Comment Hollande va baisser les charges des entreprises

Le chef de l'Etat va baisser les charges, comme le préconise le rapport Gallois. Mais il ne retiendra pas le schéma proposé par l'ancien patron d'EADS. L'exécutif s'oriente vers un crédit d'impôt accordé aux entreprises qui investissent et maintiennent l'emploi. Une solution plus complexe qu'un simple allègement des charges sociales. Elle a pour mérite de baisser effectivement les coûts des entreprises tout en décalant à 2014 le manque à gagner pour les finances publiques
Copyright Reuters

François Hollande ne baissera pas directement les charges sociales des employeurs, comme le préconise le rapport Gallois. Car il se refuse à augmenter les prélèvements sur les consommateurs dès l'an prochain, et ne veut pas entendre parler de la forte hausse de la CSG (+2 points) préconisée par Louis Gallois. Pour autant, l'exécutif a été convaincu par l'ancien patron d'EADS de diminuer le coût du travail. Mais cet allègement, indirect, prendra une autre voie : comme l'a révélé le point.fr, les entreprises bénéficieront d'un crédit d'impôt dès lors qu'elles investissent et maintiennent l'emploi. Autrement dit, leur impôt sur les bénéfices serait fortement diminué : au total, une fois le système monté en puissance, à hauteur d'une vingtaine de milliards, soit près de la moitié du rendement actuel de l'Impôt sur les bénéfices des sociétés. S'agissant des entreprises qui ne réalisent pas de profits, un système de crédit d'impôt signifie simplement que l'administration leur reversera un chèque correspondant.

Une usine à gaz... qui permet de gagner du temps

Quel est l'intérêt d'opter pour un tel système, qui s'apparente à une usine à gaz, alors que l'allègement des charges patronales aurait eu le mérite de la simplicité ? Le coût pour les finances publiques sera la même qu'une baisse des cotisations. Mais le schéma retenu, s'il se confirme, aura un gros avantage budgétaire : celui de décaler dans le temps le manque à gagner pour le budget de l'Etat. Les entreprises seraient assurées dès 2013 de voir leur impôt baisser, et seraient donc encourager à investir et embaucher, mais l'allègement ne serait effectif qu'en 2014. Ce qui permettrait de gagner une précieuse annéen du point de vue de l'Etat.
Et, du coup, les hausses de prélèvements sur les ménages envisagées en contrepartie -on parle de fiscalité écologique, et même d'un relèvement du taux normal de TVA, de 19,6% à 20%- n'entreraient en vigueur, aussi, qu'en 2014. Soit une année pour respirer...
En outre, ce schéma a pour mérite de laisser le temps de la réflexion...
 

Commentaires 72
à écrit le 06/11/2012 à 16:41
Signaler
Les socialistes ont supprimé l'augmentation de la tva sociale et maintenant ils augmentent la TVA et cerise sur le gâteau augmente la CSG et les impôts locaux car 53% des Français ne paient pas l'IRPP mais avec la baisse des dotation aux collectivité...

à écrit le 06/11/2012 à 14:09
Signaler
Quel pataques pour rien ! C'est bien beau de moduler l'IS de la sorte, n'empêche que l'on ne touche toujours pas réellement au coût du travail. Le coût du travail c'est le coût du salaire et pas la dernière ligne du bilan... Je suis manager dans une ...

le 06/11/2012 à 16:13
Signaler
il ne s'agit pas du taux d'IS.... Mais d'un remboursement à partir du montant de l'IS payé donc IS=0 en 2013 alors chèque en 2014. rien avoir avec le taux de l'IS. il faut mieux lire pour mieux comprendre. cela permet de ne pas tuer la consommation e...

à écrit le 06/11/2012 à 13:44
Signaler
Il aurait fallu faire la réduction de charges, directement. Cela aurait eu le mérite d'être visible, d'avoir un impact direct sur le coût du travail, notamment lors des comparaisons avec les autres pays. L'idée de TVA sociale de Sarkozy n'était pas m...

