans les entreprises ça va être la course à la subvention (car c'est bien de cela qu'il s'agit) avec des investissements "productifs" et non "de m...

à écrit le 03/11/2012 à 2:22
Signaler
Des économies de 20 mds de dollars, bonjour les cow-boys de la Tribune, je ne savais pas que nous étions tombés dans la zone dollar.

à écrit le 03/11/2012 à 1:47
Signaler
Ils ont toujours des idées pour taxer, retaxer. En France on a pas de pétrole mais on a des idées pour chercher de l'argent dans la poche des autres. Qu'ils réfléchissent un peu. Exemple, pourquoi La société RENAULT avait intérêt à installer une usin...

le 03/11/2012 à 8:47
Signaler
pourquoi soutenir Renault qui délocalise massivement,par exemple la récente usine au Maroc,et importe de nombreuses voitures Dacia de l/étranger dont la construction n/emploi pas de personnels français??? En outre ce ministre veut sanctionner arbitra...

le 03/11/2012 à 10:27
Signaler
fabriquer des dacia en France signifie : soit les revendre à perte en conservant leur prix acteur , soit augmente leur prix, et on ne vend plus de dacia. La marque est surtout développée dans les pays en voie de développement,qui n?achèterons pas ...

le 03/11/2012 à 11:16
Signaler
Si Renault n'avait pas mis en place cette stratégie, il y a de grandes chances qu'il n'existerait plus. Le problème n'est pas du côté de RENAULT. En revanche, de comprendre pourquoi des entreprises installent usine et siège social ailleurs qu'en Fran...

le 03/11/2012 à 11:32
Signaler
"magic56" posez vous la question pourquoi Pétain de droite avait fait trahis son pays ? ... pour sauversa peau quitte à mettre ses concitoyens en danger ... les patrons qui mettent leurs sièges sociaux en dehors de France ne sont que des traitres, qu...

le 03/11/2012 à 14:18
Signaler
critere d'une secte:facile d'y entrer,impossible d'en sortir....si c'est le destin de la france....

à écrit le 03/11/2012 à 0:57
Signaler
Les retraités viennent déjà de subir un prélèvement de 0.3 % pour financer le trou de la sécu. Peut-être que le gouvernement pourrait changer de cible. Les pensions sont faibles et ne représentent environ que 60 % du dernier salaire. Arretez le matra...

le 03/11/2012 à 1:20
Signaler
Pour le privé, vous avez raison calculé sur les 25 meilleures années. Concernant le public, c'est 82 % du dernier salaire ! Pour les indépendants et les professions libérales, c'est 25 % ! Source CARSAT

le 03/11/2012 à 14:19
Signaler
vous avez pu publier une vérité???

à écrit le 02/11/2012 à 23:39
Signaler
Les charges sociales patronales sur les bas salaires sont deja supprime,et pourtant c la categorie de salarie la plus touche par le chomage.Pas de choc de competitivite et des salaires toujour aussi bas.... On peut aussi voir l'etat de l'espagne,l'it...

le 03/11/2012 à 0:01
Signaler
Ce n'est pas parce qu'on va tous les matins acheter sa baguette de pain chez lz boulanger qu'on comprend quelque chose à l'économie.

le 03/11/2012 à 0:13
Signaler
Quel est le ministre qui connait le prix de la baguette (du boulanger le plus proche)?

le 03/11/2012 à 1:27
Signaler
Depuis quand les charges patronales sont-elles supprimées ? Ou vous ne devez pas avoir de fiche de salaire, ou vous en avez une mais ne savez pas regarder dans la bonne case. Vous semblez très compétent. Créez votre entreprise ou reprenez-en une et v...

le 03/11/2012 à 11:13
Signaler
@Magic56:Mon dieu encore un type qui se pretend expert et qui ne connait rien....Les charges patronnales sur les bas salaires ca fait deja quelques annees qu'elles sont supprime,et et ien,pas de choc de competitivite pour cette categorie de populatio...

à écrit le 02/11/2012 à 23:10
Signaler
Pour nous les ultra riches, il y a deux catégories d'idiots utiles : les gauchistes et les classes moyennes. Les gauchistes nous ont beaucoup aidé. Leurs outrances et leur violence verbale à notre encontre, finalement ça fait peur aux classes moyenne...

le 03/11/2012 à 14:22
Signaler
apprenez moi à etre pauvre Mr. ARNAULT,j'ai tres envie de survivre

à écrit le 02/11/2012 à 23:00
Signaler
Investissements et exportations.... L'entrepreneur et ses salariés... On attend les décrets. Trop de mal a déjà été fait. On attend les actes, plus les paroles....

le 10/08/2014 à 8:48
Signaler
Bien fait!

