Compétitivité : "ce n'est pas un problème de coût du travail (Jean-Claude Mailly)

Jean-Claude Mailly considère que la compétitivité en France n'est pas tant un problème de coût du travail qu'un problème d'innovation et d'accès au finacement notamment. Il invite François Hollande à faire un choix et annonce des mobilisations en cas de désaccord.
Copyright Reuters

Le rapport Gallois n?a pas encore été remis à Jean-Marc-Ayrault qu?il suscite déjà des commentaires. Dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd?hui en France, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière(FO) prévient : ?C?est à François Hollande et à son gouvernement de faire un choix?. Le syndicaliste explique qu?il y aurait un ?fort désaccord s?ils se contentent d?être des gestionnaires honnêtes et loyaux des affaires du capitalisme?. Et de menacer : ?S?il faut mobiliser, on n?hésitera pas?.

"Ce qui fait la différence, ce sont les gammes de produits, l'accès au financement"

Pour Jean-Claude Mailly, la compétitivité n?est ?pas un problème de coût du travail?, mais du problème de compétitivité ?hors coût? selon ses propres termes. C?est à dire ?tout ce qui touche à l?innovation, à l?investissement, à la recherche, à la stratégie industrielle, au rôle des banques vis-à-vis des entreprises? précise-t-il. Selon lui, ?le coût du travail dans l?industrie, en France et en Allemagne, est quasiment le même, ce qui fait la différence, ce sont les gammes de produits, le tissu industriel, la stratégie, l?accès au financement? renchérit-il.

VOIR AUSSI ==> Compétitivité : à quoi servira le rapport Gallois?

Commentaires 72
à écrit le 06/11/2012 à 2:14
Signaler
Il serait temps que la population prenne conscience que ces dirigeants de la république sont animés par l'aboulie et l'impéritie. Ce qu'ils font c'est du chômage de masse et des pauvres en particulier avec les jeunes générations pour victimes. 4 déce...

à écrit le 05/11/2012 à 17:54
Signaler
on ne parle que de coût de production alors que dans 3/4 des cas, ce sont les coûts (des) intermédiaires qui rendent nos produits moins compétitifs : après le producteur et jusqu'au vendeur, tout le monde veut se remplir les poches à moindre effort, ...

le 05/11/2012 à 20:49
Signaler
pas faux, mais il faut relativiser. Le problème du déficit de 70 milliards du commerce extérieur concerne bien les entreprises qui ont elles, les forces commerciales pour vendre directement. Et le périmètre n'a pas changé, nos entreprises ne sont plu...

à écrit le 05/11/2012 à 17:32
Signaler
Déchainez-vous les ultra libéraux ! on a vu ce que la politique du gouvernement précédent a donné comme résultats et l'héritage qu'il laisse à gérer... Mailly a raison ! le taux de productivité en France est pratiquement le plus élevé d'Europe, le pr...

le 05/11/2012 à 17:51
Signaler
Arrêtez ricounet, regarder le résultat en Allemagne : Pratiquement pas de chômage, surtout à côté de nous. Ce n'est pas rien !

le 05/11/2012 à 20:57
Signaler
l'idéologie à la ricounet ! c'est pas la spéculation qui fait que les produits français ne sont plus compétitifs, c'est bien le prix et donc le coût. a force de se voiler la face pour écouter l'idéologie on plonge et ce n'est pas l'idéologie qui va r...

à écrit le 05/11/2012 à 17:23
Signaler
toutes les alibis, toutesles excuses sont "bonnes" pour ne prendre aucune décision courageuse. alors si on suit les motivations de Mailly, porte parole du PS et fer de lance dans les entreprises (ce n'est pas un syndicat, il n'y a pas de syndicat en ...

à écrit le 05/11/2012 à 16:46
Signaler
Le service public occupe dans notre pays la moitié de notre soi-disant force vive . Pensez-vous vraiment qu'il faille leur parler de compétivité et de performance ? Socialistes quand vous nous tenez ce n'est plus que de la poudre aux yeux et dur sera...