à écrit le 06/11/2012 à 9:58
Signaler
Ouf, nous avons échappé aux cadeaux aux patrons. Donner 30 milliards aux entreprises sans aucune garantie que cet argent serait effectivement utilisé à l'innovation ou à l'emploi aurait été une insulte de plus faite aux salariés. Voir le scandale de ...

à écrit le 06/11/2012 à 7:28
Signaler
Quel est l'avis de la Cour des Comptes? Je préfèrerais que le Parlement vote un bilan et un compte d'exploitation prévisionnels, plus simples à suivre qu'un budget agrémenté de collectif.

le 06/11/2012 à 9:09
Signaler
il faudrait surtout que le budget français soit voté APRES avoir fait le point des recettes prévues,plutot que de prévoir de nouvelles recettes(impots/taxes,etc...)après avoir voté le budget;les spécificités françaises ont le vie longue... sinon on c...

à écrit le 06/11/2012 à 6:11
Signaler
Plus que 4 ans 5 mois et quelques jours...

à écrit le 06/11/2012 à 6:05
Signaler
Entendu ce matin sur RTL, une hausse de TVA de 19,6 à 20 pc est prévu pour 2014. Achetez les biens à renouveler avant la hausse (Voiture, télé, réfrigérateur, etc...) qui vous permettront de tenir jusqu'à la prochaine élection.

le 06/11/2012 à 12:36
Signaler
Ha bon, c'est bizarre, ce n'est pas ce gouvernement qui à annuler l'augmentation de la TVA pour la remettre en place. Quelle force de décision!

à écrit le 06/11/2012 à 5:41
Signaler
C'est pas la peine d'ergotter sur l'emploi c'est un échec. Les familles de salariés sont décimées alors que les fonctionnaires font carrière. Ainsi 75% des jeunes ne veut plus aller dans les entreprises, c'est logique....

à écrit le 06/11/2012 à 3:34
Signaler
voila qui prendrait bien en compte la fâcheuse tendance des entreprises françaises à ne pas investir suffisamment et continuellement. Le coût du travail baisse avec la productivité tandis que la qualité, l'image de l'offre croissent avec l'investisse...

le 06/11/2012 à 7:31
Signaler
Si le gouvernement confirme son plan, crédit d'impôt donc baisse de l'IS, c'est plutôt bien, dommage qu'il faille attendre 2014. La réduction des charges patronales auraient eu un effet d'aubaine pour certaines entreprises, voyez les effets de la bai...

à écrit le 06/11/2012 à 3:09
Signaler
Le gouvernement actuel est face à un dilemme: s'il baisse les charges sociales cela nécessite un besoin de financement alors qu'il s'est engagé à respecter un déficit public de 3% pour 2013 et il doit trouver de nouvelles sources de financement qui p...

le 06/11/2012 à 13:53
Signaler
Tout à fait d'accord : la réforme n'apporte aucune visibilité économique, cela rend encore plus complexe et opaque la fiscalité des entreprises, déjà mise à mal par les réformes de ces dernières années. Il aurait fallu rappeler au gouvernement que le...

le 11/01/2013 à 5:07
Signaler
On va au plus simple sans trop réfléchir. Ponctionner ne veut pas dire relancer

à écrit le 06/11/2012 à 3:06
Signaler
Il va encore faire les poches de la population, augmenter le chômage et la pauvreté, mentir et s'enrichir à faire fortune en précipitant les jeunes dans le servage. En quoi est-ce bénéfique pour notre société?

à écrit le 06/11/2012 à 2:55
Signaler
Ce terme qu'on emploie usines à gaz, on pourrait mettre ça au clair? N'a-t-on pas des suicides en masse dans les entreprises françaises? La baisse des charges n'y changera rien car on dit que les entreprises qui exportent exportent. C'est un problème...

à écrit le 06/11/2012 à 2:00
Signaler
C'est bizarre, car 30 milliards de charges, c'est une TVA à 25%... aurait-on des Nérons et des Caligula à la fois come politiques? Voyez comme l'Europe devient un lieu abiotique, enfin, pas partout.