à écrit le 02/11/2012 à 22:56
Signaler
La France est la championne mondiale des usines à gaz fiscale et sociale...ce pays est totalement hors-jeu !

le 03/11/2012 à 8:49
Signaler
ce magnifique pays ,est en déclin important ,dont il ne pourra pas se relever avec les dirigeants actuels incompétents !

le 03/11/2012 à 10:09
Signaler
C'est vrai qu'avec les Morano, Bachelot, Hortefeux, le motocycliste de Nice, etc. on avait ete habitue a n'avoir que des pointures internationales aux manettes. Triste, on a vraiment bcp perdu :-(

le 03/11/2012 à 14:23
Signaler
c'etait difficile de trouver plus nul,mais impossible n'est pas français

à écrit le 02/11/2012 à 22:52
Signaler
On ne peut supprimer les aides que pour les pauvres, les riches ont l'optimisation fiscale, Les entreprises bénéficient d'exonération de charges patronales suite au passage à 35h, pour les bas salaires. La solution c'est une remise à plat qui favoris...

à écrit le 02/11/2012 à 22:30
Signaler
Qui est premier ministre ? C'est la cacophonie totale dans ce gouvernement. Il est vrai que le Président normal a d'autres préoccupations puisqu'il part en tournée en Asie sans doute avec toute une suite. Même Schröder (SPD) commence à s?inquiéter p...

à écrit le 02/11/2012 à 22:27
Signaler
A lire les reactions epidermiques de certains commentaires on se rend compte du manque de raisonnement et d.analyse de ceux qui se proclament "de bons conseils". Simplement parce que la proposition vient de Montebourg ou des socialistes elle forcemme...

le 02/11/2012 à 23:51
Signaler
Des mots, des mots et quand il y a des actes ils tuent l'entreprsise et l'envie d'entreprendre (du moins en France). Jusqu'a present le manque de discernement vient de ce gouvernement. Les soit disants avantages accordées par des politiciens vous son...

à écrit le 02/11/2012 à 22:17
Signaler
Attention à ne pas créer des taxes qui au final se répercuterait sur le consommateur. On aurait comme effet une TVA masquée sur ces secteurs qui, le comble, épargnerait en plus les produits importés et les touristes (sauf la restauration). Par contre...

le 03/11/2012 à 7:06
Signaler
Les "10%" d'abattement pour les retraités aisés sont en réalité plafonnés à 3660 euros par foyer fiscal. Ceci veut dire qu'un couple dépassant 36600 de revenus aura au final un abattement de 7 à 8% seulement. Il est vrai que le terme "frais professio...

le 03/11/2012 à 9:30
Signaler
ah oui mais faut aussi dire que en 45 quand fut créé la retraite par répartition on toucher 75% de son salaire brute aujoudh'ui 50 % alors pas d'accord de ce prendre dans la tronche c 10% sa n'a aucun sens car nous avons de petite retraite nous on ...

à écrit le 02/11/2012 à 22:08
Signaler
Vraiment en France pour sortir de cette crise le plan et difficile ce n'est pas avec que des critiques que les choses avance il faut discuter mettre sur la table prendre le bon , on ne vas pas renflouer les Caisses vides part un coup de bague...

le 03/11/2012 à 18:01
Signaler
tout a fait d'accord surtout tes dernier mots

à écrit le 02/11/2012 à 22:06
Signaler
on demande au promoteur de construire des milliers de logements car nous sommes en pénurie dans de nombreuses zones, on demande aux banques de prêter au pme car il faut financer l'économie, on demande aux entreprise d'investir alors que certaines ess...

à écrit le 02/11/2012 à 22:05
Signaler
J'aime beaucoup les politiques français, surtout les socialistes qui m'ont aidé à devenir ultra riche. Ils prennent un air grave mais ne peuvent pas agir sur grand chose. Comme dit mon ami Warren, nous avons gagné la lutte des classes. Il ne faut pas...

le 02/11/2012 à 23:24
Signaler
...La lutte des classes, vous pouvez être assuré qu'elle reviendra... Et il ne fait pas bon être nanti dans ces moments là. Vous pouvez penser que toute la technologie et les différentes forces de maintient de l'ordre sont une garantie de sécurité......

le 02/11/2012 à 23:24
Signaler
...La lutte des classes, vous pouvez être assuré qu'elle reviendra... Et il ne fait pas bon être nanti dans ces moments là. Vous pouvez penser que toute la technologie et les différentes forces de maintient de l'ordre sont une garantie de sécurité......

à écrit le 02/11/2012 à 21:56
Signaler
Il faut taxer tout ce qui est encore productif, rentable et efficace. Embaucher tous les chômeurs dans la fonction publique avec tous le même salaire. Comme cela on aura une société égalitaire,juste et sans chômeurs. Tant que l'on y est pour bien mar...