à écrit le 05/11/2012 à 15:06
Signaler
On ne peut pas monter en gamme instantanément. On ne fabrique pas une BMW ou une Audi aussi facilement qu'une Renault ou une Peugeot. Il n'y a pas de baguette magique pour cela ! Par contre, il est possible de baisser le coût du travail rapidement. I...

à écrit le 05/11/2012 à 13:57
Signaler
Il a raison ! Le coût du travail n'est pas assez élevé en France. Faisons le test : augmentons de 25% les charges sur les entreprises et attendons quelques mois pour compter les survivantes ...

le 05/11/2012 à 15:56
Signaler
vous faites de l'ironie,mais oui,une hausse de charges sociales,c'est plus de redistribution,donc plus de consommation,donc plus de croissance!on a vu ou mènent les politiques d'austérité...

le 05/11/2012 à 16:24
Signaler
Mettez des lunettes. JC Mailly devrait voir un ophtalmo.... Les charges sociales ne profitent pas forcement aux salariés mais à la masse des administrations de l'état et des syndicats qui gérent ( c'est presqu'un gros mot dans ce cadre) tout le soci...

le 05/11/2012 à 16:47
Signaler
Mailly comprends rien et deforme la realite il est pour l'innovation mais pour innover il faut avoir des sous du temps et cela se paye ............ qui le paie l'entreprise et si l'entreprise n'a pas d'argent elle ne peut investir et apres innover ce...

à écrit le 05/11/2012 à 13:46
Signaler
On ne peut pas monter en gamme instantanément. On ne fabrique pas une BMW ou une Audi comme une Renault ou une Peugeot. Il n'y a pas de baguette magique pour cela ! Par contre, il est possible de baisser le coût du travail rapidement. Il suffit d'un ...

le 05/11/2012 à 14:01
Signaler
Les plus bas couts d'Europe, c'est Dacia, et Dacia régresse de 25,2 % en octobre 2012 pendant que les autres constructeurs continuent à monter en volumes !!! comme quoi les blas blas bas couts du MEDEFUMP sont un leurre et une connerie tout simplemen...

le 05/11/2012 à 15:08
Signaler
Plus..., Je parle justement d'une montée en gamme, pas d'une descente...

à écrit le 05/11/2012 à 12:40
Signaler
Cet exact, l?exemple de l?échec des bas couts, c?est celui de des ventes de Dacia en très fort recul au mois d?octobre 2012..... Cet exemple casse le mythe des "bas couts" qui aboutissent à mettre sur le marché des produits à très faible valeur ajout...

le 05/11/2012 à 13:15
Signaler
al chute des ventes de Dacia ne concerne je croit que le marche français..quid des marchés "émergents " ?. du poids de ces marchés sur le CA et les profits de Renault ? Sur l'exercice, quelle sera l?impact de cette chute par rapport au maintien de dé...

le 05/11/2012 à 13:58
Signaler
Les profits de Renault, ils sont peu glorieux et ils engendrent une décote de MOINS 65%/ moins68% pour l'action Renault de bourse... c'est la sanction d'uneentreprise qui fait des erreurs destratégie industrielle depuis 2004 !!! date du lancement de ...

à écrit le 05/11/2012 à 12:17
Signaler
Bon, ben M. Mailly doit-être content parce que personne n'a dit que la compétitivité n'était qu'un problème de coût du travail (même à droite)... Par contre, il est indéniable que le coût du travail est L'UNE DES VARIABLES importantes de la compétiti...

le 05/11/2012 à 14:28
Signaler
ah, j'aime mon pseudo...oui effectivement, l'une des variables, des milliers de variables? Non Mr Mailly, ce sont des millions de variables, des milliards, des billions, je m'enflamme jusqu'à dire qu'il existe des marchés UNIQUE. Donc un seul client ...