à écrit le 06/11/2012 à 0:08
Signaler
La vraie crise, vite, qu'on sorte de l'Europe, de l'?uro, qu'on reprenne nos billes, qu'on nationalise les banques, les assurances, qu'on revienne à de vrais services publics, au franc, qu'on exige une réciprocité dans les échanges et qu'on se dirige...

le 06/11/2012 à 0:41
Signaler
Tu peux toujours aller vivre en Chine, cela représente plus tes valeurs ! Il y a aussi l'ex union sovietique et Cuba poulet !

le 06/11/2012 à 2:03
Signaler
Vous incriminez la finance, n'est ce pas l'Etat qui a décrété qu'elles auraient seulement 8% de fonds propre et le reste en crédits? Une banque n'est sûre qu'à 100%...

le 06/11/2012 à 3:18
Signaler
Non, ce n'est pas l'etat et le chiffre en plus est faux.

à écrit le 06/11/2012 à 0:08
Signaler
La vraie crise, vite, qu'on sorte de l'Europe, de l'?uro, qu'on reprenne nos billes, qu'on nationalise les banques, les assurances, qu'on revienne à de vrais services publics, au franc, qu'on exige une réciprocité dans les échanges et qu'on se dirige...

à écrit le 06/11/2012 à 0:02
Signaler
"Tant que la politique sera l'affaire de professionnels, les intérêts personnels passeront toujours avant les intérêts communs" Livre idéaliste "les corps indécents". Ces gens sont incompétents pour la simple raison qu'ils n'ont jamais gagné un sou ...

à écrit le 05/11/2012 à 23:54
Signaler
Monsieur Best, Vous auriez du écrire: "Car il se refuse réduire les dépenses de l'état , à augmenter les prélèvements sur les consommateurs dès l'an prochain, et ne veut pas entendre parler de la forte hausse de la CSG (+2 points) préconisée par Lou...

à écrit le 05/11/2012 à 23:53
Signaler
il me semble que c'est déjà fait... Le temps de la réflexion est passé, il faut se réveiller et accepter le fait que l'état providence vivant à crédits, qu'il croyait illimités (ainsi que tous les Français ou tout du moins une bonne partie des Franç...

le 06/11/2012 à 2:59
Signaler
Quels éléments de preuve? C'est déjà un désastre mais c'est sûr le pire est devant nous.

à écrit le 05/11/2012 à 23:43
Signaler
Donc, si je comprends bien, il est urgent d'attendre... d'être dans le mur!!! Pour le gaz se schiste... nous resterons dans la crise, mais écolo... il y avait sûrement moyen d'avancer et de durcir les contrôle! Vous verrez... quand ils nous auront b...

le 06/11/2012 à 0:00
Signaler
vous avez tout à fait raison. Les épargants particuliers seront les premiers à perdre... l'augmentation du plafond du livret n'a que ce but. Il faut savoir qu'une partie de l'épargne est investi dans les obligations d'états, qui ne seront pas honorée...

à écrit le 05/11/2012 à 23:34
Signaler
Les enjeux actuels méritent mieux que de sordides maquignonage de congrès type 4ème république. Hollande n'est vraiment pas à la dimension du job.

à écrit le 05/11/2012 à 23:32
Signaler
Je crée une entreprise, j'investis 100 sous et recrute 2 pékins. Je ne gagne pas d'argent car je débute. Vais-je recevoir un chèque ? Si oui je l'encaisse et ferme mon bouzingue puis recrée une entreprise etc... ah zut non nous ne sommes pas en Corse...

à écrit le 05/11/2012 à 23:04
Signaler
Ce menteur professionnel va encore sodomiser les français à grand coup de taxes. Il n'y a que cela qu'il sait faire

à écrit le 05/11/2012 à 22:03
Signaler
Encore une usine à gaz inventée par les enarques sui gouvernent le pays. Avec une crise sans précédent en vue.