à écrit le 02/11/2012 à 21:44
Signaler
On est où là ? Clairement avec des inepties de ce genre, on est la risée du monde, il faut rapidement le sortir avant la cata. C'est un pignouf de première, c'est un mec qui n'a jamais travaillé !

le 02/11/2012 à 22:02
Signaler
Vous nous parlez de la cata 2002-2012, ca y est c'est fait nous l'avons sortie l'Union des Menteurs Politiques, en même temps nous avons aussi foutu dehors l'Union des Magouilleurs Pourris, ils était tous sous le toit UMP.

le 02/11/2012 à 22:31
Signaler
Cataump Le caméléon de la toile !

le 02/11/2012 à 22:40
Signaler
il y a encore un (le dernier) abruti qui est content de la situation; catump,alias avionmine, alias montebourgaraison. A mon avis c'est Jean marc Ayrault qui se cache derriere ces pseudos: il ne sait plus quoi faire.

le 02/11/2012 à 23:31
Signaler
La droite en général et l'UMP en tête ne sont effectivement que Menteurs et Magouilleurs avec en tête le nain bonimenteur: $arkozy 1er de Nagy Bocsa, les Schtrompfs Bertrand, Copé, Fillon, Guéant, Jacob,Guaino, Hortefeux et Les Schtroumpfettes Dati, ...

le 02/11/2012 à 23:31
Signaler
La droite en général et l'UMP en tête ne sont effectivement que Menteurs et Magouilleurs avec en tête le nain bonimenteur: $arkozy 1er de Nagy Bocsa, les Schtrompfs Bertrand, Copé, Fillon, Guéant, Jacob,Guaino, Hortefeux et Les Schtroumpfettes Dati, ...

à écrit le 02/11/2012 à 21:36
Signaler
Chaque jour une connerie Quelle sera la prochaine ? Il n'y a plus de pilote dans l'avion ! Une seule solution: que les députés montrent l'exemple de se serrer la ceinture, d'arrêter tous les régimes de retraites spécifiques. Pourquoi certains restent...

le 02/11/2012 à 21:58
Signaler
Il y a bien un équipage dans l'avion, mais l'avion a été miné et surchargé durant la période 2002-2012 .. les équipages de la période 2002-2012 en avaient rien à faire des passagers de l'avion, seul ces équipages 2002-2012 avaient un parachute, en pl...

le 03/11/2012 à 14:36
Signaler
je croyais que l'equipage avait jeté la mine avec l'ancien pilote???on est foutus et les carambars que distribue l'hotesse,ils contiennent des soporifiques???

à écrit le 02/11/2012 à 21:06
Signaler
Cela semble être une bonne idée ... Et faire du sens ...

à écrit le 02/11/2012 à 21:02
Signaler
Cet homme là à dû faire des cours de théâtre, ou alors je n('y connais rien!.

à écrit le 02/11/2012 à 21:02
Signaler
Dans les commentaires, ci-dessous, je crois détecter bcp de lumières, le pluriel est employé à dessein, mais quel manque de chance que La France n'est pas découvert, ou conscience, de vos analyses. J'ironise bande de gnous, vs êtes pathétiques. Ciao...

à écrit le 02/11/2012 à 20:58
Signaler
Dehors !!

à écrit le 02/11/2012 à 20:40
Signaler
Pauvre Montebourg !! Il se rend bien compte qu'il n'y aura jamais assez d'argent dans la caisse et il est déja prêt à creer des nouvelles ponctions en faisant semblant de baisser les charges !! Quand allez vous "moi président " virer ce guignol !!!

le 02/11/2012 à 21:14
Signaler
Il a raison de taxer l'immobilier, etil faut y aller très fort, AINSI SOIT-IL MIS FIN à la BULLE IMMOBILIERE. il a raison de supprimer l'abattement de 10 % de frais profesionnels sur les retraites de ceux qui ne travaillent pas, c'est d'une grande lo...

le 03/11/2012 à 11:52
Signaler
merci "MontebourgAraison"

le 03/11/2012 à 14:38
Signaler
le chef a toujours raison

à écrit le 02/11/2012 à 20:39
Signaler
baisser les dotations de l état aux collectivités locales quel scandal!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce gouvernement fait la meme choses que l autre de l impopularité et des injstices !!!!!

le 02/11/2012 à 22:32
Signaler
Bonne idée peut-être que cela débouchera enfin sur une réforme en profondeur des Collectivités avec leurs dizaines de milliers d'élus et centaines de milliers de fonctionnaires dont certains font la même chose dans différentes structures.

à écrit le 02/11/2012 à 20:37
Signaler
Il est vrai que le secteur de l'immobilier est très à l'abri de la crise (aucune agence ferme, les promoteurs construisent à tour de bras, il y a assez de logements pour tout le monde). Non mais sans blague, il sort d'où celui-là?

à écrit le 02/11/2012 à 20:28
Signaler
quand mr montebourg parle des retraités fortunés j'aimerai faire une rectification. après le départ de vos enfants vous n'avez plu que 2 parts et vous payez des impots dès le seuil de 2000 euros pour un couple c'est cela la fortune pour le ministre ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.