à écrit le 05/11/2012 à 11:56
Signaler
Le problème de la compétitivité s'exprime simplement: proportionnellement recevoir plus d'argent qu'il n'y a de coûts, dont le coût du travail. Dès lors, il y a deux axes de compétitivité: l'innovation pour améliorer la productivité ou abaisser certa...

le 05/11/2012 à 12:17
Signaler
il faut se poser la question de savoir pourquoi on ne vends plus rien a l'etranger ? motif trop cher ............... pourquoi est on trop cher ........ cout trop élevés si on ne comprends pas cela on ne comprends rien a l'economie .......... pas d...

le 05/11/2012 à 12:23
Signaler
@toccata. Votre analyse binaire est complètement inexacte et idéologique. On peut tout à fait maîtriser ses coûts, être plus innovant et même plus social. C'est d'ailleurs un sujet auquel devrait s'intéresser le Service Public français qui en dépensa...

le 05/11/2012 à 12:26
Signaler
90% raison seulement.et encore. parce que que le problème , c?est comment on finance cette innovation, qui coute cher et surtout demande du temps... Le grandes entreprises ont à la fais accès a de couts bas , en faisant fabriquer ailleurs. et ils i...

à écrit le 05/11/2012 à 11:53
Signaler
Il n'a pas d'autre solution que de supprimer le financement public des syndicats, de passer une loi abrogeant toutes les conventions collectives, de réformer le droit du travail, dont supprimer le CDI, de réduire drastiquement le nombre d?employés pa...

à écrit le 05/11/2012 à 11:41
Signaler
La compétitivité pour FO, ce sera de se financer uniquement par les cotisations de ses adhérents, de renoncer à tout financement public, de soutenir l'emploi et de faciliter la vie des français en acceptant l'ouverture de BRICORAMA et autres le diman...

à écrit le 05/11/2012 à 11:17
Signaler
Le théoricien MAILLY devrait passer par la case vendeur de produits français à l'étranger. Il se rendrait compte si les clients ne sont pas sensible au prix. Dire que l'Allemagne a un coût identique à la France est une supercherie. Dans les entrepris...

à écrit le 05/11/2012 à 11:16
Signaler
Si la compétitivité est un problème de coûts, alors il faudra donner la raison pour laquelle les produits allemands (cités en référence par nos politiques...) se vendent bien mieux que les produits français alors qu'ils sont bien plus chers? Pourquoi...

le 05/11/2012 à 11:41
Signaler
Dans le management il y a aussi les nombreux cadres qui ne sont pas des "patrons", qui sont heureux de prendre leur 15 jours de RTT, les 5 semaines de congés, les congés pour ancienneté dans les grosses entreprises et qui ne voudraient surtout pas tr...

le 05/11/2012 à 11:44
Signaler
Dans le management il y a aussi les nombreux cadres qui ne sont pas des "patrons", qui sont heureux de prendre leur 15 jours de RTT, les 5 semaines de congés, les congés pour ancienneté dans les grosses entreprises et qui ne voudraient surtout pas tr...

le 05/11/2012 à 11:56
Signaler
Vous confondez coût et prix. La majorité des produits et services allemands sont moins chers. Que ce soit des vis, des antivols pour vélo, des produits d'entretiens, les pièces de rechange de voiture, les voitures (même française), les produits d'ass...

à écrit le 05/11/2012 à 11:13
Signaler
...et à la fin il faut toujours traiter la question: y a t il encore une raison pour avoir envie d'embaucher? C'est bien par là que cela doit commencer. Si on fait rien on sait qu'on va descendre encore plusieurs marches.

à écrit le 05/11/2012 à 10:55
Signaler
La fiabilité souvent le premier critère de choix d'un produit n'as rien a voir avec le cout du travail ni avec l'innovation d'ailleurs.

à écrit le 05/11/2012 à 10:17
Signaler
bonjour, je pense qu'il y a une énorme confusion entre la méga entreprise française "international" qui ,elle a à sa disposition 1 cabinet comptable,un cabinet juridique et, comme directeur "un cousin , un frère ... d'un ministre quelquonque. Eux pas...