à écrit le 05/11/2012 à 21:22
Signaler
honnetement, je crois que les particuliers qui ont du talent et du courage n'osent rien entreprendre ni créer avec toutes les lois et les papiers à remplir, je me rappelle que petit il y avait en france des fabriques, des ateliers, des petites usines...

le 05/11/2012 à 21:46
Signaler
... Et des lois mal pensées, qui changent en permanence. Je passe en moyenne 30% de mon temps à 1/ me renseigner sur les évolutions de la loi et 2/ à comprendre ou chercher à me faire confirmer ce que "veut dire" le Législateur... Tout en ayant l'épé...

le 05/11/2012 à 23:29
Signaler
Un député est supposé fournir un travail législatif et donc faire des propositions de lois ou des amendements aux lois existantes. Il participe aux commissions où chacun y va de son grain de sel. C'est à l'aune de leur production que nos députés sont...

à écrit le 05/11/2012 à 21:16
Signaler
C'est malin. C'est bien pensé et équilibré. Si ce gouvernement annonce 10 milliards d'euros d'économie de plus, ça va dans le bon sens. Le problème n'est pas vraiment le coût du travail, mais la ponction sur la valeur ajoutée, très supérieure en Fran...

à écrit le 05/11/2012 à 21:10
Signaler
et oui, c'est ca comment vont pouvoir voter les parlementaires s'ils ne comprennent pas non plus, car c'est compliqué? Bon c'est mon dernier commentaire, car je vais me consacrer à ma nouvelle passion la musique.

à écrit le 05/11/2012 à 21:02
Signaler
avec un impot a 65 % qui va investir en france

à écrit le 05/11/2012 à 20:56
Signaler
Tout est dit dan slrs trois lignes qui suivent... "Pour remédier au «problème de compétitivité» de la France, les experts du FMI préconisent une baisse des charges financée par une hausse de la TVA, un assouplissement du marché du travail et la modér...

à écrit le 05/11/2012 à 20:53
Signaler
Je ne comprends RIEN à ces nouvelles mesures.

à écrit le 05/11/2012 à 20:50
Signaler
En parlant passif, doit-on dire père ou bourreau de l'Europe, député d'où ou des putes d'où?

à écrit le 05/11/2012 à 20:44
Signaler
Le temps que soient définis les critères qui permettront de bénéficier de ce crédit d'impôt, que soient listées les exceptions, évaluées les exemptions et enfin installées les diverses administrations nécessaires à la gestion de ce dispositif nous se...

le 05/11/2012 à 20:59
Signaler
c'est vrai, maintenant les cadres dans les administrations de gestion travaillent plus dur que dans le privé, et vont craquer nerveusement

à écrit le 05/11/2012 à 20:43
Signaler
les lois changent toutes les semaines, et sont de plus en plus compliquées, et mécconnues je viens d'apprendre qu'après un diagnostic immobilier au plomb, votre dossier est transmis à la préfecture si vous avez des peintures écaillées? Le saviez vous...

à écrit le 05/11/2012 à 20:42
Signaler
bon alors les auto-entrepreneurs vont subir une hausse de leurs charges,mais on leur fera un crédit d'impot !pareil,on supprime la taxe professionelle et on institue la taxe foncière des entreprises.franchement,qui peut y croire encore a part les j...

à écrit le 05/11/2012 à 20:22
Signaler
La cigalière va-t-elle danser?

à écrit le 05/11/2012 à 20:13
Signaler
Il serait trop simple de baisser tout simplement les charges , mais non on préfère créer une énième usine à gaz histoire de noyer le poisson ... lamentable ..

à écrit le 05/11/2012 à 20:06
Signaler
Comment Hollande va baisser les impôts et taxes des particuliers ?

le 05/11/2012 à 20:18
Signaler
Vous vivez sur des déficits depuis 4 décennies, ça s'accumule...

à écrit le 05/11/2012 à 19:56
Signaler
Peut-être faudrait-il VRAIMENT être socialiste et commencer à taxer VRAIMENT les plus gros rentiers et plus grosses entreprises internationales. (soit, "communistes")... Mais la crise vous poussera à le faire, je vous "rassure". Quand vous devrez nat...