à écrit le 05/11/2012 à 9:58
Signaler
Bonjour. Il suffit de lire?les rapports? En France les entreprises sont exonérées de charges sociales à hauteur de 60 Mds ?, dont 30 Mds ? de charges de Sécurité Sociale par an. En France les entreprises perçoivent à peu prés 240 Mds ? d?argent pu...

le 05/11/2012 à 10:05
Signaler
"Bonjour. Il suffit de lire?les rapports?" --> Où peut-on lire le rapport Gallois en intégral ?

le 05/11/2012 à 10:34
Signaler
J?espère que vous n'avez pas de livret A car celui-ci contient des actions (10%) et vous recevez donc des dividendes. De plus c'est un placement défiscalisé donc une niche fiscale.

le 05/11/2012 à 10:59
Signaler
Les baissent de charges sociales datent des 35H de Mdm Aubry.

le 05/11/2012 à 13:11
Signaler
@lecteur : "LES entreprises", ce n'est pas un pot commun ! Vous avez les 2500 plus grosses boites, qui avec leurs experts comptables, leurs filiales, etc , bénéficient d'allègement fiscaux, de mondialisation de leurs résultats fiscaux, et paient 'Pea...

à écrit le 05/11/2012 à 9:41
Signaler
On peut faire confiance aux syndicalistes français en matière d'économie. Chaque jour le pays décline un peu plus maix eux se portent très bien puisque leur fond de commerce c'est la misère des salariés.

à écrit le 05/11/2012 à 9:37
Signaler
sacré Jean-Claude, va... Heureusement qu'on a nos Syndicats pour faire contrepoid au Ps, ce parti honteusement pro-entreprises.

le 05/11/2012 à 9:47
Signaler
" Ps, ce parti honteusement pro-entreprises." Ah, arrêtez tout de suite de dire de telles bêtises, vous en êtes presqu'insultant pour les entreprises.

à écrit le 05/11/2012 à 9:33
Signaler
Si pour les syndicalistes le coût du travail n'entre pas dans le problème de la compétitivité, ceci est du au fait qu'en cas de baisse des charges, tant patronales que salariées, sur les salaires, les subsides que ces officines reçoivent baisseraient...

le 05/11/2012 à 9:47
Signaler
En quoi la baisse des charges diminuerait les ressources des syndicats ? Vous pensez peut etre aux cotisations des C.E comites d'entreprises mais elles sont calculées sur les salaires bruts donc la baisse des charges n'y changera rien !!

à écrit le 05/11/2012 à 9:20
Signaler
comme dit, il n'y a aucun pb, il est donc urgent de ne rien faire; on ne comprend pas bien a quoi ca sert un nieme rapport

à écrit le 05/11/2012 à 9:16
Signaler
Ah ben tiens manquait plus que lui pour parfaire le tableau !!! Je dois dire que nous sommes gâtés d?avoir autant d'homme aussi surprenant pour nous donner des conseils de sortie de crise, manque plus que la CGT et nous aurons tout le gratin.... Tant...

le 05/11/2012 à 9:27
Signaler
oh, ben, c'est sûr on ne peut pas compter sur vous, vous êtes comme tant de lecteurs ici, bien grognons, seulement, vous n'avez aucune responsabilité dans quelque parti que ce soit. Vous passez votre vie à grogner.

à écrit le 05/11/2012 à 9:16
Signaler
La France est sûrement championne du monde pour avoir des idées (aux alentours de 66 millions) ! Quand tous ces beaux parleurs travailleront-ils réellement pour se rendre compte de la réalité du terrain ?

le 05/11/2012 à 9:25
Signaler
"des idées (aux alentours de 66 millions)" ça fait une idée par Français. En gros vous dites que chaque Français n'a qu'une idée. Petit plaisantin.

à écrit le 05/11/2012 à 9:01
Signaler
Mettre à l'équilibre forcé tous les régimes sociaux, année après année, voilà qui ouvrirait les yeux à nos compatriotes innovants..

à écrit le 05/11/2012 à 9:00
Signaler
Oui, c'est clair que la compétitivité syndicale doit bien préparer à comprendre ce qui cloche dans notre système... peut-être même y contribuer? Et sur la représentativité, il en pense quoi Mailly? Que ce n'est en aucune façon une question de nombre ...

le 05/11/2012 à 9:14
Signaler
en parlant de representativité,FO n'a pas signé cette loi qui a pour but de diminuer les syndicats en france, oui nous sommes tributaire de cette meme loi,on doit faire avec.merci aux 2 autres organisations syndicale qui on signé avec le medef.

le 05/11/2012 à 9:25
Signaler
Le MEDEF s'est toujours comporté de manière totalement inique, réussissant ce grand écart remarquable de trahir les PME et leurs salariés.