à écrit le 05/11/2012 à 19:41
Signaler
Pas de problème ! Pour baisser les charges des entreprises, il va augmenter les impôts qui pèsent déjà sur les classes moyennes, précisément celles dont "ParaNormal" assurait qu'elles ne seraient pas touchées. Mais surtout pas faire les économies si ...

le 05/11/2012 à 20:04
Signaler
Pourquoi dites-vous cela, tout le monde sait que les allemands ont supprimé 3 millions de fonctionnaires, repris l'Est et ils ont 6% de chômeurs en voie vers le plein emploi. Pour l'instant les américains sont en baisse, mais ils ont le déficit à tra...

à écrit le 05/11/2012 à 19:41
Signaler
La réalité est nettement moins drôle, la France n'a PLUS LE DROIT de décider vous êtes tous d'une naiveté hallucinante, tout devra passer par Bruxelles, la France tout le monde s'en fiche cette vieille gloire est terminée. Quand est-ce que cela sera ...

à écrit le 05/11/2012 à 19:26
Signaler
Comment faire simple quand on peut faire compliquer, ou comment repousser a demain ce que l'on peut faire le jour même. Le gouvernement n'ose pas faire de reforme et baisser ses dépenses, il préfère mettre en place une usine a gaz.

le 05/11/2012 à 20:07
Signaler
compliqué

le 05/11/2012 à 20:41
Signaler
Flamby serait-il expert en procrastination ? Pourtant j'avais cru que le changement était pour maintenant...

le 06/11/2012 à 7:27
Signaler
le changement c'était passer d'un petit nerveux qui changeait tout tout le temps à un gros mou qui ne change jamais rien

à écrit le 05/11/2012 à 19:21
Signaler
Aujourd'hui l'immigration ne suffit plus à faire baisser les salaires ; il faut donc un créer choc et diminuer la rémunération du travail par une baisse significative du salaire Brut.

le 05/11/2012 à 20:09
Signaler
il faut une règle de droit.

le 05/11/2012 à 22:36
Signaler
Bientot l'europeen travaillera pour un bol de riz, un quignon de pain et 2 coups de fouet ! Et vive le succes de l'Euro !

à écrit le 05/11/2012 à 19:20
Signaler
je trouve cela intelligent car si on aurait fait 30 milliards de reduction du deficit plus 20 milliards de baisse de charge en meme temps, on aurait eu droit à une grosse recession

le 05/11/2012 à 19:36
Signaler
Bonjour et MERCI d'avoir eu le courage d'écrire du "positif" dans tout cela.

le 05/11/2012 à 19:51
Signaler
j

le 05/11/2012 à 20:22
Signaler
On aurait fait????? Merde alors pauvre France

à écrit le 05/11/2012 à 19:06
Signaler
Très bonne chose, en effet, que cette idée du gouvernement. Lier la baisse des couts à l'emploi.

le 05/11/2012 à 19:17
Signaler
exactement

le 05/11/2012 à 19:28
Signaler
@nomane ...liée à l'emploi ..;et à l'investissement ?! sur quels critères d'investissements ? parce qu'en plus, si j'investis, dans un premier temps, je ne fais plus de bénéfices !!!

le 05/11/2012 à 19:40
Signaler
C'est encore n'importe quoi, ce qui importe c'est la productivité, pas la compétitivité, il faut donc lier la compétitivité à la productivité. La compétitivité pour survivre au pays mercantilistes (type allemagne) et la productivité pour garder un n...

le 06/11/2012 à 0:33
Signaler
Je me pose une question: les produits allemands -que je connais- sont chers mais aussi de très bonne qualité: Wiessman, Märklin, BMW, Miele...d'autres sans doute aussi car je ne suis pas spécialiste. Pourtant ils se vendent bien. Pourtant les ouvrie...

le 06/11/2012 à 1:56
Signaler
En fait, on se compare au premier de la classe. Je m'explique, les allemands sont élevés avec une culture de la rigueur, du travail bien fait et de penser sur le long terme, donc c'est qualités que la grande majorité possédent, font que le moindre ou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.