le 13/08/2014 à 15:31
Signaler
Trêve de querelles. ..A presque 60 % du Pib de dépenses publiques, c est l'asphyxie garantie du secteur privé pour les payer et la sovietisation a petit feu indépendamment de toute autre considération. .un sursaut libéral est vital en France

à écrit le 05/11/2012 à 8:46
Signaler
Il y a déja des abattement de charges sur les bas salaires ,ces dispositions ont été misent en place par Fillon ministre des affaires sociales en 2003 .A qui ont ils profité ? réponse à la grande distribution qui emploie beaucoup de temps partiels ma...

le 05/11/2012 à 8:54
Signaler
J'aime faire croire aux lecteurs de la tribune que je suis un économiste.

le 05/11/2012 à 9:22
Signaler
IL n'y a pas besoin d'etre" économiste "pour constater que les restaurateurs n'ont pas joué le jeu.La baisse de la tva de 19,6% à 5,5% ne s'est pas répercutée sur les tarifs .Il est donc à craindre que certains industriels profitent à titre personne...

le 05/11/2012 à 13:16
Signaler
@économiste : et vous vous basez sur quels chiffres, vu que l'engagement des restaurateurs était de faire baisser les prix moyen de 3 % ... ce qui représente 30 centimes sur 10 euro... et 4 centimes sur un café ?! en sachant que le prix du sucre et...

à écrit le 05/11/2012 à 8:35
Signaler
Ces donneurs de leçons qui ont toujours la solution devraient créer leur propre entreprise ,cela leur permettrai de ce financer et non pas par l'argent publique

le 05/11/2012 à 8:53
Signaler
BIEN DIT ! Et vous c'est qui finance votre commentaire rédigé pendant votre temps de travail, hein ?

le 05/11/2012 à 9:05
Signaler
Des syndicats inteligent, NIET,ils ont détruit la moitié des entreprises et de l'emploi par leur acharnement a faire toujours payer les entreprises.à quand l'autre moitié.un peu de bon sens.

le 05/11/2012 à 9:24
Signaler
Je suis entièrement d'accord.

à écrit le 05/11/2012 à 8:31
Signaler
Mailly n'a jamais dirigé une boîte. Il n'a pas compris que tout est lié ??? Si coût du travail élevé = pas de marge = faible rentabilité = pas d'argent pour investir ou innover !

le 05/11/2012 à 8:53
Signaler
Laurent, vous semblez croire que l'entreprise ne fait pas de bénéfices une fois les salaires payés. N'importe quoi. On voit bien que vous non plus vous n'avez jamais dirigé de boîte que vous auriez créée.

à écrit le 05/11/2012 à 8:29
Signaler
ah l'innovation, toujours l'innovation. On s'en tape de l'innovation : acheter une clio 14000 euros au moins, alors qu'on peut très bien rouler en dacia sandero à partir de 7990 euros. Alors l'innovation, il faut arrêter de la promouvoir comme l'exce...

le 05/11/2012 à 8:51
Signaler
DACIA SANDERO A PARTIR DE 7900 euros ET PAS 7990.

à écrit le 05/11/2012 à 8:17
Signaler
INCAPABLE !!!! Essaye donc de créer une entreprise pour SAVOIR ENFIN DE QUOI TU PARLES !!!!!

le 05/11/2012 à 9:01
Signaler
et toi, mets toi au boulot ;-)

à écrit le 05/11/2012 à 7:45
Signaler
Si ce n'est pas un problème de coût du travail, pourquoi donc tant de délocalisation?

le 05/11/2012 à 8:31
Signaler
Mailly doit croire que les entreprises qui délocalisent aiment le soleil du sud ou la mousson d'Asie ! :)

à écrit le 05/11/2012 à 7:25
Signaler
Le quinquennat sarkozy était marqué par le pouvoir d'achat, celui de Hollande est marqué par "utilisons le terme compétitivité dans une conversation, mais surtout n'y touchons pas".

le 05/11/2012 à 11:11
Signaler
Ah? et qu'est ce qu'il a fait Sarko pour la compétitivité des entreprises françaises?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.